actualité écologie

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2023 l'année des droits

Journal des Bonnes Nouvelles

Les amis des 150

vacances de votre animateur

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Ne laissez pas vos appareils en veille

SPAM etc...

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

2024 année délicate

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

22 V'là les acteurs des transitions

AG Cyberacteurs

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Liberté pour les défenseurs des droits humains en Turquie

Mise en ligne du 11/07/2017 au 21/02/2018

Amnesty International est la cible d’une attaque sans précédent en Turquie. Mercredi 5 juillet au matin, la police a arrêté la directrice d’Amnesty International Turquie İdil Eser, sept défenseurs des droits humains et deux formateurs qui participaient à un séminaire à Istanbul.

Bilan de la cyberaction :

2657 participants

La justice turque s’est montrée sous son jour le plus cruel le 31 janvier dernier(2018). En début d’après-midi, nous avions cru voir l’aboutissement de tous nos efforts pour faire libérer notre collègue Taner Kiliç, président d’Amnesty Turquie emprisonné depuis huit mois. Le tribunal a en effet annoncé sa libération imminente. Soulagées, sa femme et ses filles l’attendaient à l’extérieur. Mais quelques heures plus tard, le procureur a fait appel de la décision de libérer Taner. Il a été à nouveau jeté derrière des barreaux.
Amnesty

Présentation de la cyberaction :

L’arrestation d’Idil Eser a eu lieu moins d'un mois après le placement en détention du président d'Amnesty International Turquie, Taner Kiliç, pour des charges là aussi sans fondement. C’est la première fois dans l’histoire d’Amnesty International que le directeur et le président d’une même section dans un pays se trouvent en même temps derrière les barreaux.

Soutenez notre appel urgent pour la libération immédiate d’Idil Eser et des neuf autres personnes arrêtées en signant notre pétition.
Les défenseurs des droits humains arrêtés mercredi font l’objet d’une enquête pour appartenance à une « organisation terroriste armée ». L’absurdité de ces accusations ne doit pas masquer la gravité de cette attaque contre l’une des organisations de la société civile les plus importantes en Turquie.

Cet abus de pouvoir met en lumière la situation précaire dans laquelle se trouvent les militants et les militantes des droits humains en Turquie. Plus de 50 000 personnes y ont été emprisonnées dans le cadre de la répression qui a suivi la tentative de coup d’état il y a près d’un an. Si quelqu’un avait encore des doutes concernant l’objectif final de la répression aujourd’hui en Turquie, ceux-ci doivent désormais être dissipés : dans la Turquie de Monsieur Recep Tayyip Erdoğan, il ne doit plus y avoir aucune société civile, aucune critique ni aucune obligation de rendre des comptes.

Nous ne resterons pas silencieux alors que nos collègues et amis sont jetés en prison. Nous appelons les dirigeants du monde entier à demander aux autorités turques de libérer immédiatement et sans conditions Taner Kılıç, Idil Eser et tous les autres défenseurs des droits humains emprisonnés, et de mettre fin à ces attaques contre la société civile en Turquie.

C’est aujourd’hui un triste jour pour notre mouvement pacifique, qui promeut la liberté, la justice et les droits de chaque être humain. Cette arrestation est une nouvelle attaque contre les valeurs universelles que vous défendez chaque jour à nos côtés. Face à ceux qui veulent nous faire taire, qui espèrent nous empêcher d’agir, qui s’en prennent à notre volonté de défendre les droits, la meilleure réponse serait que nous soyons demain plus nombreux.

Je vous invite aujourd’hui à nous aider à soutenir le travail que nous menons en rejoignant Amnesty International en tant que membre de notre association. Accordez-nous votre soutien par le biais d’un versement régulier de 10€/mois par exemple. Vous nous donnerez ainsi les moyens de nous battre pour la libération de Taner et d’Idil, et de continuer à lutter durablement contre toutes les violations des droits humains dans le monde.

Merci de tout coeur pour votre soutien.
Camille Blanc
Présidente d'Amnesty International
France
16, avenue de Lamballe
75016 Paris-France 33 1 53 92 71 11

Turquie : la garde à vue de la directrice d’Amnesty prolongée d’une semaine
http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/07/11/turquie-la-garde-a-vue-de-la-directrice-d-amnesty-prolongee-d-une-semaine_5159161_3214.html  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur l'ambassadeur
Par la présente je demande aux autorités turques de libérer immédiatement et sans conditions Taner Kilic, Idil Eser et tous les autres défenseurs des droits humains emprisonnés, et de mettre fin à ces attaques contre la société civile en Turquie.
Dans cette attente, croyez en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

41 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


On se doit de discuter avec tout le monde : sans dialogue, c'est la guerre. Discuter, sans "baisser son froc", c'est laisser la porte ouverte à une évolution éventuelle et rebattre les cartes. Cessons de rabâcher l'histoire, aussi douloureuse soit-elle et avançons vers un avenir meilleur, voilà le chemin à engager.

pim
Le 09/01/2018 à 21:56:12


Moi aussi je pense que Mr Macron s'en est pas mal tiré.
Avons-nous des nouvelles des personnes arrêtées en juillet.
Un grand merci à tous ceux qui comme Amnesty International ont le courage de s'engager.
Heureusement que la Turquie n'entre pas dans l'Union Européenne.

fanny
Le 09/01/2018 à 18:36:13

Notre cher président n'a fait que nous prouver qu'il n'y a pas plus de Démocratie que de beurre en branche, et que sur cette planète nous ne sommes qu'une seule et même Ploutocratie !

jacques.d.
Le 09/01/2018 à 17:09:55

Pour la liberté des membres d'Amnesty International arrêtés en Turquie.

Demeusoy
Le 09/01/2018 à 17:04:46

Que d'argent gaspillé dans ce rapprochement de la Turquie avec l'Europe Heureusement que cela n'a pas abouti, la Pologne est déjà complexe à gérer actuellement.

cyril
Le 09/01/2018 à 15:11:30

Bien sûr on peut toujours faire mieux mais il faut être réaliste . Bravo et merci Monsieur Macron

Yvette Moyet
Le 09/01/2018 à 12:21:35

les choses doivent etre dite clairement

ERDOGAN EST UN DICTATEUR !

jarreau
Le 09/01/2018 à 10:24:33

Je me suis toujours battu pour la défense des droits de l'homme en Turquie et ailleurs. Je suis particulièrement sensible à ce qui concerne le peuple kurde (au sein duquel j'ai de nombreux amis), le peuple turc et tous les démocrates présents dans ce pays. Défendre Amnesty et ses courageux représentants, c'est s'opposer à la montée en puissance des forces dictatoriales.

Yves Jouan
Le 09/01/2018 à 00:20:21

Ces prisonniers d'opinion doivent être libérés de toute urgence et sans condition.

Claudine LEROY
Le 08/01/2018 à 17:50:14

L'éventail des moyens modernes de communication permet le dialogue sans dérouler le tapis rouge( même s'il est rose) avec qui que ce soit.
Ce tapis rose est passé au rouge sang.

Geolou
Le 08/01/2018 à 17:32:40

Erdogan à Paris. Macron n'a pas mâché ses mots
http://www.letelegramme.fr/debats/erdogan-a-paris-macron-n-a-pas-mache-ses-mots-06-01-2018-11802832.php  

Emmanuel Macron a accueilli, ce vendredi, à Paris, le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Le chef de l'Etat n'a pas mâché ses mots et a même dit vouloir «sortir de l'hypocrisie», en proposant à Ankara un «partenariat» avec l'UE «à défaut d'une adhésion».
L'invitation de Recep Tayyip Erdogan à Paris avait suscité les critiques de ses opposants et des défenseurs des droits de l'Homme, bafoués en Turquie. Mais son homologue français a eu raison de le recevoir sans apparat, tant il est nécessaire de discuter avec un homme jouant un rôle central dans le chaudron moyen-oriental. Ne serait-ce que parce que son pays abrite plus de cinq millions de réfugiés syriens...
Parler avec celui qui n'est certes pas un parangon de vertu politique exigeait de la distance. Emmanuel Macron s'y est tenu et n'a pas mâché ses mots, comme il l'avait fait avec Vladimir Poutine. Alors que son invité se plaignait que les discussions sur l'entrée de la Turquie dans l'UE traînent depuis un demi-siècle, le président français a rétorqué : « Il faut sortir de l'hypocrisie qui consiste à penser que l'on peut ouvrir de nouveaux chapitres dans la négociation avec l'Union européenne, ce n'est pas vrai ».
« Visions différentes » sur les droits de l'Homme
Cette porte fermée, il s'est félicité des bonnes relations entre les deux pays sur la question centrale de la lutte antiterroriste. Mais là encore, il y a un problème lié à la volonté du régime turc de considérer comme « terroristes » tous ses adversaires politiques, déclarés ou prétendus tels, qu'ils soient fonctionnaires civils ou militaires, journalistes ou militants kurdes, enseignants ou magistrats. Emmanuel Macron a évoqué les « visions différentes » sur les droits de l'Homme et invité son hôte à « respecter complètement l'État de droit ». Ce propos n'aura aucun effet bien sûr, mais le dirigeant français n'était pas obligé de le tenir ! Un contrat sur les études d'un futur missile antiaérien européano-turc a par ailleurs été signé. Mais pas plus tard que la semaine dernière, la Turquie - membre de l'Otan - avait confirmé l'achat de missiles russes S-400, qui ulcère ses partenaires occidentaux.

Alain Uguen
Le 07/01/2018 à 09:03:53

Je ne comprends même pas pourquoi l'UE continue de gaspiller notre argent pour entretenir des négociateurs qui magouillent à faire entrer cette dictature dans l'Europe !
De toutes façons, à partir du moment où la Turquie ne reconnait pas sa culpabilité dans le génocide arménien, il n'y avait même pas lieu de discuter avec elle !!!

Lionel
Le 05/01/2018 à 00:16:52

Je suis extrèmement choqué par le cynisme de M. Macron qui reçoit ce dictateur qui emprisonne tout opposant, dans notre pays dit des Droits de l'Homme ! Tous les enseignants qui n'ont pas prêté allégeance à Erdogan sont renvoyés et fiché pour ne plus être embauchés nulle part : quelle scandale ! Macron a oublié aussi qu'Erdogan a fait tirer dans le dos des Kurdes qui combattaient Daech, Kurdes sans lesquels il y aurait toujours cet état islamique terroriste
J'ai mal pour l'honneur de la France...

Lionel
Le 05/01/2018 à 00:11:20

Toute atteinte aux libertés individuelles doit être dénoncée. Toute atteinte aux défenseurs de la liberté de pensée doit être dénoncée, en Turquie, bien sûr, mais partout dans le monde, y compris en France et en Europe.

Y SPENLE
Le 31/12/2017 à 12:56:08

Macron parler à Erdogan sur les droits de l'homme?! Quelle plaisanterie ! Lui qui vient d'ordonner à ses troupes LREM à l'assemblée de signer un accord de l'UE de coopération avec la dictature sanguinaire de Kazakhistan Nazarbayev ?!

Armand
Le 31/12/2017 à 12:27:51

L'éviction de l'entrée possible en Europe a permis à Erdogan de se renforcer au dépens des démocrates de la Turquie . Félicitons les gouvernants français de l'époque , pour ce choix aussi désastreux que celui de la guerre menée en Libye , avec des conséquences irrémédiables pour les populations concernées . Laissons les peuples décider de leur sort , en aidant plutôt la fraction démocratique à convaincre la majorité silencieuse !!!

serge Schwindenhammer
Le 31/12/2017 à 09:54:53

Macron parlera des «droits de l'Homme» avec le président turc Erdogan en visite à Paris
http://www.20minutes.fr/politique/2194967-20171231-macron-parlera-droits-homme-president-turc-erdogan-visite-paris  

Alain Uguen
Le 31/12/2017 à 08:39:16

En Turquie, liberté conditionnelle pour huit militants des droits de l ...
http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/10/25/en-turquie-huit-militants-des-droits-de-l-homme-remis-en-liberte-conditionnelle_5205976_3214.html  

Alain UGUEN
Le 27/10/2017 à 10:22:58

La Turquie n'est plus qu'une dictature et Erdogan fait le vide autour de lui et aussi à l'extérieur du pays. Il espionne partout. Hélas il est loin le temps de Kémal Ataturk ! Ce pays fait un retour arrière à 180 degré !

Jonquille
Le 15/10/2017 à 15:03:19

un dictateur se doit désigner comme tel en toutes occasions. Avis aux politiques, journalistes et autres commentateurs

Léon magret
Le 11/10/2017 à 15:22:06

Honte à la Turquie.
Ce pays est en dictature !!!!

MARC BILLA
Le 11/10/2017 à 10:57:19

Libérez ces défenseurs des Droits de l' Homme

Roswitha Marcuzzi
Le 10/10/2017 à 15:46:52

le mot démocratie en Turquie n'existe pas?

robert MARTIAL
Le 10/10/2017 à 13:10:23

Quelle honte ce comportement d'Erdogan et quelle honte l'absence de récation de l'UE qui devrait $etre l'interprete de notre indignation et de notre soutien aux victimes.

Christiane Poinsignon
Le 10/10/2017 à 10:58:37

Turquie : jusqu'à 15 ans de prison requis pour 11 militants des droits ...
http://www.liberation.fr/planete/2017/10/08/turquie-jusqu-a-15-ans-de-prison-requis-pour-11-militants-des-droits-humains_1601690  

Alain UGUEN
Le 09/10/2017 à 10:04:18

Turquie : Six organisations syndicales françaises boycottent une réunion de l’OIT
https://www.lextimes.fr/actualites/turquie/six-organisations-syndicales-francaises-boycottent-une-reunion-de-loit  

Alain Uguen
Le 02/10/2017 à 08:49:42

En 45, après le procès de Nuremberg, on avait dit "plus jamais ça". Et pourtant....

anne
Le 01/08/2017 à 15:47:12

l'Europe n'aura pas assez de temps pour regretter son absence de vive critique de la Turquie et de la dérive autocratique de son gouvernement.ce sera bien établi. renard 37

boucard
Le 31/07/2017 à 11:35:08

Erdogan dictateur parano mégalo qui souhaite entrer dans l'Europe, un fou furieux de plus dirigeant soutenu par une majorité de son peuple
il emprisonne à tour de bras il torture et va rétablir la peine de mort pour se débarrasser des gêneurs ce n'est plus possible tout le monde doit s'opposer à cette tyrannie

pierrot
Le 27/07/2017 à 07:51:36


Qu'est-ce que la liberté en Turquie? Tout est verrouillé, car la PEUR est au coeur de ce gouvernement, peur de l'autre,

Marie josé THOUVENEL
Le 26/07/2017 à 21:42:35

Effrayé par les commentaires tendancieux ci-dessous.Nous avons la chance (encore) de pouvoir nous informer en recoupant les sources journalistiques et non pas du quidam. Pourquoi ne pas les utiliser?
Amnesty International a une réputation mondiale sans tâche depuis si longtemps, s'appuyant sur la loi et pour la liberté de l'Homme, que des volontaires cherchent à faire respecter quelque soit l'Etat, alors? Faire un geste comme celui-ci
: https://www.flickr.com/photos/avaaz/albums/72157686752579615   lien où vs verrez la spontanéité agir.

Milabe
Le 26/07/2017 à 19:16:54

L’Europe et Ankara mènent un dialogue de sourds
http://www.lalibre.be/actu/international/l-europe-et-ankara-menent-un-dialogue-de-sourds-597791a7cd70d65d24fbed27  

Alain UGUEN
Le 26/07/2017 à 17:01:47

Bonnes nouvelles du 26 juillet 2017

Turquie Union européenne
Turquie : remise de près de 900 000 signatures pour la libération des défenseurs des droits humains
Hier matin, notre Secrétaire général, Salil Shetty, a rencontré Federica Mogherini, la Haute Représentante de l’Union européenne, pour lui remettre les signatures au nombre de 895 035 ! Lors de cette entrevue, les représentants de l’UE se sont engagés à remettre ces signatures aux autorités turques et nous ont assuré que l’emprisonnement des défenseurs des droits humains, dont la directrice et le président d’Amnesty International en Turquie, sera à l’ordre du jour des discussions avec la délégation du gouvernement d’Ankara présente ce jour-là. Merci à toutes et à tous pour votre soutien !
https://www.amnesty.be/infos/actualites/manifestation_turquie  

Amnesty Belgique
Le 26/07/2017 à 16:47:40

Je ne crois rien de l'accusation: j'ai connu Amnesty international en Afganistan.

jean-louis BANNERY
Le 25/07/2017 à 12:00:21

Que fait la France et sa presse quand des associations pour la liberté des droits de l'homme sont attaquées dans le monde...???

gweltaz lagatu
Le 21/07/2017 à 09:11:21

Turquie : les juges maintiennent en prison des militants d'Amnesty
http://www.leparisien.fr/international/turquie-les-juges-maintiennent-en-prison-des-militants-d-amnesty-18-07-2017-7140924.php  

alain UGUEN
Le 20/07/2017 à 10:50:32

Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les assassinats de femmes rebelles, qui veulent plus de liberté et qui ne voient pas la nécessité d'être cloîtrées à la maison. C' est toujours le moyen-âge !

Jean-Michel Sampay
Le 18/07/2017 à 11:56:27

Pourquoi le monde musulman est-il sujet à
tant de controverses en son sein...?Y a-t-il
un pays musulman qui puisse garantir à son
peuple un univers de paix,de sérénité,de fra
ternité...?Quand l'Islam sera-t-il porteur de paix,de bonheur entre les hommes;plutôt que de violences,de meurtres,de mort...?

stoppeur
Le 18/07/2017 à 11:11:41

Liberté d'expression !
Toute expression qui n'est pas un appel à la haine ou à la guerre doit être autorisée.
tous les avis doivent pouvoir être émis afin que l'on puisse se faire une idée du juste compromis, de la voie qui permet ce coexister.
Si ce principe était enfin établi, nous pourrions nous occuper d'améliorer notre sort plus efficacement !

Michel D.
Le 17/07/2017 à 18:52:12

Il est malheureusement clair que la Turquie a basculée dans la dictature avec un président paranoïaque et manipulateur.
Le plus triste c'est que pour des raisons politiques les autres pays font semblant de ne rien voir.
dire que certains parle toujours de l'intégrer à l'Europe triste période.

Marsupilami
Le 17/07/2017 à 15:47:36

Du plus profond de moi je souhaite la liberté de penser pour chaque être humain

Colette Boudet
Le 14/07/2017 à 09:41:08

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !