actualité écologie

OPÉRATION

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Les 10 jours verts Transacteurs

victoire pour Gabriel Dufils

Journal des Bonnes Nouvelles

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Ne laissez pas vos appareils en veille

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

La Terre vue depuis l’espace

AG Cyberacteurs

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : OGM : la santé des consommateurs menacée par la décision de la Commission européenne

Mise en ligne du 07/05/2015 au 02/09/2016

Autorisation irresponsable de 19 OGM : la santé des consommateurs menacée par la décision de la Commission européenne

C’est le constat que fait le CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique). En effet, vendredi 24 mars la Commission européenne a autorisé l'importation et la commercialisation sur le territoire de l'UE de 19 nouveaux OGM. Cette décision est scientifiquement infondée et irresponsable car les OGM sont des plantes à pesticides qui tolèrent un ou plusieurs herbicides et/ou produisent leurs propres insecticides (seconde génération).

Bilan de la cyberaction :

7043 participants

Présentation de la cyberaction :

Communiqué de presse CRIIGEN (27 avril 2015)

Les tests toxicologiques sur lesquels se fonde cette décision de la Commission n’ont toujours pas été menés de façon scientifiquement satisfaisante :

1/ leur durée, trop courte, est de trois mois seulement alors que les rats vivent en moyenne deux ans - quand ils ont lieu, ce qui n'est généralement pas le cas pour la seconde génération ;

2/ les résultats des tests toxicologiques réalisés par les compagnies restent confidentiels et leur propriété;

3/ la toxicité des pesticides produits par OGM ou utilisés pour leur culture sont sous évalués : deux ans pour la molécule dite « active » et quelques jours sans bilan biologique pour les formulations, qui sont généralement beaucoup plus toxiques, et seules à être utilisées par les jardiniers ou les agriculteurs.

Dès lors, sur quelle base la Commission européenne fonde-t-elle une telle décision, pourtant susceptible d’avoir des effets importants sur la santé des humains et des animaux ? Aurait-elle cédé à des pressions exercées par les compagnies productrices des OGM ? Sur les 19 OGM, 11 ont été fabriqués par Monsanto, les autres étant produits par Dupont, Bayer et BASF.

En tout cas il est inadmissible que des objectifs économiques soutenus par les puissants lobbies de l’agrochimie conduisent à mettre en péril la santé des citoyens. Il est plus encore inacceptable que les instances européennes ne mettent pas tout en œuvre pour prévenir les risques sanitaires. C’est pourquoi le CRIIGEN exige au nom de l’intérêt général la publication de toutes les données afférentes aux tests toxicologiques ayant conduit à la mise sur le marché de ces 19 OGM ainsi que des pesticides avec lesquels ils sont cultivés ou qu’ils produisent. L’exigence de la transparence des données toxicologiques est la condition nécessaire à toute évaluation contradictoire, seule apte à permettre des autorisations de mise sur le marché pertinentes en termes de santé publique. Le CRIIGEN demande également qu’en attendant, un moratoire soit imposé sur toutes les autorisations portant sur les OGM agricoles.

Contact Dr Joël Spiroux de Vendômois,
Président du CRIIGEN
 www.criigen.org.  


Nous vous proposons d'interpeler le Président de la Commission Européenne (avec copie à vos euro-députés) pour soutenir les demandes du CRIIGEN


En savoir plus :

L'Union européenne autorise 19 OGM et met tout le monde en colère
http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/04/24/01008-20150424ARTFIG00413-l-union-europeenne-autorise-19-ogm-et-met-tout-le-monde-en-colere.php  

Les Etats pourront-ils vraiment interdire les OGM importés ?
http://www.infogm.org/5799-les-etats-pourront-ils-vraiment-interdire-les-OGM-importes  

FRANCE - OGM : la Cour de Cassation annule la relaxe des Faucheurs volontaires
http://www.infogm.org/5634-OGM-histoire-du-proces-faucheurs-vignes-colmar  

Marche mondiale contre Monsanto le 23 mai 2015
http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article1060  

Un champignon tueur d'insectes, le brevet qui dérange Monsanto
http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/05/01/01008-20150501ARTFIG00002-un-champignon-tueur-d-insectes-le-brevet-qui-derange-monsanto.php  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président
Madame, Monsieur,

La décision concernant l'importation et la commercialisation sur le territoire de l'UE de 19 nouveaux OGM est scientifiquement infondée et irresponsable. iI est inadmissible que des objectifs économiques soutenus par les puissants lobbies de l’agrochimie conduisent à mettre en péril la santé des citoyens. Il est plus encore inacceptable que les instances européennes ne mettent pas tout en œuvre pour prévenir les risques sanitaires.

C’est pourquoi je soutiens le CRIIGEN qui exige au nom de l’intérêt général la publication de toutes les données afférentes aux tests toxicologiques ayant conduit à la mise sur le marché de ces 19 OGM ainsi que des pesticides avec lesquels ils sont cultivés ou qu’ils produisent. L’exigence de la transparence des données toxicologiques est la condition nécessaire à toute évaluation contradictoire, seule apte à permettre des autorisations de mise sur le marché pertinentes en termes de santé publique.
Je demande également qu’en attendant, un moratoire soit imposé sur toutes les autorisations portant sur les OGM agricoles.

Dans cette attente, je vous prie de croire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

144 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Encore une évidence de notre manque de libre arbitre face aux directives européennes. Le pouvoir de la toute puissance ARGENT dirige nos vies malheureusement.

Semin
Le 07/05/2017 à 09:18:36

OGM : L'ex-président de la CGB mis en examen pour " faux " et " usage de faux "

Le professeur Marc Fellous, ex-président de la Commission du génie biomoléculaire (CGB), a été mis en examen pour " faux " et " usage de faux " par le Tribunal de Paris le 25 novembre 2015 dans un procès qui l'opposait au professeur de biologie moléculaire Gilles-Eric Séralini. La mission de la CGB était d'évaluer, pour le compte du gouvernement, les risques des OGM pour la santé et l'environnement. L'honnêteté de son président, dont le rôle était déterminant, est aujourd'hui remise en cause.

OGM : Marc Fellous a été mis en examen pour " faux " et " usage de faux " en novembre 2015 dans un procès qui l'opposait au professeur de biologie moléculaire Gilles-Eric Séralini

