actualité écologie

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

2024 année délicate

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

2023 l'année des droits

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Journal des Bonnes Nouvelles

AG Cyberacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

SPAM etc...

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Les amis des 150

22 V'là les acteurs des transitions

image vide cyberacteurs
image vide

archive : Soutien à Patrice Girardier, sous-traitant du nucléaire victime de discrimation

Communiqué de soutien commun du Réseau "Sortir du nucléaire", Ma Zone Contrôlée, Sud Rail
Nos organisations apportent leur soutien à Patrice GIRARDIER, salarié de la sous-traitance nucléaire pour EDF depuis 2013. Son cas serait-il la preuve que l’on discrimine sciemment les salariés devenus malades après expositions aux rayonnements ionisants ?

[ Voir l'archive ]

22 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Habitant de la région Rhône-Alpes, je sais que si une fuite sérieuse arrivait sur la centrale du Bugey il faudrait évacuer Lyon et ses banlieues : j'appelle cela ...


une mission impossible


et il est grand temps que les énarques
réalisent qu'une équation sans solution cela existe, ce que savent bien les mathématiciens depuis l'age d'or de la démocratie en Grèce.


Cela étant écrit, les habitants d'une cité ne sont pas des variables, ce qui est de l'ordre des variables sert aux physiciens pour faire des calculs dont l'exactitude est fortement liées aux hasards et fluctuations comme le montrent les calculs de la météo qui demandent de très gros moyens informatiques!

Alain Wazner
04/05/2018 - 10:46:02

"Rémy" a quelque part raison : il faut indemniser dignement Patrice
"une indemnisation à vie serait bien plus approprié "

Mais "La Mouche" à également raison. Les centrales nucléaires même si nous devons les fermer au plus-tôt comme le souhaite Rémy, existent déjà par la construction de nos anciens et malheureusement pour le plus grand de nos malheurs nous devons faire avec.

Donc rien empêche de reclasser Patrice suivant l'état de sa santé et par la même créer un statut particulier pour toutes ces personnes qui sont exposées aux radiations ou prennent des risques insensés sur leur santé. Car on ne peut pas laisser à mal l'entretien de ces centrales nucléaires si nous souhaitons nous en servir. Il en va pour le bienêtre et la sécurité de notre environnement et par conséquent de nos populations.

Par contre ces hommes comme certaines de ces femmes qui prennent ces risques dans ces centrales ne doivent en aucun cas même à la moindre petite dose, contamination, ou gaz toxique inhalé être ignoré, rejetés, discriminés ou abandonnés.
Bien au contraire, on devrait les féliciter, les soigner, au mieux les indemniser dignement même à vie si le moindre problème de cancer venait à leur encontre se déclarer. Surtout vu le dégât qu’engendre cette saleté de maladie qu’est
LE CANCER
Car un cancer à d’énorme répercussion sur la vie d’un ’être jusqu'à détruire entièrement sa vie, autant familiale sociale que professionnelle.

Et quand je parle de Cancer, je parle de tous les Cancers sans exception, lymphomes, leucémies, thyroïde, pancréas, foie, poumon etc. et pas que juste ce qu’il y a de noter dans ces soi-disant tableaux de reconnaissance de maladie professionnelle, triés pour les uns et ignorés pour les autres. (Les autres, surtout ces sous-traitants invisibles que l’on envoie aux charbons exposés aux radiations)
Car dans ces tuyauteries d’installations nucléaires, et pour ceux qui ne le sache pas, il n’y a pas que de l’eau ou de la vapeur qui circule pour faire fonctionner à terme de l’électricité. Sans compter les radiations (risque Alpha, bêta, gamma et neutronique) il y a toutes sortes de liquides, métaux, poussières, vapeurs ou produits chimiques, qui se modifient continuellement au contact de l’atome comme à la moindre molécule dont certains chimistes eux-mêmes ne savent parfois plus trop de quoi il s’agit ?
A partir du moment qu'une personne à travailler dans ce genre de milieu extrêmement nuisible et incertain pour sa santé, on ne peut pas rester indifférent ou la rejeter comme ça comme de la merde lorsqu’elle contracte un CANCER.
Ce n'est pas correct, c'est même inhumain.

Prince
30/04/2018 - 23:49:24

Sur ces questions, le site Ma Zone Contrôlée, parle beaucoup des sous-traitants du nucléaire et du danger du nucléaire low-coast.

Hélène Lacheret
20/04/2018 - 19:53:10

L'employeur a le devoir de lui proposer un poste adapté à son état de santé.

un anonyme
17/04/2018 - 17:45:56

le nucléaire est un polluant tout azimut capable de détruire le code du travail et bien d'autres choses, son imagination n'a pas de bornes!!!!

un anonyme
17/04/2018 - 16:39:18

OUVRIERS EXPLOITES COMME DU BETAIL!!!honte à EDF

SEBOUX69
17/04/2018 - 11:47:02

RÉSISTANCE INSOUMIS 1e MAI et 5MAI tous UNIS citoyens pendant les grèves pour la reconquête de notre souveraineté, décider nous-mêmes, de notre destin et la façon dont nous souhaitons utiliser nos ressources FAITES VOTEZ lien :
http://renseignez-vous.com/votez  

victor
17/04/2018 - 08:14:59

à part cette "exception" (selon les défenseurs du nucléaire), c'est une énergie propre et sans danger...

un témoin
17/04/2018 - 01:57:04

Il faut être plus rigoureux pour tout ce qui touche la santé.
Mesures préventives, masures de protection, mesures compensatrices, mesures de santé et d'accompagnement.
Dans les années 1978-1983, J'ai été amené à étudier un problème de manutention à l'Usine ETERNIT de Prouvy. À l'époque personne ne m'a informé que l'amiante était dangereuse pour la santé, alors qu'aujourd'hui nous savons que depuis le début du 20è siècle des études démontraient la nocivité.
Il faut que cela cesse !

Michel D.
17/04/2018 - 01:21:46

Il me paraît évident que l'employeur doit accompagner son agent et la première chose est de le conserver dans les effectifs puis de le reclasser.
Le Vérinois

Le Vérinois
16/04/2018 - 23:04:04

voilà la dure réalité du nucléaire et il y en a encore qui se battent pour maintenir l'emploi dans le nucléaire. l'emploi ne vaut que s'il n'atteint pas la santé du salarié. sinon, il faut pas de cet emploi. patrice subit la dure réalité d'avoir un emploi sous rayonnements ionisants. qui sont ces syndicalistes de tous bords qui participent et acceptent le sacrifice des plus précaires du travail ? je pense être à la marge de ceux-là, car en tant que syndicaliste cgt, je défend d'abord la santé avant de défendre l'emploi. et pourquoi défendre l'emploi quand celles et ceux qui sont les plus riches ne travaillent pas ? pourquoi accepter le sacrifice pour ces fainéants d'actionnaires qui se pètent la ruche à coup de champagne à 30 000 euros la bouteille sur des yachts dont le prix ferait vivre la plus grande majorité des privés de vivre dignement. qui est à la tête de ce cancer qu'est le contrat de travail, soumission à vie de celui ou celle qui l'accepte ? macron et sa bande et toutes les bandes politiques sont heureux de voir qu'il y a encore des soumis qui se battent pour que cette soumission continue. tans qu'il y aura des luttes pour maintenir l'emploi, il y aura des sacrifices et il y aura encore et encore des patrice et encore des familles qui souffriront. a t'on déjà pensé en tant que syndicaliste à dire non aux sacrifices. pourquoi mes enfants seraient-ils soumis par un contrat de travail ? et les vôtres ? il y a des écoles d'apprentissage de la non soumission qui mènent à la politique et ou a la gestion des moutons. en tant que syndicaliste cgt, je ne veux plus permettre le sacrifice des travailleurs, de mes enfants, de vous, de nous. désolé de ne pas participer aux manifestations pour le plein emploi. à plus
la mouche

la mouche
16/04/2018 - 22:34:57

il nous faut gagner l'arrêt des emplois qui détruisent la santé du travailleur. qui sont ces syndicalistes qui défendent l'emploi nucléaire qui fait de patrice une triple victime de son emploi. ils sont où pour maintenir son emploi ? allé courage et battons nous pour les plus précaires. battons-nous pour l'arrêt immédiat des emplois sous rayonnements ionisants

la mouche
16/04/2018 - 22:07:44

On se fait bousiller la santé au travail et en plus on se fait virer eh bien c'est du joli, le nucléaire ! Et il est gratiné, le capitalisme ! Merciiii !

philippe lyonnet
16/04/2018 - 20:01:23

Je n'ai pas signé cette pétition.

Je suis pour l'arrêt du nucléaire sous toutes ses formes et le plus tôt possible, donc pour la fermeture d'Orano, ou Areva, ou quel que soit son nom.

Donc, y réintégrer un salarié n'a pas de sens à mes yeux. Comment vouloir réintégrer une entreprise qui produit la cause de sa maladie ou de son handicap ?

Une indemnisation à vie serait plus appropriée.

Les victimes des radiations ionisantes ne sont pas les seules à êtres discriminées. Qu'en est-il des victimes des radiations non ionisantes, si tant est que la distinction soit pertinente, qui ne peuvent plus non plus exercer un emploi, se rendre dans n'importe quel lieu public, prendre les transports en commun ou tout simplement avoir une vie sociale ?

Rémy
16/04/2018 - 19:31:58

soutien!

Etienne Barthe
16/04/2018 - 19:20:05

Non aux employés jetables !!!

jean-luc LEBLANC
16/04/2018 - 19:15:22

N'oubliez surtout jamais qui réalisent les interventions ! + de 80% des activités sur le parc nucléaire (radioprotection-maintenance-démantèlement-assainissement...)sont toutes en sous-traitance
#Transparence Association MZC http://www.ma-zone-controlee.com  
Dumping social = LOW-COST = dangereux pour TOUS ✊

sentinelle2607
16/04/2018 - 19:11:00

Attention, on peut maintenir un ou une employé e dans l'entreprise mais dans des conditions qui deviennent invivables au bout de quelques mois ou années.

Jean-Paul LE TURDU
16/04/2018 - 18:53:45

on est foutu avec ce nucléaire, il faut se rendre à l'évidence. il est temps d'en sortir.
Qu'elle action faut-il imaginer pour enfin en sortir ? Il faut persuader les travailleurs du nucléaire de changer de métier, ou de se mettre au RSA = dans un premier temps c'est plus sage pour eux et pour nous. Mais ensuite ?

HENRI MARTENOT
16/04/2018 - 14:09:13

A bas la mafia.

Didier Robin
16/04/2018 - 12:49:45

comme le compteur linky une merde qui nous pourrie la vie

un anonyme
16/04/2018 - 12:37:40

Bienvenus dans le monde de la "loi travail", qu'on pourrait appeler "loi licenciement" plutôt.
Bienvenus dans le monde ultra libéral ou le Macron veut nous faire entrer (ou plutôt nous le faire rentrer ou je pense).
Mais tout ça, bien sur c'est pour notre bien et celui de la France...

Christian Perez-Gil
16/04/2018 - 10:15:23

[ Voir l'archive ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !