Calendrier

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Filtre


Calendrier du 26 janvier 2017

Vue détaillée | Vue réduite

Du 16/01/2017 au 27/01/2017
Toulouse
Film : festival international du film des droits de l'homme

Du 12 au 27 janvier 2017, huit documentaires seront projetés dans la Ville rose pour la 10e édition du festival international du film des droits de l'homme.

En ces temps difficiles un peu partout dans le monde, où les droits les plus élémentaires sont souvent bafoués, le Festival international du film des Droits de l’Homme (FIFDH) s’ouvre comme une piqûre de rappel, jeudi 12 janvier 2017.

Jusqu’au 27 janvier, huit documentaires seront diffusés à l’occasion de 19 projections dans différentes salles de Toulouse (l’ABC, l’Espace des diversités) comme et de la métropole (Rex de Blagnac, le Veo à Muret, le Central de Colomiers, le Lumière à l’Union, l’Utopia Tournefeuille, le Studio 7) et de la région (au casino de Lavelanet, à la Bourse du Travail de Tarbes, à l’espace des nouveautés de Lavaur et au cinéma Max Linder à Saint-Girons).

Des spécialistes du sujet pour échanger

Sept organisations reconnues (Amnesty International, CCFD Terre-Solidaire, l’École des Droits de l’Homme, les Amis du Monde Diplomatique, Médecins sans Frontières, Médecins du Monde et l’Acat) ont planché sur une sélection de films, réalisés en Allemagne, Israël, Mexique, Sénégal, Canada, États-Unis et France.

Lors des projections, des spécialistes du sujet des droits de l’homme seront présents afin d’échanger avec les spectateurs.

Infos pratiques :Festival international du film des droits de l’hommeDu 12 au 27 janvier, à Toulouse et en région

Lieu : Toulouse
En savoir plus : programme complet

Le 26/01/2017
Bondy
Rencontre-débat : nuit des idées

L’IRD (institut de recherche pour le développement) participera le 26 janvier prochain à la Nuit des idéesun nouveau format de rencontres intellectuelles organisées à travers le monde sous la houlette de l’Institut français, les « Nuits de la philosophie », « Nuits des philosophes », « Nuits des idées ». Elles proposent au public de venir entendre des chercheurs de toutes disciplines, et de participer aux débats à des heures qui rompent avec l’ordinaire du colloque. Cette initiative qui s’est diffusée dans de nombreuses villes réunit des milliers de spectateurs dans le monde autour d’échanges ouverts et généreux.

 

A Bondy, « Diasporas, des clés pour le futur »

 

Vous êtes invités à venir sur le Campus de l’innovation pour la planète, 32 avenue Henri Varagnat  à Bondy, à partir de 18 heures, pour une nuit organisée par l’IRD sur le thème : « Diasporas, des clés pour le futur ».

  • Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdj_ophRZ4B9VpvBc_LLp35JA5L9hJTVqXl_BjD9_E6xwTXfQ/viewform?c=0&w=1

 

En Seine-Saint-Denis et ailleurs, les diasporas sont bien souvent au cœur de l’innovation sociale, économique, culturelle…  Sources de créativité, de croissance et de développement au Sud comme au Nord, par les échanges de biens, de savoirs et de culture, par les mille et un projets lancés sur leur terre d’origine comme sur celle de leur résidence, les diasporas offrent des clés pour un futur durable. Pour en débattre, l'IRD a convié des chercheurs, des artistes, des créateurs de start-up en Seine-Saint-Denis et en Afrique, des journalistes, des lycéens, des élus… pour une nuit où alterneront projection de film, débats, concerts et expositions…

 

Intervenants prévus

  • Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international
  • Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin
  • Sylvine Thomassin, maire de Bondy
  • Serge Michel, journaliste Le Monde Afrique
  • Flore Gubert, économiste, directrice de recherche IRD, directrice du département SOC
  • Saïd Hammouche, président de Mozaik RH
  • Jacques Ould Aoudia, président de Migration et développement
  • Thierry Taboy, direction Responsabilité sociale d'entreprise, groupe Orange
  • Erwin Mootoosamy, fondateur de OuiShare
  • François Houllier, Administrateur provisoire de USPC
  • Sarah Longereau, professeur de français à l’initiative du film Swagger

Lieu : Bondy

Le 26/01/2017 à 20:00
Pompéjac (33)
Conférence : La forêt fossile des hêtres de la vallée du Ciron

Dans les gorges du Ciron se cache un trésor aux reflets tantôt luisants tantôt cuivrés...Plus âgé que la grotte de Lascaux (40 000 ans!!), ce peuplement de hêtres nous livre peu à peu ses secrets. 

C'est ce que vous découvrirez avec Alexis Ducousso, ingénieur à l'INRA et grand amoureux du Ciron qui présentera les recherches et les connaissances acquises dans le cadre d'un programme de Conservation de la Hêtraie du Ciron alliant études et actions en partenariat avec les propriétaires, le Conservatoire Botanique Sud Atlantique, l’Université de Bordeaux et l’Institut National de la Recherche Agronomique. Venez nombreux le jeudi 26 janvier 2017 à 20h à la salle des fêtes de Pompéjac.  Informations: http://www.syndicatduciron.com Contact: valleeduciron@orange.fr ou 05.56.65.01.17  https://inra-dam-front-resources-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/263867-caff8-resource-communique-presse-hetraie-du-ciron-livre-ses-secrets.html

En Aquitaine, la hêtraie du Ciron a résisté au temps et commence à livrer ses secrets…

Par la datation au carbone 14 de charbons collectés dans les sols de la forêt située sur les berges du Ciron (33), des chercheurs de l'unité de recherche BIOGECO (Inra Bordeaux-Aquitaine – université de Bordeaux) démontrent pour la première fois scientifiquement l’ancienneté de la hêtraie de la vallée du Ciron, évaluée à plus de 40 000 ans. Ce résultat confirme l’intérêt patrimonial de cette hêtraie de basse altitude particulièrement originale et incite les chercheurs à s’intéresser à son évolution future dans un contexte de changement climatique.

Un réservoir exceptionnel, mais fragile, de biodiversité

Le Ciron, affluent de la Garonne, forme des gorges couvertes d’une forêt-galerie d’une grande richesse biologique. Malgré sa situation en plaine, la végétation qui caractérise cette forêt est quasi montagnarde. Un arbre a attiré tout particulièrement l’attention des chercheurs : le hêtre, qui craint la sécheresse et que l’on retrouve plutôt à ces latitudes dans les montagnes bien arrosées, par exemple en forêt d’Iraty au Pays Basque. Le Ciron, véritable Arche de Noé de la biodiversité, abrite également une faune très riche et devenue rare (vison d’Europe, loutre, écrevisse à pattes blanches, aigle botté, tortue cistude). Ces milieux fragiles sont menacés par le réchauffement climatique et par l’invasion d’espèces d’arbres exotiques comme le robinier faux-acacia. Cette espèce pionnière, issue d’Amérique du Nord, a été plantée pour produire des piquets de vigne, mais envahit progressivement les rives en fixant l’azote atmosphérique, modifiant ainsi le sol et banalisant la flore. Une évolution inquiétante également pour le vignoble voisin du Sauternais qui a besoin de l’humidité ambiante de la rivière, combinée aux rayons de soleil de l’automne, pour que se développe la fameuse pourriture noble.

Une forêt vieille de 40 000 ans

Dans un article paru en octobre 2014 dans la revue internationale New Phytologist, des chercheurs de l'unité de recherche BIOGECO (Inra Bordeaux-Aquitaine et université de Bordeaux) présentent leurs derniers travaux sur l’histoire de cette forêt. En analysant son sol, ils ont trouvé de minuscules charbons de bois qui ont été datés au carbone 14. Ces charbons avaient des âges très différents : de quelques dizaines d’années à quelques dizaines de milliers d’années. En identifiant ces charbons, ils ont reconstitué l’histoire de la forêt. Deux espèces au moins ont subsisté lors des périodes les plus froides et les plus sèches correspondant à la dernière glaciation : le pin sylvestre, espèce qui a ensuite disparu, et le hêtre, qui s’est maintenu localement. La hêtraie du Ciron peut donc être considérée comme une forêt relicte présente depuis au moins 40 000 ans, y compris lors de la dernière glaciation il y a environ 18 000 ans, dans un environnement jusqu’alors considéré comme étant largement désertique. Cette découverte démontre non seulement l’ancienneté de cette hêtraie très exceptionnelle mais indique aussi qu’un même site écologique peut servir de refuge climatique pendant les périodes les plus froides et les plus chaudes du Quaternaire, à la faveur du microclimat humide qui y règne.

Comment garantir le futur de la hêtraie du Ciron ?

Forts de ces résultats confirmant le très grand intérêt patrimonial de ces milieux protégés et classés Natura 2000  - et en voie d’acquisition par le Conseil général de Gironde dans le cadre du programme Espaces Naturels Sensibles - les chercheurs du laboratoire BIOGECO ont initié une opération combinant recherche et actions de restauration écologique de la continuité écologique de la rivière, en collaboration avec le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin Versant du Ciron, le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, le Centre Régional de la Propriété Forestière et des chercheurs d’autres unités de recherche spécialisés en bioclimatologie et paléoécologie. Ce programme est soutenu par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Conseil régional d’Aquitaine et le Laboratoire d’Excellence (Labex) COTE. La première opération conduite par le Syndicat mixte a consisté à effectuer un état des lieux de la hêtraie en dénombrant et cartographiant la totalité des hêtres le long du Ciron et de ses affluents. Les inventaires, effectués en 2013 et en 2014, ont montré qu’il restait 7095 hêtres de tous âges, dont 756 arbres adultes. Un inventaire antérieur réalisé en 2006 par la SEPANSO, avant le passage de la tempête Klaus (janvier 2009), avait permis de repérer un nombre d’arbres adultes plus élevé, illustrant la réalité des menaces qui pèsent sur cette forêt. Des récoltes de faines (les fruits du hêtre) ont été effectuées depuis deux ans pour des reboisements futurs, et des travaux ont été initiés pour mieux connaître le fonctionnement écologique de la hêtraie, comprendre son rôle sur le microclimat et caractériser la dynamique d’invasion du robinier. Grâce à une meilleure connaissance de cette forêt exceptionnelle et des menaces qui pèsent sur elle, des efforts bien ciblés de conservation pourront être effectués. Les scientifiques et les gestionnaires impliqués dans le projet espèrent ainsi renverser la tendance et préserver pour les générations futures cette forêt qui a réussi à traverser les âges.

INRA - Communiqué de presse du 21 octobre 2014

Lieu : Pompéjac (33)

 

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !