actualité écologie

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Les 10 jours verts Transacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

Annoncez la couleur !

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

Ne laissez pas vos appareils en veille

Samedi 3 octobre: marchons sur les aéroports!

Journal des Bonnes Nouvelles

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction N° 1281: Contre le Carnage au Carnet (44)

L’estuaire de la Loire est en danger ! La Confluence des Luttes de l’Ouest et le Collectif Stop Carnet font appel à votre soutien pour implanter la résistance contre ce Carnage au Carnet (44) !

[ 1 367 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 28 juillet 2020

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Ministre de la transition écologique via le Préfet de Loire Atlantique
En soutien à Stop Carnet


Elle prendra fin le : 28 octobre 2020

Plus d'infos

L’Estuaire de la Loire est menacé par un nouveau carnage !

Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire prévoit d’implanter une nouvelle zone industrielle de 110ha sur la rive sud de la Loire, sur le site naturel du Carnet près de Paimboeuf (44) et de commencer les travaux de destruction dès l’automne 2020 (51ha de zones humides concernées).

Une grande mobilisation inter-luttes est prévue les 29 et 30 août prochains pour implanter la résistance au Carnet.

La Confluence des Luttes de l’Ouest et le collectif Stop Carnet font appel à votre soutien pour lutter contre ce projet destructeur !

LA LUTTE AU CARNET

Le Carnet, c’est 395 ha de zone naturelle et sauvage en bord sud de Loire.
Le Carnet, c’est 63% de zones humides précieuses, qui participent à la fertilisation des sols, atténuent les crues, protègent les littoraux.
Le Carnet abrite pas moins de 116 espèces protégées .
Le Carnet c’est aussi l’un des derniers corridors migratoires sur l’estuaire de la Loire, protégé des nuisances de l’activité humaine et industrielle.
Le Carnet, c’est une lutte populaire historique et acharnée contre un projet de centrale nucléaire (abandonné en 1997), l’une des plus grandes victoires écologiques de ces 30 dernières années !
Ce projet industriel au Carnet est emblématique de tout ce qu’on ne veut plus pour notre avenir :
Le Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire, projette de bétonner quelques 110 ha de zone naturelle, pour y aménager un parc « éco-technologique ». Les travaux de destruction des zones humides sont attendus cet automne-hiver 2020 pour permettre le remblaiement du site l’an prochain ! #ZeroArtificialisationNette

Le Carnet fait de plus partie des premiers sites livrés « clés en mains » par Macron aux industriels, symbole d’une France « Territoire d’industrie », prête à tout pour accueillir le moindre investisseur dans l’espoir de relancer la machine infernale de la croissance économique .. Mais à quel prix ?!

Alors qu’on est face à une extinction massive des espèces, au dérèglement climatique, alors qu’on est conscient de l’impact de l’artificialisation des sols, Macron et le Grand Port Maritime persistent et signent : ils condamnent à mort l’estuaire de la Loire.

Le Carnet est donc surtout symbolique de l’enfumage des politiques néo-libérales qui verdissent leurs discours médiatiques tout en répandant le chaos climatique et social partout dans le monde, en toute impunité.

C’est un crime que de sacrifier des trésors de biodiversité pour une nouvelle implantation industrielle, lorsqu’on a l’avenir des générations futures entre les mains.

Aujourd’hui, c’est tout ce monde sauvage au Carnet qui a de nouveau besoin de nous pour le préserver, alors même qu’on a désespérément besoin de lui pour survivre !

COMMENT NOUS SOUTENIR

Participez au grand week-end de résistance festive les 29 et 30 août prochains, vers paimboeuf (44), plus d’infos ici : Carnage au Carnet : implantons la résistance !
Afin de préparer au mieux l’événement, nous avons prévu quelques jours de chantiers collectifs la semaine du 24 août.
Que ce soit pendant, avant ou après le week-end, toute participation est la bienvenue !

Alors si vous voulez rejoindre l’équipe et contribuer à l’auto-organisation de cette mobilisation, n’hésitez pas à remplir ce formulaire que voici :
https://framaforms.org/preparation-du-week-end-de-mobilisation-des-29-et-30-aout-2020-au-carnet-1593085870  

Nous sommes à la recherche de structures type barnums, chapiteaux ainsi que de palettes et de bois pour divers types de construction afin d’accueillir le Village des Luttes et les concerts au programme du week-end des 29-30 août.

Si vous ne pouvez pas venir au week-end des 29 et 30 août prochains mais souhaitez soutenir la lutte depuis votre localité, n’hésitez pas à nous contacter sur stopcarnet@retzien.fr.   ou à rejoindre la Confluence des Luttes !

LA RÉSISTANCE EST FERTILE EN LOIRE-ATLANTIQUE :
Nous appelons aussi à soutenir Le Village du Peuple à Donges ! Situé quasiment en face du site du projet industriel du Carnet, de l’autre côté de la Loire, une zone naturelle et agricole de près de 50ha est menacée par un autre projet d’extension des activités industrielles du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire !

Les habitant-e-s du Village du Peuple, qui occupent la ferme et prairies menacées d’expulsion, vous invitent à participer à des chantiers collectifs tout au long de l’été.

Du 24 au 28 août a aussi lieu sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes une semaine de rencontres intergalactiques sur les soulèvements internationaux de ces derniers mois ainsi que le rassemblement ZadEnvies du 28 au 30 août, consacré entre autres, aux possibilités de « Composer des mondes face aux désastre environnemental ».

Du Village du Peuple de Donges à la fête Inter-Luttes au Carnet, des Rencontres Intergalactiques à ZadEnvies, il y aura cet été un front déter’ dans le 44 pour lutter contre leur monde mortifère !

En comptant sur votre soutien et/ou présence.
NOUS SOMMES LA LOIRE QUI SE DÉFEND !
https://stopcarnet.fr  

balade découverte du site du Carnet dimanche 9 Août à partir de 21h00, précédé d’un pique-nique convivial en rive de la Loire à partir de 20h (ramenez de quoi ripailler pour vous mêmes ou pour partager ???? ).

??????Et comme le site du Carnet est une des dernières zones protégées de l’industrie et de la pollution lumineuse au niveau de l’Estuaire de la Loire, nous vous invitons à partir de 22h à une soirée observation des étoiles

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à ddtm-rt@loire-atlantique.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Contre le Carnage au Carnet
  • Message : Madame, Monsieur,

    Je tiens à vous faire connaitre mon refus du projet de bétonner quelques 110 ha de zone naturelle, pour y aménager un parc « éco-technologique ». Les travaux de destruction des zones humides attendus cet automne-hiver 2020 pour permettre le remblaiement du site l’an prochain sont contraires aux attendus de la Convention citoyenne pour le climat qui demande de protéger fermement et définitivement les espaces naturels.
    Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

6 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Décidément ils n'ont rien appris, rien oublié ! Le ravage de la nature continue pour eux. Luttons pied à pied !

Nino-Anne DUPIEUX
31/07/2020 - 16:36:42

Ce projet est vraiment emblématique de l'absence totale de conscience de l'importance vitale des zones naturelles et sauvages et spécialement des zones humides que les investisseurs industriels sont prets à massacrer au seul prétexte du profit immédiat.
Et cela avec la bénédiction de nos dirigeants, malgré tous leurs discours démagogiquement "verdis". Résistons !

Philippe DUPIEUX
31/07/2020 - 16:21:03

Un projet typique de destruction massive au nom du profit de quelques actionnaires. Si quelques naïfs se satisfont de voir Macron recevoir quelques membre de la Convention citoyenne pour le climat, dont il a rejeté tout ce qui pouvait entraver les sources de profits immédiats des industriels et des multinationales, les personnes et associations de défense de l'environnement, de la biodiversité et du climat n'ont pas été dupes. Mais ce sont toujours les mêmes qui se battent pour l'intérêt général et le droits de tous pour tous et une forte relève serait bienvenue.

Mireille
31/07/2020 - 14:33:27

Et après on est surpris par les inondations !

Jean-Michel Sampay
31/07/2020 - 13:46:46

Il y a des gens qui n'ont encore et toujours rien compris.

Charles Farinelle
31/07/2020 - 11:01:15

De la source à la confluence, l'association SOS Loire Vivante poursuit son périple de 350 kilomètres au fil du Cher
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/cher/source-confluence-association-sos-loire-vivante-poursuit-son-periple-350-kilometres-au-fil-du-cher-1857460.html  

Alain UGUEN
28/07/2020 - 17:19:56

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !