Journal des bonnes nouvelles du 24 juillet 2015

Adoption du Projet de loi Transition Energétique

sur nos 5 demandes, 4 ont été satisfaites, donc toutes sauf une : la date de publication de la PPE. C’est un enjeu majeur pour avoir une traduction concrète des objectifs sur les énergies renouvelables et le nucléaire notamment.
Nous allons devoir continuer la pression.
la suite

Une victoire pour les défenseurs d’Asia Bibi la cour Suprême du Pakistan vient de suspendre sa condamnation à mort. Asia Bibi va pouvoir bénéficier d’un nouveau procès, dont la date n’a pas encore été déterminée.

Le démantèlement complet de Brennilis repoussé aux calendes grecques ?
Le Canard mieux informé que la CLI (Commission Locale d’Information) de Brennilis………
Chantal
le PDF est visible

Inauguration officielle du sentier côtier de Beg Meil le 2 juillet 2015 par… les Officiels….avec un clown non prévu !

Epandage aérien de pesticides jugé illégal… Trois ans après (31)Dans un jugement du 20 juillet 2015, le Tribunal Administratif de Toulouse annule à la demande de nos associations (FNE Midi-Pyrénées, FNE, Nature Comminges et Apiculteurs de Midi-Pyrénées), l’arrêté du 5 juillet 2012 qui autorisait une dérogation saisonnière à l’interdiction d’épandage aérien sur les cultures de maïs grain, semences et pop-corn.

Déchets. Sainte-Hélène expérimente l’école modèle
Ce sera la première école à fonctionner en économie circulaire. Le projet imaginé par la commune de Sainte-Hélène (56) se veut exemplaire en terme de production de déchets. Ouverture du bâtiment labellisé « Cradle to cradle » (*) en septembre 2018.

St Coulomb (35) : Le projet d’élevage de moules suspendu

Porcherie de Pommeret. Le Conseil d’État confirme l’interdiction d’extension,
Cette fois, le projet de porcherie du Bas-Refus a reçu un coup fatal.
Alors que la création de cet élevage porcin est, depuis cinq ans, au centre d’une lutte entre l’exploitation agricole à responsabilité (EARL) Les Bergeons et les associations de défense de l’environnement « Sauvegarde de Penthièvre » et « Eau et rivières de Bretagne », le Conseil d’État a confirmé le jugement de la Cour administrative d’appel qui avait annulé, en décembre 2014, l’autorisation préfectorale accordée au projet en 2010. La haute juridiction administrative a suivi les préconisations du rapporteur public qui avait indiqué en audience que la décision attaquée était « suffisamment motivée » et « largement détaillée ». Aucune étude sur les incidences Il s’était également étonné de ce qu’aucune étude agro-pédologique, dont la réalisation aurait permis de « déterminer l’état naturel du site et les incidences liées à l’exploitation de la porcherie », n’avait été réalisée. Reprenant à son compte les observations de la cour d’appel, le conseiller d’État avait
stigmatisé des insuffisances qui avaient manifestement nui « à l’information complète de la population » dans le cadre de l’enquête publique.

Déjà quatre oursons repérés dans les Pyrénées !

Le marchand d’arme condamné face aux Désobéissants

Le mercredi 4 février au Tribunal de Grande Instance de Paris s’est tenu le procès des Désobéissants, appelés à comparaître pour diffamation. La SOFEMA – entreprise française d’exportation d’armements – leur reprochait d’avoir posé la question de la destination finale de ses exportations vers la Russie, principal fournisseur de Bachar al Assad. Le marchand d’armes a trouvé le moyen de porter plainte après le délais légal de prescription, et le juge a décidé d’octroyer des dommages et intérêts au collectif pacifiste au titre de l’article 700. Malheureusement la question posée par les militants reste sans réponse à ce jour, et la transparence ne sort pas gagnante.
Reportage de l’AlterJT sur le procès:

avancement des dates d’application de la loi Labbé pour l’interdiction des pesticides à 2017 pour les collectivités et 2019 pour les particuliers

Le Conseil de l’Ordre des Vétérinaires va émettre un avis sur la corrida

Le COVAC (Collectif des Vétérinaires pour l’Abolition de la Corrida) a le plaisir d’annoncer une nouvelle réconfortante : le CSOV (Conseil Supérieur de l’Ordre des Vétérinaires) a favorablement accueilli les préoccupations exprimées dans son courrier du 24 mai. Le CSOV annonce que la corrida fait partie des questions que son pôle « profession vétérinaire et éthique animale » va traiter, et qu’un avis sera émis.

Christian BERNARD partage avec vous Que mangeons-nous vraiment – De la
terre à l’assiette
_France 3_2015_06_29_20_50.mp4 :

Pour télécharger :

Remarquable documentaire !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *