actualité écologie

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Journal des Bonnes Nouvelles

22 V'là les acteurs des transitions

météo

vacances de votre animateur

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

2023 l'année des droits

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Ne laissez pas vos appareils en veille

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2024 année délicate

Les amis des 150

AG Cyberacteurs

SPAM etc...

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Pour que les Chambres d'agricultures cessent d'être les avocats du Glyphosate.

Mise en ligne du 27/03/2018 au 30/12/2019

Le 25 septembre 2017, la Chambre d’Agriculture du Maine et Loire en session votait à l'unanimité moins 4 voix et une contre, une motion « pour le maintien de l’utilisation du glyphosate ». Ce texte présenté par la FDSEA de Maine-et-Loire et les Jeunes Agriculteurs de Maine-et-Loire, est purement scandaleux dans son contenu.

Bilan de la pétition :

4997 participants

Le 16 ou le 17 juillet, le collectif sera reçu par le président de la chambre d agriculture de Maine et Loire, afin de lui déposer la motion accompagnée des signatures récoltées sur la plateforme web et celles récoltées au format papier à travers la 40aine d Amap du département.

Avec plus de 5000 signatures pour le moment décomptées ce mouvement est sur la bonne voie.
Un communiqué de presse et une conférence seront organisées à l issue de cette rencontre, le jour même, invitant l ensemble des médias locaux.

Voilà une pierre de plus à l édifice, aussi modeste soit elle.

Présentation de la pétition :

Objet : Pétition pour s’opposer à la motion « glyphosate » de la Chambre d’Agriculture de Maine & Loire.
proposée par le collectif de l’InterAMAP 49
Amapiennes, Amapiens,
Productrices, Producteurs en AMAP,
Ami-e-s et proches des uns et des autres,

Le comité Distrib’Action, s’est créé à l’occasion d’une réunion de l’InterAMAP 49. Ce comité, à l’initiative de producteur-trice-s et de consommateur-trice-s en AMAP, fait suite à l’émission d’une motion « pour le maintien de l’utilisation du glyphosate » de la Chambre d’Agriculture de Maine & Loire (à lire en pièce jointe).

Pour dénoncer le contenu de ce document et le parti-pris de cet organisme consulaire,l’écriture d’une contre motion (à lire en pièce jointe), est soumise à signature des membres du mouvement des AMAP (amapien-ne-s et producteur-trices-s) et plus généralement à celle des membres de la société civile, sous la forme d’une pétition.

C’est cette pétition que nous vous présentons aujourd’hui.

Cette pétition est destinée au président de la Chambre d’Agriculture de Maine et Loire, élu jusqu’en 2019 et signataire de la motion, au préfet de Maine et Loire et aux ministres de l’agriculture et de l’environnement. Elle est à signer jusqu’au 30 avril 2018.
Merci de faire suivre ce message sans modération.
Le succès de cette action est entre nos mains !
A très bientôt.

Le comité Distrib’Action de l’InterAMAP 49.

Contre motion pour l’arrêt de l’utilisation du glyphosate en agriculture,
destinée à la Chambre d’Agriculture du Maine et Loire – Mars 2018


En septembre 2017 à l’occasion du débat européen sur le glyphosate, la Chambre d’Agriculture du Maine & Loire a voté une motion présentée par la FDSEA et JA en faveur du maintien du glyphosate.
Cela a provoqué stupeur et sidération dans le monde des AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).

En Maine et Loire, le mouvement AMAP, c’est une quarantaine d’AMAP dans lesquelles se retrouvent environ 150 paysans qui nourrissent près de 12000 consommateurs sous la forme d’un partenariat solidaire fort. Les paysans s’engagent à produire sain, varié, de saison et appliquent les principes de l’agriculture paysanne, durable, sans pesticides ni engrais chimiques. Les consommateurs amarines sont très attachés et à leur façon de produire et à la qualité de leur propre nourriture. Depuis 1960
au Japon, puis dans différents pays du monde, 2001 en France et 2005 en Maine et Loire, ces paysans et consommateurs prouvent qu’il est possible de se passer de pesticides et donc de glyphosate.

Nous nous opposons fortement à cette motion de la Chambre d’Agriculture du 25 septembre 2017 qui affirme « Que le glyphosate est un outil nécessaire pour développer l’agriculture de conservation des sols, qui représente des intérêts pour la biodiversité, l’atténuation du changement climatique et la fertilité des sols, qui sert à développer l’agroécologie. »

Considérant que :
- La Chambre d’Agriculture est un organisme consulaire. Elle a pour objectifs :


- Elle a un rôle de service public et de dialogue avec les conseils départemental et régional, préfecture et direction de l’agriculture.

- Depuis 2008, selon les recommandations des assises de l’agriculture et du Grenelle de l’environnement, des actions à enjeu national sont sa priorité :


Les nouvelles directives issues des dernières assises de l’alimentation n’ont pas beaucoup modifié celles du Grenelle, si ce n’est les renforcer par des notions d’équité et de santé.

Nous affirmons que:

- Cette motion pour le glyphosate est un déni de ses engagements. Pour la petite histoire cette motion a été soumise par l’alliance FDSEA/JA et signée par l’ensemble des membres présents sauf 4 abstentions de salariés de la Chambre et le vote « contre » de l’élu paysan de la Confédération Paysanne. Ironie de cette histoire, cette aventure s’est déroulée lors de la session décentralisée sur une ferme en agriculture biologique,

- Nous, paysans de tous horizons, participons financièrement au budget des Chambres
d’Agriculture par nos taxes foncières et ADAR (taxe payée par les agriculteurs en faveur du développement agricole). Nous sommes donc en droit d’avoir un regard sur les actions de la Chambre d’Agriculture. Celle-ci est censée représenter le monde agricole dans toute sa diversité, utilisateur ou non de pesticides. Elle fait fi du travail des agriculteurs en agriculture biologique, mais aussi de celui des agriculteurs engagés dans des mesures pour restreindre l’utilisation d’intrants de synthèse,

- Nous, paysans et consommateurs en AMAP, estimons que la Chambre d’Agriculture doit être visionnaire, à l’avant-garde, pour engager l’agriculture de demain à l’image de la société et d’après les directives de l’État. L’agriculture doit être de plus en plus agroécologique, c’est un constat. Cette motion pour le maintien du glyphosate, à l’inverse, nous tire vers l’agriculture passéiste de « papa », celle des années 80, productiviste et intensive, peu regardante vis à vis de notre environnement et notre santé,

- Nous, paysans et consommateurs en AMAP, disons que se cacher derrière la défense de l’agriculture de conservation pour justifier le maintien de glyphosate est un mensonge.
L’agriculture de conservation, considérée comme progressiste, sortira grandie de s’en passer au plus vite. Basée sur le bon travail de la faune du sol (insectes, bactéries, champignons, etc.),
elle n’ignore pas l’impact néfaste des pesticides,

- Nous, paysans et consommateurs en AMAP, en tant que citoyens, estimons avoir un regard sur la gestion de la Chambre d’Agriculture. D’après de récentes analyses humaines, nous sommes tous exposés à ce pesticide, les mangeurs bio comme les autres, les producteurs bio non utilisateurs comme les autres,

- L’utilisation des pesticides est désormais interdite sur le domaine public. Les collectivités y souscrivent déjà et seront bientôt suivies de l’ensemble des citoyens. L’agriculture serait-elle la seule exemptée ?

Texte de la pétition :


Au vu de ces éléments, le mouvement des AMAP du Maine et Loire,

Déclare être contre le maintien du glyphosate en agriculture,

Demande à la Chambre d’Agriculture du Maine & Loire de proposer cette contre motion aux membres du conseil d’administration,

Demande à la Chambre d’Agriculture de s’engager dans une véritable politique de développement agricole agroécologique sans pesticides,

Invite ses membres et ceux de la société civile à manifester leur soutien en signant cette pétition.

Contre motion proposée par le mouvement des AMAP du Maine et Loire - Mars 2018

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

65 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


agriculteurs pollueurs !

Besson
Le 22/07/2019 à 10:39:49

Se référer à la liste des dangers à l'emploi du glyphosate pour dire non à son emploi!

jean-louis BANNERY
Le 21/07/2019 à 19:55:13

L’Autriche, pionnier européen, interdit le glyphosate
https://www.jdbn.fr/lautriche-pionnier-europeen-interdit-le-glyphosate/  

Alain Uguen
Le 19/07/2019 à 14:38:31

je m'étonne que la chambre d'agriculture ne fasse pas la promotion du procédé brésilien ELECTROHERB développé par SASSO au Brésil et testé depuis 2003. Aucun essai n'a été proposé par la chambre alors que du matériel est disponible maintenant en France!!!.

lienad
Le 20/05/2019 à 17:01:49

Bayer condamné à verser deux milliards de dollars à un couple américain malade à cause du Roundup de Monsanto
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/bayer-devra-verser-2-milliards-de-dollars-a-un-couple-malade-a-cause-du-roundup-de-monsanto-1557810431  

Alain Uguen
Le 14/05/2019 à 08:54:49

En fait qu'est-ce que la VIE face à la facilité et aux avantages financiers ?
Peut de chose n'est-ce pas ?
Nous sommes devenus fous !...Assumons .

Michel TURIEZ
Le 13/08/2018 à 09:37:59

Arrêter de nous empoisonner... On le sait et on doit pouvoir faire autrement... Lamentable de se laisser diriger par des acteurs qui ne parlent que de rentabilité et d'économie... Et gros profits...

JOSETTE GRIVET
Le 01/08/2018 à 14:22:04

Y'a les agriculteurs et les paysans:les 1ers
exploitent la nature pour faire des profit s;les paysans font travailler la nature et la font vivre...

Michel RANDOLET
Le 20/06/2018 à 12:09:41

pensez aux abeilles et à leur rôle pollinisateur. Merci

un anonyme
Le 28/04/2018 à 16:12:58

tristesse et pauvretée de voir des élus chambre d'agriculture favoriser le maintient de produits nocifs néfaste pour la santé des éleveurs mais également celle de tous nos concitoyens

rosier
Le 22/04/2018 à 15:55:31

En ballade...je me demande : mais où sont passés les papillons et les insectes?!! Agriculture archaïque maintenue par des politiques, syndicats, labos et banques. Il y a tant à dire...Vous décideurs et Cie êtes éloignés du vivant de vous même en tant qu'espèce faisant partie intégrante de la nature que vous le vouliez ou non, c'est une réalité. Mais votre réalité est que vous nous ASSASSINEZ TOUS ET TOUTES. La TERRE nous nourrit, ELLE est notre nid. ON VEUT DU BIO DU BIO ET TOUJOURS DU BIO !!!!

linda
Le 21/04/2018 à 12:53:19

Avec tout mon soutient

Cerisier
Le 12/04/2018 à 20:50:59

A lire, et a trouver sur internet l'article du Courrier international qui reprend un rapport de l'ONU qui explique que toute la planete pourrait être nourrie avec l'écoagriculture...il faut faire la guerre à nos agriculteurs pollueurs et soutenir les quelques uns qui font du bon boulot

guilla79
Le 11/04/2018 à 21:54:35

60 ans que les agriculteurs votent pour la FNSEA,polluent nos terres, polluent nos rivières, empoisonnent leurs congénères au nom du faut bien manger, morts des abeilles, 30% d'oiseaux en moins etc...ras-le-bol. Les agriculteurs sont devenus des exploitants agricoles et ne sont plus des paysans, des conducteurs de tracteurs c'est tout.Rien à foutre de la nature.

guilla79
Le 11/04/2018 à 21:50:19

J'ai commencé ma carrière en divulguant une méthode d'agrobiologie (Lemaire-Boucher) dans son fief, le Maine et Loire. C'était en 1972, je suis effaré de constater que 46 après Les représentant de l'agriculture du Maine et Loire en soient encore à ce triste niveau de réflexion.

un anonyme
Le 11/04/2018 à 16:58:07

Quand est ce que la FNSEA va enfin changer de braquet et encourager l'agriculture durable et saine pour l'humain et la biosphère ?... Cela aurait du être enseigné depuis des décennies dans tous les lieux d'enseignement agricole. Avec des fonds d'aide orientés uniquement vers le bio et non vers l'agriculture bizness...

Jean-Yves BELLIARD
Le 09/04/2018 à 22:29:35

Sauvons ce qui reste de beauté et de Nature sur cette planète qui n'est pas un bac à sable pour capitalistes...
Capitalistes, DEHORS, si vous avez trop d'argent disponible, redistribuez...
Agrobusinessmen allez au Diable... Les oiseaux, les randonneurs, vos riverains, les rivières, les sols, les forêts n'en peuvent plus...

