Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Soutien pour Halte Aux... Les nombreux recours en justice coûtent cher en frais d'avocats
Le très contesté projet de loi Climat et résilience arrive en débat à... 200 à 250 personnes ont marché autour du site d’Amazon à Briec pour réclamer « une vraie loi climat »[la suite]
Cyberaction N° 1283: Le moratoire sur les zones commerciales doit concerner l'e-commerce.
Moratoire sur les entrepôts de e-commerce : l'annonce de @barbarapompili crée de l'espoir mais la bataille au Gouvernement est loin d'être gagnée. Selon les amisdelaterre
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Elle sera envoyée à Ministre de la Transition écologique | à votre député
Plus d'infos
L’annonce de Barbara Pompili d’envisager un moratoire de 6 mois sur les entrepôts de e-commerce le temps qu’une étude d’impact soit menée représente enfin une faible lueur d’espoir pour les associations environnementales et les collectifs en lutte sur tout le territoire.
Ils dénoncent cependant une différence de traitement avec les zones commerciales, injustifiée d’un point de vue juridique, économique et environnemental. Ils s'inquiètent d’un éventuel blocage au moratoire sur les entrepôts de e-commerce au plus haut niveau de l’Etat.
La question du moratoire sur les entrepôts de e-commerce a fait du chemin en à peine quelques mois au sein du Gouvernement. Alors qu’Agnès Pannier Runacher et Matignon avaient d’abord affirmé y être opposés, l’annonce de Barbara Pompili d’un éventuel moratoire de 6 mois sur les entrepôts de e-commerce vient donc ouvrir une brèche, nécessaire, car au moins deux très importants projets Amazon sont en passe d’être autorisés dans les prochaines semaines[1].
Les collectifs en lutte et les associations environnementales attendent néanmoins confirmation de cette annonce et s’inquiètent de la différence de traitement par le Gouvernement de l’enjeu des zones commerciales et de celui de l’expansion des entrepôts de e-commerce. En effet, alors que le Président puis le Premier Ministre ont soutenu le moratoire sur les zones commerciale, ils semblent considérer que le moratoire de la Convention Citoyenne pour le Climat ne les concerne pas.
C’est jouer au plus fin et trahir la Convention Citoyenne pour le Climat car les citoyens ont confirmé hier matin sur France Inter[2] qu’ils avaient entendu appliquer le moratoire aux entrepôts du e-commerce, aux impacts tout aussi dramatiques sur l’artificialisation, le changement climatique et la désertification des centres villes.
Le Gouvernement a en outre lui-même adopté une ordonnance le 17 juin dernier qui traite de la même manière zones commerciales et entrepôts de e-commerce dans les schémas régionaux de cohérence territoriales.
En effet, l’ensemble des projets connus d’Amazon et d’Alibaba en France auraient pourtant pour conséquence d’artificialiser plus d’1,4 millions de m2, de faire exploser l’empreinte carbone de la France avec l’importation de plus d’1,3 milliard de produits supplémentaires par an, et d’aggraver considérablement la crise dans le commerce non alimentaire, ce qui pourrait entraîner la suppression de 26 000 emplois à court terme.
Plus que du laisser-faire, exclure les entrepôts de e-commerce du moratoire reviendrait à offrir un pont d’or aux acteurs du e-commerce pour accroître leur emprise sur le marché français. Ceci 6 mois à peine après que Bercy se soit rendu compte d’une fraude massive à la TVA sur les sites d’Amazon et CDiscount[3], qui pourrait avoir engendré un déficit fiscal de 1,5 milliard d’euros en 2019 pour l’Etat Français.
Alma Dufour, chargée de campagne aux Amis de la Terre conclut : “Nous attendons confirmation par le Gouvernement du gel de 6 mois. Nous craignons néanmoins qu’un rapport soit le meilleur moyen d’enterrer le sujet. Le Gouvernement n’a pas besoin d’y voir plus clair, il a en sa possession des éléments écologiques et économiques absolument accablants pour l’e-commerce. Aux Etats-Unis, où 9300 magasins ont encore fermé l’année dernière, personne ne pose plus la question de savoir si des destructions d’emplois massives sont bien provoquées par le développement de la vente en ligne. La vraie raison de leur hésitation : la puissance d’Amazon et d’Alibaba, et les répercussions possibles dans les relations de la France avec les Etats-Unis et la Chine. Que l’on aille pas ensuite dire que le moratoire est la mesure la plus courageuse jamais prise par un Gouvernement pour l’écologie”.
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à jack.azoulay@ecologique-solidaire.gouv.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Moratoire sur l'e-commerce
Message : Madame la Ministre
Si je me réjouis de la perspective d'un moratoire, je crains néanmoins qu’un rapport soit le meilleur moyen d’enterrer le sujet. Le Gouvernement a en sa possession des éléments écologiques et économiques absolument accablants pour l’e-commerce.
Je vous demande donc de considérer que le moratoire sur les zones commerciales défini par la Convention Citoyenne pour le Climat concerne au premier chef l'e-commerce.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Votre député.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
La volonté de détruire les petits commerces est bien réelle !
Ce sera tellement commode que tout le monde achète tout dans la même boutique ! Il n'y aura plus de règlement en espèces ni chèques. Toutes les opérations commerciales seront dématérialisées donc pistables.
J'achète donc je suis esclave !
Frédérique GEORGIN 03/12/2020 - 20:35:23
non à l'artificialisation des Terres!
stop à l’extension industrielle
annette benmussa 03/12/2020 - 08:02:37
En aucun cas , je ne serai client d' Amazone.
Il y a d'autres vendeurs sur le NET , et ailleurs .
Roger LUCE 02/12/2020 - 20:25:11
La ville de Nantes a mis des mois pour repenser son plan de circulation. Objectif : une meilleure fluidité, et patatrac avec la multiplication des commandes individuelles, ce plan est devenu rapidement inopérant du fait des arrêts intempestifs pour cause de livraisons. Quid de l'artificialisation des sols à raison de la disparition de l'équivalent de la surface de 1 département français tous les 7 ans et d'autant de biodiversité! Quid de la cohésion territoriale, lorsque les bourgs centres sont vidés de leur substance commerciale : exemple flagrant Montélimar
Bien que moi-même client d'Amazon, j'estime que l'état devrait se préoccuper avant des petits commerces de proximité
Philippe ALVAREZ 28/09/2020 - 13:05:55
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Ce sera tellement commode que tout le monde achète tout dans la même boutique ! Il n'y aura plus de règlement en espèces ni chèques. Toutes les opérations commerciales seront dématérialisées donc pistables.
J'achète donc je suis esclave !
Frédérique GEORGIN
03/12/2020 - 20:35:23