#coquelicots #pesticides
Cyberaction N° 1086: des coquelicots pas des pesticides
où sont les bleuets, où sont les coquelicots que nous croisions partout dans les champs et les chemins? Où sont les essaims d'abeilles et les nuées d'hirondelles? Pensez-vous qu'il faille désormais se résigner à ne les voir et ne les entendre que sur l'écran de nos tablettes? Vous résignez-vous à ce que le printemps soit encore silencieux? [ 2 154 participations ]
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 25 février 2019
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec Sauvegarde du Trégor, Halte Aux Marées Vertes, Comité de soutien
aux victimes de Triskalia, syndicat Solidaires et Générations
Futures,
Elle sera envoyée à Président de l'Association des Maires de France | à votre maire
Plus d'infos

Monsieur le maire,
où sont les bleuets, où sont les coquelicots que nous croisions partout dans les champs et les chemins? Où sont les essains d'abeilles et les nuées d'hirondelles? Pensez-vous qu'il faille désormais se résigner à ne les voir et ne les entendre que sur l'écran de nos tablettes? Vous résignez-vous à ce que le printemps soit encore silencieux?
Or, quand les coquelicots disparaissent, l'homme est menacé. Car, le silence du printemps est trop souvent le macabre compagnon de l'agriculteur d'aujourd'hui, de ses enfants, de ses proches, de ses voisins. Oui, les pesticides tuent! Les insectes et les «mauvaises» herbes d'abord. Brutalement, inexorablement. Les hommes ensuite dont ils peuvent ronger la vie pendant des années.
C'est pourquoi, sur l'initiative de l'association Générations Futures, Sauvegarde du Trégor et de nombreux citoyennes et citoyens sensibilisent l'opinion publique au danger persistant de tous les pesticides de chimie de synthèse. Ils se réunissent tous les 1er vendredis de chaque mois à 18h30 devant une mairie pour demander l'interdiction de leur usage dans l'agriculture, comme cela est le cas depuis le 1er janvier dernier pour les particuliers. Pour ce 1er février, le choix s'est porté sur la mairie de Plestin-les-Grèves.
N'ayant pu vous y rencontrer, nous vous demandons par ce courrier d'associer tout votre conseil à ce combat. Ces produits faussement appelés phyto-sanitaires sont à l'origine démontrée de nombreuses maladies dont des cancers incurables, en plus de nuire gravement à la biodiversité. Aussi, nous vous proposons de voter une motion avec votre conseil tout entier contre leur usage dans l'agriculture, ou mieux encore, de décréter Plestin commune sans pesticides de synthèse.
Il en va de la santé de tous vos administrés. D'ailleurs, vous en avez clairement conscience puisque depuis de nombreuses années, vous réduisez l'utilisation de ces molécules toxiques dans l'entretien des voies communales et d'autres lieux municipaux.
Ce faisant, Monsieur le maire, vous donneriez un signal fort à toutes les citoyennes et tous les citoyens bien au-delà de votre commune. Et comme nous ne doutons pas de la détermination et du souci du bien public que nous partagerions, nous vous invitons à participer dans l'immédiat et même à organiser avec nous à Plestin-les-Grèves une manifestation coquelicots contre les pesticides le premier vendredi du mois que vous auriez choisi.
Soyez assuré, Monsieur le maire de notre grande considération.
Pour Sauvegarde du Trégor, le président: Yves-Marie Le Lay
Nous vous proposons à vous aussi d'interpeller votre maire.
Zéro phyto. La commune récompensée par un label
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lezardrieux/zero-phyto-la-commune-recompensee-par-un-label-14-02-2019-12208808.php
/>
La biodiversité, si cruciale pour notre alimentation et notre agriculture, disparaît de jour en jour
http://www.fao.org/news/story/fr/item/1181464/icode/
Rapport : 576 pages - en anglais -
http://www.fao.org/3/CA3129EN/CA3129EN.pdf
L’Allemagne s’engage à protéger les insectes
https://www.euractiv.fr/section/developpement-durable/news/lallemagne-sengage-a-proteger-les-insectes/
VIDEO. Salon de l'agriculture : Emmanuel Macron veut "faire du vignoble français le premier du monde sans glyphosate"
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate/video-nous-pouvons-faire-du-vignoble-francais-le-premier-du-monde-sans-glyphosate-assure-emmanuel-macron-au-salon-de-l-agriculture_3203895.html
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à francois.baroin@amf.asso.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Quand les coquelicots disparaissent….
- Message : Madame, Monsieur le Maire
Quand les coquelicots disparaissent, l'homme est menacé.
C'est pourquoi de nombreux citoyennes et citoyens se réunissent tous les 1er vendredis de chaque mois à 18h30 devant leur mairie pour demander l'interdiction de l'usage des pesticides de synthèse dans l'agriculture, comme cela est le cas depuis le 1er janvier pour les particuliers.
Je vous demande par ce courrier d'associer tout votre conseil à ce combat.
Soyez assuré, Madame, Monsieur, de ma grande considération.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
30 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Muriel FOSSARD
15/10/2019 - 15:22:38