Bernard Pothier
Le 09/04/2018 à 14:13:17

C'est un comble, car les agriculteurs sont les premières victimes des pesticides...

marie-danielle petit
Le 09/04/2018 à 09:13:32

Des cons qui ne connaissent rien à la chimie prennent le pouvoir de décision!!!!on se croirait à l'assemblée Nationale ou au Sénat!!!Il faut supprimer toutes ces chambres et leurs nuisibles dormeurs!!!

Erick LECONTE
Le 08/04/2018 à 18:13:38

lamentable !

Patrice Hurel
Le 06/04/2018 à 14:01:55

J'ai assisté à une conférence de Gérard Ducerf récemment ( c'est un agrobiologiste et botaniste réputé). Il affirme que le glyphosate n'est pas le problème.Par contre, une confusion entre le glyphosate et le Roundup a été sciemment entretenue par les lobbies afin de tirer parti de l'innocuité du glyphosate pour disculper le Roundup. En effet, dans le Roundup, ce qui pose problème ce n'est pas la présence de glyphosate mais l'excipient - dont la formule a toujours été tenue secrète par les industriels- et qui, selon Gérard Ducerf, est tout simplement le tristement fameux agent orange... Le problème est donc plus celui-ci: si on autorise le glyphosate, cette autorisation ne risque-t-elle pas de concerner également le Roundup ? je ne peux répondre mais je pense que c'est le risque: le Roundup avance masqué derrière le glyphosate!!!

mamouth
Le 05/04/2018 à 11:18:16

Mais quelles sont les alternatives?

jean-louis BANNERY
Le 04/04/2018 à 13:59:01

Maintenant ça suffit de vouloir l'autorisation d'empoisonner la Planète!

Christiane Huard
Le 03/04/2018 à 19:10:16

Alors que l'opinion publique soutien l'agriculture bio (croissance à 2 chiffres depuis plusieurs années de la consommation bio), que les conversions de terre agricole en bio ne cessent d'augmenter, que d'un point de vue économique, les fermes en bio sont les seules à échapper à la crise agricole... la Chambre d'Agriculture veut nous faire croire que l'agriculture ne peut pas se passer de glyphosate, pire qu'il serait bénéfique pour la biodiversité... une fois de plus, on marche sur la tête. Je m'excuse mais ça me file la gerbe

La Ronde des Fruits
Le 03/04/2018 à 15:11:46

J'ajoute: le glyphosate apparait aussi comme palliatif au manque de main d'oeuvre sur des fermes qui se sont agrandies et qui délaissent l'élevage au profit des céréales.
Oui à l'agriculture paysanne sans glyphosate et pour des paysans nombreux.

Alain Chazerault
Le 03/04/2018 à 14:24:19

Pour l'AMAP de Saumur

Jean-Pierre Girardeau
Le 03/04/2018 à 10:56:39

On reste éberlué par l arriération d un certain monde agricole qui vote fnsea et consorts , quand les peintures à solvants ont été interdites ,les gens concernés carrossiers et autres n ont pas manifesté pour conserver le droit de finir avec un cancer ! Eux si!

JB
Le 03/04/2018 à 09:11:46

Il y a les discours de certains représentants d'agriculteurs, toujours dans la victimisation (contre l'Europe, contre la PAC à une certaine époque ....Mais acceptant volontiers les subventions de nos impôts), jamais dans la transparence. Après leurs fameux "produits soit disant raisonnés" ,ils ne sont toujours pas raisonnables! Maintenant vous ne pourrez plus convaincre le public avec vos seuls arguments de productivisme.
Allez Mesdames et Messieurs de la FDSEA du 49, encore un effort pour vraiment être raisonnables et enfin comprendre que vous avez une responsabilité de produire des produits sains, de qualité et être fiers de vos productions sans glyphosate et autres produits nocifs.

GILLOIS
Le 02/04/2018 à 12:04:17

Le glyphosate empoisonne non seulement les personnes qui évoluent à proximité des zones d'épandage...
... mais aussi les consommateurs des produits traités par ce poison...
... mais aussi les agriculteurs qui traitent, en utilisant ce poison...
... mais aussi, et durablement, les sols, les rivières et la nappe phréatique...

un anonyme
Le 01/04/2018 à 19:45:37

Où est la démocratie quand un syndicat qui représente à peine 4% des habitants de ce pays peut imposer sa vision du monde, un monde stérilisé où l'alimentation n'est plus le fruit civilisé d'une paysannerie qui fonde notre culture et notre civilisation humaine mais le produit standardisé d'une industrie où l'"exploitant agricole" est un agent de la destruction de la nature au profit de grandes sociétés cotées en bourse !

Ignorant l'effet cocktail notamment, la FNSEA (merci Frawald pour la définition de l’acronyme) empoisonne la terre, l'eau et même le vent, au détriment de la santé des habitants de ce coin de planète qu'est la France et au détriment aussi de ses propres adhérents !

Jean Baptiste BAJON
Le 01/04/2018 à 09:27:36

Qu'il est loin, loin le sol lorsqu'il est vu du haut de la cabine climatisée d'un gros engin agricole !
L'agriculture (telle que conçue par un certain syndicat Favorisant ce qui est Nocif pour la Santé, l'Environnement et l'Avenir) est décidément "hors sol" dans tous les sens de l'expression.
Et dire qu'on les subventionne pour qu'ils nous empoisonnent...

Frawald
Le 31/03/2018 à 13:47:16

Dans le Maine et Loire des agriculteurs s'insurgent contre la position de leur chambre d'agriculture qui dit le glyphosate indispensable à l'agriculture, qu'attendent les AGRICULTEURS PROPRES du monde entier pour pointer leur index sur toutes les chambres d'agriculture ?!?!?!

Marie CLAUX
Le 30/03/2018 à 23:15:29

C'est complètement irresponsable et à contre courant
Le bon sens paysan çà doit exister mais à l'évidence pas partout

Le Vérinois
Le 30/03/2018 à 21:06:57

les chambres sont depuis longtemps des agents propagateurs des produits de la chimie il n'y donc rien d’étonnant à ce qu'elle valide l'usage du glyphosate

un anonyme
Le 30/03/2018 à 19:10:31

Que leur a promis Monsanto pour que des jeunes agriculteurs prennent parti pour un poison comme le glyphosate. Il est insensé de constater que des paysans puissent encore défendre bec et ongle cette substance mortifère alors que d'autres conscients de la dangerosité des pesticides et herbicides ont démontré que l'on pouvait allègrement s'en passer. C'est affligeant.

Michel78
Le 30/03/2018 à 09:47:57

assez de fermer les yeux sur le glyphosate. Prenons le taureau par les cornes et réfléchissons pour trouver une solution qqui ne pèse pas trop sur les paysans et protège la terre et ses habitants

renée lecomte
Le 30/03/2018 à 09:16:25

combien faudra-t-il de développement de cancers chez les agriculteurs pour qu'ils prennent enfin conscience des propres risques qu'ils courent? Désespérant!

Edith BUFFET
Le 30/03/2018 à 08:33:48

C'est une manière de confondre moyens et fins. C'est ainsi que les chambres d'agriculture en privilégiant la diffusion des techniques sans réflexion sur les finalités ont permis le développement d'une agriculture productiviste au détriment d'une agriculture paysane plus respectueuse de la nature et de l'environnement. Nous en connaissons aujourd'hui les conséquences au vu de l'évolution du monde agricole et ses conséquences pour les agriculteurs (ou plutôt "paysans)!!!. Cette politique se poursuit et se développe aujourd'hui avec la bénédiction des instances politiques et réciroquement

un anonyme
Le 30/03/2018 à 08:30:57

le glyphosate, c'est dépassé ! L'avenir est à l'agriculture avec le sol et non pas contre nature

Ariane BERLAND
Le 30/03/2018 à 01:56:55

A mort les pesticides et autres s........

Christian Perez-Gil
Le 30/03/2018 à 00:04:35

ça suffit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jakez LOUËR
Le 29/03/2018 à 23:42:10

Ils sont tous devenus fou.
On stérilise et uniformise tout.
Que nous restera t'il, de nigelles des blé, de papillons et d'éclat de rire d'une petite fille surprise par les drôles de tours que lui joue le vol erratique de ce dernier devant son filet, de rossignols, de beauté de silence et de rêve?
Sommes nous condamnés à ne voir que des alignements de maïs, de noyers de fruitiers tueurs d'insectes, d'horizons de betteraves sous couvert d'éoliennes.
Si l'on arrive à rien, le compte à rebours de sapiens et commencé.

un anonyme
Le 29/03/2018 à 21:11:49

J'espère que vous avez conscience des dégâts que vous engendrés aussi bien pour la nature que pour la population...

André RAOULT
Le 29/03/2018 à 19:24:23

La FNSEA et ses formatés de JA aux méthodes chimiques ont monopolisés 90% des chambres d'agriculture en France et n'ont absolument pas envie de changer car les administrateurs sont eux même agriculteurs chimiques , liés au crédit agricole et leur fournisseurs d'intrants qui sont aussi dans les coopératives agricoles.
Au final, ils ont bouclés les postes de direction sur tous ces organismes dans le seul but de leur intérêts financiers. Leur champs ne sont que des espaces industriels morts ou le blé et le colza ne poussent que sous la perfusions de leur insecticide, désherbants sélectifs et fongicides. Un rayon de soleil est passé cette semaine et les pulvérisateurs sont de sortis comme si on leur avait donné l'ordre d'aller épandre leur saleté de produit. Hier même sous la pluie, j'en ai vu balancer leur produit sur du colza (pratique raisonnée de lessivage en pure perte) et chaque année toujours la même chose. Tant qu'on interdira pas par la loi, on est pas près de voir un changement majeur de mentalité. Mais là il faudrait aussi changer l'enseignement agricole mais on est encore avec des financeurs qui sont encore le crédit agricole, les coop..encore la boucle pour former les Jeunes a ces techniques chimiques. La preuve en est par cette motion de la chambre d'agriculture du maine et loire.

jardinier28
Le 29/03/2018 à 19:10:39

Non seulement les responsables négligent la santé des français, mais il semblerait que ce soit le contraire, et qu'ils veuillent qu'on laisse la place "aux gens venus d'ailleurs" qui nous coûtent si cher ! et que nous payons ! la rumeur est-elle fiable ? qu'on nous prouve que c'est faux !

un anonyme
Le 29/03/2018 à 19:08:29

sont tarés............

Guy Goursaud
Le 29/03/2018 à 18:47:37

il faut vite arrêter la vente de glyphosate et son utilisation jl

un anonyme
Le 29/03/2018 à 17:29:20

Ils polluent, ils empoisonnent la race humaine, toute la chaine alimentaire, toute la faune, l'environnement et la planète pour des décennies, ce sont des assassins que l'on devrait condamner comme des terroristes, leur interdire d'exercer et de leur supprimer toutes aides dont ils bénéficient ainsi que la sécurité sociale pour eux et leur famille
!!!Rien que pour cela, nous ne devrions plus être dans cette union européenne complice quelque part de génocide !!!

PLS
Le 29/03/2018 à 17:04:57

Et on nous rebat les oreilles avec le besoin de transparence dans les décisions qui engagent notre avenir? On commence quand?

Transparent
Le 29/03/2018 à 16:43:24

On devrait demander à celles et ceux qui ont voté le maintien du glyphosate, d'aller en personne sur le terrain épandre cette saloperie, ET SANS MASQUE, puisqu'ils jugent ce produit non dangereux !

Jean-Claude BOUREL
Le 29/03/2018 à 16:41:06

FNSEA EMPOISONNEUSE ...ET ASSASSINE de l’environnement, les êtres viants, les sols, les eaux, les humains même...

Bernard Pothier
Le 29/03/2018 à 16:22:52

Les crétins corrompus se feront manger aussi lorsque le système va "planter".
Monsieur BRUNO qui témoignez, restez prudent, ne préférez pas ce stratagème déguisé en presque bonne action à vos yeux de votre voisin agriculteur; il se ment à lui-même. Tout se répand dans les sols, inexorablement. Glyphosate est mutagène, détruit les reins etc... cherchez.
À ce stade là, il n'y a pas de mesurette, il faut faire un choix drastique même si pénible.
Si ce n'est pour nous, pensons à ceux qui nous suivent,nos descendants doivent-ils subir nos lâchetés assassines pour des décennies voire plus ?

RASLEBOL
Le 29/03/2018 à 16:21:26

Nous avons en mémoire "Le salaire de la peur" où les salariés prenaient le risque de mourir dans une explosion. Aujourd'hui nous voyons des agriculteurs prendre le risque d'être victimes de produits toxiques. C'est un problème puisque le déficit de la Mutualité Sociale Agricole est très important (M. Macron n'a pas évoqué l'avantage que retirent les agriculteurs de la solidarité nationale !). MAIS LE PROBLÈME MAJEUR C'EST QU'ILS IMPACTENT LA SANTÉ DE LEURS CONCITOYENS. Subsidiairement ils portent préjudice aux agriculteurs bio...

Georges Cingal
Le 29/03/2018 à 15:55:53

j'ai signé en solidarité avec les "Phyto-victimes" déclarées et potentielles qui sont le plus souvent du monde agricole ou voisins d'agriculteurs épandeurs de pesticides

Michel ISAMBERT
Le 29/03/2018 à 15:42:39

Les agriculteurs de la FDSEA et de la JA ne peuvent pas dire :"on ne savait pas".
Sont responsables aussi les techniciens chargés de les conseillers ainsi que les écoles qui enseignent encore cette agriculture à base de pesticides, d'insecticides, de fongicides au mépris de la Vie, celle des sols, des insectes et de toute la chaîne alimentaire jusqu'aux hommes.

yvette
Le 29/03/2018 à 15:28:55

La FNSEA.... Je ne comprends même pas que les jeunes agriculteurs suivent encore ce syndicat mortifère.

DUNKSAY
Le 29/03/2018 à 13:53:18

C'est à vomir

padupe
Le 29/03/2018 à 13:48:32

la FDSEA et la Chambre d'Agriculture montrent ainsi leur mépris total de la santé des citoyens...C'est proprement scandaleux !!!

Sylviane Murat
Le 29/03/2018 à 13:38:55

L'affirmation concernant l'outil qu'est le glyphosate dans l'itinéraire de conservation des sols, donc d'agriculture tout de même vertueuse, n'est pas faux. Je préfère un agriculteur qui l'utilise mais qui a banni les insecticides, qui a banni les herbicides autres, qui -en tout cas- est engagé dans une démarche du "moins de pesticides de synthèse organique et moins d'intrants chimiques", qui enherbe ses tours de parcelles, qui entretient des haies...

Bruno
Le 29/03/2018 à 13:33:12

Les chambres d'agriculture et la FNSEA sont main dans la main avec les firmes phyto; Ce deal perpétue les dégâts fait aux oiseaux, aux insectes, empoisonnent les paysans et les populations..... Ce scandales doit cesser, même de façon coercitive, la conviction serait nettement préférable....

cactus
Le 29/03/2018 à 13:31:21

La FNSEA et sa pouponnière sont en phase de soins palliatifs. L'avenir de l'"exploitation"(revendiquée par les exploitants agricoles)industrielle des terres dans la main des fonds d'investissements. Les tenants du tout industriel hexagonal ne se rendent peut être pas encore compte de ce qui va leur arriver.

ABEL MONIN
Le 29/03/2018 à 13:15:14

agriculture d'aujourd'hui, un état dans l'état!....on fait ce que l'on veut, quand on veut , ou l'on veut!....en plus, un gouffre a argent public!....il faut que cela cesse, la nationalisation des terres de France s'impose pour les préserver des investisseurs étranger? mieux distribuer le travail et éviter toutes les révoltes agricoles qui coûtent énormément aux citoyens.....DBC

un anonyme
Le 29/03/2018 à 13:11:32

ce sont les mêmes qui crient aux loups pour une vieille brebis tuée qui reclament le droit d'empoisonner avec des produits toxiques encore et encore et jusqu'a ce que l'on trouve un autre poison! moi j'ai un piochon pour les mauvaises herbes et de l'huile de coude!

patrice BERNARD
Le 29/03/2018 à 12:55:07

Ces gens de la FDsEA (pour ne pas dire FNSEA) et JA sont des salauds au sens sartrien du terme: ils savent qu'ils empoisonnent l'humanité, mais ils s'en foutent. J'en vois dans mon coin qui depuis des années empoisonnent leurs cultures à qui mieux mieux, mais qui achètent leur nourriture en bio!! Ils s'en sont même vantés à moi!! Des salauds, c'est tout.

Maurice Bérard
Le 29/03/2018 à 11:59:06

Quand je vois ça : «Ironie de cette histoire, cette aventure s’est déroulée lors de la session décentralisée sur une ferme en agriculture biologique», je me dis que ces gens-là crachent en plus à la figure de ceux qui les ont hébergés!

Ani Boquillon
Le 29/03/2018 à 09:15:57

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !