actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

AG Cyberacteurs

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Annoncez la couleur !

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Samedi 3 octobre: marchons sur les aéroports!

Les 10 jours verts Transacteurs

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : 259:NON au Championnat de France de déterrage 2008 à Cluny: un concours inutile, néfaste et cruel

Les 16, 17 et 18 mai 2008 est programmé à Cluny (Saône-et-Loire) un « championnat de France » de déterrage. Il s’agit d’un concours de chiens de chasse, dont les terrains de jeu seront les milieux naturels, et les « cibles » des animaux sauvages, en particulier des blaireaux.

Bilan de la cyberaction :

Photos de la manif
http://www.cyberacteurs.org/photos/thumbnails.php?album=16  
8812 participants ont écrit à christian.chassaing@saone-et-loire.pref.gouv.fr.   ,ministere@ecologie.gouv.fr.   ,mairie@cluny.fr.   ,mairie.bonnay.sl@wanadoo.fr.   ,mairie.sercy@wanadoo.fr.   ,mairie.matour@wanadoo.fr.   ,mairie.tramayes@wanadoo.fr.   ,mairie.saint-ythaire@wanadoo.fr.   ,mairie.genouilly@wanadoo.fr.   ,mairie.champagny-sous-uxelles@wanadoo.fr.   ,mairie.de.cormatin@wanadoo.fr.   ,mairie.cortambert@wanadoo.fr.   ,mairie-donzy-le-nal@wanadoo.fr.   ,mairiesivignon@wanadoo.fr.   ,blanot.71.bourgogne@wanadoo.fr.   ,mairie.lavineuse@wanadoo.fr.   ,MAIRIE-DE-STE-CECILE@wanadoo.fr.   ,commune.buffieres@wanadoo.fr.   ,mairie.jalogny@wanadoo.fr.   ,mairie-d-ige@wanadoo.fr.   ,mairie@aze.fr.   ,mairie.stgs@wanadoo.fr.  

Bonjour,

Jamais, grâce au blaireau qui n’en demandait pas tant – il aurait préféré qu’on lui foute la paix – on n’aura autant parlé en Saône et Loire et au-delà, de la biodiversité.
A défaut de le faire interdire, les écologistes, protecteurs de la nature et défenseur de la cause animale, ont pas mal perturbé le championnat de déterrage de blaireaux. Le vendredi, un groupe de citoyens déterminés à dénoncer ce championnat de la honte a pisté les "équipages", fait du bruit pour faire fuir les blaireaux et filmé le déterrage. Du coup, la manifestation des chasseurs s'est politisée: des tracts ont été imprimés à toute vitesse pour essayer de rameuter les chasseurs locaux, ce qui n'a qu'imparfaitement réussi. Le samedi (deuxième jour du championnat), les chasseurs sont partis à 5 heures du matin au lieu de 8, pour prendre les écologistes de court, et chaque 4/4 était de surcroît protégé par un véhicule de police (scène ubuesque !).

Le rassemblement de protestation du samedi a réuni environ 250 personnes et une cinquantaine d’associations locales, régionale et nationales, étaient représentées derrière la CAPEN71. Nous avions organisé une conférence à Cluny autour du film de Virginie Boyaval (association Meles) la veille au soir et mis en place la magnifique exposition photographique de la ligue ROC pour la biodiversité. Une délégation de nos associations est allée donner la contradiction aux chasseurs lors de leur forum le samedi matin et une délégation a été reçue par le maire en fin d’après midi …
Le dimanche avait lieu la parade des chasseurs (costumes, chevaux, chiens, trompes de chasse etc) en ville et une messe de la St-Hubert. Avant cette messe a eu lieu, sur la place, la bénédiction des chiens, suivie d'un discours du président de la manifestation des chasseurs, discours politisé et à caractère polémique. Puis, chasseurs, chiens, pelles et pioches sont entrés dans l'église pour cette messe de St-Hubert hors saison (puisqu'elle a lieu le 3 novembre en temps ordinaire).

Notre pétition a recueilli 8812 signatures en quelques jours. Les média locaux, mais aussi nationaux, ont fait écho à nos arguments et à la dénonciation de cette pratique anachronique. Dominique Voynet et Yves Cochet, anciens ministres de l’environnement, se sont personnellement impliqués pour apporter un soutien à notre action.

Nous poursuivons notre travail d’information pour qu’un jour le blaireau soit protégé et ce genre de championnat interdit. Il faudra un décret (ou une loi !) pour abolir la vénerie sous terre : la sensibilisation du plus grand nombre à cette cause est indispensable pour créer le rapport de force.

Bien à vous

-------------------------
Pascal Blain,
2 rue du Mortier 39290 MENOTEY
Tel 09 77 58 22 99

voir aussi compte rendu du RAC
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?p=7335#7335  

Présentation de la cyberaction :

Le déterrage, ou vénerie sous terre, consiste à faire capturer par des chiens un animal dans son terrier, puis à creuser une tranchée avec des pelles ou autres outils de terrassement, pour le saisir après plusieurs heures de harcèlement à l’aide de pinces métalliques dans l’accul où le maintiennent les chiens.

S’il est encore chassé en France, le blaireau ne fait pourtant plus partie de la liste des espèces nuisibles depuis 1988 ! Chez nos voisins belges, la chasse au blaireau est interdite depuis 1973 et l’espèce est protégée depuis 1992. C’est également le cas en Grande-Bretagne, Italie, Irlande, Espagne, Grèce, Pays-Bas et au Luxembourg.

Le Blaireau est une espèce patrimoniale fragile, avec un faible taux de reproduction, et une dynamique de renouvellement lente. Il facilite la régénération et la dispersion de certaines graines. Il participe sans doute à la régulation de pullulation de rongeurs en forêt. L’espèce est indiquée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature comme espèce à surveiller ; elle peut être considérée comme indicatrice de biodiversité et du bon fonctionnement de grands ensembles paysagers. Le récent Grenelle de l’environnement a pointé l’appauvrissement de la biodiversité comme l’un des aspects les plus préoccupants de la crise écologique mondiale.

Pratiqué dans le seul but de faire concourir des chiens pour le « loisir » de quelques-uns, le déterrage ne présente aucune utilité publique. Ce championnat, activité traumatisante pour les animaux, est organisé au coeur de la période de reproduction (de mi-janvier à fin juillet). Comment justifier une chasse « concours » pendant la fermeture générale de la chasse, quand les espèces se reproduisent et que la meilleure chose à faire serait de les laisser tranquilles ? Le déterrage ne doit pas être considéré comme une « activité sportive ». Rien ne justifie, en effet, d’intervenir sur une espèce patrimoniale peu prolifique à une période clé de son cycle biologique.

Les associations signataires contestent la tenue d’un tel évènement et demandent au préfet de Saône-et-Loire de ne pas l’autoriser, considérant qu’il va nuire à la faune sauvage en perturbant un nombre important d’animaux et en détruisant leurs terriers.

Le fait que les terriers puissent être utilisés pendant des décennies, voire des siècles, par des générations successives et qu’ils représentent le lieu quasi exclusif de mise bas leur confère un rôle-clé dans la politique de conservation du blaireau. A la date prévue les jeunes blaireautins ne sont pas encore indépendants de leurs parents : la destruction des terriers a alors un impact aggravé. Certaines espèces, dont la plupart sont protégées, profitent aussi de ces terriers, comme le chat forestier, les chauves souris, le renard, les amphibiens, etc. La protection des animaux va donc de pair avec celles des terriers !

L’observation des animaux sauvages dans la nature, l’information scientifique et la pédagogie de la préservation sont des activités accessibles à tous et plus éducatives pour valoriser et préserver la nature que cette « technique de chasse » cruelle et anachronique que nous condamnons.

La faune sauvage est une richesse. Ensemble, agissons pour protéger notre patrimoine naturel

Coordination : FNE - CAPEN : Thierry GROSJEAN – 09 71 38 89 64 Courriel : thierry.grosjean5@wanadoo.fr.  

De nombreuses associations soutiennent d’ores et déjà cette action :
Action Nature - Agir pour l'Environnement - Alsace Nature - Association de Protection et Initiation à l’Environnement - Association Ornithologique et Mammalogique de Saône et Loire (AOMSL) - ASCPF ,association sportive de la chasse photographique française - Association pour le Respect de l'Environnement - Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) - ATHENAS (Centre de sauvegarde de la faune sauvage en Franche-Comté et Bourgogne Est) - Autun Morvan Ecologie - AVES France - Centre d'Hébergement et d'Étude de la Nature et de l'Environnement (CHENE) - CLAM (Collectif Libération Animale de Montpellier) - CLAN (club des amis de la nature et des animaux) - Collectif Anti-Corrida de Fréjus - Comité de Liaison des Associations pour l'Environnement et la Nature de Côte d'or - Collectif de Remises En Causes - Comité de Vigilance et d'action pour le bien-être Animal - Comité Départemental de Protection de la Nature en Saône-et-Loire (CDPN 71) - Comité Écologique Ariégeois - Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (CPEPESC Franche Comté) - Confédération des Associations de Protection de l’Environnement et de la Nature en Saône et Loire (CAPEN 71) - Connaissance & Protection de la Nature du Brabant (Belgique) - Convention Vie et Nature - CORA Drôme - Fédération Allier Nature - Fédération France Nature Environnement - Fédération Jura Nature Environnement - Fédération régionale Franche-Comté Nature Environnement (FCNE) - Fédération Région Auvergne Nature Environnement (FRANE) - Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) – FERUS - Fondation Brigitte Bardot - Fondation Ligue française des droits de l'animal - Groupe d'Étude des Mammifères de Lorraine - Groupe d'Etude et de Protection des Mammifères d'Alsace - Groupe Mammalogique d’Auvergne (GMA) - Groupe Mammalogique Normand - Groupe Mammifères de Nature Midi-Pyrénées - Haute Normandie Nature Environnement - Ligue Roc pour la préservation de la faune sauvage - Loire vivante Nièvre-Allier-Cher - LPO Franche-Comté - MELES - Meuse Nature Environnement - Mouvements des Écologistes Indépendants - Nature Environnement 17 - OISEAUX-NATURE - ornithomedia.com - OUSIA, être(s) humain(s) sur la Terre - Patrimoine Nature (Belgique) - Peau d'âme-Les Ateliers Labelvie - Rassemblement Anti-Chasse (RAC) - Robin des Bois - Saône Doubs vivants- Sundgau vivant - Serre Vivante - Société d’Encouragement pour la Conservation des Animaux Sauvages (SECAS) - Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) - Société d'Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard - Société Nationale de Protection de la Nature - Veg'Asso – Les Verts …

Si d'autres associations veulent se joindre à cette action, il suffit de me le signaler : je rajouterai les noms sur le site. N'hésitez pas à la diffuser à vos correspondants.

Alain Uguen Cyber @cteurs

texte envoyé à
christian.chassaing@saone-et-loire.pref.gouv.fr.  
ministere@ecologie.gouv.fr.  
mairie@cluny.fr.  
cyberacteurs@wanadoo.fr.  
mairie.bonnay.sl@wanadoo.fr.   ,mairie.sercy@wanadoo.fr.   ,mairie.matour@wanadoo.fr.   ,mairie.tramayes@wanadoo.fr.   ,mairie.saint-ythaire@wanadoo.fr.   ,mairie.genouilly@wanadoo.fr.   ,mairie.champagny-sous-uxelles@wanadoo.fr.   ,mairie.de.cormatin@wanadoo.fr.   ,mairie.cortambert@wanadoo.fr.   ,mairie-donzy-le-nal@wanadoo.fr.   ,mairiesivignon@wanadoo.fr.   ,blanot.71.bourgogne@wanadoo.fr.   ,mairie.lavineuse@wanadoo.fr.   ,MAIRIE-DE-STE-CECILE@wanadoo.fr.   ,commune.buffieres@wanadoo.fr.   ,mairie.jalogny@wanadoo.fr.   ,mairie-d-ige@wanadoo.fr.   ,mairie@aze.fr.   ,mairie.stgs@wanadoo.fr.  

Une manifestation pour la biodiversité est prévue à Cluny le week end des 17 et 18 mai

Texte de la pétition :


Monsieur le préfet

En accord avec les associations signataires qui contestent la
tenue du Championnat de France de déterrage 2008 à Cluny
nous vous demandons de ne pas l’autoriser, considérant qu’il va
nuire à la faune sauvage en perturbant un nombre important
d’animaux et en détruisant leurs terriers.

Veuillez agréer, Monsieur le préfet, mes sincères salutations

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

Aucun commentaire

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !