Relaxe en appel du viticulteur bio qui ne voulait pas traiter ses vignes
Son cas avait ébranlé le monde du vin et, une nouvelle fois, interrogé l’usage des pesticides en agriculture. Emmanuel Giboulot, le viticulteur bio de Côte-d’Or, condamné en avril à une amende pour avoir refusé de traiter ses vignes contre la maladie de la flavescence dorée, a finalement été relaxé par la cour d’appel de Dijon, jeudi 4 décembre. La même peine qu’en première instance – 1 000 euros dont la moitié avec sursis – avait pourtant été requise début novembre.
« C’est une victoire de la mobilisation citoyenne, c’est être lanceur d’alerte », a déclaré à l’issue du prononcé de l’arrêt de la cour M. Giboulot, acclamé par son comité de soutien. « Il y a une prise de conscience de plus en plus importante quant à l’importance de réduire l’usage des pesticides, qui me donne des espoirs pour l’avenir de l’agriculture », ajoute-t-il, interrogé par Le Monde.
« La cour a invalidé l’arrêté préfectoral obligeant à traiter les vignobles, car il n’avait pas été approuvé par le ministre de l’agriculture et surtout le caractère d’urgence n’était pas démontré. C’est ce que nous défendions », se réjouit son avocat, Me Benoist Busson.
Votre souris a du pouvoir ;o)
Voir la suite sur les commentaires du bilan de cette cyber @ction
Center parc de Roybon : l’étude d’impact à nouveau sur le banc des accusés
Mais désormais, c’est la justice qui est saisie par les opposants. Alors qu’en 2013 et 2014, plusieurs recours formés devant le Conseil d’Etat ont été rejetés, trois nouveaux recours ont été déposés par la Frapna et la Fédération de pêche de la Drôme. Dont un référé suspension qui sera examiné par le tribunal administratif de Grenoble le 12 décembre prochain. En conséquence, le 2 décembre, le président du conseil régional de Rhône-Alpes a appelé le Préfet de région à “prendre les dispositions nécessaires à la suspension des travaux, jusqu’au prononcé de la décision”.
Nous approchons des 5000 signataires : merci de votre mobilisation
L’assemblée adopte la résolution pour la reconnaissance de la Palestine
À 339 votes pour et 151 contre, la proposition de résolution socialiste pour la reconnaissance de l’État palestinien a été largement approuvée dans l’hémicycle.
C’était attendu. À une très large majorité, les députés ont adressé un signal fort à la Palestine en adoptant la résolution non contraignante qui «invite le gouvernement français à reconnaître l’État de Palestine en vue d’obtenir un règlement définitif du conflit». Alors que 339 députés ont voté pour le texte, 151 ont voté contre, et 16 se sont abstenus. 68 élus n’ont pas pris part au scrutin.
La quasi-totalité des élus de gauche se sont prononcés pour. Un seul élu du groupe SRC, René Rouquet, a voté contre. Cinq socialistes se sont abstenus: Laurent Cathala, David Habib, Monique Iborra, Armand Jung et François Pupponi. Le groupe écologiste a voté à l’unanimité pour. Elisabeth Guigou, qui a porté la résolution socialiste, a parlé d’un vote «historique» à l’issue du scrutin.
des nouvelles fraiches sur l’opposition aux LGV.
Dans les commentaires de la cyber @ction
Avis favorable à la destruction de deux barrages hydroélectriques, près du Mont-Saint-Michel
OGM – Légère diminution des surfaces en Europe
La contestation enfle contre un projet de Center Parcs en Isère
L’assemblée adopte la résolution pour la reconnaissance de la Palestine
Voir l’e quotidien
Le Parlement européen fait barrage aux aliments issus du clonage
Grenoble : les antipub affichent leur satisfaction
Anticorrida : belle victoire du FLAC66 au tribunal
Conférence environnementale : Manuel Valls s’attaque au diesel
Hollande veut réformer la concertation autour des projets d’infrastructures
Voir l’e quotidien
concernant la PALESTINE vous oubliez de citer les élus FRONT DE GAUCHE qui sont à l’initiative de cette résolution depuis de nombreux mois !
Jean M