Cette cyberaction est maintenant terminée
Dans le cadre de la première semaine nationale sans pesticides, nous vous proposons une formule un peu plus participative puisqu’elle vous demande de prendre le temps de trouver l’adresse électronique de votre commune pour la rajouter aux 2 adresses proposées.
Sur notre forum j’ai commencé un répertoire des communes que vous pouvez compléter en faisant répondre et en mettant le nom de votre commune et l’adresse électronique  
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=2289
/>
vous pourrez la trouver sur l’un des sites suivant
www.annuaire-mairie.com/annuaire-mairie-ville-departement
http://www.annuaire-mairie.fr/index.php
/>
ou en tapant le nom de votre commune dans un moteur de recherche par exemple
http://www.recherche-web.com/cgi-bin/moteur/moteur.cgi?recherche
/>
Une fois notée l'adresse électronique de votre commune, vous pourrez la copier-coller dans la case adresse émail de votre député ou de votre sénateur sur la page suivante
Merci de votre participation
Toutes les infos qu'il vous faut:
http://www.acap.net : le site du collectif qui dit non aux pesticides
http://www.semaine-sans-pesticides.com : la première semaine nationale sans pesticides
Texte de la pétition :
A Madame, Monsieur le Maire
A Madame la Ministre de l'écologie et du développement durable
Je constate que beaucoup d'espaces publics de notre commune sont régulièrement arrosés de désherbants.
Les diverses pollutions liées aux pesticides utilisés pour « rendre propres » les rues et les espaces verts de notre ville font l'objet d'inquiétudes légitimes au sein d'une partie croissante de la population.
C'est un problème de santé publique aussi bien pour les habitants que pour les employés municipaux directement exposés aux substances nocives contenues dans ces produits.
Les molécules toxiques se retrouvent dans l'eau, l'air et les sols, de façon encore plus significative en milieu urbain que dans le cas de sols agricoles puisque, par exemple, l'utilisation des pesticides sur des surfaces imperméables favorise leur lessivage rapide vers les eaux souterraines. Les pesticides se retrouvent aussi dans les différents compartiments de l'environnement, et contaminent la faune et la flore tout au long de la chaîne alimentaire, jusqu'à se retrouver dans notre eau et nos aliments.
A l'échelle planétaire comme à l'échelle locale, la nécessité de préserver la biodiversité, et la qualité de nos ressources naturelles ainsi que de prévenir les maladies de civilisation (cancers, allergies, déficiences immunitaires, chute de la fécondité, stérilité croissante, dégénérescences du système nerveux, et) est aujourd'hui plus forte (ou impérative) que jamais.
Un autre regard est possible sur les mal nommées « mauvaises herbes » ; une éducation à leur tolérance peut être encouragée. En outre, des solutions alternatives existent : désherbage manuel et thermique, utilisation de produits
biologiques.*. Grâce à ces «gestions différenciées» il est tout à fait possible d'entretenir les espaces publics dans le respect de l'environnement, de notresanté, de notre avenir et de celui de nos enfants.
De nombreuses villes, comme Rennes, Poitiers, Pamiers, etc. ont d'ores et déjà pris des mesures pour abandonner l'usage des pesticides. Le Conseil Général de l'Isère a diffusé un livret d'information sur les méfaits des produits phytosanitaires à la maison et au jardin : limitons l'usage des pesticides, téléchargeable
http://www.cg38.fr/pages/index/id/105
En dépit de nombreux discours officiels rassurants et des publicités trompeuses, de multiples recherches scientifiques ont démontré la toxicité d'un grand nombre de ces substances.
Par conséquent, je viens vous inciter par la présente à prendre des initiatives afin d'organiser une réflexion et un débat publics concernant la dangerosité et l'utilisation des désherbants et autres pesticides sur le territoire de notre commune.
Je souhaite qu'à l'image de ces louables (ou nombreuses) initiatives, vous consentiez à orienter notre municipalité dans une voie favorisant la protection de l'environnement et la santé de nos concitoyens.
Veuillez recevoir, mes sincères salutations écologiques.Aucun commentaire
Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e