Un pas de trop. La production de faux documents lors d'un procès en diffamation qui l'opposait à Gilles-Eric Séralini a été le pas de trop qui aura fait trébucher Marc Fellous.
Pour rappel, le Comité de recherche et d'information indépendante sur le génie génétique (CRIIGEN) publie en 2009 les résultats d'une contre-expertise internationale réalisée sur les tests de sécurité pratiqués par la firme Monsanto sur trois maïs OGM, contre-expertise à laquelle a participé Gilles-Eric Séralini. Monsanto n'avait communiqué aux autorités qu'une version favorable à l'obtention des agréments, dissimulant la plupart des données au nom du " secret industriel ", comme l'a écrit Jacques Testart, président de la Fondation Sciences Citoyennes, sur le site Mediapart .
De faux courriers produits lors du procès
Quatre jours plus tard, l'Association française des biotechnologies végétales (AFBV), également présidée par Marc Fellous et dont les membres sont alors directement liés à l'industrie des biotechnologies (1), publie un communiqué virulent, attaquant le professeur Séralini. L'histoire ne s'arrête pas là. L'AFBV attaque à nouveau le chercheur après son passage à une émission de télévision en janvier 2010, au cours de laquelle il évoque les résultats de la contre-expertise. Sans scrupule, l'AFBV accuse Gilles-Eric Séralini de manquer d'indépendance, de faire du " militantisme " et d'être un " marchand de peur " ! Le CRIIGEN et Gilles-Eric Séralini décident alors d'attaquer en diffamation.
Lors du procès (2), Marc Fellous produit des faux pour sa défense, des lettres signées du Professeur Sultan (3). Le CRIIGEN porte alors plainte pour " faux " et " usage de faux ". Le tribunal lui donne deux fois raison : en condamnant pour diffamation Marc Fellous en janvier 2011 et en décidant la mise en examen de Marc Fellous pour " faux " et " usage de faux " le 25 novembre 2015.
Cette mise en examen soulève bien des questions sur la validité des avis de la CGB, devenue depuis le Haut conseil aux biotechnologies, avis qui servaient de base au gouvernement pour accorder les autorisations de mise sur le marché des OGM.
Anne-Françoise Roger, adhérente de Cyberacteurs

(1) Les liens avec l'industrie des membres de l'AFBV sont donnés sur le site de Marie-Monique Robin à l'adresse : http://www.arte.tv/sites/fr/robin/2010/12/06/le-proces-seralini-fellous-et-les-conflits-dinteret-de-lafbv/  
(2) Voir la vidéo reportage du procés réalisée par Bioaddict.fr : http://www.dailymotion.com/video/xfussb_video-reportage-proces-de-gilles-eric-seralini_news  
(3) Les explications concernant les faux documents sont sur le site Inf'ogm : http://www.infogm.org/4823-ogm-criigen-porte-plainte-contre-afbv-faux-usage-de-faux  


Publié Le 6 Janvier 2016 à 09h49 http://www.bioaddict.fr/article/ogm-l-ex-president-de-la-cgb-mis-en-examen-pour-faux-et-usage-de-faux-a5226p1.html  

Alain UGUEN
Le 16/01/2016 à 07:55:03


D'accord avec les trois messages qui suivent DE MARC, Marie Paule et Bret. Si les regrets servaient à quelque chose, je regretterais le temps où nous vivions heureux sans tous ces pesticides, sans OGM, et sans intervention aussi criante chez nous d'un pays qui cherche à nous imposer sa "culture"

Michèle Preiss
Le 29/12/2015 à 17:53:04

Ces décisions prisent par certains députés européens me désolent.J'espère qu'ils mangent ou utilisent les produits dont Alain nous donne une liste. J'avais déjà connaissance de cette liste que j'avais vu je crois dans 60 millions de con sommateurs.
Monsanto a les moyens d'arroser tous ces plaisantins de députés, ce sont de dangereux délinquants...
Où sont ceux que l'on appelait " les grands serviteurs de l'état"

Marc GUYONNET
Le 25/10/2015 à 20:15:26

Mosanto n'oublions pas que cette méga industrie a fabriqué l'agent orange un défoliant super puissant. Durant la guerre du Vietnam il l'a vendu à l'armée étasunienne pour le balancer sur toute la végétation et les champs.
Plus de quarante ont passés et encore aujourd'hui beaucoup d'enfants vietnamiens naissent avec des malformations physique, cardiaque, neurologique.

Marie-Paule Fratani
Le 24/10/2015 à 20:10:21

Je crois qu'il est temps pour la France et l'Europe de protéger son mode de vie, sa souveraineté, d'un impérialisme Américain toujours plus grandissant,
il ne sont en aucun cas un exemple à suivre.

Bret
Le 07/10/2015 à 11:10:45

La bouffe, c'est le premier des médicaments. Si on mange pas trop mal , on peut espérer vivre un peu plus longtemps en bonne santé...

gio
Le 06/10/2015 à 20:30:21

La recherche fondamentale ne cherche pas de "ressources naturelles pour la culture", mais de l'argent pour que les donateurs (publics ou privés) fassent des bénéfices.
Les recettes qui marchent sans polluer sont connues (voir "Les moissons du futur" de M-M.Robin, entre autres), mais l'objectif n'est PAS de nourrir convenablement l'humanité.
L'objectif est de gaver les actionnaires !

Hélène CHARRIER
Le 06/10/2015 à 16:19:26

Les Ogm , c'est le moyen d'enrichir une minorité au détriment de la santé du plus Gand nombre.

Pphmaxfluo
Le 06/10/2015 à 16:17:19

Ce n'est pas un retour en arrière, mais un bond en avant : il faut absolument que les cultures se modernisent grâce à l'appui de la recherche fondamentale qui utilisera des ressources naturelles pour la culture.

MICHEL MARTINE
Le 06/10/2015 à 15:26:30

Revenir à une agriculture traditionnelle saine et bio est la seule solution pour nourrir convenablement la planète.

Nadine Thiant
Le 06/10/2015 à 08:08:07

et c'est sans parler du risque de pollution génétique de la planète

CHEVROT
Le 06/10/2015 à 00:31:38

La déclaration de de la figo pour leur congrès international, est révélatrice des dégâts humains par les perturbateurs endoctriniens

un anonyme
Le 05/10/2015 à 22:30:57

Stop définitif à ces saloperies

Rémy BERGER
Le 05/10/2015 à 19:07:38

Au-delà même des pseudo-études scientifiques biaisées et financées par les tracteurs des OGM, sociétés privés dont les pouvoirs excessifs sont écrasants pour les citoyens, une éthique digne de ce nom ne laisserait jamais se développer de tels plans pour la mainmise sur le monde en violant les droits les plus fondamentaux des autres citoyens.

Nos politiques se doivent d'agir aujourd'hui pour éviter les VRAIS problèmes de demain.

NON aux OGM !

David VAN DER BEKEN
Le 05/10/2015 à 18:06:17

Revenons à des produits ayant du goût, plein de vitamines et de nutriments ; boycottons et luttons contre toutes ces inventions agroalimentaires néfastes, trafiquées et synthétiques.

Christiane LOMBARD
Le 05/10/2015 à 18:04:45

Les OGM sont les produits d'apprentis sorciers: il est donc normal que les citoyens refusent de jouer les cobayes!

Pierre LETZ
Le 05/10/2015 à 17:46:06

Pas question de laisser l'Europe décider pour nous, vendue qu'elle est aux lobbies des multinationales !

SAGAULT
Le 05/10/2015 à 17:34:49

Il est tout à fait évident que l'UE est dans la main des multinationales biotechniques. Et apparemment ils s'en foutent qu'ils sont en train de détruire la planète. Ce qu'ils sont en train de fabriquer est honteux et mortel.

SIV O\'NEALL
Le 05/10/2015 à 16:40:53

Comment la Commission Européenne peut-elle s'arroger le droit de décider de telles choses totalement néfastes pour la santé ?

Cailleaux Renée
Le 05/10/2015 à 16:00:02

Vous vous bernez, cela vous reviendra comme un boomerang, vous n'y échapperez pas !

evelyne calmel
Le 05/10/2015 à 15:57:09

Vive une culture saine et naturelle!

GOSSO

Laurette GOSSO
Le 05/10/2015 à 15:33:34

se rapprocher de la nature c'est surtout rejeter tout ce qui est OGM, dont on ne connait toujours pas les impacts sur la santé de tous les êtres vivants

cranga
Le 05/10/2015 à 14:45:51

J'attends avec impatience la décomposition de la commission européenne qui est un faux avatar.
Il faut licencier et sans préavis tous ces gens qui ne sont que des véroles sur un un tapis de roses.

Va-t-on se voir lever un Président ( autre que les casques à pointe) pour la création d'un gouvernement Européen.Eliminons aussi et surtout le petit nicolas qui est en attente.

Problème : on n'y arrivera pas....

A RIANT

André riant
Le 05/10/2015 à 14:42:56

Ne nous imposez pas ce qui convient à vos finances. Mangeriez-vous ce que vous voulez nous imposer ? et donneriez-vous à vos enfants ce que vous voulez imposer aux nôtres ?

Hélène CHARRIER
Le 05/10/2015 à 14:29:51

oui l'Europe, la commission doit interdire les OGM semés, consommés, transportés ....sur tout le territoire ! et arrêter de filer de l'argent au projet GENIUS !
Ensuite faudra se battre pour la fermeture définitive de Monsanto dans le monde !

ANNIE CHALMETON
Le 05/10/2015 à 14:29:23

Montrons que nous sommes assez intelligents pour éviter des
catastrophes prévisibles sanitaires, écologiques.....

Arrêtons de faire confiance aux politiciens et aux gros lobbies, arrêtons de laisser décider pour nous les grandes décisions qui vont influer sur notre avenir !

Choisissons notre alimentations, notre façon de vivre, de
consommer, CHOISISSONS NOTRE AVENIR !

poussy
Le 05/10/2015 à 13:33:10

OUI
Continuons

Michel DURAND
Le 05/10/2015 à 13:12:53

L'argent, il n'y a que cela qui compte pour nos dirigeants européens nantis et corrompus par les multinationales.
Cette terre qui nous nourrit doit être respectée.
Je suis malheureusement pessimiste sur son devenir. Je ne crois plus en la parole des politiciens actionnaires des lobbies.
Encourageons les agriculteurs qui cultivent sainement.

Marc GUYONNET
Le 05/10/2015 à 12:43:29

Il faudrait aussi interdire l'importation de produits OGM. Sinon, ça sert à rien. La nourriture pour les volailles par exemple. Il arrive un moment où il faut arrêter d'être hypocrite et d'avoir une ligne de conduite. Pas de culture OGM et pas d'importation. Point.

Sylvie BRANDT
Le 05/10/2015 à 12:40:11

Je souhaite fermement que l'on arrête de jouer avec la santé des citoyens en utilisant les OGM.
Le coton produit en Inde par OGM a eu des résultats catastrophiques pour les petits paysans qui avaient acheté très cher ces semences OGM lesquelles ont produit du coton de moindre qualité, non exploitable.
Nous voulons retrouver la culture bio qui permettra aux personnes de manger sainement.
De plus je souhaite qu'on arrête de faire la guerre aux paysans en édictant des lois qui vont contre leur utilisation des semences comme ils l'ont fait depuis des millénaires et qui les obligent à acheter des semences stériles vendues par les grandes firmes comme Monsanto. Sans le travail des paysans comment ferions-nous pour manger ?
Honte à Monsanto qui s'attribue une fortune avec le brevet sur les semences qui existaient bien avant lui.
Il oblige ceux qui les utilisent à acheter de plus en plus de pesticides.
Comment comprendre que les gouvernements ne prennent pas d'arrêté contre un voleur de semences qui nuit à tout le monde : aux consommateur et aux paysans !

Alina
Le 05/10/2015 à 12:27:10

Les OGM bannis par la majorité des pays européens

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/10/02/les-ogm-bannis-par-la-majorite-des-pays-europeens_4781627_3214.html  

Alain UGUEN
Le 05/10/2015 à 08:37:53

Que la Commission européenne, non démocratiquement représentative, respecte la majorité des Européens, lesquels ne veulent pas les OGM.

Roland Peccoud
Le 18/09/2015 à 09:53:00

nous devons pas baisser les bras contre ces apprentis sorciers et boycotter tous ces produits génétiquement modifiés.

france arnaud
Le 15/07/2015 à 17:36:40

Nous sommes trop gentils de répondre à ces criminelles décisions par une pétition.

BORET Antonin
Le 08/07/2015 à 22:40:58

La terre est la pour nous nourrir quand nous la respectons, l'argent est la uniquement pour nous payer du superficiel, du matériel, etc....
Récupérons nos terres, nos semences, changeons notre agriculture victime du PAC, des semences hybrides, des pesticides, etc....
Rendons notre terre fertile et stérile avec leurs poisons
Reprenons une vrai agriculture paysanne !

vero yo
Le 08/07/2015 à 04:29:34

Tous ces nantis n'en mangeront sûrement pas. On devrait leur faire bouffer leur fric parce que ce n'est qu'une question de fric, plus ils en ont et plus ils en veulent au dépend de nos intérêts. Et ça doit bien les amuser.

Patricia
Le 07/07/2015 à 21:59:58

La malhonnêteté de nos "dirigeants" est vraiment sans limites ! Il faudrait vraiment balayer ces gens corrompus et criminels ou alors supprimer ces institutions européennes au service des lobbies

Françoise
Le 07/07/2015 à 17:47:27

nous devons garder notre autonomie céréalière. Les OGM se répandent et sont payants. Protégeons les semences locales malgré toutes les lois que se permettent des gens qui ne sont pas élus par plus de 20% de la population.

TARA
Le 07/07/2015 à 13:33:50

Les choix de nos "maitres" sont dictés par nos portes feuilles.
Choisissons ce que nous voulons, par nos achats.
L'accord entre l'offre et la demande fera la sélection pour notre avenir.
N'attendons pas une hypothétique réaction des politiciens, corrompus, hors-sol, incompétents, pour agir a notre niveau.
L'argent est le nerf de la guerre servons nous en (comme eu le font).
Il nous reste cette liberté (largement influencée par les médiats la pub, la télévision...) d'action non violente pour influer sur les choix de la société de demain.
Kenavo

jeanmarc22
Le 07/07/2015 à 11:21:20

20 000 € par MOIS : salaire de base d'un commissaire européen (+ très probablement encore autant en "frais généraux" et autres avantages "en nature") !

Bien payé pour légitimer le "droit" de nous empoisonner à petit feu et massacrer les abeilles et autres pollinisateurs dont l'avenir immédiat de l'humanité dépend !!

Des plantes génétiquement insecticides… c'est un suicide collectif programmé !

Pour un boycott de tout OGM, pesticides, et "indemnités" des malfaisants aussi !

utopie
Le 07/07/2015 à 01:44:14

Comment rester pro-europeen, quand toutes les décisions prises le sont par d'obscures commissions.
Et qu'aucune réaction des députés n'est enregistré,
Demain le traité "NAFTA" sera signé et nqus serons à la merci des lobbies.
Non à l'europe notre porte de sortie.

Noel
Le 06/07/2015 à 22:56:01

je ne fais mes achats(alimentation,viandes, poissons, produits d'entretien...) que dans le réseau Biocoop dont la charte me satisfait complètement; j'ai la chance d'avoir, en Centre Bretagne, un magasin qui me fournit tout ce dont j'ai besoin, y compris des semences et des plants

Tall Kris
Le 06/07/2015 à 18:27:53

Les valets de monsanto & co , que sont les commissaires européens (non élus démocratiquement)
prennent une décision criminelle, non scientifique,(car les OGM sont autoévalués par leurs producteurs).Aucune étude à ce jour n'a démontrée l'innocuité à long terme sur le vivant des OGM! La disémination des OGM dans la nature pollue les autres plantes et détruit la biodiversité!iL FAUT EN FINIR AVEC L'AVIDITE CRIMINELLE des multinationales.

LANGRY yves
Le 06/07/2015 à 18:15:33

On avait voter NON contre cette Europe là Mais l'autre ordure de S. en a décidé autrement !

un anonyme
Le 06/07/2015 à 17:14:57

Heureusement qu'il existe encore des chercheurs indépendants, dignes de ce nom !
Pourquoi ouvrons nous nos portes à ces plantes à pesticides ?
Pourquoi continuons nous à négocier ces accords de libre échange avec le Canada et les Etats unis, qui feront des européens de nouvelles proies ?

Chris
Le 06/07/2015 à 17:09:40

Inadmissible

GOUMARD
Le 06/07/2015 à 16:55:19

Nous commençons à en avoir plus que marre de cette Europe des marchands et des financiers...

Alain Vérignon
Le 06/07/2015 à 16:42:50

que ces gens là se déplacent pour aller voir les agriculteurs Argentins qui meurent et font mourrir les populations de la pollution aux pesticides pour cultiver du soja !

corsica
Le 06/07/2015 à 15:36:26

Boycott et résistance!

mmf
Le 06/07/2015 à 15:00:50

Le boycott de tous les produits contenant peu ou prou des OGM (y compris la viande de provenance incertaine) est l'une des solutions dont nous disposons. Nous sommes des "consom-acteurs".

Kerette
Le 06/07/2015 à 14:34:23

On veut vraiment nous faire avaler n'importe quoi !
Le principe de précaution est mort avec son ami le bon sens, tués par le principe du portefeuille.
Comment un élu du peuple peut-il mépriser à ce point ceux qui l'ont élu ?

Jacques Millemann
Le 06/07/2015 à 14:22:34

Nous ne voulons pas d'OGM dans notre alimentation. Si toute nourriture poussait qu'avec des engrais d'origine naturelle les populations ne seraient pas malades. Préservons- nous et mangeons le plus sain possible. Je défends le Professeur Seralini...

brigitte laurent
Le 06/07/2015 à 13:13:07

Pesticides produits par les plantes OGM=poisons!!

velogm
Le 06/07/2015 à 11:07:03

Non à toutes modifications génétiques.

chevillotte
Le 06/07/2015 à 11:06:39

Ceux qu'on appelle la nature ont mis des millénaires à mettre à notre disposition des végétaux nutritifs, il est inutile et dangereux de s'écarter d'eux.

patrice denis
Le 06/07/2015 à 09:26:36

Le Pr Séralini dénonce des tests faussés sur les pesticides et OGM
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150702.OBS1995/le-pr-seralini-denonce-des-tests-fausses-sur-les-pesticides-et-ogm.html  

Alain Uguen
Le 06/07/2015 à 08:55:15

tous cobayes

un anonyme
Le 22/06/2015 à 17:11:15

LES OGM SONT CANCERIGENES!
L'HOMME JOUE A L’APPRENTI SORCIER, IL SE CROIT AU DESSUS DES LOIS DE LA NATURE, on va le payer un jour! M

Cécile
Le 30/05/2015 à 14:03:01

la corruption est partout il faut lutter sans relache contre ces truands qui nous détruise la vie

Baudry
Le 28/05/2015 à 18:54:26


comment ne pas être dégoutté de cette Europe à la solde des USA?et nous n'avons pas tout vu,attendons le "libre échange" qui se concocte en secret!

montreuil
Le 28/05/2015 à 12:30:30

Corruption, quand tu les tiens ??? Ces belles commissions de gens propres et sérieux, que faire ??

Noël
Le 28/05/2015 à 08:40:03

il faut que la commission européenne t-revienne sur sa décision et interdise l'importation de tout OGM

Claude Desneux
Le 27/05/2015 à 23:01:32

NON aux OGM!!! Achetez Bio, manger Bio, planter Bio...contre la malbouffe. Il n'y a que le consommateur qui pourra faire changer les choses, consommons moins mais mieux.

Céline
Le 27/05/2015 à 22:09:43

Il faut combattre les ogm coute que coute

Pphmaxfluo
Le 27/05/2015 à 19:17:16

Rejetez-les par la porte ils rentrent par la fenêtre...On résistera mais il faut très vite trouver les moyens efficaces du comment !

Boucard
Le 27/05/2015 à 15:26:18

appel au boycott, lister les produits ogémisés et diffuser cette liste au maximum

maryel
Le 27/05/2015 à 14:36:26

j'adhère. rassemblons nous pour que notre voix soit entendu. c'est nous qui décidons. c'est notre vie et celle de nos enfants. pour un avenir meilleur, mobilisons nous, afin que l'argent et ces gros pollueur n'ai pas la parole et que les dirigeants ose enfin dire non et être de notre côté.

juliette
Le 27/05/2015 à 13:51:59

Oui autorisation irresponsable de dirigeants européens acquis contre toute évidence,à de faux progrès

OTT Olivier
Le 27/05/2015 à 13:17:00

Faites comme nous, boycottez les grandes surfaces bon sang, il y a tant d autres solutions, meme sans beaucoup d argent, le collectif, l entre aide, le local, le covoitueage, le potager partagé, l epicerie solidaire etc.

S informer, c est bien.
Signer, c est bien.
En parler, c est bien.
Faire tourner l info, c est encore bien.

Mais soyez acteurs de votre propre vie, elle vous appartient, moins il y aura d entrants, moins ils y en a qui auront de pouvoir sur vous.

Agissez MAINTENANT

sandrine septier
Le 27/05/2015 à 10:56:52

Non aux OGM visibles ou cachés; quand la santé de l'humain et de la planète passeront- ils avant le profit de quelques uns?

ROY
Le 27/05/2015 à 10:47:49

je termine : il faudrait une nouvelle révolution et prendre le pouvoir de tous ces gens qui décident à notre place, pour soi-disant notre bien ! boycottons oui tous les produits avec OGM et surtout achetons près de chez nous.

molou2418
Le 27/05/2015 à 09:47:14

non et non aux OGM. Comment l'Europe peut-elle accepter cela ? Les députés européens doivent être soudoyés. On va à notre perte et ce sont nos enfants et petits enfants qui vont payer hélas. Il faudra

molou2418
Le 27/05/2015 à 09:45:36

Le boycott est,je pense, un moyen très puissant. Soyons vigilant et consommons responsable.

anna feu
Le 27/05/2015 à 09:43:16

ne nous empoisonnez pas avec vos OGM

vie
Le 27/05/2015 à 09:10:50

bravo à tous ceux qui sont vigilants pour nous prévenir de ces dérives

christine
Le 27/05/2015 à 09:03:40

la commission européenne qui décide de tout à notre place avec des mesures pires que tout sans tenir compte des avis majoritairement contre, je me demande où nous allons, pourtant les protestations se multiplient

pierrot
Le 27/05/2015 à 08:25:52

La commission européenne qui se laisse manipuler par ceux qui produisent ces produits : ont ils des cadeaux pour ça?
Une commission européenne qui n est pas la pour proteger , entre autre, notre santé et celle des générations futures n a plus , a mon sens, de légitimité donc DEHORS !!!!!!

martine
Le 27/05/2015 à 07:59:44

Boycotons les produits quand on touche au porte-monnaie, on arrive à des résultats ! le mieux serait de faire manger aux responsables, leurs poisons, puis attendre les effets ... ce sera bien sûr un peu long, mais efficace !car, si on enquêtait, on verrait que ces derniers achètent leurs denrées au rayon BIO !

berthine
Le 27/05/2015 à 07:59:21

Non et non aux OGM,
Oui l'avidité des dirigeants est sans limite et surtout, peu importe la santé humaine pour eux

un anonyme
Le 27/05/2015 à 07:53:55

Non, aux OGM, c'est non !

Sibaud Pierre
Le 27/05/2015 à 06:57:37

Bande d'irresponsables doublé d'incompétants, on marche toujours sur la tête !

brigitte
Le 27/05/2015 à 01:02:13

Diffusons la liste de ces ogm et boycottons les et les produits où on les trouve et imposons l'obligation de les indiquer explicitement à tous les échelons de leur commercialisations, ainsi que ceux qui les utilisent.

e laser
Le 27/05/2015 à 00:04:34

A ce stade, c'est, au mieux, de l'incompétence, au pire, de la bêtise, de l'avidité ou de la malhonnêteté.

Mano
Le 26/05/2015 à 23:49:13

L Europe est une escroquerie tragique et infâme

fabre
Le 26/05/2015 à 23:44:11

Quand donc allons-nous éjecter les fous furieux qui nous gouvernent ?

MAYA35
Le 26/05/2015 à 23:19:01

Non au OGM, non au poisons!!

JaP
Le 26/05/2015 à 22:20:55

en effet les OGM sont mortels à long terme. Il faut voir que les êtres humains n'existent qu'avec une nourriture naturelle.

Jacques Potier
Le 26/05/2015 à 21:52:37

hummm, miam miam les ogm au roundup !

saule
Le 26/05/2015 à 20:33:22

Non aux OGM qui nous tuent et détruisent la nature!

Arzhvael JEUSSET
Le 26/05/2015 à 19:47:36

Les pesticide, les insecticides, les herbicides, ....., sont des suicides de la nature ! A quand des "Tyrannicides" ??

Richou1
Le 26/05/2015 à 19:18:43

........CIDES.LA chimie ASSASSINE!

Chaudieu
Le 26/05/2015 à 17:49:52

désolée; je n'étais pas allée jusqu'en bas des messages ; c'est inutilisable tel quel : trop de poduits
à un moment, un groupe avait fait des tracts en triant les produits à boycotter et les autres,
pour ma part, je préfère favoriser certaines marques ( par exemple :" éléphant" que de boycotter des produits ( yen a trop ) c'est plus motivant et plus réaliste; parlez nous donc des scop ou simplement coopératives qui produisent des articles bio ou assimilés !!!!

rabydui
Le 26/05/2015 à 16:58:57

j'ai cliqué sur : les produits à boycotter ,et je suis tombée sur votre msge; pas du tout ce que je voulais

rabydui
Le 26/05/2015 à 16:50:59

Nous ne voulons pas d'OGM. C'est clair.

VIALETTES
Le 26/05/2015 à 16:50:59

Que faire pour que cela cesse enfin ?

Ici où règne le champagne (Nos villages du Sud de l'Aisne sont qasiment tous à 90 % en AOC) des permis de construire ont été délivrés en plein AOC ce qui implique que certaines habitations entourées de bois les ont vu disparaître peu à peu et sont cernées par les vignes.

Vous imaginez dès le mois d'avril ce qu'il faut supporter avec les traitements !

Nous luttons contre cela et les inondations avec coulées de boue dues à la monoculture de la vigne.

Alors, par pitié, n'en rajoutons pas !

Liliane DEVILLERS
Présidente association Sauvegarder son Patrimoine en Région Agroviticole (SPRA)

Liliane DEVILLERS
Le 26/05/2015 à 16:40:04

Bonjour à tous,
MarieS écrit : "Jusqu'où va nous mener l'incompétence et la cupidité de nos dirigeants ?" Tout à fait d'accord avec elle. Sachez, toutefois, que ces gens-là n'ont aucune limite et aucun sentiment d'humanité. Seul, l'argent compte et leur pouvoir. C'est ignoble.

Petitloup8
Le 26/05/2015 à 16:33:29

La bêtise et l'avidité des dirigeants sont sans limite.

F.BOUDET
Le 26/05/2015 à 16:31:38

Jusqu'où va nous mener l'incompétence et la cupidité de nos dirigeants ?

MarieS
Le 26/05/2015 à 16:06:40

Nausees....

denhez
Le 26/05/2015 à 16:04:37

Oui, c'est vrai, des gens de plus en plus nombreux prennent conscience des manipulations à grande échelle dont nous sommes victimes. Pour nous, nos enfants, petits-enfants, boycottons tous (et tout) ceux qui vont contre nature.

marie-pierre
Le 26/05/2015 à 15:47:52

C'est inadmissible !
Chaque pays devrait lui-même organisé ses
propres projets concernant l'agriculture
de grandes surfaces et laisser le libre arbitre
à chaque fermier et paysan et jardinier et
maraîcher qui connaissent mieux la nature que personne et qui eux d'intuition ne pollueront
pas la planète !
Les OGM et autre produits synthétiques,
à la poubelle !

Anatole
Le 26/05/2015 à 15:44:03

La solution viendra toujours de la base et il ne faut rien attendre d'une quelconque interdiction.
Il faut assécher MONSANTO et ne plus acheter aucun de ses produits.
Le BIO existe et il faut convaincre de plus en plus nos voisins.
Alors...au travail.

foudre
Le 26/05/2015 à 15:32:28

Achetons local, bio si possible, vérifions les moyens de production, nous mangerons sainement et aiderons les petits producteurs qui luttent contre les multinationales de l'agroalimentaire. Soyons de plus en plus vigilants et essayons de convaincre autour de nous.

Etchenaussy
Le 26/05/2015 à 15:24:35

il est indispensable de faire un potager, sur son balcon, n'importe où, de se réunir et de cultiver ensemble. Il est clair que le but des multinationales et des gouvernements est de nous empoisonner pour nous assujetir. Ce temps est fini! de plus en plus de personnes vivent en conscience et ça c'est chouette :)

vero
Le 26/05/2015 à 14:57:21

Merci pour tout ce que vous faîte mais,svp, ne mettez pas en ligne des liens auxquels il n'est pas possible d'accéder: ! http://blogs.mediapart.fr/blog/benjamin-sourice/180515/lanceurs-dalertes-et-e-reputation-revelations-sur-la-strategie-de-diffamation-du-lobby-ogm...  

papyl'abeille
Le 26/05/2015 à 14:56:21

OGMs : encore et toujours NON !

Alain LALOYAUX
Le 26/05/2015 à 14:52:01

il est impensable qu'une entreprise privée puisse à ce point s'imposer face aux institutions. La santé des citoyens passe avant les intérêts privés d'une multinationale

alpdr
Le 26/05/2015 à 14:26:38

Monsieur,

J'ai bien reçu votre Email et je vous en remercie vivement.

J'ai pris note avec intérêt des éléments que vous avez souhaité porter à mon attention concernant la décision de la Commission européenne le 24 avril dernier sur l'importation et la commercialisation sur le territoire de l'Union Européenne de 19 nouveaux organismes génétiquement modifiés (OGM). Il s'agit plus précisément de dix nouvelles autorisations d’utiliser des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’alimentation humaine ou animale, sept renouvellements d’autorisations et deux autorisations d’importer des fleurs coupées génétiquement modifiées (non destinées à l’alimentation humaine ou animale). Cette décision, prise en réaction à ce qu'elle qualifie d'indécision du Conseil, est à mon sens irresponsable, quand on songe au fait que pas moins de 19 États-membres – dont la France – se disent actuellement anti-cultures OGM.

Selon la Commission européenne, les OGM en question ont fait auparavant l’objet d’une procédure d’autorisation complète, dont une évaluation scientifique menée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dont le résultat a été favorable. La Commission affirme encore que l’innocuité de tous les OGM approuvés aujourd’hui a été établie avant leur mise sur le marché dans l’Union. Je partage avec vous la conviction que la procédure doit se faire en complète transparence et que les résultats de ces analyses doivent être publiés en détail pour garantir notre santé et la santé des générations futures. Tant que ce ne sera pas le cas, j'aimerais qu'une solution communautaire se traduise dans un moratoire européen sur les OGM. J'ai pu rappeler ces principes à plusieurs reprises au cours de mes précédents mandats comme vous l'indiqueront différents articles sur mon site web.

Cette décision de la Commission européenne, qui est intervenue deux jours après qu'elle ait proposé une réforme du processus décisionnel pour l’autorisation d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’alimentation humaine et animale, traduit la nécessité et l'urgence d'une nouvelle directive OGM afin que l'Union Européenne se dote d'une véritable politique de protection des consommateurs, ainsi que d'une politique de protection sanitaire commune à tous les européens.

Ainsi soyez assuré, Monsieur, de toute ma vigilance sur ces questions, en lien avec mon collègue Robert Rochefort, membre de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire.

Restant naturellement à votre écoute, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes cordiales salutations.

Nathalie GRIESBECK,

Députée européenne Grand Est - ADLE / Mouvement Démocrate

Nathalie GRIESBECK
Le 26/05/2015 à 14:13:54

Monsanto les a achetés combien les responsables (irresponsables !) de la Commission Européennes ? Un gros gros pactole pour chaque votant. Dégueulasse.
Poursuivons cette Commission pour corruption.

séraphne
Le 26/05/2015 à 14:10:57

Nous ne voulons pas des nouveaux OGM autorisés.

De Longuerue
Le 26/05/2015 à 13:57:06

NON, NON, ET NON. Ce serait le scandale sanitaire du XXI ° siècle

mido
Le 26/05/2015 à 13:56:18

NON AUX 19 NOUVEAUX OGM !
Nous n'en voulons pas,c'est clair,non ?

pire
Le 26/05/2015 à 13:36:01

Dans les jardineries il y a toujours le roundup en vente. C'est effarant !!

NONDEDEU
Le 26/05/2015 à 13:18:04

merci à cyberacteurs de nous faire suivre le fil de l'actalité par ses actions et cyberactions...
Perso je me sers beaucoup des informations dans les commentaires...

Sur le même thème, l'irresponsabilité de certaines décisions et comment les multinationales font pression sur la commission européenne : http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-perturbateurs-endocriniens-objets-de-tous-les-lobbies,36874  

et faites une visite au site de Stéphane Horel,
de Fabrice Nicolino ou l'article de Stéphane Foucard "l'europe perturbée par les hormones"
amitiés

maryvonnick
Le 26/05/2015 à 13:17:28

Qui s’en étonne ? Pas moi ! Tous les poisons, que ce soit dans l’alimentation/santé/habitat et autres domaines dont dépend notre quotidien, n’ont pu être commercialisés que grâce à la complicité des dirigeants politiques des états !
Ex : Bayer et d’autres, sont issus de la dissolution de l’IG Farben, entreprise nazie qui a produit le gaz des camps de la mort. Son ex pdg a réussi à faire adopter le codex alimentarius, qu’il a finalisé lorsqu’il était en prison, accusé de crimes contre l’humanité !
Rockefeller fut 1 de ses grands complices ! Vive Texaco, Monsanto & co !

Darna
Le 26/05/2015 à 12:47:41

Je trouve quand même incroyable que la Commission Européenne puisse aller à ce point contre l'opinion publique (dont ils sont les employés puisque c'est le peuple qui les nourrit avec ses impôts) qui est à une grande majorité contre le OGM quels qu'ils soient. Je me demande même si les décideurs ne sont pas "achetés" par Monsanto!

Ursula PEZEU
Le 26/05/2015 à 11:55:00

C est là où je suis contente qu on mange sainement et qu on fasse nous meme deo, produit vaisselle, lessive, creme hydratante, produit menager, pain etc.

Si chacun comprenait que fuir les supermarches est une forme de révolution et que sans nous le système n est rien, ca fait longtemps qu on les aurait mis au pas ! Encore faut il, pour ca, accepter de faire beaucoup de choses soi meme et eviter d acheter le clef en main. Reveillez vous.

wolfysand
Le 26/05/2015 à 11:54:37

Je jardine et élève ma propre nourriture. Si chacun le faisait, Monsanto ne serait plus!!!!!!!!!

un anonyme
Le 26/05/2015 à 11:28:15

Nous reproduisons ici un article de Santé, Nutrition paru en Juillet 2014.

De très nombreux articles de consommation courante sont élaborés à partir de cultures OGM mises au points par Monsanto, géant américain de la biochimie. Bio à la Une fait la liste de quelques unes des marques à éviter afin de ne pas mettre n’importe quoi dans son assiette. Monsanto, titan de la biotechnologie, est tristement célèbre pour les scandales sanitaires à répétition dans lesquels il est mis en cause. On le sait moins, mais les marques qui contiennent des produits Monsanto envahissent nos rayons. Pour mieux savoir ce que l’on met dans son assiette et dans celle de ses enfants, il est bon de connaître les multinationales, propriétaires de nombreuses marques, qui ont recours à des composants Monsanto. Parmi celles-ci, les sociétés Kraft Philipp Moris, Unilever, General Mills, Coca-Cola, Pepsico ou encore Procter & Gamble.


Boissons
Les boissons de la marque Coca-Cola : Coca-Cola, Fanta, Dr Pepper, Minute Maid…
Les jus de fruits Capri-Sun et Topricana.
Le boissons Ocean Spray, les sodas Pepsi-Cola, Seven Up, Schweppes ou les boissons énergisantes Gatorade.
Les thés Lipton et les cafés Maxwell.
Le lait Gloria de la firme Nestlé

Produits sucrés
Les chocolats Poulain, Lindt, Côte d’Or, Dam, Milka, Suchard et Toblerone.
Les biscuits Lu, Oreo, Cadbury et les cookies Pepperidge Farm.
Les produits Brossard ou Savane.
Les bonbons Carambar, Krema et La Vogienne.
Les chewing-gums Hollywood ou Malabar.
Les barres de chocolat Bounty.
Les glaces Häagen Dazs, Miko et Ben & Jerry’s.
Les céréales Kellogg’s, parmi lesquelles Special K, Trésor, Miel Pop’s, Froties ou encore All Bran.
Les yaourts Yoplait.

Produits salés Les chips Lay’s, Pringles et Doritos. Les biscuits apéritif Benenuts et Bahlsen. Les spécialités fromagères Philadelphia. Les plats préparés Marie, Findus, Tipiak. Les pains Jacquet. Les soupes et bouillons Liebig, Knorr, Royaco, Alvale. Les préparations mexicaines Old El Paso. Les sauces Heinz, Amora, Benedicta. Les produits Uncle Ben’s.


Hygiène et entretien
Les couches pour bébé Pampers.
Les protections féminines de la marque Always.
Les gels douche, shampoings et déodorants Pantene, Axe, Monsavon, Dove, Rexona ou Timotei.
Les dentifrices Signal.
Les produits nettoyants Cif, Omo, Dash, Skip, Cajoline et Sun.
Ou encore les désodorisants Febreze.

Cette longue liste, loin d’être exhaustive et qui ne concerne que les produits présents sur le marché français, permet de se donner une idée du nombre d’articles de consommation courante dans lesquels on peut retrouver des produits Monsanto, afin de faire le tri dans sa consommation.

Alain Uguen
Le 26/05/2015 à 09:38:25

Aude : ils ont semé contre Monsanto !
http://www.lindependant.fr/2015/05/23/aude-ils-ont-seme-contre-monsanto,2034721.php  

Manifestation au Burkina Faso contre les OGM de Monsanto
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/05/23/manifestation-au-burkina-faso-contre-les-ogm-de-monsanto_4639357_3212.html  

Mobilisation mondiale contre Monsanto avec des marches anti-OGM dans 50 pays
http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/23/mobilisation-mondiale-contre-monsanto-marches-anti-ogm-50-pays_n_7427236.html  

Le journal de 13h : des manifestations contre la société Monsanto …
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-13h-des-manifestations-contre-la-societe-monsanto-organisees-dans-une-trentaine-de-villes-7778463573  


Manifestation devant le siège de Monsanto à Morges
http://www.24heures.ch/vaud-regions/la-cote/manifestation-siege-monsanto-morges/story/23188891  



Dijon : mobilisation contre les OGM
http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2015/05/24/mobilisation-contre-les-ogm  

1 400 personnes défilent à Lyon pour dire non aux OGM
http://www.leprogres.fr/economie/2015/05/24/1-400-personnes-defilent-a-lyon-pour-dire-non-aux-ogm  

Mobilisation mondiale contre Monsanto
http://fr.euronews.com/2015/05/24/mobilisation-mondiale-contre-monsanto/  

Lanceurs d'alertes et e-réputation : révélations sur la stratégie de diffamation du lobby OGM
http://blogs.mediapart.fr/blog/benjamin-sourice/180515/lanceurs-dalertes-et-e-reputation-revelations-sur-la-strategie-de-diffamation-du-lobby-ogm  

Peyrehorade (40) : 200 manifestants contre Monsanto et les OGM
http://www.sudouest.fr/2015/05/23/peyrehorade-40-200-manifestants-contre-monsanto-et-les-ogm-1929686-3452.php  


Toulouse: des manifestants s'attaquent aux herbicides dans un hypermarché
http://www.liberation.fr/economie/2015/05/23/toulouse-des-manifestants-s-attaquent-aux-herbicides-dans-un-hypermarche_1315305  

Alain Uguen
Le 26/05/2015 à 09:30:11

Et oui, ça devient vraiment lassant de voir que notre démocratie représentative ne tiens strictement pas compte de l'avis de ses citoyens, fussent-ils même scientifiques, et se met aux ordres d'intérêts financiers et productivistes.
Il n'y a que quand l'incendie gagne leur caleçon qu'ils réalisent que ça ne va pas, comme la pollution aux algues sarguasses en Martinique et l'invasion de macro-algues et d'algues planctoniques sur les îles du Pacifique, donc là où les bénéficiaires de primes indécentes et de parachutes dorés se croyaient à l'abri du merdier infini qu'ils ont recraché dans l'océan et dans l'atmosphère en se planquant dans leur petit paradis doré.
Dans peu de temps, les vacances en bord de mer, ça sera fini.
Tout ça va se transformer en bidonvilles en bord de Merde avec des villas dont personne ne voudra plus, avec les effluves pestilentielles et sulfureuses qui vont émaner des plages et des côtes.

Lionel OUTRIGGER
Le 09/05/2015 à 17:48:58

Bonjour monsieur Uguen,

Je partage complètement votre point de vue, je dirais même vos points de vue, en particulier sur les OGM.
Il y a longtemps que je me suis posé la question : pourquoi des décisions de ce genre, manifestement "stupides", voire criminelles si on considère leur impact sur la santé et le bien-être, sont-elles néanmoins prises ?
Oui, il y a les lobbies - agrochimique, pharmaceutique -. Mais nos "décideurs" ne sont pas tous des imbéciles, ni tous corrompus, quand même !
Ca veut dire que la situation trouve sa source à un autre niveau, manifestement bien caché du grand public.
Bien caché ? Pas sûr... Un peu comme La lettre d'Edgard Allan Poe, où la "lettre cachée" est tellement en évidence que personne n'y prête attention, car cherchant justement quelque chose de caché.
Il me semble que c'est le cas avec ce qui se passe en matière de "réglementation européenne", "brevets du vivant" et autres dispositifs visant à restreindre les libertés fondamentales, comme par exemple celle d'avoir droit à un environnement sain et une alimentation naturelle.

Je serai ravi d'échanger avec vous sur ce sujet.

Bien cordialement

JL M

JLM
Le 09/05/2015 à 09:44:01

L'ex ministre canadien de la défense Paul Hellyer avertit le monde et déclare que le monde est en grand danger :"nous n'avons plus que quelques mois" affirme-t-il .


https://www.youtube.com/watch?v=_Lh94rErvcQ&feature=youtu.be&t=29m25s  

Gaia
Le 08/05/2015 à 20:34:29

petit rappel:
Le sang contaminé.
La vache folle..
Tchernobyl ....
L'amiante.....
RAS....

SCULPT64
Le 08/05/2015 à 11:18:32

Sortir de l'euro, de l'UE et de l'OTAN. Récupérer notre souveraineté nationale dissoute dans l'UE, elle-même extension du pouvoir nord-américain.
Il faut se battre au bon endroit!
Allez voir  www.upr.fr.   pour comprendre l'impasse dans laquelle nous sommes et d'où nous ne sortirons que les pieds devant: politiquement, géographiquement, linguistiquement, culturellement, sanitairement, financièrement,identitairement, existentiellement... comme la Grèce, puis l'Espagne, puis le Portugal puis... à moins de tirer sa révérence à l'UE telle l'Islande ou se préparer à le faire telle l'Autriche ou l'Angleterre...
Les OGM ne sont qu'un aspect parmi tous les mots qui nous assaillent. On ne négocie pas avec une vitre, on ouvre la fenêtre. Encore faut-il être conscient de la vitre...

rolguet
Le 08/05/2015 à 10:50:38

Il serait peut-être temps de faire des enquêtes sur les responsables qui "travaillent, contrôlent et décident" en lieu et place, pour l'Union Européenne, à savoir; enquêter et contrôler leurs comptes financiers pour savoir s'ils sont payés par les lobbies afin que leurs poisons -OGM- soient achetés et qu'ainsi il y ait une suppression de tous les gens fragiles de la planète ? Il faut quand même constater que même nos animaux familiers meurent tous de cancers, bizarre non ? de plus les malades nouvelles sont constatées... non seulement on nous ment honteusement, mais, en plus, nous sommes manipulés d'une façon incroyable ! Bonnes gens, réveillons-nous ! ,

Berthine
Le 08/05/2015 à 08:55:55

Cette autorisation est inadmissible

Danièle
Le 08/05/2015 à 07:56:06

"L'hybridation spontanée entre deux espèces végétales sz l existe depuis la nuit des temps." a dit Anonyme.
Mais l'hybridation n'est pas la transgenèse. Avec la manipulation génétique on intervient sur l'ADN de la plante. Je pense que cela ne peut jamais arriver naturellement, comme l'hybridation qui concerne je crois des mélanges de pollen ou des greffes.
Faire produire à du maïs son propre insecticide, ou encore le rendre tolérant aux herbicides, voilà le 'travail' de Monsanto, Bayer, Syngenta et les autres. Pour ce faire ils transforment des séquences d'ADN. Un excellent livre d'Arnaud Apoteker nous explique clairement en quoi consiste la modification génétique : Du poisson dans les fraises. Il nous parle, entre autre, des délires de la recherche génétique : introduire des gènes de poissons qui ne gèlent qu'à très basse température (genre -2) dans des fraises pour qu'elles résistent mieux au gel, de l'introduction de gènes humains dans les pommes de terre pour permettre à celles-ci d'être cultivées sur des sols pollués, car nous sommes plus tolérants qu'elles aux métaux lourds..etc. Et puis toujours la conférence de Christian Vélot en accès libre sur internet.
Lire, prêter, faire connaître, diffuser ces sources d'information est une action militante très efficace.

un anonyme
Le 07/05/2015 à 22:46:27

Comme toujours les intérêts particuliers l'emportent sur l'intérêt général, il faut que cela change avant une catastrophe sanitaire. Mais si elle avait effectivement lieu, on sait d'avance qu'il faudra encore prouver que les responsables sont les empoisonneurs.
Lisez les infos de la Confédération Paysanne. Le système financiarisé qui est en place s'emploie à faire disparaître les paysans pour les remplacer par des affairistes. La ferme des mille vaches en est un exemple. Des paysans vont passer en jugement à Amiens très prochainement. Voir le site de la Conf.
Nous sommes tous pris en otage par des financiers qui nous imposent leur vision du monde (intéressée cela va sans dire).

GuyD
Le 07/05/2015 à 22:38:20

Les commentaires portent surtout sur la santé et la finance, me semble-t-il.
Un point de vue ne me semble jamais abordé, c’est celui de la place de l’homme sur cette planète. L’homme est-il propriétaire de la planète, ou est-il un être vivant parmi d’autres êtres vivants ?
S’il est un être vivant parmi d’autres êtres vivants, il n’a pas à changer les autres êtres vivants. Tous les êtres vivants de la planète depuis les origines, se sont tous auto créés. A moins que l’on ne croit en Dieu, et en sa création. Et aussi que l’on croit que Dieu a donné la terre à l’homme. Sinon, laissons la vie vivre sa vie. Pour moi, on n’a pas a intervenir dans les ADN des autres êtres vivants. Par ailleurs, on ne sait pas du tout ce que nos interventions vont induire dans toutes les vies de la planète. Et pour les plantes, une fois dans la nature, on ne rattrapera pas le pollen avec un filet à papillon. Cela se disséminera sans que l’on puisse rien y faire (me semble-t-il). Avec des conséquences que l’on n’évalue pas du tout. En plus du faite, que l’on n’est pas les maitres du monde. Ca, c’est éthique. Et aujourd’hui, l’éthique, ça nous concerne ? Autrement dit, c'est une conception de notre rapport au monde.

Nouvelleau
Le 07/05/2015 à 22:16:01

il y a une marche contre monsanto dans de nombreuses villes francaises et internationales le 23 Mai faisons entendre notre désaccord !!

blackbee
Le 07/05/2015 à 22:15:20

Je pense qu'il est temps de donner plus de pouvoir au parlement Européen et de fermer la commission Européenne pour plus de démocratie en Europe et blocus aux lobbies

JÉRÔME
Le 07/05/2015 à 22:01:08

OGM en Europe, paradis fiscaux en Europe, c'est la vision junckerisée de l'Europe

didier31700
Le 07/05/2015 à 21:54:50

Monsato et ses complices siègent sans doute au parlement européen, alors rien d'étonnant que cela arrive. Avec le TAFTA ça risque d'être bien pire et comme tout est certainement décidé en petit comité, jamais en plénière, c'est la chianli et la porte ouverte à tous les abus...
Il faut serrer les rangs et faire barrage en continu!

plumagil
Le 07/05/2015 à 19:17:22

C'est particulièrement révoltant . Nous en avons raz le bol de ces hommes politiques qui ont totalement oublié leur mission et pourquoi ils étaient élus .

Jean Claude
Le 07/05/2015 à 18:32:42

Je croie sincèrement que tous ces députés et lobbies sont des OGM

Marc
Le 07/05/2015 à 18:03:05

Pas d'autorisation d'OGM ou PGM sans test effectués par des personnes physiques ou morales indépendantes des producteurs, sans test pratiqués pendant une durée significative. pourquoi valider un maïs résistant à la pyrale et tolérant du Round up alors que des doutes sérieux portant sur la santé ont été déjà dénoncé pour l'un ? "Le cyanure est dangereux en y ajoutant de la strychnine il deviendra inoffensif " Est ce le raisonnement pratiqué ?

japi
Le 07/05/2015 à 17:46:30

(soupir) Chassez-les par la grande porte, ils reviennent par la petite...Combien les lobbies ont-ils données à la CE pour faire passer ça ?

Dans le genre tourniquet, le boeuf aux hormones: ma mère s'était mobilisé contre ça dans les années 70, je constate que ça va revenir si le TTIP/TAFTA passe...

Tchimbé red pa moli (même si c'est usant)

Ariane
Le 07/05/2015 à 16:52:52

L'hybridation spontanée entre deux espèces végétales sz l existe depuis la nuit des temps. Elle est normale et ne menace pas notre santé. La Nature dans sa grande sagesse a rendu plus ou moins stériles les espèces animales qui se croisaient. Ou alors, c'était leur descendance qui était stérile. Mais les croisements, les métissages entre une espèce végétale et une espèce animale est une monstruosité, une "chimère". NON AUX OGM CREES POUR REMPLIR LES POCHES DES ACTIONNAIRES AU DETRIMENT DE NOTRE SANTE.

un anonyme
Le 07/05/2015 à 16:45:56

Et que font les écolos liés au gouvernement français ???
Ils font l'autruche !
Comme d'hab '

Jacques
Le 07/05/2015 à 16:26:53

Il ne suffit pas de lire, ça c'est sur, il faut surtout prévenir, et la cette nouvelle tombe comme si nous n'étions pas au courant....

Marcel
Le 07/05/2015 à 14:43:44

il ne suffit pas de lire

broca
Le 07/05/2015 à 12:28:23

Le fric ou la santé?:" LA SANTE!"

un anonyme
Le 07/05/2015 à 11:19:53

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !