image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : OUI au PARC NATUREL REGIONAL des GORGES du HAUT-ALLIER

Mise en ligne du 17/05/2016 au 25/08/2016

Le projet de Parc Naturel Régional des sources et gorges du Haut-Allier est né d'une volonté des élus locaux toutes tendances politiques confondues, de dynamiser ce territoire remarquable mais fragile et de l'affirmer comme exemple de développement durable.

Bilan de la cyberaction :

3873 participants

Le Conseil Régional met un terme au projet de Parc Naturel Régional du Haut-Allier
Le Parc naturel régional des sources et gorges du Haut-Allier ne verra donc pas le jour. C'est ce qu'ont voté jeudi 7 juillet 2016 les conseillers régionaux Auvergne-Rhône-Alpes à 83 voix contre 68. A sa place, Laurent Wauquiez propose un contrat de territoire.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/haute-loire/le-conseil-regional-met-un-terme-au-projet-de-parc-naturel-regional-du-haut-allier-1044045.html  

Langogne : le collectif de soutien au PNR Haut-Allier prend la plume
Le texte demande leur soutien aux autres Parcs naturels régionaux de France
http://www.midilibre.fr/2016/08/20/un-texte-adresse-a-tous-les-pnr-par-un-collectif-de-langogne,1382069.php  

Présentation de la cyberaction :

Ce projet vise à bâtir un programme d'actions pour les 12 prochaines années, qui conjugue la préservation de nos patrimoines, le développement économique et social et d’augmenter la notoriété de notre territoire.
L'objectif d'un Parc Naturel Régional n'est pas d'apporter une nouvelle réglementation, mais de miser sur la qualité de notre environnement comme facteur de développement et d'attractivité.
Après 5 ans de travail avec tous les partenaires du territoire le projet de charte a été validé par les 2 Régions concernées, les 2 Départements, 10 communautés de communes, 65 communes à une très forte majorité (84 % des conseillers municipaux) !
Nous, habitants et acteurs économiques des communes de Lozère et de Haute- Loire favorables au PNR sommes abasourdis par la position hostile et incompréhensible des représentants de chambres et de syndicats à l’attribution de ce label. Nous avons besoin de ce label, véritable marqueur du territoire, de ses produits et dont les habitants sont les premiers ambassadeurs.
C'est notre volonté avec nos élus !!!

Lettre des Elus du territoire envoyée à M. L. WAUQUIEZ
14 MAI 2016
Monsieur le Président,

Après cinq années de préfiguration, le territoire des sources et gorges de l’Allier a aujourd’hui la possibilité d’obtenir sa reconnaissance en tant que Parc naturel régional.
Nous avons aujourd’hui besoin de ce label porteur d’identité et d’attractivité pour ce territoire remarquable mais fragile, entre Haute-Loire et Lozère.
La charte du Parc porte un projet qui a été élaboré en commun après de nombreuses réunions et échanges.
Une enquête publique a permis aux habitants de s’exprimer, ses conclusions sont favorables sans réserve.
Tous les élus du territoire se sont prononcés. Ils ont adopté la charte à une très forte majorité : sur 88 communes 70% des conseillers municipaux ont voté positivement entrainant l’adhésion de 65 communes, les dix Communautés de communes principalement concernées ont adopté la charte, de même que les Départements de la Haute-Loire et de la Lozère et enfin les Régions, notamment à l’unanimité pour la Région Auvergne.
La charte du Parc constitue notre projet commun. Il sera mis en oeuvre par le syndicat mixte du Parc avec une réelle volonté d’associer dans sa dynamique les acteurs économiques de notre territoire.


Quel autre outil pourra le faire ?
Nous ajoutons qu’il ne constitue pas une administration puisque il n’a pas de vocation réglementaire et qu’il n’ajoute pas de « couche supplémentaire » puisqu’en Haute Loire il se substituera au SMAT, initiateur de la démarche.
Nous souhaitons que ce choix des élus soit entendu par la Région et qu’elle donne suite à ce projet.
Les oppositions, interrogations et inquiétudes manifestées par les acteurs économiques ont été entendues et peuvent être résolues par la Région sans remettre en cause le déroulement de la procédure.
En effet, la Région est en capacité de renouer le dialogue sur la base de deux engagements forts dont elle pourrait se porter garante :
Nous sommes disposés à préparer le budget et la gouvernance de ce Parc de telle sorte qu’il optimise les moyens d’animation dont disposent déjà les différentes collectivités, qu’il renforce le rôle des organisations professionnelles afin de mutualiser nos moyens respectifs et limiter ses coûts de fonctionnement. Ce Parc pourra être innovant en la matière.
Nous indiquons qu’il a vocation à relayer la stratégie de développement économique et territoriale portée par les Régions et Départements afin de bénéficier de leurs programmes d’aide à l’investissement et qu’il se mobilisera pour permettre au territoire de répondre aux appels à projets nationaux et européens.
Nous invitons les chambres consulaires à travailler avec nous dans cette perspective.
Pour toutes ces raisons, et parce que les élus locaux, représentant l’intérêt général ont fait le choix du Parc, nous vous demandons de bien vouloir appuyer l’examen final de notre charte par les instances nationales et d’organiser avec nous la mise en place du Parc naturel régional.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sincères salutations.

