image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Jungle de Calais : l’appel des 800

Mise en ligne du 22/10/2015 au 25/10/2016

Cinéastes, écrivains, philosophes, chercheurs, intellectuels… Tous se mobilisent pour alerter l’opinion publique sur le sort réservé aux migrants et réfugiés de la jungle de Calais. Ils lancent l’appel de Calais

Bilan de la pétition :

3177 participants

Présentation de la pétition :

dont voici les 800 premiers signataires.
http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=2061  

Texte de la pétition :


L’appel de Calais
Depuis des semaines, de nombreuses associations sur le terrain cherchent à alerter l’opinion publique des épouvantables conditions de vie réservées aux migrants et aux réfugiés de la jungle de Calais.
Cinq à six mille femmes, hommes et enfants, épuisés par un terrible voyage, laissés à eux-mêmes dans des bidonvilles, avec un maigre repas par jour, un accès quasi impossible à une douche ou à des toilettes,une épidémie de gale dévastatrice, des blessures douloureuses, des abcès dentaires non soignés. Et les viols des femmes. Les enfants laissés à eux-mêmes dans les détritus. Les violences policières presque routinières. Les ratonnades organisées par des militants d’extrême droite.
Jusqu’à quand allons-nous nous taire ?
Au prétexte que des conditions de vie moins inhumaines pourraient produire «un appel d’air» envers d’autres réfugiés, le gouvernement de notre pays a décidé de se défausser sur les associations et les bonnes volontés. Celles-ci sont admirables mais ne peuvent pas tout.
Ce désengagement de la puissance publique est une honte dans un pays qui même en période de crise, reste la sixième puissance économique mondiale.
La spirale du pire est amorcée.
Les discours réactionnaires ou fascisants ne cessent depuis des années de diviser les gens, d’opposer des catégories toujours plus fragmentées, pour mieux propager leur idéologie haineuse.
Aujourd’hui leur propagande avance l’argument qu’il n’y aurait plus de place pour les exilés d’où qu’ils viennent, soi-disant au nom de la défense des plus pauvres des Français.
Cette mise en concurrence des indigences est ignoble.
  • Elle nous habitue à l’idée qu’il y aurait des misères défendables et d’autres non.
  • Elle sape les fondements des valeurs constitutives de la France.
  • Elle nie notre humanité commune.
  • Elle nous prépare au pire.

Alors que ce sont, précisément, ces mêmes associations, ces mêmes bénévoles, ces mêmes hommes et femmes de bonne volonté qui nous alertent aujourd’hui sur Calais et qui agissent depuis des années à panser toutes les misères de France.
Alors que ce sont, précisément, les mêmes hommes et femmes politiques, ou les mêmes discours qui attisent le feu en soufflant sur les braises des divisions mortifères, qui, par leur action ou leur manque d’action politique, accentuent la pauvreté des plus pauvres et sont incapables de lutter efficacement contre le mal logement ou la misère alimentaire.
Aujourd’hui nous avons décidé de prendre la parole tous ensemble pour dire non à la situation réservée à ceux qui sont actuellement les plus démunis de droits en France : les exilés de Calais.
Au nom de nos valeurs communes d’asile et d’universalisme.
Et parce que nous serons plus forts demain pour nous battre ensemble contre les autres formes d’injustices et de misère.

Nous demandons solennellement au gouvernement un large plan d’urgence pour sortir la jungle de Calais de l’indignité dans laquelle elle se trouve

 

40 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Moi je signe parce que les réfugiés, c'est un peu de la faute à notre pays s'il sont là. En plus, ça ne fait pas si longtemps que les français ont été obligés de partir et ça peut se reproduire vu les temps qui courent. Alors un peu de générosité ne fait de mal à personne!

Dominique Devaux
Le 01/03/2016 à 17:32:24

"Ecolos du Cantal"(Facebook)

Parti indépandantist cantalou
Le 23/02/2016 à 08:50:12

oui, un peu d'humanité ne ferait pas de mal !

Ariane BERLAND
Le 10/12/2015 à 18:31:11

Nos pays ont voté pour toutes politiques interventionnistes et provoqué tous ces déséquilibres au proche orient,hors mis la création de ce dément Al Quaïda et le taré de Ben Laden ,création émanent de la CIA,dont l'idéologie ultra libérale des USA s'est propagé dans le monde entier et le ravage ,provoquant les famines et les guerres, pays qui semble,sans pour autant nous exempter de notre part de responsabilité, être le fil conducteur de toute cette folie planétaire.Les populations dont les pays ont soutenu cette idéologie guerrière épouvantable, (dont le pays de Robespierre,le juste de 1793 qui souhaitait voir inscrit dans la loi le renoncement à déclarer la guerre,et des droits de l'homme),ont grand intérêt et le devoir d'entraide et d'humanité envers ces populations dans la souffrance permanente ,nous nous devons d'intervenir pour faire cesser cette infamie sans nom.

Robespierre
Le 21/11/2015 à 16:55:41

C'est quand on donne , que l'on reçois...

Dbora
Le 21/11/2015 à 13:33:51

C'est quand on donne , que l'on reçois...

Deborah SIAD
Le 21/11/2015 à 13:32:55

moi je ne signe pas, nous sommes en plein tourment à cause de tous ces réfugiés

jacqueline brandao
Le 20/11/2015 à 18:29:16

Je suis migrante
Je suis nomade
Je suis libre

kirevaloin
Le 04/11/2015 à 22:53:44

Nous pourrions un jour etre a leur place!!! alors soyons juste un peu humain, de cette humanité qui tend a disparaitre dans nos societes occidentales égoistes et mercantiles, avec des pouvoirs incompetents et fachisants.

françoise béguin
Le 04/11/2015 à 13:14:55

Je signe cette pétition par humanité. Mais il ne faut pas oublier que ces migrants sont là "de leur plein gré" pour passer en Angleterre, et se servent de notre pays comme tremplin pour l'Eldorado qu'ils croient trouver là-bas ! Ils veulent des maisons (euh, je n'en ai pas...), des aides sociales et qu'on prenne leur vie en charge. Soit.
Mais il n'est pas tolérable que ceux qui refusent de quitter ces lieux rendus sordides par le nombre croissant vivent dans des conditions de crasse et d'hygiène graves, de sorte à répandre des maladies et être eux-mêmes porteurs de maladie qui étaient en voie de disparition (tuberculose, peste, gale). Maintenant qu'ils sont là, il faut bien payer pour eux.
Mais ne laissons pas sur le chemin nos "propres SDF" au profit des migrants.
Il faut que CHAQUE Français soit traité de la manière égale. Ce que l'aide médicale de l'état AME donne, il ne faut pas en priver d'autres citoyens.
C'est en raison de ces inégalités que la majorité des Français est contre les migrations de masse.
Nous aussi nous souffrons depuis que l'euro est notre monnaie, et nous n'avons pas d'Eldorado de rechange.

C.
Le 03/11/2015 à 22:53:53

Je signe des deux mains! La montée du fascisme en Europe et la résurgence de guerres en son sein se préparent…La résistance à ces « idéologies » suicidaires est urgente et nécessaire.
Steph

Stephane Proux
Le 28/10/2015 à 11:50:39

Et la surpopulation (bientôt 7,4 Milliards d'humains sur notre pauvre Terre)Qui en parle, qui s'en soucie ? Pourtant c'est la cause principale des malheurs qui nous frappent, n'en déplaise aux jésuites donneurs de leçons qui tout à coup semblent découvrir le monde merveilleux que le marché "libre" et les religions ont façonnés pour nous, mais sans nous!Moins nombreux, plus heureux!

Thierry ROYER
Le 27/10/2015 à 18:56:35


COURAGE ! à toutes à toutes

NIKITTA4464
Le 24/10/2015 à 19:23:31

je salue ce texte de cyberaction fort explicite... ne pourrait-on pas démarcher toutes les mairies de france et de navarre (ou plus simplement faire un appel à la solidarité médiatisé) pour accueillir une à deux familles par commune, pour sauver et aider celles et ceux qui n'ont pas péri dans un périple souvent cauchemardesque ???
et un grand merci à ceux qui oeuvrent sur le terrain !

pour ceux qui ne l'auraient pas vu, je recommande le visionnage de "la pirogue"

karim oulbani
Le 24/10/2015 à 16:50:52

A marie pierre, et à tous, qui d'entre nous est en mesure d'accueillir, au moins temporairement, des personnes réfugiées? Pourrait t'on envisager une mobilisation citoyenne pour que des accueillants puissent se manifester, être aidés à accueillir et soutenus (par le réseau associatif, le seul qui agit, par les collectivités...) , la contrepartie étant - à minima - que les pouvoirs politiques (et policiers) ne nous condamnent pas pour accueil de clandestins, et ne ratissent pas dès qu'ils ont franchit notre porte, bref, qu'on foute la paix à ces gens!!! A creuser

Marie Hébert
Le 23/10/2015 à 22:56:10

Calais! triste lieu de l'histoire où l'Angleterre à fait preuve d'égoisme.Pour autant montrons que nous ne sommes pas comme eux qui autrefois ont bâtit le plus grand Empire pour des intérêts économiques en allant sur tous les continents mais qui refusent les contreparties.Malgré le chômage, les sans abris, la faillite de l'intégration et de l'éducation, j'espère que nous avons assez d'intégrité pour nous relever et soutenir en plus de nos propres peines celles de quelques petits nombres d'autres (6 000 migrant: c'est rien pour un pays comme la France)quitte à partager notre misère.Plus on est de pauvres, plus on ....

phil
Le 23/10/2015 à 22:53:24

pas de réponse sur les nécessaires passeurs maritimes France-GB. ah le concret !
et la pression sur les élus locaux pour l'égalisation des revenus, clandestins compris ?

philippe vicherat
Le 23/10/2015 à 18:50:31

METTONS NOUS TOUS A LA PLACE DE CES GENS SI VOUS AVEZ DES ENFANTS IMAGINEZ LES VIVRE DANS CES CONDITIONS

un anonyme
Le 23/10/2015 à 17:51:14

Il faudrait aussi penser à tous ceux qui vivent dans l'indignité sur nos trottoirs également. Près de chez moi une femme âgée avec très peu de ressource va passe son troisième hiver dans la rue .

Joce F.
Le 23/10/2015 à 15:54:00

Plusieurs choses :

Ne pas oublier qu'il y a une cause à toute cela. La rappeler pour rappeler les responsabilités.

Ensuite : Il faut absolument que la Grande Bretagne soit claire. Elle fait travailler ceux qui arrivent chez elle. Son interdiction d'accès est incohérente. Elle doit participer à hauteur de sa responsabilité.

Colette Pince
Le 23/10/2015 à 14:36:48


Merci Brigitte. C'est exactement ça.

Marie-France Ponaire
Le 23/10/2015 à 11:11:29

Quel "plan d'urgence" nos politiciens, beaux costumés et la larme à l’œil, vont-ils nous annoncer avant l'hiver.
Les mauvais jours passeront nos sœurs et nos frères seront maintenus dans cette fange.
Indignité !

Patrick SANQUER
Le 23/10/2015 à 11:08:28

Combien d'entre-nous ont des patronymes d'origine étrangère, à commencer par nos hommes politiques?!
Combien d'entre-nous ont ainsi des ancêtres parfois très proches qui ont dû fuir la misère et la barbarie pour survivre. Beaucoup semblent l'oublier. La situation actuelle de tous ces malheureux est honteuse et indigne! Et ce dont on doit avoir peur c'est de l'inhumanité,de la haine et de la xénophobie, c'est de l'inaction de nos dirigeants qui font le lit des extrèmismes et du terrorisme et sont les fabricants d'une terrible bombe à retardement.

brigitte
Le 23/10/2015 à 10:55:16

" Prolétaires de tous les pays, unissez-vous"
Karl Marx

nadaotribal
Le 23/10/2015 à 10:19:28

Les semeurs de haine veulent nous faire oublier que nous sommes semblables, même si nous sommes différents.
Rappelons cette évidence

Yves BUISSON
Le 23/10/2015 à 10:15:48

ça fait du bien de voir autant de témoignage en humanité sur cette page
Je ne suis pas fier d'être français(je n'ai pas choisi)mais je ferai tout mon possible pour que soit reconnue une humanité commune dans chaque être humain

HUilda Rachid
Le 23/10/2015 à 08:50:44

Quelle énergie,
quelle humanité,
quelle générosité,
merci ch'nord...

un anonyme
Le 23/10/2015 à 08:49:39

J'ai déjà signé avec le compte Sherpa .
Je veux dire que au-moins à la fin des années 70 , on savait que " le tiers monde viendrait frapper aux portes de l'Europe " ainsi d'ailleurs qu'il y aurait des feux de cités. Ce ne sont pas des médiums qui ont dit cela , mais des autorités dans leur domaine .
Nous y sommes !!! devons nous accuser ou devons nous prendre nos responsabilités ? en plus du "plus jamais ça à construire" ?
La réponse dépend du milieu où elle est posée , mais ici nous connaissons la notre et savons qu'elle est juste .

Jeanine
Le 23/10/2015 à 08:08:54

Le capitalisme veut faire de l'Humain un objet "étranger" aux Hommes,"extérieur": son but n'est pas de partager mais de diviser, pas de diversifier mais de différencier, pas de construire mais de détruire, pas de rencontrer mais d'isoler, afin ce pouvoir garder tous les pouvoirs qui permettent de profiter des richesses
il faudrait donc nous libérer de ce système complètement désuet et inégalitaire, sans rien attendre des politiques qui de toute façon ne feront rien, et comment! tant que le système leur permettra un entre-soi exclusif, à l'opposé de la convivialité et de la solidarité qui lui sont totalement étrangers!!...l'ignorance et l'amnésie mènent à une complicité des pires crimes contre notre humanité, tandis qu'empathie et com-passion permettent de construire ensemble une société sur la base des co-opérations, des rencontres avec ceux qu'on ne connait pas, mais que l'on re-connaît comme nôtres de façon inconditionnelle!!! La seule sécurité qui permet de faire vie commune est la sécurité affective, le seul pouvoir constructif est le pouvoir d'agir ensemble.

Le capitalisme véhicule les valeurs les plus abjectes, via tous les médias qui sont parmi ses outils les plus puissants pour détruire les commune-autés, via l'école qui transmet aussi la violence, la compétition, la réussite individuelle par le travail, l'injustice, l'inégalité, le mensonge, la dissimulation, le conformisme, la conformisation, etc... dans les cerveaux des enfants.
Ces valeurs véhiculées à outrance nous blessent et nous détruisent, nous éloignent de la terre nourricière que nous détruisons!
Il est temps de ré-inventer un monde sans argent et de travailler au bien commun, au bien-être de chacun et de tous, de re-découvrir et de transformer nos environnements et nos modes de vie, radicalement! Libérons nous des instruments de pouvoirs capitalistes et redevenons vite humains, sous peine de mort.
Les tribus du monde entier l'ont compris depuis toujours, avec un sens inné de l'essentiel, c'est pourquoi le capitalisme les combat à mort!
Calais, une des prisons capitalistes qu'il faut libérer!
Evelyne Burlot

evelyne Burlot
Le 23/10/2015 à 03:11:23

apparemment nos politiciens, pour la plupart, se foutent des droits humains, dont la révolution française avait assuré la promotion

un anonyme
Le 22/10/2015 à 22:11:30

La honte de la France et de l' Europe se perpétue sous la gauche comme sous la droite

un anonyme
Le 22/10/2015 à 21:09:48

En mémoire de mon père résistant anonyme de la 1ère heure durant l'occupation des nazis qui s'est battu pour la France pays des droits des hommes.

Je suis pauvre vivant avec 800€/mois mais jamais je n'accepterai les traitements inhumains infligés aux migrants et aux réfugiés. Ces femmes homme et enfants sont des êtres humains !

"Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle." Léonard Nimoy

Marie-Paule
Le 22/10/2015 à 20:23:49

C'est intolérable et insupportable de laisser des êtres humains , vivre ou plutôt survivre dans de telles conditions. Dans quel monde vivons-nous ? Les siecles passent et les barbaries et injustices persistent
Réjane Di Bianca

Réjane Di Bianca
Le 22/10/2015 à 19:15:40

J'ai postulé il y a deux mois pour recevoir une famille chez moi, ayant une grand chambre de libre....auprès de CALM et de la structure départementale de charente maritime - je ne vois personne venir, à part le froid qui va s'installer.... Honte à la lenteur

Marie-Claire Laurier
Le 22/10/2015 à 18:49:59

L'exiger pour eux c'est l'exiger pour tous.

jmh
Le 22/10/2015 à 18:46:11

Cela fait combien de temps que notre société est incapable de gérer remédier à ce scandale ?
Encore et encore faut-il lutter contre les xénophobies ?
Mais bizarrement rien contre les effets délétères du capital : dévastation de la planète, chômage de masse, guerres, ...

encore
Le 22/10/2015 à 18:43:09

Cette situation est inhumaine,indigne,j'ai honte d'être européenne!

un anonyme
Le 22/10/2015 à 18:26:34

je voudrais avoir une grande maison et un peu plus de 1100€ par mois pour les accueillir tous..mon coeur saigne pour eux Et si c'était mes enfants ? c'est la question que nous devons tous nous poser vous, les politiques, qui détenez les clefs de la solution- ou en tout cas de vous y pencher pour de bon- vous ne pleurez pas ?

un anonyme
Le 22/10/2015 à 17:47:49

La France devient un pays abject, avec des individus ayant oublié pour certains d ou ils viennent! La générosité du coeur disparait l empathie, qui existe chez les animaux n est plus qu un souvenir lointain pour les humains déshumanisés.
Et les pouvoirs politiques de ces 20 dernieres sont en dessous de tout, ignorant la misere humaine dont ils sont tous les jours responsables, ici en France et ailleurs, par les guerres meurtrieres qu ils font aux ordres des USA, qui n a que le nom de democratie, mais qui se permet de faire de l ingérence partout, ou le regime politique ne leurs rend pas service, ou ne leurs obeit pas. J ai honte de faire partie de l humanité, et tout ce que je vois ou entend de mes semblables tous les jours, me renforce sans cesse dans cette honte.NOUS SOMMES TOUS DES HUMAINS!!!

biloute
Le 22/10/2015 à 17:19:19

il n'y a pas de passeurs pour emmener les candidats sur un coin de côte de Grande Bretagne ?

philippe vicherat
Le 22/10/2015 à 16:25:45

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !