Cette pétition est maintenant terminée
Bilan de la pétition : LA LANDE DE LARÇAY : UN SITE NATUREL MENACÉ DE DESTRUCTION
Mise en ligne du 23/04/2015 au 12/01/2017
La lande de Larçay est un site naturel d’une grande valeur écologique située en continuité du Bois des Hâtes situé dans l’agglomération de Tours (37). Ce site a été choisi par la société allemande JUWI pour implanter une centrale de panneaux photovoltaïques au sol sur 20 hectares (équivalente à environ 40 terrains de football).
Bilan de la pétition :
2077 participants
Saisi par des associations soucieuses de préserver la lande, le tribunal administratif vient d’annuler le permis de construire de la centrale de vingt hectares.
C'est une « grande satisfaction » pour Pierre Richard, le président de la Sepant (*), un « soulagement » pour Christian Andres, président départemental de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Le 27 janvier dernier, le tribunal administratif d'Orléans a annulé le permis de construire, délivré par le préfet à l'automne 2014, pour l'installation d'une station photovoltaïque de vingt hectares (10 MWC) au lieu-dit le Champ de manœuvres à Larçay, un terrain appartenant à la ville de Tours. Le projet était porté par le groupe allemand Juwi, dont la filiale française a, depuis, été rachetée par le Français Neoen. Bailleur et preneur ont désormais deux mois pour faire appel.
" La nature a su reprendre ses droits "
« Deux arguments ont été retenus, précise Pierre Richard. La zone est classée " naturelle " dans le plan d'occupation des sols de la commune, ce qui est incompatible avec l'installation d'un équipement industriel. Le tribunal a également reconnu la présence d'une coulée verte, intégrant la lande, dans le schéma régional d'aménagement du territoire. » Pierre Richard rappelle également que la Commission de régulation de l'énergie n'avait, elle-même, pas retenu Larçay dans sa liste de projets à soutenir. « Sans doute que le site a été jugé non rentable car trop petit », suppute Christian Andres.
Voila plus de trois ans que ces associations pour la défense de l'environnement tentent de convaincre la ville de Tours d'abandonner ce projet de centrale, proposé en 2009 par le groupe allemand et accepté par l'ancienne municipalité. Un collectif avait été créé, une pétition compte plus de 13.500 signatures. La Sepant et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) avaient fini par saisir le tribunal administratif.
« Nous ne sommes pas contre les centrales photovoltaïques, bien au contraire, rappelle Pierre Richard. Mais dans des friches industrielles, sur les toits ou en ombrières sur les parkings, et pas au détriment d'une zone naturelle si riche. Nos bénévoles, à qui je rends hommage aujourd'hui, ont recensé dans cette lande huit espèces protégées d'amphibiens, mais également des odonates (libellules), des orchidées et des plantes rares… » Des oiseaux aussi. « De très fortes variétés, en fortes densités, grâce à la grande diversité du milieu, assure Christian Andres. On a découvert aussi des papillons. Une faune et une flore qui n'auraient pas résisté aux passages de tracto-pelles… »
Cette lande de trente-deux hectares n'avait pourtant, au départ, rien de naturelle. Ancien champ de manœuvres militaires, elle avait été restructurée et remblayée, en 1985 et 1986, avec les excédents de terrassement de la ligne TGV Atlantique.
« La nature a su reprendre ses droits, il faut les lui laisser », conclut simplement Pierre Richard.
(*) La société d'étude, de promotion et d'aménagement de la nature en Touraine.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2016/02/01/Photovoltaique-a-Larcay-le-permis-annule-2609914 Présentation de la pétition :
L’implantation des panneaux solaires va occasionner la stérilisation du site par arrachage de toute la végétation et nivelage du terrain rendant impossible toute vie en dehors d’une pelouse rase (le pollen empêche les panneaux de capter l’énergie solaire).
L’entreprise JUWI, l’administration et les élus ont été alertés par les associations de protection de la nature des conséquences sur la biodiversité et le public (bruit et ondes provenant des onduleurs, disparition de notre patrimoine biologique commun) de la destruction du dernier site naturel de l’agglomération tourangelle.
Texte de la pétition :
Par ma signature, je demande à :
- l’Etat de refuser les financements publics pour ce projet
- la Ville de Tours de ne pas signer le bail permettant à l’entreprise JUWI d’implanter son projet sur la Lande de Larçay,
- l’entreprise JUWI de renoncer à son projet sur ce site naturel et d’implanter ses panneaux sur des zones déjà stérilisées, sur les toitures des bâtiments industriels et commerciaux, les friches industrielles, en ombrières sur de grands parkings…
Oui à l’énergie solaire
MAIS PAS AU DÉTRIMENT DE LA NATURE
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
24 commentaires
credible
l’Etat de refuser les financements publics pour ce projet
la Ville de Tours de ne pas signer le bail permettant à l’entreprise JUWI d’implanter son projet sur la Lande de Larçay,
l’entreprise JUWI de renoncer à son projet sur ce site naturel et d’implanter ses panneaux sur des zones déjà stérilisées, sur les toitures des bâtiments industriels et commerciaux, les friches industrielles, en ombrières sur de grands parkings…
Oui à l’énergie solaire
MAIS PAS AU DÉTRIMENT DE LA NATURE
PatHaud
Le 05/05/2017 à 11:00:57