actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les amis des 150

météo

2024 année délicate

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

SPAM etc...

AG Cyberacteurs

22 V'là les acteurs des transitions

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2023 l'année des droits

image vide cyberacteurs
image vide

  #loup



Cyberaction : La coexistence avec le loup est possible

onze associations de protection de l’environnement ont plaidé mardi contre l’abaissement du statut de protection du loup dans l’UE, jugeant que cela « mettrait en péril la survie d’une espèce déjà vulnérable sans résoudre les difficultés » rencontrées par les éleveurs.

[ 1 431 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 20 mars 2024

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Présidente de l'AN | à votre député | à vos euro députés
En soutien à WWF, FNE, LPO, UICN, ASPAS, Humanité & Biodiversité, SNPN, SFEPM, Ferus, OPIE et SHF


Elle prendra fin le : 20 juin 2024

Plus d'infos

loupLa présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait mis en garde en septembre 2023 contre le « réel danger » des meutes de loups dans l’Union européenne, ouvrant la voie à une révision du statut de protection pour cet animal.
Les onze associations – WWF, FNE, LPO, UICN, ASPAS, Humanité & Biodiversité, SNPN, SFEPM, Ferus, OPIE et SHF – lancent en réponse une campagne et une pétition appelant « à rejeter sans ambiguïté » cette proposition, qu’elles jugent « ni nécessaire, ni justifiée ».

Citant l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), elles soulignent que « six des neuf populations de loups présentes dans l’UE sont vulnérables ou quasi-menacées ».

 « Pas la solution »
Par ailleurs, « le loup ne peut pas être rendu responsable de toutes les difficultés de l’élevage qui sont d’abord d’ordre économique », a indiqué mardi Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), lors d’une conférence de presse.

« Détruire les loups ne doit pas être la seule solution » comme le présentent certains représentants agricoles comme la FNSEA, et « ne résoudra rien » surtout que « depuis quelques années l’augmentation de la population de loups est décorrelée de la hausse des dommages sur les troupeaux », a abondé Jean-David Abel, vice-président de France nature environnement (FNE).
Selon lui, on est passé de 33 victimes par loup présent en 2017, à 11 l’an dernier, « ce qui témoigne de l’efficacité des mesures de protection des troupeaux quand elles sont bien mises en place ».
Le loup n’apparaît qu’en 11e position dans les causes de mortalité prématurée des troupeaux, derrière les maladies ou les parasites par exemple, soulignent aussi les ONG.

 « Détricotage dangereux »

En voulant réviser le statut de protection du loup, « la Commission met également en danger d’autres espèces: plusieurs pays se sont déjà ainsi engagés dans la brèche pour demander le déclassement de l’ours et du lynx », ajoutent les associations dans un communiqué. « On est sur un détricotage dangereux ».

En vertu de la directive européenne « Habitats » de 1992, la plupart des populations de loups en Europe bénéficient d’une « protection stricte », assortie de possibilités de dérogations.
La Commission propose de passer au statut de « protection simple », plus souple et permettant d’éliminer plus facilement, notamment en instaurant des quotas de chasse, les loups considérés par certains comme étant en trop grand nombre dans certaines régions.

Cette proposition, réclamée par des éleveurs dans plusieurs pays, doit encore être approuvée par les Etats membres de l’UE, puis par la Convention de Berne qui pourrait rendre une décision en fin d’année.
Les associations demandent pour leur part à la France de la rejeter formellement et de favoriser « l’application des solutions déjà existantes de cohabitation entre loups et éleveurs ».

Elles citent ainsi la protection des troupeaux avec chiens de protection, bergers et clôtures efficaces, ainsi que la mise en place de bénévoles pour la surveillance des troupeaux de nuit. « Quand cela a été fait, il y a zéro attaque », assure l’association Ferus qui a mis en place des expérimentations en ce sens.
Les tirs ne devraient intervenir qu’en « ultime recours » si l’effarouchement a échoué, estiment les défenseurs de l’environnement.
En France, le Plan loup pour 2024-2029 publié en février prévoit d’augmenter les indemnisations pour les éleveurs, avec en parallèle une simplification des conditions de tirs. Les associations y sont farouchement opposées.

À lire aussi 
Jean-Michel Bertrand, réalisateur de Vivre avec les loups : « le film cherche avant tout à traiter de la complexité de la coexistence avec la nature »]
https://www.goodplanet.info/2024/01/18/jean-michel-bertrand-realisateur-de-vivre-avec-les-loups-le-film-cherche-avant-tout-a-traiter-de-la-complexite-de-la-coexistence-avec-la-nature/  

Jean-Marc Landry : « comprendre le loup réel et adapter les mesures de protection »]
https://www.goodplanet.info/2018/02/07/jean-marc-landry-loup/  

7 BONNES RAISONS DE SE MOBILISER
1. Un déclassement mettrait en danger le loup
2 Un déclassement du loup mettrait en danger d’autres espèces
3. La proposition de déclassement repose sur un mensonge et détourne l’attention des vraies difficultés des éleveurs
4. Il y a des solutions efficaces pour réduire la prédation  
5. La présence du loup apporte de nombreux bénéfices
6. Les tirs dérogatoires sont déjà permis par le statut actuel de stricte protection du loup
7. Un déclassement du loup irait à l’encontre de l’opinion publique
https://fne.asso.fr/actualites/protection-du-loup-signez-la-petition#petition  

Alors que la Pétition vise le gouvernement, nous vous proposons de viser vos parlementaires français et européens qui peuvent faire pression sur le gouvernement.

Nous plaidons par ailleurs pour utiliser le vote des européennes pour qu'émerge une majorité démocrate, écologiste, européenne solidaire.
cyberaction : MAJOR IDEES
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/majoridees-6558.html  

Précédentes actions
cyberaction : Pour sauver le loup menacé
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=550  

Protéger les loups, c’est protéger le patrimoine naturel de tous les Français !
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=985  

Non à l'abattage du loup
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=3010  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet@assemblee-nationale.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : La coexistence avec le loup est possible
  • Message : Madame, Monsieur,
    Je demande au Gouvernement français de s’opposer au projet de déclassement du loup, qui vise à simplifier les conditions de destruction de cette espèce protégée, car la possibilité d’une coexistence pacifique entre le loup et les activités pastorales existe en privilégiant une politique de protection renforcée des troupeaux.
    Croyez en ma vigilance sur vos décisions.

Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :

  • Votre député.
  • Votre euro-député.

Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

18 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Dernière nouvelle : Après les loups, les chiens !!!
Le préfet de l'Aveyron vient d'ordonner l'abattage des chiens (je cite) "errants, divagants ou malfaisants" dans cinq communes de son département.

https://www.lechasseurfrancais.com/chien/le-prefet-de-laveyron-autorise-labattage-des-chiens-errants-94302.html  

Même s'il y a effectivement un problème récurrent de chiens abandonnés ou errants, même si certains de ces animaux attaquent les troupeaux ; il y a d’autres solutions que la mise à mort. Le fusil hypodermique et les fléchettes anesthésiantes, ça existe.
Ainsi capturés, les chiens pourront être confiés à des refuges et leurs propriétaires, s’ils en ont et sont identifiés, retrouvés.
Pourquoi toujours privilégier la solution létale ? A mon avis, ce ne sont ni les clabauds, ni les loups qui sont les plus malfaisants dans ce fichu pays !

Frawald
26/04/2024 - 16:51:03

Je suis tombée sur cet article ce matin :
https://actu.orange.fr/societe/environnement/pourquoi-les-chiens-loups-hybrides-inquietent-les-specialistes-en-europe-magic-CNT000002do4FE.html  
Il y aurait de plus en plus de croisements entre chiens et loups.
En Toscane la population d'hybrides dépasse la population de loups de race pure.
Malheureusement, l'article le rappelle et c'est une réalité connue : les chiens loups sont davantage susceptibles d'avoir des comportements imprévisibles et problématiques, ce qui expliquerait certaines attaques dévastatrices sur les élevages. Enfin, l'hybridation menace la préservation des races lupines.
Comme d'habitude, le remède proposé est l'élimination (des chiens loups). Espérons qu'il se trouvera quelques personnes intelligentes pour s'attaquer avant tout à la cause racine qui est la prolifération des chiens domestiques abandonnés et errants.
N'oublions pas la petite part d'éleveurs se livrant à des croisements interdits pour obtenir des animaux qui ont l'aspect du loup, ce qui flattera l'ego frimeur de leurs futurs propriétaires, et sont, contrairement au loup, susceptibles d'être domestiqués. Cette activité-là est vraiment à éradiquer.

Frawald
06/04/2024 - 11:47:23

Quel est le pire prédateur: le loup qui égorge des brebis, le renard mangeur de poules à l'occasion, le blaireau que l'on déterre, on ne sait pourquoi!!!
Il me semble, étant un être humain, que le pire prédteur serait plutôt Homo Sapiens, si intelligent qu'il met son intelligence au service de la destruction tout azimut: production de CO2 qui perturbe le climat, extraction minière sans limite... Et là, c'est tout le monde vivant qui va subir la folie qui nous anime!...
Arrêtons de pleurnicher comme des enfants gâtés qui cassent leurs jouets...

eugène ravenet
27/03/2024 - 13:24:31

Cher Denis DURON, 5000 morts causées par le loup en 4 siècles, si je compte bien, cela fait une douzaine de morts par an. A titre de comparaison les accidents de la route en France ont causé la mort de plus de 3400 personnes en 2023, sans parler des estropiés à vie. Alors abattez les voitures et les motos, vous epargnerez beaucoup plus de vie!

LAURENT TOPINARD
26/03/2024 - 15:33:26

Denis Duron , svp ! dites moi si ces 67 brebis égorgées l'ont été par des loups et si voue en avez la preuve ?
Je ne doute pas de votre bonne foi mais un tel nombre non mangé !!! lorsque j'ai des agneaux morts nés , dans les heures qui suivent leur naissance, si j'ai un peu tardé à visiter mes brebis , il ne reste que des lambeaux de toison .
Je précise : c'est le renard pas le loup .

jean jordan
25/03/2024 - 15:44:03

Je pense également que l'espèce la plus nuisible ce sont les chasseurs. Découverte d'un charnier de renards dans le Jura (source l'ASPAS)... Comment des humains peuvent ils s'acharner de cette façon sur une espèce UTILE !!! Certains agriculteurs quémandent le renard comme auxiliaire pour éradiquer les rongeurs qui ravagent les cultures, alors que le renard en est le prédateur naturel. Mais comment introduire des renards alors que les chasseurs n'attendent qu'une chose c'est de les massacrer ! Pour le loup, effectivement les ânes sont des ennemis du loup. Ils le sentent de loin et font un raffut de tous les diables pour les chasser ! Patous et ânes sont complémentaires pour la protection des troupeaux. Il y a toujours des solutions. L'Etat doit s'en donner les moyens au lieu de privilégier la destruction (quel mot affreux pour un animal !)

Claudette ROSE
25/03/2024 - 11:10:56

Ne révisez pas le statut du loup.

Les loups sont déjà dans la ligne de mire des chasseurs. Lupus lupus s’attaque moins aux troupeaux parce que les éleveurs futés ont clôturé, effaré le solitaire avec les chansons de Sardou et fait garder de petits troupeaux par des chiens bien dressés. Les ovins de l’INRAE doivent déjà être trafiqués, ils crèvent de leur néo-gènes plus que par le loup en vadrouille.
Madame Ursula VDL, n’indemnisez pas les éleveurs sournois qui ne pleurent pas l’agneau mais se frottent les mains contents de faire des cartons nuitamment et sous le soleil pour clouer une dépouille ensanglantée à la porte d’un ami.
Faites le recensement des albums jeunesse dans les médiathèques et voyez combien les enfants admirent l’animal.

NB Les tueurs de lynx commencent à se pourlécher les babines au volant de leur voiture, le jeu consiste à faire sortir de leurs trous les yeux du tigré le long des accotements.

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
24/03/2024 - 13:27:29

J aime les loups
Laissez les en.paix!! Ce ne sont pas les loups les plus dangereux!!
JE SUIS DU MEME AVIS QYE DENIS DURON....DE JOCELYNE DE SOUZA

Brigitte
23/03/2024 - 23:51:55

Moi aussi ma grand-mère a été mangée par le loup.
Signé : le petit chaperon rouge
Réfléchissez messieurs les bergers. Quand tous les loups auront été éradiqués, comment seront indemnisés les attaques de troupeaux par des chiens ?

Christian P
22/03/2024 - 17:55:22

Dans le département des Landes, nous aimerions bien que des loups viennent prédater les chevreuils et les sangliers qui prolifèrent. Ils portent atteinte aux boisements et aux cultures. Laissons l'espèce conquérir de nouveau territoires. La pyramide des espèces doit comporter des prédateurs en son sommet.
En CDCFS, le président de la FDC 40 avait reconnu que la présence de loups serait utile.

G. Cingal, président Fédération SEPANSO Landes

Georges CINGAL
21/03/2024 - 15:54:24

tout ça, le forcing de Mme A.V.D.L. parce que le cheval de celle-ci a été attaqué par un ou des loups..... ce que l'on fait subir à la nature entière est désastreux, imbécile et illogique; mais le bon sens ne prévaut plus

maripachats
21/03/2024 - 08:11:47

Les loups les plus dangereux sont ceux que Reggiani chantaient en 1967. Vous savez, ceux qui sont entrés dans Paris, un vilain jour de 1940. Ils sont en train de revenir en meutes. Tendez l'oreille : vous les entendrez hurler tous les jours, dans les rues des villes et villages, dans les campagnes et exploitations agricoles, dans les médias. Ils se font passer pour de sympathiques toutous, mais leurs canines sont toujours aussi longues et acérées. Leurs projets n'ont pas changé : ils voudraient tout mettre au carré, tout rentrer dans des cases. Nos vies, nos pensées, notre environnement. La nature sauvage leur est odieuse ; la beauté naturelle du monde leur est insupportable ; la simple liberté leur est impensable. C'est pourquoi Canis lupus doit disparaître. C'est pourquoi l'écologie, en tant qu'hérésie, est à honnir et à bannir. On tue les loups, les lynx, les ours, les renards, les blaireaux, les belettes, les vautours, les insectes, etc, etc... On abat les arbres, on rase les haies, on comble les mares. C'est l'hécatombe. De même, on diffame et affame quatre jeunes écolos qui veulent défendre la vie contre un projet véreux.
Ceux qui réclament la fin du loup ne voient pas qu'ils finiront eux-mêmes poussés vers la sortie, au profit de fermes-usines pleines de cases bien ordonnées et bien carrées. Enfin régnera cet ordre, cette nature hyper disciplinée et hyper productive, qu'ils appelaient eux-mêmes sans le savoir en réclamant à cor et à cri la tête du loup. Quand ce vilain jour arrivera, les écolos comme moi ne seront peut-être plus là pour les soutenir. Nous serons sans doute nombreux à en avoir marre. Marre d'entendre et lire des fausses vérités et des vrais mensonges. Marre de voir des tueries et des destructions.

PS : Je soutiens le commentaire de Klefize.

Frawald
21/03/2024 - 07:04:41

Ce déclassement programmé est le fait d'une seule et même personne, Mme Von Der Leyen qui a pris cet animal en grippe ! Et bien sûr les anti-loups la suivent les yeux fermés ...
Ce projet est une honte ! Cela ressemble trop à une persécution et une volonté d'éradication.
Cet animal a sa place dans la nature, il y est même indispensable pour l'équilibre.

Jocelyne DE SOUSA
20/03/2024 - 18:52:09

je demande au Gouvernement français de s’opposer au projet de déclassement du loup, qui vise à simplifier les conditions de destruction de cette espèce protégée, car la possibilité d’une coexistence pacifique entre le loup et les activités pastorales existe en privilégiant une politique de protection renforcée des troupeaux.

Pierre Elie
20/03/2024 - 17:41:36

Des baudets du Poitou pour protéger les troupeaux des loups
https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/des-baudets-du-poitou-pour-proteger-les-troupeaux-des-loups  

Alain UGUEN
20/03/2024 - 16:20:31

je voudrais témoigner en tant que berger riche d'une expérience de 51 ans.
la cohabitation avec le loup est impossible.
j'ai commencé a garder j'avais 17 ans, j'en ai 69 a la fin de l'année et il y a 15 jours je faisait encore un dépannage.
au début du 19eme siècle, le loup a été déclaré calamité nationale, et c'est pas pour rien.
un historien a répertorié 5000 morts du loup en 4 siècles, la tante de ma grand mère s'était faite croquée par le loup a l'age de 6 ans, dans ma vallée 2 enfants se sont faits également mangés et dans les hautes alpes, jusque dans les années 60, plusieurs village ont bouté le feu a la forêt pour s'en débarasser: Prapic, Ancelle, Pierre-grosse, Chaudun,Réalon, Chateau Queyras et surement bien d'autres. Ce sont qui plus est, des loups d'élevage qui ont perdu le sens de la hierarchie, qui font 8 et 10 louveteaux au lieu de 4, et qui tuent pour tuer non pas pour manger. il y a 2 ans j'ai vécu une attaque ou 67 des brebis de mon troupeau se sont faites égorgées sans êtres mangées.
le discours de l'équilibre de la nature a été écrit dans un rapport parlementaire en 1970 en même temps que la création des parcs nationaux comme réserve a viande pour les loups.
alors non, le loup doit être a nouveau déclaré calamité nationale, a minima perdre son statut d'animal protégé,
le sanglier est "nuisible" alors qu'il ne mange que des champs de céréales, lui ne démériterait pas d'être dans la catégorie

Denis Duron
20/03/2024 - 13:49:38

J'ai entendu dans une émission de radio que la présence de deux ânes dans un troupeau constituait une protection efficace puisque ceux-ci braient à l'approche d'intrus et les font fuir. De plus les ânes sont "économiques" à l'usage puisqu'ils mangent l'herbe des pâturages.
Ceci est-il un canular?
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?
Et si "ça marche" pourquoi cette méthode ne semble pas plus développée?
Merci

Hubert Fallourd
20/03/2024 - 13:07:26

Si l'on veut un meilleur équilibre de la nature et de la biodiversité, je pense qu'il faut ménager les loups et supprimer les chasseurs.Les chasseurs contribuent au déséquilibre de la faune mais aussi de la flore, ils favorisent la croissance, sans pouvoir la contrôler, des cervidés et des sangliers. Les loupa prédateurs naturels de ces animaux ne s'attaqueraient que rarement aux troupeaux si on les laissait prédater leurs proies naturelles. D'autre part, cela favoriserait un renouveau floristique en limitant le broutage des jennes pousses.

KLEFIZE
20/03/2024 - 11:45:16

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !