Cette cyberaction est maintenant terminée
Protestez contre le pillage des forêts tropicales de l’Indonésie pour la construction des installations pour les Jeux olympiques
Cette cyber @ction est une traduction faite par Siv O' Neall que nous remercions d’une campagne en anglais
http://www.rainforestportal.org/alerts/send.asp?id=olympic_timber
Le viol des forêts tropicales pour un événement unique – anathème à l’esprit olympique  
Deux ans et demi avant le commencement des Jeux Olympiques qui auront lieu à Pékin en 2008, le gouvernement chinois et le comité olympique viennent de placer une commande urgente pour du bois des forêts tropicales en voie d’extinction de la province de Papua en Indonésie, bois destiné à la construction des installations pour les Jeux Olympiques. Une usine envisagée pour le traitement du bois récolterait 800.000 mètres cube du célèbre bois du merbau (intsia spp), précieux et menacé, qui serait exporté en Chine pour la construction des installations sportives
La province de Papua, dans l’île de la Nouvelle-Guinée, possède une partie des dernières forêts tropicales intactes qui existent encore dans le monde. Ces forêts tropicales datent depuis des millions d’années, contiennent une biodiversité et une histoire évolutionnaire incalculables et, de plus, elles fournissent des procédés d’écosystème critiques régionaux et globaux, y compris la régulation du climat par leur stockage (consommation, accumulation ?) de quantités énormes de carbone. Ces anciennes forêts tropicales irremplaçables sont sous pression sévère à cause de l’exploitation illégale effrénée du merbau et la remise de concessions massives d’exploitation. La Chine consomme déjà presque la moitié des 300.000 mètres cube de merbau qui sont passés en contrebande chaque mois de Papua.
Le merbau est un bois foncé, luxueux, roux qui sert surtout à la fabrication de sols en bois dur. Le merbau est endémique aux provinces indonésiennes Papua et Irian Ouest, aussi bien que Papua dans la Nouvelle-Guinée voisine. Les experts prévoient que la campagne chinoise pour développer leur infrastructure en vue de devenir l’hôte des Jeux olympiques consommerait des dizaines de millions de mètres cube de produits de forêts tropicales. La création de l’usine de bois en Papua était le seul moyen pour la société de répondre à leurs besoins en bois, puisque le gouvernement de l’Indonésie avait interdit l’exportation de bûches rondes depuis 2001.
Un investissement de cette taille ne servira qu’à légitimer et encore plus alimenter cette exploitation du bois, complètement illégale, totalement impossible à maintenir et écologiquement dévastatrice. Elle est en opposition aux idéaux olympiques de « rapprocher les peuples dans la paix et dans le respect universel des principes éthiques » puisque les événements auraient lieu dans des locaux construits avec du bois ancien venant de forêts tropicales, donc de légalité et moralité douteuses.
Il est urgent d’insister auprès du gouvernement chinois et de la Comité olympique pour qu’ils s’engagent à accueillir des jeux olympiques libres de « vieille croissance de forêts anciennes».
Alain Uguen
Pour les autres pays possibilité de changer les coordonnées
ambassades
Belgique CHINAEMB_BE@MFA.GOV.CN
Suisse : CHINA-EMBASSY@BLUEWIN.CH
Canada :chinaemb_ca@mfa.gov.cn.
POur les autres pays voir
http://www.fmprc.gov.cn/eng/wjb/zwjg/2490/default.htm
/>
Comité national Olympique
Belgique info@olympic.be.
Suisse info@swissolympic.ch.
Canada webmaster@olympic.ca.
Pour les autres pays
http://www.olympic.org/fr/organisation/noc/index_fr.asp?id_assoc=8
/>
Texte de la pétition :
Monsieur le Président du Comité National Olympique
Monsieur l’ambassadeur
Je vous écris pour protester contre le pillage des forêts tropicales de l’Indonésie pour la construction des installations pour les Jeux olympiques
Cette exploitation du bois, complètement illégale, totalement impossible à maintenir et écologiquement dévastatrice est en opposition avec les idéaux olympiques qui visent à «rapprocher les peuples dans la paix et dans le respect universel des principes éthiques» puisque les événements auraient lieu dans des locaux construits avec du bois ancien venant de forêts tropicales, donc de légalité et moralité douteuses.
Je vous demande donc de mettre fin à ce projet dévastateur à la fois pour la forêt tropicale et pour l’esprit même des jeux olympiques.
Aucun commentaire
Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e