actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Les amis des 150

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

22 V'là les acteurs des transitions

AG Cyberacteurs

2024 année délicate

2023 l'année des droits

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

météo

SPAM etc...

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Pression sur les financeurs de Total

Mise en ligne du 16/05/2023 au 22/02/2024

Le 12 mai, le PDG de Crédit agricole Philippe Brassac a été nommé Président du Conseil d’Administration d’Amundi lors de son assemblée générale.

Bilan de la cyberaction :

1460 participants

Présentation de la cyberaction :

À cette occasion, nous relayons l’action digitale de l’organisation 350 : cette action vise à envoyer massivement des messages à M. Brassac pour lui faire part de nos demandes à l’aune de sa prise de poste au sein de la plus grande entreprise française de gestion d’actifs. Exigeons qu’il fasse d’Amundi une entreprise qui s’engage pour le climat, cesse de soutenir l’expansion fossile et s’oppose publiquement aux projets EACOP et Vaca Muerta !

RAPPEL

Il y a deux semaines, Attac avec de nombreux partenaires (350.org, Alternatiba, Alternatiba Paris, Amis de la Terre, ANV-COP 21, Extinction Rebellion (XR), Greenpeace, Scientifiques en Rébellion, Survie) lançait un avertissement dans plusieurs médias : l’Assemblée Générale de Total n’aura pas lieu !.

Cyberaction : Baillonnez les émissions de gaz pas les émissaires d'alerte 
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/baillonnezlesynmissionsdegazpaslesy-6117.html  

Déjà plusieurs centaines de personnes ont rejoint l’action. On compte sur vous pour amplifier le mouvement et vous inscrire à l’action le 26 mai !
https://airtable.com/shr4a9UBLvmaLvkZv  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur

Au lendemain de votre prise de poste au sein de la plus grande entreprise française de gestion d’actifs, je vous demande de faire d’Amundi une entreprise qui s’engage pour le climat, cesse de soutenir l’expansion fossile et s’oppose publiquement aux projets EACOP et Vaca Muerta !

Dans cette attente, recevez mes salutations vigilantes

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

18 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Financement des énergies fossiles : et si le vent tournait en faveur de la transition écologique ?
Plusieurs banques européennes et australiennes affirment qu’elles ne financeront pas "Papua LNG", un ambitieux projet d’extraction gazier envisagé par TotalEnergies en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un revers au moins symbolique pour l’énergéticien, "désavoué" par des institutions comme le Crédit Agricole, qui est pourtant - selon l'ONG Reclaim Finance - son principal actionnaire. Est-ce pour autant le signe d’une transition vers les énergies renouvelables ? France 24 a interrogé les acteurs-clé de la finance-climat.
https://www.france24.com/fr/planète/20240226-financement-des-énergies-fossiles-et-si-le-vent-tournait-en-faveur-de-la-transition-écologique  

Alain UGUEN
Le 27/02/2024 à 08:16:23

Je fais partie des "parasites" du bas peuple qui essaie de tenir le coup face aux décisions arbitraires des gros capitaux, des lobbies et autres destructeurs de notre planète.
Ils ne s'arrêterons que lorsqu'ils auront détruit tout ce qui les entoure et tous ceux qui les dérangent! Comme le dit très justement Beatrice "profitons de nos instants de bonheur actuels" ils risquent de na pas durer....

Katie SIMONETTI
Le 23/02/2024 à 18:40:55

Apparemment, le "bas peuple" est clairement l'ennemi de l'ultra libéralisme qui s'étale à grande vitesse ! On retourne dans la classe des serfs, sans aucun sentiment d'humanité de la part de la classe dirigeante, des lobbies, des actionnaires Nous ne sommes pas au pied du mur, mais bien dans une dégringolade mortifère et lucrative pour une minorité sans aucun état d'âme... pas le moindre état de honte ou de culpabilité de leur part...
bienvenue dans l'enfer! Profitons de nos instants de bonheur !

béatrice jung luijken
Le 23/02/2024 à 13:55:04

TotalEnergies piétine le climat au profit des actionnaires
https://reclaimfinance.org/site/2024/02/09/totalenergies-pietine-le-climat-au-profit-des-actionnaires/  

Alain UGUEN
Le 21/02/2024 à 11:05:57

TotalEnergies dans le viseur des sénateurs sur le climat et les droits humains
https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/01/25/totalenergies-dans-le-viseur-des-senateurs-sur-le-climat-et-les-droits-humains_6212977_3244.html  

Alain UGUEN
Le 29/01/2024 à 09:10:09

TotalÉnergies, Serial Killer du climat & des droits humains : Procès TotalEnergies et climat : les avocats attaquent la décision alors qu’un conflit d’intérêts autour du juge a été révélé
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/affaire-totalenergies-et-inaction-climatique-les-avocats-demandent-l-annulation-de-l-irrecevabilite-pour-conflit-d-interet-entre-le-juge-et-la-major-151658.html  

Résultats : pétrole et gaz toujours socle de la major
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/resultats-totalenergies-petrole-et-gaz-toujours-socle-de-la-major/  

Alain UGUEN
Le 03/08/2023 à 10:04:29

Hélas Hélas encore et toujours les prédations au détriment des populations locales, des milieux environnementaux avec des dégâts irréversibles - des pratiques colonialistes pour prélever des ressources non renouvelables pour poursuivre un capitalisme qui s'essouffle mais survit encore au détriment des droits humains et aggrave la pauvreté et les injustices sociales. Pire les recours juridiques des populations victimes ont échoué !
Comment inverser les rapports de force ? Les réseaux citoyens ont du poids il leur manque encore l'énergie suffisante pour peser encore bien davantage sur les décideurs en insistant sur leurs incohérences et l'évidence de la gravité des changements climatiques évidents.

Anita VILLERS
Le 03/08/2023 à 09:02:44

Ben... On va quand même pas se gêner pour des pouilleux !!!
Merci Total pour ce cynisme, c'est pas avec vous qu'on va s'en sortir : la grillade est pour demain...

Anne
Le 31/07/2023 à 12:50:46

Eacop : TotalÉnergies a commencé à extraire du pétrole en Ouganda
https://reporterre.net/Eacop-TotalEnergies-a-commence-a-extraire-du-petrole-en-Ouganda  

Alain UGUEN
Le 28/07/2023 à 10:21:17

Inaction climatique : TotalÉnergies devant le tribunal
https://reporterre.net/Inaction-climatique-TotalEnergies-devant-le-tribunal  

Alain UGUEN
Le 01/06/2023 à 11:43:15

Continuons le combat !
C'est indispensable.

Bernard BOISSON
Le 28/05/2023 à 15:00:18

« Vous êtes des parasites ! » a lancé rageusement un actionnaire de Total à la députée européenne Manon Aubry et aux manifestants qui s’étaient rassemblés devant la salle Pleyel.
https://www.humanite.fr/social-eco/totalenergies/devant-l-ag-de-total-nous-matraques-et-gazes-bout-portant-796520  
De la part d’un actionnaire qui se paie sur la bête, l’apostrophe est plutôt comique.
La phrase n'est cependant pas anodine dans le contexte actuel.
"Parasites" les associatifs, les défenseurs de l'environnement et des Droits de l'Homme.
"Assistés" les chômeurs, les malades, les retraités et les cabossés de la vie....
Cette petite musique qui monte, qui monte comme la Bête immonde, nous craignons de la reconnaître, qu'elle soit jouée salle Pleyel ou ailleurs : elle attaque sur l'air des parasites et finit en apothéose dans un nuage de Zyklon B.

Frawald
Le 27/05/2023 à 15:00:59

Ce matin, 700 activistes pour le climat étaient devant les portes de la salle Pleyel à Paris, pour perturber l'Assemblée générale annuelle de Total.

À l'heure où la major du pétrole et du gaz se targue de bénéfices record pour 2022 et en prévision d'un été 2023 sous le signe de températures infernales, pas question de laisser Total célébrer en toute impunité ses bénéfices et valider un "plan climat" qui n'a de climat que le nom. En effet, ce plan consiste ni plus ni moins à poursuivre la stratégie délétère d'expansion des énergies fossiles, matière dans laquelle Total est devenu maître... Au mépris du consensus scientifique et au détriment du climat, de la biodiversité et des droits humains.



Réuni·es par les Amis de la Terre, Alternatiba Paris, Attac, Greenpeace, Scientifiques en Rébellion et 350, les activistes du mouvement climat ont fait face à une répression policière inouïe, alors que l'action était non-violente. Gaz lacrymogènes, grenades, nasses et matraquages arbitraires ont constitué un comité d'accueil pour le moins hostile, preuve que Total ne peut plus compter que sur la protection des forces de l'ordre pour protéger ses intérêts financiers.



Ne cédons pas au greenwashing de la multinationale : Total reste le premier pollueur de France, et était en 2022 la major ayant validé le plus de projets pétroliers et gaziers au monde. Le groupe s'obstine à développer cette industrie dévastatrice et prévoit même d'augmenter sa production de pétrole et de gaz jusqu'en 2030, voire au-delà.

Patrick Pouyanné, le PDG de Total, doit s'engager concrètement et immédiatement pour mettre fin au développement des énergies fossiles, et à tous les projets fossiles en cours !

https://www.amisdelaterre.org/ag-total-perturbee-700-activistes-disent-stop-energies-fossiles/  

Amis de la Terre
Le 26/05/2023 à 17:07:58

La stratégie climat de TotalEnergies validée par une assemblée générale sous pression
https://www.linfodurable.fr/la-strategie-climat-de-totalenergies-validee-par-une-assemblee-generale-sous-pression-38660  

"Merci à eux d'être là": Sandrine Rousseau (EELV) apporte son soutien aux manifestants devant l'AG de TotalEnergies
https://www.bfmtv.com/politique/merci-a-eux-d-etre-la-sandrine-rousseau-eelv-apporte-son-soutien-aux-manifestants-devant-l-ag-de-total-energies_VN-202305260242.html  

Le calcul de l'empreinte carbone de TotalEnergies hérisse actionnaires et direction avant l'AG
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/le-calcul-de-l-empreinte-carbone-de-total-energies-herisse-actionnaires-et-direction-avant-l-ag_VN-202305260398.html  

Alain UGUEN
Le 26/05/2023 à 15:01:07

FAUT CONTINUER CETTE LUTTE MAIS IL FAUDRA AUSSI CRER UNE PETITION POUR QUE LES GROS INDUSTRIELS SOYENT TAXES DAVANTAGE

De Gussem Liliane
Le 26/05/2023 à 13:52:57

Total est à vomir ! Bravo à tous les courageux activistes qui se sont déployés ce matin. Honte à cette industrie rapace ! Honte à son PDG qui, à peine arrivé, veut s'augmenter son salaire ! Honte à tous les actionnaires de Total qui agissent en ne voyant que leur profit, se moquant ouvertement de l'état de la planète et de ses habitants. Je boycotte Total au maximum, autant que je peux, depuis 20 ans ! C'est une nausée que cette firme!

Jonquille
Le 26/05/2023 à 13:33:26

TotalEnergies : échauffourées avant une assemblée générale sous haute tension à Paris
https://www.letelegramme.fr/france/assemblee-generale-de-totalenergies-echauffourees-entre-manifestants-et-policiers-a-paris-26-05-2023-13344996.php  

Alain UGUEN
Le 26/05/2023 à 08:32:18

AG d’Amundi : un plan climat déconnecté de l’urgence climatique
https://reclaimfinance.org/site/2023/05/12/ag-damundi-un-plan-climat-deconnecte-de-lurgence-climatique/  

Alain UGUEN
Le 17/05/2023 à 14:14:03

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !