actualité écologie

2024 année délicate

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

SPAM etc...

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Journal des Bonnes Nouvelles

Ne laissez pas vos appareils en veille

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

2023 l'année des droits

22 V'là les acteurs des transitions

Les amis des 150

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

météo

AG Cyberacteurs

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : pour une coopération Cyberacteurs-Enercoop en Cornouaille

Mise en ligne du 07/12/2017 au 02/04/2019

Ce n'est pas vraiment une pétition ou une cyberaction ordinaire, c'est un service qui vous est demandé : prendre le temps de lire, d'y réfléchir et ensuite de donner votre avis en participant aux formes d'actions et/ou en donnant votre point de vue dans les commentaires.

Bilan de la pétition :

1445 participants

Présentation de la pétition :

Le souhait c'est d'avoir grâce à votre soutien moral la possibilité d'expérimenter sur Quimper un concept qui reste à travailler avec tous les acteurs économiques intéressés. L'idée de base c'est de créer dans chaque pays (au sens de la loi Pasqua-Voynet d'aménagement du territoire) une structure associative, coopérative ou autre chargée d'animer un territoire en valorisant tous les aspects d'une transition écologique solidaire autour d'une première démarche consistant à adhérer ou à devenir usager d'Enercoop.

Agence cornouaillaise commune Enercoop-Transacteurs ?
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=3680  

Texte de la pétition :


Je soutiens l'idée de transacteurs et en tant que coopérateur-abonné d'Enercoop, je souhaite qu'Enercoop puisse travailler avec cyberacteurs sur un territoire donné un concept qui soit ensuite transposable partout.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

31 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Mais comme j'ai la chance d'avoir une centrale photovoltaïque, je ne puis adhérer dans l'immédiat...
Toutes les actions de coopération sont positives.

Colette Pince
Le 13/08/2018 à 17:55:57

je n'ai rien contre, mais j'habite loin de la...

jean-noel saussol
Le 30/05/2018 à 10:59:25

C'est une excellente idée. je la reproduirais bien à Lyon où j'habite!

Françoise Boireaud
Le 18/02/2018 à 13:06:09

Je n'habite pas Quimper mais le luxembourg ! je suis adhérente cyberacteur depuis plusieurs année et j'apprécie l'idée des "transacteurs".

katherine Kombia
Le 16/12/2017 à 19:48:19

ENERCOOP a une position beaucoup trop floue et ambiguë sur le compteur Linky pour que j'apporte mon soutien.

Jérôme Brosseron
Le 16/12/2017 à 08:46:20

Xavier écrit "tout en dégageant des fonds pour ..." Là, je décroche,

René écrit "Je suppose que ce n'est qu'un premier pas. "

L'idée est la suivante : au niveau local sur un territoire donné ( ici c'est la Cornouaille mais l'idée c'est d'exporter le modèle s'il fonctionne ), un regroupement d'acteurs crée une structure locale et propose des adhésions individuelles à 10 euros pour financer un local commun, un bout de poste d'animateur et des animations locales (films, soirées débats, écofoires etc..
Cette structure contribue à faire connaitre sur le territoire toutes les initiatives à caractère associatif et/ou économique.
La carte d'adhérent permettrait d'obtenir 10% de remise pendant les 10 jours de la semaine verte (en novembre comme alternative au black friday) chez tous les acteurs économiques adhérents à la structure.
C'est donc un système gagnant-gagnant : le consommateurs récupère sa cotisation sous forme de remise s'il dépense 100 euros dans le réseau.
L'acteur économique abonné à Enercoop bénéficie des retombées de cette campagne de promotion collective vis à vis du grand public qui ne lui coûte que 10% pendant 10 jours auprès des seuls adhérents du réseau.

Cette proposition consiste à tester la faisabilité économique de ce système sur un territoire sur lequel avec nos partenaires associatifs locaux (biocoop, alterbreizh, Approches Eco-habitat, sens et Habitat) nous avons déjà mené des actions (écofoires, soirées films et débats) sans avoir les moyens spécifiques pour financer ce travail commun et donc le pérénniser dans le temps.

A suivre

Alain

Alain UGUEN
Le 16/12/2017 à 08:41:44

Concernant Enercoop et Linky beaucoup d'erreurs dans les messages postés:
1/ comme tous les autres fournisseurs Enercoop paye une taxe pour utiliser le réseau commun ( comme un péage) mais ce réseau de distribution et les compteurs sont sous la seule responsabilité d'Enedis pour la gestion, et des collectivités locales pour la propriété. Donc Enercoop ne peut rien faire pour ou contre les compteurs Linky et ne cède rien à Enedis, il n'a seulement aucun pouvoir en la matière
2/ les conditions générales de vente d'Enercoop n'impliquent aucune obligation quant à l'acceptation du compteur Linky...au contraire de celles d'EDF qui vient de les modifier pour justement introduire une clause empêchant le recours contre Linky sous peine de coupure du courant.
3/pour le moment le refus du compteur Linky est surtout une affaire individuelle avec déclaration par LRAR à Enedis de votre décision de refus du compteur (pi l'association PRIARTEM très en pointe sur ce combat donne toutes les infos pratiques sur son site)
4/ Enercoop ne s'est jamais prononcé POUR le compteur ( je suis moi même administrateur de la Coop et anti-Linky à titre personnel)
5/ pour celles et ceux qui veulent sortir du nucléaire la première façon est de ...sortir d'EDF et le compteur, Linky ou autre, n'aura jamais aucune influence sur l'avenir du nucléaire.
jp

jean pierre Forster
Le 16/12/2017 à 08:04:58

Bonjour,
La pétition, dans sa forme actuelle, est spécifiquement orientée ENERCOOP, c'est-à-dire limitée au secteur de l'énergie, plus précisément l'électricité. Je suppose que ce n'est qu'un premier pas.
Abonné et sociétaire (et non "actionnaire") ENERCOOP-PACA depuis des années, je ne peux qu'approuver ce choix. De son côté, Enercoop a lancé des actions (formations des "ambassadeurs" par exemple) auxquelles cyber@cteur pourrait s'associer.
Par ailleurs, je ne comprends pas la polémique liant Enercoop à Linky. Tout un dossier sur les vrais problèmes posés par Linky a été publié par Que Choisir. Ces problèmes sont totalement indépendants du fournisseur puisqu'ils sont tous obligés de passer par Enedis pour la distribution.
Je ne connais Alain (sans l'avoir jamais rencontré) que depuis une vingtaine d'années, et, comme Xavier, je lui fais confiance.
René

René
Le 15/12/2017 à 21:33:04

Arrêtons ces usines-torture de la démesure sinon créons une seule Méga-usine de plus d'un million de veaux en Lozère pour nourrir toute la France tout en créant des emplois!
On fait bien une chasse acharnée aux petits pollueurs utilisant des voitures Diesel équipées de FAP et on accueille complaisamment les énormes porte-containers qui fonctionnent avec le pire des mazouts et polluent bien plus que des milliers de voitures Diesel ! Où et la logique ?

JCGRG
Le 15/12/2017 à 17:27:00

Salut Alain,

Pour reprendre ta reformulation de question :
Oui, je souhaite que l'économie circulaire se développe et devienne plus qu'une expérience intéressante : une norme généralisée.

Oui j'espéere que cela entraine des dynamiques vertueuses, et même si je m'attend à ce que certains acteurs s'y retrouvent mieux que d'autres, au moins les rentes de situations seraient moins concentrées et éloignées. Donc j'ose croire à un véritable progrès possible.

"tout en dégageant des fonds pour ..." Là, je décroche, certains iront dans la direction que tu imagine (cyber@cteurs notamment) d'autres iront ailleurs ou resteront dans leur égoïsme; mais, voir plus haut, ce sera mieux tout de même.

Enercoop est déjà une proposition (depuis 10 ans si j'ai bien compris) qui fonctionne économiquement. Certains pensent que les impacts sont positifs, au feeling et à la confiance je veux bien y croire et approuver ; mais je n'ai pas d'avis personnel.

D'autres critiquent sa participation aux compteurs Linkys ; ces critiques ne me paraissent que partiellement pertinentes. Je n'ai pas peur des "ondes" qui sont de même nature que la lumière avec des fréquences moins élevées (celles qui ont des fréquences plus élevées : Ultra-violet, rayons X etc sont effectivement dangereuses). De plus, si on veut gérer correctement l'approvisionnement en énergies, il est souhaitable de mieux connaitre son utilisation, ce que permet Linky. Là ou je suis d'accord avec les critiques de Linky, c'est sur la question de la propriété des données. Elles devraient d'abord appartenir à l'utilisateur qui devrait seul pouvoir les analyser en détail. Les fournisseurs d'énergies n'ont besoin que des informations individuelles permettant la facturation et celles, globales, permettant d'analyser les besoins de production et de proposer des services et tarifs faisant l'économie des production d'énergie les plus couteuses du point de vue environnemental. Je crains effectivement la collecte des données personnelles trop précises. Mais si les gens qui s'énervent contre cela devraient d'abord se préoccuper d'éviter d'utiliser les services de google(gmail en particulier), facebook, apple, microsoft, amazon ; dont l'emprise est largement pire. Alors, oui, la critique de linky est pertinente.

Bon, tu voulais savoir ce que je pense ... et j'en ai profité or parler d'autre chose ; pardon.
Un dernier mot puisque tu veux mon avis sur un choix à faire : Même si on ne c'est pas vu depuis 20 ans, cela doit faire 30 ans que je te connais (approximativement) et, à tord ou à raison, je te fais confiance ; alors tu as ma procuration, vote pour moi ;-)

Amicalement
Xavier

Xavier Gillet
Le 14/12/2017 à 18:41:43

Pour Xavier : que tu sois à Montréal, à Apt ou à Lille, tu peux avoir un avis sur la proposition qui aurait vocation à s'exporter ailleurs avec d'autres partenaires locaux pour autant que nous aurons fait la preuve avant que le concept fonctionne économiquement c'est à dire que nous trouvions suffisamment d'acteurs économiques et de consommateurs qui adhèrent à ce projet d'économie circulaire. En fait la question c'est crois-tu possible qu'un réseau économique et social fonctionnant sur le principe de l'économie circulaire puisse créer un cercle vertueux permettant à chacun des acteurs de s'y retrouver tout en dégageant des fonds pour des animations qui permettent de toucher le grand public.
A suivre
Alain

Alain UGUEN
Le 14/12/2017 à 16:28:43

d'accord
je suis pour tout ce qui est local

à apt , nous avons lucisol qui produit de l'électricité solaire ; je suis actionnaire et j'essaie de convaincre mes amis de devenir aussi actionnaires

annick

annick
Le 14/12/2017 à 16:22:18

Je signerai quand Enercoop dénoncera le Linky pour ce qu'il est : un outil de Data Mining et une nuisance sanitaire.

Cornelia Mayer
Le 14/12/2017 à 14:20:07

Voilà un cas ou il me semble que la participation d'apparence démocratique à ces limites. Comment voulez vous que, depuis Montréal, je donne un avis pertinent et fondé sur une collaboration envisagée entre deux organisation du pays de Quimper. Ce serait une nouvelle forme de colonialisme !
Faites ce que vous avez à faire et annoncer ça dans le journal des bonnes nouvelles. Si, à postériori, vous voyez que vous avez fait une erreur, c'est juste parceque vous êtes des humains ... et ça, en soi, c'est déjà une bonne nouvelle ;-)

Xavier Gillet
Le 14/12/2017 à 04:07:42

Je suis abonné et actionnaire de ENERCOOP, depuis un an et quelques mois, mais j'ai été surpris par les premières factures en raison de mon petit budget. Elles semblent un peu se stabiliser maintenant, autour de 15% annoncés au départ. Cependant, pour cette surprise uniquement, j'hésite à en parler autour de moi, alors que c'est un immense soulagement personnel de ne plus être obligé de financer le nucléaire. Peut être que leur communication aux particuliers, serait à améliorer.
ENERGIE PARTAGEE, partenaire d'ENERCOOP, me semble aussi être une piste intéressante. La cinergie entre ces 2 coopératives, pourrait peut être être plus intéressante sur un territoire que l'une ou l'autre de manière isolée. A voir...

un anonyme
Le 13/12/2017 à 22:34:28

Je suis ravie d'être à Enercoop que je soutiens inconditionnellement même si c'est plus cher. Je suis fière de soutenir ainsi les énergies renouvelables.

LEBONNOIS
Le 13/12/2017 à 11:56:20

Après m'être abonnée à Enercoop je l'ai quittée car je suis retraitée et c'était trop cher pour mon budget , je le regrette beaucoup.

Anne Mogensen
Le 13/12/2017 à 08:57:07

le changement de société ne peut véritablement s'accomplir que grâce à la prise de conscience des acteurs de base , c'est à dire nous toutes et tous: travail sur soi pour se transformer d'abord soi-même comme le dit Gandhi pour changer la société grâce à des choix éthiques et écologiques

un anonyme
Le 12/12/2017 à 18:08:22

Je trouve l'idée très bonne, mais tant qu'Enercoop ne s'opposera pas à la mise en place des compteurs Linky, et que ce sera statutaire, je pense cette initiative peu utile...

LIEBER
Le 12/12/2017 à 11:34:33

Je suis très favorable à ce type de croisement. Je travaille de mon coté à pouvoir croiser les énergies, motivations et engagements des acteurs de la transition sur la territoires aussi avec terre de Lien et la Nef.

Vincent BONY
Le 12/12/2017 à 09:58:59

Chacun est concerné puisque l'idée c'est que le test fait sur Quimper puisse ensuite être transposé, s'il s'avère pertinent, à l'ensemble de la France.

Je propose en fait pour la fourniture d'énergie ce que Biocoop a fait pour l'alimentation depuis 40 ans : multiplier les coopératives locales au plus près des consom@cteurs pour être en mesure d'abandonner les énergies fossiles et fissiles comme nous sommes en train de faire basculer l'agriculture dans le bio.

Sur le projet transacteurs
voir https://www.transacteurs.fr  

Alain Uguen
Le 12/12/2017 à 09:41:38

Je suis chez Enercoop depuis plusieurs années et je suis ravie de ne plus utiliser d'électricité nucléaire. Cette idée de transacteurs me semble très bonne.

Martine Penot
Le 11/12/2017 à 23:50:47

Je voulais m'inscrire chez Enercoop. Mais je ne l'ai pas pu le faire,
car dans les Conditions Générales de Vente (CGV), la partie rédigée par Enedis, lui donne la carte blanche pour installer le Linky (la même chose pour tous les autres fournisseurs d'électricité).
Par ailleurs, l'EDF nous envoie les mêmes CGV sans nous demander notre accord et notre signature ! L'association Robin de Toits a préparé une lettre spécifique à envoyer à l'EDF pour refuser ces CGV, et rester sur les anciennes CGV.
J'invite tout le monde de copier cette lettre et l'envoyer en recommandée AR à l'EDF.

Armand
Le 11/12/2017 à 21:02:15

Je suis sociétaire d'Enercoop et favorable à sa promotion bien sûr; ce qui m'embête dans la présentation de cette cyberaction, c'est que je ne comprend pas bien de quoi il s'agit concrètement en raison du vocabulaire employé.
Je ne sais pas ce que ça veut dire "transacteurs" par exemple.
Serait-il possible de faire une présentation plus claire ?

Gilles
Le 11/12/2017 à 20:02:00

bonne initiative
mais je n'habite pas à quimper
bon vent

un anonyme
Le 11/12/2017 à 19:14:39

Consommateur et sociétaire d' Enercoop depuis ses débuts, je ne peux qu'encourager cette initiative.

Pierre LIZON
Le 11/12/2017 à 19:10:53

L'électricité qui me permet de signer pétitions et cyberactions vient d'Enercoop, alors bien évidemment que je soutiens ce projet.

Jean-François LAMAISON
Le 11/12/2017 à 18:26:54

Belle initiative ... bon courage ...Marcel .


Le 11/12/2017 à 17:27:14

Il y aura bientôt 4 ans que nous avons opté pour Enercoop qui est notre fournisseur d’énergie.
..
Se soigner : yeux, oreilles et dents est un gouffre pour notre budget… et nous n’avons pas assez de moyens en ce moment pour prendre une action chez Enercop, mais c’est dans nos motivations.

Nous avons eu du souci avec la pose d’un Linky chez une de mes sœurs (84 ans). Enedis est de mauvaise foi.

Courage !

Cordialement.

Malou

Malou
Le 11/12/2017 à 17:18:36

C'est une très bonne idée ! j'attends impatiemment que cela se fasse aussi à Aix en pce !

nicole moreau-gehrig
Le 11/12/2017 à 17:07:54

Je suis à Enercoop pour un logement sur Audierne. Je souhaite que cette électricité verte puisse se développer sur le secteur Cornouaille et Cap Sizun

hélène jacopin
Le 11/12/2017 à 16:53:07

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !