image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : RENDEZ-NOUS LA MONNAIE

Mise en ligne du 30/09/2015 au 28/08/2016

Depuis maintenant trop longtemps les banques commerciales privées ont obtenu le transfert d’un pouvoir régalien autrefois détenu par la puissance publique: celui de créer par une ligne d’écriture informatique toute la monnaie scripturale, monnaie chargée d’intérêts, que les ménages, les entreprises et même les administrations sont dans l’obligation d’utiliser lors de tous les échanges commerciaux.

Bilan de la cyberaction :

3155 participants

Action reçue dans un silence assourdissant comme on dit. On touche là à un sujet tabou qui rend la classe politique en générale aveugle, sourde et muette. Il envahit toutefois de plus en plus les places publiques : Positive money en Angleterre, International Monetary Reform,(mouvement international), monnaie pleine en Suisse qui va donner lieu à référendum. Autant de coups de buttoir dans la porte de la forteresse qui ne pourra que céder à terme. C'est de la conjonction de toutes ces actions que viendra le changement.
Philippe DERUDDER, André Jacques HOLBECQ

Présentation de la cyberaction :

Négligeant leur rôle premier qui est de financer l’économie (une carence qui explique  en partie la gravité de la crise et du chômage), elles spéculent en risquant d’entrainer les déposants dans leur chute. On compte plus de 20 crises financières depuis 1980 dont la dernière de 2007 laisse encore de nombreuses traces ; la prochaine emportera peut être toutes vos économies car la garantie des dépôts ne peut s’appliquer en cas de crise systémique !

Nos voisins Suisses ont lancé une « initiative pour la monnaie pleine » (3) dans le but d’obtenir une votation sur ce sujet. Si la votation remportait la majorité, la Banque Centrale (Banque Nationale Suisse) garantirait 100 % des dépôts à vue et serait seule autorisée à créer toute nouvelle monnaie, sans intérêts.

Hélas, nous en France, ne disposons pas du Référendum d’Initiative Citoyenne (1) qui permettrait d’amener un tel sujet au débat démocratique ; il nous reste cette cyber @ction que nous vous demandons de signer et de faire circuler. Elle se résume en ces mots : «Donner à la Banque de France le droit exclusif d’émettre toute la monnaie nouvelle au bénéfice de la collectivité, et de garantir les comptes de dépôts»

La liste des signataires sera transmise – au moment de la votation Suisse – au Président de la République, au premier ministre et au ministre des finances de la France. Pour plus d’efficacité, s’il vous plait, diffusez-là sur vos réseaux.

C’est volontairement que ce message est court et par là même peu détaillé. Vous trouverez plus de précisions sur
http://100monnaie.wordpress.com/  
où nous pouvons également répondre à vos questions.

Association AISES – Association Internationale pour le Soutien aux Économies Sociétales
&
Le Cercle des Economistes Citoyens
_____________
(1) Le référendum d’initiative citoyenne est l’unique revendication de l’association « Article 3 », que vous pouvez soutenir en vous rendant sur son site : http://www.article3.fr/  

(2) Voir aussi cyberaction : 281 : Pour que l'argent nous serve au lieu de nous asservir !
http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=240  

(3) UNE INITIATIVE POUR LA MONNAIE PLEINE EN 15 SECONDES
L’initiative pour la monnaie pleine veut que seule la Banque Nationale fasse de la monnaie, comme c’est en principe prévu par la constitution fédérale
http://www.initiative-monnaie-pleine.ch  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,

Je vous demande de donner à la Banque de France le droit exclusif d’émettre toute la monnaie nouvelle au bénéfice de la collectivité, et de garantir les comptes de dépôts. À défaut introduire une monnaie strictement nationale de Bien commun, complémentaire à l'euro mais non convertible pour financer tout ce qui relève de l'intérêt collectif

Dans cette attente, croyez, Madame, Monsieur, en ma vigilance citoyenne.

 

49 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Cette demande me paraît relever de la simple et pure logique.

DUBERTRAND Jeannine
Le 02/09/2016 à 17:12:30

merci pour cette action

marie
Le 02/09/2016 à 06:45:43

Merci pour cette action. J'espère qu'on aura un résultat positif.

chevalier
Le 09/08/2016 à 21:18:13

Cette pétition est capitale et une évidence, et pourtant on la bien étouffée, la création monetaire doit etre publique, comme la FED n'aurait jamais du etre créée aux usa ! jf kennedy fut assassiné pour cela,il proposa creation des us notes par le tresor américain et non plus par la fed, et fut assassiné 15 j APRES !

Nathalie WAIBEL
Le 15/12/2015 à 19:33:17

Toute action qui tend à gommer ou au moins à réduire les inégalités financières est la bienvenue. Si cela pouvait réussir, l'humanité pourrait se consacrer à d'autres valeurs "enrichissantes" (!) pour toutes et tous.

Potdeterre
Le 09/12/2015 à 09:11:00


je suis tout à fait d'accord. Merci pour cette action.
Heureuse d'y participer, même avec mes faibles moyens.
Il est grand temps de réagir.

Andrée Laurent Andrée
Le 10/10/2015 à 21:04:28

La maîtrise des valeurs de l'échange pour l'individu responsable dans une collectivité est la plus grande garantie de l'évolution libre des conscience et de l'humanité.

Chantal BARNIER
Le 10/10/2015 à 12:10:02

Si cette pétition était acceptée, elle signifierait la sortie de l'euro, donc de l'austérité obligatoire. Pour Marinette Honorin, la situation de la Banque de France avait évolué en 1945: elle avait été nationalisée. Donc Marinette peut signer avec confiance, ce ne seront plus les banquiers privés qui géreront la monnaie.
Christian Schneider, adhérent du Mouvement pour un Socialisme du 21e siècle (MS21).

Christian Schneider
Le 07/10/2015 à 11:52:47

Et pour les naïfs qui croient que pour détruire le pouvoir de la finance et de ses réseaux il suffit de s'adresser à une banque mutualiste, regarder le documentaire censuré par Bolloré sur Canal+ ce mercredi 7 octobre à 23h 25. Ah oui, l'information, ça se paie de quelques efforts mais on comprend alors pourquoi la seule solution est la sortie de l'euro.
C'est en effet le combat et du CRI et du MS21.

pipole 37
Le 07/10/2015 à 11:11:43

L'histoire récente de la Grèce nous prouve qu'il n'y a plus de libre décision d'un peuple - ce qu'on papelle la souveraineté nationale- sans contrôle de sa monnaie. il faut sortir de l'€ monnaie unique. C'est aussi le sens du combat du MS21 (mouvement pous un socialisme du 21e siècle
Sylvie Pillé

un anonyme
Le 06/10/2015 à 20:11:16

Ce débat est vraiment extrêmement intéressant !

Toutes les contributions se valent, dans des angles de vue très différents, et tous respectables !
J'ai envie de dire : rendez nous l'argent, pas que la monnaie ! Même le pape pourrait dire ...rendez à César ce qui appartient à César ...
L'"argent" au sens minéral du terme (ceci dès l’avènement des Banques, et leurs alliances politiciennes) venait directement d'un travail.Cf :l'exploitation de tant d'humains extrayant les ressources naturelles planétaires.
Mais un jour, cela ira à l’épuisement des uns,puis des autres, comme de la terre elle même !...un cadre d'Air- France, payé à cause de l' argent-roi pour faire tomber des emplois, se fait "tomber la chemise"...et il ne lui reste que sa "chère" cravate ...ET ALORS ? c'est tout de même un progrès humain par rapport à la révolution française,avec des têtes des aristocrates au bout de piques !
Continuons à réfléchir ensemble , c'est salutaire, ça ne nous coûte rien, et merci à ATTAC et Cyber-acteurs !
JFD

Drain JF
Le 06/10/2015 à 14:29:37

Pas grand chose à ajouter. Pour ceux qui souhaite connaitre sans se fatiguer en quoi consiste l'arnaque des banques voir la video: "l'argent dette" et en une heure vous en aurez une bonne idee. Et ce n'est qu'une des cartes du "projet bluebeam".

Julien Hatem
Le 06/10/2015 à 10:57:35

qui a donné le pouvoir de création monétaire aux banques, un film interessant qui montre les pratiques bancaires "INSIDE JOB"

gerard lopez
Le 05/10/2015 à 19:10:55

On dirait que les emprunteurs qui ne remboursent pas sont libres de gaspiller les crédits bancaires impunément, obligeant ā concevoir ce nouveau système financier. Mais j'ai signé : mieux vaut prévenir que guérir, mieux vaut éviter la prison aux gens trop ambitieux en les empêchant de se surendetter.

Un arlésien
Le 05/10/2015 à 16:24:08

je signe non pas pour récupérer le fric dans mes poches, mais dans celles des plus démunis

Rémi GACHENOT
Le 05/10/2015 à 09:21:53

J'aurais pu signer avec un organisme comme la NEF, mais je n'ai aucune confiance en la banque de France.Il faut remonter à sa création sous Napoléon Bonaparte ( si mes souvenirs sont bons) pour comprendre que ce sont avant tout des financiers, qui ne pensent qu'au fric.
Pour l'instant je réfléchis.
Marinette

Marinette HONORIN
Le 05/10/2015 à 07:54:01

Je signe, mais n'oublie pas que la crise, c'est tellement pratique comme épouvantail !...
pour rogner la sécu., le droit du travail, l'âge de départ en retraite, les alloc., les 35 heures hebdo, les biens de l'état etc ...
Une grande banque a bidouillé les comptes de la Grèce pour qu'elle entre dans la zone euro, qui est poursuivi ? la banque coupable de délit d'initié ou le peuple qui ignore toutes les ficelles déroulées ?!
Qui ignore encore qu'il s'agit pour la classe des dominants d'asseoir ses richesses et son pouvoir de les maintenir, quels que soient les biais utilisés?

jj
Le 04/10/2015 à 23:34:31

Hello, Je suis toujours surprise de voir que l'on demande toujours aux dominants la situation de nous redonner notre pouvoir comme s'ils allaient le faire!!
C'est par nous même que nous serons libres soit de reprendre notre pouvoir et donc de reprendre les commandes et celle de la monnaie aussi.
C'est toute la structure du pouvoir qu'il faut casser et bâtir de vrais systèmes performant en termes de sagesse, d'équité, de solidarité mais aussi en termes de spiritualité et de respect du monde vivant.
Sans cette évolution individuelle et collective pour une totale restructuration du vivre ensemble sur cette planète les initiatives éparpillés sont vouées à n'être qu'un coup dans l'eau et à gaspiller une énergie précieuse de rassemblement autour de la question fondamentale du qui par qui , pourquoi et comment.
Soyons totalement engagés pour un nouveau paradigme et laissons les vieilles structures s'écrouler d'elles mêmes.
Paix, Joie et vibration d'Amour pour un monde viable pour tous.

Mélissa Richard
Le 04/10/2015 à 09:09:43

pour tout comprendre:
UPR conférences

Roland Gandelot
Le 03/10/2015 à 20:56:59

Peut-il y avoir un avenir écologiste et une société juste tant que la cause des injustices et de l'exploitation outrancière des ressources de la planète persiste ? Et cette cause n'est-ce pas le vol par une extrême minorité de pervers, vol du pouvoir de création monétaire ex nihilo ?

Jacques Lançon
Le 03/10/2015 à 19:23:11

Le peuple voudrais donner sont avis et être récompenser de tout ce qu'on nous a taxer pour au final partir à l'échec être au chômage nous pouvons pas rappeler en quelque ligne votre profit du pouvoir mes vous savais vous même où vous nous avais emmener puisque c'est ce que vous voulais, nous somme puni part cette politique en vivant en France soit ont à un mot à dire où nous vous laissons avec le bordel que vous avais semer

Désiré
Le 03/10/2015 à 16:52:38

on peut faire court mais quand même un résumé clair ...!!!

Dominique Bouts
Le 03/10/2015 à 12:12:20

Lire "La Guerre des Monnaies" de Hong Bing Song.

Laurent MORIN
Le 03/10/2015 à 09:54:24

nous sommes en train de participer a la promotion de la monnaie locale sur le puy de dôme , une façon de se réapproprier l'argent . Que chacun fasse de même!juste histoire de leurs botter le cul à nos politiques qui ne pensent qu'a s'enrichir sur notre dos!

Christophe Crouzet
Le 03/10/2015 à 09:23:44

Il n'y avait pas une promesse de M.Hollande de s'attaquer aux banques dans son programme ? Espoir vain, on ne peut pas compter sur un serviteur de ce système corrompu

David Bertrand
Le 03/10/2015 à 09:08:58

La loi du 3 janvier 1973 est la plus grande escroquerie de l'histoire !!!!! Ainsi que la loi Delors de 1984 !

Roland Mader
Le 02/10/2015 à 21:48:04

les pouvoirs publics ont démissionné. Je demanderai leur arrestation sur la violation des lois sur d'association de malfaiteurs et d'attentats à la sécurité de l'état. Ce qu'ils sont en train de faire en vendant des sites et des entreprises primordiales pour l’économie de la France

un anonyme
Le 02/10/2015 à 18:17:03

Comme par hasard, les crises à répétition sont apparues en même temps que la perte pour les banques centrales du pouvoir de prêter aux collectivités. Il est grand temps de leur redonner ce pouvoir en l'enlevant aux banques privées, ce n'est pas leur rôle!

Pierre LETZ
Le 02/10/2015 à 15:56:42

Avec l'euro, c'est la BCE qui émet la monnaie. Les banques nationales ont perdu ce pouvoir régalien. Le cas de la Suisse est différent puisqu'elle possède et émet sa propre monnaie: le franc suisse. Par contre, et c'est pourquoi j'ai signé cette pétition, la séparation entre banques de dépôt et banques d'affaires garantirait les fonds déposés par les particuliers ce qui n'est pas le cas en France.

Mireille
Le 02/10/2015 à 15:47:57

Quitter sa banque non mutualiste, voilà un acte militant fort !

BikePower
Le 02/10/2015 à 15:14:10

La juste redistribution équitable! Après tout nous sommes tous égaux! Le respect de tout! Après tout nous sommes tout!

Horthland
Le 02/10/2015 à 14:34:39

Et l'argent volé à tant d'autres ?
Celui des mines des indiens, celui de la force de travail des esclaves noirs, celui du régime hitlérien volé aux juifs , après la fin de la guerre; quelles en sont les compensations ?
L'annulation de certaines dettes? Allemagne oui, Grèce, non !
JFD

jean-françois drain
Le 02/10/2015 à 14:32:29

L'argent loge dans notre représentation du monde, changer le rôle de l'argent implique nécessairement de changer notre représentation des choses, en particulier du travail ( et de sa rémunération !), cela implique aussi de (re)trouver d'autres valeurs que la seule valeur financière. L'écologie pourrait être une source de valeurs objectives ..pour le bien de TOUT !
Salut

jyves
Le 02/10/2015 à 13:12:54

pour info une initiative en Suisse est en cours
de récolte de signatures et intitulée
MONNAIE PLEINE
qui va tout à fait ds le sens de votre cyberaction
car le fait en Suisse qu'une banque est en droit
d'émettre jusqu'à 1million de CHF par création scripturale
(donc sans en avoir la couverture!) et que de plus elle est
autorisée à le louer sous forme de prêt sans passer
forcément à la caisse pour payer un impôt sur ce revenu
pour privé qui pratiquerait de la sorte il serait poursuivi
pour escroquerie!
OUI la dette et les intérêts immoraux prélevés sont les destructeurs de notre monde.
Pour la France
Référez vous à la publication des indignés d'Annecy
une petite brochure qui commente très bien le pourquoi
de l'endettement de votre pays.
Les réfugiés qui viennent nous réveiller sont la preuve
vivantes (hélas parfois défuntes) du manque de partage
des hommes....
Une chose est sûr la crise est une création du Dieu Argent
en vérité Monsieur et Madame Tout-le-monde est bernée
par manque de connaissance du système.
L'argent est un instrument de mesure (comme le thermomètre pour mesurer la chaleur)
car qu'il soit en or ou en papier n'y change rien c'est la CONFIANCE qui permet les échanges pas la qualité de cet
instrument de mesure.
d'où l'importance des monnaies locales qui traverseront
tous les aléas de la crise (au fond elle n'existe pas!)
ne sont que le fruit de la cupidité humaine
L.Perolini

un anonyme
Le 02/10/2015 à 12:25:06

un moyen simple pour leur échapper est de changer de banque :des banques coopératives qui soutiennent des projets responsables ont vu le jour ces dernières années. Si tous ceux qui sont convaincus de la nocivité du système financier en changeaient, ça ferait pas mal de monde. Et cela pourrait convaincre nos politiques d'agir !

Christine
Le 02/10/2015 à 12:07:24

La vraie valeur c'est le travail, et la spéculation c'est un intermédiaire qui par la ruse veut en faire profit à son compte personnel. De là toute un échafaudage virtuel qui perturbe le fonctionnement des échanges, et bien au delà encore à un point inimaginable ! Quand cet échafaudage virtuel s'effondrera, il restera le travail.

un anonyme
Le 02/10/2015 à 11:45:04

Dommage que notre François National ait placé un banquier de la BNP à la tete de la banque de France !

Plus d'infos : http://www.bastamag.net/Un-banquier-de-BNP-a-la-tete-de-la-Banque-de-France  

Seb
Le 02/10/2015 à 09:40:54


Quel président américain a dit ? ." si les gens savaient comment fonctionne l'argent(ou les banques ) , la révolte serait immédiate" enfin quelque chose comme ça .
Sur youtube , un docu: "crise dette chômage : qui créer l'argent ". Gros blèmme c'est l'extrême droite qui pilote le film .Ceci , on le sait à la fin de la vidéo .Je n'ai pas de savoir suffisant pour amener une critique . Toutefois c'est très convaincant .

Jeanine
Le 02/10/2015 à 06:54:00

il faut contrôler l'économie et les banques !!!

Roland FOURCARD
Le 02/10/2015 à 04:10:40

C'est le nerf de la guerre. Toutes les crises financières ont été gentiment prévues par des établissement financiers gloutons. Et la dernière crise également.

Goldman Sachs, LA banque par qui tout à basculé a empoché des dividendes monstrueuses en faisant s'écrouler l'économie mondiale.

Il me semble inévitable, si on veut reprendre le pouvoir de nos vies, de reprendre le pouvoir de l'argent.

On paye une dette qui n'existerait même pas si la France n'avait pas cédé sa souveraineté monétaire aux financiers privés.

Savez-vous que tout ça n'est pas si vieux ? En France ça date de 1973.... Triste année où nos chers hommes politiques de l'époque ont gentiment offert aux banques privées une rente colossale, payée par les contribuables : la dette. Avant cette date, elle n'existait pas puisque l'état empruntait à sa propre banque.

C'est étonnant de savoir qu'aux USA, le même schéma a eu lieu en 1913. Et c'est encore plus étonnant de savoir que c'est cette même année qu'ils y ont mis en place l'impôt sur le revenu, pour payer : leur dette...

Puisque c'est l'argent qui dirige désormais ce monde, reprendre le contrôle me parait être une des voies indispensable pour faire changer les choses.

Le plus dur, c'est que la plupart des "spécialistes" en la matière que sont les économistes sont incapable de penser autrement que par le système en place. Au pire quelques petites évolutions leur parait acceptable, mais retourner le système est inimaginable pour eux. Et pourtant il faudra bien un jour faire tomber ce monstre à terre.

Le monde fonctionnait avant le système bancaire mondial, il fonctionnera à nouveau quand il se sera enfin transformé.

MATTHIEU PATRIARCA
Le 02/10/2015 à 01:13:09

soutien total a cette demarche en espérant que nos élus entendront et prendront en compte : c'est le sens de la démocratie

un anonyme
Le 01/10/2015 à 22:51:08

Les citoyen-ne-s se mobilisent, chaque action compte !

Jean-Didier
Le 01/10/2015 à 21:44:08

L'argent est un bien public pour faciliter les échanges. Un moyen pas une fin comme cette triste mascarade que nous offre le capitalisme mondialisé.

un anonyme
Le 01/10/2015 à 19:01:28

Très bonne initiative!

Brigitte Vercez
Le 01/10/2015 à 18:53:12

l'euro n'est-il pas une monnaie unique européenne ? quid alors du pouvoir des banques centrales nationales ?
et quid des monnaies sociales et locales qui se développe,t et qu'il faut encourager ?

FRANCOIS ETEVENON
Le 01/10/2015 à 16:40:46

Les banques privées (avec les autres multinationales) sont les ennemis du peuple.

Bruno Sinatti
Le 01/10/2015 à 16:06:58

je signe bien que peu convaincu du bien fondé de cette action.
En 2012, F. Hollande n'a-t-il pas promis de séparer pour les banques l'activité financière/spéculative et l'activité de gestion des comptes. Ceci n'a pas été fait (ou si peu) Cet objectif me semble plus réaliste, et poursuivant le même but que cette action...

Paul Guyot
Le 01/10/2015 à 15:22:31

Le pouvoir aux citoyens !

Jean Cornet
Le 01/10/2015 à 15:15:07

C'est la plus importante de toutes les pétitions.

Patrick Cormier
Le 29/09/2015 à 20:04:16

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !