Cette cyberaction est maintenant terminée
Sept défenseurs néerlandais des droits de l’Homme, membres de la Clean Clothes Campaign (CCC), sont injustement poursuivis en justice par la firme indienne FFI, fournisseur de la marque de vêtements G-Star, pour avoir dénoncé les conditions de travail inhumaines de milliers de travailleurs dans les usines de FFI.
Aujourd’hui lundi 17 décembre, des organisations de solidarité internationale, des syndicats et des organisations de consommateurs se mobilisent et protestent à travers le monde afin que cessent ces poursuites et que G-Star agisse pour faire respecter les droits des travailleurs qui fabriquent ses produits.
En 2005, la CCC et l’India Committee of the Netherlands dénonçaient les graves violations des droits humains dont sont victimes les travailleurs des usines de l’entreprise indienne Fibres et Fabrics International (FFI). FFI poursuivait alors en justice six membres de ces organisations ainsi que le fournisseur de service Internet Antenna.
Le 1er décembre 2007, un mandat d’arrêt international a été lancé à l’encontre des 7 militants.
G-Star, marque très prisée des jeunes européens et principal client de FFI a très récemment annoncé le retrait de ses commandes auprès de ce fournisseur.
Le Collectif Ethique sur l’étiquette, branche française de la Clean Clothes Campaign, qui regroupe une quinzaine d’associations de solidarité internationale, de collectivités territoriales, de syndicats, de mouvements de consommateurs et d'éducation populaire et qui oeuvre pour promouvoir le respect des droits de l'Homme au travail dans le monde, salue ce premier pas et appelle les dirigeants de G-Star à prendre leurs responsabilités et à :
- conditionner toute nouvelle commande auprès de FFI au retrait des plaintes déposées et à son engagement dans un dialogue constructif et sincère avec les organisations locales de défenses des droits
- intégrer dans les critères de choix de leurs futurs fournisseurs le respect des droits des travailleurs et notamment de la liberté d’organisation ainsi que le recrutement prioritaire des ouvriers de FFI qui se retrouveraient sans emploi.
Traduction de la lettre de protestation:
Cher M. Van Tilburg,
Je me réjouis de l’annonce faite par G-Star de son intention de rompre ses relations commerciales avec le fabricant indien Fibres and Fabrics International (FFI). Je vous écris aujourd’hui pour vous demander de vous assurer que les travailleurs de FFI ne souffrent pas davantage du comportement irresponsable et dommageable de leur employeur.
G-Star doit maintenant respecter son engagement à se comporter avec ses travailleurs de manière éthique, en mettant en place une stratégie de retrait responsable, qui permette le recrutement prioritaire des ouvriers de FFI. Cet objectif peut être atteint en dirigeant vos commandes vers d’autres usines de la région, prêtes à s’engager dans une fabrication socialement responsable et à embaucher en priorité les ouvriers de FFI qui se retrouveraient sans emploi.
En entravant la diffusion de l’information sur les conditions de travail, les poursuites judiciaires infondées engagées par FFI rendent fondamentalement impossible la mise en place de politiques d’approvisionnement socialement responsables en Inde. En tant que marque connue s’approvisionnant en Inde, G-Star doit montrer publiquement et de manière claire que poursuivre des syndicats ou des organisations des défense des droits des travailleurs en justice, pour les empêcher d’informer sur des violations des droits des travailleurs dont ils témoignent, et entraver ainsi leurs libertés d’expression et d’association, est un attitude incompatible avec ses exigences de respect, par ses fournisseurs, de la liberté d’association.
Enfin, G-Star doit signifier clairement à FFI que de nouvelles commandes pourront être négociées, si, et seulement si, FFI retire ses plaintes et s’engage dans un véritable dialogue avec les organisations locales qui oeuvrent pour la réglementation des relations industrielles et l’amélioration des conditions de travail.
(Salutations)
POUR EN SAVOIR PLUS:
- Le Rapport de l'India Committee of the Netherlands, dans lequel l'ONG néerlandaise dénonce les violations des droits des travailleurs chez FFI, est disponible, uniquement en anglais, sur: www.cleanclothes.org/news/07-07-16.htm. Voir également le site de l'ICN:
www.indianet.nl/english.html.
- Voir également le site du Collectif Ethique sur l'étiquette:
www.ethique-sur-etiquette.org/.
- Présente dans 11 pays européens, la Clean Clothes Campaign regroupe plusieurs centaines d’organisations oeuvrant à l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie de l’habillement et au renforcement des capacités des travailleurs.
Voir également le site de la CCC: www.cleanclothes.org/.
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|