image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Voith : Stop Bello Monte

Mise en ligne du 23/01/2015 au 01/09/2016

La tragédie Belo Monte se poursuit. Cette machine de fabrication allemande qui voyage en ce moment même en toute quiétude sur les voies fluviales amazoniennes est l'équivalent d'une véritable bombe nucléaire pour le cœur de la forêt amazonienne.

Bilan de la cyberaction :

4574 participants

Présentation de la cyberaction :

Cette machine, fabriquée par Voith, est le rotor de l'un des "réacteurs" de Belo Monte, les fameuses turbines, fabriquées par le français Alstom.

Alors que des milliers de personnes se mobilisent en Europe pour entraver la marche des déchets radioactifs de nos centrales nucléaires, ce monstre de cinq mètres de haut et 320 tonnes chemine paisiblement pour accomplir son funeste festin. Le titanesque barrage de Belo Monte signe l'arrêt de mort progressif du cœur de la forêt amazonienne, poumon et régulateur climatique de la planète, et des peuples indigènes du Xingu, dans l'indifférence de la communauté internationale. Achevé à hauteur de 70% selon un récent article, Belo Monte, construit dans l'illégalité et en violation de conventions internationales, sera totalement opérationnel en 2019 si aucune mobilisation d'ampleur ne parvient à l'immobiliser.

Citoyens du monde, c'est aussi votre destin que l'on scelle en ce moment même. Ce rotor va effectuer 900 km en 15 jours pour arriver vers le 30 janvier en direction de Vitoria do Xingu, Pará. Honte à la présidente Dilma Rousseff qui poursuit ce projet décrié contre vents et marées, honte aux entreprises européennes et françaises qui s'y associent.

Belo Monte est un crime contre la vie, un crime contre l'humanité, un crime contre les générations futures. 

En tant qu'européen nous avons le devoir de dénoncer la complicité de nos entreprises. Une mobilisation conséquente pourrait obliger nos dirigeants à prendre des mesures concrètes pour que la rentabilité économique ne prévale plus sur des dommages collatéraux irréversibles et préjudiciables à tous. 
Planète Amazone


Pour ceux qui n'ont pas tout suivi et veulent en savoir plus, nous avons mené plusieurs actions contre le projet de barrage de Belo Monte dont la dernière est en archives ici
http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=454  

et la précédente 2 ans avant
http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=265  

Nous vous proposons de nous associer à cet appel de Planète Amazone pour interpeller la société Voith

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur

Belo Monte est un crime contre la vie, un crime contre l'humanité, un crime contre les générations futures. 

En tant qu'européen ayant le devoir de dénoncer la complicité de nos entreprises, je vous demande de prendre des mesures concrètes pour que la rentabilité économique ne prévale plus sur des dommages collatéraux irréversibles et préjudiciables à tous. 

Dans l'attente de votre décision d'arrêter l'envoi de votre rotor, je vous prie de croire en ma mobilisation.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

19 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Heureusement

J'ai un excellent tuyau.

Une banque différente...

La Nef

Je ne pensais pas un jour faire de la pub pour une banque, mais...

Pour tout ceux qui ont besoin de faire un emprunt pour une cause bio, locale ou simplement éthique.

La NEF dispose d'un capital dédié à 100% pour vous.

La Nef est une banque coopérative, mais surtout elle est la seule à ne pas investir votre argent dans n'importe quoi (centrale nucléaire, grande distribution, etc) elle ne fait pas partie de la BCE, c'est une banque libre qui appartient à ses clients particuliers, et vous choisissez précisément sur quel investissement votre argent pourra servir.

Alors que dans votre banque, on ne vous demande pas sur quelle sicav ils vont faire fructifier votre argent pour leur propre compte...

A bon entendeur...

Alain de Nice

un anonyme
Le 06/04/2015 à 22:54:15

La forêt amazonienne est le poumon du monde et son fleuve une réserve mondiale d'eau, y porter atteinte pour quelque raison que ce soit et, en l’occurrence, pour des raisons bassement lucratives est est une condamnation grave faite à l'humanité.

Abandonnez ce projet pour le bien des générations futures donc, aussi pour le bien de vos propres enfants, merci.

Agnès Harzic
Le 06/03/2015 à 11:09:19

Heureusement qu'il y a des con-férences sur le climat pour défendre l'intérêt commun de tous les terriens.......................................................

guyD
Le 06/03/2015 à 10:46:12

Coup de filet spectaculaire au Brésil : Le chef d'un cartel de défrichage illégal, a été arrêté le 24 février 2015. Accusé d’être responsable de 20% de la déforestation illégale dans l’État du Pará, il encourt une lourde peine de prison. Cette arrestation pourrait bien mettre un terme à l'impunité dont jouissent les grileiros. Une bonne nouvelle pour l'Institut brésilien de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables.
http://www.novethic.fr/empreinte-terre/ressources-naturelles/isr-rse/bresil-le-plus-grand-defricheur-d-amazonie-arrete-143117.html  

Alain Uguen
Le 05/03/2015 à 14:16:17

Indignons nous!

jojo
Le 01/02/2015 à 17:56:05

Entièrement d'accord avec vous Sylviane, c'est la BASE-même de la cohérence et de l'efficacité:cesser de contribuer en continuant d'être des moutons que l'on tond et que l'on saigne à longueur d'année et ce depuis des millénaires!! (même les moutons animaux ne méritent pas cette horreur de traitement inhumain, mais où sont donc les humains? )
Et pour cela, il faut que nous soyons des millions à ne plus payer ni impôts, ni taxes, ni amendes de radars automatiques (le pire racket légalisé qui ait été inventé, car en se déplaçant nul ne peut y échapper!);et donc à ne plus avoir d'argent à voler sur des comptes en banque... car comme vous le dites, tant que ceux qui le font sont minoritaires,ils sont harcelés (j'en sais quelque chose!),écrasés, massacrés par ces monstres qui s'engraissent sur notre dos et se désaltèrent en nous vampirisant...
Que les consciences s'éveillent et enfin génèrent L'ACTION de responsabilité citoyenne du monde!

Lune rouge solaire
Le 26/01/2015 à 21:56:53

Si les ''gueulards'' n'étaient pas aussi poltrons, ils arrêteraient de payer leurs impôts. Il n'y a que ce moyen là pour arriver à se faire entendre car ils nous volent notre argent et font ce qu'ils veulent avec, en toute illégalité bien sûr comme toujours car il n'y a pas pire malfrat que l'état. Mais voilà, tout le monde ''gueule'' mais ne passe pas à l'action, alors évidemment ils ont la partie belle et nous méprisent et les ''résistants'' se font ponctionner le compte, le salaire, voire se font emprisonner, enfermer, quand ils ne veulent pas se laisser faire. ON A JAMAIS FAIT D'OMELETTE SANS CASSER D'OEUFS !

Sylvianne
Le 26/01/2015 à 15:31:48

Bonjour, je rejoins le point de vue exprimé précédemment, d'autant plus que la phrase principale "en tant qu'européen...." contient un contre-sens : prévaloir contre (et pas "sur") quelque chose = avoir le dessus sur quelque chose. Donc, c'est comme si on avait écrit "la rentabilité économique a le dessus sur les dommages collatéraux." Proposition :
" Quand il est flagrant que les dommages collatéraux d'un tel projet sont irréversibles et préjudiciables à tous, il n'est pas admissible que ce soit la rentabilité économique qui prévale."

Christine
Le 24/01/2015 à 14:19:07

Je partage ce qui a été écrit par plusieurs personnes:
Votre texte, (Alain) ne contient pas, en effet, le minimum nécessaire (même synthétisé) pour informer sur l'enjeu phénoménal du grand barrage en cours de construction à Belo Monte. Si vous êtes informé(s) et sensibilisé(s) depuis plusieurs années, ce n'est hélas pas le cas de tous les cyber-acteurs; et a fortiori de tout citoyen susceptible de recevoir en "ricochet" et de s'associer à cette action. C'est hélas trop tard pour envoyer des précisions avant samedi 24 à 10 h. Et le manque de qualité de la présentation de cette cyber-action risque d'être très contre-productif, je le déplore.
...Je ne vous incrimine pas, ne connaissant pas vos conditions de travail; cependant, je vous invite à "rectifier" si possible, par une autre action mieux présentée et mieux organisée.

pivert
Le 24/01/2015 à 09:04:03

Vous avez écrit "nous européens..." je suis désolée, j'ai hésité à signer, je vis au chômage avec 490e par mois, je vis le plus local possible et je ne me sent absolument pas européenne.

marie
Le 24/01/2015 à 00:49:13

hollande est complice de cette tragédie humaine et environnementale et on a le culot de faire une conférence sur le climat

crapuche
Le 23/01/2015 à 19:48:40

Halte à la démesure permanente !
Pour un retour à la raison et au juste besoin, cessons d'augmenter nos capacités de production d'énergie et décidons-nous à réduire notre consommation.

Yves
Le 23/01/2015 à 19:27:51

Juste un petit mot pour vous dire que je vis en Guyane ! La foret les fleuves , tout est détruit par l homme ! De moins en moins d animaux !!!!
Quelle tristesse pour tous ces jeunes qui ne verront pas que la nature peut être tres belle ! !!!!!
Tres triste pour l Amazonie !!!!

Annie basely
Le 23/01/2015 à 18:30:50

Dans l'attente d'informations complémentaires...
On ne comprend pas l'objet de cette revendication.

lutino
Le 23/01/2015 à 17:32:24

Vous avez raison de réclamer plus d'infos. Comme il y avait urgence, j'ai omis de préciser que nous avons mené plusieurs actions contre le projet de barrage dont la dernière est en archives ici
http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=454  

et la précédente 2 ans avant
http://www.cyberacteurs.org/archives/archive.php?id=265  

Alain Uguen
Le 23/01/2015 à 17:26:42

Pourrions nous avoir plus d'infos sur tout cela?
c'est étrange , d'habitude vous nous donnez beaucoup à lire et là....

coripa
Le 23/01/2015 à 17:01:04

Je suis désolé car en l'état, je ne signerais pas vôtre pétition!
En effet nous ne savons pas de quoi vous parlez?
Cette turbine va servir à quoi?
Quelle énergie? Quelle implantation et pour quel but?
L'endroit de son positionnement? Les conséquences pour l'environnement immédiat, les populations concernées aux alentours? L'intérêt général pour les Brésiliens (je suppose) pour la planète?
Merci pour toutes ces précisions très importantes pour la validité de cette mobilisation citoyenne. Cordialement

Alain
Le 23/01/2015 à 15:45:59

Dans les années 65, une amie vivant en Amérique, faisait signer une pétition pour empêcher les routes destinées à ouvrir la voie aux camions et matériel pour couper les magnifiques arbres de la forêt amazonienne encore vierge.Sa pétition n'a pas porté ses fruits. Aujourd'hui, ce vandalisme autorisé et bien d'autres choses ont entraîné les aberrations climatiques que l'on connaît.
La fête continue ! chantait Piaf dans une chansons désespérée...

marie
Le 23/01/2015 à 15:28:37

L'amazone et sa forêt ne devrait appartenir à aucun pays tout comme le cercle antartique !!!!

Dahirel
Le 23/01/2015 à 14:46:08

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !