Calendrier

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28  

Filtre


Calendrier du mois de février 2015

Vue détaillée | Vue réduite

Le 05/02/2015 à 18:30
Paris
Rencontre-débat : Et maintenant, comment vivre ensemble pour libérer l'avenir ?

Reporterre, le quotidien de l'écologie, vous invite à sa rencontre autour du thème : Et maintenant, comment vivre ensemble pour libérer l'avenir ?  Jeudi 5 février - 18h30 - Paris 10è. Toute l'info ici : Rencontre de Reporterre : Et maintenant ? Vivre ensemble pour libérer l'avenir Un évènement facebook ici : https://www.facebook.com/events/768710229884091/ Un texte d'introduction à cette soirée qui se tiendra en présence de Patrick Viveret (Philosophe), Mohamed Mechmache (Ac Le Feu), Sékou Diallo de la Radio des foyers et bien d'autres acteurs et actrices de terrain (educ, prof, asso, paysans..) : Depuis le 7 janvier, on a eu l’union nationale et la solidarité internationale. Puis les premières mesures d’urgence pour répondre à la menace du terrorisme. Mais tout le monde le sait, ça ne va pas. Le traumatisme est plus profond. Un traumatisme qui, derrière l’apparence de l’unanimité, nous rappelle combien les fractures sont béantes : entre riches et pauvres, entre centres-villes et périphéries, entre villes et campagnes, entre zones favorisées par la mondialisation, et les autres, entre jeunes et vieux, entre ceux qui seraient d’ailleurs et ceux qui seraient d’ici. Un traumatisme qui fait rejaillir l’échec du vivre-ensemble. Chacun a son coupable, chacun a ses certitudes sur les responsabilités de l’échec, et pourtant, personne ne discute véritablement. Nous, on ne sait pas plus que quiconque. On sent, on ressent, on s’interroge. Mais on pense qu’il y a besoin de recréer une parole collective. D’évoquer des regards, des expériences, des envies différentes. De partager des constats et des pistes pour la suite. Alors, le temps d’une soirée, on arrête tout, comme le dit si bien L’An 01, et on se parle. Sans prétention, loin des discours péremptoires, juste pour libérer la parole, et l’avenir qu’elle imagine. Jeudi 5 février, un mois après, il y aura des témoignages et des acteurs de terrain, il y aura des idées et des paroles, avec Patrick Viveret, Mohamed Mechmache, Sekou Diallo, et bien d’autres, dans une discussion animée par Hervé Kempf et Elise Aubry. On vous y attend nombreux et nombreuses ! Bonne journée Elise pour Reporterre.  

Toutes Les Infos pratiques :- Jeudi 5 février 2015, 19h - 21h- Salle des mariages de la mairie du Xe arrondissement, 72 rue du Faubourg St Martin, 75010 Paris.- Métro : Château d’eau (ligne 4). Bus : Château d’eau (38, 39, 47), Strasbourg Magenta (56, 65)

- Entrée libre.  Elise Aubryeliseaubry@yahoo.fr06 76 43 06 79

Lieu : Paris

Le 05/02/2015 à 19:15
Paris
Rencontre-débat : restitution des terres en Colombie.

PBI France, Amnesty International France, TEJE et les associations membres du Réseau France Colombie Solidarité ont l'honneur de vous inviter à la conférence: La lutte pour la restitution des terres en Colombie. Rencontre avec deux leaders des communautés afro-colombiennes du CurvaradoJeudi 5 février à 19h15Amnesty International France -Grande Salle76, bd de la Villette, 75019 ParisM Colonel Fabien ou Belleville
Yomaira Mendoza et Enrique Cabezas sont deux leaders emblématiques des communautés afro-colombiennes du bassin du fleuve Curvaradó (dans le département du Chocó), déplacées de force par les paramilitaires et les forces de sécurité à la fin des années 90. Ces communautés luttent pour la défense de leurs droits fonciers collectifs et contre l’expansion des plantations illégales de palmiers à huile et autres activités économiques sur leur territoire. Pour cette raison, nombre de leurs membres ont été menacés et tués.
Ainsi, depuis mi 2014, Enrique et Yomaira ont reçu plus d’une centaine de menaces de mort. Ces menaces proviendraient d’occupants illégaux des terres communautaires, grands cultivateurs de palme africaine, et des nouveaux paramilitaires installés dans la région.
Interviendront également : Régis Bar, coordinateur Colombie, Amnesty International France Olivier Lagarde, coordinateur, Réseau France Colombie Solidarité
La question de la restitution des terres est au cœur des négociations de paix en Colombie qui ont débuté en 2012. La loi 1448 de 2011 sur les victimes et la restitution des terres rencontre de nombreuses difficultés d’application : trois ans après son adoption, seulement 1% des 8 millions d'hectares de terres volées ont été restitués. Parallèlement, les attaques contre les défenseurs des droits humains sont en forte progression ces dernières années, et les leaders de la restitution des terres sont particulièrement ciblés. 
Les organisations membres du RFCS sont heureuses d’accueillir en France ces deux leaders communautaires. Cette conférence sera l’occasion d’une présentation du dernier rapport d’Amnesty International sur la restitution des terres en Colombie, suivie du témoignage des deux acteurs de terrain.

