Calendrier

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Filtre


Calendrier du mois de décembre 2016

Vue détaillée | Vue réduite

Du 15/11/2016 à 13:00 au 03/12/2016 à 19:00
Montescot (66), près de Perpignan
Formation : Formation : "Permaculture et systèmes de culture régénératifs - Orchestrer les processus naturels pour produire en abondance et régénérer la Terre" du mardi 15 novembre au samedi 3 décembre 2016, près de Perpignan

Du mardi 15 novembre au samedi 3 décembre 2016 à Montescot (66200), près de Perpignan. (Jours de pause les samedi 19, jeudi 24 et mardi 29 novembre.)

Formation : "Permaculture et systèmes de culture régénératifs - Orchestrer les processus naturels pour produire en abondance et régénérer la Terre".

Formation confirmée. Ouverture des inscriptions avant le 15 septembre 2016.

Formation sur 15 jours et demi (plus 3 jours de pause).   Cette formation est ouverte à tout le monde, aucune connaissance préalable n'est requise.   Formateur : Éric Escoffier.   Organisation : association Les Mains Sages - Permaculture (Julie Gaffarel).

   

Flyer A5 et  affiche A4 à imprimer/diffuser.

  Programme de la formation

- Du mardi 15 novembre à 13h jusqu'au vendredi 18 novembre inclus : Module "Introduction aux plantes : bases de botanique, balade botanique, plantes sauvages comestibles et utiles, sauvageons porte-greffes, ressources naturelles, dynamique des écosystèmes" (3,5 jours de formation).

- Samedi 19 novembre : jour de pause.

- Du dimanche 20 novembre au mercredi 23 novembre inclus  : Module "Présentation de la permaculture, + gestion de l'eau, des pentes et de l'érosion" (4 jours de formation).

- Jeudi 24 novembre : jour de pause.

- Du vendredi 25 au mercredi 30 novembre inclus (avec un jour de pause le mardi 29 novembre) : Module de base "Alternatives à l'agriculture : permaculture et systèmes de culture régénératifs" (5 jours de formation).

- Jeudi 1er décembre Atelier "Analyse des ressources naturelles, pré-analyse de site et clés pour le design (au sens de la permaculture)" (1 jour de formation, en extérieur).

- Vendredi 2 et samedi 3 décembre : Module théorique et pratique "Potager sur buttes pérennes Emilia Hazelip amélioré (potager à fertilité croissante)" (2 jours de formation, le second en extérieur).

 

 

À la suite de cette formation, vous pourrez également participer à plusieurs journées

sur des thèmes connexes à la permaculture, ainsi qu'à une  journée de balade "botanique et

plantes sauvages comestibles" qui auront lieu au même endroit (détails à venir).

 

 

Prix et financement de la formation (les prix sont donnés par jour de formation, les jours de pause n'étant pas payants) :

- 150 € par jour pour les personnes bénéficiant d'un financement (OPCA, employeur, Pôle Emploi, …) ;

80 € par jour pour les personnes auto-financées.

 

Lieu : Montescot (66), près de Perpignan
Contact : Permaculture et reforestation sans frontières
En savoir plus : Toutes les informations détaillées sont dans le calendrier de notre site web

Le 01/12/2016
Grenoble (38)
Colloque : L’ESS S’INVITE A SCIENCES PO

Économie sociale et solidaire

sep article

Le 1er décembre l'IEP organise, à la Maison des Associations, son traditionnel séminaire prospectif dédié cette année à l’économie Sociale et Solidaire.

L’ESS S’INVITE A SCIENCES PO

 

Le 1er décembre, Sciences Po Grenoble organise, à la Maison des associations, son traditionnel séminaire prospectif dédié cette année à l’économie sociale et solidaire. Organisé par l’équipe ESS de l’Institut d’études politiques, l’édition 2016 sera consacrée à la question de la fonction d’employeur.

 

Ce séminaire gratuit et ouvert à tous : salariés de l’ESS, bénévoles associatifs, porteurs de projets, étudiants, volontaires ou simples curieux.

 

 

Proposer une alternative

 

Tout comme l’économie participative et collaborative, l’économie sociale et solidaire a le vent en poupe. Notion en vogue, elle est en train de redéfinir profondément les modèles de production existants. Elle vient également questionner nos habitudes de consommation et bousculer les idées reçues.

 

Pour surfer sur cette vague de changement et afin de répondre aux interrogations des auditeurs, le séminaire se découpera en deux temps bien distincts. Le matin sera consacré à des ateliers d’échanges de pratiques et d’expériences sur des thèmes divers et variés tels que « la sauvegarde de l’emploi salarié », « l’articulation des compétences et de temps de travail » ou encore « obligations sociales : contraintes ou sources d’innovation ? ».

 

 

Speed-dating

 

L’après midi, les auditeurs pourront s’entretenir individuellement avec les 20 professionnels qui ont fait le déplacement. Organisé sous la forme de speed-dating, les entretiens permettront à chacun de rencontrer plusieurs professionnels. D’une dizaine de minutes chacun, ils donneront la possibilité aux participants d’avoir des premières pistes de réponse ainsi qu’un contact pour approfondir l’échange par la suite.

 

Plusieurs intervenants ont d’ores et déjà répondu favorablement à l’invitation à cet événement organisé en partenariat avec la ville de Grenoble et la métropole. Parmi eux, un cabinet d’expertise comptable, le syndicat Asso, l’ordre des avocats, le groupement d’employeurs des travailleurs handicapés, le conseil des Prud’hommes…

Lieu : Grenoble (38)
En savoir plus : http://www.placegrenet.fr/agenda/leconomie-sociale-et-solidaire-a-sciences-po-grenoble

Le 01/12/2016
canéjan (33)
Film : film "L'intérêt général et moi"

 

Le film "L'intérêt général et moi" est programmé à Canéjan le jeudi 1er décembre 2016.   Ce film interroge sur la notion d'intérêt général et sur le fonctionnement de notre démocratie face aux "grands projets". A ne pas manquer !

L' A.C.P.G. (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde) présente dans le cadre de la 84 ème opération CLINDOEIL-CINEMA

AU CENTRE CULTUREL SIMONE SIGNORET de CANEJAN le JEUDI 1er DECEMBRE à 20H30L'INTERÊT GENERAL ET MOI - Documentaire de Sophie Metrich et Julien Milanesi  -1H22

Notre Dame des Landes, LGV Sud-Ouest, autoroute A 65 : trois grands projets d’infrastructures mis en œuvre au nom de l’intérêt général et qui ont suscité de très importants mouvements de contestation. Une question se pose : comment, au juste, se forge aujourd’hui en France cette notion d’intérêt général ? Les réalisateurs ont mené l’enquête en allant à la rencontre des protagonistes de ces controverses : représentants des mouvements citoyens engagés contre ces projets, élus qui les combattent ou les soutiennent, hauts fonctionnaires impliqués dans les décisions, journalistes qui rendent compte de ces conflits. Un film qui interroge le fonctionnement de notre démocratie.  

Débat en présence de Denise Cassouporte-parole de la Coordination Vigilance LGV et Jean-Luc Gasnier d'ATTAC 33

Lieu : canéjan (33)

Le 01/12/2016 de 09:30 à 17:30
Paris
Rencontre-débat : Quelle inclusion numérique pour les personnes âgées immigrées ?

RENCONTRE DEBAT

 

​Dématérialisation des services publics et accès aux droits :

Quelle inclusion numérique pour les personnes âgées immigrées ?

 

Jeudi 1er décembre 2016

De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

salle Jean Painlevé, Bibliothèque - niveau -2

Cité des métiers – Cité de la santé // Cité des Sciences et de l’Industrie - Paris 19ème

 

Retrouvez le programme et le plan d’accès sur :

http://forumeinclusiongrd.wixsite.com/e-inclusion

 

 

Inscription par retour de mail ou auprès du Grdr

Tél : 01 48 57 75 80 / antenne.idf@grdr.org / maya.piquion@grdr.org

 

 

Le développement de l’administration électronique externalise une partie du travail auparavant effectué par des agents de l’administration, en lien avec la contraction des effectifs et la transformation de la relation de l’administration aux usagers. L’administration électronique ne concerne que 40% de la population, ce qui est à mettre en lien avec les inégalités sociales et générationnelles face à internet. En effet, environ un tiers de la population française ne possède pas d’ordinateur et n’utilise pas internet.

 

Au regard de ce contexte, le Grdr a mené avec le soutien de la CNAV IDF (DASIF) et de la Région IDF une expérimentation sur la question de la fracture numérique et de l’accès aux droits des personnes âgées immigrées (ateliers collectifs et accompagnements individuels à l’usage d’internet et à l’accès aux services publics dématérialisés pour les seniors immigrés de plus de 50 ans).

Cette expérimentation est en cours et donnera lieu à la production d’un guide et d’outils méthodologiques.

 

Afin de mettre en débat ces enjeux, nous organisons ce forum en partenariat avec la cité des Métiers et la Cité de la Santé. Il mobilisera des acteurs institutionnels tels que la CNAV IDF (DASIF), le Défenseur des droits, des collectivités locales, des professionnels et travailleurs sociaux. Des retours d’expériences d’associations et d’opérateurs techniques seront également proposés (WeTechCare, espaces publics numériques, etc.).

 

Dans l’attente de se voir,

Bien cordialement,

 

Maya PIQUION

Chargée de mission « accès aux droits socio-sanitaires

des personnes âgées immigrées »

 

tél portable : 07 54 42 69 82

ligne directe : 01 48 57 65 91

 

GRDR-Antenne Ile de France

66/72, rue Marceau 93109 MONTREUIL

FRANCE

Té: 33 1 48 57 75 80

Fax: 33 1 48 57 59 75

email: maya.piquion@grdr.org

Site web: http://www.grdr.org

 

 

Lieu : Paris

Du 03/12/2016 au 04/12/2016
Paris
Animation : maréché bio

Les 3&4 décembre prochains, le Marché des Cadeaux Bio et Ecolo organise sa 12ème édition pour faire le plein de cadeaux en vue d’un Noël responsable !

Le Marché Bio et Ecolo n’est pas un marché de Noël ordinaire. Ici, une petite trentaine de créateurs, sélectionnés avec soin, vous proposeront leurs produits originaux dans une ambiance familiale au sein du décor atypique de Mutinerie, espace de coworking dans le 19ème arrondissement.

En 4 ans, Le Marché Bio et Ecolo est devenu le rendez-vous incontournable pour trouver LE cadeau de Noël responsable qui fera plaisir aux petits comme aux grands, pour rencontrer des entrepreneurs éco-citoyens, mais aussi pour flâner entre shoppeurs invétérés. Que vous soyez déjà adepte d’une consommation éthique ou simplement curieux de découvrir que consommer durable est aussi moderne et tendance, vous allez être ravis !

Les produits en vente sont variés et parfois surprenants, des insectes à déguster aux cosmétiques vegan, en passant par les cotons lavables réutilisables et les vêtements responsables, il y en a pour tous les goûts ! La seule limite à la créativité des exposants réside dans le fait que leur production contienne une véritable dimension bio, écolo, éthique ou équitable, critère indispensable pour leur présence... Qu’ils viennent de France ou de l’étranger, les créateurs et artisans représentés sont tous concernés par l’origine de leurs matières premières et leur impact social et environnemental.

Pour couronner le tout, un stand de restauration bio sera également proposé et des ateliers créatifs et « Do-It-Yourself », pour enfants et adultes, seront organisés tout au long de la journée.

 

Informations pratiques :

Marché des cadeaux Bio et Ecolo – 12ème édition !

Date : Samedi 3 et Dimanche 4 décembre 2016 de 10h30 à 19h

Lieu : Mutinerie Coworking, 29 rue de meaux 75019 PARIS

Métro Jaures (Lignes 2 et 5) - Colonel Fabien (2) - Bolivar (7bis) Entrée : 2€ pour les adultes. Gratuits pour les enfants. Site dédié : http://www.marche-bio-ecolo.com/

Facebook : @Marché des cadeaux bio et écolo  http://on.fb.me/1Z2REpR

Twitter : @MarcheBioEcolo  https://twitter.com/MarcheBioEcolo Contact : Marion -  marchebioecolo@mutinerie.org - Tel : 09 81 14 92 00

Lieu : Paris

Le 03/12/2016 de 14:00 à 16:00
Aubervilliers
Réunion : Comment humaniser les échanges monétaires ?

INVITATION L'Association Astérya, en partenariat avec l'Association des CIGALES d'Ile-de-France, la Mairie d'Aubervilliers et Plaine Commune vous invite à son prochain    

Café Envie d'Agir

 sur

 « Comment humaniser les échanges monétaires ? » ENTRÉE LIBRE

Samedi 03 Décembre de 14h à 16h

Les Laboratoires d'Aubervilliers 41 rue Lécuyer 93 000 Aubervilliers

à 5 min à pied du Métro ligne 7 - Aubervilliers Pantin 4 Chemins

C'est un thème, du café et des échanges sur comment s'engager et agir. Les participants sont réunis en petits groupes avec des animateurs. L'objectif est de rassembler autour de ces enjeux, de partager ses expériences et connaissances, pour identifier ensuite diverses façons de s'engager concrètement face à ce problème. La discussion se fait d'égal à égal au sein du groupe: les personnes déjà engagées contribuent au dialogue aux côtés des autres participants, en tant que citoyens qui ont "passé le pas" et peuvent faire profiter de leurs expériences.

--

Maxime Thébault - Coordinateur Régional Association des CIGALES d'Ile-de-France

CIGALES Ile-de-France c/o B&L Evolution 82 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris Téléphone : 06 49 07 59 19 maxime@cigales-idf.asso.fr

Suivez-nous sur le Blog, Facebook et Twitter

Lieu : Aubervilliers

Le 04/12/2016
Genève
Manifestation : Manifestation STOP TISA

STOP TISA

MANIFESTATION INTERNATIONALE Dimanche 4 Décembre 2016 14H · Zone piétonne du Mont-Blanc Sortie de la Gare Cornavin – Genève

TISA menace les services publics et porte gravement atteinte à la démocratie et aux droits populaires !

TISA confie les pleins pouvoirs aux multinationales

C’est contre cette escroquerie qu’il est indispensable de se mobiliser.

tisa-4-12-2016-1

tisa-4-12-2016-2

tisa-4-12-2016-3

tisa-4-12-2016-4

Lieu : Genève

Le 05/12/2016
Mulhouse
Formation : Maitriser le montage audio avec un logiciel libre

Organisée en partenariat avec OldSchool-Radio MNE,  Ritimo dans le cadre de la plateforme e-change vous propose la formation

Maitriser le montage audio avec un logiciel libre

qui aura lieu le 5 décembre à Mulhouse

Envie de réaliser des émissions pour une Webradio ? De valoriser la parole d’un partenaire ? De sonder les passants lors d’un événement de rue ? Cette formation vous propose d’acquérir les bases d’un logiciel libre d’édition audio permettant d’enregistrer, de jouer, d’importer et d’exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3, de combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements.

La formation sera assurée par Christophe Schwob, ingénieur du son et Karl M'Batchi animateur radiophonique au sein de l'association OldSchool – Radio MNE.

Elle s'adresse à toute personne souhaitant s'initier à un logiciel libre de montage audio : animateurs, journalistes amateurs, éducateurs et professionnels exerçant auprès d’un public ou au sein d’une structure souhaitant développer ses outils de communication et valorisation son.

Plus d'informations et fiche d'inscription en PJ.

N'hésitez pas à m'appeler ou m'envoyer un courriel si vous souhaitez plus d'informations.

Bonne journée à toutes et tous,

 

-- 
Pauline Wetzel
RITIMO  
01 44 64 74 14
21 ter rue Voltaire 
75 011 Paris
www.ritimo.org

Lieu : Mulhouse

Le 05/12/2016 à 20:30
cinéma 400 Coups Espace Barmondière à VILLEFRANCHE s/s
Film : film de Salvatore GUADAGNINO "au bout du bout"

L'association HANDI CAP EVASION organise le :   lundi 5 décembre 2016 à 20 h 30 au cinéma 400 Coups Espace Barmondière à VILLEFRANCHE s/s   une projection / débat autour du film de Salvatore GUADAGNINO "au bout du bout" ou une randonnée dans le Haut-Atlas Marocain à portée de joëlette ! une belle aventure humaine et sportive ! Nous vous attendons nombreux. Contacts : la.creuzette@free.fr             04 78 22 71 02. Ci-joint flyer/annonce. P.A.F. 5 euros.

Lieu : cinéma 400 Coups Espace Barmondière à VILLEFRANCHE s/s

Du 06/12/2016 au 07/12/2016
Paris
Formation : Formation Initiation au Budget

http://www.solidaritesjeunesses.org/vie-associative/se-former/

Lieu : Paris

Le 08/12/2016
Audierne (29)
Film : film "Les voleurs de Feu"

Nous proposons une projection-débat du film "Les voleurs de Feu"

au cinéma Le Goyen le jeudi 8 décembre à 20 h 45,

en présence de la réalisatrice Brigitte Chevet.

 

 

L'occasion de parler du solaire qui connaît depuis 40 ans une série de déboires dans notre pays

qui ne jure que par la poursuite de l'aventure nucléaire. Aujourd'hui encore 85 % des crédits de

recherche-développement dans le domaine de l'énergie sont consacrés à l'atome. 

 

Quelle place au soleil ?

Sera le thème du débat qui suivra le film.

Lieu : Audierne (29)

Le 08/12/2016

Manifestation : 7° Journée Européenne contre les GPII (Grands Projets Inutiles Imposés)

« LES FEUX D’ALERTE ! »

7e JOURNÉE INTERNATIONALE contre les projets inutiles, nuisibles et imposés !

Le 8 décembre, le collectif GCO NON MERCI avec le soutien de toutes celles et tous ceux sensibles à la lutte contre les projets inutiles et imposés (GPII), participera à cette journée.

Cette année, la coordination européenne des GP2I propose le thème du FEU… Dans des temps anciens, pour signaler d’un danger, des feux visibles de loin étaient allumés. Aujourd’hui, notre danger, est de voir des projets fous remettre notre avenir en question. Prévenons du danger…

 

Le 09/12/2016 de 10:00 à 13:00
Paris
Animation : le Fil de l'information

La commission Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) du réseau Ritimo vous propose un temps d'animation sur l'outil pédagogique :

le Fil de l'information

- adaptation du jeu de la ficelle sur la thématique de l'information -

le 9 décembre 2016

de 10h à 13h à Paris

Les objectifs de cet outil pédagogique ?

Finalité : Décrypter le système complexe de l'information

Objectifs : - favoriser la compréhension des relations entre les éléments qui constituent le système de l'information - susciter un positionnement éthique face à ce système

Objectifs pédagogiques :

Mettre les participants en capacité :

- d'identifier les acteurs du système de l'information et les interdépendances qui les relient. - de prendre conscience des impacts de notre modèle d'information sur la gouvernance, la mobilisation et la capacitation individuelle et collective - de décoder les liens avec la réalité qu'ils vivent et leur place au sein du système

Pour plus d'information, n'hésitez pas à m'appeler ou m'envoyer un mail. Inscription obligatoire : p.wetzel (a) ritimo.org Bonne journée à toutes et tous,

-- 
Pauline Wetzel
RITIMO  
01 44 64 74 14
21 ter rue Voltaire 
75 011 Paris
www.ritimo.or

Lieu : Paris

Du 10/12/2016 au 11/12/2016
Montreuil
Formation : Intervention Civile de Paix

Week-end de formation à l'Intervention Civile de Paix
10-11 décembre 2016 à Montreuil
La section française des Brigades de Paix Internationales vous invite à un week-end de formation à l'Intervention Civile de Paix (ICP), les samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016 au Mundo M, à Montreuil.

Cette formation vise à:
- Découvrir les principes de l'Intervention Civile de Paix et les mandats des différentes organisations de droits humains sur le terrain.
- Identifier et comprendre les types de mission (observation, accompagnement physique, accompagnement politique, médiation, interposition...).
- Expérimenter les dimensions du travail de terrain (analyses de cas, prises de décisions, travail en équipe multiculturelle, gestion du stress, règles de sécurité, non-violence).
- Identifier les structures d'envoi et comprendre les procédures de recrutement.

S'appuyant sur une pédagogie alliant théorie, pratique et échanges, cette formation est ouverte à toute personne engagée dans la défense des droits humains, qu'elle souhaite ou non partir sur le terrain. Cette
formation est utile pour les personnes amenées à travailler dans des zones de conflit, sur les thématiques du développement, de l'humanitaire, l'analyse stratégique voire même de la sécurité militaire.

Le coût de la formation est de 40 euros pour les deux jours (en cas de difficultés financières, vous pouvez nous le faire savoir dans le mail d'inscription).

Pour s'inscrire, avant le 30 novembre 2016 :
- Envoyer vos coordonnées par mail  à pbi.france@free.fr
- Envoyer un chèque d'acompte de 30 euros à PBI France, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,
Camille Bossé
Coordinatrice de projets
PBI France - 21ter rue Voltaire - 75011 Paris
Tél.: 00.33.(0)1.43.73.49.60
Mél : pbi.france@free.fr / Site : www.pbi-france.org

Lieu : Montreuil

Du 10/12/2016 au 11/12/2016
Paris
Atelier : auto-construction d'une éolienne

L'association blueEnergy organise un stage de formation à l'auto-construction d'une éolienne le week-end du 10-11 décembre à Montreuil.

D'une capacité de 10 personnes, notre atelier vous accueille pour un week-end durant lequel vous construirez vous-même une petite éolienne (diamètre 1,20m).

Vous repartirez avec les connaissances de base sur l'autoproduction, que vous pourrez approfondir en vue de construire votre propre éolienne et produire votre propre énergie. Si vous êtes intéressé(e), merci de nous écrire à contact@blueenergy.fr, nous vous transmettrons toutes les informations pratiques ainsi que les modalités d'inscription. Bien cordialement, -- Pauline StephanDirectrice blueEnergy France-------------------------------------- Trophées des Associations : votez pour nous !--------------------------------------Construire un monde durable et équitablewww.blueenergy.fr Facebook blueEnergy France Twitter blueEnergy France --------------------------------------La Ruche - 84 quai de Jemmapes75010 Paris06 61 04 91 02

Lieu : Paris

Le 14/12/2016 à 10:00
soulaine
Réunion : première réunion publique de la CLI

Evénement : à SOULAINES (Aube) première réunion publique de la CLI, le mercredi 14 décembre à 10 h

 

Dans l'un des plus beaux villages de France, la CLI (Commission locale d'information) de Soulaines, vous invite à venir poser vos questions concernant les activités de l'ANDRA, présentes et futures.

Sur la page d'accueil du site internet,

http://cli-soulaines.fr

on peut lire : "La mission première et la vocation des CLI est l’information du public. Pour assurer cette information régulière nous avons choisi la publication d’un bulletin semestriel qui sera distribué aux populations des communes siégeant dans notre instance. Mais informer c’est aussi créer de l’information, et nous envisageons de poursuivre les études qui ont déjà été réalisées sur le proche environnement du Centre de Stockage de déchets faibles et moyennes activités. C’est aussi poursuivre la veille sanitaire des populations vivant à proximité des installations dont les premiers résultats nous ont été communiqués lors de l’assemblée générale du 12 Juin 2012.Notre volonté est de créer de l’information indépendante, fiable, rigoureuse mais avec le souci de produire un contenu accessible et compréhensible par le plus grand nombre." Alors, voeux pieux ou mensonges ?

En 1992, Soulaines a été le premier "spot" du stockage des déchets radioactifs. Les élus "stupides-cupides" ont ouvert la porte. Les radionucléides se sont engouffrés...

Les riverains et tous ceux qui s'inquiètent de la prolifération des métastases nucléaires dans la région Grand-Est sont attendus à cette réunion.

 

 

 

Lieu : soulaine

Le 15/12/2016 de 19:00 à 21:00
Juvisy sur Orge
Journée d'information : S’informer sur les CIGALES

INVITATION

Soirées d’échange

 « S’informer sur les CIGALES »

Vous êtes attachés au développement d’activités créatrices d’emplois ? Vous pensez que les initiatives en matière de développement économique peuvent aussi venir des citoyens ?

Venez rencontrer des épargnants ordinaires qui participent concrètement à l’économie locale

Jeudi 15 Décembre 2016

De 19h à 21h00

Espace de coworking Un Bureau & Plus  22, rue Pasteur, Juvisy-sur-Orge

 RER C Arrêt Juvisy puis à 5 minutes à pied

 

Qu’est-ce qu’un club d’épargnants solidaires CIGALES ? A quoi sert-il sur un territoire? Comment mobiliser l’épargne des citoyens pour soutenir des initiatives locales ? Comment créer une CIGALES dans votre quartier ? 

L’Association Régionale vous invite à une réunion d’information sur les clubs d’investisseurs solidaires CIGALES. Au cours de cette réunion, un cigalier confirmé vous expliquera les valeurs et les modalités de fonctionnement des CIGALES. Il sera aussi là pour répondre aux questions et faire part de son expérience.

Un club CIGALES est un groupe de 5 à 20 personnes physiques : les cigalier(e)s.

Pendant 5 ans, ils vont : - mettre une partie de leur épargne en commun (à partir de 8€ / mois / personne) - investir dans des entreprises locales, en création ou en développement - les accompagner, et ainsi agir sur le développement économique local. L’activité de ces clubs s’inscrit dans la perspective d’une économie alternative et solidaire en favorisant la création d’emplois, la lutte contre l’exclusion, la protection de l’environnement et le développement durable.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE: maxime@cigales-idf.asso.fr

--

Maxime Thébault - Coordinateur Régional Association des CIGALES d'Ile-de-France

CIGALES Ile-de-France c/o B&L Evolution 82 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris Téléphone : 06 49 07 59 19 maxime@cigales-idf.asso.fr

Lieu : Juvisy sur Orge

Le 16/12/2016 à 18:30
st matré (46)
Débat : nous sommes tous des immigrés

Lieu : st matré (46)

Le 17/12/2016 à 20:30
Toulouse
Concert : concert solidaire

L'équipe locale d'Aide et Action de Toulouse vous convie la samedi 17 Décembre à 20h30 à un concert solidaire. Soutenez avec nous et l'orchestre ''Les Klez'' la cause de l'éducation.

Samedi 17 Décembre 2016 à 20h30 Salle San Subra à TOULOUSE

Lieu : Toulouse

Du 20/12/2016 au 21/12/2016
Paris
Formation : formation Civique et Citoyenne

Afrique et Nouvelles Interdépendances (ANI) organise une nouvelle formation Civique et Citoyenne (FCC) ouverte à tous les volontaires en Service Civique les mardi 20 et mercredi 21 décembre 2016. Déterminée à encourager les jeunes à être acteurs à part entière de la citoyenneté, ANI propose de dispenser deux jours de formation aux volontaires en Service civique.  Propice aux échanges, ces deux jours de formation seront l'occasion de partager notre savoir faire, notre méthode, notre pédagogie et nos outils. Nous favorisons les méthodes participatives et inclusives d'apprentissage, et nous proposons un atelier pratique qui permet la mise en action des outils pédagogiques appris. Acteur spécialisé dans l'éducation à la citoyenneté et dans la lutte contre les discriminations, nos formations s'articuleront autour de ces thématiques. Nous proposons de sensibiliser vos volontaires sur ces différents modules : -Discriminations : Origines et Conséquences -Médias et Représentation -Interculturalité -Pédagogie de l'animation et atelier Pratique Présentation de nos formations FCC en pièce-jointe.   Modalités de participation : Durée : 2 jours consécutifs 10h/17h. Lieu : Maison des Associations 22 Rue Deparcieux, 75014 Paris ou au 8 rue de Valmy 93100 Montreuil (lieu à confirmer). Tarif : 100 euros/ participant. Volontaires en Service Civique (somme versée à votre structure par l'Agence du Service Civique pour organiser cette formation). Les frais de déplacement et d'hébergement de vos volontaires sont à la charge de votre structure. Pour inscrire vos volontaires merci de nous contacter par téléphone au 01 43 60 52 96 ou bien nous retourner le formulaire d'inscription ci-joint à l'adresse : contact@ani-international.org Pour mieux nous connaitrehttp://www.ani-international.org/ Page Facebook : https://www.facebook.com/afriqueetnouvellesinterdependances/?fref=ts   Conformément à l'Art. L120-14 de la Loi n°2012-241 du 10 mars 2010 relative au service civique et au décret n°2012-310 du 6 mars 2012 : les structures d'accueil des volontaires en services doivent leur permettre de réaliser une formation civique et citoyenne. ANI est agrée formateur par la DIRECCTE N° déclaration activité de formation : 11 75 51 308 75 et est un opérateur retenu par la DRJSCS. http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article158

Lieu : Paris

Le 22/12/2016 à 19:30
Paris
Spectacle : conférence gesticulée

Nous avons le grand plaisir de vous inviter à la première représentation parisienne de notre spectacle/conférence gesticulée

Des lueurs pour les yeux 

La grande fabrique de l'imaginaire dominant

qui aura lieu le  jeudi 22 décembre 2016 à 19h30 (précises!) au local de la CNT 33 rue des Vignolles, Paris 20e métro Avron ou Buzenval Ci-dessous le petit descriptif d'une conférence gesticulée spectacle sur la construction d'un imaginaire dominant raciste, sexiste, homophobe, et comment on essaye de s'en dépatouiller... (En pièce-jointe l'affiche) Nous vous accueillerons à partir de 19h autour d'un verre. Entrée libre. Au plaisir de vous y voir ! Marie et Myriam. Evènement Facebook Contact : deslueurspourlesyeux@gmail.com  --------

Des lueurs pour les yeux 

La grande fabrique de l'imaginaire dominant

 

 

Imaginez un monde où le réel n’existe pas...

Non, imaginez un monde où tout le monde doit rendre réel ce qui n’existe pas.

Vous voyez ? Non ? Alors, commençons par le début.

 

C’est l’histoire d’une usine, une immense usine... Non.

C’est plutôt l’histoire de Billie, une personne extraordinaire... Non, c’est pas ça non plus.

C’est d’abord l’histoire de deux personnes. Deux meufs qui sont pareilles! Enfin, presque.

En tout cas, un jour, elles se racontent leurs souvenirs d’enfance : des histoires de Barbies, d’Indiana Jones... Non. Non, non.

C’est l’histoire de deux femmes qui décident de faire une conférence gesticulée ! Enfin, pas vraiment une conférence gesticulée... plutôt, un spectacle ! Enfin, pas vraiment un spectacle... Bref. 

 

C’est surtout l’histoire d’une rencontre. Oui, c’est ça !

L’histoire d’une rencontre où se mêlent leurs souvenirs à toutes les deux, leurs expériences de vies, leurs prises de conscience, leurs coups de gueule, leurs surprises et des apports théoriques qui les ont fait grandir.

C’est aussi un peu de conte et de théâtre, pour pouvoir réfléchir ensemble à comment se construit un imaginaire dominant raciste, sexiste, homophobe, et comment on essaye de s’en dépatouiller !

Vous prenez le tout, y ajoutez une pincée de poésie et une cuillerée d’humour. Voilà, c’est prêt. Vous n’avez plus qu’à le servir avec une bonne tasse de thé... 

 

 

-----

Une création de Marie Carrere et Myriam Cheklab

Mise en scène : Pauline Christophe et Clara Guenoun

Montage son : Vianney Davienne

Affiche : Hélène Maurel

Contact : deslueurspourlesyeux@gmail.com

Lieu : Paris

 

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère               
traits de séparation
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |

CSS Valide !