image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : un million d’emplois pour le climat

Mise en ligne du 13/01/2017 au 12/07/2017

Créer un million d’emplois d’ici 2020, par la mise en œuvre de la transition écologique, par la lutte contre les émissions des gaz à effets de serre, c’est possible et souhaitable. Tel est le constat que livrent, dans un rapport publié jeudi 12 janvier, plusieurs associations – Alofa Tuvalu, ATTAC, Réseau action climat (RAC), Les Amis de la Terre, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Alternatiba, Collectif Roosevelt, Emmaus, Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) et syndicats – Solidaires, FSU, Confédération paysanne.

Bilan de la cyberaction :

626 participants

Présentation de la cyberaction :

Ce rapport est publié par des membres de la Plateforme emplois-climat, lieu ouvert d’échange, de débat et de propositions sur les sujets liant les enjeux de la transition écologique avec ceux de l’emploi, de la reconversion et de la formation. Elle rassemble des syndicats et des associations environnementales, sociales et d’éducation populaire. Avec ce rapport la Plateforme emplois-climat souhaite mettre en débat une proposition de création d‘un million d’emplois pour le climat qui permet de lier ces deux transitions “sociale et écologique”.
Les signataires de ce rapport souhaitent donc soumettre une proposition au débat public qui permet de répondre à ces défis : la création d’ici 2020 d’un million d’emplois nets dans les sec- teurs liés à la transition écologique pour un coût total de 105 Md € en rythme de croisière. Cette proposition permet à la fois une nécessaire accélération de la transition écologique et une réponse à la problématique du chômage.
Nous proposons d’actionner plusieurs leviers comme la création de 100 000 postes dans la fonc- tion publique et de 250 000 emplois aidés labellisés “transition écologique”, la mise en place d’une réflexion sur une réduction du temps de travail et la stimulation des investissements dans les secteurs privés.
Pour arriver à un million d’emplois nets en 2020, il faut créer 1,5 million de postes pour pouvoir prendre en charge les salarié.e.s qui perdront leur travail à cause de la fragilisation de certains secteurs d’activités comme les centrales au charbon et le transport routier. Nous sommes convaincus que le succès de la transition écologique juste dépend en grande par- tie de la capacité collective à résoudre l’équation entre emplois détruits et créés.
Nos propositions se placent dans un contexte difficile où les définitions traditionnelles du tra- vail et des conditions de sa réalisation deviennent de plus en plus précaires. Cependant, cet appauvrissement de la qualité de la protection sociale n’est pas un résultat de la transition éco- logique mais une tendance généralisée. Pour être cohérent avec les principes de la transition écologique juste, il nous paraît nécessaire de s’associer à la lutte contre cette tendance qui dépasse le champ des “emplois climat”.

Ce rapport montre qu’une transition écologique riche en emplois de bonne qualité est possible. Et qu’elle peut être financée : la longue liste des niches fiscales défavorables à la transition éco- logique et la perte de recettes due à la fraude et à l’évasion fiscale sont les gisements qu’il faut exploiter pour financer la transition en complément de la nécessaire reprise en main du crédit. Ce rapport montre donc que les opérations de reconversion industrielle peuvent aboutir à autre chose que des délocalisations ou des effets agissant au détriment des salarié.e.s actuellement en poste.
Débattons-en !

Voir le rapport
http://www.rac-f.org/IMG/pdf/1_million_emplois_pour_le_climat_.pdf  

Créer un million d'emplois pour le climat d'ici 2020, c'est possible et finançable
http://www.liberation.fr/futurs/2017/01/12/creer-un-million-d-emplois-pour-le-climat-d-ici-2020-c-est-possible-et-financable_1540718  

France : 1 million d’emplois à portée de main grâce au climat
http://www.latribune.fr/economie/france/france-1-million-d-emplois-a-portee-de-main-grace-au-climat-630070.html  

Associations et syndicats défendent la création d’« un million d’emplois pour le climat »
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/01/12/associations-et-syndicats-defendent-la-creation-d-un-million-d-emplois-pour-le-climat_5061596_3244.html  

Texte de la pétition :


Les soussignés soutiennent ce rapport "Créer un million d’emplois d’ici 2020, par la mise en œuvre de la transition écologique,"

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

2 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

je ne comprends pas ; ces propositions sont déjà faites dans l'avenir en commun de Jean Luc Mélenchon (jlm2017) ; la division, le morcellement des gauches (hors PS) est une catastrophe pour le peuple d'en bas surtout mais bcp plus selon qui prendra le pouvoir (FN?) et pour la planète/écologie dont les initiateurs de la pétition se réclament ; ils seront responsables et coupables.

miromi
Le 18/01/2017 à 14:50:05

je vote Jean-Luc Mélanchon

Christian Yacono
Le 18/01/2017 à 12:57:44

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !