Calendrier

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Filtre


Calendrier du 11 mai 2016

Vue détaillée | Vue réduite

Du 03/05/2016 au 29/05/2016
Paris
Exposition : "east is east"

https://www.facebook.com/events/215167325524072/

Anne Primard vous convie à son exposition "east is east" du 3 au 29 mai 2016 à la galerie Beauvoir 38 rue de la Folie Régnault Paris 11e   Dans son travail, Anne Primard aime représenter la nature humaine où les émotions figurent sur ses tableaux.  Ses thèmes : l’homme, la nature, l’urbanité. Nos errances et nos appartenances. Ici, il est question de force vitale. Après une catastrophe majeure, nature et solidarité reprennent leur droit ...

Lieu : Paris

Le 11/05/2016
Lannion (22)
Film : La Mort est dans le pré

Projection -débat

le film « La Mort est dans le pré »

d'Eric Guéret (sur les Phytovictimes)

Mercredi 11 mai 2016 en deux séances :

- 18 h 30

- 20 h 30

au PIXIE à Lannion

rive gauche (entre la FJT et l'Auberge de Jeunesse)

Présence au débat :

- les ex-salariés de Nutréa -Triskalia

- Solidaires 22 : Serge Le Quéau

- EELV : René Louail

Lieu : Lannion (22)

Le 11/05/2016 de 19:00 à 22:00
Paris
Formation : Cycle IPAM

 

La situation

Cycle IPAM Un projet alternatif, un projet d’émancipation

Les débats sur la situation actuelle partent des difficultés et des contradictions. L’offensive sociale contre les couches populaires, la montée de la xénophobie du racisme, la progression du Front national, l’effondrement des gauches, le rejet du politique, l’idéologie sécuritaire, les guerres.

Vient alors le moment de poser la question: Que Faire? Il y a un accord sur un point: il faut résister. Mais, ça ne suffit pas. Il faut pouvoir opposer un projet. Un projet alternatif et crédible. La nécessité s’impose de définir une stratégie. De pouvoir répondre aux urgences et d’inscrire la réponse à l’urgence dans une perspective de long terme.

Christophe Aguiton Nicolas Haeringer

Mercredi 11 MAI 2016 19h00 à 22h00

Projet alternatif et mouvements sociaux, la dynamique sociale et citoyenne.

Session 2

La stratégie

Il faut des ruptures, une rupture avec un monde inacceptable. Il faut préparer un projet, un projet d’émancipation; un projet de société. Pour résister, il faut un projet alternatif et crédible.

Comment construire un projet

Un projet d’émancipation ne se prépare pas en chambre. Il est préparé par des mouvements qui le portent. Il résulte d’une maturation des idées et d’une élaboration longue qui dégage de nouvelles valeurs.

Le réseau IPAM et le CICP (Centre International de Culture Populaire) vous proposent de réfléchir et construire ensemble en participant à une formation organisée en 4 sessions.

  • -  Session 1: Un programme d'émancipation: la transition écologique, sociale et démocratique (Séance close du 24 mars 2016)

  • -  SESSION 2: PROJET ALTERNATIF ET MOUVEMENTS SOCIAUX, LA DYNAMIQUE SOCIALE ET CITOYENNE / 11 MAI 2016

  • -  Session 3: Projet alternatif: la bataille des idées et l'offensive culturelle / 25 MAI 2016

  • -  Session 4: Une réflexion sur les leçons historiques des projets alternatifs / JUIN 2016

Cycle IPAM Un projet alternatif, un projet d’émancipation

Cette formation s’adresse à des personnes, notamment les plus jeunes, engagés dans des pratiques et des mobilisations de solidarité internationale ou local, souhaitant construire une pensée renouvelée tout en jugeant nécessaire une analyse critique des pensées et des pratiques « anciennes ».

Personne aujourd’hui n’a de réponses toutes faites aux questions qui traversent nos sociétés et nous constatons un manque de pensée globale et inventive. Nous devons nous donner les moyens de co construire une pensée pour la mettre au service de nos mobilisations, de nos luttes, de nos engagements.

Les enjeux de cette formation

Se doter d’outils d’analyse politique pour mieux comprendre la période et éclairer l’actualité à partir d’approches théoriques, mais aussi d’interroger les approches théoriques elles-mêmes ;

Il s’agit également de «repolitiser» et en tous cas d’actualiser nos catégories d’analyse pour à terme infléchir les pratiques notamment dans le champ de la solidarité internationale;

Il s’agit enfin de renforcer les nouvelles formes d’engagement et d’armer les militants dans leurs luttes contre les formes d’oppression nouvelles.

Le Réseau Initiatives Pour un Autre Monde (IPAM) est composé d’associations de solidarité internationale réunies afin de faire converger leurs efforts et s’inscrire dans la dynamique internationale des mouvements sociaux pour un monde plus solidaire.

Ensemble, elles ont élaboré une charte rappelant leur démarche et leurs valeurs. IPAM a une pratique concrète de l’engagement aux côtés de personnes et d’organisations qui luttent pour l’accès aux droits fondamentaux. Sa conception de l’engagement est fondée sur le partenariat et le travail collectif. Plusieurs groupes de travail fonctionnent selon ces principes.

Chaque séance de 2h30 comportera 4 temps :

CICP 21 Ter RUE VOLTAIRE 75011 PARIS METRO RUE DES BOULET LIGNE 9

INSCRIPTION CONSEILLEE à :

admin@reseau-ipam.org

Préparation en petits groupes (10 personnes) qui abordent leurs pratiques, puis discussion autour du thème et des questions qu’ils se posent ; enfin formulation des interrogations sur le thème (50minutes) ;

  •   Restitution des questions (10 minutes) ;

  •   Intervention théorique qui prend en compte les interrogations formulées (60 minutes)

  •   Un débat (45 minutes).

Lieu : Paris

Le 11/05/2016 de 19:00 à 22:00
Paris
Formation : "PROJET ALTERNATIF ET MOUVEMENTS SOCIAUX, LA DYNAMIQUE SOCIALE ET CITOYENNE"

Le réseau IPAM (Initiatives Pour un Autre Monde) et le CICP (Centre Internationale de Culture Populaire) vous invitent à son prochain CYCLE DE FORMATION "Un projet alternatif, un projet d'émancipation" organisé en 4 sessions. La seconde séance aura lieu le 11 MAI 2016 "PROJET ALTERNATIF ET MOUVEMENTS SOCIAUX, LA DYNAMIQUE SOCIALE ET CITOYENNE" ANIMÉE PAR CHRISTOPHE AGUITON ET NICOLAS HAERINGER. Le 11 Mai 2016 de 19H00 à 22h00 au CICP, 21 ter Rue Voltaire, 75011 Paris. INSCRIPTION à: admin@reseau-ipam.org   Ce cycle de formation a pour ambition de se doter d'outils d'analyse politique pour mieux comprendre la période et éclairer l'actualité à partir d'approches théoriques, mais aussi d'interroger les approches théoriques elles-mêmes; il s'agit également de "repolitiser" et en tous cas d'actualiser nos catégories d'analyse pour à terme infléchir les pratiques; il s'agit enfin de renforcer les nouvelles formes d'engagement et d'armer les militants dans leurs luttes contre les formes d'oppression nouvelles. La première séance qui a eu lieu le 24 Mars, animée par Geneviève Azam a abordé la question « Un programme d’émancipation : la transition écologique, sociale et démocratique » dont vous trouverez le compte rendu en pièce jointe. Deux autres séances auront lieu. - Le 25 Mai sur « Projet alternatif : la bataille des idées et l’offensive culturelle », animée par Miguel Benasayag - En Juin sur « Une réflexion sur les leçons historiques des projets alternatifs ».

Lieu : Paris

 

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !