image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : LA LANDE DE LARÇAY : UN SITE NATUREL MENACÉ DE DESTRUCTION

Mise en ligne du 23/04/2015 au 12/01/2017

La lande de Larçay est un site naturel d’une grande valeur écologique située en continuité du Bois des Hâtes situé dans l’agglomération de Tours (37). Ce site a été choisi par la société allemande JUWI pour implanter une centrale de panneaux photovoltaïques au sol sur 20 hectares (équivalente à environ 40 terrains de football).

Bilan de la pétition :

2077 participants

Saisi par des associations soucieuses de préserver la lande, le tribunal administratif vient d’annuler le permis de construire de la centrale de vingt hectares.

C'est une « grande satisfaction » pour Pierre Richard, le président de la Sepant (*), un « soulagement » pour Christian Andres, président départemental de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Le 27 janvier dernier, le tribunal administratif d'Orléans a annulé le permis de construire, délivré par le préfet à l'automne 2014, pour l'installation d'une station photovoltaïque de vingt hectares (10 MWC) au lieu-dit le Champ de manœuvres à Larçay, un terrain appartenant à la ville de Tours. Le projet était porté par le groupe allemand Juwi, dont la filiale française a, depuis, été rachetée par le Français Neoen. Bailleur et preneur ont désormais deux mois pour faire appel.

" La nature a su reprendre ses droits "

« Deux arguments ont été retenus, précise Pierre Richard. La zone est classée " naturelle " dans le plan d'occupation des sols de la commune, ce qui est incompatible avec l'installation d'un équipement industriel. Le tribunal a également reconnu la présence d'une coulée verte, intégrant la lande, dans le schéma régional d'aménagement du territoire. » Pierre Richard rappelle également que la Commission de régulation de l'énergie n'avait, elle-même, pas retenu Larçay dans sa liste de projets à soutenir. « Sans doute que le site a été jugé non rentable car trop petit », suppute Christian Andres.
Voila plus de trois ans que ces associations pour la défense de l'environnement tentent de convaincre la ville de Tours d'abandonner ce projet de centrale, proposé en 2009 par le groupe allemand et accepté par l'ancienne municipalité. Un collectif avait été créé, une pétition compte plus de 13.500 signatures. La Sepant et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) avaient fini par saisir le tribunal administratif.
« Nous ne sommes pas contre les centrales photovoltaïques, bien au contraire, rappelle Pierre Richard. Mais dans des friches industrielles, sur les toits ou en ombrières sur les parkings, et pas au détriment d'une zone naturelle si riche. Nos bénévoles, à qui je rends hommage aujourd'hui, ont recensé dans cette lande huit espèces protégées d'amphibiens, mais également des odonates (libellules), des orchidées et des plantes rares… » Des oiseaux aussi. « De très fortes variétés, en fortes densités, grâce à la grande diversité du milieu, assure Christian Andres. On a découvert aussi des papillons. Une faune et une flore qui n'auraient pas résisté aux passages de tracto-pelles… »
Cette lande de trente-deux hectares n'avait pourtant, au départ, rien de naturelle. Ancien champ de manœuvres militaires, elle avait été restructurée et remblayée, en 1985 et 1986, avec les excédents de terrassement de la ligne TGV Atlantique.
« La nature a su reprendre ses droits, il faut les lui laisser », conclut simplement Pierre Richard.

(*) La société d'étude, de promotion et d'aménagement de la nature en Touraine.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2016/02/01/Photovoltaique-a-Larcay-le-permis-annule-2609914  

Présentation de la pétition :

L’implantation des panneaux solaires va occasionner la stérilisation du site par arrachage de toute la végétation et nivelage du terrain rendant impossible toute vie en dehors d’une pelouse rase (le pollen empêche les panneaux de capter l’énergie solaire).

L’entreprise JUWI, l’administration et les élus ont été alertés par les associations de protection de la nature des conséquences sur la biodiversité et le public (bruit et ondes provenant des onduleurs, disparition de notre patrimoine biologique commun) de la destruction du dernier site naturel de l’agglomération tourangelle.

Texte de la pétition :


Par ma signature, je demande à :
  • l’Etat de refuser les financements publics pour ce projet

  • la Ville de Tours de ne pas signer le bail permettant à l’entreprise JUWI d’implanter son projet sur la Lande de Larçay,

  • l’entreprise JUWI de renoncer à son projet sur ce site naturel et d’implanter ses panneaux sur des zones déjà stérilisées, sur les toitures des bâtiments industriels et commerciaux, les friches industrielles, en ombrières sur de grands parkings…


Oui à l’énergie solaire
MAIS PAS AU DÉTRIMENT DE LA NATURE

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

24 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Par ma signature, je demande à :
l’Etat de refuser les financements publics pour ce projet

la Ville de Tours de ne pas signer le bail permettant à l’entreprise JUWI d’implanter son projet sur la Lande de Larçay,

l’entreprise JUWI de renoncer à son projet sur ce site naturel et d’implanter ses panneaux sur des zones déjà stérilisées, sur les toitures des bâtiments industriels et commerciaux, les friches industrielles, en ombrières sur de grands parkings…


Oui à l’énergie solaire
MAIS PAS AU DÉTRIMENT DE LA NATURE

PatHaud
Le 05/05/2017 à 11:00:57

Dans l'esprit de beaucoup de technocrates, "landes" = "rien". Eh bien non ! Une lande est un milieu riche de biodiversité. Donc non à ce projet mal ficelé! Il y surement bien d'autres endroits pour en installer des panneaux solaires : dans les friches industrielles, en couverture des milliers de mètre-carré bitumés qui recouvrent nos immondes parking de grandes surfaces...
Un petit effort messieurs les technocrates.

Laurent RICHARD
Le 14/11/2016 à 18:52:32

oui au petit photovoltaique individuel, non au grand photovoltaique au sol.

marie andré
Le 22/09/2016 à 10:16:24

Ce n'est pas avec des choix pareils qu'on "fait" de l'écologie.
Des panneaux mal placés(au sol!!) energivores à la production et polluants en fin de vie brève.
Un espace naturel à côté d'une grande ville pas trop polluée/ polluante c'est une perle à préserver à tout prix

un anonyme
Le 08/06/2016 à 13:10:45

Les installations au sol sont une aberrations de plus! je suis d'accord avec jérome !

la surconsomation électrique est aussi une abération ! il faud produire plus pour compenser le gaspillage . . .
on marche sur la tête !

pascal georget . montlouis
Le 19/02/2016 à 19:29:43

Les installations au sol sont une aberrations de plus.

Jérôme AUDOUIN
Le 17/12/2015 à 10:00:45

Pourquoi ne pas installer les panneaux solaires sur les toits, pour peu que l'étanchéité soit assurée? Je prêterais ainsi volontiers le mien!

geronimo
Le 05/08/2015 à 21:55:38

D'accord avec Vulovic Milutin, que feront-ils de tous ces panneaux qui ont une vie de 10 ans environ? ils viendront polluer ce qui reste de terrain propre? On ne respecte donc plus rien ? J'espère que le Maire de Tours réagira dns le bon sens.

ive
Le 31/07/2015 à 01:14:21

Il faut équiper les toits des hangars, des bâtiments, des particuliers, bien sûr ce serait très dispersé et moins rentable...
Mais, il y en a marre de transformer la nature vivante ou ce qui en reste, en désert !
A force de vivre dans un monde toujours plus aménagé, qu'adviendra-t-il de l'homme coupé de la nature et de sa propre nature qui sont les piliers de son identité ?


Le 24/07/2015 à 21:45:51

J'ai decouvert cet endroit magnifique il y a peu de temps.
J'espere qu'une action sur le terrain sera menée pour eviter ce massacre.

bastoun
Le 09/07/2015 à 21:52:31

Bonjour, Je suis représentante des associations membres du Collectif pour la sauvegarde de la lande de Larçay. Compte tenu des évènements devant le Tribunal administratif les délais contentieux ont été prolongés et autres actions, nous souhaitons prolonger le délai de la pétition jusqu'au 31 décembre 2015.

Carole
Le 17/06/2015 à 10:19:29

c'est bien de faire du photo-voltaïque surtout qu'on a l'espoir de fabriquer des batteries.
mais bon sang, pourquoi choisir des zones naturelles, humides, riches écologiquement ? !!Dans les zones industrielles des périphéries urbaines, il y a de la place, et même sur les toitures importantes qui pourraient recevoir de belles surfaces de panneaux photo voltaïques...

Melba
Le 26/05/2015 à 23:19:25

Encore un choix dicté uniquement par la rentabilité et le moindre coût investissement (proximité d'un poste de distribution électrique de l'autre coté de la LGV ?) sans tenir compte de l'environnement.
Quand prendront-ils conscience ...

Rci59
Le 26/05/2015 à 10:15:53

Alors l'homme veut faire de l'écologie etc, mais en rasant des zones naturelles????.......Va comprendre..................Boudu mais où va t-on....

Lo
Le 21/05/2015 à 21:20:27

Les zones humides sont indispensables et celle-ci est exceptionnelle en Touraine; Les subventions doivent aider en priorité les constructions individuelles et collectives.

un anonyme
Le 20/05/2015 à 20:33:16

Préservons la nature bon sang sans !!!

COQUELICOT
Le 09/05/2015 à 09:35:57

je soutiens l'association LPO.

lucas
Le 07/05/2015 à 19:57:46

Les zones humides sont nécessaire à la biodiversité, ils doivent hors d'atteinte de tout projet malveillant.

L'association PABSERNATURE S'associe à cette défense.

D'autant que l'énergie libre et gratuite, (Tesla) permanente est la seule source qui ne pollue rien, qui ne demande aucune autre transformation que le captage par induction du champ magnétique terrestre.

provost
Le 05/05/2015 à 08:09:47

arreter ce projet qui n'a aucun sens sauf enlaidir notre région - respecté l'environnement -
mettre ces panneaux dans 1 région qui peut accepter ce projet

daniele
Le 04/05/2015 à 23:30:23

aucun commentaire suffisant pour interdire un tel abus ;

rara
Le 04/05/2015 à 15:18:48

Il est vrai qu'il faut laisser la place à d'autre système de fabrication électrique, mais je pense qu'il aussi réfléchir que nous avons besoin d'une nature où les écosystèmes déjà bien endommagés soient respectés. Si non à quoi bon changer.
Il y a de nombreux endroits dans les villes (comme les parking) qui pourraient être utilisés.
Merci

Leslie
Le 30/04/2015 à 09:34:27

Oui à la sauvegarde de ce qui reste encore naturel. Non aux panneaux photovoltaiques dont la durée de vie et le recyclage ne sont pas encore prouvés.

VULOVIC MILUTIN
Le 30/04/2015 à 09:24:29

Si les élus de la ville de Tours signet ce bail alors ils ne méritent pas leur mandat! J'espère qu'ils ne seront pas assez fous pour faire de leur territoire un désert stérile!!

helene
Le 26/04/2015 à 23:32:34

Les projets de parcs photovoltaique ne doivent pas être implantés dans la nature mais sur les lieux de consommation de l'énergie ou en ombrières sur les parkings.
Les landes et autres milieux naturels sans activité humaine sont les derniers lieux de vie des espèces animales et végétales qui constituent notre patrimoine de biodiversité dont la protection est d'intérêt général.
De ce fait, ces sites ne doivent pas être considérés comme des réserves foncières où on peut faire tout et n'importe quoi.
Alors, Oui au développement des énergies alternatives mais au détriment de la nature - Non à la destruction d'un havre de biodiversité aux portes de Tours.

Carole
Le 26/04/2015 à 10:47:34

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !