Cyberaction : Stop à la bétonisation de Nantes : préservons le bois du champ de manœuvres !
Le Champ de Manœuvres, situé au nord-est de Nantes, près du quartier de Saint Joseph de Porterie, est bien plus qu'un simple terrain militaire désaffecté.
[ 1 541 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 30 avril 2023
Proposée par ARALB
Elle sera envoyée à Maire de Nantes
Plus d'infos

C’est un véritable joyau naturel de 50 hectares en plein cœur de la ville. Ce n’est pas un parc, c’est une oasis de verdure où la biodiversité s’est épanouit en toute liberté quand les activités militaires ont cessé et avant que le site ne soit rendu au public.
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=10030
C’est également 9,4 précieux hectares de zone humide qui absorbent les pluies.
Malgré cela, ce site exceptionnel est aujourd’hui menacé par un projet d’urbanisation qui prévoit la construction de 1800 logements. Si rien n’est fait, le Champ de Manœuvres sera irrémédiablement défiguré.
Aujourd’hui : déjà quelques immeubles ont été construits au sud du site. Quelques beaux arbres ont été conservés en potiches paysagères.
Demain : d’autres immeubles, des tours, des routes, un nouveau boulevard pour désengorger la route de Carquefou. Tout sera morcelé, découpé, bruyant, illuminé ; et puis vite trop petit; il faudra alors prévoir là un nouveau gymnase, ici une salle polyvalente et voilà le sort scellé des vieux chênes et de la verdure.
Venez vite visiter la “forêt en chantier” comme nous l’appelons entre nous, il faut la voir pour se rendre vraiment compte de la beauté de ce site en danger où vivent des salamandres, des tritons, des cervidés, d’innombrables insectes, oiseaux et chiroptères.
Pourtant, nous sommes largement informés de l’importance de la biodiversité pour préserver notre environnement, des ateliers de sensibilisation sont proposés dans les écoles ou dans les espaces associatifs. Nantes soutient ces initiatives et appelle à une bifurcation écologique. L’ADEME préconise de favoriser les espaces naturels et la biodiversité. L’AURAN (Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise) demande clairement de mettre un frein à l’imperméabilisation des sols.
Nantes soutient donc les projets écologiques, il y existe même le bureau de la terre…
En signant et en adhérant à notre cause, vous contribuez à faire entendre votre voix et à faire pression sur nos élus. Plus nous serons nombreux à exprimer notre désaccord contre la destruction de cette grande réserve boisée de Nantes Erdre, plus nous aurons de chances de convaincre les autorités de prendre des mesures pour préserver la nature en ville et favoriser la biodiversité.
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à Thomas.QUERO@mairie-nantes.fr | Johanna.ROLLAND@mairie-nantes.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Terrain du Champ de Manœuvres
- Message : Madame Monsieur
Vous êtes en capacité de protéger les habitants de la métropole. Le projet de constructions sur le terrain du Champ de Manœuvres détruit l'opportunité d'installer dans Nantes une zone ensauvagée et perméable qui ne demande qu'à prospérer. Vous connaissez les enjeux de subsistance même de la Métropole. Agissez pour cela, bloquez les constructions sur ces zones, proposez des projets ambitieux d'utilisation de la nature pour la santé et le bien être. Soyez exigeants pour que les habitations se construisent uniquement sur des lieux déjà artificialisés. Sollicitez les associations d'habitants.
Dans cette attente, salutations vigilantes
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
12 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Du 8 au 10 juin prochains, Quai de l’Innovation (rue du Hocquet), la ville d’Amiens accueillera la 2nde table ronde des maires des villes labellisées "Ville des zones humides accréditées par la convention de Ramsar". A cette occasion, des réprésentants des villes détenant ce label international (de quatre continents), viendront à Amiens, pour travailler le sujet d'importance qu'est la préservation des zones humides, dans et aux abords des zones urbaines.
Cet événement est co-organisé avec le Centre Régional Ramsar-Asie de l’Est (RRC-EA), qui assure le sécrétariat de ce réseau mondial, et en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, l'Agence de l'eau Artois-Picardie, le Conseil Départemental de la Somme, Ramsar France, l'Office français de la biodiversité et la SEMOP Amiens Energies.
Plus de 150 participants* seront réunis pour un temps fort du fonctionnement de ce réseau, qui a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la Convention de Ramsar grâce aux efforts collectifs des gouvernements locaux et des communautés locales. Il sert de plateforme pour une communication efficace entre les villes zones humides, favorise l'échange d'informations sur les expériences et les enseignements tirés de la gestion des zones humides urbaines et périurbaines dans le respect des politiques locales, facilite les dialogues pour développer la coopération environnementale et socio-économique entre les Villes-Zones Humides et donne accès à des échanges de ressources entre les membres du réseau.
La réunion permettra d'assoir le fonctionnement du réseau, en travaillant le projet de Plan stratégique du Réseau des villes humides (en soutient du Plan stratégique Ramsar), qui vise à fournir le cadre qui guidera les villes humides dans la mise en œuvre de la Convention sur les zones humides au niveau local. Elle comprendra differents temps d'échange durant lesquels les représentants des villes proposeront leur expériences. Pour aider à l'émergence d'idées, de dynamiques et d'actions, des organisation non gouvernementales interviendront et présenteront des solutions techniques adaptées.
La Ville d’Amiens s'est vue remettre le label "ville des zones humides" lors de la cérémonie officielle organisée à Dubaï, en 2018, en présence de Brigitte Fouré, Maire d'Amiens. Ce réseau a été créé à l’initiative du RRC-EA et proposé aux 18 premières villes labellisées en octobre 2019 dans la ville de Suncheon (Corée du Sud), au cours de la 1ère table ronde du cercle international des Maires des villes accréditées « ville des zones humides », où Amiens était représenté.
*Les 150 participants à cette table ronde sont les membres actuels du réseau, soit 43 villes (1 délégation par ville), le secrétariat du réseau, les organisations partenaires, les potentielles futures villes souhaitant candidater à l’accréditation, les représentants institutionnels, ainsi que les acteurs locaux.
Alain UGUEN
18/05/2023 - 08:39:33