Lieu : Paris

Le 07/02/2015
Dole (39)
Formation : Formation au Repas Insolent

Formation au Repas Insolent - Samedi 7 février 2015 à Dole

Formation gratuite de qualité !

JPEG Créé par l’association Insolens et développé par Starting-Block, le Repas Insolent est une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde, au cours de laquelle les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin de notre planète.

Il s’agit d’une mise en situation concrète des inégalités de ressources disponibles qui permet de matérialiser visuellement des notions abstraites. C’est ainsi un moyen ludique et convivial d’informer, de sensibiliser et d’ouvrir le débat sur diverses thématiques des relations internationales, dont notamment celle de la souveraineté alimentaire

Vous souhaitez mieux connaître cet outil et l’utiliser vous-même ?

RéCiDev, en partenariat avec Bourgogne Coopération, vous propose une formation d’une journée à Dole (39) pour vivre un Repas Insolent et apprendre à l’animer. Cette formation s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale et de la campagne AlimenTERRE.

Lieu  : Dole (39) - Salle précisée prochainementHoraires : 9h30-18hTarif  : Gratuit ! (le déplacement pourra être indemnisé selon la distance - maximum 10 euros)Formulaire d’inscription : en cliquant là !

N'hésitez pas à faire circuler l'information. Pour toute information complémentaire, contactez-nous au 03 81 41 05 87 ou contact@recidev.org

Lieu : Dole (39)

Le 09/02/2015 de 10:00 à 18:00
Pantin
Formation : Starting-Block et Afrique et Nouvelles Interdépendances

Les associations Starting-Block et Afrique et Nouvelles Interdépendances vous proposent, lundi 9 février, de 10h à 18h, une journée de formation pour :

- découvrir des formes de débats propres à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité.

-  comprendre les enjeux de la posture de l’animateur lors de  débats. 

- se poser ensemble les bonnes questions avant de mettre en place un débat avec un public.

- apprendre à libérer la parole et à impulser une dynamique constructive.

- savoir faire appel de manière pertinente aux outils de débat pour faciliter les prises de décisions au sein d’une structure.

Vous êtes intéressé-e-s par cette journée ?

Rendez-vous sur ici pour le programme et l'inscription en ligne.

Et le 9 février dans les locaux de Starting-Block au 32 rue Delizy, 93500 Pantin.

A très bientôt j'espère !

 

 

 

-----Yoann MICHELVolontaire chargé des Formations 06.72.18.19.11 Association Starting-Block32 rue Delizy 93500 Pantin / M° Eglise de Pantinwww.starting-block.org voeux2015

Lieu : Pantin

Le 10/02/2015
Bruxelles
Atelier : atelier "nano et risques"

Pour information ou rappel, voici une invitation à un atelier "nano et risques" à destination des ONG qui aura lieu le 10 Février 2015 à Bruxelles. Il abordera les récents développements dans le domaine de l'évaluation des risques nanos et la stratégie à mettre en place pour promouvoir un meilleur encadrement des nanomatériaux.

Il est organisé par trois ONG européennes actives sur le champ des nanos CIEL, ECOS et Öko Institute qui ont mis sur pied le projet « Safe Development of Nanotechnologies » visant à assurer une évaluation appropriée des risques associés aux nanomatériaux afin d'établir un cadre réglementaire en phase avec le principe de précaution.

Plus d'infos en PJ et plus bas. N'hésitez pas à relayer cette invitation dans vos réseaux par mail et/ou :

 

Nanotechnology: Bridging the gap between policy and science

View this email in your browser

Strategic Workshop on Nanotechnology: BRIDGING THE GAP BETWEEN POLICY AND SCIENCE

Empowering the work of NGOs and other stakeholders on nanotechnology to ensure a proper risk assessment of nanomaterials

 

February 10th, 2015                                                                                                 Brussels, Belgium

Lieu : Bruxelles

Le 10/02/2015 à 17:40
Paris
Débat : Où va l'économie mondiale ?

Débat : "Où va l'économie mondiale ?", avec la participation de Thierry Pech, Mar. 10 fev. 17h40 , auditorium du journal Le Monde, Paris

 

 

Les termes du débat économique sont figés sans aucune réflexion en amont sur les réformes structurelles. Pourtant, la France et l'Europe doivent s'envisager globalement dans le contexte d'une économie mondiale bouleversée.

 

Pour la première fois, des personnalités issues de 10 think-tanks vont débattre des conséquences de la trajectoire imprévisible de l'économie mondiale autour de trois tables-rondes :

 

  • Déchiffrer le monde à 17h40 animé par Antoine Reverchon, Le Monde avec 

- Jean-Hervé Lorenzi, Cercle des économistes,- Kevin O'Rourke, Oxford University,- Thierry Pech, Terra Nova,- Dominique Plihon, Attac- Xavier Ragot, OFCE

 

  • La panne européenne, 18h40 animé par Vincent Giret, Le Monde avec

- Charles-Edouard Bouée, Roland Berger Strategy Consultants- Luis Carlos Bresser Pereira, Fondation Getulio Vargas,- Jean-Marc Daniel, Institut de l'Entreprise- Jaques Mazier, Les Economistes Atterrés,- Jacques Mistral, Cercle des Economistes, - Xavier Ragot, OFCE

 

  • Et la France, optimisme ou déclinisme ? à 19h40 animé par Philippe Lefébure, France Inter avec

- Laurent Birgorgne, Institut Montaigne,- Benjamin Coriat, Les Economistes Atterrés,- Denis Ferrand, Ceo-Rexecode,- Jean-Marc Janaillac, Transdev- Stefan Kapferer, OCDE- Michel Rousseau, Fondation Concorde 

 

Pour assister à cet événement gratuit, inscrivez-vous ici 

 

Télécharger le programme 

 

Auditorium du Journal Le Monde,80 Bld Auguste Blanqui,75013, Paris

 

Lieu : Paris

Le 11/02/2015 à 11:00
Hillion (22)
Manifestation : POUR LE BARRAGE DE PONT-ROLLAND

L'association Sauvegarde du Penthièvre, présidée par André Ollivro, vous donne rendez-vous le mercredi 11 février à 11h à l'entrée du viaduc des ponts-neufs, côté de la commune d'Hillion (rue du Viaduc).

Ce rendez-vous sera l'objet du lancement de la PETITION ci-jointe et de sa médiatisation. Elle est dès à présent signable en ligne : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/liste_sign.php?id=909Intervention de André Pochon lors de l'AG du 31 janvier 2015 de l'Association Sauvegarde du Penthièvre : https://www.youtube.com/watch?v=y1XVAi3yAgo   Appel à diffuser auprès des associations de protection de l'environnement.

 

 

Présentée par André POCHON leader paysan, Jean BASSET maire honoraire de Trégueux. André OLLIVRO « Sauvegarde du Penthièvre.EDF, gestionnaire du barrage hydro-électrique sur le Gouessant situé sur les communes de Morieux et Hillion, n’a pas renouvelé la convention qui la liait à l’Etat, et la production d’électricité s’est arrêtée en décembre 2013.A l’heure où l’accent est mis sur la diversification des sources d’énergie, cette situation est inadmissible. Si l’énergie provenant du vent et du soleil est aléatoire, l’énergie hydraulique peut être utilisée à tout moment.La rentabilité de l’usine hydro-électrique existante est démontrée et s’inscrit parfaitement à moyen et long termes dans la loi de transition énergétique.Alors que la Bretagne est déficitaire en production d’électricité, la population ne comprendrait pas que cette activité s’arrête.

Lieu : Hillion (22)

Le 11/02/2015 à 18:00
Marseille
Atelier : Hold Up d'idées !

Appel au remue-méninges ! Quelles solutions numériques pour dynamiser le tissu associatif en région PACA ? SAFI, Make Sense et Care Lab, en partenariat avec la Ruche Marseille,

vous invite à un atelier créatif. Imaginons ensemble dans un esprit collaboratif des outils fonctionnels et ludiques pour renforcer les synergies et développer la solidarité entre associations.

 

Hold Up d'idées !

mercredi 11 février dès 18h00 à la Ruche Marseille : 28, bd National 13001 Entrée libre et gratuite

Coorganisé par les gangsters de Make Sens & SAFI

Animé par Clément Mathieu Russo

avec la méthode Make sens et toute son expertise de l'association Care Lab

 

 

La parole est à vous !

Venez nombreux à cet atelier d'intelligence collective, un brainstorming pour exprimer vos besoins, trouver des solutions concrètes et immédiates. Participez à la conception d'un outil qui vous ressemble et vous rassemble!

N’hésitez pas à apporter boissons et nourritures pour un partage convivial après l’atelier. Inscriptions ici :

https://www.sondageecho.com/Echo/Questionnaire/3973/63-Inscription_aux_ateliers_de_fevrier_2015-1 Partagez l’information et suivez l'événement sur Facebook

"Atelier de créativité : les outils numériques au service des enjeux de la solidarité locale".

 

Aidez-nous à préparer l'atelier en répondant à ces 5 questions rapides !

https://www.sondageecho.com/Echo/Questionnaire/3973/64-Des_outils_numeriques_au_service_de_la_solidarite_-1

Bien cordialement,L'équipe SAFI.www.associationsafi.org

Lieu : Marseille

Le 13/02/2015 de 16:00 à 22:00
Vitry-sur-Seine
Atelier : MétroKawa

Le 13 février 2015, de 16h à 22h, l'association Métropop' ! organise son sixième MétroKawa à Gare au théâtre à Vitry-sur-Seine (94). Ateliers participatifs, débats et moments conviviaux jalonneront cette fin de journée, consacrée cette fois aux cultures, mémoires et histoires dans la métropole du Grand Paris en construction...Plus que jamais la place de la culture, de la mémoire, de notre histoire décousue et de nos identités fragmentées, de ce qui nous distingue et de ce qui nous rassemble, est à interroger, façonner, reconsidérer. Le projet métropolitain du Grand Paris qui va naître en 2016 peut-il en être l’expression politique ? Quelle sera la place des enjeux culturels, de mémoire, d’histoire populaire et des identités multiples dans ledit projet !? Vaste programme détaillé ci dessous! (et dans le flyer en PJ)
  • 16 h - 18 h : Ateliers de co-production
  1. Comment l'échelle métropolitaine et ses enjeux réinterrogent-ils nos actions et nos modes d'intervention culturels et artistiques en relation avec le territoire et ses transformations ?
  2. Comment construire une culture partagée avec les habitants de la métropole et transmettre ces enjeux d'identité et d'appartenance ?
  • 18 h - 19 h : "kawapéro"
  • 19 h - 21 h 30 : restitution des avis et débats avec élus et membres de la mission de préfiguration du Grand Paris
Les avis issus des ateliers et le compte rendu des échanges du Métrokawa seront publiés et transmis au conseil des élus de la métropole du grand Paris, de la ville de Paris, du syndicat Paris métropole et de la région Idf. N'hésitez-pas à diffuser l'information, la manifestation est un moment convivial, ouvert à tous. INSCRIPTIONS ICI Au plaisir de vous compter parmi nous le 13 février, Bien cordialement, Marion BaudouinSecrétaire de l'association Métropop' ! http://metropop.org/

Lieu : Vitry-sur-Seine

Du 16/02/2015 au 03/03/2015
Paris
Film : Le Paradis de Sandra

Nous avons le plaisir de vous annoncer la projection du film documentaire « Le Paradis de Sandra » au cinéma Saint-André des Arts à Paris - 30 Rue Saint-André des Arts, métro : Saint Michel-Notre Dame.

 

« Le Paradis de Sandra » retrace l’histoire de la jeune Sandra Liliana Sanchez qui, refusant la misère ambiante de son bidonville d’El Paraiso à Bogota (Colombie), a réussi à y créer une fondation pour les habitants du quartier où ils peuvent prendre des repas réguliers et se retrouver.

 

Ce film a été sélectionné dans le cadre du cycle « Les découvertes du Saint-André » et sera projeté pendant quatre semaines :

- du 11 au 16 février tous les jours à 13h

- le 24 février à 13h

- le 3 mars à 13h

 

 

Chaque projection sera suivie d’un débat animé par les participants au film : Sandra, la protagoniste, actuellement étudiante à Paris ; Marianne Roussy, la réalisatrice, Steve Moreau, le producteur et des intervenants en lien avec le sujet du film.

Bonne journée,

************************************

Habitat-Cité collabore actuellement avec l’association Voyage et Sens et la Fondation Oasis créée par Sandra pour mettre en place un projet commun dans le bidonville d'El Paraiso à Bogota.

--

Habitat-Cité62, rue Vergniaud75 013 PARIS00 33 (0)1 45 88 71 75 www.habitat-cite.org www.facebook.com/habitatcite

Lieu : Paris

Le 20/02/2015 à 19:00
Paris
Rencontre-débat : rencontre mensuelle entre habitants et acteurs du 20ème

Transition Paris 20 a le plaisir de vous convier à sa rencontre mensuelle informelle et inspirante entre habitants et acteurs du 20ème !Nous vous attendons : VENDREDI 20 FEVRIER 2015dans les locaux de l'association TELEBOCAL12 Villa Riberolle, 75020 Paris (métro Alexandre Dumas)à partir de 19h00Echanges informels avant et après l'intervention des invités Possibilité de se restaurer sur place.Entrée libreThématique de cet APERO 20 :Mettre en lien, connaître et faire connaître les acteurs d'un quartier et leurs initiatives pour le progrès sociétal et la transformation de nos territoires, c'est l'une des principales missions des groupes de la Transition citoyenne. Et c'est aussi l'une des missions principales de nos invités :Télé Bocal : Télé Bocal est une chaîne de télévision associative locale d'Île-de-France, produite par l'association du même nom, qui diffuse ses programmes tous les jours de 23 h à 2 h (sauf le dimanche) et le vendredi de minuit à 3 h sur le canal 31 de la TNT.Un des nombreux objectifs de Télé Bocal est d’offrir aux habitants un outil de communication qui leur permet de s’exprimer sur toutes sortes de sujets (actualité, problèmes de société, spécificités du quartier…). Télé Bocal est une télévision participative dont l’actualité provient des habitants, qui en sont les acteurs principaux. En savoir plus : http://telebocal.org/Coud' à Coud' :Association créée par des habitants dans le Sud vingtième arrondissement, ayant pour vocation d’animer le quartier en mobilisant la population et les acteurs locaux dans des projets solidaires et écocitoyens.Coud' à Coud' organise Systèmes Day, une fête des échanges rassemblant des militants de l'ESS, ainsi que des trocs à thème et ateliers réparation tout au long de l année. L association est en recherche de local pour ouvrir un café associatif.En savoir plus : http://www.coudacoud.org/Retrouvez cet événement sur le groupe Facebook de Transition Paris 20 ici : https://www.facebook.com/events/592892344175400/  LES APERO 20 DE TRANSITION PARIS 20, QUID ? Ce cycle de rencontres mensuelles est destiné à faciliter les échanges entre les usagers du 20ème arrondissement de Paris autour d'initiatives locales qui fabriquent dans nos quartiers une société plus sobre, plus écologique, plus solidaire et plus résiliente face aux crises actuelles et à venir.Chaque 20 du mois retrouvez la communauté des transitionneurs du 20ème dans un lieu différent à chaque fois, pour nouer de nouveaux contacts et partager vos idées sur un mode informel afin de faire avancer vos projets et rencontrer vos voisins, avec leurs talents insoupçonnés et leurs projets qui changent le monde dans nos quartiers du 20ème (et parfois au-delà) ! A chaque rencontre deux invités viennent présenter brièvement leur projet et bénéficient des retours des participants des Apéro 20, qui y puisent à leur tour des sources d'inspiration et des leviers d'action pour leur vie personnelle ou professionnelle.Ces rencontres régulières, en nous redonnant, au contact des uns et des autres, l'énergie et l'enthousiasme de conspirer joyeusement pour un monde meilleur, sont aussi le creuset des prochaines actions et événements que vous souhaiteriez lancer avec le soutien de la communauté que rassemble Transition Paris 20 : l'avenir de nos quartiers sera ce que nous en ferons tous ensemble !TRANSITION PARIS 20 EN BREF :Le collectif Transition Paris 20 s'inscrit dans le mouvement des Villes en Transition, qui vise à accompagner la mise en place d'initiatives locales et concrètes dans les quartiers du 20ème pour surmonter ensemble les crises (énergétique, climatique, démocratique, sociale, économique, ...). Nous rassemblons une communauté active, joyeuse et sans cesse plus nombreuse de citoyen(ne)s du 20è autour de rencontres et d'événements qui permettent à chacun de s’informer, d’échanger, de trouver l’inspiration et les clés pour imaginer et construire ensemble le 20e arrondissement de demain.Afin de participer aux prochains événements et activités du collectif TP20 rejoignez nous : - sur notre site internet : http://www.transitionparis20.org/- sur la liste de discussion de la communauté de TP20 :https://groups.google.com/forum/#!forum/transitionparis20 :vous serez tenus informés par courriel des prochains évènements, actions ou réunions ouvertes du collectif ; vous pourrez également y publier des sujets de discussion ou des annonces en lien avec la Transition- sur notre liste de discussion du groupe Coeur de TP20 :https://groups.google.com/forum/#!forum/transitionparis20-coeur vous participerez aux réunions d'organisations d'évènements, d'amélioration de la communication interne et externe du collectif, pour le rendre plus visible, plus compréhensible, plus ouvert à tous - sur notre groupe Facebook Transition Paris 20 :https://www.facebook.com/groups/1426110274273709vous y trouverez les évènements annoncés et le partage d’informations variées sur les thèmes de Transition - en nous écrivant à contact@transitionparis20.org- en relayant nos informations autour de vous :nombreux sont ceux qui, dans les rues et les quartiers du 20ème, souhaiteraient participer à la dynamique collective mais qui en sont exclus faute d’accès à internet. N'hésitez pas à relayer les informations de TP20 auprès de ces personnes et auprès de vos voisins.

 

http://transitionparis20.orghttp://mieldequartier.com

Lieu : Paris

Le 24/02/2015 à 18:30
Pantin
Film : "Ordre d'oublier"

En partenariat avec le Comité Tchétchénie, Habitat-Cité organise la projection du film russe "Ordre d'oublier" , la seule oeuvre cinématographique traitant de la déportation des Tchétchènes et Ingouches survenue le 23 février 1944. Ce film inédit de 2014 n'a encore jamais été diffusé en Europe. Il a été traduit en français par les bénévoles du Comité Tchétchénie et d'Habitat-Cité. Suite à la projection, un débat est prévu avec l'historien Maïrbek Vatchagaev. Synopsis  : Hiver 1944, le village tchétchène de Khaibakh est en plein effort de guerre pour soutenir l'armée soviétique sur le front. Le 23 février 1944, Staline lance l'opération "lentille" afin de déporter les peuples tchétchène et ingouche vers l'Asie centrale. Dans le village, les vieillards, les femmes et les enfants ne pouvant rejoindre la gare ferroviaire en raison des routes enneigées, sont regroupés. Le général Gvichiani, en charge de l'opération sur place, décidera de procéder au massacre de la population. Dates des projections-débats : Lundi 23 février à 19h30 à la Maison de l'Europe et de l'Orient 3 passage Hennel - Paris 12eAccès : Métro Gare de Lyon (lignes 1 et 14 - RER A) - Reuilly Diderot (lignes 1 et 8)Entrée libre selon places disponibles. Réservation conseillée au 01 40 24 00 55. Mardi 24 février à 18h30 au Ciné 104 de Pantin104 avenue Jean Lolive à PantinAccès : Métro Eglise de Pantin (ligne 5)Tarif : 3,50 Euros -- Habitat-Cité62, rue Vergniaud75 013 PARIS00 33 (0)1 45 88 71 75 www.habitat-cite.org www.facebook.com/habitatcite

Lieu : Pantin

Le 26/02/2015 à 16:00
Parlement européen
Réunion : L’audience d’End Ecocide au Parlement européen

Le jour est enfin arrivé et notre pétition pour arrêter l’écocide en Europe va être discutée au Parlement européen. Plus de 182 000 citoyens l’ont déjà soutenu jusqu’à présent etc’est toujours possible de la signer.

Rejoignez-nous pour cette occasion et si vous ne le pouvez pas, n’hésitez pas à partager cette invitation. Nous devons montrer à nos représentants que nous, citoyens, nous soucions d’arrêter l’écocide ! Même si vous ne pouvez pas nous rejoindre à Bruxelles, vous pouvez nous aider en contactant vos parlementaires, en les invitant à l’audience et en leur demandant de soutenir notre projet (s’ils souhaitent en discuter, n’hésitez pas à donner le contact de Prisca : prisca@endecocide.eu).

Nous serons la première Initiative Citoyenne Européenne (ICE) à n’avoir pas collectée 1 million de signatures mais qui sera tout de même discutée au Parlement. Plus tôt dans la journée une discussion sur l’analyse de la législation entourant l’ICE aura lieu et Prisca Merz, initiatrice de l’ICE End Ecocide y participera et présentera notre point de vue (vous pouvez lire notre contribution à une « ICE qui fonctionne » pour comprendre les challenges que nous avons rencontré).

Nous vous invitons à participer aux deux audiences qui sont ouvertes au public (cependant il faut s’inscrire pour entrer au Parlement).

L’audience sur l’ICE en général : jeudi 26 février de 9h à 12h30 : l’agenda est disponible ici.

L’audience sur End Ecocide : jeudi 26 février de 16h à 16h45, au Parlement européen à Bruxelles.

En détail, nous appelons le Parlement européen à interdire, empêcher et anticiper l’écocide, la destruction partielle ou total des écosystèmes. L’EU a le pouvoir d’adopter une législation qui pourrait s’appliquer dans cinq cas :

sur le territoire de l’Union européenne, oucommis par des citoyens européens, oucommis par des entreprises européennes, même au delà des frontières de l’EuropeL’importation de biens et de services résultant d’activités ayant causées un écocide dans l’Union européenne ; ouLe financement d’activités causant un écocide par des banques européennes et d’autres institutions financières, peut importe la localisation de ces activités.

La loi Ecocide fonctionne et a été discutée pendant des décennies. Tout ce dont nous avons besoin c’est la volonté politique ! Montrez votre soutien en nous rejoignant à l’audience.

Pour vous inscrire, envoyez les informations suivante a cases@endecocide.eu, jusqu’au 23 février : nom et organisation. Si vous avez besoin d’un badge pour accéder au Parlement, envoyez nous également votre date de naissance, votre nationalité et le numéro d’un document d’identité (passeport, permis de conduire, carte d’identité, etc.), document qui vous sera demandé lors de la remise du badge à l’accueil du Parlement européen.

En espérant vous retrouver à Bruxelles,

L’équipe d’End Ecocide

Lieu : Parlement européen

Du 27/02/2015 au 08/03/2015
Genève
Festival : Festival du Film

Genève, le 13 janvier 2015

13ème édition du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) à Genève

Du 27 février au 8 mars 2015

Nouveaux lieux

Sous la houlette de sa nouvelle Directrice générale, Isabelle Gattiker, le FIFDH se dote d'un nouveau lieu central : Pitoëff (salle communale de Plainpalais), avec un café/restaurant, des expositions et une librairie et de nombreuses rencontres.

Pour la première fois, le Festival investit Genève et ses alentours avec des projections et des débats dans des musées, maisons de quartier et autres lieux culturels, aux Pâquis, à Carouge, Meyrin, Versoix et Gaillard en France voisine.  Des projections de films seront proposées gratuitement dans des cafés de Genève. Des séances seront également organisées dans le centre de détention de la Clairière, à l’hôpital de jour des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et à la clinique psychiatrique de Belle-Idée.

Nouvelle communication

Le FIFDH renouvelle entièrement sa communication visuelle : www.fifdh.org

Débats

Plus de 160 invité-e-s venu-e-s des cinq continents sont attendu-e-s. Le Festival s'ouvrira avec une soirée en hommage aux caricaturistes assassinés parce qu’ils défendaient la démocratie et se clôturera sur la Journée internationale des femmes, le 8 mars. Les donneurs d'alerte, les stratégies de communication djihadistes, l’environnement, Ebola, le centenaire du génocide arménien, la discrimination des Ouighours, Israël-Palestine, les migrations, le travail des enfants, la responsabilité des banques de respecter les droits humains seront débattus lors des soirées "un film, un sujet, un débat". Des discussions seront également organisées autour des discriminations contre la communauté LGBTIQ en Russie et à propos de l’histoire récente de la Colombie.

Tous les débats seront retransmis gratuitement sur internet et accompagnés d’un hashtag dédié.

Jury et films

La composition du jury Documentaires et du Jury Fictions ainsi que la liste des invités seront annoncés lors de la conférence de presse qui aura lieu le 17 février.  Une quarantaine de films seront projetés en première mondiale, internationale ou suisse, réalisés par des cinéastes engagés parmi lesquels Erick Zonca, Danis Tanovic, Mira Nair, Amos Gitai, Rithy Panh, les Yes Men et Juan Lozano. 

Le Festival

Le FIFDH est l’un des évènements les plus importants dédiés au cinéma et aux droits humains à travers le monde. « Nous sommes convaincus que la qualité artistique des films est nécessaire pour traiter des violations de la dignité humaine. A travers deux compétitions internationales, Fictions et Documentaires, nous montrons le meilleur du cinéma suisse et international consacré aux droits de la personne. Avec des débats de haut niveau face au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, qui passe sous silence de nombreuses violations, nous offrons un forum où tous les sujets peuvent être débattus en toute liberté. Le FIFDH est un relais pour celles et ceux qui risquent leur vie sur le terrain », affirme Isabelle Gattiker.

Contacts :

Luisa Ballin, Responsable Médias et Promotion, l.ballin@fifdh.ch - Tél : +41 (0) 22 809 69 17,  +41 (0) 79 649 71 45

Arnaud Aubelle, Responsable Communication, a.aubelle@fifdh.ch - Tél : +41 (0) 22 809 69 09, +33 6 76 46 40 86

Sebastian Justiniano, Attaché de presse, s.justiniano@fifdh.ch - Tél : +41 (0) 809 60 10, +41 (0) 79 292 90 18.

FIFDH : 16, rue Général Dufour | C.P. 5251 | CH-1211 Genève 11 | Tél. +41 (0)22 809 69 00

Site Internet :  www.fifdh.org

Twitter : https://twitter.com/fifdh

Facebook : www.facebook.com/droits.humains

Lieu : Genève

Le 27/02/2015 de 20:30 à 22:30
Cinéma Victoria à Aix les bains
Conférence-débat : Conférence-Débat "Lyon-Turin : Nos Impôts pour ce projet ou les camions sur les trains maintenant ?"

LIAISON FERROVIAIRE LYON - TURINGRANDE SOIRÉE DÉBAT À AIX-LES-BAINSLes Amis de la Terre de Savoie organisent au cinéma VICTORIA d’Aix-les-Bains le vendredi 27 février à 20h30, une soirée consacrée au projet de construction d’une ligne de train à grande vitesse pour relier Lyon à Turin, ligne dédiée à la fois au transport de fret et de personnes. Le budget d’une telle opération, 26 milliards d’Euros d’après l’estimation de la Cour des Comptes, mérite en effet que, dans cette période de restrictions budgétaires, le choix d’un tel investissement soit solidement étayé par un argumentaire sans faille. D’après les Amis de la Terre, ce ne semble pas être le cas et ils ont fait appel à un spécialiste de ce dossier, Daniel IBANEZ, pour éclairer le public sur la nature des arguments avancés pour tenter de justifier un tel projet.Auteur du livre « Trafics en tous genres » qui vient de paraître et qu’il dédicacera ce soir là, Daniel Ibanez a analysé patiemment tous les documents officiels disponibles et y a relevé de très nombreuses contradictions ou erreurs qu’il détaillera lors de son exposé. Ce projet est-il vraiment utile et justifié? Pourquoi refuser toute solution alternative 10 fois moins chère et possible à mettre en œuvre des maintenant? Après tout, c’est nous qui payons. Eléments de réponse le 27 février !

Lieu : Cinéma Victoria à Aix les bains
Contact : Amis de la Terre en Savoie - savoie@amisdelaterre.org
En savoir plus : http://www.amisdelaterre.org/Lettre-de-Fevrier-2015,1805.html

Le 27/02/2015 à 20:30
Saint-Renan (29)
Conférence-débat : Démantèlement de Brennilis - Nucléaire : Si on en parlait ?

AE2D est animera une réunion publique vendredi 27 février 2015, 20h30, à la médiathèque de Saint-Renan (Rue Le Gonidec)

Le thème de la soirée sera "Démantèlement de Brennilis - Nucléaire : Si on en parlait ?"

Les intervenants seront Michel Marzin, ancien salarié de Brennilis et représentant AE2D à la Commission locale d'information de Brennilis, et Christian Revert, membre du Conseil Collégial d'AE2D et membre de la CRIIRAD.

Cette soirée s'inscrit dans le cadre du Festival Pluie d'images et de l'exposition "Brennilis : environnement(s)" exposée jusqu'au 28 février.

Lieu : Saint-Renan (29)

Du 28/02/2015 au 01/03/2015
Paris
Rencontre-débat : 15è Rencontres Nationales

La FÉDÉEH organise ses 15è Rencontres Nationales le week-end des 

28 février et 1er mars 2015

à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)

80 rue Rébeval, 75019 Paris

Au programme de ce week-end :

  • Des ateliers d'échanges et de formation destinés aux membres d'associations étudiantes pour les aider à mener à bien leurs différents projets (sport inclusif, accès à la vie étudiante, financement de leur projet, sensibilisation...). NB : un parcours est spécifiquement dédié aux tuteurs PHARES,
  • Des ateliers de mutualisation pour nos membres en situation de handicap animés par nos différentes commissions avec le soutien d'experts et d'associations spécialisées (insertion professionnelle, évolution de carrière, Mobilité internationale, douleur chronique, handicap moteur, handicap visuel). NB : un parcours est spécifiquement dédié à ceux qui sont en recherche de stage ou d'emploi,
  • Une conférence consacrée à l'accessibilité du mobilier urbain numérique pour les personnes handicapées afin de permettre la participation de tous à la construction de la cité de demain.

Ces rencontres seront également marquées par notre Assemblée générale le samedi après-midi avec son traditionnel « Zapping handinamique des actions 2014 et projets 2015 » et l'élection des nouveaux représentants de notre association. Nous comptons sur les membres pour être présents en force sur ce moment clé de l'année !

Une vue d'ensemble du programme est téléchargeable ICI

Pour participer, il suffit de remplir avant le 10 février 2015 le formulaired'inscription en ligne (en cas de difficultés, merci de nous retourner la fiche d'inscription en PJ).

Les provinciaux pourront être défrayés de leurs transports (cf. conditions de défraiement) et des solutions d'hébergement leur sont proposées (cf. formulaire d'inscription).

 

ATTENTION : si vous voulez être sûrs d'être bien remboursés, nous vous conseillons de lire attentivement les condition de défraiement. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute !

Restant à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, nous vous attendons nombreux au rendez-vous pour échanger avec l'ensemble des composantes de la FÉDÉEH (jeunes en situation de handicap, associations, entreprises, experts...).

L'équipe de la FÉDÉEH

01 77 37 38 93

-- 
Francoise LOUIS-DELVIGNE, RAF de la FEDEEH
15bis rue du Colombier - F-78420 Carrieres sur Seine
Tel. +33(0)1 39 14 55 10 - Portable : +33(0)6 81 48 23 41
francoise.louis-delvigne@orange.fr
Mon profil sur LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/francoiselouis
Mon profil sur Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/francoise.louis
Mon profil sur Twitter : https://twitter.com/FrancoiseLouis
Mon site web personnel : http://www.francoiselouisdelvigne.info/
Tout savoir sur l'emploi salarie dans le secteur des associations : http://www.rhamsess.info

Lieu : Paris

 

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !