Calendrier

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Filtre


Calendrier du 11 décembre 2015

Vue détaillée | Vue réduite

Du 02/12/2015 au 11/12/2015
Voir programme
Campagne d'information : Eau, Planète et Peuples

Dans le cadre de la COP21, « Eau, Planète et Peuples » se mobilise afin de promouvoir les liens entre Eau et Climat.De nombreuses activités sont organisées : projections, débat, ateliers... Elles portent sur le droit à l'eau en France et dans le monde, la vision des peuples autochtones pour faire face au changement climatique, les transitions solidaires, les projets extractivistes... et bien d'autres!

Consultez le programme et inscrivez-vous sur http://www.france-libertes.org/-Eau-Planete-et-Peuples-a-Paris-.html Toutes les activités organisées dans le cadre des rencontres "Eau, Planète et Peuples" sont gratuites, mais l'inscription est obligatoire.

Lieu : Voir programme

Du 30/11/2015 au 11/12/2015
Paris
Conférence-débat : Femmes, féminisme & climat : quel rapport ?

Le Centre Hubertine Auclert organise sa Causerie #33 sur le thème "Femmes, féminisme & climat : quel rapport ?". Dans le cadre de la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21) qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre à Paris, notre 33ème Causerie portera sur les enjeux liés au genre de cette conférence internationale majeure. Alors que le dérèglement climatique est incontestable et confirmé par les tout derniers rapports faisant autorité sur le sujet, les effets des changements climatiques se font sentir dès à présent : sécheresses, pluies diluviennes, inondations, hausse du niveau des mers...  Ce dérèglement du climat touche les populations dans leur ensemble et notamment les plus défavorisées, plus particulièrement les femmes. En effet, ce sont en premier lieu les femmes qui développent ou prennent en charge l’agriculture vivrière, c’est-à-dire l’autosuffisance alimentaire, l’accès à l’eau et aux ressources naturelles. Avec la raréfaction des ressources naturelles due au changement climatique les inégalités de genre existantes se trouvent renforcées et aggravées. On estime ainsi que les femmes et les enfants sont 14 fois plus affectés par les effets des catastrophes naturelles (PNUD) Pourtant des solutions existent, et les femmes sont bien souvent les premières à faire ces propositions innovantes et à les mettre en œuvre. Quels constats ? Quelles solutions ? Quels sont les processus mis en place ? Comment faire entendre les voix de ces femmes durant la COP 21 ? En présence de :
  • Yveline Nicolas, association Adéquations, membre du Centre et du groupe français Genre et justice climatique et de l’appel
  • Marie-Annick Bourdin, Haut Conseil à l’Egalité Femmes-hommes – HCEf, à l’initiative d’un plaidoyer « Les femmes actrices de la lutte contre le dérèglement climatique » avec les délégations Droits des femmes du Sénat et de l’Assemblée Nationale
  • Anne Barré, co-présidente EWCF
Jeudi 3 décembre 2015 de18h30-20h30 au Centre Hubertine Auclert, 7, impasse milord - Paris 18  Boucle magnétique dans la salle principaleélévateur

inscription :www.hubertine.fr/causerie33

Lieu : Paris

Du 13/11/2015 au 08/01/2016
Rennes
Exposition : Journées Mondiales pour la Souveraineté Alimentaire et Populaire

Rennes, l’exposition « Lagad Kengred » se tiendra à la MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement) de Rennes. Cette exposition regroupera des œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs, sur le thème de la souveraineté alimentaire. Elle restera en place du 13 novembre 2015 au 8 janvier 2016.

Lieu : Rennes
Contact : Hervé Le Gal Coordinateur des programmes au Burkina Faso Portable : + 33 (0)682821056

Le 11/12/2015 de 19:00 à 21:30
Paris
Conférence-débat : Crises climatique et écologique, conflits et activités militaires

Dans le cadre des Vendredis du MAN-IDF,

vous êtes invités à une soirée-débat sur le thème : Crises climatique et écologique, conflits et activités militaires

le vendredi 11 décembre 2015, de 19h à 21h 30, Maison des Associations, 60-62 rue St André des Arts - Paris 6ème

(métro/Rer St Michel) - Salle au fond du rez-de-chaussée.

 

L’assemblée internationale des chefs d’Etat réunie à la COP21, au Bourget, se termine le 11 décembre mais elle n’aura pas ou peu abordé la question des liens entre les conflits et les menaces climatiques.

C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à Bernard DREANO (*) d’intervenir sur ce thème.

 

La question des relations entre crises climatique et écologique, conflits et activités militaires sera abordée sous les angles suivants :

 

- Les sécheresses répétées, le stress hydrique, les épisodes météorologiques extrêmes, vont se développer avec le changement climatique, mais leur impact va dépendre des décisions politiques et économiques prises par les puissants. Quels seront leurs effets dans des zones de tensions, de dislocation, de guerre ? Comment empêcher les conflits et défendre les droits humains ?

 

- Dans une région ravagée par la guerre, le conflit israélo-palestinien, les guerres civiles en Syrie et en Irak, les tensions géopolitiques régionales et globales, quel est l’impact des questions environnementales, de la question de l’eau, de l’effet des sécheresses répétées, etc.

 

- Quelle est l’empreinte carbone des politiques d’armements et des activités militaires ? Pourquoi les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités militaires ne sont-elles pas prises en compte dans les négociations sur le climat ?

 

- Quel est l’impact d’un refroidissement brutal lié à l’utilisation de l’arme nucléaire (volontaire ou par accident) sur le climat, l’agriculture et la santé ?

 

- Les stratèges militaires considèrent la « menace climatique » et plus généralement les crises écologiques, comme des questions centrales de sécurité. Quelles sont leurs propositions et projections stratégiques ? Est-ce une nouvelle opportunité pour les lobbys militaro-industriels ? Existe-t-il des alternatives ?

 

(*) Bernard DREANO est cofondateur du réseau international Helsinki Citizens Assembly (HCA) et de sa branche française, l’Assemblée Européenne des Citoyens (AEC). Il est président du Centre d’Etudes et d’Initiatives de solidarité internationale (CEDETIM). Il est l’auteur de plusieurs livres aux Editions Non Lieu, en particulier, de (In)sécurités humaines – Les luttes pour la paix au XXI siècle (juin 2015).

 

Patrice COULON

Tél. (D) 01 30 64 57 59

Tél. (P) 06 21 23 23 98

Lieu : Paris

 

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !