Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : Retrait du projet d'extension de la Porcherie de PLOVAN et PLOGASTEL ST GERMAIN
Mise en ligne du 19/04/2017 au 21/04/2017
Le Collectif pour une Alternative aux Fermes Usines en Pays Bigouden s'oppose à l'agrandissement de la SARL La Vallée qui produira 30.000 Porcs par an.
Bilan de la cyberaction :
3584 participants
Le préfet favorable à l'extension de la porcherie
http://www.ouest-france.fr/bretagne/plovan-29720/le-prefet-favorable-l-extension-de-la-porcherie-5221074
http://www.letelegramme.fr/finistere/plovan/sarl-la-vallee-un-recours-depose-04-09-2017-11650036.php#Vj3AtwIQsgDKGscJ.99
Le préfet du Finistère a donné un avis favorable à l'extension de la porcherie SARL de La Vallée, à Kerviel, en Plovan.Le préfet vient de donner un avis favorable à l'extension de la porcherie SARL de La Vallée, à Kerviel, sur Plovan. Cet arrêté, daté du 19 juillet dernier, notifié le 26, est affiché à la mairie de Plovan. Toutefois, il n'apparaît pas sur le site de la préfecture. Suite à cette annonce, une riveraine a déposé un recours contre le permis de construire accordé en juin 2016. La SARL de La Vallée, dirigée par Mathieu et Xavier Bourveau, de Kerdeurnel, en Plogastel-Saint-Germain, porte le projet d'augmenter sa production de porcs charcutiers sur le site de Kerviel, à Plovan. Le nombre d'animaux passerait de 3.507 à 6.007, ce qui équivaudrait à une production annuelle de 18.021 porcs. Ce projet a été validé par la préfecture.
Deux enquêtes, deux avis
Une première demande d'extension de cet élevage avait recueilli, en 2016, un avis défavorable de la commissaire-enquêtrice Agnès Lefebvre. La deuxième enquête publique, ouverte du 22 mars au 20 avril 2017, a, quant à elle, reçu de la commissaire-enquêtrice Catherine Desbordes, « un avis favorable à la demande d'extension de l'élevage porcin exploité par la SARL de La Vallée au lieu-dit Kerviel à Plovan ». Un avis assorti d'une recommandation, où elle « suggère à l'exploitant de poursuivre sa communication, des portes ouvertes constituent un bon moyen pour le public de découvrir la réalité de son activité ». Dans son arrêté, le préfet ne mentionne que cette dernière enquête.
Un recours exposant dix motifs
Françoise Marzin, voisine de cet élevage, vient de déposer une contestation du permis de construire, délivré le 9 juin 2016, au maire de Plovan, Michel Burel, avec copie au préfet du Finistère. Par ce recours gracieux, elle demande l'annulation du permis de construire « pour des bâtiments agricoles destinés à un élevage de porcs avec création d'une surface au plancher de 3.685 m² ». Elle conteste la validité de ce permis exposant dix motifs. Car il a été délivré « alors qu'une enquête publique était en cours » et qu'il est « en contradiction avec la décision du conseil municipal du 28 avril 2017 qui a voté contre cette extension ». Elle invoque les travaux de protection des puits de Ty Nancien qui ne sont pas mis en place, alors que « les mesures oscillent entre 70 et 170 mg de nitrate par litre pour un maximum autorisé à 50 mg par litre ».
Se tourner vers le tribunal administratif
Françoise Marzin évoque aussi son quotidien en qualité de riveraine : « Se demander au quotidien quand on doit étendre son linge, quand on peut laisser les enfants jouer dehors, quand on peut manger sur la terrasse, ou si l'on peut faire un tour sur le sentier de randonnée sans avoir les odeurs et la toxicité des émanations et pesticides ». Soutenue par le Collectif pour une alternative aux fermes usines en Bigoudénie (Cafub), Françoise Marzin souligne « dans le cas où l'annulation du permis (n'est) pas effective, nous poursuivrons l'affaire devant le tribunal administratif ».
© Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/finistere/plovan/sarl-la-vallee-un-recours-depose-04-09-2017-11650036.php#Vj3AtwIQsgDKGscJ.99
Bonjour vous trouverez ci-joint le recours gracieux de Françoise Marzin contre la porcherie de Kerviel en Plovan
Nous constatons que dans le cas de ces fermes usines c'est tout un secteur de la commune qui est gelé pour produire des porcs bas de gamme ou à, l'export nourris avec du soja (Ogm et glyphosate) et des céréales ultraitées jusqu'au ras de nos maisons et ceci ne semble pas s'arrêter ...
cordialement
A Plovan le 23 août 2017,
Françoise Marzin
Ty Nancien Coz
29720 Plovan
Objet : Contestation du permis de construire concernant l'extension de la porcherie "Sarl De La Vallée" en kerviel, Plovan, délivré le 9 juin 2016.
A Monsieur Michel Burel Maire de Plovan,
Vous avez délivré un permis de construire à la Sarl de La Vallée, représentée par Mr Bourveau Mathieu, demeurant à Kerdeurnel en Plogastel St Germain.
Je sollicite par ce Recours Gracieux l'annulation du permis de construire délivréle
9 juin 2016 pour la construction de bâtiments agricoles destinés à un élevage de porcs avec création d'une surface au plancher de 3685 m² (et démolition d'une ancienne porcherie).
En effet je conteste la validité de ce permis pour les motifs suivants :
1- le permis de construire est en contradiction avec la décision du Conseil Municipal du 28 avril 2017 qui a voté contre cette extension.
2- L'affichage du permis a eu lieu le 28 juillet 2017 (il n'est pas règlementaire), alors que les travaux de protection des puits de Ty Nancien ne sont pas mis en place: 35m (50 m sur captage d'eau potable) autour des puits. Les mesures oscillent entre 70 et 170 mg de nitrate/L pour un maximum autorisé à 50mg/L en potabilité sur la parcelle AD 159. Ce captage est donc devenu impropre à la consommation.
3- Les décharges sauvages de Mrs Bourveau existent toujours et la zone autour du chemin de randonnée de P.J. Hélias n'est toujours pas nettoyée.
4- Le permis de construire a été donné alors qu'une enquête publique était en cours: celle de Mme Lefebvre avec avis négatif. La contre-enquête de Mme Desbordes ne répond pas aux interrogations de la première enquête.
Il est à noter que la confrontation des positions a entraîné un vote négatif du conseil municipal suite à des consultations avec Mr Bourveau, son assistante et les opposants, représentés par Mr Jean Michel Nicolas et moi-même, le 15 avril 2017.
Nous rappelons les doléances exprimées surtout par les riverains, les résidents, mais aussi par plus de 4000 personnes et associations qui se sont exprimées au cours des enquêtes soit par des écrits, ou par la marche pacifique du 17 avril contre ce type d'élevage.
- la présence d'un nombre important d'autres élevages notamment ICPE sur un secteur déjà en ZAR (Zone d'Action Renforcée) où des extensions sont déjà en cours.
-la qualité des eaux du milieu naturel (taux de nitrate élevés et supérieurs aux objectifs du SAGE Ouest Cornouaille, eutrophisation des étangs littoraux,..). L'analyse d'eau effectuée dans le ruiseau de Kergalan (Kerviel) révèle un taux de nitrate de 68,4mg/l en contradiction avec la directive nitrate.
-la situation du site de Kerviel à proximité de la baie d'Audierne et de la zone Natura 2000.
-la surfertilisation en potasse des sols recevant l'effluent épuré et l'épandage des pesticides sans retenue.
-le contexte économique de crise en 2016, nécessitant un soutien de l'état et la réparation des dégâts par les collectivités.
-le non respect du bien être animal et les traitements multiples, qui ne correspondent pas du tout aux attentes des consommateurs.
-la gestion des effets négatifs de ce type d'élevage par les collectivités territoriales: le coût de l'excédent d'azote avec ses conséquences sur le sol, l'air, l'eau et l'impact sur la santé ainsi que l'entretien des routes.
-la forte opposition à ce projet en particulier à cause des odeurs et des pollutions y compris des pesticides.
5- je constate que le corps de ferme en pierre n'existe plus alors qu'il était encore présent en 2012: un permis de démolir a-t-il été déposé? Que devient le puits qui était au milieu du corps de ferme, comment a-t-il été remblayé? (risque de contamination de la nappe phréatique).
Ces corps de ferme font partie du patrimoine décrit par PJ Hélias. Dans les années 60, ce corps de ferme était même classé ferme-pilote
6- Plovan fait partie des communes littorales, par ailleurs la proximité du site en voie de classement de "St Kodelig" et du chemin de randonnée pose question. L'avis des monuments historique aurait été utile. C'est déjà laid actuellement: a-t-on réfléchi à une esthétique autre qu'un bâtiment type fibrociment et à des silos tour dépassant largement tout type d'arbre pouvant les masquer ; les essences de la haie variée ne sont même pas définis. Il est à noter que la haie prévue côté sud-ouest en 2012 n'est toujours pas en place
7-Ce type de bâtiment confinant les animaux est en contradiction avec l'article L214 et à juste titre, Mme Lefebvre, commissaire enquêteur en 2016 décrivait la situation:
Avis de la commissaire enquêtrice pour la première enquête :
"Le public est de plus en plus sensible aux conditions de vie des animaux, y compris pour ceux destinés à la consommation or, s'il est un point qui fait défaut dans le livret, c'est bien celui-ci. Dans cet élevage, seuls sont pris en compte les domaines permettant d'optimiser la quantité de porcs parvenant à la vente et donc de viande produite. Les animaux n'ont pas d'eau à disposition, les éleveurs considérant que l'alimentation par soupe suffit à couvrir leurs besoins en eau. Les 2% de perte d'animaux en engraissement représenteraient tout de même la mort de plus de 600 porcs par an (30 590 porcs produits par an dans le projet). D'autre part, le nouveau BREF élevage (en cours de finalisation) indique que : « La section partielle de la queue et la réduction des coins ne peuvent être réalisées sur une base de routine, mais uniquement lorsqu'il existe des preuves que des blessures causées aux mamelles des truies ou aux oreilles ou aux queues d'autres porcs ont eu lieu . » A aucun moment ce sujet n'a pu être réellement discuté avec les éleveurs car mes questions entraînaient des remarques du genre « vous savez comment c'est un porc heureux ? ». Même chose sur le fait que les animaux vus dans la porcherie de 2013 à Kerviel étaient dans le noir, les fenêtres étant toutes obturées, l'explication donnée répond à des raisons pratiques pour l'éleveur (éviter la prolifération de mouches) sans prise en compte du besoin de lumière des animaux. Dans ce bâtiment construit en 2013, combien de porcs charcutiers ont-ils été soumis à ces conditions contraires à la législation (l'intensité lumineuse et la durée d'éclairement étant réglementées : 40 lux pendant au moins 8 h)."
( le BREF recense au niveau européen les meilleures Techniques Disponibles)
8- La situation est déjà dramatique avec 10500 porcs, qu'en sera-t-il avec 18000 et plus sans doute à venir? L'extension crée des effets irrémédiables. Quelle solution nous reste-t-il, partir, mais vendre à qui ? Il n'est pas normal de se demander au quotidien quand on doit étendre son linge, quand on peut laisser les enfants jouer dehors, quand on peut manger sur la terrasse, ou si l'on peut faire un tour sur le sentier de randonnée sans avoir les odeurs et la toxicité des émanations et pesticides. D'autres solutions existent.
9- Je constate que la dernière inspection (ICPE) de ce site date de 2002 ! Comment est-on certain que les mesures de sécurité et de protection des populations humaine et animale ainsi que de l'environement sont réelles et effectives. Chacun connait la façon dont sont remplis les cahiers d'épandage.
10- Dans le permis il n'est jamais question de clôture ni de bac d'équarrissage. Or ce dernier semble très proche de la maison de ma voisine, Mme Marianne Scuiller. Les risques de zoonose sont réels et les chiens en liberté, comme les renards, très présents. La partie est des bâtiments de Kerviel appartient-elle à Mrs Bourveau; est-elle encore habitable?
Dans le cas où l'annulation du permis ne soit pas effective, nous poursuivrons l'affaire devant le Tribunal Administratif.
>
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'assurance de mes meilleures pensées.
Françoise Marzin
Copie au préfet du Finistère
* * * * * * *
Ouest France
http://www.ouest-france.fr/bretagne/plovan-29720/plovan-avis-favorable-pour-l-extension-de-la-porcherie-5051092
Mathieu Bourveau, cogérant de la porcherie Kerviel en Plovan, a reçu un avis favorable pour l’extension de sa société. Les riverains ne comprennent pas cette décision et restent mobilisés.
La polémique
L’avis favorable à l’extension de la porcherie de Kerviel et les conclusions de Catherine Desbordes, commissaire-enquêteur, soulèvent l’incompréhension des riverains et des opposants.
« C’est une grosse déception, les opposants s’insurgent et préparent la riposte par les voies de recours, » s’indigne Jean-Michel Nicolas, du Collectif pour une alternative aux fermes usines en Bigoudénie (Cafub).
Un avis défavorable en 2016 et un avis favorable en 2017 pour le même projet ? « Avec sa réponse, la commissaire se moque des riverains et des nombreuses associations qui ont donné leur avis. »
Jean-Michel Nicolas pointe l’absence d’analyses complémentaires sur la qualité de l’eau et les seuils de nitrates connus par tous, « sauf peut-être par elle ? ». Les remarques du public sur les effets négatifs de ces élevages sur l’air, les sols et la santé humaine sont citées « mais pas du tout considérées ».
Choqué aussi du refus d’analyser l’opposition de la municipalité de Plovan : « Quel mépris ! ». La forte opposition des associations, riverains et des résidents est signalée « mais ne trouble en aucun cas Mme Desbordes dont les réponses se résument à ’rien à voir, la réglementation est respectée et hors sujet’. »
Un espoir, l’avis du préfet
Françoise Marzin, vétérinaire à Pont-l’Abbé, habite avec ses enfants à proximité de l’élevage. « Cette enquête est un scandale, elle dépasse l’entendement, s’offusque-t-elle. C’est une fumisterie pour cautionner une demande privée. »
PUBLICITÉ
Plage à domicile, vacances à la maison
Une piscine urbaine, une plage de bois, un bac à sable, plus besoin de partir loin. Découvrez nos idées et conseils dans le Guide Vivre dehors 2017.
Elle considère que la commissaire n’a pas entendu les doléances des riverains ni pris en compte l’impact sur l’environnement, l’humain et le bien-être animal. « Je suis extrêmement déçue de ses conclusions où elle ose écrire qu’elle suggère à l’exploitant de faire des portes ouvertes pour que le public découvre la réalité de son activité. J’espère que le préfet n’autorise pas l’extension ! »
« Quelques éléments pertinents »
Mathieu Bourveau est cogérant avec son père de la SARL La Vallée sur les sites de Kerdeurnel en Plogastel-Saint-Germain et de Kerviel en Plovan où, après réhabilitation, la capacité d’accueil des porcs à l’engraissement passerait de 10 522 à 18 000 par année. « Je suis satisfait de l’avis favorable. L’enquête s’est passée, Il y a eu des opposants mais il y a eu beaucoup d’autres à soutenir le projet. Quelques arguments des opposants sont pertinents, on en tiendra compte, » relate-t-il.
Présentation de la cyberaction :
Il s'agit du même projet qu'en 2016 qui avait abouti à un avis défavorable. Mécontents des conclusions de la Commissaire Enquêteur, deux nouvelles enquêtes sont ouvertes, une sur Plovan et une sur Plogastel Saint Germain.
D'autres modes de production sont possibles, élevages plus extensifs qu'intensifs, sur paille ou bio. Cela permettrait de limiter les pollutions diverses tout en tenant compte du bien être des habitants comme de l'activité touristique.
Il nous faut défendre notre environnement, notre alimentation pour que les générations futures trouvent une terre belle et propre, un air respirable et une eau saine
18.000 porcs en plus. Mobilisation générale à Plovan
http://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/plovan-18-000-porcs-trop-c-est-trop-16-04-2017-11477604.php
La lettre qui a été envoyée :
Madame La commissaire enquêteur,
Par la présente, je tiens à dire mon opposition à l'extension de l'élevage porcin de la SARL LA VALLEE
D'autres modes de production sont possibles, élevages plus extensifs qu'intensifs, sur paille ou bio. Cela permettrait de limiter les pollutions diverses tout en tenant compte du bien être des habitants comme de l'activité touristique.
Je vous demande de donner un avis défavorable comme votre prédécesseur l'an dernier.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
110 commentaires
credible
Contre ces nuisances des élevages qui ne respectent pas les humains voisins
stop il est encore temps
maasai29
Le 16/10/2018 à 08:28:11