La lettre qui a été envoyée :


Madame la Présidente,
Monsieur le Président,

Le projet de Parc Naturel Régional des sources et gorges du Haut-Allier est né d'une volonté des élus locaux toutes tendances politiques confondues, de dynamiser ce territoire remarquable mais fragile et de l'affirmer comme exemple de développement durable.

Je vous demande de bien vouloir appuyer l’examen final de la charte de ce PNR par les instances nationales et d’organiser avec élus locaux largement demandeurs la mise en place du Parc naturel régional.

Dans cette attente, veuillez agréer, l’expression de mes sincères salutations.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

26 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

je suis bien evidemment de la mise en place du parc naturel régional comme il en existe un dans les hautes-alpes.PF

lavandeO5
Le 07/11/2016 à 14:48:32

Elue au conseil municipal de ma commune (60 habitants) en 2011 puis adjointe en 2014, j'ai suivi le maximum de réunions possible. Délééguée au SMAT, suppléante auux Conseil Communautaire, j'ai également beaucoup écouté et beaucoup appris.Ce que je retiens et qui m'a le plus étonnée:
-j'ignore les tendances politiques de mes collègues (et vice versa)
-j'ai été épatée de voir l'implication de tous avec un seul objectif commun:Mettre tout en oeuvre pour rendre notre "pays"le plus agréable possible et pour ses habitants et pour ceux qui y sont accueillis de la plus tendre enfance
à l'âge le plus avancé .
-Les idées viennent du terrain,des besoins,des ressources déjà existantes et des ressources à créer et il me semble que Le Parc Naturel était vraiment une bonne idée.
Je l'affirme avec d'autant plus de force que ma Commune n'était pas dans le périmètre du Parc:HELAS!
Courage ,à Toutes et à Tous;
Peut-être faut-il encore croire aux "miracles" des énergies mises en commun sur le même projet!
Michka.

Michka
Le 05/09/2016 à 13:09:52

courage,
c'est un beau projet!

mstadler
Le 01/09/2016 à 21:04:33

il reste encore une petite chance de contrer la malfaisance de M Wauquiez, des élus demandent à la ministre de l'écologie de décider. Elle en a le pouvoir.
A suivre...

Rochedy Patric
Le 01/09/2016 à 16:49:47

Bravo à ceux qui en sont les initiateurs.

Dominique BAUDRAN
Le 16/06/2016 à 15:03:40

Mr Wauquiez , c'est un beau projet où tout le monde est d'accord...soyez solidaire !

isabelle obscur
Le 05/06/2016 à 20:07:38

Par définition wauquiez fera tout ce qu il peut pour emmerder hollande du haut de ses 1m65 précision de la plus haute importance quand on connait un peu l'homme tout est hélas dans ce constat

un anonyme
Le 05/06/2016 à 16:21:18

M Wauqiez n'est pas reellement ma tasse de thé et comme l'a souligné un internaute est il rellement élu pour défendre la région qu'il represente Vaste sujet de débat!!!

un anonyme
Le 05/06/2016 à 16:15:42

Halte au bétonnage partout Quoi de de plus joli qu une riviere s'écoulant doucement sous les arbres bordant celle ci dans le bourdonement des insectes et lepiaillement des moineaux

un anonyme
Le 05/06/2016 à 16:00:10

Bonjour,

Merci aux personnes qui se sont battus pour créer ce parc.
Mr Wauquiez ne gachez pas tout.

Flo
Le 04/06/2016 à 08:47:37

réponse à Camille

Assemblée Générale cyberacteurs 2016

Votre association a ceci de particulier que, dans les grands moments de sa vie démocratique, l'utilisation des outils modernes de communication permet à chacun-e de participer.

C'est ainsi que nous avons souvent recours à la consultation quand un sujet mérite l'avis de nos adhérents. Ces sondages restent consultables une fois le vote terminé pour l'histoire de notre association Voir les sondages

Depuis quelques années, nous avons recours à la video pour permettre à chacun de suivre en direct ou en différé notre Assemblée Générale bisannuelle.

http://www.cyberacteurs.org/video/video.php?id=166  


Sur cette page de présentation de notre association vous trouverez tout en bas les comptes des 5 dernières années ? Ceux de 2015 sont pour l'instant chez notre expert-comptable mais seront mis en ligne dès qu'ils en reviendront.

http://www.cyberacteurs.org/presentation/index.php  

Aan Uguen
Le 23/05/2016 à 16:33:25

publiez votre bilan et nous ferons des donations.

camille de saint ange
Le 23/05/2016 à 16:32:11

Le président de la région Auvergne Rhone Alpes serait-il un incapable ? Plus les semaines passent plus cela devient apparent.

Loulou
Le 23/05/2016 à 07:36:24

Un projet clé en mains qui plaît à tous...Mr Wauquiez saisissez cette chance pour faire une belle entrée !

isabelle obscur
Le 23/05/2016 à 02:25:00

Les gorges de l'Allier et Monistrol ... on adore !

Jean-Marc VERNEY
Le 22/05/2016 à 18:51:41

Il est malheureux de constater que les élus de droite n'ont décidément en tête que l'esprit de revanche et n'ont de cesse de vouloir défaire ce que les précédents ont fait en méprisant les décisions citoyens et bafouant allégrement la démocratie. Car sur la création de ce parc tout le monde est pour une fois d'accord.
L'égo de ce Monsieur est tellement démesuré qu'il se prend pour le seigneur de cette région.
Pauvre région, dans quel état sera-t-elle à la fin de son mandat.
Ne lâchons rien.
Jean-Yves BARBIER

Jean-Yves BARBIER
Le 22/05/2016 à 07:59:37

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

ARIANE MATHIEU
Le 19/05/2016 à 19:13:57

Oui Raphaelle, et j'ajouterai qu'ils n'ont de souci que celui de leur ré-élection. Le souci du Bien Commun, de l'Intérêt Général, est devancé par le souci de conserver une forme de "pouvoir" et les deniers qui en découlent. Fort heureusement, certains Hommes Politiques font exception. Il faut qu'ils soient soutenus.

Jean-Luc VERNETTE
Le 19/05/2016 à 18:47:18

Monsieur VAUQUIEZ est-il vraiment élu pour défendre l'AUVERGNE ?

randorauret
Le 19/05/2016 à 11:32:29

Enfin une initiative qui vise à conserver notre patrimoine naturel dans une période où beaucoup trop de politiques n'ont qu'une écoute : le bruit du froissement des euros !!!

raphaele
Le 18/05/2016 à 20:35:32

bjr à tous,j'y vais en vacances tous les ans...un lieu à protéger bien sûr.

milan82
Le 18/05/2016 à 20:35:08

jusqu'à quand les pouvoirs publics mépriseront nos ressources naturelles si menacées ??? ...jusqu'à leur perte et donc la perte de l'humanité...???
Verrons-nous les générations futures manquer d'air, de vert et d'espace ?

NLG
Le 18/05/2016 à 19:11:44

C'est effectivement une région remarquable que l'on peut apprécier des fenêtres du "Cevenol".Je regrette que cette ligne de chemin de fer soit peu à peu rognée. Est-ce que ce projet de parc peut prendre en compte sa préservation ,G.Lafoux

un anonyme
Le 18/05/2016 à 16:30:59

OUI IL FAUT ABSOLUMENT METTRE EN PLACE CE PARC NATUREL DU HAUT ALLIER , JE CONNAIS BIEN CE BEAU SITE DEPUIS 45 ANS , ET LES HAUTES INSTANCES NATIONALES ET DU PARLEMENT DE L'EUROPE SE DOIVENT D'IGNORER LE MINABLE PRESIDENT DE REGION AUVERGNE QUI NE FAIT QU'ACCUMULER LES CONNERIES DEPUIS QU'IL EST ELU , IL EST TRAIN D'ABIMER LES BIENS PUBLIQUES ET L'ARGENT DES HABITANTS DE CETTE BELLE REGION QUI DOIT ETRE CONSERVEE ET LUI SA DEMISSION SERAIT BIENVENUE .

Pierre Maurit
Le 18/05/2016 à 14:47:58

Les Parcs Naturels Régionaux sont des outils des plus pertinents pour porter le développement économique et social des territoires ruraux en cohérence et respect de l'environnement naturel. Et en plus leur gouvernance est un lieu de démocratie participative efficace.
Ce futur parc est un atout pour son territoire.

un anonyme
Le 18/05/2016 à 13:51:10

C'est un beau projet très utile pour cette si belle région. Qu'est-ce qui "coince" ? La subvention de l'État ?

SYLVIE DELAITRE-JARCZYK
Le 18/05/2016 à 13:05:54

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !