#Femmes #amazoniennes
Cyberaction : LE COMBAT DES FEMMES EN AMAZONIE POUR L’ENVIRONNEMENT
Quatre femmes équatoriennes, Patricia Gualinga, Nema Grefa, Salomé Aranda et Margoth Escobar, risquent leur vie chaque jour pour protéger leur terre : l’Amazonie. [ 2 646 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 29 août 2019
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à le président Lenín Moreno
En soutien à Amnesty International Belgique francophone
Plus d'infos

Les industries extractives qui s'y sont installées participent d'une part à l'expropriation des habitants originels de ce territoire et de l'autre à la dégradation de l'écosystème local. L'Amazonie contient, en effet, des centaines de communautés indigènes, des milliers d'espèces et la moitié des forêts tropicales du monde. L'enjeu environnemental en Amazonie est si important que le combat de ces femmes devrait être notre combat à tous.
MENACES ET ATTAQUES POUR LES DISSUADER D'AGIR
Depuis qu'elles ont commencé à manifester leur désaccord avec ces dangereuses industries extractives, ces femmes ont reçu de nombreuses menaces de mort et ont subi des attaques répétées. Ces militantes se confrontent en effet à d'énormes intérêts économiques et politiques. Même si les enjeux climatiques montent aujourd'hui en puissance un peu partout dans le monde, ceux qui sont en première ligne, les défenseur·e·s des droits de l'environnement et notamment en Amazonie, courent un danger pour leur vie. Selon l'ONG Global Witness, en 2017 - la dernière année pour laquelle elle dispose de statistiques - presque quatre défenseurs de l'environnement ont perdu la vie chaque semaine pour avoir défendu leurs terres, la vie sauvage et les ressources naturelles. L'Amérique latine est la région la plus dangereuse pour les militants écologistes. En 2017, 207 d'entre eux étaient assassinés, la majorité provenant de cette région.
LES AUTORITÉS DOIVENT LES PROTÉGER
L'État équatorien ne fait rien pour protéger ces femmes ni identifier leurs assaillants. Pourtant, le président Lenín Moreno et la procureure Diana Salazar ont les cartes en main pour protéger les personnes qui sont en danger en Amazonie. Demandez-leur de protéger les défenseur·e·s des droits de l'environnement en Équateur et de rendre justice aux personnes victimes d'attaques.
Madame la Procureure générale,
Au cours de l'année 2018, Amnesty International a recensé une série d'attaques et de menaces en Équateur contre les défenseures des droits humains Patricia Gualinga, Nema Grefa, Salomé Aranda et Margoth Escobar, toutes membres du collectif des Femmes amazoniennes.
Bien qu'elles aient toutes porté plainte, le bureau de la procureure générale n'a pris aucune mesure pour enquêter efficacement sur ces crimes et pour accorder des mesures de protection à ces femmes. Par conséquent, elles risquent leur vie et celle des membres de leur famille pour pouvoir continuer à mener leur travail légitime et important.
En tant que procureure générale de l'Équateur, vous avez le pouvoir et la responsabilité de mettre un terme à cette situation. C'est pourquoi nous vous appelons à :
faire en sorte que des enquêtes exhaustives, indépendantes et impartiales soient menées dans les plus brefs délais sur les attaques et les menaces contre Patricia Gualinga, Nema Grefa, Salome Aranda et Margoth Escobar ;
étudier l'éventualité selon laquelle ces attaques pourraient avoir été menées en raison de leur travail de défense des droits humains, et identifier les personnes soupçonnées d'avoir commandité ou mené ces attaques et les traduire en justice ;
désigner et mettre en ½uvre un protocole pour enquêter sur les infractions contre les défenseur·e·s des droits humains, afin de renforcer la coordination entre les mécanismes et les autorités chargés des enquêtes pénales.
Veuillez agréer, Madame la Procureure générale, l'expression de ma haute considération.
Paris | Ambassade d'Equateur
34, avenue de Messine75008 Paris
Tel : 01.45.61.10.21
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à eecufrancia@cancilleria.gob.ec
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Défenseures des droits humains
- Message : Monsieur le Président,
Aux bons soins de son ambassadrice en France
Au cours de l''année 2018, Amnesty International a recensé une série d'attaques et de menaces en Équateur contre les défenseures des droits humains Patricia Gualinga, Nema Grefa, Salomé Aranda et Margoth Escobar, toutes membres du collectif des Femmes amazoniennes.
Je vous demande de faire en sorte que des enquêtes exhaustives, indépendantes et impartiales soient menées dans les plus brefs délais sur les attaques et les menaces, d'identifier les commanditaires, et renforcer la coordination entre les mécanismes et les autorités chargés des enquêtes pénales.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
5 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Les gouvernements des derniers pays où l'environnement était encore un peu respecté connaissent bien, maintenant, les méthodes à employer envers ces empêcheuses et empêcheurs de déforester pour mieux forer. Le peuple n'a pas les moyens de se défendre contre les ravages du libéralisme qui sévit partout sur la planète. Nous devons être solidaires de tous ceux et toutes celles qui se battent pour préserver leur terre, leur forêt, leur vie et n'ont aucune protection.
jeanjacques cambier
12/09/2019 - 09:02:29