actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

météo

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

2023 l'année des droits

2024 année délicate

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

AG Cyberacteurs

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Les amis des 150

vacances de votre animateur

Journal des Bonnes Nouvelles

22 V'là les acteurs des transitions

image vide cyberacteurs
image vide

cyberaction : Sauvons les insectes et les hirondelles

Alors que les abeilles, les bourdons, les papillons, et l’ensemble des populations de pollinisateurs s’effondrent, décimés par l’accumulation de pesticides toxiques dans leur environnement, les hirondelles sont les grandes absentes du printemps.

[ Participer à la cyberaction ]

12 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Les bonnes nouvelles concernant la biodiversité sont rares et méritent d'autant plus d'être diffusées.
Un récent partenariat entre la LPO Bourgogne Franche-Comté et des agriculteurs locaux va développer le réseau "Paysans de nature" qui a pour but de concilier (ou réconcilier ?) l'agriculture et le respect de la vie sauvage.

https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-bourgogne-franche-comte/actu-bourgogne-franche-comte/actu-2024-bourgogne-franche-comte/une-convention-regionale-pour-faire-de-l-agriculture-un-outil-de-defense-de-la-biodiversite  

Frawald
03/05/2024 - 07:50:30

Il n'y a pas que les pesticides qui déciment les insectes, le manque d'espaces laiss"s sauvages et les fauches tardives également

Dany Neveu
02/05/2024 - 00:05:23

Début avril, il m'a semblé voir 2 hirondelles, j'habite le Pays de Châteaubriant (44). soit c'était une illusion soit elles ne sont pas restées. Nous sommes le 1er Mai, je vais avoir 76 ans et c'est le premier printemps que je vois sans hirondelles et aussi sans insectes. Relation de cause à effet ?… sans doute ! C'est désespérant !

KLEFIZE
01/05/2024 - 18:06:42

Comme je n'utilise aucun pesticide, les abeilles, bourdons et papillons ça va localement, mais il y a bien une baisse des Hirondelles. Là c'est peut-être que ça traite trop ou plante des graines enrobées de néo-chimie en faible masse, certes mais ultra mortifère et rémanente autour, et pourtant j'écris du département du Lot à 10 ou 20 habitants par km² et beaucoup de zones encore un peu sauvages car trop pentues. Comme pour le changement climatique, on ne peut plus reporter encore et toujours des mesures très strictes pour sauver la biodiversité des vendeurs de doutes qui détournent vers des fausses par exemple les ondes, ce qui dédouane les vrais responsables. La TV, et les autres ondes arrosent depuis longtemps tout le territoire et n'ont pas fait les ravages de la néo-chimie agricole et de la sur consommation et émission de CO2 associée induisant le changement climatique accéléré.

didier marquet
01/05/2024 - 16:50:50

Je rejoins Juliette Collache sur la question des ondes électromagnétiques qui envahissent nos maisons mais aussi nos campagnes.
Ayant basculée il y a quelques mois dans l'hypersenssibilité aux CEM (champs électro-magnétiques)et équipée d'un appareil de mesure, je me rends compte de l'impact des ondes partout sur le territoire.
Il est bien évident que tout le vivant est concerné par cette pollution qui a fait un bon depuis le confinement.
Pollution environnementale qui vient se rajouter aux autres.
Sujet bien trop absent des débats ...
Léma Fraggi

léma fraggi
01/05/2024 - 15:53:12

A toutes les causes évoquées pour expliquer cet effondrement du vivant, nous pouvons ajouter :
- les robots tondeuses qui ratiboisent orvets, grenouilles et insectes ou lorsqu'il n'y a pas de robot, le mulching nécessitant des tontes rapprochées et rases qui permettent d'éviter d'avoir à ramasser l'herbe coupée ;
- les fauchages trop fréquents des bords de route ;
- les broyeurs forestiers et casse-cailloux agricoles qui sont passés en toute saison ;
- les fauchages de prairies 3 ou 4 fois par an pour la fenaison ou l'ensilage (record battu dans le voisinage cette année, avec un agriculteur qui a fauché ses prés avant le 28 avril !)
Que l'on fauche et débroussaille plus intensément en zones à feux, passe encore. Malheureusement, ces pratiques se sont généralisées et affectent même les secteurs non concernés par ce problème.
Pour les particuliers, serait-ce une question de mode et de standing ? Il est de bon ton, en effet, d'avoir un jardin ressemblant aux abords des riches banlieues américaines. La nature sauvage est devenue un marqueur de saleté et de négligence. Par divers moyens, on a modifié notre conception du beau pour mieux nous vendre matériels et engins (souvent à moteurs thermiques) de jardinage. Encore une fois, on nous a transformé en cons-sommateurs.

Massacrés ou empoisonnés dans les champs, les prairies, les forêts, les talus et les jardins ; les insectes et par effet rebond, les oiseaux, les mammifères, les reptiles, les batraciens, etc, etc... peuvent-ils s'en sortir ?

Frawald
01/05/2024 - 09:34:27

en ile de France, il en est de même.........c'est triste un ciel sans hirondelles, sans oiseaux, souvenez vous de l'après tempête de 1999 : pendant plusieurs jours silence total; notre planète souffre et les animaux innocents avec elle

maripachats
01/05/2024 - 08:06:28

Les pestivides certes, mais que dire de l'impact de la pollution électromagnétique sur les différentes espèces ? Je fais partie des personnes concernées par l'électrohypersensibilité et ça me semble évident que cela perturbe également les insectes, oiseaux, mammifères, les plantes, les arbres... bref tout le vivant. Avec la multiplication des antennes de téléphonie mobile sur notre territoire ces dernières années(voir sur le site cartoradio : https://www.cartoradio.fr/index.html#/)et   l'augmentation des émissions des ondes à hautes fréquences dites pulsées... ça serait quand-même étonnant que cela n'est pas d'impact. Or ce sujet est absent des débats.

Juliette Collache
29/04/2024 - 23:32:56

Il faut que tout le monde se rende compte que se battre pour les insectes et les hirondelles c'est se battre pour toute forme de vie.

Pascal LE ROUX
29/04/2024 - 23:02:26

De ma fenêtre je vois actuellement deux hirondelles. Soit plus que l'an dernier où un chat avait choppé une hirondelle et fait fuir les autres. Deux, c'est cependant peu.

Bibi
29/04/2024 - 21:02:13

IL y a encore 8 ans des hirondelles faisaient leur nid dans l appentis de mon jardin en Saône et Loire. Depuis cette date je n'en vois plus du tout ni même aux alentours.
Très peu d'abeilles sauvages ce printemps et seulement quelques bourdons dans le jardin où j'ai pourtant pas mal d'espaces fleuris.

Micheyle Marlier
29/04/2024 - 17:32:36

Si on se souvient bien, il y avait aussi énormément plus de moineaux qu'à présent, d'ailleurs, ici, en Vendée, à Challans, ils sont devenus très rares !

Lionel Bécus
29/04/2024 - 17:25:40

[ Participer à la cyberaction ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !