actualité écologie

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

AG Cyberacteurs

La Terre vue depuis l’espace

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

victoire pour Gabriel Dufils

Journal des Bonnes Nouvelles

Les 10 jours verts Transacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

OPÉRATION

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Sauvons le cèdre de Pordic

Mise en ligne du 02/01/2017 au 07/01/2017

A Pordic, un cèdre du Liban menacé pour deux places de parking
Un collectif de riverains proteste contre l'abattage programmé d'un cèdre de 55 ans au profit du parking d'un projet immobilier. Sa destruction ferait gagner deux places.

Bilan de la cyberaction :

3734 participants

Selon Ouest france

À Pordic, le cèdre bleu âge de 55 ans, situé entre les rues d’Armor et de la Prévôté a été décapité malgré une forte contestation. Cet abattage laisse maintenant l’espace pour deux places de stationnement et facilite le projet de construction de logements dans le centre-ville.

Ce vendredi, à 6h, en présence des gendarmes et sous les applaudissements d’une quinzaine d’élus de la majorité, le cèdre bleu situé entre les rues d’Armor et de la Prévôté a été décapité.

«Cette action est injuste. Nous déplorons ce passage en force. Nous aurions souhaité un vivre ensemble différent autour de ce cèdre», s’insurgent les membres du collectif qui militaient pour la sauvegarde du cèdre.

L’abattage de ce cèdre de 55 ans a été réalisé afin de laisser la place à deux places de stationnement. Histoire de faciliter le projet de construction de neuf logements dans le centre-ville.

Hier matin, certains habitants ont empêché un ouvrier de couper l’arbre.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/pordic-22590/pordic-contre-l-avis-des-riverains-le-cedre-ete-decapite-4719906  

Présentation de la cyberaction :

Au coeur de Pordic, un cèdre de quelques dizaines d'années est aujourd'hui menacé pour faire place à la densification du béton et à la désertification du goudron.
Les arbres doivent-ils disparaître du cadre de vie ?
Les équilibres entre logements, parkings et espaces verts, sont aujourd'hui exclus des projets d'aménagement du centre-bourg.
Bétonnage et goudronnage, (comme près de la Ville-Robert), vont de pair avec abattage.

Des arbres et de la verdure, sur le chemin des écoliers et des commerces, près de l'église, sont-ils inutiles ?


Lors de notre entretien en mairie, il a été confirmé que la vie de ce cèdre, ce monument naturel, allait être sacrifiée pour deux misérables places de parking.

Aidez-nous en nous rejoignant dans le collectif de défense du cèdre
Marie-Pierre Geffros
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/pordic-cedre-du-liban-menace-deux-places-parking-1161907.html  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Maire

Les arbres doivent-ils disparaître du cadre de vie ?
Les équilibres entre logements, parkings et espaces verts, sont aujourd'hui exclus des projets d'aménagement du centre-bourg.

Je vous demande donc d'annuler la suppression de ce cèdre.

Dans cette attente, veuillez agréer mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

115 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 


Il est plus que temps de protéger les arbres, pour leur beauté et pour les remercier de transformer le gaz carbonique que les hommes produisent en oxygène dont les mêmes hommes ont tellement besoin.

Christian Barraud
Le 08/02/2017 à 18:33:51

les arbres ont une utilité capitale pour notre bien être vital, autant pour son pouvoir de réoxigéner l'air des villes que freiner la pollution
En plus de nous offrir de l'ombre en période de forte chaleur, surtout pour les personnes fragiles les arbres sont leur protection

Des villes ont supprimées les arbres de leur parking et doivent en replanter car la population souffre du manque d'arbres

Sauver les arbres c'est sauver nos vies

alice guerreau
Le 16/01/2017 à 16:15:37

des arbres pas la guerre

un anonyme
Le 13/01/2017 à 15:13:29

Même si l'avis de Odile L. est à prendre en compte, c'est aux riverains de décider. Apparemment, ils ne partagent pas l'avis d'Odile.

Jean-Claude
Le 11/01/2017 à 17:52:50

Cet arbre magnifique, symbole d'un pays martyr, doit avoir la vie sauve. Merci de le laisser vivre.

Jean-Claude
Le 11/01/2017 à 17:45:05

vive la vie et ceux qui la défendent
la Vie Pas la Mort!!!!

capelle
Le 10/01/2017 à 11:51:39

Tous, Veilleurs mieux pour 2017

Je tenais à vous transmettre mon ressenti à la lecture de la cyberaction pour le cèdre du Liban de Pordic
Choisissons nos combats pour leurs valeurs fondamentales
Signant la plupart de vos actions proposées, je ne signerai pas celle-ci
Voici mes raisons
Elevée à la campagne par une famille de paysans sur le terroir savoyard je me défie de la sensiblerie et des émotions de premier jet, non réfléchies au sujet de la nature.
Un arbre est un être vivant dont nous avons besoin,soit, mais par définition il est aussi appelé à mourir.
Le cèdre du Liban est un arbre majestueux magnifique et l'on peut s'émouvoir de le voir coupé pour 2 places de parking La futilité de ce motif est navrante.
Cependant je tiens à informer des nuisances d'un cèdre dans nos régions.

Habitant actuellement à coté d'un parc planté de 6 ou 7 cèdres du Liban plus que cinquantenaires j'en subis les mauvais effets depuis 30 ans, tous les jours.

Ils produisent des grains de pollens très gros et très nombreux qui provoquent des allergies importantes et des nuisances pénibles. Les pollens s'incrustent sur tout et des nuages jaunes recouvrent tout, à rendre pénible l'usage des voitures, balcons, fenêtres etc...On ne s'en débarasse pas en une année et la suivante s'empile.
Leur ombre est plus importante que la plupart des espèces locales, pelouses et jardins alentour en sont affectés, plus qua'vec des résineux locaux.
Leurs aiguilles recouvrent tous et changent la nature du sol alentour. De plus elles s'enfilent partout, même en balayant souvent on en retrouve sur la descente de lit, sur le tapis de salle de bains, .. Partout. Bien plus grave, la quantité importante d'aiguilles bouchent 2 à 3 fois les canalisations d'évacuations des pluviales et les descentes d'eaux des toits. Actuellement 2 puits perdus sont bouchés chez moi et les travaux à prévoir (pose d'un bassin de rétention, creuser la pente pour rejoindre le réseau de la ville sont chiffrés à 20 00 euros environ !!et ne résoudront pas l'apport des déchets car aux aiguilles s'ajoutent les bougeons et bouts de branches qui cassent facilement. Chaque année de nombreuses brouettes sont nécessaires pour les évacuer.
Les propriétaires, nos voisins, avec de jeunes enfants, subissent aussi toutes les nuisances décrites et le devis de l'abattage de ces arbres si hauts se chiffre à 800 € par arbre soit un budget important.

Vous pouvez joindre le présent mail à tous les commentaires de ceux qui signent car j'aimerai qu'ils le lisent. Ne signant pas je n'ai pas réussi à le mettre en commentaire.
Je tiens à partager ce que je vis et bien faire comprendre que je ne l'étale pas pour me plaindre mais pour faire réfléchir à

UNE ESPECE NON ECOLOGIQUEMENT PLANTEE .
Respectons aussi l'équilibre des végétaux dans la nature !!!

Je suis prête à signer une cyberaction pour demander au Liban de faire un plan écologique pour replanter des cèdres sur son territoire
Après avoir sillonné le Liban j'ai vu 2 grands cèdres et quelques autres bien rares et rabougris.....

Je pense que le collectif de riverains ne supporte pas de très près cet arbre et devrait aller dire son fait à leur municipalité, en face et se servir du pouvoir de leur souris pour des choses plus grandioses et fondamentales.
Odile L

Odile L
Le 10/01/2017 à 07:33:35

L'ère du temps est au respect de la nature. Tout le monde est d'accord et pourtant combien d'arbres abattus tous les jours pour des raisons imbéciles.

zurich
Le 09/01/2017 à 08:14:17

Respect pour les vieux arbres!

yoyo
Le 08/01/2017 à 23:42:36

indignée

Ana
Le 08/01/2017 à 18:54:39

l'arbre c'est la vie dans toute sa splendeur.
Le parking c'est la mort programmée de l'humanité.

martinet noir
Le 08/01/2017 à 17:04:57

OH les vilains ignorants qui ne veulent pas reconnaître que leur ridicule et misérable pouvoir est au service de Thanatos. Ils ne supportent pas la beauté du vivant, de mère Nature. ils la massacrent. Des places de Parking à la place d'un cèdre bleu!!! Que vos âmes sont laides! Que vous êtes vilains!!!

Marguerite
Le 08/01/2017 à 12:48:03

Je viens de lire avec dépit l'info d'Alain datée du 06/01.
L'étêtage et l'ébranchage du cèdre, préalables à son abattage, sont un triste spectacle sur la photo d'Ouest France...
Mais qui sont ces élus pour venir assister ainsi à la mort de cet arbre comme s'il s'agissait d'un divertissement ?! Des Visiteurs qui auraient franchi les couloirs du temps ? Des gens qui croient encore que la nature offre des ressources infinies ?
En réponse à cette bêtise bétonnante, et en hommage aux gens de bonne volonté qui la combattent, je propose que ceux d'entre nous qui le peuvent plantent un arbre en 2017.

Frawald
Le 08/01/2017 à 11:35:10

Jusqu'à quel degré d'irresponsabilité irons nous ?
Un arbre c'est SACRE, il nous protège, nous nourrit, ainsi que toute la faune qui y habite.
Quel régal pour le regard, et le matin le chant des oiseaux est un enchantement.
Apprenons aux enfants dès la maternelle à admirer la nature et à la respecter.
Nana

un anonyme
Le 08/01/2017 à 10:41:52

Respectons la vie sous toutes ses formes si nous voulons continuer à vivre!!

MONTERO
Le 07/01/2017 à 20:04:22

Touchez pas aux arbres, surtout anciens !!!!

pierre-gilles lubet
Le 07/01/2017 à 19:08:41

Je suis outrée très peinée d'apprendre le massacre d'un cèdre de 55 ans pour 2 places de parking. Je pense que les décideurs de ce massacre ont oublié
que nous avons besoin de tous les arbres, des plantes, de la nature pour vivre alors que les voitures nous asphyxient et abrègent nos vies. Quelle décadence !!!!

muller
Le 07/01/2017 à 18:14:50

Ne couper pas cet Arbre! Vous installez le désert, les canicules , les hivers très rudes , les inondations..... en coupant les arbres quelqu'ils soient.
Chaque arbre compte.
Remplacer le parking par une zone de compostage de feuilles d'arbres, d'épluchures de légumes des résidents de l'immeuble ...
Placer un nouvel arrêt de bus à la place du parking ou de la place de parking.

Djaimie
Le 07/01/2017 à 16:34:09

Juste pour mémo un extrait d un article paru dans la presse locale en mars 2014 Le nouveau maire, qui prendra ses fonctions samedi, juge « asphyxiante » la politique de construction menée par son prédécesseur.
Sans commentaire !!!!
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/pordic/elections-le-maire-tombe-du-ciel-26-03-2014  

Bernard
Le 07/01/2017 à 12:30:04


Il n'y a pas à choisir entre un arbre, surtout un cèdre, et 2 places de parking ; quelle que soit la configuration juridique du dossier :
ON GARDE LE CÈDRE !

un anonyme
Le 07/01/2017 à 12:18:33

Malheureusement la place du végétal et plus particulièrement les arbres dans une ville rurale pose toujours autant de problèmes : feuilles qui tombent et l'on pourrait glisser; branches mortes qui tombent sur qui... les voitures, etc. Des élus qui ont très peu de connaissances du monde végétal, promoteurs immobiliers sans scrupules,habitants souvent mal informés des bienfaits de posséder des arbres dans sa ville. Le tout réuni, en voilà les conséquences. Bien triste... L'ignorance ou l'hypocrisie d'en ignorer les bienfaits sont les maitres-mots d'un monde avide de cupidité.

Gilles
Le 07/01/2017 à 08:57:31

Ceux qui décident d'battre un arbre pour 2 places de parking, n'ont certainement pas abordé tous les critères de qualité qui doivent être considérés pour réaliser un bon projet, dit durable, mais surtout, viable et harmonieux. A croire que si leur projet est limité et partiel, leur cerveau est susxeptible de l'être aussi.
Mon pays est la France, et non le Gabon (erreur de proximité au pointage).

Masselin Pierre
Le 07/01/2017 à 00:47:31

Selon Ouest france

À Pordic, le cèdre bleu âge de 55 ans, situé entre les rues d’Armor et de la Prévôté a été décapité malgré une forte contestation. Cet abattage laisse maintenant l’espace pour deux places de stationnement et facilite le projet de construction de logements dans le centre-ville.

Ce vendredi, à 6h, en présence des gendarmes et sous les applaudissements d’une quinzaine d’élus de la majorité, le cèdre bleu situé entre les rues d’Armor et de la Prévôté a été décapité.

«Cette action est injuste. Nous déplorons ce passage en force. Nous aurions souhaité un vivre ensemble différent autour de ce cèdre», s’insurgent les membres du collectif qui militaient pour la sauvegarde du cèdre.

L’abattage de ce cèdre de 55 ans a été réalisé afin de laisser la place à deux places de stationnement. Histoire de faciliter le projet de construction de neuf logements dans le centre-ville.

Hier matin, certains habitants ont empêché un ouvrier de couper l’arbre.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/pordic-22590/pordic-contre-l-avis-des-riverains-le-cedre-ete-decapite-4719906  

Alain UGUEN
Le 06/01/2017 à 16:04:35

Ça devient de pire en pire.
Vraiment du n'importe quoi.

La France part en vrille.

Françoise Bolot
Le 06/01/2017 à 02:32:46

Bonsoir,
De tt cœur avec vous.
Il faut tenir bon.
Belle intervention sur France 3 ce midi.
Y en a marre des betonneurs !
Que restera-t-il à nos enfants ?

Ne lâchez rien !

Pascal D


Dourmap
Le 05/01/2017 à 18:41:08

le promoteur immobilier devrait au contraire

valoriser les déplacement doux et non inciter à utiliser des voitures

protéger cet arbre qui aura une utilité aux abords de cet immeuble : drainer le sol, protéger du vent et du soleil en plus de donner un cachet indéniable au quartier

poirier
Le 05/01/2017 à 18:18:48

Les arbres sont des êtres vivants qui communiquent entre eux ... comme nous !

Viendrait il a l'idée d'un seul élu du Conseil Municipal de tuer un de ses parents ou un de ses enfants , pour quelle que raison que ce soit ? ... 2 places de parking !

Sabrina
Le 05/01/2017 à 15:52:28

bien que terriblement allergique au pollen de cèdre, c'est sans rancune que j'adhère à cette action

un anonyme
Le 05/01/2017 à 15:42:47

Vous n'avez pas de parole,
Vous ne tenez pas votre promesse,
Vous avez été élu car vous nous aviez promis de ne plus sur-urbaniser notre bourg,
Vous avez été élu pour que notre environnement soit respecté,
Vous avez été élu pour le bien vivre ensemble !

Ce cèdre fait partie de notre environnement, de notre cadre vie, il est une bouffée d'oxygène, un espace agréable de verdure, il nous relie à l'histoire de ce lieu (ancienne ferme...).
Les arbres sont le symbole de la vie,
Ce cèdre de 55 ans a le droit de vivre,
Sous prétexte qu'il faut bâtir des logements sociaux vous dénaturez notre bourg.

N'oubliez pas, c'est la nature dont les arbres qui nous font vivre et non le béton, le bitume et les voitures,
SANS OXYGENE NOUS NE SOMMES RIEN

Pordicaise trés deçue
Le 05/01/2017 à 15:26:34


Pourquoi couper un arbre aussi vieux pour 2 places de voitures. Et on parle d’écologie : laissons cet arbre qui as survécu jusque là. Et arrêtons de faire du fric sur le dos de la nature qui nous supporte, laissons des arbre pour nos descendant.

pascal faganello
Le 05/01/2017 à 13:04:26

Pour que cesse aussi les opérations immobilières juteuses...pour certains !

un anonyme
Le 05/01/2017 à 09:41:15

Un arbre vaut plus que 2 places de parking!!!
Quel monde!!!

un anonyme
Le 05/01/2017 à 07:39:30

Nous avons mené une action proche à Paris un arbre contre un panneau publicitaire et nous avons gagné !
Notre slogan etait : on respire mieux avec un arbre qu'un panneau publicitaire,un arbre c'est la vie ! Nous avons écrit à tous les ministère compétents, nous avons appelé un spécialiste des arbres mondialement connu pour avoir son appui, nous avons protégé notre arbre contre toute attaque jour et nuit, nous avons mené des actions auprès des citoyens de notre quartier et bien-sûr les actions national avec toutes les associations concernées nationales et européennes plus la pétition.
Il faut tenir bon. Courage !

un anonyme
Le 05/01/2017 à 07:24:00

Et quand il n'y aura plus de pétrole, que restera t il a la place du cèdre du Liban pour que nos enfants reste connecté à la terre? Du béton? Des places de parking? Du vide et du néant...

Lindien
Le 05/01/2017 à 03:49:51

c'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui... les arbres sont les poumons de la planète, il est donc cupide de couper un arbre centenaire pour faire deux places de parking. Les gens ont des jambes ils peuvent marcher ! Sa majesté l'arbre a mis cent ans pour pousser admirez le monsieur le Maire NE L ABATTEZ PAS.

NAT
Le 05/01/2017 à 00:22:50

Il semblerait que le cèdre va être abattu demain matin (jeudi) Ce soir, les panneaux d'interdiction de stationner ont été mis en place ainsi qu'une remorque....

faller.dd
Le 04/01/2017 à 23:55:23

A Motreff (29) on a jadis coupé de merveilleux ifs pluri-séculaires bordant le cimetière pour reculer le mur d'enceinte et réaliser 4 ou 5 places de parking. On pensait que la dévotion au Dieu automobile et ce genre de bêtise n'avait plus cours en 2016 Mais si ....
Consternant Courage à ceux qui se battent sur place

Glesker
Le 04/01/2017 à 23:01:21

«Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ».
Antoine de Saint Exupéry, aviateur et écrivain

Jacques
Le 04/01/2017 à 22:18:57

Entre les arbres et les hommes, c'est une histoire d'amour ou de désamour. Il y a ceux qui les bichonnent, les élagueurs, et les autres qui les détruisent, pour laisser place à une civilisation dite moderne. C'est ainsi qu'un magnifique cèdre a été abattu à Plougasnou (29), à Morlaix (place saint martin et ailleurs bien entendu. Ces pertes sont des vides dans nos villes et villages.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2015/06/18/les-hommes-et-les-arbres-des-rapports-ecorces-vifs-746051.html  
Les arbres précèdent les hommes, les déserts les suivent.

René_Morlaix
Le 04/01/2017 à 22:02:56

Chez moi c'était un tilleul. Le maire qui n'avait rien compris à l'époque en a perdu son fauteuil.

http://canardjaune1.eklablog.com/disparition-programmee-d-un-tilleul-a113303500  

Canardjaune
Le 04/01/2017 à 21:38:13

Et puis d'abord les oiseaux ne nichent pas sur les voitures !!

Jean-Paul
Le 04/01/2017 à 20:59:45

Comment peut-on imaginer encore aujourd'hui de continuer à appauvrir notre environnement ?
Nous posons trop souvent hélas cette question !

Georges Cingal
Le 04/01/2017 à 19:05:05

C'est sûr que pour lutter contre le CO2 rien ne vaut le béton!!! Mais à quand les vraies priorités?

un anonyme
Le 04/01/2017 à 17:48:10

Quel mèpris ! Voilà un projet d'un autre temps : sacrifier un arbre à la bagnole alors que le changement climatique et la pollution de l'air demanderaient tout le contraire. Mépris et bêtise.

Nino-Anne DUPIEUX
Le 04/01/2017 à 16:42:34

dans mon village un mur de l'école très ancien en pierre travaillées s'est vu décapiter pour gagner 5 (CINQ) places de parking. alors comme je n'ai pas eu l'occasion d'être consultée je signe
bon courage pour votre lutte, mais il me semble que beaucoup d'humains souffrent....

un anonyme
Le 04/01/2017 à 16:12:43

ceux sont les arbres qui produisent l'oxygène que nous respirons, sans eux on est mort !!!

un anonyme
Le 04/01/2017 à 15:28:33

er d'être complètement fous,et qu'à nouveau le humains respectaient les arbres qui sont aussi vivants qu'eux et même maintenant un peu plus vivants qu'eux!!!!

Colette Boudet
Le 04/01/2017 à 15:26:26

Une bonne lecture pour les élus : Du bon usage des arbres. Un plaidoyer à l'attention des élus et des énarques, de Francis Halle.

Ils y réfléchiraient à 2 fois, avant de faire des travaux PUBLICS.

MADELEINE BRAUD
Le 04/01/2017 à 15:14:29

on pourrait leur suggérer de créer sous le cèdre quelques places de parking pour vélos et un espace de repos avec un petit banc. On garde l'oxygène, l'ombre bien appréciée en été. On garde la beauté pour se rencontrer

Potame
Le 04/01/2017 à 14:48:09

Abattre un si bel arbre pour deux places de parking est une atteinte au bon sens et au respect de l'écologie !!!

Raphaele
Le 04/01/2017 à 14:42:23

Laissez donc tranquille ce vénérable cèdre ;il apporte plus a la planète qu'une place de parking....

Jacky Perrier
Le 04/01/2017 à 14:35:22

Les arbres sont plus indispensables à notre vie et à notre équilibre que des places de parking.
La politique de la ville, l'urbanisme doivent tenir compte de la nécessité de préserver un cadre de vie naturel dans les villes. Une esthétique qui enracine l'homme dans l'environnement naturel ou également la culture et doit être ancré dans un patrimoine qui donne un autre sens à la vie en commun. Un espace commun harmonieux et sain ne doit pas être opposé à l'aménagement urbain mais l'aménagement urbain doit être adapté à un espace commun harmonieux, sain, ancré dans un patrimoine et dans un cadre naturel.

un anonyme
Le 04/01/2017 à 14:00:02

Les cèdres du Liban ne sont-ils pas protégés?
J'avais lu qu'ils l'étaient il y a qq années.
Qu'en est-il?

Emelle
Le 04/01/2017 à 13:40:20

Non, je ne crois pas que les élus soient en retard sur le reste de la société. Ils ne font que représenter la majorité des citoyens qui se moquent éperdumment de ce qu´il advient des arbres. Certes, de plus en plus de personnes prennent conscience de l´anéantissement généralisé de la flore et de la faune, mais elles sont encore trop minoritaires pour faire inverser le processus. Chez nous (Outre-Rhin), de plus en plus d´arbres disparaissent des jardins de particuliers, soit parce qu´il faut de la place pour un parking ou un carport (la voiture a plus de valeur que l´arbre), soit parce que cet arbre "dérange" en faisant de l´ombre ou de la "saleté"! De la saleté ? Mais oui, un autre nom pour les feuilles mortes ! Consternant !

martine
Le 04/01/2017 à 13:35:05

aucun respect pour la nature au profit du fric et encor la ces du vrai ridicule 2 places de parking

nelly FONTAINE
Le 04/01/2017 à 13:21:21

la nature n 'est pas des moellons ,il est pas encore sorti de la maternel , si nous coupons tout les arbres avant leurs âges ( tuons aussi les animaux et humais pour laissé la place aux VOITURES ho,ho,???? bêtises ; je suis très triste DENIS grenoble

cevoz-mami
Le 04/01/2017 à 12:57:02

Que vaut la vie d'un arbre ?
Que vaut la vie, en dehors du confort de certains ?
Ce qui gêne, on le vire, on l'abat, on l'élimine, sans aucun respect, comme si la vie leur appartenait, comme s'ils étaient les maitres du monde ...!!!

Lionel Bécus
Le 04/01/2017 à 12:38:15

ceux sont les arbres qui produisent l'oxygène que nous respirons, sans eux on est mort !!!

un anonyme
Le 04/01/2017 à 12:37:32

et après 55 ans, ou seront les "m......" de voitures pour les quelles on créera les deux places de parking?

m asuncion navarro garcia
Le 04/01/2017 à 12:33:44

Punaise! Un bel arbre sacrifié pour parquer de la ferraille sur roulette qui pollue et tue.

nathalie privat
Le 04/01/2017 à 11:32:14

la vie d'un arbre pour 2 places de parking, toute la symbolique de notre monde et son futur : à voir ou revoir, à connaître et faire connaître ce film culte "SOLEIL VERT"... des décisions comme celle-ci nous y conduisent en plein ! Quelle tristesse.

mm82
Le 04/01/2017 à 11:10:23

Une fois de plus, l'ignorance et le " bas profit ", l'emporterait sur le respect du vivant, le respect d'engagements pris dans des " COP21,22,23 "...paroles, paroles d'incompétents qui dépensent l'argent public en réunions toujours plus fastueuses. Promesses et décisions toujours plus improbables, jamais suivies voire pire: piétinées par des " décideurs ", donneurs d'ordres qui n'ont que faire des conséquences de leurs actes... Résistance!

MAG 29
Le 04/01/2017 à 11:00:18

C'est arbre est un symbole de la société que nous ne voulons plus. Nos élus sont en retard et n'ont pas compris les changements dans les mentalités...

un anonyme
Le 04/01/2017 à 10:59:03

La nature encore sacrifiée pour la voiture, 2 places de parking sont-elles donc plus importantes que le plaisir d'admirer cet arbre, profiter de son pmbre l'été, etc ?

VERONIQUE HARRY
Le 04/01/2017 à 10:57:52

Arboj estas niaj Amikoj, ni respektu ilin !

Monika
Le 04/01/2017 à 10:41:51

A l'heure ou la pollution est un véritable fléau on pense a couper des arbres pour des parking de voiture quel absurduté.
Dans 1 siècle l'être humain aura disparu

Marc Baude
Le 04/01/2017 à 10:34:20

Arbre.
Qu'est ce qu'un arbre?
Un homme sans pieds.Ah, les
arbres sont bien malheureux
puisqu'ils n'ont pas de pieds
pour s'enfuir.Les arbres ne
peuvent pas se défendre.On
les mutiles.On les martirise.
On les tue.Les arbres ne
peuvent pas se défendre.Pour
le moment.Je me réjouis
d'assister à la vengeance finale
des arbres.
Jean Chalan.

NATHALIE BLIN MASSAT
Le 04/01/2017 à 10:17:24

je conseille à nos élus la lecture du livre de Francis HALLE
"du bon usage des arbres" éditions Actes Sud ...collection "Domaine du possible"
's'adapter aux plantations préexistantes...' page 15

DUPUIS
Le 04/01/2017 à 09:56:06

Il y avait du temps de grand maman
Du silence à écouter
Des branches sur les arbres
Des feuilles sur les branches
Des oiseaux sur les feuilles et qui chantaient
Qui a tué grand maman?
Est-ce le temps Où les hommes qui n'ont plus l' temps
D' passer le temps?
Le bulldozer a tué grand maman
Et change ses fleurs en marteaux piqueurs
Les oiseaux pour chanter
Ne trouve que des chantiers
Est-ce pour cela que l'on te pleure?
Michel Polnareff

patrice couepel
Le 04/01/2017 à 09:51:58

Un arbre est un symbole du lien entre le ciel et la terre.
Celui-là, visiblement, crée aussi du lien entre les hommes...
Respect

Daurelle Danielle
Le 04/01/2017 à 09:39:14

Un cèdre de 55 ans, c'est un jeune arbre! Il peut grandir encore et stocker du carbone..... On en a bien besoin....

cactus
Le 04/01/2017 à 09:34:59

Les grands arbres font partie de notre patrimoine, les garder est essentiel. Les jeunes peuvent marcher et garer leur voiture plus loin. Merci de préserver notre patrimoine commun.

GERALDINE GRATTEPANCHE
Le 04/01/2017 à 09:31:26

Quel que soit le lieu concerné, ici Pordic, il est aberrant de supprimer des arbres, surtout des arbres qui vivent depuis de nombreuses années, pour des places de parking !
Jeanne M. - née à Saint Brieuc.

un anonyme
Le 04/01/2017 à 09:14:33

Ne lâchez pas, il faut sauver cet arbre face aux aménageurs qui n'ont vraiment rien compris !!

PAPILLON
Le 04/01/2017 à 09:07:06

A Brest, nous avons réussi à faire annuler un projet inutile de route, vous réussirez à réduire un parking de deux places...ou plus ! Pourquoi toujours favorisez la voiture §
Bon combat !

un anonyme
Le 04/01/2017 à 08:43:04

Ce n'est pas la peine de se gargariser de COP 21 22...de donner des leçons d'écologie à la terre entière pour laisser tronçonner un cèdre encore vivant en milieu urbain même si la commune n'est pas une mégapole
Habitants de Pordic bougez vous

ARNAUDO
Le 04/01/2017 à 01:10:26

La nature est notre bien commun. les arbres poussent pour le profit de tous, alors que les places de parking et les immeubles sont pour le profit de quelques propriétaires et actionnaires.

Jacques Mayoud
Le 04/01/2017 à 01:08:50

Cet arbre c'est la vie, une dépollution naturelle,l'agrément d'un paysage; l'ombre pour se protéger du soleil quand il est trop fort pour les promeneurs, l'abri des oiseaux. Vous voulez laisser détruire cela,bétonner pour 3 voitures de plus qui pourront très bien se garer ailleurs, d'autant qu'elles ont une durée de vie et une fonction qui pollue la nature. Laissez vivre vos administrés en harmonie avec la nature et pensez que la nature finit par se rebeller; il y a de nombreux exemples dramatiques dans notre pays.

Yanoukha
Le 04/01/2017 à 00:49:23

A saint Jean de la Ruelle/45, on aussi sacrifié un superbe cèdre bleu de l'Atlas, âgé de 50 ans environ, en 2011 pour quelques places de parking sur le Parc Relais du tram, jamais plein! on aurait perdu 2 ou 3 places sur 122...est-ce si grave ?
La solution serait peut-être d'essayer de faire classer cet arbre...un plan se modifie s'il y a DE LA BONNE VOLONTÉ, ce n'est jamais que des traits noirs sur une feuille de papier ! :)
Tenez bon, ne lâchez pas!

DENIS PUGNERE
Le 03/01/2017 à 23:41:04

les concepteurs de ce projet savant-ils qu'il existe des urbanistes et qu'eux réfléchissent !

alannie
Le 03/01/2017 à 23:14:54

C'est les arbres qui font l'esthétique d'une ville, pas les places de parking...

Certainement encore un élu inculte, de la "ripouxblique" qui préfère faire rentrer des sous de parking, pour alimenter ses caisses noires...

Jean-François BOGAERS
Le 03/01/2017 à 22:41:35

Je propose de supprimer 200 places de parking à Pordic pour planter 100 cèdres.

JEAN-PAUL CANTINEAUX
Le 03/01/2017 à 22:39:59

Les arbres sont protégés par la loi 2016-1087 du 8 aout 2016 pour la reconquéte de la biodiversité, de la nature et des paysages par son article 172 a institué un nouvel article L350-3 au code des l'environnement

un anonyme
Le 03/01/2017 à 22:24:54


Un arbre ne pousse pas en un seul "clic" : il lui faut du temps .... et dans notre société de la vitesse nous agissons souvent sans nous laisser le temps de la réflexion !!......
J'espère vraiment que le maire concerné et son conseil municipal prendront le temps d'évaluer le dommage pour l'environnement et le mécontentement des riverains que va générer cette décision d'abattage..... je souhaite qu'avec plus de temps de réflexion leur regard changera et leur décision aussi..... Il ne faut pas hésiter à préserver la vie d'un arbre : les humains ont tellement besoin de leur présence ..... Réfléchissons bien avant de les détruire pour des objectifs superficiels et peu convaincants !!.....

un anonyme
Le 03/01/2017 à 22:19:33

Comment peut-on supprimer un arbre si majestueux par du béton, je n'arrive pas à comprendre.

un anonyme
Le 03/01/2017 à 21:43:24

L'abattage des marronniers de la Place d'Armes à Belfort en 2013 a coûté la mairie à Monsieur Butzbach.
Si seulement tous les Français réagissaient comme les Belfortains ! Les élus réfléchiraient à deux fois avant de bétonner. Aux arbres, citoyens !
Non mais sérieusement : ces deux places de parking peuvent être réalisées ailleurs. Privilégier l'automobile en ville est un non-sens quand les pics de pollution se multiplient.


Frawald
Le 03/01/2017 à 21:37:41



incroyable de mettre en jeu un si bel arbre à la croissance lente qui mérite soin et respect....avec des places de parking

cela susciterait le rire à défaut d'en pleurer!!

Mondo
Le 03/01/2017 à 21:28:08

il faut lier le sort de ce cèdre à celui du maire.
si vous abattez cet arbre nous exigerons votre démission ainsi que celle de tous les conseillés.
si vous êtes élu, c'est pour écouter vos concitoyens.

Jean-Pierre Reillon
Le 03/01/2017 à 21:23:30

Le choix entre 2 alternatives: pollution par des voitures ou l,absorbtion de la pollution par le cèdre,y a pas photo! Il faut garder le cèdre et supprimer le parking voitures. Quand penserons nous à autre chose qu,au fric?

Cheapl
Le 03/01/2017 à 21:22:31


JE SOUHAITE QU'ON TROUVE UNE AUTRE SOLUTION


julie

un anonyme
Le 03/01/2017 à 21:19:53


et si cet arbre n'avait le droit de vivre que parce qu'il est là...

dupouy nicole
Le 03/01/2017 à 20:58:32

Abattre un tel arbre et construire un parking à la place : une aberration ! Surtout dans la volonté actuelle de vouloir réduire le nombre de véhicules en ville ! A quoi pensent nos représentants dans nos administrations ?

Christophe CADOUL
Le 03/01/2017 à 20:53:22

arrêtez d'engraisser les marchands de béton
pensez plutôt à conserver nos amis les arbres, ils sont plus utiles à la nature que vos parkings payants.....

un anonyme
Le 03/01/2017 à 20:40:02

QUAND L'HOMME AURA POLLUE LA DERNIÈRE RIVIÈRE ASSÉCHÉE LE DERNIER OISEAU ABATTU LE DERNIER ARBRE COUPE LA DERNIERS FLEUR COUPÉE , L'HOMME SE RENDRA COMPTE QUE L'ARGENT NE SE MANGE PAS !!!!

un anonyme
Le 03/01/2017 à 20:34:52

En plus de la photosynthèse, le cèdre du Liban protège par son ombre des rayons de soleil qui frappent le sol et le réchauffent.

un anonyme
Le 03/01/2017 à 20:32:32

Formidable, c'est vrai, les voitures, ça rejette de l'oxygène, ça filtre les particules, ça nettoie l'eau et les sols. C'est beau dans le paysage. Un arbre, même pas de chez nous, ça fait des aiguilles qui pourrit et forme de l'humus, de l'ombre alors que le climat se refroidit. Tout le monde doit vivre, surtout les voitures.

Popof
Le 03/01/2017 à 19:55:28

Excellente idée que de proposer aux édiles de Pordic (et d'ailleurs, le livre de Francis Hallé.
Ajoutez-y l'ouvrage de Alain Baratton "La Haine de l'arbre n'est pas une fatalité" (Actes Sud)!
Bonne lecture.

Bernard GAMBIER
Le 03/01/2017 à 19:40:51

Entre unmajestueux Cèdre du Liban et 2 voitures polluantes ,le choix est obligatoire ,
Sauvons la nature

un anonyme
Le 03/01/2017 à 19:28:10

Comme si un cèdre de 55 ans, encore un jeune homme, pouvait gêner !!! ridicule, faites les places à l'entour du cèdre, non mais !!!

daniele auscaler
Le 03/01/2017 à 19:20:38

Abattre des arbres inutilement alors que le gaz carbonique augmente est irresponsable
Faites des parkings en hauteur :'les grandes surfaces s'y mettent

vincent BERNARD
Le 03/01/2017 à 18:55:38

Cela pourrait paraitre futile de protéger un arbre pour deux place de parking mais il y en aurait eu mille se serait tout autant insoutenable ,nous ferions mieux de vénérer les arbres que les hommes ,ces prédateurs insatiable !!!

dominique claudin
Le 03/01/2017 à 18:48:10

Un parking quel horreur ! De l'asphalte répandu qui rend le sol stérile et qui gagne du terrain comme une lèpre. Les routes et les parkings sont les chevaux de Troie des automobilistes qui stérilisent la terre pour le confort de leur tas de ferraille .

Faudra t il une famine pour que l'on arrache tout ça ??? !

GuyD
Le 03/01/2017 à 18:42:56

Malheureusement il n'y a pratiquement plus d'arbres sur les parkings, pour gagner quelques places.

Du coup, nous cuisons dans les voitures l'été.

Coupez simplement les branches basses de ce cèdre M le Maire,et vous verrez toutes les voitures se précipiter dessous pour se garer au frais.

Je suis affligée par la plupart des élus qui n'ont aucune conscience de l'écologie, de la protection de la nature.
Nous devons lutter en permanence pour protéger la nature et refuser tous les projets où seul le développement économique prime
Joëlle Lachaud

joëlle lachaud
Le 03/01/2017 à 18:41:37

toujour pour des intérêts privés on n hésite pas a détruire
la nature

gerard lemercier
Le 03/01/2017 à 18:25:25

Offrez à votre élu le livre de Francis HALLE "DU BON USAGE DES ARBRES" un plaidoyer à l'attention des élus et des énarques

Michele chapin
Le 03/01/2017 à 18:23:59

J'ai moi-même bagarré pour sauver 2 tilleuls d'environ 100ans dans mon ancienne cour d'école mais sans succès, le parking a gagné.

Thézie VANPOULLE
Le 03/01/2017 à 18:12:13

Dans mon village, on a abattu, il y a une dizaine d'années, trois magnifiques marronniers, anciens, et goudronné l'espace obtenu pour un parking de supermarché. Ce parking est aujourd'hui rarement utilisé sur ses 2/3 au maximum, et était même resté pendant quelques années totalement inutilisé car le premier supermarché avait fermé ses portes. Le second est de moindre importance. Les marronniers auraient très bien pu être ménagés, encore aurait-il fallu en avoir la volonté. Maintenant, cet espace est vide de vie et ne sert qu'à des carrosseries, polluantes de surcroît. C'est un endroit bien triste à présent.

jzl
Le 03/01/2017 à 18:09:28

Le bétonnage, ça suffit. Que deviendrions-nous sans dame nature que nous prenons plaisir à torturer?

Roland RICHERT
Le 03/01/2017 à 18:04:24

Franchement quand on voit le mal qu'on a à faire pousser cet arbre magnifique sensible aux tempêtes Il a une histoire et est tout un symbole de paix Par les temps qui courent c'est vraiment un acte inconscient pour une poignée de sous sûremeny...N'y a-il pas VINCI en dessous....

Talou
Le 03/01/2017 à 18:02:15

L'arbre est producteur d'oxygène, purificateur de l'air, il lutte contre l'érosion du sol, améliore la qualité de l'eau, participe à la régularisation des écarts extrêmes de température, protège contre la chaleur et la pluie, est source de bien-être physique et de santé mentale.

Lidia Tisserand
Le 03/01/2017 à 18:01:57

il ne faut pas que l'immobilier mange toute la nature,
le monde du vivant a droit à sa place partout

un anonyme
Le 03/01/2017 à 18:01:33

Non à l abattage de cet arbre , respect pour dame nature ...

claudette ZANCHI
Le 03/01/2017 à 17:52:36

il faut supprimer plutot les 3 voitures qui iront se garer ailleurs. Protégeons la nature, ajoutons 3 places aus transports en commun..Ce ne sont pas les parkings qui nous aident à respirer... Monsieur le Maire choisissez un autre lieu pour ces 3 places, voir en sous sol d'immeubles concernés... nous comptons sur votre sens des responsabilités en matières de santé, salubrité et sécurité... Merci de votre compréhension.

CRR
Le 03/01/2017 à 17:35:33

J'ai connu tardivement la disparition d'un canal vouté à la souche de la Jetée Richelieu au Cap d'Agde pour gagner trois places de parasols. Alors je signe......

un anonyme
Le 03/01/2017 à 17:16:36

Bonjour,
les autres êtres vivants qui habitent notre planète et en particulier, cet arbre et les oiseaux, insectes qui vivent autour ont aussi droit au respect
Laissez-vivre cet arbre, monsieur le maire !

un anonyme
Le 03/01/2017 à 17:09:01

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !