image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : OUI à la Diversité, NON à la suppression de l'émission PÉRIPHERIES

Mise en ligne du 05/06/2017 au 03/11/2017

La direction de Radio-France a décidé de supprimer l'émission PERIPHERIES (plus d'un million d'auditeurs), qui permettait, dans un bref format de 4 mn, de montrer - sans nier les difficutés - la richesse des quartiers populaires.

Bilan de la pétition :

1812 participants

Présentation de la pétition :

La direction de Radio-France a décidé de supprimer l'émission PERIPHERIES (plus d'un million d'auditeurs), qui permettait, dans un bref format de 4 mn, de montrer - sans nier les difficutés - la richesse des quartiers populaires. Cette émission contribuait à rééquilibrer (un peu ! ) un traitement médiatique souvent stigmatisant ou caricatural  de ce que l'on appelle les "banlieues". Un traitement médiatique plus "juste" est un des élements importants de la cohésion sociale.
"A l'heure où le président de la République crée un Ministère de la cohésion des territoires et où les fractures  territoriales sont au coeur du débat public, le Conseil National des Villes voit dans cette suppression un signal incompréhensible", soulignaient le 1er Juin les deux-co-présidents du CNV (Conseil National des Villes) Fabienne Keller, sénatrice du Haut Rhin, et Olivier Klein, Maire de Clichy sous Bois .
En Juillet 2016, le CNV, instance de concertation présidée par le 1er Ministre,  a remis un avis sur la place des quartiers populaires dans les medias : ..." il est nécessaire que leur reflet dans les medias soit raisonnablement fidèle à la réalité pour que les habitants s'y reconnaissent"...
Demandons à la direction de Radio France de revenir sur sa décision,  et demandons à nos LEGISLATEURS de s'engager clairement contre toutes les formes de discriminations, y compris dans l'audiovisuel.

Texte de la pétition :


Nous demandons à la direction de Radio France de revenir sur sa décision,  et nous demandons à nos LEGISLATEURS de s'engager clairement contre toutes les formes de discriminations, y compris dans l'audiovisuel.

 

11 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

De longues minutes de publicités, souvent sans intérêt (sauf pour les laveurs de cerveaux).

Mais on assiste à une érosion la diversité revendiquée par France Inter ...

Georges Cingal
Le 21/06/2017 à 12:30:45

toutes les bonnes émissions passent à la trappe.. comme l'a été "là-bas si j'y suis de Daniel Mermet" ; je coupe la radio quand PUB, et certains journalistes ne sont plus du tout "neutre"

sylvie BARTRE
Le 13/06/2017 à 11:30:54

S'il y a une émission intéressante sur Radio-France, ils feraient bien de la garder. Les programmes qu'ils vendent aux radios locales ne sont pas des plus attractifs.

Jacqueline BONNEFOY-CLAUDET
Le 13/06/2017 à 09:28:17

D'accord avec le commentaire précédent! France Inter devient même parfois difficilement écoutable, avec cette pub éhontée envahissante,des journalistes ou présentateurs qui auraient un sérieux besoin de travailler leur élocution et la phonétique du français ( idem à la télé)
Et passe à la trappe tout ce qui gêne...

un anonyme
Le 13/06/2017 à 01:36:54

La République c'est le "vivre ensemble" dans la Fraternité, avec Liberté pour l'Égalité avec un esprit laïque et social.
Les émissions qui proposent des contenus qui élèvent les connaissances et permettent le partage des connaissances devraient être privilégiées afin que ceux qui veulent s'améliorer puissent le faire. Cela tirera le pays vers le haut.

Michel D.
Le 13/06/2017 à 01:29:44

PERIPHERIES est la seule émission qui donne une vision non caricaturale d'un certain nombre de banlieues populaires. Elle est nécessaire à l'information du citoyen et utile à la démocratie. C'est l'une des grandes émissions du service public. La supprimer serait un non-sens absolu, d'autant qu'elle est écoutée par un très grand nombre d'auditeurs.

FERRE
Le 13/06/2017 à 00:44:44

non à la recentralisation de toutes les Radio-France.
Vive l'autonomie des différentes antennes

Tangi Louarn
Le 13/06/2017 à 00:12:21

NON à la supression de l'émission "Périphéries"

Margarita
Le 12/06/2017 à 15:41:41

Périphéries est une émission fort intéressante, toujours très bien informée et que l'on prend plaisir à écouter. On y apprend toujours beaucoup de choses. C'est à ma connaissance la seule émission qui fait parler les habitants des quartiers périphériques des grandes métropoles comme son nom l'indique. La voix des "sans voix" est-elle si dure à entendre ? Ou entendront nous ces publics qui œuvrent pour le bien commun des personnes en difficulté ? Qui prendra leur défense si même France Inter, une radio que j'apprécie ne consacre plus de temps à la diversité ? Voulez-vous de cette façon donner raison aux partis populistes ?

un anonyme
Le 12/06/2017 à 15:24:50

Non aux discriminations, oui au respect de chacun-e,y compris dans les medias !

verog
Le 12/06/2017 à 14:52:34

Bonjour,
France inter devient une radio comme les autres ! avec la pub+++, des émissions vulgaires, et on supprime celles qui font réfléchir... Bien triste !

un anonyme
Le 12/06/2017 à 12:14:19

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !