actualité écologie

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2023 l'année des droits

22 V'là les acteurs des transitions

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Journal des Bonnes Nouvelles

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2024 année délicate

météo

Les amis des 150

SPAM etc...

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide

archive : Pour le maintien du statut de résident de Jérusalem de Salah Hamouri !

Voilà 20 ans qu’Israël s’acharne contre Salah Hamouri, citoyen franco-palestinien, avocat, défenseurs des droits humains.

[ Voir l'archive ]

29 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


pour ceux qui ne sont pas venus hier ou qui y étaient et n'ont pas tout vu, l'info ci dessous et le reportage de FR3 vous donneront une idée de la violence des pro israéliens.

Hier à Toulouse, la rencontre avec l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri, prisonnier politique déporté en France par l'État israélien en décembre dernier, a permis d'entendre son témoignage sur les conditions de vie subies par les milliers de prisonniers politiques en rétention administrative dans son pays natal.

Cette rencontre qui réunissait plus de 300 personnes à la Bourse du Travail, a été émaillée d'incidents organisés par un groupe de personnes interrompant l'intervention du conférencier par des vociférations à intervalle régulier et nécessitant à chaque fois l'intervention du service d'ordre pour les expulser. Le dernier s'étant même rapproché de la table du conférencier pour une prise de parole permise dans le cadre du débat, après avoir tenu au micro quelques propos incohérents, a donné un grand coup de pied dans la table avant d'être à son tour expulsé.

Salah Hamouri est resté imperturbable et a pu continuer à exposer son témoignage malgré ces interruptions intempestives. Toutefois, à l’extérieur de la salle, la table du Philistin (https://fipsouk.fr/64-art-de-la-table)   qui présentait des céramiques palestiniennes a été vandalisée.

Les opposants à la cause palestinienne ayant été déboutés par les tribunaux des interdictions prononcés par différentes municipalités ou préfectures, il semblerait qu'ils privilégient maintenant ce type d'action. Et, comme le rappelait fort justement le représentant de la CGT, ces événements rappelaient ceux qui s’étaient produits en 1962 lors d'une rencontre organisée dans la même salle avec la présence de perturbateurs issus de l'OAS.

Pour continuer à débattre autour des 75 ans d'occupations de la Palestine, vous pouvez participer à la rencontre organisée ce vendredi à Montbrun-Bocage par le collectif Palestine/Volvestre (en PJ).
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/violences-lors-d-une-conference-a-toulouse-entre-pro-palestine-et-pro-israel-deux-elus-de-la-mairie-evacues-2775330.html  

Cdlt
Roger

Roger
18/05/2023 - 07:34:04

En droit international ce n'est pas une expulsion, mais une DEPORTATION

Pierre Thivend
21/12/2022 - 18:35:28

"Déchoir de sa nationalité" un citoyen arabe franco-palestinien en Israël, habitant Jérusalem (Est)
marque la rupture de ce nouveau gouvernement "Netanyahu",
d'alliance entre droites conservatrice, identitaire et totalitaire, avec les principes fondamentaux de la "Démocratie",
appliquée depuis 250 ans en "Occident" ;

Principes adoptés en 1948,
par les migrants juifs fuyant l'Europe fasciste, lors de la Déclaration d'Indépendance d'Israël ; qui eu pour corollaire, sa reconnaissance "internationale" par la plupart des États membres de l'O.N.U.,
puisque garantissant à tous ses ressortissants, quelque soit leurs origines ethniques et leur religion, les mêmes "Droits" humains, politiques, économiques et sociaux.

Cette expulsion remet en question -comme l'avait décrété il y a 5 ans, l'ex-président des U.S.A. "Trump"- le statut "International" accorde à la ville de "Jérusalem", reconnue ville sainte, par les "3 religions" monothéistes présentes, dans ce carrefour culturel du Proche-orient;
ainsi que le projet toujours reporté depuis 75 ans, de construire un "Pays à 2 États", dans cette région du Monde, chargée d'Histoire.

Les Droits du "Peuple Palestinien" à vivre "libre" dans un territoire qui lui est propre, ne peut être sacrifié au 21e siècle,
au profit d'une "théocratie" colonialiste, qui impose par la force des armes, des règles autoritaires et discriminatoires entre personnes "humaines", qui contreviennent en permanence au "Droit International".

L'U.E. et la France- qui compte de nombreux "binationaux" en Israël- ne peut au nom d'intérêts politiques et économiques de court-terme, rester "muette" sur ces violations inacceptables ; desquelles d'autres États autoritaires pourraient demain s'inspirer, pour faire basculer "l'ordre régulé du monde" par les 199 membres des "Nations-Unies",
vers "la loi du fait accompli" imposée partout, par les pays "militarisés", technologiquement les plus développés.

Danièle LORUT
21/12/2022 - 14:29:47

SITUATION DE SALAH HAMOURI
Lettre ouverte de Patrick Baudouin, président de la LDH, adressée à Emmanuel Macron, président de la République
https://www.ldh-france.org/salah-hamouri/  

Alain UGUEN
27/08/2022 - 09:58:50

Bonjour à toutes et tous,

L'action la plus efficace, susceptible me semble-t-il de "toucher" l'ÉTAT raciste, pratiquant l'apartheid, qu'est devenu l'ÉTAT sioniste, consisterait à le frapper au portefeuille.
Comment l'ÉTAT français, dirigé par qui vous savez peut-il continuer à soutenir l'accès au marché européen, des entreprises israéliennes.
Comment est-il possible que le pays qui se revendique pays des "DROITS DE L'HOMME", favorise un ÉTAT qui viole systématiquement toutes les résolutions adoptées par les Nations Unies ?
Comment continuer à soutenir un pays qui s'autorise à frapper , "par anticipation" tous ceux qui pourraient s'opposer à sa morgue, parce qu'il détient l'arme nucléaire.

Comment soutenir encore un pays qui n'hésite pas à frapper l'IRAN , à assassiner des citoyens iraniens parce qu'ils contribuent à défendre leur pays, en lui permettant d'acquérir l'arme nucléaire, pour rétablir l(équilibre des armes, au Moyen Orient.
Au nom de quel droit, des pays ( dont la France qui détient l'arme atomique) peuvent-ils prétendre interdire l'accès à cet armement à un pays qui ne le détient pas encore ?
Le principe d'ÉGALITÉ en principe "cher" aux pseudo-démocrates qui dirigent notre pays, semble avoir été mis à la poubelle.

Comment qualifier les actions d'un pays qui n'hésite pas à maintenir une partie des habitants d'un pays conquis par la force, sous tutelle, en prison sans jugement, qui les prive de leurs terres, de leur eau, qui accapare leurs moyens financiers , (droits de douane).

Peut-être faut-il examiner par le détail, la composition des " zélites" qui s'activent à la tête de l'ÉTAT FRANÇAIS.
!
"Les faits sont têtus"!!

Un jour, la loi du TALION si cher aux peuple juif, s'appliquera à son détriment. Tout excès engendre son contraire !!

Certains ont un talent manifeste pour se souvenir des malheurs dont ils ont été victimes, mais une perte absolue de mémoire pour les malheurs dont ils ont été responsables.
Tout ça est bien triste, c'est notre réalité.

Gérard LACROIX



gérard Gérard
23/07/2022 - 19:20:04

Je me demande pourquoi (non pas vraiment) l'opinion internationale et les politiques laissent certains pays se conduire comme des voyous et intervient ailleurs (à juste titre) pour défendre un pays agressé. Pourquoi ce qui est un scandale ici est toléré ailleurs.
Monsieur le Président, intervenez pour soutenir le maintien du statut de résident de Jérusalem de Salah Hamouri

Mireille LAFFORT
20/07/2022 - 13:03:04

L'emprisonnement politique est inadmissible

christian simon
19/07/2022 - 21:33:51

je demande au président de la France qui revendique les valeurs d'égalité, de justice,de fraternité d'intervenir pour la libération de Salah Hamouri, actuellement en détention administrative sans accusations,

Maryvonne Ravaud
19/07/2022 - 17:57:10

Monsieur le Président, Il est de votre devoir de défendre ce citoyen, en partie français. A moins, comme certains le disent, que vous ne soyez que le PRESIDENT DES RICHES...

Marie CLAUX
19/07/2022 - 17:23:10

A l'occasion de la Fête nationale française, depuis la cellule n°4 de la prison d'Ofer, Salah Hamouri, actuellement en détention administrative a fait parvenir une lettre ouverte à Emmanuel Macron .
?
Monsieur le Président de la République,

Je vous écris cette lettre à l’approche du 14 juillet, cette date qui a changé la face du monde en portant les valeurs d’humanité et de démocratie, et qui a donné à la République française sa devise : « liberté, égalité, fraternité ».

Des normes et des valeurs humaines résultant d’une lutte menée par des centaines de milliers de Français pour se débarrasser de l’injustice, de la misère et des persécutions. La prise de la prison de la Bastille constitue encore pour moi une boussole indiquant pour le droit à l’autodétermination de tous les peuples.



Aujourd'hui par cette lettre, je veux simplement vous rappeler que je me trouve dans une autre Bastille qui a pour nom « Ofer », située dans les territoires palestiniens occupés. Je vous rappelle aussi que j’y suis en détention administrative pour la troisième fois, qu’il s’agit d’une forme de détention arbitraire pour laquelle les prisonniers ne font l’objet d’aucune mise en accusation, et se voient soumis à un tribunal militaire semblable à ceux qui sévissaient en France jusqu’à une période récente, lesquels avaient condamné à mort et confisqué sa citoyenneté au Général de Gaulle.



Savez-vous, Monsieur le Président de la République, que je suis détenu dans les prisons d’une puissance occupante, reconnu par de nombreuses organisations des droits humains et par de experts des Nations Unies comme un régime d’Apartheid, et que l’un des motifs de cette qualification est précisément le recours à la détention administrative. Il s’agit, comme l’a décrit le dirigeant sioniste Menahem Begin lors d’une session de la Knesset en 1951, d’une arrestation fondée sur « une loi tyrannique et immorale ».



Monsieur le Président de la République, je souhaite ainsi vous demander aujourd’hui : comment pouvez-vous justifier le deux-poids deux-mesures dont vous faites preuve à l’égard des peuples victimes d’injustice ? Je vous ai entendu à plus d’une occasion défendre le peuple ukrainien, et évoquer sa douleur et ses souffrances. Vous oubliez, ou faites mine d’oublier, que le peuple palestinien subit l’oppression et l’occupation depuis 78 ans. L’État occupant est celui-là même que vous continuez à traiter comme un État au-dessus du droit international, tandis qu’il poursuit sa politique de nettoyage ethnique colonial et cherche chaque jour à déplacer le peuple palestinien de sa terre.



Aujourd'hui, je me sens, en toute franchise, citoyen français de quatrième ou cinquième classe, alors que la France tolère et autorise cet État occupant à prolonger ma détention sans inculpation et sans procès.



Monsieur le Président de la République, les valeurs de liberté, de justice et d’égalité sont des valeurs indivisibles et constituent des droits inaliénables de tous les peuples. J’espère que vous aurez un peu de courage pour faire pression sur l’État occupant afin d’obtenir ma libération.

Salah Hamouri

3 Juillet 2022, Cellule n4, prison d'Ofer

Alain UGUEN
18/07/2022 - 08:16:30

AUCUN blocus N'EST MIS EN PLACE CONTRE L'ÉTAI D'ISRAËL. C'est une honte! Et la lecture du communiqué de L' ONU révèle une situation qui se dégrade de plus en plus. Et on nous dit qu'Israël fait partie des pays démocratiques?

Brigitte Brulois
17/05/2022 - 10:48:59

Pour ma part je boycott également les produits israéliens, je ne veux pas que mes achats financent des armes contre un peuple sans defenses

Alain MINET
16/05/2022 - 13:39:53

AUCUN blocus N'EST MIS EN PLACE CONTRE L'ÉTAI D'ISRAËL. C'est une honte! Et la lecture du communiqué de L' ONU révèle une situation qui se dégrade de plus en plus. Et on nous dit qu'Israël fait partie des pays démocratiques?

Brigitte Brulois
16/05/2022 - 13:17:01

Le sort de Salah Hamouri fixé le 6 juin

L'ACAT-France se mobilise pour obtenir la libération du défenseur des droits humains franco-palestinien Salah Hamouri. En amont du 6 juin prochain, date à laquelle sera prononcée sa remise en liberté ou son maintien en détention, nous avons besoin de pouvoir témoigner face aux autorités de l'ampleur de la mobilisation à son égard, afin de maximiser les chances que soit mis fin à sa détention arbitraire. Cette arrestation indigne ne doit pas nous laisser indifférent. Nous avons le pouvoir d'agir !

Placé depuis le 7 mars 2022 en détention administrative par les autorités israéliennes, le défenseur franco-palestinien Salah Hamouri vient de fêter ses 37 ans en prison. Le 6 juin prochain, une audience aura lieu sur son maintien ou sa remise en liberté. Par ailleurs, Salah demeure également sous la menace d’une expulsion de sa terre natale.


Ce lundi 25 avril 2022, Salah Hamouri a passé son 37ème anniversaire à la prison d’Ofer, basée près de Ramallah en Cisjordanie. Cela fait déjà plus de sept semaines que Salah est en détention administrative. Ce type de détention permet aux autorités israéliennes de détenir des palestiniens sans inculpations ni procès, le tout pour une durée indéterminée. Il a eu la visite de son père, sa mère et sa sœur le 21 mars et 10 avril dernier, mais il ne lui est toujours pas possible d’avoir la visite de son épouse Elsa Lefort ni de ses deux enfants. Invoquant des problèmes de sécurité, les autorités israéliennes interdisent à son épouse de se rendre en Israël et dans les territoires occupés depuis le 5 janvier 2016 pour une durée de dix ans, forçant ainsi la famille à vivre séparément. Le droit à une vie familiale est pourtant un droit fondamental internationalement reconnu. Cela fait quasiment un an que Salah Hamouri n’a pu voir son épouse et ses enfants, qui vivent en France.

ACAT
16/05/2022 - 07:43:36

bonjour.
Pour ma part il y a longtemps que je boycotte de ma propre initiative les produits israéliens. J'avais il y a qq temps établi une liste que je ne peux pas transmettre mais chacun.e peut avoir la même démarche s'il se sent suffisamment concernés par le sort des Palestiniens. Internet peut aider à établir cette liste.
Ce n'est qu'une infime gouttelette et malheureusement immensément insuffisant ....

JACQUELINE AUBERGER
11/05/2022 - 16:44:42

CAPJPO-EuroPalestine : La Cour d’Appel de Lyon, a confirmé ce jeudi notre relaxe, prononcée en première instance, sur les deux chefs d’inculpation : la diffamation et la discrimination raciste.
http://kzg.mj.am/nl2/kzg/mi75v.html?m=ANAAAMfntaMAAcpJ7lQAAJKr8VAAAYCq_OgAAHzQAABPDQBic_M50M0Vyzd6Q62-QGPep1MbLQAAVGE&b=6bdbaedb&e=8a5184e5&x=z_yidMzGL4r1MjiwuogtQ088FN0-WsKEHaAx7OSMKSU  

Alain UGUEN
07/05/2022 - 08:44:49

Nous n'avons -je crois- pas la possibilité d'appeler au boycott des produits en provenance d'Israël. C'est dommage, non ?
Contre l'apartheid en Afrique du sud cela avait été payant.
Toucher au portefeuille d'un adversaire/ennemi a toujours payé. A nous de jouer. Pour l'empire du milieu il faudrait y songer aussi.
Louis

Louis LEAU
12/04/2022 - 19:00:07

le comportement des israeliens vis à vis des palestiniens est insupportable

Gerard Paing
12/04/2022 - 00:01:18

Veille silencieuse pour la libération de Salah Hamouri
https://www.france-palestine.org/Veille-silencieuse-pour-la-liberation-de-Salah-Hamouri  

Alain UGUEN
09/04/2022 - 16:35:50

Bachelet juge « désastreuse » la situation des droits de l'homme dans le territoire palestinien occupé
https://news.un.org/fr/story/2021/12/1110212  

Alain UGUEN
22/12/2021 - 09:37:33

Je ne peux qu'être d'accord avec votre action. Je souhaite qu'un jour, pas trop lointain, la situation en Palestine, redevienne normale. Je ne hais pas les Juifs, mais ils se comportent comme des nazis vis-à-vis des Palestiniens.

Christian
30/10/2021 - 21:06:08

Dans ce monde pourri par les mafieux, mieux vaut ne rien dire et se terrer que de dépasser et se faire exterminer.
La peur comme mode de gouvernement, c'est l'État de droit comme le disait le monarque (ou monarch ?).

jean
27/10/2021 - 15:42:48

Courage Salah! Longtemps que je suis ton combat Ne baissons pas les bras…

Jean-François DARBON
25/10/2021 - 18:48:08

sans commentaire particulier, j'approuve cette action...

Jean Vialle
25/10/2021 - 17:48:47

Bientôt 5 ans que Macron ferme les yeux et bouche ses oreilles - comme ses prédécesseurs (Hollande, Sarkozy, Chirac, Mitterrand), reniant ainsi les valeurs qui ont fondé notre République. Honte à eux ! Liberté et justice pour Salah Hamouri et pour tous les Palestiniens !

Rémy GILLET-CHAULET
25/10/2021 - 17:23:41

Honte !

Jean-Michel Sampay
25/10/2021 - 16:52:00

Israël est une théocratie ce qui n'est jamais bon pour la liberté de penser et de s'exprimer. La démocratie en France c'est pas terrible mais là-bas c'est hors sujet. Tant qu'il n'y aura pas 2 états libres et indépendants rien de bien ne pourra se faire. Ce n'est pas être anti juif que de mettre les points sur les I. C'est juste être...juste pour chacun des deux peuples.

mireille delaby
25/10/2021 - 14:37:01

...

Jean Vialle
25/10/2021 - 14:03:08

[ Voir l'archive ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !