actualité écologie

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les 10 jours verts Transacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

La Terre vue depuis l’espace

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

OPÉRATION

AG Cyberacteurs

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide

  #Lyon-Turin   #puits   #d'Avrieux



Pétition : Non aux nuisances du Puits d'Avrieux - Stop au projet du Lyon-Turin

Opposition à l'usine de ventilation et au puits d'Avrieux, chantier du Lyon-Turin.

[ 2 747 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 19 juillet 2018

Proposée par Vivre et Agir en Maurienne

Plus d'infos

Il est prévu, dès cet automne, la construction d’usines de ventilation qui défigureraient le site de la cascade Saint-Benoît et rejetteraient un air pollué et chaud en direction d’Aussois.
Nous nous opposons à ce projet et demandons sa suppression.

PDF à télécharger pour plus d'infos

Texte de la pétition

Il est prévu, dès cet automne, la construction d’usines de ventilation qui défigureraient le site de la cascade Saint-Benoît et rejetteraient un air pollué et chaud en direction d’Aussois.

Nous refusons des nuisances irréversibles pour notre village :


  • Fourniture d’eau potable par la commune au Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT) pour les trépans de forage et pour le lavage des camions du chantier.

  • Création d’un réseau d’adduction d’eau dans l’environnement Aussois-Cascade Saint Benoît.

  • Noria de camions depuis Modane sur la RD 215 et la route des Forts, via Aussois, avec un risque accru d’accidents.

  • Pollutions importantes par les usines de ventilation, génératrices de bruit, de poussières, d’air chaud chargé de particules nocives, que le vent dominant apporterait sur notre village.

  • Destruction visuelle d’un site naturel et patrimonial apprécié de tous.

  • Impacts géologiques et climatiques imprévisibles.



N’oublions pas les autres conséquences néfastes pour toute la vallée :

La construction du tunnel Lyon-Turin entraînerait, notamment, la suppression de la gare de Modane et la fin du transport des voyageurs par le train, véritable catastrophe pour les lycéens, les actifs et les touristes.

Ce projet pharaonique, qui peut encore être arrêté, coûterait à la collectivité 26 milliards d’euros, selon la Cour des Comptes.

Plusieurs municipalités et hautes administrations s’opposent au projet et proposent d’autres solutions comme le ferroutage sur la ligne existante, qui pourrait, dès maintenant, enlever jusqu’à un million de camions par an au réseau routier.


Nous, signataires de cette pétition, interpellons la municipalité d'Aussois, les élus et les institutions, sur les nuisances énoncées dans la lettre jointe et demandons l'arrêt immédiat de ce projet non financé et néfaste à notre village et à notre vallée.

 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

25 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

 

Lyon-Turin Turin vote contre dans une ambiance ultra-tendue entre partisans et adversaires
https://www.ledauphine.com/savoie/2018/10/30/lyon-turin-face-a-face-entre-partisans-et-adversaires  

Alain UGUEN
31/10/2018 - 11:25:55

Bonjour à tous,

Merci à tous de votre soutient, nous venons de gagner une bataille en effet d'apres mes informations, hier soir le conseil municipal à la majorité à refuser de fournie de l'eau à TELT. C'est une goutte d'eau mais c'est déja une victoire et cela grace à vous et votre soutient.
Une nouvelle fois un tres grand merci à tous

fap
29/09/2018 - 15:39:43

Bonjour,

nous nous adressons à vous en tant que membre ou soutien de VAM action locale citoyenne.
Comme vous le savez déjà, Aussois serait prochainement impacté par le projet du Lyon-Turin.

Depuis plusieurs mois, nous nous opposons à ce projet qui représente un grave danger pour l'environnement et pour notre activité touristique et donc, notre économie locale.

Nous avons donc décidé d'agir en lançant une pétition en direction de nos élus afin qu'ils ne votent pas la convention d'utilisation de l'eau par TELT.

Nous vous invitons donc à nous soutenir en signant dès maintenant, si ce n'est déjà fait, notre pétition disponible dans les commerces suivants à Aussois : Schiouplet, L'atelier fou du fil, Le Chalet de Calou, la boulangerie.
La pétition est également disponible en ligne à l'adresse suivante : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nonauxnuisancesdupuitsdavrieux-stop-2439.html.  

Chaque signature est importante et représentera une chance supplémentaire de convaincre nos élus de renoncer à ce vote contraire aux intérêts des Aussoyens. Nous comptons sur vous !

La pétition sera remise publiquement au Maire et aux élus d'Aussois avant le vote de la convention sur l'eau au conseil municipal.

D'autre part, nous vous invitons à la réunion publique d'information que nous organisons à Aussois, le lundi 24 septembre à 20h30, à la salle des fêtes.
En l'absence de TELT qui a refusé le débat public à Aussois, nous ferons le point sur le sujet du Puits de ventilation d'Avrieux et répondrons à vos questions.

Nous vous convions également à la fête franco-italienne qui se déroulera le samedi 29 septembre au Rocher des Amoureux à partir de midi pour partager un moment de fête et de convivialité.

Veuillez trouver en pièces jointes des invitations à ces 2 événements ainsi que notre argumentaire contre le Lyon-Turin.

Merci de votre attention et de votre soutien.
Cordialement,

AUSSOYENS BOUGEZ VOUS !!!!!!

fap
21/09/2018 - 09:06:28

Ce tunnel est une aberration car visiblement il n y a pas assez d argent pour finir ce projet et du cote italien vu le gouvernement actuel et l importance qu ils donnent a ce projet .....Et ce n est pas ce tunnel qui va desengorger la vallee de la maurienne de tous ces camions .....(car a la base c est ce que nous disait le maitre de stage a la SNCF de Modane quand j etais en 3eme et que ce tunnel etait en projet, soit il y a 24 ans en arriere ...)
De plus detruire et denaturer un site magnifique ou j ai grandi, je me suis balade, fais du velo et ressource ..... Je ne supporte pas cette stupide idee ... Surtout la cascade de st Benoit , sa chapelle et les forts autour .... C est un non sens pour le patrimoine de notre commune et de ses habitants ..
Que font les elus ? Defendre le patrimoine, l histoire n est pas la leur devoir ?
A bon entendeur et pour ce bel endroit JE DIS STOP

guigui

Guigui
04/09/2018 - 19:51:35

NON A LA DESTRUSTION DE L' environnement et de la nature en maurienne comme ailleur !

un anonyme
29/08/2018 - 15:40:22

Tout d'abord pour info à ceux qui ne savent pas : il s'agit de la création d'un tunnel ferroviaire, alors qu'il y a une ligne existante qui a été rénovée il y a peu de temps et qui est largement sous-utilisée pour le fret ferroviaire.
Il n'y a aucun intérêt à la construction de la ligne Lyon-Turin, que des inconvénients parmi ceux-ci, j'en cite quelques-uns (liste non exhaustive):
- destruction majeure d'écosystèmes irremplaçables.
- percement de tunnels dans nos montagnes (qui vont devenir bientôt de vrais gruyères).
- destruction de sites touristiques (Exemple : cascade Saint-Benoit et prés steppiques et forêts de Haute-Maurienne).
- assèchement de sources ou utilisation d'eau de montagne potable pour construction de puits d'aération, etc...
- utilisation de l'argent public pour un projet pharaonique qui ne présente aucun intérêt public.
- suppression de la gare de Modane, fréquentée quotidiennement par les travailleurs et les lycéens de haute-Maurienne, pour se rendre sur leur lieu de travail ou de scolarité, ainsi que par les touristes en saison touristique.
- suppression d’emplois à long terme (gare supprimée -> perte d'emplois et déménagement de certains résidents)
- la liste est encore longue....

Laetitia BARDAGI
17/08/2018 - 15:11:13

Ce tunnel est obsolète, il aurait dû être en fonctionnement au début des années 2000. Le trafic fret ferroviaire a été divisé 10 depuis cette période et la ligne historique St Jean-modane est sous exploitée. Des travaux de mise au gabarit ont été réalisés dans tous les tunnels pour pouvoir faire passer des trains afa (autoroute ferroviaire alpine) de type modalhor. Si le TELT est percé, cette ligne ne sera plus entretenue par SNCF et sera certainement fermée, ainsi que la gare de Modane. Cela veut dire que les trains seront remplacés par des bus.
On a beaucoup entendu parler de la dette SNCF due à des lignes LGV exigées par les différents gouvernements qui se sont succédés et on continue dans la même logique: le coût du TELT est estimé à 26 MILLIARD D’EUROS, on en a dépensé 2 pour les travaux préparatoires donc stop! Quand on a la gangrène on coupe la main on n’attend pas que ça atteigne le bras !!!
Point de vue écologique, on va construire une usine de desenfumage sur la commune d’ Avrieux entre la cascade St Benoît et le fort Marie-Christine qui fait partie des forts de la barrière de l’ Esseillon (hangar en tôle de 100 m de long et 20 de haut). Cette usine va servir pendant les travaux à ventiler le tunnel et donc extraire toutes les poussières, gaz etc et les recracher dans la nature sur ce site. Le paysage va être modifié avec plusieurs zones de remblais de matériaux dû au percement du tunnel. Les sources et infiltrations d’eau vont être captées et rejetées aux 2 entrées du tunnel d’où un manque probable d’eau.( cf commune de Villarodin Bourget)
Ce projet n’est intéressant que pour les grandes sociétés de btp qui vont engranger du fric!!!
Stop au TELT! NO TAV!

Gross Laurent
17/08/2018 - 15:05:57

Avec ses traveaux , et tous les remblais que ça génère , ça détruit le paysage qui ne l’oublions pas fais vivre cette région, de belle montagnes , pas des tas de remblais , des cascades pas des puits bétonnés , bref en acceptant ce projet on gâche les chances de tourismes de la maurienne , en expropriant des personnes de leurs terrains , de leurs maisons , pour quoi ? le progrès est bon quand il est raisonné et qu’il sait gérer les futurs resssources et non quand il détruit ce que la nature a mis si longtemps à construire ( le paysage sauvage et nature de la maurienne doit être préservé , c’est que que les gens recherchent en venant ici ) .

chach
05/08/2018 - 00:03:05

Arrêtez le massacre de nos montagnes surtout pour des conneries inutiles: le TGV entre Lyon et Turin existe déjà, je l'ai utiliser souvent dans le cadre de mon travail et celui de Du Ménil n'est pas prévu pour s'arrêter à Lyon, mais à l'aéroport !!!! Arrêtez de raconter aux gens et informez les correctement !!!!!!

un anonyme
26/07/2018 - 17:04:23

Décidément les transports de marchandises sur de longues distances et en grand nombre et dans des véhicules monstres causent des dégâts inacceptables pour un environnement qui a grand besoin d'être mieux protégé, alors qu'en fait on continue à le détruire, ça devient catastrophique.
Quand est-ce que les électeurs sauront choisir des élus,
que ce soit locaux que nationaux, décidés à en finir avec ce système qui ne sait que favoriser les financiers au détriment d'une qualité de vie saine qui s'imposerait pour tous...
Suricate

Nicole RIOU
25/07/2018 - 19:51:58

habitante d'une commune victime future de telles exactions !

un anonyme
25/07/2018 - 18:05:14

Pourquoi le Lyon-Turin ?
La ligne classique es-t'elle saturée ? peut être à cause de la plateforme intermodale du bas de la vallée où il y a tellement de chargements de camions !!!
C'est vrai qu'un des plus gros transporteurs routiers est Géodis qui a la SNCF comme principal actionnaire.

Pierre GIRARD-MADOUX
24/07/2018 - 21:51:28

Meme s'il s 'agit d'un tunnel ferroviaire, je suis contre , surtout s'il existait des infrastructures anciennes qui pourraient être réutilisées en les améliorant.....mais sans doute que ce projet remplira les poches de quelques très grosses entreprises.Respectons la faunes de cette région et stoppons les dégats...

Bricourt Ghislaine
24/07/2018 - 20:58:24

Et tous ces dégâts environnementaux et humains pour le plus stupide et le plus dispendieux ( en deniers publics perdus pour le bien commun ) des " Grands Projets Inutiles Imposés " … contre lequel se battent courageusement et opiniâtrement des dizaines de milliers de citoyens italiens ,
mais très peu , beaucoup trop peu , de citoyens français intoxiqués par une publicité mensongère de grands élus régionaux irresponsables !

jacques Bonnet
24/07/2018 - 20:23:01

Grand minimum solaire en prime, il serait bien d'éviter d'en remettre une couche à notre pauvre planète avec des travaux excessifs.

RASLEBOL
24/07/2018 - 19:51:15

PAR MANQUE D'INFORMATIONS JE NE PUIS ME PRONONCER!

Bannery Jean-Louis
24/07/2018 - 17:27:05

Pour ces projets pharaoniques et destructeurs, il y a toujours des fonds (ici 26 milliards, une broutille...)
Pour la sauvegarde de la biodiversité : rien, nada, nitchévo !
Pas un centime pour Le Plan Biodiversité -- chiffré à 600 millions d'euros -- de Hulot.
C'est l'annonce que ce dernier aurait reçu du premier "sinistre" la semaine dernière, d'après le Canard.
Continuons sur cette voie et dans quelques décennies, nos problèmes et questions existentiels se résumeront à : comment vais-je pouvoir survivre ? Où vais-je trouver à manger pour mes proches et pour moi ?

Frawald
24/07/2018 - 16:23:53

Quand on sait que les climatisations, petites ou grandes contribuent fortement au réchauffement climatique, lois de la physique obligent! on se doit là aussi d'arrêter les frais!!!!
Cela fait partie du "toujours plus" dont nous allons "crever", un rétropédalage devient urgent....

Cactus perplexe
24/07/2018 - 13:19:28

Ferroviaire ou routier, un nouveau tunnel, c'est des tonnes de béton, donc de CO2 dans l'atmosphère. Et puis, il faut repenser notre rapport au monde. Une montagne abrite des êtres vivants qui ont le droit de vivre autant que nous et forer la montagne pour faire un tunnel (ou une mine ou un puit d'aération) c'est venir perturber ces vies.
Sans parler de cette dimension que l'occidental oublie, c'est celle qui est invisible à ces yeux et à ses instruments scientifique (comment pourrait-il fabriquer des instruments pour voir ce qu'il croit ne pas exister)... La montagne aussi a un esprit.
Respectons notre mère la Terre. Changeons !

Flip
24/07/2018 - 11:58:34

on ne peut pas affirmer agir pour la protection de la planète et continuer à promouvoir des projets de ce type. le gouvernement devrait prendre conscience de ses contradictions. stop aux projets pharaoniques et oui à l'économie sobre !

DOMINIQUE BOUTS
24/07/2018 - 04:58:42

TUNNEL ferroviaire se justifie davantage qu'un tunnel routier. On est écolo.!
Mais , vu la situation globale de notre seule planète et l'état aussi de l'humanité (inégalités
énormes, surpopulation...) , il est temps de renoncer à notre mégalomanie , à notre volonté de refaire le monde selon notre bon plaisir...de riches.
NON au tunnel ferroviaire LYON-TURIN . La suite de l'évolution nous contraindra à une baisse de notre mobilité , actuellement en expansion. Du moins pour les plus riches de la planète.

Roger LUCE
23/07/2018 - 22:36:39

Cette pétition n'est pas claire du tout. L'information est trop succincte. S'agit-il d'un tunnel routier ou ferroviaire ? J'ai toujours entendu parler d'un tunnel ferroviaire qui est déjà bien avancé. Alors tout arréter maintenant me semble irréaliste. Pas d'alternative proposée ni d'aménagements de chantier possibles à prendre, or il faut bien une solution à cette liaison Lyon-Turin par ailleurs nécessaire. Donc je ne peux signer cette pétition.

Jonquille
23/07/2018 - 17:32:15

Il s'agit bien d'un tunnel ferroviaire, mais au lieu d'utiliser l'infrastructure existante, les concepteurs du projets ont choisi de casser une montagne et de détruire des écosystèmes plutôt que de rénover et améliorer la ligne existante. D'où l'importance de ne pas cautionner ce projet hypocrite. Son but est avant tout de permettre à de grosses entreprises du BTP de gagner un "pognon de dingue" tout en l'habillant de vert au motif qu'il s'agit d'un projet ferroviaire!

Boireaud Boireaud
23/07/2018 - 16:54:14

S'il s'agit d'un tunnel ferroviaire je retire ma signature.

Vincent Barthomeuf
21/07/2018 - 10:38:08

Ce texte n'est pas clair. Je croyais qu'il s'agissait d'un tunnel ferroviaire. Il s'agit bien d'un tunnel routier?

Vincent Barthomeuf
21/07/2018 - 10:36:55

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !