Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : Pour que Gilles FERRAGU, handicapé LIS, reste à domicile avec ses AVS
Mise en ligne du 16/05/2017 au 21/05/2017
Gilles FERRAGU est tétraplégique.
Il a un Locked-in-syndrom* (LIS).
Il ne bouge pas, ne parle pas mais il a toute sa tête.
Il a un système de communication.
Bilan de la cyberaction :
1294 participants
Message de réponse du Conseil Départemental et de la MDPH 35
La Maison Départementale des Personnes Handicapées, l’Agence Régionale de Santé et le Département ont connaissance depuis plusieurs mois des difficultés de la famille dont la situation fait actuellement l’objet d’une pétition via internet. Les graves difficultés en question font l’objet d’une attention optimale de toutes les institutions concernées et d’une mobilisation exceptionnelle de leurs services respectifs.
Dès que la situation a été portée à leur connaissance collective, des échanges réguliers ont été initiés avec la famille et les intervenants médicaux (hospitalisation à domicile, cabinet de soins infirmiers, médecins généralistes) et médico-sociaux (service d’aide à la vie sociale de l’APF, service d’aide à domicile).
Des points réguliers ont été faits avec la famille ; des rencontres ont été organisées et initiées par la MDPH en sa présence avec tous les intervenants à domicile.
En application de la loi de modernisation de santé (article 89), deux propositions de plan d’accompagnement global ont été réalisées, déclinant pour tous les intervenants, dont la famille, les engagements respectifs de chacun.
Toutes les propositions de prise en charge formulées ont systématiquement été écartées par la famille. Malgré les efforts conséquents déployés par l’ensemble des parties prenantes sur ce dossier, toutes les solutions proposées ont été mises en échec, aboutissant à la situation de blocage actuel.
Devant le refus de la famille d’adhérer aux propositions qui lui ont été faites pour faire évoluer la situation, les différents services à domicile ont clairement fait connaitre leur intention de cesser leur intervention mettant en avant leurs grandes difficultés à réaliser leurs missions. Le Département et l’Agence Régionale de Santé n’ont pas autorité pour les contraindre à reprendre leur activité.
En application du principe de libre choix du patient, c’est bien à la famille que revient le pouvoir de décider des modalités de poursuite des soins. Il lui appartient alors de rechercher les professionnels susceptibles de les mettre en œuvre.
Compte tenu de la gravité de la situation et des blocages qui leur ont été opposés, le Département et l’Agence Régionale de Santé Bretagne ont saisi Monsieur le Procureur de la République. Ils s’en remettent désormais à la décision des autorités judiciaires dans ce dossier, qui dépasse le cadre de leurs compétences.
Ces aspects relevant de la discrétion et du secret professionnel, les institutions concernées ne pourront pas apporter de précisions complémentaires sur cette situation difficile.
Présentation de la cyberaction :
Cette situation est la conséquence d'un accident neurologique survenu le 26 février 2013, 3 jours avant sa retraite. Gilles Ferragu était professeur d'espagnol au collège du Rheu(35).
Il veut garder ses AVS (Auxiliaires de Vie Sociale) compétents et performants à domicile.
La quasi-totalité des professionnels qui le suivent à domicile (kinés, orthophonistes, infirmières et AVS de Vitalliance) sont d'accord pour continuer à domicile.
Le 1er Mai 2017 la société dont dépendent ses AVS ( Vitalliance) se retire par manque de moyens et Gilles Ferragu est contraint à une hospitalisation contre sa volonté
sans solution de retour à domicile. Cette décision est préjudiciable pour lui.
Il demande à rester à domicile et c'est possible.
M et Mme FERRAGU ont aussi un fils adulte handicapé (asperger non autonome).
Nous demandons à Vitalliance de poursuivre le service à domicile pour Gilles FERRAGU avec ses AVS formés.
Nous demandons à la MDPH 35 de mettre les moyens nécessaires à la poursuite de son maintien à domicile.
La lettre qui a été envoyée :
Madame,
Je demande instamment le maintien de Gilles FERRAGU à domicile.
Dans cette attente, veuillez agréer mes sincères salutations.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
11 commentaires
credible
MANUCASTELET
Le 20/05/2018 à 20:15:23