Calendrier

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Filtre


Calendrier du mois de août 2015

Vue détaillée | Vue réduite

Du 21/07/2015 à 13:00 au 06/08/2015 à 18:30
Miramont-de-Guyenne (47800), entre Marmande et Bergerac (Lot-et-Garonne)
Formation : Formation "Permaculture et systèmes de culture régénératifs" du 21 juillet au 6 août près de Marmande (47) par Eric Escoffier

Du mardi 21 juillet au jeudi 6 août 2015 à Miramont-de-Guyenne (47800), près de Marmande (Lot-et-Garonne). (Jours de pause les lundi 27 juillet et samedi 1er août.)

Formation : "Permaculture et systèmes de culture régénératifs".

Les inscriptions sont ouvertes.

Formation sur 14,5 jours (plus 2 jours de pause).

Formatrice/formateur : Éric Escoffier (http://permaculture-sans-frontieres.org/eric-escoffier) et (à confirmer) Sylvaine Anani (http://permaculture-sans-frontieres.org/sylvaine-anani) et Florelle Antoine.

Organisation : association Les Mains Sages - Permaculture http://permaculture.mains-sages.org (Julie http://www.permaculture-sans-frontieres.org/julie-gaffarel).

______

Lieu : à Miramont-de-Guyenne (47800), entre Marmande et Bergerac (Lot-et-Garonne).

---------

Programme :

- Du mardi 21 juillet à 13h jusqu'au jeudi 23 juillet 2015 : Module "Bases de botanique, balade botanique, plantes sauvages comestibles et utiles, sauvageons porte-greffes, ressources naturelles, dynamique des écosystèmes" (2,5 jours de formation)

- Du vendredi 24 juillet au mardi 28 juillet à 12h30 (avec un jour de pause le lundi 27 juillet) : Module "Présentation de la permaculture + eau, pentes et érosion" (3,5 jours de formation)

- Du mardi 28 juin à 14h au lundi 3 août (avec un jour de pause le samedi 1er août) : module de base "Alternatives à l'agriculture : permaculture et systèmes de culture régénératifs" (5,5 jours de formation)

- Mardi 4 août : Atelier "Analyse des ressources naturelles, pré-analyse de site et clés pour le design (au sens de la permaculture)" (1 jour de formation, en extérieur)

- Mercredi 5 et jeudi 6 août : Module théorique et pratique "Potager sur buttes pérennes Emilia Hazelip amélioré (potager à fertilité croissante)" (2 jours de formation, le second en extérieur)

 

Toutes les infos pratiques sont dans notre calendrier sur : http://permaculture-sans-frontieres.org/calendrier-formations

Lieu : Miramont-de-Guyenne (47800), entre Marmande et Bergerac (Lot-et-Garonne)
Contact : L'association "Les Mains Sages - Permaculture" et "Permaculture sans frontières"
En savoir plus : Permaculture sans frontières

Du 01/08/2015 à 10:00 au 02/08/2015 à 18:00
Parc Municipal de Couiza
Salon : 17ème édition de la foire "L'Aude à la Bio"

"J’consomme, ça réchauffe!"

La 17ème édition de la foire « Aude à la bio »  propose cette année de mettre en avant le «lien oublié entre la consommation et le climat », en parallèle avec l’année internationale pour le climat.

Pendant 2 jours seront rassemblés producteurs, artisans et acteurs locaux engagés pour la sauvegarde de notre santé et celle de la terre à travers :

 

  • Marché de producteurs bio et d’artisans
  •  Près de 130 exposants
  • Conférences et projections-débats
  • Ateliers, tables rondes, animations en continu
  • Concerts gratuits le samedi soir
  • Restauration sur place

 

 

La foire permet ainsi la rencontre entre producteurs, « consom’acteurs » et associations, afin de promouvoir l’achat local de produits biologiques et dynamiser l’économie locale en favorisant les circuits courts de proximité (agriculture, construction, santé), tout en participant au développement des territoires.

Entrée gratuite et participation libre

Lieu : Parc Municipal de Couiza
Contact : Nature &Progrès Aude - foire@np11.org
12 rue des Genêts
Tél : 0468209475
En savoir plus : http://np11.org/

Le 08/08/2015 de 08:45 à 18:30
Miramont-de-Guyenne (47800), près de Marmande
Formation : Formation "Sensibilisation aux problématiques de survie : bases contextuelles et théoriques + ateliers" samedi 8 août près de Marmande (47)

Journée "Sensibilisation aux problématiques de survie : bases contextuelles et théoriques + divers ateliers pratiques (notamment, allumer un feu en conditions de survie)".

