actualité écologie

Les amis des 150

2024 année délicate

2023 l'année des droits

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Ne laissez pas vos appareils en veille

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

météo

Journal des Bonnes Nouvelles

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

22 V'là les acteurs des transitions

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

vacances de votre animateur

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Soutien aux maires prenant des arrêtés anti-pesticides

Mise en ligne du 28/08/2019 au 27/05/2022

L'arrêté pris par le maire de Langouët en mai dernier, qui interdisait les épandages de pesticides, a été suspendu par le tribunal administratif de Rennes lundi.

Bilan de la cyberaction :

5088 participants

Présentation de la cyberaction :

Coup dur pour Daniel Cueff, maire de Lagouët en Ille-et-Vilaine. En mai dernier, il avait pris un arrêté qui interdisait les épandages de pesticides à moins de 150 mètres des habitations. Mais celui-ci a été suspendu par la justice lundi.

Selon le tribunal administratif de Rennes, un maire n'est pas compétent pour interdire des produits phytosanitaires dans sa commune. Après le rendu de cette décision de justice, plusieurs maires d'autres communes ont appelé Daniel Cueff pour lui apporter leur soutien. Parmi eux, Laurent Masselot. Ce maire de la commune de Ceyrat, dans le Puy de Dôme a décidé de signer lui aussi un arrêté anti-pesticides lundi prochain.
"Je vais prendre le même arrêté que Daniel Cueff par solidarité.Il est temps de le faire. J'espère qu'on sera des milliers. Si on est des milliers à le faire ça va commencer à poser question.Ça ne peut pas rester comme ça, c'est certain", affirme-t-il.

Vers la création d'un comité

Car les élus ne veulent pas attendre malgré la volonté du gouvernement d'avancer sur cette question, ils veulent maintenir la pression. Certains maires ont dont eu l'idée de créer un comité. Patrice Leclerc, le maire de Gennevilliers, en fait partie.

"Je pense qu'il serait bien qu'on cherche la faille juridique pour que les tribunaux administratifs puissent accepter nos arrêtés. Payer quelques avocats qu'ils nous aident à faire ce travail-là et que commune par commune, on fasse de nouveaux arrêtés. Il y a le terrain politique qu'on doit utiliser et puis le terrain juridique.En fait, il ne faut rien négliger",explique-t-il.

Le comité qui devrait officiellement voir le jour en fin de semaine a pour objectif de rassembler le plus grand nombre d'élus opposés aux pesticides.

Nous vous proposons d'interpeller la ministre de la Transition Ecologique Solidaire et votre maire pour l'inciter à prendre un arrêté anti-pesticides et à renjoindre le comité d'élus opposés aux pesticides.

12/09/19 Pesticides: la carte des 56 communes qui ont déjà pris des arrêtés
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/pesticides-la-carte-des-communes-qui-ont-deja-pris-des-arretes-20190910  

Pesticides : L'arrêté du maire de Langouët suspendu par le tribunal administratif
https://www.20minutes.fr/justice/2590307-20190827-pesticides-arrete-maire-langouet-suspendu-tribunal-administratif  


Gironde. Après Cueff, la maire de Parempuyre prend un arrêté anti-pesticides
https://www.letelegramme.fr/france/gironde-apres-daniel-cueff-la-maire-de-parempuyre-prend-un-arrete-anti-pesticides-27-08-2019-12368380.php  

Malleval-en-Vercors : pourquoi le maire a-t-il pris un arrêté anti-pesticides ?
https://www.ledauphine.com/actualite/2019/08/28/malleval-en-vercors-pourquoi-le-maire-a-t-il-pris-un-arrete-anti-pesticides  

"Je vais prendre le même arrêté que Daniel Cueff par solidarité": des maires se mobilisent contre les pesticides
https://rmc.bfmtv.com/emission/je-vais-prendre-le-meme-arrete-que-daniel-cueff-par-solidarite-des-maires-se-mobilisent-contre-les-pesticides-1756709.html  

Près de Marseille, un maire va interdire à son tour l'usage des pesticides
https://positivr.fr/maire-interdiction-pesticides-gignac-la-nerthe/  

ARRÊTÉS ANTI-PESTICIDES Cinq maires priés de les retirer
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/arretes-anti-pesticides-cinq-maires-pries-de-les-retirer-1,8,2073227887.html  

Arrêté anti-pesticides : "J'invite tous les maires de France à prendre le même arrêté", lance le maire de Langouët
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/arrete-anti-pesticides-jinvite-tous-les-maires-de-france-a-prendre-le-meme-arrete-lance-le-maire-de-langouet_3587937.html  

Décision concernant l'Arrêté du maire de Langouët portant interdiction de pesticides
http://rennes.tribunal-administratif.fr/Actualites/Selection-de-decisions-du-Tribunal-administratif-de-Rennes-Acces-aux-jugements/Arrete-du-maire-de-Langouet-portant-interdiction-de-pesticides  

En l'occurrence, il résulte des dispositions des articles L. 253-1 et suivants du code rural et de la pêche maritime que le législateur a organisé une police spéciale des produits phytopharmaceutiques. En vertu des dispositions de ce code, précédemment citées aux points 8 à 10, la règlementation de l'utilisation de ces produits relève selon les cas de la compétence des ministres chargés de l'agriculture, de la santé, de l'environnement et de la consommation ou de celle du préfet du département dans lequel ces produits sont utilisés. Il appartient ainsi à l'autorité administrative, sur le fondement du I de l'article L. 253-7 du code rural et de la pêche maritime, de prévoir l'interdiction ou l'encadrement de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans des zones particulières, et notamment « les zones utilisées par le grand public ou par des groupes vulnérables » que l'article 3 du règlement (CE) n° 1107/2009 définit comme «les personnes nécessitant une attention particulière dans le contexte de l'évaluation des effets aigus et chroniques des produits phytopharmaceutiques sur la santé » et dont font partie « les femmes enceintes et les femmes allaitantes, les enfants à naître, les nourrissons et les enfants, les personnes âgées et les travailleurs et habitants fortement exposés aux pesticides sur le long terme ».
22. D'ailleurs, par une décision nos 415426, 415431 du 26 juin 2019, le Conseil d'État a annulé l''arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l'article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime notamment en tant qu'il ne prévoit pas de dispositions destinées à protéger les riverains des zones traitées par des produits phytopharmaceutiques après avoir considéré que ces riverains devaient être regardés comme des « habitants fortement exposés aux pesticides sur le long terme », au sens de l'article 3 du règlement (CE) n° 1107/2009 et rappelé qu'il appartient à l'autorité administrative de prendre les mesures nécessaires à la protection de la santé publique. Le Conseil d'État a enjoint en conséquence au ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, au ministre de l'agriculture et de l'alimentation, au ministre de l'économie et des finances et à la ministre des solidarités et de la santé de prendre les mesures réglementaires impliquées par sa décision dans un délai de six mois qui, à ce jour, n'est pas encore écoulé.

La lettre qui a été envoyée :


Madame la Ministre,

Le conseil d'Etat vous a donné 6 mois pour prendre des dispositions destinées à protéger les riverains des zones traitées par des produits phytopharmaceutiques après avoir considéré que ces riverains devaient être regardés comme des « habitants fortement exposés aux pesticides sur le long terme ». Je tiens à vous faire savoir que, sans attendre, j'invite les maires à appliquer le principe de précaution en prenant un arrêté anti-pesticides près des habitations.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

216 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Pesticides : l'État doit limiter leur usage dans les zones Natura 2000
https://www.vie-publique.fr/en-bref/282470-pesticides-limiter-leur-usage-dans-les-zones-natura-2000  

Sur recours de l'association France Nature Environnement (FNE), le Conseil d'État demande au gouvernement de supprimer ou d'encadrer rapidement l'usage des produits phytosanitaires dans les sites terrestres Natura 2000 L'absence d'encadrement dans ces zones protégées menace la biodiversité.

En 2017, 1 766 sites étaient classés Natura 2000 en France (soit 13% du territoire terrestre métropolitain et 11% de la zone économique exclusive métropolitaine).

Alain UGUEN
Le 16/12/2021 à 08:32:04

Quel rôle laisse-t'on aux maires si on ne leur permet pas de protéger la santé de leurs administrés?

Françoise Carthieux
Le 02/12/2021 à 11:57:12

Je demande au Tribunal administratif de Rennes, d'aller habiter chez l'habitant lorsqu'il y a des épandages, à 100 m des maisons, et ensuite, vous rendrez votre jugement, je reste certaine que les gens prendront plaisir à vous loger durant ces quelques jours d'épandage ! il faut que vous vous rendiez compte que, depuis des décennies, nous sommes tous empoisonnés par les insecticides, et autres, responsables de plus en plus d'autistes, et de malformations physiques, j'espère que vous allez modifier votre jugement !

Geneviève KILBURG
Le 30/11/2021 à 12:24:25

halte aux poisons !

Robert DADOY
Le 29/11/2021 à 18:48:48

Voilà un maire empêché de protéger la santé de ses concitoyens ! En tous cas, la justice ne s'empêche pas de protéger les intérêts des industriels de la chimie !

Lionel Forment
Le 29/11/2021 à 18:26:46

Si le maire ne peut plus protéger ses concitoyens, où va la démocratie ?

Françoise MEYER
Le 29/11/2021 à 13:53:31

Non seulement "NON" aux épandages de pesticides près des habitations, mais pour l'interdiction tout caurt des épandages.
Quand renoncera t-on à empoisonner tous les citoyen.n.e.s ?
Nous avons le droit d'avoir une nourriture saine !

Jeanne Studer
Le 29/11/2021 à 10:51:07

Pesticides : une étude suggère de fixer les distances minimales d’épandage à plus de 100 mètres des habitations
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/11/25/pesticides-une-etude-suggere-de-fixer-les-distances-minimales-d-epandage-a-plus-de-100-metres-des-habitations_6103482_3244.html  

Alain UGUEN
Le 29/11/2021 à 08:54:58

Comme d'habitude, les cercles d'influence font leur travail qui est à vomir. Vous croyez encore à quelque chose de juste et de bon pour la nature et l'homme dans ce système de libéralisme anarchique?

Erik JOOS
Le 21/11/2021 à 01:12:30

Je Soutien les maires prenant des arrêtés anti-pesticides

André VILLENEUVE
Le 15/11/2021 à 19:27:32

Pour qui roule le T.A. ???

Patrick CORSINI
Le 15/11/2021 à 14:41:17

bizarre de mettre cette nouvelle :
https://www.la-lettre-du-developpement-durable.fr/page-2  
dans LES BONNES NOUVELLES , non ?

jean jordan
Le 15/11/2021 à 14:07:23

La commune peut exonérer de taxe foncière, l’agriculteur qui se convertit à l’agriculture biologique. Mais la mesure n’est pas compensée par l’Etat
https://www.la-lettre-du-developpement-durable.fr/page-2  

Alain UGUEN
Le 15/11/2021 à 09:08:22

Les maires qui pensent au bien être de leurs administrés ne sont pas récompensés

danielle grandrieux
Le 29/10/2021 à 18:30:11

c'est une honte ! tous ces maires devraient démissionner:ils n'ont plus aucun droit sur leur commune ,à part de recevoir doléances et insultes pour des décisions qui ne sont pas de leur fait !

Annie MILLOT
Le 26/10/2021 à 15:04:50

Où va-t'on si la justice se met du c$oté des pollueurs !
C'est gravissime qu'en France, lorsque des élus prennent ENFIN la défense des citoyen.ne.s, de l'air qu'on respire et des aliments qu'on déguste, on va à leur encontre. Je suis terriblement en colère.

Jeanne Studer
Le 25/10/2021 à 17:21:49

Scandaleux, terrifiant !

Yvette Rouxel
Le 25/10/2021 à 17:07:54

si c'est pas honteux, ces juges qui ne jugent que part ce que raconte le macron

georges chaize
Le 25/10/2021 à 12:05:41

Les lobbies de l'agro-chimie et les agri-industriels sont bien plus puissants qu'on ne le pense...

gilles bas
Le 25/10/2021 à 10:43:43

"sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l'intégrité physique ou psychique."
atteinte volontaire ? oui puisque tous ces élus qui prennent la décision d'autoriser les pesticides connaissent leur nocivité .
intégrité physique ? oui puisque que l'on connait aujourd'hui les conséquences de ces produits sur la santé physique des humains .
Nos gouvernants ont-ils conscience de la gravité de leurs actes ?

Michele Tarit
Le 25/10/2021 à 10:40:33

Ce n'est pas parce que des magistrats n'écoutent que les lobbies agro-industriels qu'ils faut baisser les bras dans la lutte contre ce qui empoisonne notre environnement et nuit gravement à notre santé.
Soutien total à ces maires et bravo !

Lionel Forment
Le 25/10/2021 à 10:37:59

Les arrêtés anti-pesticides de cinq communes des Hauts-de-Seine annulés par le tribunal
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/les-arretes-anti-pesticides-de-cinq-communes-des-hauts-de-seine-annules-par-le-tribunal-1357595  

Alain UGUEN
Le 25/10/2021 à 08:27:44

L'eau est après la vie (et pour elle) notre bien le plus précieux. Bien plus qu'une montagne d'or ! Tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour la protéger et en tout premier lieu, elle doit être protégée de toute souillure. Il est donc inadmissible que les épandages puissent se faire en toute impunité. A proximité des points d'eau ? Pas seulement! Tout revient à la terre et celle-ci laisse s'écouler tout liquide vers les rivières et les sources.

Marie CLAUX
Le 30/08/2021 à 15:44:40

Oui , arrêter les pesticides , marre des pesticides

jeannine wietrich
Le 30/08/2021 à 13:39:41

Epandages agricoles : le Conseil d’État veut une plus grande protection des riverains
https://www.enviscope.com/epandages-agricoles-le-conseil-detat-veut-une-plus-grande-protection-des-riverains/  

Alain UGUEN
Le 27/08/2021 à 07:29:07

Cette collusion entre la justice administrative et la position ministérielle en faveur de l'agriculture nuisible pour la santé des citoyens est insupportable !

Lionel Forment
Le 14/04/2021 à 15:22:25

Que tous les maires de France conscients des la nuisance des pesticides prennent des arrêtés anti pesticides. Et les français qui préfèrent mettre en avant la santé et l'environnement les suivront. Ensemble on peut faire reculer le gouvernement et les lobbys.

Michèle Goossens
Le 22/03/2021 à 10:48:50

A la lecture de l'hebdomadaire que le reçois chaque semaine qui aborde le sujet en débat à l'assemblée en ce moment: "loi climat et résilience" (sic!), il y a peu d'espoir de voir cette loi modifier quoique ce soit, en France, sur la "Marche sans obstacle" du changement climatique; des députés certes, non macronistes disent même que les objectifs des accords de Paris seront tout simplement oubliés!!!
Des 150 propositions de la CCC, 12 sont reprises, mais édulcorées!!! les amendements au nombre de + de 5000 sont rejetés sans examen, pour des motifs aussi arbitraires que farfelus....

On n'est pas prêt de se dire que la France est un pays exemplaire, notre "universalisme" (dont à l'occasion, nous nous gargarisons est bien en train de s'étioler!....
y a

Eugène-François Ravenet
Le 20/03/2021 à 18:00:14

pas plus tard qu'hier , mes enfants qui voulaient ramasser des déchets ( bouteilles de vin vides ! ) dans un champ voisin , ont été interpelés par l'exploitant agricole ( je n'emploie pas le mot paysan) qui leur a dit : " c'est dangereux ! je viens d'épandre , attendez au moins 2 jours pour aller sur ce terrain ".
Voilà ... comme quoi ils ont conscience de leur crime .

anne jordan
Le 20/03/2021 à 17:28:26

moi aussi épandages de plein de icides en face de chez moi 5metres

beatrice coudry
Le 20/03/2021 à 10:00:45

Le Conseil constitutionnel interdit les dérogations aux distances minimum d'épandage de pesticides
https://www.lci.fr/environnement-ecologie/le-conseil-constitutionnel-interdit-les-derogations-aux-distances-minimum-d-epandage-de-pesticides-2181211.html  

Alain UGUEN
Le 20/03/2021 à 08:59:11

Nous, à Auxerre, malgré les promesses officiellement faites au collectif des coquelicots, les riverains malheureusement,continuent d être régulièrement arrosés par les épandages, distance dérisoire..avec ces poisons.Annie Vigreux
Je n ai pas réussi à cliquer envoi au maire d Auxerre..

Annie Vigreux
Le 04/12/2020 à 19:03:44

Notre soutien indéfectible à cet élu qui a pris le parti de la Vie ! Merci

Olivier Mazet
Le 25/09/2020 à 09:36:26

Je trouve lamentable qu'on ait suspendu votre arrêté, enfin des élus se mobilisent pour la planète et pour notre santé, il faut les soutenir!

caroline gindre
Le 21/06/2020 à 20:47:53

Encore un recul, vers le mur,ce sera bientôt le mur des lamentations

Léon magret
Le 01/05/2020 à 17:08:09

Courage , que les hommes se lèvent enfin !

verennes
Le 01/04/2020 à 18:48:07

Il a été dit que certains produits pendant des années n'étaient pas dangereux, aujourd'hui on s'aperçoit que cela est exactement le contraire avec le nombre des cancers que développe les agriculteurs et les conséquences sur l'environnement .

LAIRAUDAT
Le 12/03/2020 à 17:16:23

Voulez vous continuer à nous empoisonner?? Arrêtez votre délire et revenez aux crottes des vaches et de tous les animaux comment nos aïeuls faisaient depuis la création de la terre?? Merci de réfléchir et non de nous faire mourir à petits feux. AMNA FRANCE GUÉDOUAR-MOHAMED

GUÉDOUAR-MOHAMED
Le 11/03/2020 à 12:44:09

bonjour ou est la justice qui represente le peuple dans un pays ou tout est a vendre INNADMISIBLE LAMENTABLE
jp

tetrel jean paul
Le 09/03/2020 à 17:13:21

nous sommes dans une société de paradoxe, de paradoxe très grave pour l'humanité et l'exemple de l'arrêté pris par le maire de Langouet est très significatif en effet le gouvernement dit une "chose" et quelques jours plus tard proclame son contraire, c'est un véritable scandale d'autoriser les pesticides connaissant leur effet nocif sur toute la nature et les humains, les lobbies ont une telle force que le gouvernement ne puise pas réagir???
il serait grand temps de remonter au fondement de notre société actuelle pour repenser et réorganiser l'économie agricole et plus...quel politique aura le courage?

brigitte batteux
Le 22/02/2020 à 20:38:35

c'est lamentable de voir que les politiques s'en fouttent complètement de la santé des français, cela ne donne pas envie de voter pour eux !!! Il n'y a que les lobbies qui comptent !

nicole le guern
Le 19/02/2020 à 21:51:49

Courage à EUX ! Et merci.

odleg
Le 19/02/2020 à 17:44:19

Il faut interdire l'épandage de pesticides , c'est vital! et soutenir le maire de Langouët pour son courageux arrêté

Borowy Marylise
Le 19/02/2020 à 17:14:03

C'est désolant cette inaction de nos dirigeants, ils n'agissent que pour maintenir l'oligarchie en place. Macron devient, à 2 mois des municipales écologiste en allant au Mont Blanc, en fermant Fessenheim!! On comprend les révoltes et les violences de cette société.

Gilbert-Denis
Le 19/02/2020 à 11:37:16

La santé publique avant les lobbies et la Fnsea

CYRIL DURDUX
Le 19/02/2020 à 10:28:46

52 pesticides sont présents dans l’air, selon Générations Futures
https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/environnement-et-sante/pesticides/52-pesticides-sont-presents-dans-lair-selon-generations-futures_28761.html  

Alain UGUEN
Le 19/02/2020 à 08:14:09

/

Jacques PICOT
Le 18/02/2020 à 21:38:22

Ce désastre écologique entretenu me laisse sans voix. Combien de temps, combien de malades, combien de voix, combien de luttes contre l'ignorance faudra-t-il pour que les décideurs sortent du déni???

Fruchon
Le 18/02/2020 à 08:56:20

Nous sommes vraiment mal ''barrés'' pour réaliser une conversion écologique dans de telles conditions !!!

Cette suspension que l'on qualifie d'administrative laisse à penser que la puissance des lobbies fait son oeuvre dans tous les milieux qu'ils infiltrent

Quand on manque à ce point de conscience il y a du souci à se faire...

Les populations attendent du concret dans tous les domaines, à commencer par la nourriture et la santé.

ROUSSET
Le 17/02/2020 à 22:46:52

Décision très choquante. Ce maire soucieux de la santé de ses administré.e.s peut-il faire appel?

Liliane Daumain
Le 17/02/2020 à 16:13:21

Comme pour le gouvernement il faudrait aussi des scientifiques ou une formation complémentaire scientifique aux juristes pour que la justice ne puisse être influencée par les différents lobbys de l'Agro-chimie et l'agro-alimentaire, mais aussi pour bien d'autres domaine
C'est pourquoi notre société part de plus en plus à la derive Elle est incapable de résoudre les nombreux problemes des technologies non maîtrisée qui a ses limites et que les décideurs actuels sont incapables d'anticiper

Begona
Le 17/02/2020 à 15:32:25

Certains produisent en nous empoisonnant, enfants compris. Vous ou vos parents ont épandu du DDT et vous, vous continuez avec les pesticides les plus virulents. Agriculteurs ressaisissez-vous, certains d'entre vous ont pris le virage du refus de ces poisons et ne s'en portent pas plus mal.
Par pitié, faites cet effort.

Tempier Jean-Claude
Le 17/02/2020 à 14:37:16

ASSEZ D HYPOCRISIE

jos
Le 17/02/2020 à 11:54:03

La justice serait elle sous le contrôle des lobbies agricoles et de la chimie de synthèse? La justice serait elle sous l'emprise de l'État? Je la croyais indépendante...bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre...

gilles bas
Le 17/02/2020 à 10:42:36

J'ai entendu Christian Jacob interrogé par Nicolas Demorand sur France Inter dire que les agriculteurs avaient diminué les doses et personne ne lui a fait remarquer que la quantité de pesticides vendus n'a jamais cessé d'augmenter comme l'a montré le rapport sur les résultats du dernier plan ecophyto au lieu de baisser de 50% comme elle devait le faire à la fin du plan.

Christian Bertin
Le 17/02/2020 à 09:46:27

Le conseil d'Etat a rejeté le recours des maires anti-pesticides et des ONG, qui espéraient une suspension en urgence de l'arrêté du 27 décembre.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/epandage-pulverisations-conseil-etat-rejette-recours-maires-anti-pesticides-1787809.html  

Alain UGUEN
Le 15/02/2020 à 07:55:52

Le tribunal administratif est il conscient de l’augmentation des leucémies fulgurantes qui frappent les enfants vivant dans les campagnes où les pesticides sévissent ???

Beatrice
Le 10/02/2020 à 00:06:11

le tribunal administratif?c'est quoi cette chose?
il est constitué par des hommes et des femmes qui se cachent derrière un terme administratif pour faire un boulot destructeur de la vie. On veut des noms et des fonctions identifiables.
Un agent qui dresse un procès verbal doit décliner son identité et pourquoi pas ces gens la ?

michel armagnat
Le 06/02/2020 à 11:02:49

A proximité ou à distance les pesticides restent sont des poisons, dont ni la terre ni les vivants n'ont besoin!
Hypocrites ceux qui les autorisent!...

lacroix jean
Le 15/01/2020 à 00:26:14

Pour épandre leurs poisons nos agriculteurs se protègent quid des enfants des écoles, quid des consommateurs de leurs produits ?

Léon magret
Le 13/01/2020 à 09:02:11

que l'on en finisse avec cette hypocrisie !

Marcel BOYER
Le 11/01/2020 à 19:00:45

Rien n'est nocif par lui-même, mais le danger vient de la manière de s'en servir. Et quand des montagnes aux profondeurs des océans, on constate, non seulement une pollution incommensurable, produite par une minorité de personnes sur la planète résidant dans les pays industrialisés, eux mêmes en premiers atteints, et ce pendant la très courte période des 70 dernières années, quels que soient les personnes (société civile, entreprises, décideurs, administrations, gouvernements), mais aussi une mortalité impressionnante des espèces, comme l'extension des désordres climatiques, ces "doctes" personnes qui décident devraient donner le pas à la qualité des production, à la santé, plutôt qu'à la quantité et surtout au "chiffre d'affaires", premier coupable de la planète avec les lois comptables et experts qui vont avec. Le Maire de Langouët a raison.

un témoin
Le 10/01/2020 à 21:50:33

Il est temps d'en finir avec ces poisons !

Florence Menghini
Le 10/01/2020 à 19:00:31

Ces maires peuvent être assimilés à des lanceurs d' alerte; Il faut les soutenir!

Liliane Daumain
Le 09/01/2020 à 16:36:24

nourrir oui
empoisonner non

gabo
Le 09/01/2020 à 10:27:49

Pesticides : grande cacophonie sur l'évolution des ventes en France
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/pesticides-grande-cacophonie-sur-levolution-des-ventes-en-france-1161208  

Alain UGUEN
Le 09/01/2020 à 08:16:03

Merci de rendre audible par votre action, la colère de milliers de citoyens qui refusent d'être empoisonnés à petit feu ! Vous avez le courage de vous opposer à un "état voyou" malveillant à l'égard de son peuple; vous avez tout mon soutien et mon respect.

pistoresi
Le 29/12/2019 à 18:22:24

Il faudra s'attaquer aux gros épandages, ceux des champs. N'est possible que si l'on modifie les règles du commerce. "Que fait la police". Que font les gouvernements? Les petites pressions peuvent conduire à de plus grandes.

LAURENT
Le 28/12/2019 à 08:01:42

Merci à toutes ces personnes avec qui j'ai échangé convivialement , en recherche de vérité,de justice,de participation à la construction d'un monde non violent,d'un monde qui laisse vivre son cadre de vie,son espace rural,ses ruisseaux d'eau claire buvable ,ses sentiers oû méditer est encore possible,oû cueillir la plante qui nourrit ou qui soigne notre fragile santé ,est louable......Acheter un pot de miel à un apiculteur , produit parce que son voisin agriculteur a eu la sagesse de prévenir avant des traitements non violents,48 heures avant, pour que ces précieuses pollinisatrices ne meurent....pour moi a été un geste que je souhaite à tous de pouvoir faire encore des dizaines d'années.....Pierre

Cornec
Le 27/12/2019 à 13:23:30

Bravo aux maires courageux !

beatrice blanchard
Le 27/12/2019 à 12:54:42

merci à tous ceux qui se mobilisent pour faire reculer ce fléau qui empoisonne sciemment la population pour engraisser les multinationales
de l'agrochimie et accessoirement l'industrie pharmaceutique, puisqu'il faudra bien "soigner"
les effets de ces épandages….

Michele tissot
Le 27/12/2019 à 10:29:28


Oui, Bravo à Messieurs et Mesdames les maires, nous les admirons tous.

gary josiane
Le 26/12/2019 à 18:30:22

Merci aux Maires qui montrent le chemin de la raison

Colette descaves
Le 26/12/2019 à 18:09:26

Oui, ce sont les Maires, sur le terrain, qui sont là pour veiller à la sécurité, et la santé des gens qui vivent dans leurs communes, qui sont les mieux à même d'écouter les habitants. Ils doivent dire stop à tout ce qui détruit le Vivant

LOUIS
Le 26/12/2019 à 17:53:51

Bravo pour votre courage !

Schallebaum Bernard
Le 26/12/2019 à 17:15:55

Merci à ces maires courageux et soucieux du bien-être de leurs administés

Denis Rolland
Le 25/12/2019 à 23:33:08

on peut s'en passer, alors pourquoi continuer à détruire le vivant ?

Moutsie
Le 25/12/2019 à 11:20:38

Bravo à Messieurs et Mesdames les maires. Ce sont de vrais citoyens et nous les admirons tous.

daniele auscaler
Le 24/12/2019 à 19:27:24

C'est bien triste, merci aux maires concernés pour le travail qu'ils ont commencé, l'espoir qu'ils ont suscité. Que ce vent d'espoir inspire les tribunaux. Il faudra bien qu'ils y viennent.

Marc
Le 24/12/2019 à 18:37:19

Avec le Plan Ecophyto de 2008, la consommation de pesticides et engrais devait diminuer de moitié en 5 ans pour rejoindre celle de l'Allemagne.
Aujourd'hui, nous en consommons plus qu'en 2008!
Si après cela il ne faut pas s'interroger sur la conscience de nos agriculteurs,laissez-moi douter!
Et que penser de nos gouvernants qui ont laisser faire? Hypocrites ou incapables?

Humus
Le 24/12/2019 à 15:53:28

bravo continuez

nuage
Le 21/12/2019 à 16:01:07

80% des insectes et 60% des oiseaux ont disparus
Ça suffit il est temps d’installer des ceintures maraichères bio autour des agglomérations

Pat
Le 27/11/2019 à 19:37:16

POUR LA SANTE DE TOUS LES CITOYENS ET POUR LE RESPECT DE KA TERTE.

lebail
Le 26/11/2019 à 14:10:37

Merci monsieur le Maire d'avoir était persévérant, merci aux juges d'avoir été intelligent, s'il vous plaît messieurs les députés dépêchez vous de faire des lois inadaptées à notre planète plutôt que de vous précipiter de légiférer aux moindres faits divers dans nos banlieues

Deslandres Veilhan
Le 11/11/2019 à 22:06:17


Ce n'est Qu'un début... Continuons le Combat !

POMATHIOD Lucette
Le 10/11/2019 à 17:51:52

Merci à vous

Galinette
Le 10/11/2019 à 13:25:36

enfin l'état ouvre les yeux sur le danger des pesticides !!!

chereau
Le 10/11/2019 à 10:09:51

Bonjour,
Les épandages de pesticides à proximité des habitations nuisent évidemment à la santé de leurs habitants.
Comment les pouvoirs publics, et leur représentant qu'est le tribunal administratif de Rennes, peuvent-ilsignorer cette grave nuisance de proximité ?
A l'évidence il y a un grave préjudice. Le rôle des institutions publiques est pourtant bien de veiller à la bonne qualité de l'environnement.
Je soutiens les maires qui interdisent les épandages de pesticides dans ces conditions et vous remercie de prendre les bonnes dispositions dans ce sens.
--- Jean-Claude Bidaux ---

Jean-Claude BDAUX
Le 10/11/2019 à 00:03:11

Merci d'avoir osé.

micoud
Le 09/11/2019 à 22:16:45

on doit accepter, enteriner ces arretes municipaux

pascal
Le 09/11/2019 à 19:53:55

je n'ai jamais entendu le syndicat agricole soit la FNSEA lancer un mouvement pour obtenir une augmentation des revenus des agriculteurs

henno philippe
Le 09/11/2019 à 18:14:06

Tant mieux ,merci à vous mrs les Maires 'courageux ,allez Mrs Dames Maires agissez , contre ses saloperies non 'pas ' de pesticides dans 'ma Commune ' MERCI Mille Cent , 1 Milliard de fois ...
Pierre MAURIT

Pierre MAURIT
Le 09/11/2019 à 16:01:06

l faut attndre pour voir ce que cela donnera. Pour kl'instant, nous sommes dans l'expectative...

PELTIER
Le 09/11/2019 à 15:44:23

Bravo !! le retour à une terre, une nourriture, un air … un avenir … propres et vivables est l'affaire de tou(te)s et demande du courage, des changements et un engagement responsables et forts de tous et de toutes, sans exception : maires et leur conseil, citoyens, agriculteurs, industriels, voyageurs … Nous sommes tous concernés et responsables, et ceux qui sont plus en "avance" doivent emmener, par des choix individuels et collectifs, tout le monde dans la bonne direction. Une telle dynamique, même si peut-être longue et difficile, réussira !

PhB
Le 09/11/2019 à 15:32:35

Il est grand temps que nous en arrivions à l'autonomie des Communes et à l'autogouvernement des Régions (qui ne veut pas dire indépendantisme) à partir de quoi le peuple pourra enfin décider et le gouvernement obéir...

Jean-Yves Jézéquel
Le 09/11/2019 à 15:29:12

Merci à ces maires courageux et à l'écoute de la santé de leurs administrés.

Coutant Daniel
Le 09/11/2019 à 13:30:36

Super je regrette juste que tout ce changement se fasse dans la douleur car si les lobbies n'avaient pas dominé l'économie et les gouvernements après guerre nous n'en serions pas là. Tout est dans urgent maintenant avec des situations dangereuses pour tous et des agriculteurs déjà pour certains perdus qui ne savent plus comment faire. La transition se fait donc difficilement et avec les forceps c'est dommage tout ce temps de perdu tous ces êtres vivants malades ou morts, cette nature polluée. Il faut continuer le combat mais les vrais coupables ne sont pas les agriculteurs mais le système qui a tout mis en place et qui maintenant joue sur les deux plans. c'est l'argent qui dirige le monde il est temps que cela change.

BRIDET Caroline
Le 09/11/2019 à 12:30:22

Vous etes en avance avant d'etre la norme

tristan
Le 09/11/2019 à 12:29:36

Courage Monsieur le Maire
Ce combat est juste et convaincra d'autres je l'espère
Merci pour votre persévérance

seban
Le 09/11/2019 à 11:03:35

Arrêtés anti-pesticides. Les maires remportent une bataille
https://www.letelegramme.fr/france/arretes-anti-pesticides-les-maires-remportent-une-bataille-08-11-2019-12428371.php  

Validation de deux arrêtés anti-pesticides dans les Hauts-de-Seine : "Ce sont des arrêtés d'affichage, les pesticides sont déjà interdits" en ville , affirme Elisabeth Borne
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate/validation-de-deux-arretes-anti-pesticides-dans-les-hauts-de-seine-ce-sont-des-arretes-d-affichage-les-pesticides-sont-deja-interdits-en-ville-affirme-elisabeth-borne_3694869.html  

Le décret réglementant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des habitations est sur le point d’être publié

L'article 83 de la loi du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (dite loi EGALIM) subordonne, à partir du 1er janvier 2020, l'utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d'habitation à des mesures de protection des personnes habitant ces lieux. De plus, dans une décision du 26 juin 2019, le Conseil d'État a partiellement annulé l'arrêté du 4 mai 2017 qui encadre l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, pour absence de dispositions relatives à la protection des riverains. Le Conseil d'État a enjoint le Gouvernement de prendre les mesures nécessaires dans un délai de six mois. Le dispositif envisagé s'appuie sur la concertation afin de s'assurer que les mesures applicables sont les plus adaptées au contexte local. Selon la loi, ces mesures doivent être formalisées dans des chartes d'engagements faisant l'objet de consultations lors de leur élaboration, avec les riverains ou leurs représentants notamment. Le 9 septembre dernier, le Gouvernement a soumis à la consultation publique, pour une durée de trois semaines, deux projets de textes réglementaires précisant les modalités d'application de la loi. Un décret encadre la procédure d'élaboration des chartes ainsi que leur contenu, tandis que l'arrêté établit des distances de sécurité à respecter entre les zones d'épandage et les zones d'habitation. Les distances sont différentes selon que la culture traitée est dite « haute » (viticulture et arboriculture notamment) ou « basse » (céréales et légumes par exemple). Elles ont été établies sur la base des recommandations de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) dans son avis du 14 juin 2019. Selon ces projets, les distances de sécurité peuvent, lorsque les produits phytopharmaceutiques appliqués ne sont pas les plus préoccupants et lorsque le matériel de pulvérisation utilisé présente une efficacité reconnue pour diminuer la dérive, être réduites dans le cadre des chartes d'engagement, selon les modalités précisées par l'arrêté. Les chartes doivent donc permettre de formaliser les mesures que les utilisateurs s'engagent à prendre lorsqu'ils réalisent un traitement phytopharmaceutique à proximité des habitations, y compris la façon de prévenir à l'avance les riverains et les passants, et le cas échéant de réduire sous conditions les distances de sécurité dans le cadre d'un ensemble de bonnes pratiques. À proximité des habitations, sans limitation de distances, les agriculteurs pourront protéger leurs cultures en utilisant les produits les moins risqués qui sont les produits de biocontrôle et les produits constitués exclusivement de substances de base ou de substances à faible risque, ou en recourant à des alternatives non chimiques telles que le désherbage mécanique. À ce titre, la grande majorité des produits utilisables en agriculture biologique pourront être employés sans limitation de distance. Ce dispositif réglementaire fondé sur les chartes d'engagements et des distances de sécurité vient en complément de l'évaluation des risques conduite par l'Anses dans le cadre des autorisations de mise sur le marché. L'exposition des riverains et des passants est évaluée selon une méthodologie harmonisée développée par l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Elle prend en compte des distances de 3, 5 et 10 m en fonction de situations de traitement réelles. Lorsqu'un risque pour la santé humaine est identifié pour une distance supérieure à 10 m, le produit n'est pas autorisé. Les projets de textes ont également été notifiés à la Commission européenne, pour une durée minimale de trois mois. Une fois cette procédure terminée, les textes issus des consultations seront publiés pour une application à partir du 1er janvier 2020. Le Gouvernement est déterminé à renforcer la protection des populations ainsi que celle des exploitants agricoles, en veillant à la qualité du dialogue entre les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques, les riverains et les élus locaux. Cet objectif fait partie des priorités du plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides, présenté en avril 2018, de même que la réduction de l'utilisation des substances les plus préoccupantes (QE n° 22797 de David Habib, réponse du ministère de l’Agriculture, JOAN 29 octobre 2019, p. 9580).
AJDD 8 novembre 2019

Alain UGUEN
Le 09/11/2019 à 10:02:42

Bravo à ce maire courageux qui donne l'exemple aux lâches qui glandent pendant leurs mandats! Il faudrait tellement plus de gens comme lui pour améliorer certaines situations! Mais le courage n'est pas l'apanage du plus grand nombre, sinon cela se saurait!
Bravo à vous, Monsieur le Maire de langouët!

Pascale
Le 30/10/2019 à 07:29:58

bravo à ces maires qui defendent leur citoyens de ces pesticides ,vu les carences de l'Etat

joelle dulong
Le 29/10/2019 à 11:00:46

Tous les maires doivent soutenir l'action de ces maires courageux. Il faut réagir contre ces projets d'étendre les pesticides jusqu'à 5 ou 10 mètres des maisons et des enfants. D'autre part, tous ces pesticides font effondrer les populations d'insectes sauvages des plaines, des forêts, des cours d'eaux, des prairies naturelles, même dans les montagnes où les papillons disparaissent. Les oiseaux ne se reproduisent plus normalement car les poussins son insuffisamment nourris dans les nids, il n'y a plus assez d'insectes. Tous ce poison se retrouve aussi dans notre nourriture.

Tempier Jean-Claude
Le 29/10/2019 à 07:00:55

Les soutenir, BIEN SUR, il faut faire feu de tout bois, et c'est urgent, même si certains maires le font un peu comme s'ils "prenaient le train en marche".

Evidemment on ne peux demander aux maires qui veulent signer ce type d'arrêté d'êtres de "purs écolos" ;) .

Pour "Le Pollès", ne soyez pas trop dur et laissez le droit au changement, à l'incohérence ou à une position écologique partielle, voire opportuniste de nos élus, leur voix (hélas) ont un poids autre que le notre au moins auprès de médias.

Au maire de Ploun, comme à d'autres, si vous ne vous représentez pas, il est courageux que vous ayez posé cet arrêté.

Dommage que vous n'ayez pas été aussi "courageux" pour mettre en place chez vous de réelles actions significatives, et non de la "déco", ce que d'aucun nomme le "green washing".

Mais Dans TOUT LES CAS Il est Bien Sur Inadmissible que nos élus soient inquiétés pour cela.

Je suis d'ailleurs quasi certain qu'un arrêté non légal est simplement annulé et que celui qui l'a commis ne risque en aucun cas du pénal.

Prenons ce qui est bien, ignorons ce qui est triste, et surtout arrêtons d'attendre que "les autres" agissent avant de le faire nous même.

Un citoyen.

Roland CHARLOU
Le 28/10/2019 à 20:20:05

Merci à tous ces maires qui ont le courage de s' opposer
au ministére de l' agriculture, à la Présidence, aux multinationales, à leurs administrés souvent cultivateurs industriels et à la FNSEA !

OM GG
Le 28/10/2019 à 17:09:34

Stop aux pesticides BIEN SÜR mais N'oublions pas que Daniel Cueff a voté pour la construction de la centrale à gaz de Landivisiau. Direct Energie a utilisé sa position de la manière suivante " Daniel Cueff est maire de Langouët, en Ille et Vilaine. Il est par ailleurs conseiller régional délégué à l’écologie urbaine. Dans le Télégramme du 3 mai dernier, il a déclaré soutenir le projet de centrale. Pour lui, « les centrales à cycle combiné gaz sont une nécessité pour assurer la transition. (…) Qu’il s’agisse de la sortie du nucléaire ou d’une réduction de sa part dans la fourniture électrique du pays, la centrale de Landivisiau participera à ce mouvement de sortie ou de rééquilibrage. Les opposants, dans leur radicalité,oublient malheureusement de regarder les conséquences de leur absence de pragmatisme écologique ». Il aurait impLanté une centrale à Langouët ? L'air pollué aux particules issues de la combustion du gaz est nocive comme les pesticides, à Landivisiau comme à Langouêt. En plus ici on cumulera les 2 !

Le Pollès
Le 28/10/2019 à 16:46:25

Soutien total aux Maires responsables, défenseurs que la qualité de vie de nos territoires ruraux et de nos terroirs.

Gilles
Le 28/10/2019 à 16:21:13

Voilà un Maire qui défend ses administrés§

Martine Defoy
Le 28/10/2019 à 16:15:48

qu'il soit trainé en "justice" est parfaitement honteux et minable ! tout mon soutien à cet homme courageux, il est un exemple pour beaucoup; merci à lui

maripachats
Le 28/10/2019 à 16:00:16

MERCI au Maire de Langouët, un homme debout !

VIE
Le 28/10/2019 à 15:31:15

La réalité dépasse la fiction! Une fiction douteuse qui obligerait de fait un maire' responsable du bien-être et de la santé de ses administrés à empoisonner les habitants qui lui font confiance?!!!sinistre farce.

Françoise Carthieux
Le 28/10/2019 à 15:14:51

Enfin quelqu'un qui comprend le problème des pesticides et qui n'a pas peur de prendre ses responsabilités face aux lobbies et surtout face à nos sois disant responsables politiques.

micoud
Le 28/10/2019 à 14:57:20

Si tous les maires pouvaient être solidaires !

DEVILLERS
Le 28/10/2019 à 14:54:38


Soutien total aux courageux élus ,qui pensent à préserver la santé de leurs administrés ! BRAVO, TENEZ BON.

Je suggère un petit lâcher de glyphosate et autres gâteries délicieuses et "inoffensives" dans les jardins de l'Elysées, Ce serait amusant de voir leur réaction !

Jonquille
Le 28/10/2019 à 14:24:51

Courage!

Danièle Hennebert
Le 28/10/2019 à 13:04:53

Soutien total à ce maire courageux ! Bravo nous sommes avec vous

Emlo
Le 28/10/2019 à 12:51:33

Soutien total à ce Maire qui défends la santé de ses administrés et fait donc le travail de salubrité publique qui devrait être celui de tous les élus.
Dans quel régime vivons-nous pour qu'un maire qui fait son travail avec conscience soit mis au banc des accusés alors que l'état ne demande aucun compte aux pollueurs?

MitakuyeOyasin
Le 28/10/2019 à 12:33:51

Assumer des responsabilités d'élus , c'est se mettre au service de l'intérêt général.
Cette prise de position de Maires courageux,
cadre tout à fait.

Le Breton
Le 28/10/2019 à 12:01:24

Tenez bon, c'est une belle & bonne cause.

ARMAND RUDE
Le 28/10/2019 à 11:40:10

Action de terrain (le Maire, qui alerte, qui vit sur place, qui écoute ses concitoyens, qui protège sa population), veiller au respect de la loi INDÉPENDANTE (le tribunal administratif); suivre les directives incontournables pour la santé publique ... pourquoi tous ces acteurs ne collaborent-ils pas ? Je soutiens la relation directe au réel de la vie qui se concrétise dans une vraie action comme celle du Maire de Langouët élu par une population. Béatrice

Béatrice Chapuis
Le 28/10/2019 à 11:09:26

La proposition gouvernementale d'interdire l’épandage de pesticide à une limite de 10 à 15 m des habitations est un grand foutage de gueule !
Si on balançait des pesticides à 10 m des fenêtres de M. Macron, il changerait vite d'avis.
La FNSEA est complètement inconsciente, centrée sur ses bénéfices à tout prix. SCANDALEUX !

Alfasie
Le 28/10/2019 à 10:47:58

L’arrêté antipesticides du maire de Langouët annulé par la justice
https://www.midilibre.fr/2019/10/26/larrete-antipesticides-du-maire-de-langouet-annule-par-la-justice,8505112.php  

Jean-Michel Parcheminal, maire de Plounéour-Ménez (Finistère) est convoqué devant le juge administratif de Rennes, mercredi 30 octobre,
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouneour-menez-29410/plouneour-menez-arrete-anti-pesticides-le-maire-convoque-devant-le-juge-administratif-6582475  

Le conseil municipal de Plounéour-Menez a voté un arrêté anti-pesticides courant octobre, suivant la démarche de Daniel Cueff, maire de Langouet.

Le maire de la commune, Jean-Michel Parcheminal est convoqué au tribunal administratif de Rennes, mercredi 30 octobre à 10h30.

Si nous pouvions être nombreux à le soutenir en nous rendant à Rennes mercredi!!!

Covoiturage à partir de Ty Gréan, Plounéour, mercredi à 7 h 30.

Alain UGUEN
Le 28/10/2019 à 08:55:53

«Les abeilles sont une alternative aux intrants chimiques»
https://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=4751  

Alain UGUEN
Le 23/10/2019 à 11:33:12

Pourquoi ne pas inciter d'autres maires de faire le même?

Hendrik Stal
Le 18/10/2019 à 17:33:14

Je soutiens fortement les maires qui prennent des arrêtés anti-pesticides

ISABEL SMIRNOFF
Le 15/10/2019 à 01:51:46

intolérable.

chopin
Le 14/10/2019 à 23:25:46

Je soutiens les maires qui ont pris conscience des enjeux environnementaux, qui prennent et font appliquer des arrêtés anti-pesticides.

Leugenie
Le 14/10/2019 à 16:15:50

Est-ce que les juges tiendront compte de la disparition totale, cette année, de la pie grièche de notre territoire ?
A mon avis ils s'en foutent, tout comme de notre santé, ce n'est pas à 150 m qu'on doit limiter les épandages des pesticides, mais sur tout le territoire de France qu'on doit définitivement interdire les produits chimiques sur les sols et dans l'air!

Lionel
Le 14/10/2019 à 13:52:01

Le maire de Langouët devant la justice ce lundi pour défendre son arrêté anti-pesticides
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/le-maire-de-langouet-devant-la-justice-ce-lundi-pour-defendre-son-arrete-anti-pesticides-1570977013  

Alain UGUEN
Le 14/10/2019 à 10:37:37

UE - La Cour confirme la validité du règlement sur les pesticides
"Les 17 et 18 août 2017, une vingtaine de Faucheur·se·s volontaires et de paysan·ne·s étaient jugé·e·s par le tribunal de Foix pour avoir rendu impropre à la vente des bidons d’herbicide (Roundup) dans des supermarchés locaux. À l’instar de l’avocat de la défense, le Parquet a aussi demandé à poser une question préjudicielle à la Cour de l’Union européenne, afin de connaître l’avis de cette Cour sur la compatibilité du règlement qui encadre les herbicides par rapport au principe de précaution. Le 12 octobre, le juge a donc suivi l’avocat des Faucheurs et le Parquet et a décidé de renvoyer les quatre questions préjudicielles à la Cour de justice européenne. Quelques jours plus tard, à Guingamp, comparaissaient sept Faucheurs volontaires pour des faits semblables. Le 15 décembre, le tribunal renvoyait à son tour le dossier à la Cour européenne de Justice. Le 1° octobre 2019, la Cour de justice de l’Union européenne « conclut que l’examen des questions posées par la juridiction nationale n’a révélé aucun élément de nature à affecter la validité du règlement sur les produits phytopharmaceutiques ». Pour Maître Tumerelle, cet arrêt permet cependant de remettre en cause un grand nombre d’autorisations de mise sur le marché de produits pesticides. »

Lire l’article >>  www.infogm.org/6352.  

Alain UGUEN
Le 05/10/2019 à 08:51:39

Je veux pour mes enfants, pour moi, pour Nous tous que des mesures soient prises contre cet empoisonnement discret...

Lauranne
Le 01/10/2019 à 21:31:08

Article passé dans le Dauphine libere du 9 -9- 2019

Du poison dans nos assiettes, le 8 septembre 2019,,,

Qu'un maire d'un village breton prenne un arrete municipal , pour protéger ses citoyens de l'épandage , c est méme tres louable. Et meme salutaire quand un élu ose défier ainsi notre systéme actuel , qui nous emènne droit dans le mur ou les actionnaires dans l'agro-alimentaire sont les gagnants.et les gros agriculteurs. Pendant ce temps la, les petits agriculteurs disparaissent.Ce n'est pas en traitant de bobos» ils ne connaissent rien « tous ceux qui défendent un environnement sain.Prononcé par un syndicaliste de la puissante FNSEA ,cela montre le fossé entre les tenants de ceux qui défendent les phyto. Pourtant des signes avant-coureur annoncent que l'épée de Damoclès est au dessus de nos tetes et nous menace !! Que ce soit 5 m , 10 m des habitations ou 150 métres, il faut se donner les moyens pour stopper cette chimie empoisonnante . Des distances aussi réduites n' 'empécheront pas les pesticides de faire du saupoudrage. Cette pollution de l'air se trouve dans les pluies ; Elle se retrouve dans toute la planète ? Y compris aux poles . Emportés par le vent, surtout les jours de grand vent, les polluants s'incrustent dans nos corps , Malgrè cela, le grenelle de l 'environnement avait déja pris des résolutions non respectées, après coup.Du bla, bla aprés 10 ans alors qu il était convenu lors de ce Grenelle, de baisser de 50% l'utilisation de ces pesticides..C' est au contraire 28 % de plus en 10 ans d'utiliser . Cest un échec que l'agiculture française,quasi- industrielle, qu'elle nous donne, de toucher a notre santé. Oui les consommateurs sont les dindons de cette mauvaise farce . Oui , il faut interdire tous les pesticides , il en va de notre santé ! Sinon cette pollution généralisée va nous conduire à l effondrement de notre civilisation :! Il en va de notre survie !! 26 190 St laurent en Royans

vieron
Le 13/09/2019 à 08:53:17

TOUS LES PRODUITS CHIMIQUES, PESTICIDES, SDHI, et j'en passe doivent être interdit pas dans dix ans, immédiatement le plus rapidement possible afin de ne plus empoisonner nos enfants il faut créer un système de malus bonus et encourager ceux qui font du bien à l'environnement et faire payer très sévèrement tous les malins qui se foutent de la nature quand ils en auront marre de payer ils finiront par changer et si ils sentent que beaucoup de monde sont contre eux ça bougera

Bruno
Le 12/09/2019 à 13:45:09

MERCI et BRAVO à ces courageux élus.
Que votre engagement à préserver la santé des habitants des animaux et de la terre soit un modèle pour vos pairs.
Puisse votre révolte faire des émules pour le bien de tous.

valérie VOISIN
Le 12/09/2019 à 12:25:46

tout mon soutien à ces maires courageux!les préfets sont devenus les robots du gouvernement le petit doigt sur la couture du pantalon pas un qui ne s'inquiète des dégats que causent les pesticides j'aimerai savoir s'ils seraient prets d'habiter les communes ou cela se produit qu'apprennent ils à leurs enfants?manger bio à la cantine pour se faire bien voir enfin franchement on fonçe dans le mur et certains n'ont toujours rien compris!ah les études scientifiques comme par hasard certaines sont dues à du lobbying des multinationales qui nous empoisonnent!y en a vraiment ras le bol de ce greenwashing pour rassurer un tant soi peu la population!il est temps de se retrousser les manches comme le font ces maires que je salue!

fraternel
Le 12/09/2019 à 12:21:20

tout mon soutien à ces maires courageux qui prennent des arretés anti pesticide à quoi sert un ministre de l'écologie s'il va à l'encontre du bien de la population et un président qui se désole du feu qui ravage l'Amazonie et propose des distances ridicules concernant les pesticides mais de qui se moque t'on!les agriculteurs ne sont pas les seuls responsables mais cette société qui leur demande de plus en plus de s'agrandir de s'endetter et d'utiliser des pesticides pour la plus grande joie des multinationales qui empoisonnent les populations!vive la petite paysannerie tiens!et que les dirigeants de la fnsea en prennent de la graine!

fraternel
Le 12/09/2019 à 12:11:40

Pesticides: la carte des 56 communes qui ont déjà pris des arrêtés
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/pesticides-la-carte-des-communes-qui-ont-deja-pris-des-arretes-20190910  

Alain Uguen
Le 12/09/2019 à 12:11:17

je suis scandalisée que l'on sanctionne un maire qui prend soin de notre santé
je suis pour que l'on interdise tout produit bio lors des repas à l'Élysée ainsi qu'aux restaurations parlementaires : que ces élus qui décident de nous empoisonner consomment des produits nourris au glyphosate

monette
Le 12/09/2019 à 11:47:07

N'est-il pas choquant de mettre en balance d’un côté la protection des cultures et l’autre la santé des habitants ?

Francis Gaugain
Le 12/09/2019 à 11:02:24

le recul pris avec l'histoire montre que l'on a déjà bien trop attendu pour prendre les bonnes dispositions ! P. et J. Ciesla

Josef CIESLA
Le 12/09/2019 à 10:33:21

je reprends l'excellente remarque de
Serge Salanove (03/09/2019 - 21:41:15)
au sujet des préfets.

Les préfets sont des exécutants, on pourrait dire des robots au service de l'industrie (via le gouvernement félon) dominée par le capitalisme privé des ultra-riches.

NOS PREFETS sont HORS-LA-LOI ! Car ils prennent des mesures illégales en toute connaissance de cause.
Comment peut-on accepter de vivre dans cet Etat de NON-DROIT sans réagir comme la constitution nous y invite ?

Pour autant ces PREFETS sont des humains, tout comme la population ils sont sensibles aux pollutions que nous dénonçons ici.
Et c'est peut-être une faille du SYSTÈME.
ILS NOUS EMPOISONNENT en toute connaissance de cause
ET SE CROIT à l'abri...

jacques
Le 12/09/2019 à 09:42:39

Félicitations à ces maires courageux!

Guido BECKER
Le 12/09/2019 à 09:42:04

J'ai ajouté :
Guidélois, je suis hélas bien placé pour savoir que des bébés sans bras sont nés notamment sur ma commune. Osez-vous affirmer que ces enfant et/ou leur mamans vivaient tous à moins de 10 m des champs de maïs ? L'avez-vous au moins vérifié ?
---
Certaines années le champ d'en face est en maïs (cette année c'est en herbe). Chouette, comme c'est l'autre côté du chemin, ça fera reculer le danger de 5 mètres. Énorme, surtout que je suis sous les vents dominants.

Heureusement pour certain•e•s que le ridicule ne tue pas.

Bibi
Le 11/09/2019 à 22:25:07

Sur la liste de discussion de l'Association Française pour l'Etude du Sol (AFES), nous avons des échanges entre scientifiques et utilisateurs des sols. l'un d'entre nous a proposé hier d'inverser la preuve avant de l'autorisation de mise sur le marché de ces biocides actifs sur des mécanismes vitaux communs à tous les êtres vivants (perturbateurs endocriniens et dérèglement de la respiration des cellules,... !) :
-----------
"Et si on inversait votre question ? Au lieu de demander

"Y a-t-il un lien démontré entre la proximité des habitations et des parcelles agricoles ... et problèmes de santé ?”

il faudrait demander :

"Est-ce qu’on a démontré l’absence de problèmes de santé par rapport à l’épandage de pesticides agricoles à proximité des habitations ?”

Compte tenu de l’interdiction et du retrait de la vente de pesticide les uns après les autres, on aurait évidemment dû faire des études de toxicité sérieuses et impartiales avant d’homologuer et de lâcher dans la Nature toutes ces molécules et cocktails phytosanitaires qui sont en train de provoquer un tsunami sociétal.

De se servir de l’homme, des animaux d'élevage et de la faune sauvage comme cobayes pour étudier la toxicité d'un biocide n'est ni compréhensible, ni éthique, ni scientifique.

Une approche digne de l'adjectif ”scientifique”, serait de chercher à comprendre et à éliminer les causes qui ont fragilisé nos cultures à tel point qu’il faut les accompagner et protéger par un arsenal sophistiqué et coûteux de produits chimiques. Autrement dit, il faut trouver et combler les failles dans nos modèles et pratiques agricoles.
-----------------------

Les autorités (ministères de l'agriculture, de la Santé et de l'écologie et de la solidarité) n'ont pas fait ce travail. Ce sont les associations de victimes qui mettent en évidence ces failles inadmissibles. Il est étonnant que cela ait échappé à la justice pour contrer les maires soucieux de la santé de leurs administré-e-s.
Ces maires osent braver l'immobilisme de la haute administration, je les en félicite.
J'ajoute que les agriculteurs qui sont encore plus en danger que certains riverains, ne sont pas à blâmer mais à éclairer avant qu'il ne soit trop tard : il y a déjà parmi eux des phyto-victimes de ces "phyto-sanitaires" nom commercial des pesticides ou biocides conçus pour tuer la bio c'est-à dire la vie.

Michel ISAMBERT
Le 11/09/2019 à 18:25:16

Voilà ce que j'ai envoyé

Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous une cyberaction concernant le soutien au maire de Langouët.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/soutienauxmairesprenantdesarretesan-3255.html  

J'espère bien que vous allez tous prendre un arrêté anti-pesticides, en soutien à cet élu.

Combien de fois, mes amis habitant Maxstadt, ou Altrippe, ou Hellimer et autres communes du Saulnois se sont plaint de l'épandage à proximité des maisons, juste derrière leur clôture à la nuit tombée ou très tôt le matin, de produits phytosanitaires !

Toutes les communes sont concernées et prendre ce type d'arrêté est un geste fort en destination des habitants. Et éviterait peut-être d'avoir à tenir des stands au supermarché de Dieuze, en offrant des gadgets en plastique aux donateurs, pour collecter de l'argent pour réaliser les souhaits des enfants hospitalisés en soins palliatifs. Leur souhait premier n'est-il pas de ne pas être malade ?

Quand allez-vous informer les habitants de la mise en application de la loi LABBE, interdisant les produits phytosanitaires pour les particuliers au 1er janvier 2019 et où déposer les restes ? Pas dans les champs, comme à la lisière de la forêt où je vais me promener, où des bidons traînent là depuis plusieurs années, ni dans les poubelles.
Je n'ai vu nulle information communale dans ma boîte aux lettres,
Malheureusement, nos gamins sur les terrains de foot et nos morts (et ceux qui les visitent) dans les cimetières subiront toujours encore cette pulvérisation néfaste, sans parler de notre nourriture.

L'écologie RESPONSABLE c'est aussi cela, à défaut d'être punitive. N'est-il pas temps de mettre les industriels producteurs de produits phytosanitaires au pas, eux qui ont recyclé les armes de destruction massive de la première guerre mondiale en produits de protection des plantes. Money mouth face

N'est-il pas temps de montrer que les maires des petites communes ont des choses à dire, à défaut de pleurer sur des subventions perdues et de se faire analyser sous toutes les coutures, à défaut de pouvoir se faire entendre ? Un arrêté municipal ne coûte rien en termes d'argent.

Les premiers auditeurs, les premiers concernés se sont vos administrés et ceux-là vous soutiendront si vous prenez des arrêtés qui les protègent.

Cordialement

Marie-Noël

Alain Uguen
Le 11/09/2019 à 16:52:23

Quand un maire contacté répond: Je suis d'accord mais si je le fais toute ma famille sera contre moi! (famille personnelle ou politique?)!!!
Saluons le courage de ceux qui osent braver les menaces et voient au-delà de leur profit.

Marie-France Ponaire
Le 11/09/2019 à 16:28:45

Sur la liste de discussion de l'Association Française pour l'Etude du Sol (AFES), nous avons des échanges entre scientifiques et utilisateurs des sols. l'un d'entre nous a proposé hier d'inverser la preuve avant de l'autorisation de mise sur le marché de ces biocides actifs sur des mécanismes vitaux communs à tous les êtres vivants (perturbateurs endocriniens et dérèglement de la respiration des cellules,... !) :
-----------
"Et si on inversait votre question ? Au lieu de demander

"Y a-t-il un lien démontré entre la proximité des habitations et des parcelles agricoles ... et problèmes de santé ?”

il faudrait demander :

"Est-ce qu’on a démontré l’absence de problèmes de santé par rapport à l’épandage de pesticides agricoles à proximité des habitations ?”

Compte tenu de l’interdiction et du retrait de la vente de pesticide les uns après les autres, on aurait évidemment dû faire des études de toxicité sérieuses et impartiales avant d’homologuer et de lâcher dans la Nature toutes ces molécules et cocktails phytosanitaires qui sont en train de provoquer un tsunami sociétal.

De se servir de l’homme, des animaux d'élevage et de la faune sauvage comme cobayes pour étudier la toxicité d'un biocide n'est ni compréhensible, ni éthique, ni scientifique.

Une approche digne de l'adjectif ”scientifique”, serait de chercher à comprendre et à éliminer les causes qui ont fragilisé nos cultures à tel point qu’il faut les accompagner et protéger par un arsenal sophistiqué et coûteux de produits chimiques. Autrement dit, il faut trouver et combler les failles dans nos modèles et pratiques agricoles.
-----------------------

Les autorités (ministères de l'agriculture, de la Santé et de l'écologie et de la solidarité) n'ont pas fait ce travail. Ce sont les associations de victimes qui mettent ces failles inadmissibles. Il est étonnant que cela ait échappé à la justice pour contrer les maires soucieux de la santé de leurs administré-e-s.
Ces maires osent braver l'immobilisme de la haute administration, je les en félicite.
J'ajoute que les agriculteurs qui sont encore plus en danger que certains riverains, ne sont pas à blâmer mais à éclairer avant qu'il ne soit trop tard : il y a déjà parmi eux des phyto-victimes des "phyto-sanitaires", nom commercial des pesticides ou biocides conçus pour tuer le bio c'est-à dire la vie.


Michel ISAMBERT
Le 11/09/2019 à 15:52:51

La Ministre de la Recherche expliquait ce matin sur France Culture que l'arrêté qui allait être proposé d'arrêter l'épandage à 5 ou 10 m des maisons était une valeur minimale et que les maires seraient libres d'aller plus loin! Le journaliste ne lui a pas demandé alors pourquoi le TA avait rejeté l'arrêté municipal qui le portait à 150m...

Laurent PAGANI
Le 11/09/2019 à 13:59:00

Les 150 m sont un minimum à respecter.
Si ce n'est pas nocif pourquoi les épandeurs de pesticides et autres produits chimiques se protègent-il avec des masques, des gants, des combinaisons ? il faudrait aussi une étude sur le nombre d'agriculteurs morts d'un cancer depuis les cinquante dernières années.Effrayants.

Josette SERRE
Le 11/09/2019 à 13:14:51

Soutien inconditionnel à l'agriculture biologique et soutiens naturellement tous les courageux opposants à ces épandages

Nicole CREMEL
Le 11/09/2019 à 12:50:07

Je suis faucheuse volontaire et soutiens depuis longtemps les luttes contre l'épandage des pesticides

Nicole CREMEL
Le 11/09/2019 à 12:46:48

Je soutiens sans condition les maires qui prennent des arrêtés anti-pesticides , j'habite a coté d'un champ concerné !!

Pierre BELLERT
Le 11/09/2019 à 12:18:41

bravo pour cette heureuse initiative et félicitation à toue ces MAIRES courageux, la meilleure protection est de supprimer l'épandage des pesticides, et tous les produits se terminant par "cides" synonymes" de "mort". Mettre en application toutes les méthodes alternativss qui existent depuis des décennies auxquelles il faut ajouter de l'huile de coude.

poussel
Le 10/09/2019 à 16:55:52

Voila comment on participe VRAIMENT à la défense de la planette

michel armagnat
Le 10/09/2019 à 00:42:49

AUCUN des guignols qui se sont succédé à l'Elysée n'en a jamais rien eu à foutre de l'écologie!
Depuis mes quatorze ans j'ai honte d'être Française!

Muriel Wolff
Le 05/09/2019 à 13:59:13

Quand simultanément l'Etat lance ses chiens de garde contre les maires courageux qui veulent protéger leurs concitoyens et que le président Macron déclare soutenir le maire de Langouët, on se dit que notre société n'a plus de morale ni dignité et que la démocratie n'est plus qu'une illusion au service de la finance.

Daniel FORMENTIN
Le 05/09/2019 à 11:52:29

Heureusement qu'il existe encore des personnes qui osent intervenir plutôt que de râler et critiquer sans bouger comme nous le faisons trop en France.

yannick
Le 05/09/2019 à 10:56:49

Je crois que la meilleur façon de faire realiser
son enormité au prefet d'ile et vilaine est de lui répandre des pesticides dans son jardin s'il en a un! ou sous ses fenêtres, peut être alors réalisera t'il l'absurdité de ses décisions de technocrate à la "bote"de sa hiérarchie
Vouloir délibérément empoisonner ses concitoyens n'est ce pas plutôt cela qui est passible d'emprisonnement
Etre Enarque n'est pas un critère de bon sens ni même d'intelligence

Alain Begon
Le 04/09/2019 à 12:55:26

Les préfet-e-s ne sont que des rouages départementaux aux services du gouvernement central. Si vous pensez qu'ils sont des personnes humaines capables d'analyser-synthétiser des situations pour un mieux-être de la population...vous vous leurrez.
Ils sont juste les polichinelles, les exécutants, les bras armés du président, du premier ministre et éventuellement des ministres.
Exemple: en Ariège, chaque année le préfet prend un arrêté de chasse permettant de tuer un certain nombre de Gds Tétras, Lagopèdes et perdrix grises de montagne. Chaque année les tribunaux retoquent ces arrêtés avec des pénalités payées par l’État. Et chaque année, le préfet remet des quotas de Galliformes de montagne à tuer par les chasseurs. Pourquoi ? Parce que le gouvernement veut faire plaisir au monde de la chasse... il paraît que ça leur rapporte des voix ..? Et les préfets, quoi qu'il leur en coûte, sont obligés, chaque année, de remettre un arrêté permissif pour tuer des Galliformes.
Et là, c'est pareil; il ne faut pas brusquer les agriculteurs et les préfets attaquent les maires qui font de la peine aux agriculteurs. CQFD

Serge Salanove
Le 03/09/2019 à 21:41:15

C'est incroyable comment les sensés responsables de notre sécurité , ne le sont pas dans les faits , sauf pour punir le citoyen lambda , bien sûr .

Halais
Le 03/09/2019 à 07:37:30

Serait-ce l'étincelle qui met le feu aux poudres, le flocon qui provoque l'avalanche. De tour c½ur avec ce Monsieur.

Christian Perez-Gil
Le 02/09/2019 à 21:58:37

Comment, vous n'êtes pas encore habitués: nos dirigeants annoncent une action et font le contraire.Il n'y a que le profit à court terme qui les intéresse. Hélas

Gerald
Le 02/09/2019 à 21:38:03

Cet arrêté doit non seulement être rétabli mais étendu à tout le pays, nos élus doivent aussi inciter les autres Etats à en faire autant, à commencer par ceux de l'Europe. C'est ainsi que je veux qu'ils me représentent.

Alain MELLERIO
Le 02/09/2019 à 08:56:55

le monde pétro chimique nous enfume dans les deux sens du terme ! il dit savoir de quoi on a besoin pour l 'avenir :produire à tout prix alors qu 'il massacre la Terre et les populations ,tous ces gens devront comparaitre en justice un jour ou l 'autre pour écocide et atteinte aux droit fondamentaux de l 'Homme à se nourrir bien et par lui_meme car n 'oublions pas que la plupart des agriculteurs achètent leurs graines !! c'est une aberration!

gene vidal
Le 02/09/2019 à 08:44:16

Je ne comprends même pas que leur décision d'interdire les pesticides ( dont on sait qu'ils sont cancérogènes), à moins de 150 m des écoles et rassemblements humains ait été discutée... Soutien total à ces Maires courageux

Annick MICHEL
Le 01/09/2019 à 13:15:02

bravo à ces maires courageux
En france avec la puissance des lobbies et du manque de COURAGE de ce gouvernement
MERCI à eux

beatrice coudry
Le 01/09/2019 à 11:09:29

on marche sur la tête,les mesures devraient être prises contre les maires qui ne protègent pas leurs concitoyens

jacques lacombe
Le 01/09/2019 à 10:12:00

Et que fait-on du principe de précaution inscrit dans la constitution?

Gérard té
Le 31/08/2019 à 17:55:41

Des maires courageux : une vraie bonne nouvelle ! Que d'autres suivent leur exemple .

MARTIN
Le 31/08/2019 à 16:32:30

soutien aux maires qui preservent leurs citoyens du danger des pesticides

joelle dulong
Le 31/08/2019 à 13:28:54

C'est à se dder ds quel monde on vit,forcer les gens à empoisonner la nature,aberrant!

Christiane Huard
Le 31/08/2019 à 11:39:30

Je soutiens ce Maire courageux et tous les autres Maires qui font de même. Mais ils ne le feront pas tous. Bcp soutiennent l'agriculture intensive.je suis directement concernée. Juste à côté de ma maison et de mon potager un Agriculteur déverse des produits de traitement ..... Et après on s'étonne que les bébés qui sont à peine nés ont déjà une leucémie.... Quand est-ce que l'on respectera les humains et la nature ???
J'ai été soutenir le Maire de Langouët et je vais continuer le combat... Quand est-ce que le gouvernement va bouger ???

Marina
Le 31/08/2019 à 09:47:12

La mentalité évolue chez les élus. C'est pas trop tôt! Les vrais écolos s'y opposent depuis… déjà un demi siècle!

Jean-Marc CHAIGNEAU
Le 31/08/2019 à 09:23:31

Il faut que ce soit chaque citoyen qui "aide" le gouvernement à avoir le courage d'être cohérant entre ses paroles et ses actes !

JACQUELINE MEYER
Le 31/08/2019 à 09:09:32

une fois de plus la justice poursuit ceux qui dénoncent les pollutions et non pas ceux qui les produisent et en tirent profit
ce n'est pas DANIEL CUEFF qui aurait du être traduit devant le tribunal mais les multinationales qui produisent les poisons (bayer, basf ect) et ceux qui les vendent notamment les "coopératives" bretonnes

js
Le 31/08/2019 à 08:44:25

Les élus devraient se soutenir les uns les autres au delà bien sûr des partis politiques qui ne sont que des conflits de pouvoir et tous prendre cette décision responsable en conscience que l' heure est grave! Et que seuls le courage,
l' optimisme, l' Intelligence au service d' une action déterminée AU SERVICE du ViVANT et de la FRATERNITE pourra peut être sauver notre HUMANITE.

Marie
Le 30/08/2019 à 20:04:26

La santé avant tout

Georges CINGAL
Le 30/08/2019 à 19:28:57

Bonjour
Messieurs et mesdames les politiques au mains des lobbies sachez que la machine est en marche et elle ne s'arrêtera plus ... y en a marre de vos bla bla , nous nous agissons , car à force de vous détourner des fondamentaux ,vous êtes hors sol .Merci à ces maires qui ont le courage de dire NON . Vous n'êtes pas seul , nous sommes des millions à coté de vous .Alors pour nos enfants , pour nos agriculteurs , pour l'ensemble du vivant, arrêtons les conneries .

Isabelle et marc
Le 30/08/2019 à 19:02:27

Les faux écolos gouvernementaux ne servent à rien. Ces actions sont bien plus efficaces.

Mo
Le 30/08/2019 à 18:12:15

ruisseaux rivières et zones de captage d'eau idem

marc
Le 30/08/2019 à 18:04:47

Chez nous aussi, dans le Volvestre, le maire de la petite commune de Bax (31),s'est fait souffler son arrêté municipal pour protéger des cultures en "Bio"des pesticides, par un arrêté préfectorale il y a de ça ....un petite dizaine d'année...la démocratie n'évolue pas!

christine dumortier
Le 30/08/2019 à 18:03:05

Soutien aux maires qui protègent leur population !

Michèle DESHAYES
Le 30/08/2019 à 17:56:39

j'attend le même arrêté de la part de mon maire, malheureusement il est paysan .

Dominique RANNOU
Le 30/08/2019 à 17:53:49

En supprimant l'épandage des pesticides et des engrais les récoltes ne seront plus nocives pour notre santé. Les cas de cancers diminueront petit à petit. C'est immédiatement que nous devons arrêter ces pratiques. Prenez en conscience avant qu'un de vos proches en soit atteint !.....vous à qui nous avons fait confiance.......demain il sera trop tard pour de nombreuses personnes dont vos électeurs

Papa Joseph
Le 30/08/2019 à 17:20:09

Il faut que cet arrêté municipal se transforme en une loi. J'habite un petit village et nous sommes concernés.

Jacob
Le 30/08/2019 à 17:19:05

Se faire empoisonner par son voisin, très sympa de sa part ! Il faut stopper ce laxisme sans aucun délai. Ca fait des années qu'on en parle, les agriculteurs bio français ont prouvé que les pesticides ne sont pas indispensables pour produire et les autres agriculteurs ont eu tout le temps pour se reconvertir. Ils demandent maintenant encore plus de subventions...

jean claude tempier
Le 30/08/2019 à 17:10:10

Ces messages/commentaires sont surprenants.

Comme si on, vous, nous ne savions pas que tous les gouvernements ne soutiennent QUE l'activité, c'est à dire le commerce, c'est à dire, en l'état, les pollutions.

Aucun gouvernement n'a pris de vraies mesures pour protéger notre santé.
Ce serait balot, les longues et petites maladies rapportent !
Bref nous votons si bien que nous avons ce que nous méritons : crever souffrir mourir et nous taire.

Tant que la dictature capitaliste dominera nos sociétés, cela continuera, comme cela advient depuis 40 ans.

Rappel : On a fait tout un barnum à propos de la politique de l'eau (un fondamental pour la santé)
ET ...
la situation des eaux n'a fait qu'empirer !

nos gouvernants sont nos bourreaux QUE NOUS élisons.

jacques
Le 30/08/2019 à 16:58:00

Bravo à tous ces maires courageux qui défendent la santé de leurs administrés et sont donc parfaitement dans leur rôle .Il faut que leur exemple soit très largement suivi.

Blandine
Le 30/08/2019 à 16:56:36

Que cessent l'empoisonnement légal de nos concitoyens !! Nous voulons des coquelicots !

Dodie
Le 30/08/2019 à 16:52:00

Et
Où est le principe de précaution tant cité par le gouvernement quand cela l’arrange?

Walter
Le 30/08/2019 à 16:48:20

j'habite Carcassonne et je demande à mon maire d'en faire autant

desrou desrou
Le 30/08/2019 à 15:58:38

Après l'amiante, le sang contaminé, le poison Linky,
notre lobbycratie manifeste son mépris des populations grâce à la lâcheté,à l'irresponsabilité, quand ce n'est pas leur pitoyable complicité, de la plupart des élus.
Il faut donc soutenir les seuls élus dignes de leur fonction.

doléances
Le 30/08/2019 à 15:47:18

bravo M. le maire,
l'obscurantisme de certains est effrayant, heureusement il y ceux qui ont le courage de leurs opinions et vous en faite partie
tenez bon

MICHEL TIECHE
Le 30/08/2019 à 15:30:18

Bravo à ce maire. Si seulement bien d'autres maires suivaient son exemple et auraient son courage. Il faut continuer.
"Seules les minorités font changer le monde."

Papillon
Le 30/08/2019 à 15:16:58

On se demande qu'elles sont le rôle des maires si, ils n'ont aucun pouvoir pour gérer la commune et se préoccuper de la santé de ses concitoyens si c'est l'Etat qui décide de tout...
Soutenons les maires courageux qui savent dire stop aux aberrations des multinationales. Merci à eux

Souris
Le 30/08/2019 à 14:46:24

Le 21 mars dernier à l'initiative des élu.e.s EELV, lors du Conseil municipal, la ville de Dijon a rejoint unanimement, moins l'abstention du député LREM, l'Appel des Coquelicots et pris un arrêté anti-glyphosate immédiatement contesté par la FDSEA de Côte d'Or.
https://www.k6fm.com/news/arrete-anti-glyphosate-a-dijon-les-elus-ecologistes-saluent-la-decision-33976  

Aux dernières nouvelles, encouragé par la récente décision du tribunal de Rennes, ce même syndicat agricole bourguignon pourrait à son tour porter l'affaire devant le tribunal administratif local.

Frawald
Le 30/08/2019 à 14:17:20

Merci à eux pour leur audace ! On ne lâche rien

jeanclaude colette Massot
Le 30/08/2019 à 14:16:47

La justice est prompte lorsqu'il s'agit de condamner des personnes qui devraient au contraire être remerciées et encouragées, beaucoup moins lorsqu'il s'agit d'hommes ou femmes politiques ou de grands patrons qui mériteraient 10 fois d'aller en prison.

Roland COMTE
Le 30/08/2019 à 13:52:48

Constat flagrant du gouvernement qui ne se sent pas responsable de la santé de ses administrés ! il s'en moque !
Que chacun y pense lors des élections c'est quand même important !
Bravo a tous les Maires qui feront de la résistance à des lois où à des ordres débiles qui nuisent aux Français !

Berthine
Le 30/08/2019 à 13:48:20

Je reviens à la charge! Mais y aura-t'il un (ou une) Maire, en Bretagne qui prendra l'initiative d'un arrêté qui interdirait l'épandage de lisier de porcs ou de bovins qui contribue, par les nitrates qu'ils contiennent à la multiplication des algues vertes qui rendent des plages impraticables et dangereuses!!! Il y a eu des morts!!! Sans distinction des humains ou des animaux.

Pour sortir de ce cercle infernal, il faut que le gouvernement agisse: un plan pluriannuel(sur 10 ou 15 ans) de transformation de l'agriculture (même au niveau européen, pourquoi pas?...) doit être étudié et mis en application avec la participation de tous: citoyens, élus et bien sûr agriculteurs.
Mr Macron aime ce genre de consultation, qu'il le fasse....

cactus
Le 30/08/2019 à 13:47:14

A 100% avec eux, et je souhaite que d'autres maires les rejoignent dans cette lutte.

Elise MOREAU
Le 30/08/2019 à 13:35:11

Le gouvernement (et notre champion de la Terre de Président...) n'arrêtent pas de reculer sur ce sujet, soutenons les Maires qui ont le courage de s'opposer à cette aberration !

Patrick Frank
Le 30/08/2019 à 13:09:24

Les citoyens ne peuvent compter sur aucune administration pour préserver leur santé ! Etat, gouvernement, services et de santés, justice: tous soudoyés par les lobbies. Ceux qui nous rendent malades sont les mêmes que ceux censés nous soigner après: nous ne sommes qu'une manne financière pour eux, rien de plus ! Leur idéal: que nous soyons malade au plus tôt et vivions le plus longtemps dans cet état pour les enrichir ! Un cancer "bien mené" rapporte plusieurs centaines de milliers d'euros !Merci à ces élus HONNÊTES qui tentent d'enrayer la machine. Il faut que ce système s'effondre au plus vite !

Jean-Paul PERONNET
Le 30/08/2019 à 13:00:44

on se deamnde à quoi sert le minnistère de l'écologie de deux choses l'une ou l'on se préoccupe de la santé de ses concitoyens et l'on interdit l'utilisation de pesticides aux abords d'habitations d'écoles ou de parcs ou on s'en fiche éperdument et de quoi la préfecture se mele t'elle de cet arreté antipesticide pris par un maire courageux on marche sur latete!une fois de plus que des effests d'annonce de la part du gouvernement!

fraternel
Le 30/08/2019 à 12:20:13

les méchants ne sont pas ceux qu'on désigne à la vindicte

Rappel : l'article 1 de la charte de l'environnement annexée à la constitution en 2005 stipule :
CHACUN A LE DROIT DE VIVRE DANS UN ENVIRONNEMENT EQUILIBRE ET RESPECTUEUX DE LA SANTE

Alors messieurs du gouvernement, faites votre boulot, la honte, c'est vous !

Alain

alain vandevoorde
Le 30/08/2019 à 11:46:49

C'est avec enthousiasme que je soutiens ce maire courageux.... La désobéissance civile est d'actualité, s'en est un bel exemple, d'un élu en plus!

D'autres Maires ont pris pour leurs communes le même genre d'arrêté, le préfet des Côtes d'Armor a bien fait de poursuivre, y aura-t'il un effet domino, peut-être?...

cactus
Le 30/08/2019 à 11:43:36

il faut soutenir ces initiatives de terrain,puisque nos gouvernants sont pressés de ne pas intervenir
il n'y a qu'en secouant le cocotier par la base que nous arriverons a faire avancer ce dossier urgent
et encore bravo a tous les maires qui prennent des arrêtés pour l'interdiction de tous ces poisons

jean gaumond
Le 30/08/2019 à 11:40:45

Merci aux maires courages
décourageant de se présenter aux élections municipales si l'état tape sur le doit des élus à chaque fois qu'ils prennent une décision courageuse heureusement que le peuple est avec eux

Bruno
Le 30/08/2019 à 11:38:30

Soutien aux maires prenant des arrêtés anti-pesticides ayant ainsi respecté notre sols que l'on va donner à nos enfants...

Jérémy FOURNIER
Le 30/08/2019 à 11:34:02

c'est scandaleux : les pouvoirs judiciaire, administratif souhaitent nous empoisonner,
ils ne nous représentent pas. Ils représentent les firmes qui veulent des bénéfices au détriment de notre santé. Que leurs logements privilégiés soient au milieu des champs traités

monette
Le 30/08/2019 à 11:25:56

Nous, les consommateurs en avons assez de nous laisser empoisonner chaque jour par ces pesticides chimiques et dangereux.

Jean Pierre LE GAC
Le 30/08/2019 à 11:02:07

Quelle belle justice: un maire soucieux de la santé de ses administrés a tort... on n'arrête pas le progrès vraiment. Que ces juges reviennent sur cette iniquité.

Odile Bouchet
Le 30/08/2019 à 10:39:51

Justice !!!!! pour qui ????

Jean-Jacques RISS
Le 30/08/2019 à 10:32:46

Soutien aux maires prenant des arrêtés anti-pesticides

jacky clam
Le 30/08/2019 à 10:31:05

Honte au Préfet de Langouet

Daniel Chateigner
Le 30/08/2019 à 09:57:24

Pour la santé des agriculteurs, de leur famille et dans la Midi le retour des lucioles. Merci à Nicole Ferroni : quel talent au service de bonnes causes !

Michel ISAMBERT
Le 30/08/2019 à 09:55:15

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !