Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : CONSULTATION DE L’UNION EUROPÉENNE SUR LES GAZ DE SCHISTE
Mise en ligne du 22/01/2013 au 25/03/2013
L'Union Européenne organise une consultation SUR LES GAZ DE SCHISTE MISE EN LIGNE JUSQU’AU 23 MARS 2013
Bilan de la cyberaction :
5200 participants
Présentation de la cyberaction :
http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=SHALEGAS&lang=fr
Notre partenaire Juriste en droit et droit européen de l'Environnement, Danièle Favari de l'Association Mesure Conservatoire, propose, pour les convaincus qui ont du temps, de répondre en ligne à partir des réponses qu'elle vous suggère.
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=11714
Pour ceux qui ont moins de temps, nous vous proposons de participer à la cyber @ction ci-dessous en écrivant à l'adresse proposée par la Commission pour cette consultation.
Danièle Favari Association Mesure Conservatoire
Alain Uguen Association Cyber @cteurs
* anthropique : Relatif à l'activité humaine.
Qualifie tout élément provoqué directement ou indirectement par l'action de l'homme: érosion des sols, pollution par les pesticides ...
La lettre qui a été envoyée :
Madame, Monsieur
Les combustibles fossiles non conventionnels (gaz et huile de schiste) ne doivent en aucun cas être exploités en Europe. En effet, nul n’ignore maintenant que le réchauffement climatique est à 90% d’origine anthropique* et que cela va occasionner des bouleversements sans précédent sur la biosphère et l’humanité toute entière. La nécessité se fait donc impérieuse de convaincre nos dirigeants que nos besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Ce combat, nous le faisons aussi pour contrer l’impact très certainement incommensurable, les conséquences sous-évaluées de l’exploitation – qui ne sera jamais sécuritaire par quelque technique que ce soit - des gaz et huiles de schiste car il n’existe et n’existera pas de processus industriel écologiquement recevable pour cette extraction.
En effet, la fracturation, créée artificiellement avant l’extraction par la nécessité de libérer le méthane piégé dans la roche-mère, va occasionner un processus irréversible d’écoulement du gaz dans les failles naturelles ou créées. Cette migration va se poursuivre pendant des décennies, voire davantage, en une opération où aucune solution technique ne sera disponible pour remettre le shale dans son état d’imperméabilité originelle. Aucun organisme ne peut alors en prévoir les conséquences.
Les arguments des foreurs qui imputent les risques de pollution des nappes phréatiques à une défectuosité du tubage sont irrecevables au vu de la tendance à la dispersion de ce composé volatil.
La situation économique actuelle ne sera pas non plus résolue par cette "énergie de diversion" - dont le rapide déclin de la production est attesté par de récentes études de l’UE - nous éloignant d’une économie soutenable car la création d’emplois par les énergies fossiles est un mythe, une main-d’œuvre à haute technicité étant requise pour les emplois on et off-shore.
L’application de la réglementation européenne reste difficile car elle est principalement liée aux produits et nécessite une révision du cadre réglementaire actuel alors que la politique de l'Union dans le domaine de l'environnement vise un niveau de protection élevé, et il conviendrait de souscrire aux préconisations de l’OCDE par la généralisation de mécanismes pour que « polluer coûte plus cher que respecter l'environnement".
Dans cette attente, Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de ma mobilisation citoyenne.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
16 commentaires
credible
un anonyme
Le 08/02/2013 à 23:49:53