 

Détails du contenu ici : http://permaculture-sans-frontieres.org/module-sensibilisation-aux-problematiques-de-survie

 

Formation confirmée.

 

Animateur : Philippe Caillaud (http://permaculture-sans-frontieres.org/philippe-caillaud) ; assistant : Éric Escoffier (http://permaculture-sans-frontieres.org/eric-escoffier).

 

——

Organisation : via l'association Les Mains Sages - Permaculture​.

 

Toutes les infos pratiques sont dans notre calendrier sur : http://permaculture-sans-frontieres.org/calendrier-formations

 

———

Pourquoi un tel module ?

La permaculture permet d'imaginer, concevoir et réaliser des (éco)systèmes et des sociétés efficaces, soutenables et harmonieuses, à court, moyen et long terme. Mais aujourd'hui, la situation de l'humanité et de la planète est devenu tellement critique que des crises graves ou des catastrophes peuvent survenir à tout moment et partout. (Notamment, les pays riches sont devenus particulièrement vulnérables, en particulier sur les plans alimentaire, énergétique et climatique.)

Dans cette période de transition, il est donc de plus en plus opportun de se préparer à passer des situations temporaires difficiles imprévues et que personne ne souhaite (ce qui nous incite d'autant moins à nous y préparer !). Il s'agit donc de se confronter à une contradiction psychologique : se préparer à quelque chose que l'on espère ne jamais vivre.

 

C'est bien connu des spécialistes : lorsqu'un cyclone, une vague de froid ou des pluies violentes font des morts et de nombreux blessés dans tel pays, le même épisode exceptionnel ne tue personne et ne fait que quelques blessés légers dans un pays qui est culturellement et matériellement préparé à ce genre de catastrophe : il y a des savoirs et des pratiques qui font une grande différence, tant à l'échelle du pays que de l'individu.

 

Trois exemples qui peuvent nous arriver demain.

1) Une crise financière, diplomatique ou climatique bloque l'arrivée des avions et des bateaux en France ou en Europe pendant 3 semaines ou 3 mois. C'est l'hiver. L'immense majorité de notre énergie et de notre nourriture étant importées, nous en sommes brutalement privés. L'adduction d'eau étant dépendante de l'énergie, nous en sommes aussi privés. Comme notre société produit des tonnes de déchets, ils s'accumulent, sans parler des toilettes. Même si cette période est relativement brève, sommes-nous préparés pour la traverser ?

2) C'est l'hiver. Je suis en voiture sur une petite route très peu fréquentée, c'est tard dans la nuit en campagne ou collines, assez loin d'un village ou d'une ville. Il pleut fort. Je tombe en panne, je n'ai pas de mobile, ou il est déchargé ou hors couverture. Je ne connais pas le coin, la visibilité est faible et je ne vois aucune habitation alentour. J'ignore que l'eau conduit la chaleur 25 fois plus vite que l'air, je tente de marcher pour trouver de l'aide. Je suis vite trempé et commence à me refroidir rapidement.

Si j'ignore que la seule chose à faire est de retourner à l'abri dans ma voiture, ôter tous mes habits mouillés et ceux en coton, et m'envelopper dans des couvertures en laine dans la bonne position avec par exemple une bougie allumée bien située (mais savais-je que ça fait une grande différence et que l'on doit avoir tout ça dans sa voiture ?), je risque fort de passer une nuit infernale qui peut laisser de graves séquelles si j'ai la chance de ne pas mourir d'hypothermie. Ce genre d'accident arrive régulièrement, alors que quelques précautions et connaissances pourraient l'éviter.

Autre version : fortes chutes de neige, nombreuses personnes bloquées sur les routes pendant 12 ou 24 heures...

3) Randonnée, nous ne sommes pas assez couverts, la météo est changeante, la personne la plus lourde se foule la cheville, la nuit approche, le vent est froid, le relief accidenté. Nous avons un téléphone mobile, mais les secours tardent. (Il faut dire que nous ne sommes pas très formés et que nous avons beaucoup tergiversé...) Selon nos connaissances et le matériel disponible, la suite peut très bien ou très mal se dérouler. Quel est le minimum à avoir et à savoir qui fasse une grande différence ? Sait-on que la déperdition de calories se fait pour 40% par la tête et le cou ? Avons-nous un éclairage fiable ? Une boussole ? Une carte ? Un sifflet ? De quoi allumer un feu sous la pluie ?

 

 

Lieu : Miramont-de-Guyenne (47800), près de Marmande
Contact : Association Les Mains Sages - Permaculture
En savoir plus : http://www.permaculture-sans-frontieres.org/fr/calendrier-formations

Le 09/08/2015
St Rivoal (29)
Exposition : marché paysan "Le champ du monde".

C'est un bon moment de réflexion et de convivialité que nous propose le Civam29, Bro an Are et l'écomusée des monts d'Arrée   Le dimanche 9 août à Saint-Rivoal  lors de la 3ème édition de leur marché paysan "Le champ du monde".   Alors qu'un grand cri de colère monte des campagnes, nous donnerons la parole à des élus, chercheur et syndicaliste qui apporteront un regard différent et constructif sur la crise actuelle.   Parole qui est trop souvent étouffée voir méprisée.   Pour imager cette discussion, le mot de Laurent Pinatel sortant du ministère de l'agriculture : "On a remis de l'essence dans la voiture mais elle fonce toujours droit dans le mur..."Ce débat est participatif et important, venez nombreux !   En pièce jointe le programme de la journée .  

Lieu : St Rivoal (29)

Le 09/08/2015 de 08:45 à 18:30
Miramont-de-Guyenne (47800), près de Marmande
Formation : Méthode de réalisation de projets "Dragon Dreaming" le dimanche 9 août près de Marmande (47)

Le dimanche 9 août à Miramont-de-Guyenne, près de Marmande (47).

 

Méthode de réalisation de projets "Dragon Dreaming", par Philippe Caillaud (http://permaculture-sans-frontieres.org/philippe-caillaud)

 

A la fois inspirante, encourageante, intelligente et aussi amusante, la méthode Dragon Dreaming regroupe tous les aspects essentiels à la réalisation de projet... (http://www.permaculture-sans-frontieres.org/fr/design-de-projets).

 

Derrière un nom qui ressemble à de l'héroïque fantaisie se cache une approche de gestion de projet qui se veut ludique mais néanmoins structurante. Elle permet d'optimiser les chances de réussite de votre projet au moyen de différents outils.

Pour des créations artistiques, des projets en relation avec la résilience ou la permaculture, des organisations de festivals, des créations d'éco-village et d'autres occasions où plusieurs personnes désirent collaborer dans un esprit d'écoute, cette méthode a permis de catalyser l'énergie de chacun vers la réussite. Dans le cadre de projets individuels, il sera expliqué comment la méthode peut également être très utilement mise en œuvre.

 

Plus d'informations dans le calendrier de notre site : http://www.permaculture-sans-frontieres.org/fr/calendrier-formations

Lieu : Miramont-de-Guyenne (47800), près de Marmande
Contact : Association Les Mains Sages - Permaculture
En savoir plus : Permaculture sans frontières

Le 09/08/2015 à 10:30
crozon (29)
Manifestation : Ensemble marchons pour la paix

Il y a 70 ans, deux bombes atomiques frappaient les villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki. Aujourd’hui, les États dotés de l’arme nucléaire maintiennent et modernisent leurs arsenaux nucléaires, bafouant leur engagement à désarmer. Du 6 au 9 août agissez avec nous pour l’abolition des armes nucléaires !

Ensemble marchons pour la paix.

Dimanche 9 août  à 10h30 - Crozon (29)

RDV Dimanche 9 août - 10h30 devant le Mémorial de la Résistance Ste Marie du Menez Hom - route de Châteaulin à Crozon (29)

 

Le Dimanche 9 Août, joindre l’utile à l’agréable pour le 70ème anniversaire d’Hiroshima et de Nagasaki. Dire haut et fort que nous souhaitons un monde de paix, un monde sans guerres et sans armes nucléaires. Faire une petite marche dans un lieu magnifique Terminer par un bain sur la plage de Saint Nic dans le Finistère ; Départ en mini bus depuis Rennes pour 10 euros seulement. Réserver pour le départ depuis Rennes au 02 99 51 24 03 MERCI DE PARTAGER VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE DES AMIS EN BRETAGNE ACTUELLEMENT.

Retrouvez la dynamique d'actions contre le nucléaire militaire :http://www.sortirdunucleaire.org/70-ans-Hiroshima-Nagasaki

Lieu : crozon (29)

Le 10/08/2015 de 08:45 à 18:30
Miramont-de-Guyenne (47800), près de Marmande.
Formation : Formation "Structures et habitat bioclimatiques et efficacité énergétique" - lundi 10 août près de Marmande (47)

Le lundi 10 août 2015 à Miramont-de-Guyenne (47800), près de Marmande.

 

Journée "Habitat bioclimatique et efficacité énergétique".

 

Formation confirmée.

 

Animateur : Katia Huot (http://www.permaculture-sans-frontieres.org/fr/katia-huot) et Bertrand Ollivier (http://permaculture-sans-frontieres.org/fr/bertrand-ollivier) ; assistant :  Éric Escoffier  (http://permaculture-sans-frontieres.org/eric-escoffier).

 

Organisation : association Les Mains Sages - Permaculture​ (Julie Gaffarel).

 

Programme détaillé : http://www.permaculture-sans-frontieres.org/fr/module-structures-et-habitat-bioclimatiques-et-efficacité-énergétique

 

Toutes les infos pratiques sont dans notre calendrier sur : http://permaculture-sans-frontieres.org/calendrier-formations

 

———

Lieu : Miramont-de-Guyenne (47800), près de Marmande.
Contact : Association Les Mains Sages - Permaculture
En savoir plus : Permaculture et reforestation sans frontières

Le 11/08/2015 de 08:45 à 18:30
Miramont-de-Guyenne (47800), près de Marmande
Formation : Spiruline, algoculture, aquaculture et aquaponie naturelles et intégrées" par Bertrand Ollivier - mardi 11 août près de Marmande (47)

Mardi 11 août 2015 à Miramont-de-Guyenne (47800), près de Marmande.

 

Formation "Spiruline naturelle, algoculture, aquaculture et aquaponie intégrées".

 

Formation confirmée.

 

Animateur : Bertrand Ollivier (http://la-spiruline-naturelle.org/?page_id=142) ; assistant :  Éric Escoffier  (http://permaculture-sans-frontieres.org/eric-escoffier).

 

Organisation : association Les Mains Sages - Permaculture​ (Julie Gaffarel).

 

Savez-vous pourquoi il n'existe pas de spiruline bio (AB) ? Parce que la culture de spiruline se fait avec des produits chimiques de synthèse et/ou rejette régulièrement des eaux très salées et alcalines toxiques pour l'environnement.

 

Chercheur passionné, Bertrand Ollivier, développe une production naturelle de spiruline sans aucun toxique, intégrée avec l'aquaculture et la maison bioclimatique. Il est à notre connaissance le seul producteur Français sans chimie de synthèse ni rejets toxiques dans l'environnement.

 

Découvrez son travail lors de la formation "Spiruline, algoculture, aquaculture et aquaponie naturelles et intégrées" que nous organisons régulièrement.

 

------

 

 

Toutes les infos pratiques sont dans notre calendrier sur : http://permaculture-sans-frontieres.org/calendrier-formations

Lieu : Miramont-de-Guyenne (47800), près de Marmande
En savoir plus : Permaculture et reforestation sans frontières

Le 12/08/2015 de 08:45 à 18:30
Miramont-de-Guyenne (47800), près de Marmande
Formation : Journée "Balade botanique et plantes comestibles", mercredi 12 août 2015 par Eric Escoffier, près de Marmande (47)

Journée "Balade botanique et plantes sauvages comestibles" le mercredi 12 août 2015 par Eric Escoffier, près de Marmande (47).

 

Balade botanique toute la journée, en extérieur.

 

Journée confirmée, sauf en cas de météo trop défavorable (auquel cas Eric Escoffier ferait une séance complémentaire à la formation précédente (www.facebook.com/events/821818014522443) : approfondissements et questions/réponses.)

 

Animatrice/animateur : Éric Escoffier (http://permaculture-sans-frontieres.org/eric-escoffier) et, à confirmer, Sylvaine Anani (http://permaculture-sans-frontieres.org/sylvaine-anani).

 

- Nous nous baladerons en identifiant les ressources naturelles, les plantes sauvages comestibles et utiles, les arbres et les arbustes, les sauvageons porte-greffe...

- Nous observerons aussi quelques éléments d'écologie et de dynamique des écosystèmes et des sols, éléments fondamentaux pour la fertilité et la permaculture.

 

Pour participer à cette journée, il est conseillé d'avoir suivi les 2,5 jours du module "Bases de botanique" du vendredi 5 juin à 13h au dimanche 7 juin (voir : www.facebook.com/events/821818014522443)

 

Toutes les infos pratiques sont dans notre calendrier sur : http://permaculture-sans-frontieres.org/calendrier-formations

 

——

Organisation : via l'association "Les Mains Sages - Permaculture".

 

———

Et aussi en juin 2015 à Carros, près de Nice :

 

* Formation "Permaculture et systèmes de culture régénératifs" du 5 au 21 juin à Carros (près de Nice), par Eric Escoffier : www.facebook.com/events/393793684133636

 

* Formation "Habitat bioclimatique et efficacité énergétique"

le mardi 23 juin à Carros (près de Nice), par Katia Huot, Bertrand Ollivier et Goulven Bazire : www.facebook.com/events/1429473240698824

 

* Formation "Spiruline et aquaculture" le mercredi 24 juin à Carros (près de Nice), par Bertrand Ollivier : www.facebook.com/events/1429473240698824

 

* Formation "Sensibilisation aux problématiques de survie : bases contextuelles et théoriques + divers ateliers" le jeudi 25 juin à Carros (près de Nice), par Philippe Caillaud : www.facebook.com/events/912102655500370

 

* Formation "Argile et santé naturelle, au quotidien comme en survie", le vendredi 26 juin à Carros (près de Nice), par Jade Allègre (L'Homme et l'Argile : http://lhomme.et.largile.free.fr/) : www.facebook.com/events/1429473240698824

 

* Journée "Balade botanique et plantes sauvages comestibles" le samedi 27 juin près de Carros (près de Nice), par Eric Escoffier : www.facebook.com/events/1596103553965854

——

Lieu : Miramont-de-Guyenne (47800), près de Marmande
Contact : Association Les Mains Sages - Permaculture
En savoir plus : Permaculture et reforestation sans frontières

Le 19/08/2015
Saint-Michel-l'Observatoire (04)
Conférence-débat : conférence à deux voix : Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi Le monde a-t-il un sens ?

Voilà quelques semaines après la tant redoutée épreuve de philo du bac, une question que n’auraient pas renié ceux qui décident du supplice (ou du délice pour les plus doués ou bosseurs) infligé aux neurones estudiantins. «Le monde a-t-il un sens ?». La question et vaste et elle sera traitée à deux voix et quatre mains, le mercredi 19 août prochain au Centre Astro de la cité aux étoiles Saint-Michel-l'Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence). Il fallait au moins un tel lieu pour ouvrir l’esprit à d’autres espaces temporels, géographiques et de réflexion.

A l’initiative du CIIDHUM (Collectif d’Initiatives Interdisciplinaires pour le Développement Humain) fondé par le reillannais Philippe Courbon (cabinet IDEE éducateur en santé, nutritionniste et… humaniste qui agira es qualité de modérateur de la soirée) et Jean-Marie Pelt, professeur émérite de l’université de Metz, conférencier et Président de l’Institut Européen d’Ecologie, botaniste la réflexion s’installera avec un autre visage célèbre «de ceux qui croient que l’Homme et la planète peuvent mieux se porter si on y porte attention» celui de Pierre Rabhi le paysan pionnier de l’agro-écologie, Président fondateur de «Colibris Mouvement International pour la Terre et l’Humanisme». Tous deux ont cosigné il y a quelques mois un livre au titre éponyme de la conférence paru chez Fayard.

Ses interventions et actions amènent à réfléchir sur notre comportement vis-à-vis du bien le plus précieux que nous avons en commun : la planète bleue. Qui a dit il y a quelques jours… «il n’y a pas de Plan B, on a qu’une seule planète et pas de rechange»… l’homme le plus puissant de la planète Barack Obama. «Le monde a-t-il un sens ?»… poser la question, c’est ouvrir tout en grand le champ des réponses possibles.

La question taraude les esprits penseurs en remontant loin les couloirs du temps, si l’on s’arrête au simple regard d’événements ou de postures anciennes ou contemporaines, on peut en douter, mais«du big-bang jusqu’à l’homme la science permet d’apporter des éléments de réponse» déclarent les organisateurs. Les deux conférenciers, et le co-instigateur de la soirée (avec le centre astro cher à Claude Bouliou et Dominique Ducerf) Philippe Courbon, amis de longue date, ouvriront le débat, chacun comme il se doit exposant son avis. «En effet, d’un bout à l’autre de la longue histoire de l’Univers, l’évolution conduit des éléments simples à s’associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés. C’est ce qu’il appelle le principe d’associativités»

Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt le professeur lorrain met en lumière le fait que la vie doit davantage à l’alliance qu’à la rivalité. Pierre Rabhi que d’aucuns qualifient de paysan sans frontières, défend avec lui ce principe en «intendant et serviteur de la Terre nourricière», comme il se définit lui-même. Ils croient tous deux en la réunion plutôt qu’en la compétition, et alors qu’autour de nous, le balayage du regard, la «simple» auscultation des informations peut parfois donner plein sens au doute «sur la bonne marche du monde et… son sens et surtout l’omniprésence de la compétition, de la comparaison, de la loi du plus fort».

Jean-Marie Pelt comme Pierre Rabhi resteront «positifs». Optimistes qui sait ? En tous les cas la question a du sens, et c’est dans la direction d’un monde plus confraternel que la piste est à rechercher. Une insurrection des consciences pour un monde qui aurait du sens ?

Jean-Luc ICARD

Soirée événement proposée en partenariat avec l’association CIIDHUM (Collectif d’Initiatives Interdisciplinaires pour le Développement Humain), précédée à 20h15, d’un accueil en images et d’une dédicace des livres.

Mercredi 19 août À 21h Aire de Festival (ouverture du site à 20h). Tarifs : 10 euros adultes, 5 euros 8-16 ans. Renseignements au 04 92 76 69 09.

Lieu : Saint-Michel-l'Observatoire (04)

Du 20/08/2015 au 23/08/2015
CLUNY (Bourgogne)
Rencontre-débat : RENCONTRE ANNUELLE DU CREA (cercle de réflexion pour une 'éducation authentique")

Thème de la rencontre : (In)justice et éducation : réflexions du CREA (Cercle de réflexion pour une ‘éducation’ authentique), 20-23 août, en Bourgogne du Sud.

 

L’injustice, j’y suis encore sensible. Et ce n’est pas près d’être terminé.

Pourquoi ? Et qu’est-ce que la justice ? La justice est-elle juste ?

Comment ne pas être victime ? Ne pas être bourreau ?

Comment vivre « juste » dans un monde injuste ?...

 

Des questions qui seront explorées, avec d'autres, du 20 au 23 août 2015,

à 71250-Cluny, lors de la 8e rencontre annuelle du CREA-Apprendre la vie.

Session ouverte à tous : témoin, victime ou involontaire cause d’injustices.

 

Clara,  06 22 10 70 00,  _ HYPERLINK "mailto:villar.clara@yahoo.fr" _villar.clara@yahoo.fr_

_ HYPERLINK "http://www.education-authentique.org/index.php?page=rencontre-annuelle" __education-authentique.org_  (page : Rencontre annuelle)

 

--------------------------

Contact Presse :

 

Clara,  06 22 10 70 00,  _ HYPERLINK "mailto:villar.clara@yahoo.fr" _villar.clara@yahoo.fr_

 

Plus de détails :

_ HYPERLINK "http://www.education-authentique.org/uploads/PDF_DIV/REA15_PresentationC.pdf" _education-authentique.org/uploads/PDF_DIV/REA15_PresentationC.pdf_

 

 

Lieu : CLUNY (Bourgogne)
Contact : Véro Martinez - vero.martinez87@gmail.com
rue d'avron 75020 Paris
Tél : +33663088113

Du 25/08/2015 au 27/08/2015
Entremont le Vieux (73)
Formation : Animer et Monter des projets en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

Clôture des inscriptions : lundi 17 aout ! Formation : Animer et Monter des projets en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

Mardi 25 août – Jeudi 27 Août à Entremont le Vieux (Savoie)

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est une démarche pédagogique qui nous invite à mieux comprendre le monde qui nous entoure. A travers des thématiques : interculturalité, alimentation, éducation, droits fondamentaux... l’ECSI nous apporte des clés de compréhension des mécanismes à l’œuvre dans nos sociétés (inégalités, interdépendance …) Grâce des méthodes d’animation et des supports pédagogiques diversifiés l’ECSI s’adresse à tout public (enfants, jeunes et adultes) et s’adapte à vos pratiques (milieu scolaire, animation loisir, éducation spécialisée, évènement dans l’espace public …) *Une Formation pour QUI? Cette formation s’adresse à tous les acteurs éducatifs (enseignants, animateurs, éducateurs, bibliothécaires …) ainsi qu’aux membres et salariés d’association locale ou de solidarité internationale. *Une Formation POURQUOI ? Cette formation vous permettra de découvrir et de vous approprier des pratiques d’ECSI (outils, posture, technique d’animation) afin de construire une démarche pédagogique adaptée à votre pratique. Pour plus d'information vous trouverez en pièce jointe le programme de la formation. 

Intervenants : cette formation est co-animée par Pays de Savoie solidaires et Lyon A double Sens (LADS) . 

Date, horaires et lieu : du mardi 25 Août à 10h au  jeudi 27 Août à 17h au Chalet des Trolles à Entremont le Vieux (73). - Depuis Chambéry 30 min en voiture par la D912 - Depuis Grenoble 1h  en voiture par la D512 - Depuis Lyon 1h40 en voiture par l’A3 et D912 - Train : gare la plus proche Chambéry

Possibilité de covoiturage ! N’hésitez pas à le proposer durant votre inscription 

 Tarifs : - Acteurs éducatifs, associations, individuels :  80 € - Jeunes (-25ans) et demandeurs d’emploi : 30 € (Inclus : logement, repas et matériel pédagogique)

Questions et inscription sarah.toczek@paysdesavoiesolidaires.org / 04 79 25 28 97

Lieu : Entremont le Vieux (73)

Le 26/08/2015 de 09:30 à 17:30
Rostrenen (29)
Animation : 4ème Éco-Lab de l'Habitat Durable

Le 4ème Éco-Lab de l'Habitat Durable aura lieu à l'Ekopol de Rostrenen le mercredi 26 août 2015 de 9h30 à 17h30.Nous approfondirons la programmation open-source de régulation du poêle à bûche et de collecte des information de capteur solaire thermique. Retrouver l'information sur http://www.approche-ecohabitat.org/nos-actions/ateliers-innovants.Vous pouvez consulter les articles dédiés au 3ème Éco-Lab du 2 juillet sur le Télégramme, sur Ouest-France et sur Éco-Bretons... Et toujours, le site dédié aux Éco-Lab de l'Habitat Durable.Merci de vous pré-inscrire sur le lien suivant : https://approcheformation.wufoo.com/forms/ecolab-regulation-poelebouilleur-26-aout-2015/N'hésitez pas à faire circuler cette information largement autour de vous.En pièce jointe, l'affiche à placarder dans vos commerce et lieux culturels préférés.

Lieu : Rostrenen (29)

Le 27/08/2015
Marseille
Spectacle : changement climatique : de l'or en barre

Changement climatique : de l'or en barre

Jeudi 27 août à 18h au Point de Bascule

108 rue de Breuteuil

13006 Marseille

Dans le cadre de la mobilisation autour de la COP 21 et de l'université d'été d'Attac, l'Aitec et la compagnie TAF Théâtre, en collaboration avec Attac, proposent une pièce de théâtre sur les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne. La pièce sera suivie d'un échange avec des porteurs d'alternatives.

Le projet dans lequel s'inscrit cette pièce vise à sensibiliser les citoyens au lien entre les modèles de sur-consommation et de sur-production de matières premières, encouragés et défendus par les grandes multinationales, et les problèmes de destruction de l'environnement, de pauvreté, inégalités et conflits dans les pays riches en ressources naturelles, où les populations sont victimes de cet "extractivisme".  Pour en savoir plus voir la page Stop Mad Mining

 

Synopsis

Changement climatique: de l’or en barre

Il s'agit d'une réunion de multinationales  à l'occasion du  Very Big Green Innovation Business Forum 2015, le forum mondial des solutions pour une croissance verte. Les protagonistes  devront tester leur capacité à tenir un double discours. Il s'agira d'une grande séance de coaching, sous forme de questions,  avec pour objectif de savoir répondre aux critiques de l'extérieur tout en préservant leurs bénéfices. Le gagnant sera celui qui saura se montrer le plus ardent défenseur de l'environnement. Peu importe que les faits invalident leur propos, ils devront être persuasifs en insistant sur les bonnes pratiques de leur entreprise.

Les protagonistes seront le Maître du Jeu (une sorte de Richard Branson), M.  Ñiakete, Commissaire européen en charge du climat et de l’énergie , M. Poutané PDG de TATAL, ainsi que Mme Guémour Présidente de Général Electroc France, Mme  Mistrallet PDGère  d’ANGINE (anciennement GDF Puez) M.Péreira, PDG de Bale, M. Bichon lobbyiste de  chez Pigeot et Mme Philomène Régal, femme politique.

Ils pourront, pour gagner plus, s'opposer les uns aux autres en jouant à "l'écolo de service" en brandissant une endive.... Pour une question d'image, et pour se donner bonne conscience, le maître du jeu à inviter la vice-présidente d' Attoc, Mme Trouva. Cette dernière est rapidement remerciée, mais elle reviendra à la charge.

Gratuit sur inscription: contact.aitec@reseau-ipam.org

Lieu : Marseille

Du 28/08/2015 au 30/08/2015
Guzet (09)
Animation : Festizome, la fête de l'esprit du zome

Festizome, la fête de l'esprit du zome, les 28, 29 et 30 Août à la station de Guzet en Ariège à 1500 m d'altitude.

Jean fête les 40 ans de sa découverte des zomes et de son implication dans le développement de ces formes architecturales esthétiques, économiques et écologiques. Accès au site et camping gratuits. Village éphémère de zomes et autres habitats alternatifs. Village non marchand, expositions, conférences, projections, ateliers, espace enfants avec contes, jeux, ...

Et en plus, stands de petits producteurs locaux, d'artisans, d'artistes, rassemblement de luthiers, scène ouverte plus concerts payants les vendredi et samedi soirs. Concerts gratuits et bal traditionnel le dimanche après midi à 1700 m d'altitude.

 

Le festizome se déroulera à Guzet dans le haut Couserans les 28, 29 et 30 Août 2015.    Il réunira un village de zomes, des concerts sous châpiteau ou en extérieur, des luthiers et fabricants d'instruments de musique, des stands de producteurs ou acteurs ou artistes locaux.

   On trouvera dans le village une réunion de zomes nomades à structure métallique, des ossatures bois de zomes, d'autres types d'habitats légers et alternatifs, des constructeurs, habitants ou utilisateurs de ces volumes venant de toute la France et des pays limitrophes, des zomes objets, une exposition de photos, projets, et maquettes, les diverses activités qui se développent dans ces formes, un espace enfants, des ateliers et des animations musicales, contes, jeux, de la nourriture bio végétalienne à prix libre ....   et beaucoup d'énergie.

Lieu : Guzet (09)
En savoir plus : http://www.alphazomes.org/festizome/accueil.html

Du 28/08/2015 au 29/08/2015
Maxent (35380)
Stage : Jardinage en permaculture

Nous sommes heureux de vous aviser que nous avons programmé un stage sur deux jours qui peut vous intéresser :

 

Stage 2 jours + 1 jour en option : Jardinage en permaculture

DATE : les vendredi 28 et samedi 29 aout 2015 + dimanche 30 aout en option

LIEU : (35380) MAXENT et CAMPEL

 

Programme théorique 

Base de la permaculture :

  • Éthique de la permaculture,
  • Sortir de la dualité pour collaborer avec le vivant en nous et à l’extérieur

Bases de jardinage en permaculture:

  • Cycle de l’aggradation du sol vers la forêt
  • Comprendre les sols et créer du sol par l’équilibre carbone azote phosphore
  • Culture multi-étagée et Phytosociologie
  • Divers systèmes de jardinage avec ou sans travail du sol
  • Visite de haies fruitières multi-étagées « Découverte  des fruitiers et  légumes vivaces ».

Programme pratique 

Confection d’un bac de culture 

 

Le lendemain de ce stage (dimanche 30 aout)  les stagiaires pourront participer à une visite des haies fruitières multi-étagées de l’Association et découvriront de nombreuses sortes de légumes vivaces, de fruitiers rares, de stratégies d’agencement végétal, de techniques pour greffer et accélérer la mise à fruits des arbres.

HÉBERGEMENT : hébergement en gite-dortoir  (lits 2 personnes ou matelas pneumatiques) ; apporter  sacs de couchage et oreillers possibilité d’arriver le jeudi soir (à mentionner à l’inscription)  Frais gite à prévoir : 25 €uros pour les 2jours

 

TARIF : 60 euros/jour/ stagiaire pour la formation, et inscription à l’association  SOIT 120 €UROS + les 25 €uros d'hébergement soit 145 €uros à payer par chèque à l'inscription (celui-ci n'étant encaissé qu'au moment du stage).

 

plus de détails 

 

 

Nous avons également deux autres stages prévus :

 

Stage 5j : Synergie dans les Rapports Humains à ISSE (44)

 

Lieu : Hameau du Ruisseau Lieudit LA CLAIE à ISSÉ (44520)             Entre Rennes et Nantes à la hauteur de REDON) 

Quand : du Mardi 22 au samedi 26 septembre 2015                hébergement en camping - repas auberge espagnolePrix: 300 euros  

 

plus de détails 

 

Stage 2 jours VERGER PERMACULTUREL & HAIES FRUITIERES ET LEGUMIERES MULTI ETAGEES

 

 à la F.E.R.M.E. du BOUCHOT (Sologne) 41300 PIERREFITTE SUR SAULDRE

 

Quand : de Samedi 7 à  9h au Dimanche 8 novembre 2015 à 18h

 

Tarif : 160 €uros hébergement compris, sans repas

 

Plus de détails 

 

 Cordialement

L'équipe de LA FORET NOURRICIERE

Lieu : Maxent (35380)

 

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !