#stocamine
Cyberaction : Stocamine: halte à la bombe à retardement
Stocamine : l'avenir des déchets toxiques entreposés dans les anciennes mines de potasse à Wittelsheim, en six scénarios [ 2 282 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 18 décembre 2020
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec Collectif DESTOCAMINE, constitué d'associations et d’organisations
suivantes: ACCES, AC Lang, Alsace Nature, BUND, CLCV,CC
Guebwiller, GAIA, TET, CFDT, CFTC, CGT.
Elle sera envoyée à Ministre de la transition écologique, Président de la République
Plus d'infos

Six scénarios possibles pour les milliers de tonnes de déchets toxiques enfouis chez Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin), c'est la conclusion d'un nouveau rapport de faisabilité du déstockage remis à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.
La décision concernant le sort des quelque 40.370 tonnes de déchets ultimes enfouis chez Stocamine, à Wittelsheim (Haut-Rhin), est entre les mains de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Elle a, pour étayer son choix, un rapport d'un millier de pages commandé par son prédecesseur, François de Rugy, en février 2019.
Dans ce rapport, établi par une quinzaine d'experts, six scénarios sont avancés, avec pour chacun d'eux une étude comparative des coûts, des délais et des impacts environnementaux. La synthèse du rapport a été présentée le jeudi 3 décembre aux élus alsaciens
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/mulhouse/stocamine-avenir-dechets-entreposes-anciennes-mines-potasse-wittelsheim-six-scenarios-1903376.html
Cette décision unilatérale, si importante pour nous, prise sans jamais avoir entendu ni la population ni les associations ni nos élus, vous déshonore ainsi que ce gouvernement qui pourtant prône l’écoute des citoyens en lançant «le grand débat».
Nous sommes offensés par le mépris affiché pour les Alsaciens et les riverains européens du Rhin dont l’air, le sol et l’eau risquent la pollution. La nappe phréatique la plus importante d’Europe pourtant déjà polluée ne mérite pas le rajout d’une saumure contenant de l’arsenic, du mercure, de métaux lourds et autres, avec un effet cocktail dont personne aujourd’hui ne peux mesurer l’ampleur.
Laisser 42000 tonnes de déchets industriels les plus dangereux dans le fond de la mine à Wittelsheim en les confinant par 150 000 m3 de béton est un scandale écologique dont vous et le gouvernement serez comptable pour les générations futures.
Le dernier rapport du BRGM pour sa partie indépendante des ex MDPA, démontre la faisabilité d’un déstockage total en 8,5 ans moyennant la mise en œuvre de conditions de travail plus optimales et l’embauche de personnel. Lorsque nous avons entendu cela nous attendions une décision plus courageuse de la part du ministre de l’écologie.
Nous sommes très inquiets des conséquences de l’injection prochaine de 150 000 m3 de béton dont nous ne connaissons pas la composition exacte à ce jour.
Le principe de précaution pourtant inscrit dans notre constitution est bafoué
et vous en serez comptable.
Voir le diaporama de présentation
https://www.cyberacteurs.org/pdf/110219-diaporamama_40.pdf
Voir les deux précédentes actions
Stocamine: halte à la bombe à retardement
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=3105
(Stoca)mine de rien 4258 participants
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=3110
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à jack.azoulay@ecologique-solidaire.gouv.fr | petitions@elysee.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Stocamine bombe à retardement
- Message : Madame la Ministre
Je me joins aux habitants du Bassin Potassique pour demander le déstockage des 42000 tonnes de déchets industriels dangereux y compris le bloc 15, stockés dans le fond de la mine à Wittelsheim. Les déchets de classe 1 devant aller dans un site de notre région et les classes 0 en Allemagne conformément à la législation actuelle. Cette demande est confortée par l’étude du BRGM de fin 2018 qui démontre enfin la faisabilité d’un déstockage total moyennant l’actualisation des méthodes par l’exploitant.
J'apprends par la presse qu’une décision serait imminente je vous demande d’entendre cette revendication portée depuis 18 ans contre une catastrophe risquant de polluer la plus grande nappe phréatique d’Europe, celle du Rhin.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
41 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://www.usinenouvelle.com/article/l-europe-veut-faciliter-la-reparabilite-des-produits-apres-la-garantie.N2114001
Alain UGUEN
27/03/2023 - 09:39:19