Cette cyberaction est maintenant terminée
Créer un million d’emplois d’ici 2020, par la mise en œuvre de la transition écologique, par la lutte contre les émissions des gaz à effets de serre, c’est possible et souhaitable. Tel est le constat que livrent, dans un rapport publié jeudi 12 janvier, plusieurs associations – Alofa Tuvalu, ATTAC, Réseau action climat (RAC), Les Amis de la Terre, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Alternatiba, Collectif Roosevelt, Emmaus, Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) et syndicats – Solidaires, FSU, Confédération paysanne.
626 participants
Ce rapport est publié par des membres de la Plateforme emplois-climat, lieu ouvert d’échange, de débat et de propositions sur les sujets liant les enjeux de la transition écologique avec ceux de l’emploi, de la reconversion et de la formation. Elle rassemble des syndicats et des associations environnementales, sociales et d’éducation populaire. Avec ce rapport la Plateforme emplois-climat souhaite mettre en débat une proposition de création d‘un million d’emplois pour le climat qui permet de lier ces deux transitions “sociale et écologique”.
Les signataires de ce rapport souhaitent donc soumettre une proposition au débat public qui permet de répondre à ces défis : la création d’ici 2020 d’un million d’emplois nets dans les sec- teurs liés à la transition écologique pour un coût total de 105 Md € en rythme de croisière. Cette proposition permet à la fois une nécessaire accélération de la transition écologique et une réponse à la problématique du chômage.
Nous proposons d’actionner plusieurs leviers comme la création de 100 000 postes dans la fonc- tion publique et de 250 000 emplois aidés labellisés “transition écologique”, la mise en place d’une réflexion sur une réduction du temps de travail et la stimulation des investissements dans les secteurs privés.
Pour arriver à un million d’emplois nets en 2020, il faut créer 1,5 million de postes pour pouvoir prendre en charge les salarié.e.s qui perdront leur travail à cause de la fragilisation de certains secteurs d’activités comme les centrales au charbon et le transport routier. Nous sommes convaincus que le succès de la transition écologique juste dépend en grande par- tie de la capacité collective à résoudre l’équation entre emplois détruits et créés.
Nos propositions se placent dans un contexte difficile où les définitions traditionnelles du tra- vail et des conditions de sa réalisation deviennent de plus en plus précaires. Cependant, cet appauvrissement de la qualité de la protection sociale n’est pas un résultat de la transition éco- logique mais une tendance généralisée. Pour être cohérent avec les principes de la transition écologique juste, il nous paraît nécessaire de s’associer à la lutte contre cette tendance qui dépasse le champ des “emplois climat”.
Ce rapport montre qu’une transition écologique riche en emplois de bonne qualité est possible. Et qu’elle peut être financée : la longue liste des niches fiscales défavorables à la transition éco- logique et la perte de recettes due à la fraude et à l’évasion fiscale sont les gisements qu’il faut exploiter pour financer la transition en complément de la nécessaire reprise en main du crédit. Ce rapport montre donc que les opérations de reconversion industrielle peuvent aboutir à autre chose que des délocalisations ou des effets agissant au détriment des salarié.e.s actuellement en poste.
Débattons-en !
Voir le rapport
http://www.rac-f.org/IMG/pdf/1_million_emplois_pour_le_climat_.pdf
Créer un million d'emplois pour le climat d'ici 2020, c'est possible et finançable
http://www.liberation.fr/futurs/2017/01/12/creer-un-million-d-emplois-pour-le-climat-d-ici-2020-c-est-possible-et-financable_1540718
France : 1 million d’emplois à portée de main grâce au climat
http://www.latribune.fr/economie/france/france-1-million-d-emplois-a-portee-de-main-grace-au-climat-630070.html
Associations et syndicats défendent la création d’« un million d’emplois pour le climat »
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/01/12/associations-et-syndicats-defendent-la-creation-d-un-million-d-emplois-pour-le-climat_5061596_3244.html
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Christian Yacono
Le 18/01/2017 à 12:57:44
miromi
Le 18/01/2017 à 14:50:05