image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : La forêt d'Is-sur-Tille interdite aux promeneurs les dimanches

Mise en ligne du 26/11/2017 au 30/03/2018

Les promeneurs et autres cyclistes ou joggeurs interdits de forêt à Is-sur-Tille tous les dimanches jusqu'à la fin de la saison de la chasse ! La municipalité a pris un arrêté interdisant l'accès de la forêt à toute personne en dehors de la société de chasse. Motif invoqué par le maire, la sécurité.

Bilan de la cyberaction :

3264 participants

Présentation de la cyberaction :

Les affiches à l'entrée de la forêt d'Is-sur-Tille rappellent l'interdiction faite aux promeneurs et autres randonneurs les dimanches de chasse.

Depuis le 14 octobre, dernier, la forêt d'Is-sut-Tille est interdite d'accès aux promeneurs et autres sportifs du dimanche. Le maire a pris un arrêté qui interdit l'accès de la forêt à toute personne en dehors de la société de chasse de la commune. Un arrêté qui concerne tous les dimanches jusqu'à la fin de la saison de chase, le 28 février.

Un arrêté pour protéger la population
Et la raison invoquée par le maire Thierry Darphin, c'est la sécurité avant tout. C'est à la demande de la société de chasse d'Is-sur-Tille que la ville a pris cet arrêté. La société de chasse qui paie un droit pour l'utilisation de ces parcelles de forêt, estime qu'il est plus prudent que l'accès soit réservé les dimanches aux seuls chasseurs car certains promeneurs ne sont pas prudents et pas assez visibles. "On ne voudrait pas qu'il y ait un accident " explique Marc Leyoudec, le trésorier de la société de chasse d'Is-sur-Tille.
22 dimanches concernés
Au total ce sont 22 dimanches qui sont concernés par cette interdiction. Des panneaux d'affichage le rappellent aux promeneurs à l'entrée de la forêt, mais un partage des lieux que les habitants apprécient diversement.
L'arrêté est en vigueur jusqu'à fin février.

Is-sur-Tille : les balades en forêt interdites les dimanches de chasse
http://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2017/11/23/is-sur-tille-les-balades-en-foret-interdites-les-dimanches-de-chasse  

Comme le Maire nous y invite sur son site, nous vous invitons à lui faire savoir ce que vous pensez de cette interdiction.

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Maire,
N’hésitez pas, écrivez-vous, à nous faire part de vos impressions ou remarques.
Par la présente, je tiens à protester contre votre arrêté interdisant aux promeneurs la forêt de votre commune et à vous demander de revenir sur cet arrêté contraire à l'intérêt général.
Croyez en ma mobilisation sur ce sujet.

 

156 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Scandaleux: bois privés,forets interdites,chasse intensive on n'a plus qu'à rester enfermé.Moi j'aime la quiétude dans les forêts,et la découverte d'animaux qui sont apeures et qui se cachent pour éviter d’être tuer. quel bonheur d'en voir vivant.

moi
Le 06/11/2018 à 23:56:05

Bonjour,ce n'est pas possible,je dois faire un cauchemar.Je vais me réveiller....Par sécurité,on interdit les promenades ou balades en vélo.Alors que c'est la chasse qui est dangereuse!!!!ON INTERDIT LES ACTIVITES SANS DANGER ET ON AUTORISE CELLE QUI L'EST?J'aimerais bien avoir une explication,SVP.

FRANCOISE Béatrice
Le 21/10/2018 à 07:53:34

C'est honteux !

Ariane BERLAND
Le 07/02/2018 à 23:33:59


Les temps féodaux sont de retours !
Les Gueux, qui constituent ce petit peuple, n' ont
plus aucuns Droits, mis à part celui de SERVIR, de
Bosser, comme des Forcenés, PAYER, et SURTOUT, se
Laisser Faire et se TAIRE !
A éliminer de notre Devise ; LIBERTE et EGALITE !
Il reste au " Petit peuple la FRATERNITE !
Restons soudés dans ces temps extrêmement difficiles
que le gouvernement NOUS IMPOSE, NOUS INFLIGE !
Pour nos enfants et petits enfants, Battons-Nous !




passermaroute
Le 27/01/2018 à 18:34:47

Il vaut mieux se promener en forêt pour l'admirer, la protéger ainsi que sa faune plutôt que de l'interdire pour des raisons de sécurité et surtout le dimanche. Les chasseurs n'ont qu'à chasser en semaine plutôt que le week-end. Les RTT sont là pour permettre au gens de prendre des jours de congés en semaine pour profiter de leurs loisirs.
Laissez les promeneurs tranquilles le week-end. Merci.

Christophe CADOUL
Le 14/01/2018 à 18:34:12

Il y a bien mieux à faire pour la sécurité : SUPPRIMER LA CHASSE. A-t-on oublié ce père qui a tiré sur son propre fils ? J'espère qu'il a mis son fusil à la benne à ordures !

Marie CLAUX
Le 14/12/2017 à 16:56:45

si les chasseurs respectent les règles ,il n'y a pas vraiment de danger:le tir fiché ,l'identification du gibier (ne pas tirer sur tout ce qui bouge)

un anonyme
Le 13/12/2017 à 17:57:25

Patrick,
Courriel cela veut dire courrier électronique pour les francophones.
"Que de temps perdu" Combien ? ;o)

Alain

Alain Uguen
Le 13/12/2017 à 10:27:20

Courriel !!!? Cela ne veut RIEN dire ! cela s'appelle un eMail beaucoup de temps perdu á remplir le formulaire avec cette appellation bidon (sauf votre respect!)

un anonyme
Le 13/12/2017 à 10:19:10

vous ne voulez pas demander le droit de vous promener sur les autoroutes aussi??? les chasseurs louent les bois, une balle peut faire plusieurs kilometres...mais c 'est vrai , ce n'est pas vraiment dangereux ya des arbres partout pour les arreter .....Ce sont peut etre des gros cons comme beaucoup le pensent mais il y en a encore qui aiment la nature justement, et qui mangent ce qu'ils tuent.
les chasseurs servent aussi à reguler le gros gibier, car je pense que personne ne serait bien content de voir debarquer des sangliers ou des chevreuils dans les jardins.... quand on voit que ce que les 3/4 des gens emploient comme solutions pour eradiquer 3 malheureuses souris ou des moustiques.... alors oui supprimons les chasseurs et mettons du poison partout afin qu'on puisse se promener le dimanche dans les bois parce qu'on aime faire que ça l'hiver........

raldon
Le 12/12/2017 à 15:26:21

Imaginez un Laurent Wauquiez aux manettes en 2022...
Il y aurait un gros risque que cette confiscation de la nature au profit des chasseurs se généralise.
A méditer.


Frawald
Le 12/12/2017 à 14:17:39

Chasse: une seule solution => l'ABOLITION !

Jean-Paul PERONNET
Le 12/12/2017 à 12:56:55

cest scandaleux cest la chasse qui doit etre interdite , qu'on laisse le droit aux animaux de vivre dans leur habitat naturel et qu'on laisse aux promeneurs et sportifs le droit de profiter d'un espace de nature. les chasseurs ca doit etre interdit , ce droit de tuer c'est indigne de notre societé . je suis pour linterdiction totale de la chasse , en plus quand on voit tous ces cons de chasseurs bigleu qui se tire dessus sans le faire expres, qui detruisent les clotures, qui polluent les champs avec leurs cartouches et leurs bouteilles de biere...pour linterdiction totale et definitive enfin!

pepe
Le 11/12/2017 à 12:55:04

@Jean-Pierre Reillon
22+353 = une année de 375 jours :-)
Mais je vous taquine car ce doit être une coquille.
Pensez aussi à ceux qui travaillent et qui n'ont que le week-end et les congés pour se détendre : cela ne fait certainement pas 343 jours pour profiter de la nature.
De plus, même si l'on écoute les chiens et si l'on s'habille en fluo, une balle perdue ou qui ricoche demeure un risque réel.
Enfin, appeler "loisir" le fait de tuer et de terroriser d'autres créatures : c'est vous qui voyez...
Pour ma part, j'accepte la prédation nécessaire pour se nourrir mais pas la prédation gratuite ou prédation "loisir".

Frawald
Le 11/12/2017 à 09:48:36

On imagine la même mesure prise sur tout le territoire ! Il y a quelque chose qui ne vas pas, même si l'on peut comprendre le souci de ce maire. Mais l'argument sécuritaire a ses limites, on le voit bien, il menace dangereusement nos libertés.

Alain MELLERIO
Le 10/12/2017 à 16:26:43

On imagine la même mesure prise sur tout le territoire ! Il y a quelque chose qui ne vas pas, même si l'on peut comprendre le souci de ce maire. Mais l'argument sécuritaire a ses limites, on le voit bien, il menace dangereusement nos libertés.

Alain MELLERIO
Le 10/12/2017 à 16:26:22

ces 22 dimanches de chasse en période de mauvais temps incommodent les promeneurs à qui il reste 353 jours pour en profiter. où est la tolérance ?
je ne suis pas chasseur, mais pendant la chasse je vais cueillir des champignons, donc je mets des habits fluo et j'écoute si j'entends les chiens, et de ce fait, je n'ai jamais de problèmes avec les chasseurs qui ont bien le droit de profiter de leur loisir.
alors, un peu moins d'égoïsme ferait beaucoup de bien à certains promeneurs "tout pour moi"

Jean-Pierre Reillon
Le 08/12/2017 à 18:59:24

C'EST LA CHASSE QU'IL FAUT TIRER.
Évacuez ce maire inepte sinon vous allez rester dans le caca.

YOLO
Le 07/12/2017 à 19:06:00

C'est là qu'on s'aperçoit que la chasse a le monopole de la nature!!!!Que ces assassins restent chez eux à ripailler et le quidam pourra se promener en tte quiétude!!!

Christiane Huard
Le 04/12/2017 à 19:56:49

C'est la chasse qui devrait être interdite le dimanche.
Encore une fois, moins de 1% de la population dicte sa loi aux 99% restants uniquement parce qu'ils tiennent des fusils ...

Christian
Le 03/12/2017 à 22:27:40

C'est le monde à l'envers.
C'est bien la présence des chasseurs qu'il faut interdire et pas le contraire
Ou on va?

Andrich
Le 01/12/2017 à 23:40:09

Si le Préfet, qui plus est de Région, ne rejette pas cet arrêté lors du contrôle de légalité,c'est que l'on est plus dans un état de droit- la rue devra alors parler.
H G

un anonyme
Le 30/11/2017 à 23:35:29

Réserver 42 % des dimanches à 1,5 % (maximum, et en diminution constante) des usagers ne me parait pas très démocratique. Si la motivation du maire est réellement liée à la sécurité, le bon sens serait d'interdire la chasse le dimanche, jour de pointe de fréquentation pour les autres usagers de la forêt.

Denis FLANDRIN
Le 30/11/2017 à 19:26:29

Monsieur le Maire,
Ce ne sont pas les promeneurs qu'il faut interdire mais la chasse qui, de votre propre point de vue, est une activité dangereuse pour la très grande majorité des Français, qui aimerait se promener sans risque quelle que soit la période de l'année.
Soignez la cause, Monsieur le Maire, pas les effets !

Guy L.
Le 30/11/2017 à 16:25:26

interdire la forêt, pourquoi pas aussi de sortir dans son jardin et dans la rue puisque des cerfs pourchassés s'y réfugient !
Merci monsieur le maire de votre sens de la prudence ! Mais le plus simple est tout bonnement d'interdire la chasse le dimanche et tous les jours ! Les gens qui sortent se promener avec leurs enfants ne risquent pas de tuer un chasseur. Mais les chasseurs, eux, oui, ils tirent sur tout ce qui bouge, même derrière une haie... !Il faut interdire ce qui n'est pas normal, pas ce qui l'est, un peu de bon sens, voyons !

Jacqueline Chevallier
Le 30/11/2017 à 14:56:08

marre de la dictature des cons et autres abrutis avinés. il faut que tous les opposants locaux sortent dans la forêt tout les dimanches matins en masse pour faire chier élus et assassins de la biodiversité

stef17
Le 30/11/2017 à 11:19:46

Je vis en campagne depuis toujours. J'adore me balader avec ma fille de 6 ans. Prendre l'air, c'est ce qu'il y a de mieux. Et pourtant ... Chasse le mercredi, le samedi, le dimanche. Le reste du temps, je suis au travail et ma fille à l'école. On se balade quand alors ?

Gaëlle Bazin
Le 30/11/2017 à 09:38:25

Cette fois, on marche carrément sur la tête. Et le préfet a accepté cet arrêté lors du contrôle de légalité?

un anonyme
Le 29/11/2017 à 21:21:16

Qu'est-ce que c'est que ce pays ?! Les dangers sont les chasseurs, pas les promeneurs. Le maire doit être chasseur (ou bien il n'a rien dans le pantalon). C'est aux chasseurs de respecter les règles de sécurité édictées par leur fédération, le code rural etc..Pas aux promeneurs de se plier aux desideratas d'une minorité qui se montre de plus en plus dangereuse. On rêve là !!

db
Le 29/11/2017 à 18:16:35


Bonjour
Vous avez pensé à instaurer une aire de tir aux pigeons d'argile en salle, de façon à ce que chacun fasse son loisir en toute sécurité! Ceux qui veulent se promener se promènent et ceux qui veulent s'exercer u tir...tirent! Sans priver arbitrairement quelques concitoyens de leur libre circulation ! Merci pour votre lecture PS: ma proposition n'est pas plus idiote que votre décision

Sylvie
Le 29/11/2017 à 17:57:28

Le maire a tout à fait le droit d'interdire l'accès aux sections de forêt qui font partie du domaine privé de la commune.
Par contre il ne peut interdire la circulation sur les chemins communaux pour une raison aussi "privée" qui revient à priver la population d'un droit constitutionnel pour favoriser ce qui n'est qu'un loisir. Un tel arrêté illégal peut être attaqué quelle que soit la date d'affichage
Dans ces conditions je pense que les chasseurs, comme les autres citoyens, ont le droit d'exercer leur loisir en suivant les règles de prudence élémentaires (que suivent la plupart d'entre eux)

b. dupuis
Le 29/11/2017 à 15:08:22

Monsieur le Maire,
Vous avez tout à fait le droit d'interdire l'accès aux sections qui font partie du domaine privé de la commune. Toutefois vous ne pouvez interdire le droit constitutionnel d'aller et venir uniquement pour favoriser la pratique d'un loisir.
Vous risquez alors le dépôt d'un recours en annulation pour détournement de pouvoir.
En effet si la chasse fait courir un danger aux promeneurs sur les chemins communaux, votre devoir est alors d'interdire la chasse ou d'exiger que les chasseurs se conforment aux règles élémentaires de sécurité édictées d'ailleurs par leurs instances.

Pour mémoire une action semblable est déjà engagée au tribunal administratif de Nantes

En effet cet arrêté illégal ne peut être attaqué que pendant les 2 mois suivant son affichage mais on peut toujours attaquer le refus d'un recours gracieux tendant à le supprimer, et ce quelle que soit la date.

un anonyme
Le 29/11/2017 à 14:54:45

L'enfer est pavé de bonne intention.
"pour votre confort et votre sécurité"...
Formule utilisée par de très petits personnages (ou sociétés) cyniques qui méprisent l'intérêt commun au profit de leurs petites magouilles insignifiantes.

un anonyme
Le 29/11/2017 à 10:30:09

Pourquoi le forêt serait elle réservée pendant la période de chasse aux chasseurs le dimanche ?
Parce qu'ils paient des droits ? Ainsi l'espace public ne peut plus bénéficier à tous mais à ceux qui achètent le droit d'en jouir exclusivement.
Je crois bien que cela peut s'attaquer en justice.

Jean
Le 29/11/2017 à 07:13:26

22 dimanches par an, il n'en reste plus que 30 pour aller s'aérer dans la forêt et emmener les enfants se promener, ou sortir son chien.
Si la forêt doit être interdite, c'est plutôt aux chasseurs qu'elle doit l'être au nom de la sécurité de tout le monde.
Est-ce normal que pour le plaisir de tuer de quelques personnes, les autres doivent rester chez eux ? C'est le monde à l'envers.

un anonyme
Le 28/11/2017 à 19:10:04

Sommes-nous encore en République ou revenus au temps des seigneurs et de leurs droits exclusifs de chasse. La raison de sécurité reflète donc l'incapacité des pouvoirs publics à assuré la sécurité des gens inoffensifs face aux excités de la gachette.

un anonyme
Le 28/11/2017 à 16:26:37

Quand en finira-t-on de ces inégalités de traitement à répétition entre les différents utilisateurs des milieux naturels ?

BERNARD COURONNE
Le 28/11/2017 à 16:01:52

J'ai ajouté qu'un arrêté interdisant la chasse le dimanche permettrait d'assurer la sécurité, puisque cet aspect est la préoccupation du maire.

René
Le 28/11/2017 à 16:00:35

Il appartient au maire d'interdire la chasse le dimanche pour la sécurité des promeneurs. La chasse doit se faire sur des terrains privés (ou en semaine sur le domaine public)

Yves Mollet
Le 28/11/2017 à 15:42:24

... A quand une interdiction des chasseurs pour raison de sécurité ????????? Nous sommes en danger permanent, y compris hors période de chasse, tant les dérogations accordées sont nombreuses : "nuisibles", gibiers d'eau, cormorans, ragondins, etc...

Patrick AUDOUX
Le 28/11/2017 à 15:26:36

Je croyais qu'un certain 4 août 1789 on avait aboli les privilèges !...Ce maire entérine la dangerosité des chasseurs mais sanctionne leurs victimes potentielles ! Où est la logique . Où est le droit ?

DOMINIQUE LARCHEVEQUE
Le 28/11/2017 à 14:28:43

Si vous travaillez toute la semaine ( la majorité, adultes et enfants ) ,le dimanche vous n'avez qu'à regarder la télévision... pense ce maire qui n'a aucune idée de la légitimité de sa fonction .

francine pluot maertens
Le 28/11/2017 à 12:55:24

quand on pense au nombre de victimes parmi les non chasseurs on pourrait en rire; mais non c'est à pleurer; un maire irresponsable, à contre courant du désir croissant de la population; beurk!
Et si vous passez outre pour profiter de la nature et ses bienfaits avec vos enfants (ou pas) votre jour de congé et que vous êtes blessés vous n'aurez pas à vous plaindre, vous aurez été prévenus!!! ainsi les chasseurs sont protégés pour tuer la faune et en plus en toute impunité.
Sommes-nous encore en démocratie lorsqu' une minorité impose sa loi (inique et immonde) à la majorité de la population !!

dominique
Le 28/11/2017 à 12:19:35

Il restera aux habitants d'Is d'avoir de la mémoire et de changer de maire aux prochaines élections.
Les chasseurs sont minoritaires partout et ultra-privilégiés, au détriment de la population.

Crinon
Le 28/11/2017 à 11:32:57

Cet arrêté municipal est absolument inadmissible,car pour soi-disant assurer la sécurité,il s'agit en fait de privatiser la forêt au profit de quelques personnes pour leur permettre d'assouvir leurs plus bas instincts.Les chasseurs ne représentent qu'une infime (et infâme) partie de la population,et ils imposent leurs lois au plus grand nombre.Mr le maire,savez-vous combien de promeneurs vous frustrez ainsi du droit le plus élémentaire de se promener sans contrainte dans la nature?Certainement plus que de fanatiques de la gâchette.Honte à vous!!!

Paul BZH
Le 28/11/2017 à 10:56:27

Eh oui! les promenades nous sont interdites le dimanche de fin septembre à fin février. C'est honteux, la nature est à tout le monde.

Pourcelle Geneviève
Le 28/11/2017 à 10:42:57

je pensais, naïvement sans doute, que les chasseurs devaient identifier leur "cible" avant de tirer...
il semble qu'il y ait eu déjà suffisamment de victimes (chasseurs ou promeneurs) par le passé pour que cette obligation d'identification soit évidente. Interdire aux promeneurs ou joggeurs l'accès en forêt laisse le champ (de tir) libre à certains chasseurs (plus cow-boys que chasseurs) et je plains les autres chasseurs et les possibles promeneurs n'ayant pas remarqué cet interdit


chatagnon jean marc
Le 28/11/2017 à 10:35:15

Une fois de plus,nous ne pouvons pas aller nous promener en forêt vu la dangerosité des chasseurs.L'accès de la forçet devrait être partagée ce qui serait équitable.

un anonyme
Le 28/11/2017 à 10:03:35

confiscation de la forêt par les uns, violences verbales et propos excessifs par d'autres, voilà le résultat d'une décision absurde prise par M. le maire. Est-il utile de rappeler que la semaine comporte 7 jours, alors une entente raisonnable ne me semble pas une solution insurmontable.

yves
Le 28/11/2017 à 09:14:17

non à la privatisation du domaine (communal) public, à quand pour le domaine domanial.
Que fait l'O.N.F.......
Étrange dans les consignes de sécurité, des chasseurs, on doit tirer quand on a identifié le gibier

un anonyme
Le 28/11/2017 à 09:09:31

100% OK avec le commentaire de Cassandre sur ce qui se passe dans nos forêts.

Les panneaux "Attention chasse en cours" que les Tartarins posent à l'entrée des chemins publics n'ayant aucune valeur légale pour interdire la circulation (cf. l'excellent livre de Marc Giraud, "Comment se promener dans les bois sans se faire tirer dessus"), Monsieur le Maire est venu à la rescousse de ses petits copains
chasseurs... sous prétexte de sécurité, bien sûûûr.
Rappelons à cet édile que cette forêt étant communale, il confisque donc un bien commun à la majorité de la population de son village 22 dimanches par an pour le laisser en terrain de "loisir" à une minorité. J'espère que ses administrés n'auront pas la mémoire courte lors des prochaines municipales !
Et plus généralement, les abus administratifs de ce genre me confortent dans l'idée qu'il est grand temps de demander un référendum national sur la chasse, à l'instar de ce qui s'est passé dans le Canton de Genève en 1974.

Frawald
Le 28/11/2017 à 07:47:01

Certains promeneurs ont des comportements inciviques et laissent des déchets ici et là.
Faut-il mettre un droit d'entrée à 5 euros pour mettre des caméras de surveillance et financer le personnel de nettoyage ?
Le problème est que tout le monde est pénalisé par les inciviques.

Michel D.
Le 28/11/2017 à 06:54:11

Une fois encore notre devise nationale est bafouée, où est " la liberté " de ce déplacer, "l'égalité" de tous pouvoir aller dans la forêt.
Monsieur le maire faîte le nécessaire pour ramener "la Fraternité "dans votre commune.

ROBERT COUNIO
Le 28/11/2017 à 06:40:23

C'est incroyable. Imaginez si tout les maires de France faisaient la même chose.!!! Il faut stopper cette interdiction.

un anonyme
Le 28/11/2017 à 06:16:26

Les droits de location, sont-ils bien à la hauteur de cet arrêté municipal exorbitant ? ....???

chriss
Le 28/11/2017 à 02:13:00

Ce maire et la forêt qu'il loue à la société de chasse locale, sont donc exclusivement au service des chasseurs le dimanche ? ?? J'hallucine...
C'est MEDIEVAL comme procédé!.. Au lieu de reléguer ces dangers publics sur un jour de semaine, où ils seraient beaucoup moins dangereux pour la population, ce Monsieur s'arroge le droit de restreindre la liberté de circulation de ses administrés, pour une activité DANGEREUSE et DECRIEE, qui ne devrait même plus exister, dans l'Europe du 21ème siècle.

un anonyme
Le 28/11/2017 à 01:39:55

Quelle journée!
Après la victoire au sein de la Commission européenne par des lobbyistes pro-glyphosate (en saura-t-on jamais les sommes engagées et souterraines?), voilà maintenant que les sauvages des chasseurs, ces tueurs de la VIE qui ne devraient tout simplement pas exister, devraient être interdits, mais eux aussi, sont soutenus par les lobbys des armements, élevage des pauvres chiens asservis, leur bouffe, l’attirail des clowns dont ils se déguisent et gonflent leur poitrines du vide, je veux dire sans coeur!
Pour infos: ces gens-là, ils ont presque tous les enfants! Quelle misère morbide que d'avoir pour parents les ennemis de la (sur)vie de leur propre progéniture!
Dusa

Dusa ZGONEC
Le 28/11/2017 à 00:41:22

D'accord pour la sécurité ! Alors interdisons la chasse le dimanche. La foret est un lieu public qui doit rester accessible à tous en toute sécurité. C'est un lieu de promenade et de ressourcement et le dimanche est un jour de repos pour la plupart et promener en forêt !

ghislaine julien
Le 28/11/2017 à 00:17:37

C'est la chasse qu'il faut supprimer, et beaucoup de problèmes seront résolus......

bernadette cuellar
Le 28/11/2017 à 00:04:09

Nature confisquée pour une minorité c'est inacceptable. Stop à la chasse, fléau de notre siècle !

JF
Le 27/11/2017 à 23:56:50

Monsieur le Maire, Je trouve votre décision inimaginable. Comment pouvez-vous demander au 98,5% des citoyens français de rester chez eux parce qu'une poignée de chasseurs s'adonnent à leur loisir de mort dans la nature ? C'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire. Que ceux qui représentent un danger pour les humains et un massacre pour les animaux restent chez eux. La chasse "loisir" est inacceptable. Tuer n'est pas un jeu. La nature est confisquée par une minorité et là c'est TROP !

chris
Le 27/11/2017 à 23:53:10

Cette interdiction est illégale : la liberté d'aller et venir est une liberté fondamentale qui ne peut pas être remise en cause par le lobby des chasseurs, qui en plus de semer la mort s'accaparent le domaine public !

Salamandre
Le 27/11/2017 à 22:26:31

Puisque c'est la sécurité qui est en jeu je propose que l dimanche sur 2, les armes soient laissées au vestiaire et remplacées par un appareil photo.
Les chasseurs profiteront de la nature et des animaux qu'ils "défendent" et le reste de la population (quelle proportion d'ailleurs ?) profitera de la forêt en toute sécurité et au calme.
la hiérarchie des valeurs ? le profit avant la sécurité et la santé, la chasse avant la liberté des non chasseurs, ...

elido
Le 27/11/2017 à 21:56:37

Les promeneurs du dimanche non armés ne sont pas assez visibles pour les promeneurs armés qui paient pour pouvoir tirer sur tout ce qui bouge!

Solweig von Kleist
Le 27/11/2017 à 21:55:15

Curieux sens de l'égalité ! ! ! Les chasseurs payent ils plus d'impôts que les non chasseurs pour avoir plus de droits ???????? et qu'en bien même ! ! !

Il y a des élus qui ont de singulières pratiques ! ! !

Dans ma commune rurale une telle mesure est inenvisageable tout simplement, le maire serait rapidement débarqué.

CYRIL DURDUX
Le 27/11/2017 à 21:42:23

Le maire d'Is-sur-Tille a mis son chapeau de cow-boy ?
Se prend-il pour le maire de New York ?
Ce dernier avait pris un arrêté interdisant les armes en plastique, suite à une recrudescence d'accidents de "chasse" sur sa commune ! En effet, les enfants possédaient des armes si ressemblantes qu'ils furent pris pour cible par des citoyens bien intentionnés, ... et bien armés !!! (source: "Bowling for Columbine" de M.Moore).
Le maire d'Is-sur-Tille veut concurrencer la ville de NY et la société américaine ?

Jac
Le 27/11/2017 à 20:55:38

ce maire serait-il chasseur ? Ou bien un commando armé serait-il intervenu dans son bureau pour imposer leurs choix ?

verniol
Le 27/11/2017 à 20:48:40

C'est quand même incroyabe qu'un élu donne la priorité à des tueurs !!! aucun respect pour la al nature et al vie animale. «cet élu devrait démissionner ou être destitué de ses fonctions. Ce sont les chasseurs qu'il faut interdire ! pas les amoureux de la nature. Ils sont du acheter cet élu...

Vicky
Le 27/11/2017 à 20:32:08

Je pense qu'il devient urgent de déclarer un jour sans chasse dans la semaine et pourquoi pas le dimanche!
Promeneurs, joggeurs et vetetistes sont plus nombreux et moins dangereux que les chasseurs il faut impérativement tenir compte de leur avis.
Bernard vetetiste

Bernard MAILHAC
Le 27/11/2017 à 19:58:37

Honte à un maire qui préfère les assassins des animaux aux paisibles promeneurs !

un anonyme
Le 27/11/2017 à 19:30:05

Et la sécurité entre chasseurs ? Il n'y aurait donc de risque qu'avec les non chasseurs ? Et n'est-ce pas une amorce de privatisation d'un domaine public ?

un anonyme
Le 27/11/2017 à 19:23:19

Bon, c'est toujours la même chose: les battues d'abord avec leur casserole, les rangées de types en treillis, leur sifflet étourdissant, leur flingot pas toujours cassé en deux. Sans visiteurs et sans randonneurs ils sont très capables de s'entretuer, alors la SECURITE est un argument de rutabaga.

Vivement que le gibier migre dans des coins sauvages éloignés de tous ces détenteurs de carte bidon. Bien le bonjour aux cerfs, chevreuils, lièvres et sangliers,
Colette Nusbaum

un anonyme
Le 27/11/2017 à 19:16:33

Pour des raisons de sécurité, les mêmes qu'invoque Monsieur le Maire dans son si contestable arrêté, je propose que les chasseurs soient équipés, à la place d'armes létales, d'appareils photo pour pratiquer la chasse" no kill"...

gerbas
Le 27/11/2017 à 19:13:02

La chasse n' est pas seulement le plaisir de tuer,
mais aussi l' art et la maniere de soudoyer les autorites ainsi que les elus et certain proprietaires en offrant gracieusement des gigots
en echange de quelque passes-droits.

tony04
Le 27/11/2017 à 19:03:43

C'est aux chasseurs de faire attention à tous les autres utilisateurs de la forêt et pas le contraire !

Rob URIE
Le 27/11/2017 à 19:00:36

J'approuve tous les commentaires précédents et j'ai ajouté ce paragraphe avant de signer la Cyberaction:
" Vous n'avez pas le droit de confisquer la forêt au profit d'une seule catégorie de votre population, probablement minoritaire de surcroit. Cet arrêté est illégal et vos administrés seraient bien avisés de le faire annuler en saisissant la préfecture, comme je l'ai fait personnellement il y a quelques années avec succès.

Jacques Pivard
Le 27/11/2017 à 18:53:58

Il me paraitrait plus logique d'interdire la chasse le dimanche ...

g56
Le 27/11/2017 à 18:46:43

Avez vous pensé à attaquer cet arrêté municipal au tribunal administratif. Il est attaquable que deux mois après sa publication.
Je pense, mais je ne suis pas juriste, que le risque est causé par les chasseurs et pas par les promeneurs,c'est au maire, qui dispose du pouvoir de police, de faire cesser un risque qui affecte le domaine public.

Daniel
Le 27/11/2017 à 18:46:27

Bravo M. le maire, quatre mois pour les chasseurs et huit mois pour les promeneurs, ce n'est pas encore équitable mais on s'en approche.
la forêt n'est pas la propriété des seuls promeneurs et c'est très bien ainsi.

Jean-Pierre Reillon
Le 27/11/2017 à 18:39:42

Envahissons tous la foret et faisons un timtamare avec des casseroles ou autres instruments ou radios

Christian MOSER
Le 27/11/2017 à 18:37:41

La chasse ne devrait etre autorisé que certains jours.
Interdite Le samedi et dimanche apres midi le mercredi toute la journée.
ASSEZ du Dictact de la chasse.

Christian MOSER
Le 27/11/2017 à 18:35:33

Honteux de la part de cette municipalité .
surement tous tueurs.
ASSEZ de ces chasseurs et des gens qui decident des jours de chasses sans tenir compte des a

Christian MOSER
Le 27/11/2017 à 18:32:24

Pourquoi ne pas limiter certains dimanche la chasse jusqu'à 14 h et ou limiter des secteurs propres à chaque activité. J habite Montpellier c est ce qui se fait dans les villages limitrophes de l agglomération.

Arnoult
Le 27/11/2017 à 18:25:01

PRIVILEGES ? ENCORE !
Il y a peu, j'ai signé une pétition dénonçant l'octroi anormal de fonds " sonnants et trébuchants ", au profit des chasseurs prélevés sur nos consommations d'eau !
Maintenant, pour les mêmes, la jouissances accordée pendant 5 mois et demi, soit 22 dimanches, d'un territoire de forêts pour avoir "la chance " d'abattre, de tuer du gibier apeuré ou ... un chasseur malchanceux! Bigre !
Trouvez l'erreur, monsieur le maire.
Pour cette minorité, (de pan-pan), un autre jour de la semaine autres que: le mercredi : jour des enfants,
le week-end : jours de la famille,
serait plus approprié( et moins féodal ! Et encore...)

un anonyme
Le 27/11/2017 à 18:25:00

PRIVILEGES ? ENCORE !
Il y a peu, j'ai signé une pétition dénonçant l'octroi anormal de fonds " sonnants et trébuchants ", au profit des chasseurs prélevés sur nos consommations d'eau !
Maintenant, pour les mêmes, la jouissances accordée pendant 5 mois et demi, soit 22 dimanches, d'un territoire de forêts pour avoir "la chance " d'abattre, de tuer du gibier apeuré ou ... un chasseur malchanceux! Bigre !
Trouvez l'erreur, monsieur le maire.
Pour cette minorité, (de pan-pan), un autre jour de la semaine autres que: le mercredi : jour des enfants,
le week-end : jours de la famille,
serait plus approprié( et moins féodal ! Et encore...)

un anonyme
Le 27/11/2017 à 18:23:25

tout d'abord, je ne suis pas sûr qu'il soit légal d'interdir l'espace à une ou plusieurs catégories d'usagers.
Mais en tout cas, je trouve cela scandaleux ! pourquoi ne pas interdir la chasse ?

grenouillette
Le 27/11/2017 à 18:22:41

Bonjour
Vous êtes sérieux, Mr le maire ? Chasseur peut-être ?
Quand des gens décide de mener une activité jugée dangereuse, c'est plutôt eux qu'on encadre d'habitude. Pas ceux qui en sont victimes.
Ca ne va pas redorer le blason des sociétés de chasse.

un anonyme
Le 27/11/2017 à 18:21:37

Plutôt modéré, je vais finir par être pour l'interdiction totale de la chasse. Si je ne peut profiter de la nature le dimanche et les autres jours, c'est aussi une atteinte a ma liberté.
D'autant qu'il s'agit d'une minorité (agissante) qui n'a que faire de l'opinion générale.

Claude HEURTEBIS
Le 27/11/2017 à 18:01:01

Nous sommes chez UBU !!
ça me donne une idée : "pourquoi pas demander à Amnesty IN de protéger les bourreaux contre l'agressivité des victimes...
et si le maire mettais cet arrêté en semaine ?

UN DESESPERE DE L ESPECE HUMAINE

didier basserie
Le 27/11/2017 à 17:58:41

Dans mon village entouré de forêts, la population, les chasseurs et les randonneurs ont trouvé une solution à l'amiable

Hervé
Le 27/11/2017 à 17:53:24

C'est une décision bien méprisante pour les chasseurs. Seraient-ils incapables de différencier un faisan, un lièvre ou un sanglier d'un être humain. Pour chasser il faut posséder une arme mais aussi être en possession d'un permis qui n'est délivré qu'à des personnes jugées aptes et possédant certaines connaissances. Cela n'existe plus les chasseurs émotifs qui tirent sur tout ce qui bouge ou qui ont pris soin de se donner du coeur au ventre par quelques "canons " de blanc. Quel mépris pour une confrérie d'hommes responsables et ayant le respect de la nature!!!

rousseau
Le 27/11/2017 à 17:29:41

c'est le defoulement national c'est la petite guerre des frustrés...... la chasse
henry tachan

philippe marzin
Le 27/11/2017 à 17:28:31

Monsieur le Maire, vous êtes ridicule d'interdire une forêt pour les schroumpfs oranges la chasse n'est qu'un loisir qui devrait être réglementé correctement et au lieu de faire du lèche-cul aux chasseurs pensez à toutes les personnes qui ont le droit de se promener en forêt qui n'existeront pas à vous le faire remarquer lors de la prochaine échéance municipale quand on est pas capable de faire la part des choses on est pas digne d'être maire d'une commune

un anonyme
Le 27/11/2017 à 17:26:47

Je ne suis pas du tout chasseur mais randonneur . Leschasseurs paient des droits de chasse , entretiennent les lignes , élaguent le long des chemins . Nous profitons de ces travaux .
Ils s’habillent de façon voyante , ce qui n’est pas le cas du promeneur lambda , ni de nos chiens .
Vouloir éviter une catastrophe est une attitude responsable.Et avant même le printemps , nous retrouverons nos forêts. Peut-être peut-on cohabiter en paix et sans aigreur .
Outre le dimanche , pouvez-vous indiquer si ce n’est déjà fait le 2ème jour de chasse ? Bon courage au Maire

colette descaves
Le 27/11/2017 à 17:23:48

On commerce avec ceux qui ont des puits de pétrole et arment les assassins qui sévissent par ici (avec des armes parfois faites ici, c'est la plus grosse industrie nationale), on privatise les plages l'été au profit de ces mêmes détenteurs de puits de pétrole pour que leur femmes puissent y arborer le burkini le plus sexy protégées par nos policiers, financés par nos impôts, alors pendant qu'on y est du progrès social, hé bé on interdit les balades dans les bois aux clampins désarmés, ça leur apprendra à ne pas faire tourner le commerce national en achetant de belles armes à feu pour que tout un chacun devienne un terroriste. Ah, non, pardon, quand un Nord-américain tue x personnes depuis son balcon c'est un fou, pas un terroriste. Alors en France on n'a pas encore décidé si c'est un fou, un maladroit ou un terroriste. Du coup, comme on ne sait pas, on interdit les balades aux désarmés pour que les armés puissent exercer pépères. Et si vous voulez vous promener, attendez que la chasse soit finie, bouffez de la télé le dimanche, ça vous enlèvera le gout de la promenade. Les champignons pourront pousser sans risquer leur vie.

Odile Bouchet
Le 27/11/2017 à 17:21:20

Il marche sur la tête ce dangereux maire-chasseur qui privatise un terrain départemental ou communal au profit de quelques tarés assassins et avinés.
Que fait donc le préfet qui aurait dû suspendre cet individu sur le champ?
Il est vrai qu'avec un Jupiter pro corrida-assassinat, il faut s'attendre à tout...et par exemple que les non chasseurs se mettent à la chasse aux chasseurs...bientôt, je l'espère.

abalacalotte
Le 27/11/2017 à 17:17:02

L'interdiction est certainement due au danger éventuel. C'est extrêmement méprisant vis à vis des chasseurs qui ne seraient pas capables de faire la distinction entre un homme et un animal! ou alors il faudrait admettre que certains chasseurs, à cause du petit blanc du matin n'ont pas toute leur lucidité! Quel mépris pour ces amoureux de la nature!

rousseau
Le 27/11/2017 à 17:13:05

C'est une honte d'interdire aux gens de se promener dans les forêts, je signe cette pétition car je suis contre les chasseurs assassins qui se croient tout permis.

Michèle Haudebourg
Le 27/11/2017 à 16:51:42

J'habite dans une commune où le maire est chasseur, et où de nombreuses battues sont organisées et signalées. Cela ne lui viendrait pas à l'esprit d'interdire l'accès des forêts aux randonneurs dont je fait partie!!!

un anonyme
Le 27/11/2017 à 16:49:29

Pourquoi une poignée de personnes empêcheraient des dizaines d'autres de se promener ?

albine birabent
Le 27/11/2017 à 16:48:49

Interdire à tout le reste de la population d'accéder à ces forêts tous les dimanches pendant la saison de chasse ne me paraît pas juste et excessif.

N'y aurait-il pas un autre moyen qui prendrait en compte tout de même au moins un peu la demande des chasseurs ? (je ne suis pas suffisamment informée des arrêtés dans le secteur et pas de la population locale pour me permettre de faire des propositions).

Enfin, bref, un terrain d'entente juste pour un partage équilibré et jouable pour la sécurité ...


Sylvie JOAQUIM
Le 27/11/2017 à 16:43:34

ah ! les chasseurs ! ils ont tous les droits ! je n'ose même plus aller me promener le mercredi avec mon petit fils sauf dans les rues de mon village alors que je suis en pleine campagne au bord de la forêt ! Les chasseurs devraient être interdits de chasse le samedi, dimanche et mercredi ! VOILA la nature est à tout le monde et nous on ne leur tire pas dessus ! voir déjà le nombre d'accident depuis le début de la chasse (même une petite grand'mère dans son jardin ! elle n'avait pas de gilet fluo, alors hein !!!!

capucine02
Le 27/11/2017 à 16:39:58

Et dire que ce sont nos élus, élus par une majorité de non chasseurs.

Joseph AUBERTIN
Le 27/11/2017 à 16:23:19

Tout mon être se révolte en voyant des décisions aussi scandaleuses.Les chasseurs qui tuent la vie ont le droit d'être là et les promeneurs qui cherchent à respirer un peu doivent aller ailleurs.

Colette Boudet
Le 27/11/2017 à 16:23:04

au contraire interdire partout la chasse le dimanche !!

ostré
Le 27/11/2017 à 16:18:30

le Maire privilégie les chasseurs aux promeneurs ! belle mentalité ! encore un crétin !

maripachats
Le 27/11/2017 à 16:15:39

J’aurai honte d’habiter dans cette commune !

un anonyme
Le 27/11/2017 à 16:15:31

PAS D'ACCORD , JE SIGNE CONTRE LES CHASSEURS ET TOUT LE MONDE DOIT POUVOIR SE PROMENER DANS CETTE FORET D' ARC sur TILLE COMME DANS TOUTE LES FORËTS DOMANIALES ..
Mme Monique BOEUF

un anonyme
Le 27/11/2017 à 16:02:40

Cette atteinte - par ces élus - aux droits fondamentaux est inacceptable : elle montre le mépris de ces gens pour la loi et les fondements de la république.

Jean Cohenny
Le 27/11/2017 à 15:56:57

Et si on réservait un jour pour la chasse en semaine, quand il n'y a pas de promeneurs...
Les dimanches sont fait pour se détendre ET se promener en forêt en toute tranquillité!!!

de l'air!
Le 27/11/2017 à 15:37:51

Quand on est maire et chasseur, on prend de sage décisions douteuses.

pascal cabadie
Le 27/11/2017 à 15:37:13

Les chasseurs confisquent la forêt à leur seul profit avec l'encouragement des élus ! Un comble quand nous savons tous que ça devrait être le contraire ! On ne peut laisser passer ça ! Il faut inverser les choses : que ce soit les promeneurs qui profitent de la forêt et que les chasseurs en soient chassés ! Ce sont eux les nuisibles ! Laissez nos animaux, la faune sauvage en paix ! Elle en a besoin et nous avons besoin d'elle ! Pitié pour eux et pour la biodiversité !

Claudette ROSE
Le 27/11/2017 à 15:36:31

C'est une honte ! C'est aux chasseurs et autres énergumènes nuisibles qu'il faut interdire l'accès à la nature. Il faut les enfermer dans des réserves aménagées spécialement pour eux où ils pourront s'adonner à leur activité préférée, ils s'entretueront jusqu'au dernier et je me ferai violence pour l'achever comme il se doit, je le servirai donc !! Mort aux cons !

Thierry ROYER
Le 27/11/2017 à 15:27:28

J'ai rajouté ce paragraphe avant de signer :

Je serais par contre très favorable à un arrêté d'interdiction de la chasse le dimanche, arrêté qui protègerait véritablement la population tout en la respectant.

Dominique SPICK
Le 27/11/2017 à 15:25:13

"certains promeneurs ne sont pas prudents et pas assez visibles, On ne voudrait pas qu'il y ait un accident"

Comment? Bannir les gens pacifiques de la nature sous prétexte de les protéger, mais c'est retourner la logique cul par dessus tête! C'est à cette minorité de violents armés de fusils qu'il faut limiter les espaces naturels, l'état se soumet à ces gens par faiblesse et clientélisme. Des gens ne sont pas assez prudents? Ils marchent en forêt faudrait il qu'ils rampent sur le sol? Ou qu'ils soient habillés de rouge fluo avec un gyrophare sur le chapeau? Pour qu'une très petite minorité puisse pulvériser du faisan d'élevage nourrit à l'année par eux mêmes?

Paul
Le 27/11/2017 à 15:22:37

ç'était couru d'avance : entre les interdictions due à l'exploitation sylvicole puis celles dues à la chasse, que nous restera t'il ?
Mieux vaut, peut être, en plus, ne pas nous laisser trop prendre conscience de la lente dégradation de nos forêts : rajeunissement, monocultures linéaires de résineux (transition énergétique oblige) cernées de miradors, infrastructures routières démesurées (récolte mécanisée oblige)

cassandre
Le 27/11/2017 à 15:09:25

C'est une honte que les chasseurs s'approprient la nature! Tous les citoyens doivent pouvoir profiter de la forêt surtout le Dimanche où les familles peuvent se détendre et s'oxygéner... quelle conception du bien public à donc ce maire??

un anonyme
Le 27/11/2017 à 15:01:52

ENTRAVE à la liberté de circulation "tribunal administratif"

alain DONNADIEU
Le 27/11/2017 à 14:58:56

Pourquoi donner la priorité aux chasseurs ? Savez vous que vous avez plus d'électeurs promeneurs que d'électeurs chasseurs ? Vous devriez vous inspirer des pays nordiques qui pratiquent le droit de l'homme, un droit essentiel, celui de pouvoir accéder et profiter du sol, qui appartient à tous. Qui sont les importuns, des chasseurs et leur arme ou des promeneurs inoffensifs, monsieur le maire, revenez à la raison ! Et souvenez vous que si les promeneurs ne sont que des citoyens du dimanche, comme le dit Chantal, c'est le dimanche qu'ils votent...

Maïté FAUT
Le 27/11/2017 à 14:55:06

En toute logique, ce sont les chasseurs qui sont dangereux pas les promeneurs. Les sociétés de chasse doivent certainement payer l'usage privé de ce bien public. Chaque citoyen promeneur serait pourtant en droit d'utiliser ces forêts entretenues avec les deniers publics. Il suffit d'utiliser les bois privés qui appartiennent à certains chasseurs. Ils doivent pouvoir se débrouiller entre eux, me semble-t-il, et nous laisser l'usage de nos forêts pour les promenades dominicales.

Annie
Le 27/11/2017 à 14:39:23

"On arrête pas le progrès M'sieu Darphin et Mâame Michu!, les hommes armés sont toujours les plus forts"
Entendu au café d'Is. Puis en réponse au comptoir:
"Il est vrai qu'avec ces bandes armées dans nos campagnes on ne se sent plus en sécurité. Peut être faudrait il (comme le conseille le Donald, dans un pays qui s'y connait en tuerie) armer les promeneurs."

lereuil guy
Le 27/11/2017 à 14:29:17

Si le maire souhaite la sécurité, il n'a qu'à interdire la chasse !

Lilian Munoz
Le 27/11/2017 à 14:14:36

Ne faudrait pas plutôt interdire la chasse le dimanche pour la sécurité et la tranquillité des citoyens "normaux".

un anonyme
Le 27/11/2017 à 14:07:50

Scandaleux ! Alors que les chasseurs en France sont désormais moins d'un million, ils continuent à prendre en otage 65 millions de promeneurs, randonneurs, ..., avec la complicité des politiques ! Y-en a vraiment plus que marre !!!

Rémy GILLET-CHAULET
Le 27/11/2017 à 13:47:31

C'est inadmissible et scandaleux que ce soit les citoyens qu'ils doivent être privés de promenade le dimanche pour faire plaisir aux chasseurs.
C'est plutôt à eux qu'il faut interdire qu'ils pratiquent leur chasse ce jour là.

Annette
Le 27/11/2017 à 13:42:15

Ne serions-nous que des "citoyens du dimanche"?

Chantal Pennetier
Le 27/11/2017 à 13:39:21

Notre pays se nomme dorénavant: l'Absurdie

Fabrice MARGAT
Le 27/11/2017 à 13:21:09



il suffit de payer pour avoir le droit de.....

nous comprenons bien le souci de "sécurité" de nos élus ...

mais au final, une société qui promeut la sécurité l'argent et l'acquisition du droit , pose réellement question sinon problème, non???

mondo
Le 27/11/2017 à 13:11:17

Les chasseurs constituent une tout petite minorité qui diminue d'année en année. Alors officialiser leur "loi" est une absurdité insondable. Piétiner ainsi l'intérêt général au profit de quelques fans du fusil est inacceptable. Dans l'immédiat, il faut demander l'annulation ce cet arrêté par voie judiciaire. Et voter massivement contre les membres de ce Conseil Municipal qui ont approuvé ce texte lors des prochaines municipales.

Mireille
Le 27/11/2017 à 13:06:48

Je me suis " emballée" à propos des chasseurs , mais ne trouve pas normal que Monsieur le Maire interdise l' accès de ce bois aux personnes qui veulent simplement s' isoler dans la nature.

un anonyme
Le 27/11/2017 à 12:49:39

Pour moi la chasse est une coutume issue d' un autre siècle, lorsque l'humain vivait de la chasse et de la cueillette, je ne la considère pas comme un sport, surtout lorsque l' on fait débusquer le gibier par une meute de chiens et que l' on se contente de tuer la bête lorsqu' elle est épuisée.

un anonyme
Le 27/11/2017 à 12:40:49

Inadmissible! C'est aux chasseurs qu'il faudrait interdire cette forêt ou au moins, 1 dimanche sur 2!
Pärce que les Non-Chasseurs qui travaillent ont BESOIN de s'oxygéner en pleine nature le dimanche!!!!

Christine CHARPENTIER
Le 27/11/2017 à 12:34:25

C'est du grand n'importe quoi ! Interdire l'accès à une forêt le dimanche pour que ces messieurs avec leurs fusils puissent tranquillement aller massacrer les animaux, c'est choquant et scandaleux. On va finir par devenir aussi sauvages que les Américains avec leurs armes.

alan.bennett@free.fr
Le 27/11/2017 à 12:33:39

l'homme armé d'un fusil est le plus fort sur les animaux, et sur ceux qui n'en veulent pas !
c'est banal!
cela fait parti du "machisme" bien connu dans notre pays et renvoie les "femmelettes" à leurs fourneaux.
serons nous encore longtemps refoulé .e.s par ces terroristes bien de chez nous.

MARCELLE MAASS
Le 27/11/2017 à 12:33:00

Les chasseurs en France tuent en moyenne 20 personnes par an ("par accident" bien sûr, sauf qu'il y a toujours quelqu'un pour presser la détente du fusil).
Les promeneurs du dimanche : 0

C'est normal, il faut donc protéger les promeneurs, en les cantonnant chez eux. Autant les assigner à résidence !

Yves
Le 27/11/2017 à 12:32:25

Les chasseurs = 2% de la population. Ils n'ont pas à dicter leur loi aux autres catégories de citoyens. Il est certain que le maire d'Is-sur-Tille doit regarder son électorat, si la proportion chasseurs/non chasseurs s'inverse dans sa commune. Mais ce n'est pas une raison valable.

De plus, vu l'actualité terrible des accidents de chasse en tous genre, ce sont eux qui devraient être interdits de chasse le dimanche. Pour une bande de maniaques du flingue la plupart du temps imbibés, quelle hérésie que de leur réserver un jour et un territoire (au moins !!).

Marie Hélène
Le 27/11/2017 à 12:16:12

Mais pour QUI se prennent-ils???? Pour les nouveaux seigneurs sur leur fief?
Déjà qu'ils vont probablement détourner légalement des fonds des syndicats des eaux à leur seul profit pour gueuletonner dans leurs pavillons de chasse...
"L'Etat c'est des bandes d'hommes armés" K.Marx (ou F.Engels?)...même de pétoires à marcassins, & le lobby-chasse est bien représenté à l'Assemblée & dans le instances régionales: (cf ex CPNT).
Les chasseurs y'en a marre!

Danielle Rion
Le 27/11/2017 à 12:12:20

SCANDALEUX ! Privatiser une forêt les dimanches, jour de sortie des familles et des sportifs, pour une petite dizaine de chasseurs, pas bien loin de la ville ... !

francis Renem
Le 27/11/2017 à 12:10:32

le maire en prison

Dominique RANNOU
Le 27/11/2017 à 12:05:46

Un dimanche en Sologne il y a près de 50 ans, sur une allée communale traversant une forêt privée une voiture s'arrête: "Mesdemoiselles vous feriez mieux de faire demi-tour, nous chassons la biche". Après avoir continué quelques dizaines de mètres nous réalisons la mentalité de ces chasseurs et rebroussons chemin. Ils ont gagné !Et rien n'a changé depuis.
Si danger il y a, il ne vient pas des promeneurs mais bien trop souvent de l'incompétence et de l'irresponsabilité de ceux qui portent l'arme à feu. Alors, une meilleure formation pour eux ? et des we paisibles aux promeneurs !!! qui auront le droit de courir et de crier, cela éloignera le gibier... et les chasseurs... Un conseil quand même aux promeneurs: habillez vous de couleurs vives, c'est plus prudent. Croyez-en mon expérience.

Lilig
Le 27/11/2017 à 12:04:43

C'est honteux!

Marie-Noëlle Antolin
Le 27/11/2017 à 12:00:13

Je me suis permis d'ajouter un petit paragraphe:
"Le bon plaisir des sociétés de chasse tend à prendre le pas sur l'intérêt général, alors même que le nombre de chasseurs diminue d'année en année. En arrivera-t-on à une forme d'autoritarisme par une infime minorité sur le plus grand nombre ? Cinq mois et demi d'interdiction de promenade dans un site naturel le dimanche, pour des familles dont c'est précisément le jour de détente...
Quelque chose ne va plus dans mon pays..."

AniB.
Le 27/11/2017 à 11:54:03

Il s'agit là d'un abus de pouvoir, anticonstitutionnel, car inégalité de traitement des citoyens, entrave à la la liberté de circulation, a attaquer devant un tribunal administratif en URGENCE...SCANDALEUX !

Bernard Pothier
Le 27/11/2017 à 11:52:10

La discrimination a de beaux restes! Pourquoi ne pas remettre en vigueur les privilèges féodaux? Les chasseurs démontrent ainsi leur sens aigu des responsabilités...et crachent sur leurs organisations qui tentent péniblement de démontrer l'intérêt général et écologique de leur pratique!!
Tous les habitants du secteur devraient s'offrir le permis de chasse!

un anonyme
Le 27/11/2017 à 11:48:54

Monsieur le Maire,
N’hésitez pas, écrivez-vous, à nous faire part de vos impressions ou remarques.
Par la présente, je tiens à protester contre votre arrêté interdisant aux promeneurs la forêt de votre commune et à vous demander de revenir sur cet arrêté contraire à l'intérêt général.
C'est aux chasseurs qu'il faudrait interdire l'accès de la forêt les dimanche!
Croyez en ma mobilisation sur ce sujet.

ALAIN VALEYE
Le 27/11/2017 à 11:40:40

on court à la catastrophe sociale , il faut faire qq chose vite pour les chasseurs et le non chasseurs ...dans la vie il n'y a pas que la chasse

SERGUEY
Le 27/11/2017 à 11:34:23

Monsieur le Maire a raison . C’est pour tous une question de sécurité
Is sur Tille offre une infinité de très jolies promenades hors des bois que l’on retrouve au printemps .

un anonyme
Le 27/11/2017 à 11:29:40

Ah, le lobby des chasseurs, quel pouvoir ! Combien de millions d'électeurs à la clé ??!

Laurence Wuillemin
Le 27/11/2017 à 11:19:35

Quelle honteuse décision ! Ne pourriez-vous pas, au contraire, par mesure de sécurité, interdire la chasse le dimanche afin que les promeneurs ne soient pas en danger ? Cela me paraîtrait bien plus judicieux et justifié ! le danger venant des chasseurs et non des promeneurs !!!!

Agnès Falgoux
Le 27/11/2017 à 11:14:56


C'est la force des chasseurs, les mâles guerriers. On pourrait rire, mais hélas des amoureux de la nature sont privés de la nature pendant cette si belle saison

un anonyme
Le 27/11/2017 à 11:12:04

C'est quand-même fort de café que ce soient les gens pacifiques qui soient interdits de forets ! Pourquoi ne pas interdire à la police de travailler certains jours pour laisser la place aux délinquants ? même si ma comparaison est osée, les chasseurs ne sont pas (forcement) des délinquants, pour quoi leur réserver à eux seuls le droit de profiter de la nature (pour l'abimer en + !)????

Gabriel Berthomieu
Le 27/11/2017 à 10:55:36

Dans n'importe quelle région de notre pays, je demande que les forêts restent accessibles aux promeneurs: la chasse ne doit pas être une priorité sur le bien-être des Français et laissez vivre les animaux en paix!

cheap 06
Le 27/11/2017 à 10:48:29

Elle est forte celle-là ! Priver de balade en forêt la majorité des familles d'une commune, de plusieurs communes aussi sans doute, au profit d'une minorité de chasseurs, pendant 22 dimanches, jour de sortie également des familles. Je suis indigné. A moins que les chasseurs représente la grosse majorité de la population !

ROGER SAURET
Le 27/11/2017 à 10:44:12

M'enfin, la chasse n'est-elle pas Royale ? La piétaille n'a qu'à se ranger, non mais !

Taki23
Le 27/11/2017 à 10:36:44

La meilleur façon d'éviter tout accident est de raccrocher les fusils qui sont des armes faites pour tuer !
Et franchement, qu'est-ce que tous ces animaux vivants et libres ont fait aux chasseurs pour que ceux-ce veuillent absolument les tuer au lieu de les observer...
Il est vrai que certains sont habités par le plaisir d'ôter la vie aux autres (animaux... et parfois humains) en usant de la violence des armes.

Jean LOUBIER
Le 27/11/2017 à 10:29:15

Pourquoi privilégier le loisir chasse même le dimanche et empêcher les autres activités de loisirs en foret?
Merci de votre écoute

un anonyme
Le 27/11/2017 à 10:18:06

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !