image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : soutien aux exproprié-e-s de Notre-Dame-des-Landes

Mise en ligne du 09/12/2015 au 07/04/2016

Le juge de l'expropriation ayant refusé une demande de renvoi, formulée par les avocats des expropriés et acceptée par Vinci dans une "volonté d'apaiser les consciences", les parties ont consenti à réclamer le retrait de ces procédures du rôle du tribunal, provoquant son désaississement.

Bilan de la cyberaction :

5832 participants

La menace étant toujours en cours, vous êtes invités à participer à la dernière action ci-dessous.
cyberaction N° 798: Notre Dame des Landes : Pour l'Abandon d'un projet surdimensionné
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/dame-landes-abandon-projet-surdime-1134.html  

Présentation de la cyberaction :

"Nous demanderons une réinscription au rôle au début de l'année 2016, en janvier, en respect du calendrier fixé par l'Etat", a indiqué lors de l'audience l'avocat d'AGO, Tadjdine Bakani.

"Si AGO persévère, nous nous défendrons. Mais à ce stade, l'affaire est éteinte", a réagi l'un des avocats des expropriés, Erwann Le Moigne, dénonçant une "volonté précipitée de vouloir expulser avant Noël, une décision "absurde, inhumaine".

Les occupants visés par ces procédures sont des "paysans, locataires et propriétaires historiques, protégés par les accords politiques et la parole du président de la République François Hollande", pris après une grève de la faim des opposants en 2012, a déploré l'Acipa, principale association opposée au projet.

Quelque 700 personnes, selon la police, accompagnées de six tracteurs, ont répondu à son appel à un rassemblement en fin de matinée devant le palais de justice, "à visage découvert et à mains nues".


AGO/Vinci, qui agit pour le compte de l’État via le ministère de l'écologie, réclame : 
l'expulsion immédiate, sous peine d'astreinte de 200€‚ par jour et par dossier (4 pour certains) et si besoin avec le concours de la force publique.
saisie et séquestration des biens, outils de travail et cheptels ;
sans respect de la trêve hivernale.
Toutes ces personnes sont concernées par l'accord politique dit 'grève de la faim' de mai 2012 qui protégeait contre l'expulsion les habitant-e-s vivant sur la zone avant la déclaration d'utilité publique.
Cette assignation tombe alors qu'il n'y a aucune urgence, aucune date n'étant fixée pour le début des travaux, et que, dans le même temps, Vinci signe des baux précaires pour que des parcelles de la ZAD soient mises en culture la saison à venir.
Où est la cohérence ?
L'accélération du dossier intervient en pleine tenue de la COP21 où la France prétend afficher son exemplarité sur les moyens de freiner le réchauffement climatique, notamment par la mise en place d'une agriculture soi disant « durable ».
Elle intervient aussi pendant l'état d'urgence consécutif aux attentats : or nous constatons que cet état d'urgence est largement utilisé pour limiter nos libertés (interdictions de manifester, perquisitions, assignations à résidence, ...) et réprimer les militants (blessures infligées par la police, gardes à vue, ...). Il vise à installer la peur , à verrouiller le débat public et à casser les solidarités.
L'importante mobilisation de 2012 ayant mis en échec la stratégie policière de l’État pour vider la ZAD, Vinci tente à présent de mettre à genoux les paysan-ne-s et habitant-e-s en les menaçant d'astreintes, et de les priver des moyens de faire vivre leurs fermes. Le référé déposé a en fait pour objectif de vider la ZAD, il cible des lieux de vie, de solidarité, d'organisation, d'invention d'autres mondes possibles que celui du profit, du béton et de la terreur.
Les personnes, les collectifs de soutien à la lutte contre l'aéroport, les organisations et associations révoltés par l'annonce de ce référé-expulsions, appellent les militants venus pour la COP et toutes les personnes concernées.

Pour informer, affirmer notre détermination et notre cohésion,
dans l'esprit du convoi parti de Notre-Dame-des-Landes fin novembre
Rassemblement convivial en soutien aux actions prévues à Nantes le jour même devant le tribunal
Le jeudi 10 décembre
Place Stalingrad à partir de 11h et jusqu'à 19h30 :
repas à 12h et à 18h, prises de parole, chorale, lectures, batucada, spectacle de magie, infokiosque, ...

Plus de détails sur la programmation de l'après-midi sur les sites ci-dessous dès que possible.
Si changement inopiné de programme consulter:
 www.anticop21.org.  
et aussi  www.zad.nadir.org.  
Ou à défaut 06 41 00 92 23

Nous vous proposons d'interpeller le Premier Ministre.

Lettre ouverte de l'ACIPA au Président de la République François Hollande

Nous vous rappelons vos promesses successives de respecter la trêve liée à l'existence des recours juridiques engagés, jusqu'à « leur épuisement » (Première Instance, Cour d'Appel et Conseil d'État) avant tout début de travaux ou expulsion. Des recours sont toujours en attente de jugement.
Cette nouvelle procédure qui s'engage se heurte à vos promesses de chef d'État. Pouvons-nous compter sur votre parole, Monsieur le Président ?

https://www.acipa-ndl.fr/actualites/lettres-ouvertes-tribunes/item/601-lettre-ouverte-de-l-acipa-au-president-de-la-republique-francois-hollande  

PS : si quelqu'un a filmé la manif à Nantes, pour nous envoyer une vidéo



La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Premier Ministre,

La déclaration de fusion des listes PS et EELV pour le deuxième tour dénonce « l’accélération brutale par AGO Vinci, concessionnaire de l’Etat, des procédures d’expulsion de familles et d’agriculteurs habitant légalement sur le site. »

Je demande donc au gouvernement d’intercéder fermement pour que cesse cette menace, en pleine trêve hivernale, sur les habitants de la ZAD concernés par l'accord politique dit 'grève de la faim' de mai 2012 qui protégeait contre l'expulsion les habitant-e-s vivant sur la zone avant la déclaration d'utilité publique.!

Attentif à vos décisions en cette période d'élections je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sincères salutations citoyennes.

 

185 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Il est nécessaire de renoncer à la construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes. Ce projet est dépassé. Il n'aurait d'ailleurs jamais dû exister! L'aéroport actuel est bien suffisant.Mais c'est le "Jean-Marc" qui voulait, à l'époque, asseoir sa notoriété, c'est tout! Le peuple, dans sa majorité, est outré par tant d entêtement devant une telle évidence!

THERET
Le 19/05/2017 à 21:37:20

Abandonner ce projet délirant et inutile, pour laisser vivre paisiblement les personnes installées sur des lieux fragiles qu'ils contribuent à entretenir et protéger est la seule solution raisonnable. Encore plus de bétonage et de destructions en période de prise d'engagements contraires dans la suite de la COP21 ridiculise et décrédibilise définitivement les lâches politiques responsables.

Isabelle2
Le 05/05/2017 à 21:33:44

Mr Walls a un EGO sur dimensionné!!!!Il a une fâcheuse tendance à prendre les citoyens pour des
demeurés!!!!Tous ces politiques n'ont aucun respect,ils n'ont aucune connaissance du terrain.Il faudrait leur imposer un séjour dans les cités!!!!
Ils cherchent à faire des profits dans tous les domaines.....ils sont à la botte des multinationales qui n'ont qu'un seul but...ruiner les petits commerces ,les petites entreprises.... etc...pour enrichir leurs actionnaires....LAMENTABLE!!!

cothenet
Le 21/10/2016 à 10:27:04

Bonjour à tout le monde,
Que l’on arrête les décisions de tous nos politiques d’envisager encore plus de nouveaux gaspillages. Il nous faut déjà rembourser ceux qu’ils ont créés précédemment !! On en peut plus …..
Que M.Valls lise mieux et comprenne le rapport d’experts qui conclue à un projet qui serait surdimensionné !!
Que M.Valls face confiance à la pensée de S. Royale qui sur ce sujet est plein de BON SENS.
Bien d’autres projets comme la Route Centre Europe Atlantique (la route la plus accidentogène de France = la route de la mort) vieux de plus de 60ans, ne sont toujours pas terminés et continue chaque jour de faire des MORTS !!
Que le BON SENS redevienne la façon de penser des décideurs, ceci afin de mettre les priorités là où elles doivent l’être.
Cordialement

looping71600
Le 20/10/2016 à 13:12:27

Ras le bol que TOUT pour faire de l'Argent. Ces Ëgoïstes "Haut de gamme" qui ne pensent pas à la nature qu'ils laissent aux prochaines générations. Bons courage aux agriculteurs.

Zap
Le 17/10/2016 à 12:31:23

Une suggestion pour tous ceux qui veulent soutenir les résistants de Notre-Dame-des-Landes et cet absurde projet d'aéroport: Boycott total du transport aérien et des autoroutes du groupe Vinci!!!On peut vivre sans aucun problème sans prendre l'avion et sans pour autant culpabiliser,bien au contraire....et se déplacer dans l'hexagone uniquement grâce au réseau secondaire ,lequel,ne l'oublions pas, a longtemps été le seul a être utilisé par les automobilistes qui s'en contentaient sans problème...Et en plus,vous ferez de grosses économies!!!

Nicolas de Lion
Le 09/02/2016 à 10:01:32

Oublié la COP 21 et les engagements pour sauver la planète?
A t-on vraiment besoin d'avions de fret pour aller chercher des légumes bio en Afrique ou en Asie?
Le film ''Demain'' nous montre ce que des citoyens sont capables de faire pour la planète et pour une vie simple mais vraie grâce à la proximité et la solidarité mais d'autres en ont décidés autrement: l'économie sociale et solidaire ne les intéresse pas et que représente pour eux la vie d'agriculteurs attachés à leur terre et à leurs animaux? Ils ne peuvent pas comprendre, ils ne vivent pas dans le même monde.

un anonyme
Le 08/02/2016 à 23:37:20

MM. Retailleau et Ayrault ont la folie des grandeurs : deux aéroports à Nantes ! Mais Nantes ne sera jamais Paris ! Il y a déjà le TGV. Les français n'ont plus les moyens de voyager en avion. Personnellement j'évite autant que possible de prendre l'avion : c'est polluant, bruyant et provoque le fameux réchauffement climatique. La COP21 serait elle déjà aux oubliettes ?
Les catastrophes naturelles dues à notre irresponsabilité nous obligeront à changer de paradigme. Arrêtons les dégâts et les égos surdimensionnés. Vive Pierre RABHI !

Gluondehighs
Le 06/02/2016 à 19:00:58

enfin une bonne nouvelle!
continuons la lutte!
Apaiser les consciences ne suffit pas c'est l'abandon pur et simple de cette aberration d'aéroport qu'il faut mettre en œuvre!

fraternel
Le 06/02/2016 à 18:55:34

merçi à cothenet de la part de fraternel.
J'habite dans le Val de Villé dans le département du Bas Rhin et heureusement dans ma vallée des petits exploitants se sont regroupés tous étant soit dans l'agriculture biologique soit dans une agriculture de montagne respectueuse de l'environnement.
Ceux ci ont ouvert un magasin dans le chef lieu de canton en l'occurrence Villé et çà ne désemplit pas le samedi de 9h à 14h.
Preuve s'il en est que les gens aspirent de plus en plus à une meilleure alimentation.
De plus les produits vendus ne le sont uniquement au point de vente et sur les marchés hormis un petit magasin dans Villé.
Alors les amis si vous passez par chez moi faites vos courses au point de vente vous ne serez pas déçus!
le point de vente s'appelle FERMES ET COMPAGNIE;
Tout un symbole!
Bon courages à toutes et àtous et continuons la lutte!

un anonyme
Le 06/02/2016 à 18:52:27

excellent commentaire de FRATERNEL,il faut que les agriculteurs se tournent
vers la confédération paysanne qui est réaliste
contrairement à la FNSEA dont le président Beulin privilégie la quantité à la qualité d'autant plus qu'il est patron de SOFIPROTEOL favorisant l'importation de sojatransgénique pour l'alimentation du bétail!!!!!!!!!!!!Les petits exploitants ne l'intéressent pas du tout!Il préconise l'élevage industriel...c'est une honte et nos gouvernants que font ils?
Ils continuent de détruire les terres cultivables ..NDL en est l'exemple....Nous devons tous réagir!

cothenet
Le 06/02/2016 à 18:21:57

Les agriculteurs ont déjà du mal à subvenir à leur besoins et ce n'est pas en expropriant ceux ci de leurs terres à NNDL que l'on reglera leur situation.
En meme temps il est temps d'arreter la culture intensive chère à monsieur BEULIN président de la FNSEA;
Ecoutons et proposons les solutions de la confédération paysanne pour une agriculture de peitites exploitations et mettons un agRiculteur à la tete du ministèreDE l'agriculture.
Et BASTA! arretons de nous soumettre aus injonctions de bruxelles!

FRATERNEL
Le 06/02/2016 à 00:49:35

Tout à fait d'accord avec toi Michel.J'ai adopté ce mode de pensée il y a une quinzaine d'année. Je suis pour la mort du transport aérien qui ne concerne qu'une minorité de gens, minorité qui pollue l'air d'une majorité de personnes.Pour arriver à cela il faudrait arrêter les aides indirectes ou directes a ce secteur. Pourquoi le kérosène n'est pas taxé comme les autres carburants, pourquoi le transport aérien qui est responsable de 10% des GES avec le transport maritime n'est pas concerné par le protocole de Kyoto, qui est certes une vaste fumisterie mais ce serai un début. Les politiques ont d'ailleurs soigneusement évité ce débat, comme bien d'autres d'ailleurs, lors de la COP 21. La classe dominante ne veut pas d'entraves à ses déplacements partout dans le monde et ceci bien sur au dépend de l'environnement et de l'humanité.

totolitoto59
Le 05/02/2016 à 20:53:46

Cette unanimité à dénoncer ce projet destructeur fait chaud au coeur. Si quelques commentaires proposent de boycotter Vinci, si quelques uns suggèrent de limiter le transport aérien, je n'en ai pas vus qui proposent carrément de ne plus prendre l'avion. Il faut être cohérent, et refuser ce mode de transport hyper polluant et symbole de notre boulimie d'énergie.

Michel LATTUGA
Le 05/02/2016 à 19:07:07

Ras le bol de ces politiques qui ne respectent rien.....
la biodiversité ils s'en moquent...quant aux personnes qu'ils veulent déloger de leur terre ils n'en ont rien à faire?... ce sont des quantités négligeables....Ils veulent avant tout satisfaire leur ego.....ils prennent les citoyens français pour des gogos....juste bons à les enrichir grassement!!!!!!!!


cothenet
Le 05/02/2016 à 18:24:28

L'aéroport Mirabel au Canada et un autre en Espagne n'ont pas d'activités! Évitons cette énorme erreur à NDDL.
A Nantes, il y a plus de passagers mais pas plus de vols.

Danièle Lafouge Hennebert
Le 05/02/2016 à 17:52:20

je souhaite que ce projet ne se réalise pas parce que je veux qu'il reste des terres arables en France. J'en ai assez du beton.voir la grande motte près de Montpeller. P.F

lavandeO5
Le 05/02/2016 à 17:18:22

Je suis de tout cœur avec les expropriés de Notre Dame des Landes

DELATRE
Le 05/02/2016 à 15:57:25

Banzaï !

laurent
Le 05/02/2016 à 10:36:12

Je connais plus nul que Mme Royal : Brunon Retailleau nouveau président de Région PDL. En plus d'être démagogue, menteur (un politicien quoi !) et pro aéroport, je pense que ce dernier a des actions chez Vinci !! mon dieu on est pas aidé.

David BERTRAND
Le 02/02/2016 à 09:21:42

plus que jamais soutien aux résistants de nddl car c'est inadmissible de se faire jeter en dehors de leur patrimoine gagné à la sueur de leur front pour que d'autres s'enrichissent sur leur dos ,et ce gaspillage environnemental !!! quel scandale ,quelle honte !!n'ont-ils pas honte???

minou
Le 01/02/2016 à 23:40:44

Arrêtons d'écouter les paroles des "politiques" = ils et elles n'ont PLUS AUCUN POUVOIR ! Ils et elles ont vendu leur ame au diable et tentent seulement de sauver leur peau, (à défaut de se faire ré-élire ...!). C'est LA FINANCE qui gouverne et c'est pitoyable, (en plus on se met tous en danger de classement "S" en envoyant des commentaires...!!!).
Fraternellement citoyen solidaire.

ALAIN SIMON
Le 01/02/2016 à 21:56:56

Mme ROYAL (ridicule auto-exconjugo-déclarée très mini...ministre de l'écologie) ne va-t-elle bientôt, elle aussi, démissionner ?

En plus de ne pas pouvoir faire autrement que contredire les autres instances de pouvoir...
elle a toujours été tellement moins bien à sa place que C. Taubira pour la justice, par exemple.

Est-ce que, pour elle aussi, on connaîtra, avant même l'instant de sa future démission "spontanée", la marionnette qui va succéder ?
Cela pourrait être l'occasion rarissime de découvrir... pire personnage politique qu'elle-même. ^_^

Gardons vigilance et courage,

Rodolphe ANDRE
Le 01/02/2016 à 21:02:59

Comment peut on faire confiance à la ministre de l'écologie qui fanfaronne son opposition et son indépendance à qui veut l'entendre sur des projets qui touchent l'écologie. Sur l'idée de nationaliser les autoroutes entre autres, elle fait des déclarations et puis rien !!
Macron a dit ce jour sur Ouest France que le projet se fera malgré tout.

David Bertrand
Le 01/02/2016 à 20:04:44

Ségolène Royal sur Notre-Dame-des-Landes : "On ne fera pas d'évacuation par la force"










La ministre de l'Ecologie a annoncé, dimanche 31 janvier sur France 5, avoir demandé la réalisation d'un rapport pour évaluer les projets "alternatifs ou complémentaires" à la construction de l'aéroport.
http://www.francetvinfo.fr/politique/notre-dame-des-landes/segolene-royal-sur-notre-dame-des-landes-on-ne-fera-pas-d-evacuation-par-la-force_1294389.html  

Alain UGUEN
Le 01/02/2016 à 10:29:52

Nouvelle chanson pour Notre Dame des landes
http://www.cyberacteurs.org/video/index.php  

Alain UGUEN
Le 01/02/2016 à 09:02:01

Brievement ,je suis natif du pays ,connaissez vous la foret du chaffault ? une foret dense avec des arbres centenaires ,j'y est passé mon scoutisme ,et c'était un lieu très fréquenté ,un vrai poumon d'air frais .Revenu une decennie plus tard dans le pays dans les années 70 80 ,le club aéronautique chateau bougon s'est transformé en aéroport,quelle déception en voyant cette déforestation collossale ,je n'ai toujours pas digéré ce massacre et je n'ai entendu aucune opposition à cette construction !! Et voilà que l'on va refaire la meme chose à NDDL ,détruire encore et bétonner encore plus ,je suis degouté des élus ,au lieu de protéger l'environnement ,ils détruisent par mercantilisme ..

yassin benchaouche
Le 31/01/2016 à 09:18:01

En soutien aux agriculteurs, aux habitants et aux zadistes ! Je promets de ne pas voter Hollande ou Vals aux prochaines élections et espère que NDDL accélérera leur défaite. Nous sommes nombreux à refuser ce projet d'un autre âge, qu'adviendra t'il de l'actuel aéroport (double frais ? démantèlement ?) , la résistance sera forte et l'État a d'autres soucis à gérer. Tous à Notre Dame !

Passionaria
Le 30/01/2016 à 14:14:24

Je vous ai envoyé un commentaire dans l'autre lien, parce que je ne pense pas que l'envoi au ministre aura la moindre influence quand on voit l'orientation actuelle de notre tout nouveau ministre (en remplacement de Mme Tobira qui vient de démissionner), tandis que les juges peuvent être influencés et, après tout, dans notre République, officiellement, ce sont eux qui décident.
Cordialement

un anonyme
Le 29/01/2016 à 10:01:33

Comment en France, peut - on exproprier 11 FAMILLES, des Fermes qui marchent bien, c'est digne d'un Pays absurde, ridicule et MONSTRUEUX. Déraciner ces "pauvres" gens.... Si cela se passait dans un autre Pays Hollande et ses "copains" crieraient à la dictature et demanderaient la destitution du dirigeant du Pays.

Marie
Le 28/01/2016 à 17:38:38

Que cherche le gouvernement ? Un affrontement entre zadiste et police ? Attention on ne maitrise pas toujours la violence d'où quelle vienne . Ge

Ge
Le 28/01/2016 à 14:44:43

Juste pour dire que de Marseille je soutiens les Paysans de NDDL.je tremble que Vinci n'arrive à ses fins. pourquoi ne pas montrer notre actions de refus en n'allant plus dans les parkings Vinci, et ne plus prendre les autoroutes qui lui appartiennent. En touchant à ses ressources,est-ce que cela ne lui ferait pas se poser la question de l'utilité de son projet.
Cordialement
Marinette
Un grain de sable

Marinette HONORIN
Le 28/01/2016 à 10:49:55

Heureux Hollande , encore un cadeau a tes amis . Viens nous dire que tu es un président de , gauche ,non présente toi sur la liste du FN tu y seras a ta place .

Ge
Le 27/01/2016 à 22:09:28

Parce que sur le bocage de NDDL, une autre société s'invente, à côté de celle qui tombe en ruines, parce que
le terme de démocratie est en train d'y reprendre sens
c'est l'endroit à abattre, pour ceux qui ont oublié qu'ils ne sont que des représentants du peuple qui les ont élu.
Ils vont avoir fort à faire...car le soutien aux expropriés
ne fait que croître!!!

tunga
Le 27/01/2016 à 18:27:42

Françoise Verchère vient d’écrire un livre sur Notre-Dame des Landes qui fera date. Un livre de combat, en trois courts chapitres, qui a le mérite de replacer le conflit en perspective.



Le blog
http://etatsetempiresdelalune.blogspot.fr/2016/01/un-document-evenement-sur-notre-dame.html  
le publie intégralement.

Melba44
Le 27/01/2016 à 17:18:10

ARRACHER quelqu'un de son toit, briser sa VIE ?
QUELLE HONTE, QUELLE HORREUR !
C'était courant et scandaleux de la part des dirigeants Chinois mais c'est inadmissible venant d'un Gouvernement Français qui se gargarise de notre belle devise nationale !

Serge BARDET
Le 27/01/2016 à 17:00:14

Notre-Dame-des-Landes : « On ne déménage pas une ferme en deux mois »
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/01/25/notre-dame-des-landes-la-justice-approuve-toutes-les-demandes-d-expulsion_4853167_3244.html  

cyberacteurs
Le 26/01/2016 à 08:52:57

L'aéroport à Notre Dames des Landes c'est toujours non ! J'ai participé à la chaîne humaine de Mai 2013 dans ce magnifique bocage,ai été accueillie à la ferme de Bellevue. J'ai espéré qu'une mobilisation de cette ampleur obligerait l'état à prendre ses responsabilités à l'égard des investisseurs. Personne ne peut obliger les paysans et propriétaires qui ont refusé à quitter leur lieu de vie et de travail. Dommage que trop aient cédé à la ression mais je peux les comprendre... Je soutiens plus que jamais cette lutte contre l'inutile et la destruction au nom de l'argent et de la croissance. J'espère que la lutte va s'intensifier et que nous n'atteindrons pas l'irréparable comme à Sivens. De toute mon âme de Franc comtoise avec ceux qui ont peur d'être décus, expulsés, meurtris à jamais. Ne lâchons rien tous ensemble, le plus ensemble possible! Colette 57 ans, éducatrice

COLETTE ROUSSEAU
Le 25/01/2016 à 22:35:29

Communiqué de presse de l'ACIPA - Dimanche 24 janvier 2016

Rétablissons quelques vérités !

Comme avant et après chaque grande mobilisation des opposants au projet de Notre Dame des Landes – et ces mobilisations furent nombreuses et diverses dans le Grand Ouest et ailleurs en France ces dernières semaines ! – la communication des "pro-aéroport" se fait féroce. Et mensongère !
Aussi, rétablissons quelques vérités :

Le Président du Conseil départemental, M. Grosvalet, brandit l’accord conclu lors de la grève de la faim de 2012 entre les opposants et le PS 44 sous la responsabilité de François Hollande, à la veille de son élection, et veut en faire un scoop pour montrer que « les engagements ont été tenus ».

Rappelons-lui que ce document est public et lisible sur Reporterre depuis juillet 2015.
Certes, M. Grosvalet a raison pour ce qui concerne l’accord lui-même mais il omet plusieurs interventions qui ont suivi :

cet accord a été étendu à tous les recours par Jean Marc Ayrault lui-même lors de l’inauguration du tram-train à Châteaubriant le 28 février 2014. (Ouest France, 1er mars 2014)
les récents accords entre PS et EELV pour les élections municipales (Rennes, Nantes), et régionales de ces dernières années portaient sur la non-expulsion des habitants tant que tous les recours ne sont pas menés à leur terme, (Ouest France, 26 mars 2014)
François Hollande lui-même a réaffirmé vouloir attendre la fin des recours avant toute expulsion, en septembre 2015 (Le Parisien, 25/09/2015)


Monsieur Grosvalet serait bien inspiré de s’informer mieux et par ailleurs, l’ACIPA renouvelle sa demande de rendez-vous, à laquelle il n’a toujours pas donné suite, contrairement à son prédécesseur.

L’instrumentalisation orchestrée par Messieurs Mustière et Retailleau, par médias interposés, de ce qui s’est passé chez la famille Lamisse au lieu dit L’Isolette de Vigneux de Bretagne est inacceptable. Tout ceci n’est qu’un prétexte pour éviter le débat de fond sur le sujet de Notre-Dame-des-Landes. Les premiers faits de dégradation d’une maison – certes indéfendables – remontent à 2 ans et avaient été réglés en interne. Alors pourquoi ressortir ces faits au grand jour maintenant ? Les auteurs des récents tags sont-ils identifiés?

Sans doute M. Mustière, proche des professionnels du BTP, après avoir essuyé le refus de présence de la FDSEA du Tarn à son AG des Ailes pour l'Ouest, cherche-t-il des alliés locaux en instrumentalisant les déboires de cette famille.

Quant à M Retailleau, ses gesticulations orales de nouvel élu ne nous impressionnent pas ! Il n’a pas eu le courage d’aller débattre à Médiapart le 13 janvier 2016 avec Mme Verchère sur le sujet de Notre Dame des Landes ! Le fond du dossier serait-il trop dérangeant ? Le connaît- il bien d'ailleurs ?

Contact presse : Julien Durand : 06 33 51 01 25

Alain UGUEN
Le 25/01/2016 à 08:30:12

je soutiens les petits paysans, les terres agricoles, la biodiversité!
mais aussi le climat ! faudra réduire les transports en général et en particulier le transport aérien ! transport non pris en compte pour l'accord COP21! une aberration !
Basta les Grands Projets Inutiles Imposés !

ANNIE CHALMETON
Le 22/01/2016 à 17:11:57

Un petit grain de sable supplémentaire dans la "machine":

http://www.presseocean.fr/actualite/notre-dame-des-landes-jean-varlet-geographe-bon-sens-et-raison-garder-12-01-2016-181127  

Courage à tous

Denis VIEL
Le 17/01/2016 à 12:20:32

Je suis de ceux qui n’ont jamais jeté une pierre en direction de leurs chantiers ou de leurs vitrines.
Comment faire savoir à Vinci que j’éviterai dorénavant TOUTE MA VIE d’être leur client, ainsi j’espère que des MILLIONS de gens, et que je me ferai le prescripteur imprescriptible de ce rejet auprès de TOUS LEURS CLIENTS actuels ou potentiels, et pour les générations des générations de ces clients ?
Rodolphe.ANDRE.37200@gmail.com.  
Merci

RODOLPHE ANDRE
Le 16/01/2016 à 15:29:51

Courage les Zadistes !

soazig GUENNOC
Le 13/01/2016 à 20:04:46

On faudrait peut- être bloquer des sites des filiales de Vinci dans plusieurs coins du pays.

laurent coadour
Le 13/01/2016 à 14:49:34

Nous ne pouvons pas être présents sur le site mais ce que vous faites est important pour vous, la région, nous, la France et ses valeurs fondatrices.

Nos politiques se sont peu à peu laissés aller vers cette société capitaliste, préférant favoriser les grands groupes au détriment des entreprises du "terroir", créatrices d'emploi, (responsables, de préférence), et de lien social.

Nos politiques sont dépassés et s'enferment dans des logiques stériles et imbéciles.
Ils veulent faire appliquer la loi du plus fort et se prennent pour des "bons pères de famille" omnipotents... c'est à se demander si la situation provoquée par les attentats ne les arrangent pas. (enfin, moi je le pense).

De droite comme de gauche, ces "imbéciles présomptueux" sont incapables de dire que celui d'en face a raison... uniquement parce qu'il n'est pas du même bord !!!

Ils n'ont pas l'intelligence de poser le débat correctement et de comprendre que l'on peut étudier une situation à tête reposée et dire: "oui, cette voie n'est pas la bonne". Ils croient qu'ils perdraient la face parce que ceux d'en face s'en donnerait à cœur joie pour les démonter et dénoncer leur "laxisme", dans la seule optique de leur réélection.

Je suis las de tous ces discours, ces parlotes insipides. COP21 :fumisterie oui!!

COPAIN 44, vous êtes la conscience de ce qui reste d'intelligence et d'esprit combatif. Communiquez, communiquez, montrez toutes les dérives sécuritaires. On vous soutient, même de loin, malheureusement.

Courage aux combattants de l'espoir.

Un mot de soutien aussi aux syndicalistes de good year qui viennent de prendre 9 mois ferme pour avoir retenu 2 cadres pendant 48heures.
Good year exploite ses salariés, leur met la pression des années durant et les fout à la porte, mais il ne faut rien dire et baisser la tête?

NON, il faut que la France se réveille enfin, qu'elle se rappelle d'où elle vient!!!

doel 37
Le 13/01/2016 à 06:41:47

Un aéroport que la France n'a pas les moyens de faire construire. Et pourquoi en avoir vendus d'autres. Le Gouvernement appauvrit le Pays, l'endette à perdre haleine....fout dehors les agriculteurs et le peuple mange de la MALBOUFFE.

Marie
Le 13/01/2016 à 01:15:28

Magnifique documentaire sur la Zad ( le peuple de boue, le peuple Debout )
1. le dernier continent

Farce DEBOUC
Le 12/01/2016 à 19:42:39

Hollande !
Non aux expulsions !

Copain 44 continue le blocage

Aucune nouvelle du gouvernement, nous continuons le blocage.


Actions en cours à 13h00 :

- Pays de Retz :
Contact presse, comités et paysans de cette action: 06 20 77 87 48

- Vignoble :
Contact presse, comités et paysans de cette action : 06 44 18 95 95

- Nord Est : Opération escargot entre Ligné et Oudon en passant par Couffé D23 puis D21

Contact presse, comités et paysans de cette action: 06 34 14 94 24

- Nord Ouest :
Contact presse, comités et paysans de cette action: 06 60 85 60 99

- Ouest :
Contact presse, comités et paysans de cette action : 06 63 66 21 35

Pour des infos en temps réel de l'évolution au cours de l'après midi de toutes les actions, appeler : 06 87 52 34 26


Contact presse :
06 87 52 34 26

Alain UGUEN
Le 12/01/2016 à 14:26:30

## Nddl – Opérations escargots à Nantes et ailleurs et répression du gouvernement

Une opération escargot participative et diffuse, en plusieurs points du périphérique, a eu lieu ce matin à Nantes. Nous avons connaissance d'au moins une douzaine de groupes de véhicules ayant participé à ce ralentissement. Un convoi de tracteurs s'est également mis en branle au niveau de la porte de Rennes. Des banderoles avec un même message « NDDL – Ni procès, ni expulsion » avaient été déployées sur les ponts du périphérique. D'autres opérations escargot de ce type ont eu lieu comme à Challans ou à Limoges. A Vannes, une vingtaine d'opposants sont rassemblées devant la Préfecture avec tracteurs, caravane et tente. Il et elles campent et occupent la place. Nous attendons d'aures nouvelles des actions en cours.

Face à la surdité du gouvernement, il s'agit aujourd'hui d'une nouvelle étape de mobilisation pour exiger l'abandon des procédures d'expulsion vis à vis des habitants et paysans de la ZAD.

Ce matin à Nantes la seule réponse des autorités a été la répression. Au moins 7 groupes de véhicules qui ralentissaient la circulation ont été stoppés par la police. Une partie des conducteurs et passagers ont été arrêtés et des véhicules emmenés à la fourrière. Hier déjà 3 paysans ont été arrêtés et leur tracteurs saisis alors qu'ils revenaient d'un des points de blocage organisés par COPAIN 44 dans l'après-midi. Puisque le gouvernement s'entête, nous n'avons d'autres choix que de continuer la mobilisation dans les jours qui viennent. Un rassemblement est appelé à 10h30 devant le tribunal lors du procès de demain. Les comités locaux anti-aéroports s'organisent dans la région et partout en France pour de nouvelles actions et manifestations. Nous ne les laisserons pas continuer à menacer ainsi les habitants et paysans de la zad. Il n'y aura pas d'aéroport.

Nous attendons plus de nouvelles des personnes arrêtées. Nous vous tiendrons informé.

---------------------------------------
Pour rappel, une assemblée à lieu ce soir à 20h30 à la Vache-rit pour faire le bilan des actions en cours et préparer la suite.

------------------------------
pour connaitre les rendez-vous ailleurs des prochains jours :
https://zad.nadir.org/spip.php?article3398  

Alain UGUEN
Le 12/01/2016 à 11:57:32

De tout cœur avec les habitants de la ZAD, et avec les défenseurs de cet espace à sauvegarder. La question est : Qui commande en France ?

Laurence Thomas
Le 12/01/2016 à 11:19:49

Tenez bon!!!!Halte a cette gabegie!!!!
Ce projet NDDL est une Honte!
Où se cache Segolène Royal?

Ces mots , regrettant de ne pouvoir participer physiquement .

aline echerbault cance
Le 11/01/2016 à 16:59:28

Hollande ! Non aux expulsions !

Copain 44 continue le blocage
en attendant la réponse de Mr Hollande

Actions en cours à 14h40 :

- Pays de Retz : Blocage sur la D751 à Port Saint Père
Contact presse, comités et paysans de cette action: 06 20 77 87 48

- Vignoble : Blocage D 137 entre Aigrefeuile et périphérique (Viais)
Contact presse, comités et paysans de cette action : 06 81 37 71 97

- Nord Est : Escargot entre Joué sur Erdre et Nort sur Erdre
point presse devant la gare de Nort
Contact presse, comités et paysans de cette action: 06 34 14 94 24

- Nord Ouest : Blocage du pont du canal à Blain
Contact presse, comités et paysans de cette action: 06 60 85 60 99

- Ouest : Blocage rond point de la mouère à Savenay
Contact presse, comités et paysans de cette action : 06 63 66 21 35

Pour des infos en temps réel de l'évolution au cours de l'après midi de toutes les actions, appeler : 06 87 52 34 26
Copain 44

Alain UGUEN
Le 11/01/2016 à 15:29:29

IL FAUT CONTINUER A SE BATTRE. COURAGE A TOUS.

ratonlabeur
Le 11/01/2016 à 15:16:41

Non aux expulsions.Les politiques se moquent des citoyens,

ils préfèrent satisfaire les gros groupes.....fric.....fric

cothenet
Le 11/01/2016 à 10:44:28

# Nddl - Appel général à opérations escargot mardi 12 janvier à 7h30 à Nantes et partout

Ce dimanche soir, malgré la mobilisation massive d'hier nous n'avons toujours pas de garantie que l’État renonce à toute procédure d’expulsion jusqu’à ce que tous les recours soient menés à leur fin. Des paysans et habitants de la zad sont toujours menacés d'expulsion immédiate, d'astreintes financières exorbitantes et de saisie de leurs biens et cheptels. Ceux-ci passent toujours en procès mercredi 13 janvier. L'heure tourne. Puisque le gouvernement reste sourd face à la contestation populaire, nous n'avons d'autres choix que de poursuivre des actions de blocage.

Suite à l'assemblée du mouvement du 10 janvier, nous lançons, entre autres, un appel à opérations escargot mardi 12 janvier à 7h30 pile sur le périphérique de Nantes et partout ailleurs. Il s'agit d'une grande action diffuse et participative à laquelle toutes les personnes solidaires et comités de soutien peuvent très facilement se joindre en s'organisant par petits groupes de voitures.

Mode d'emploi suggéré à tou-te-s les participant-e-s :
- se regrouper par 4 à 6 voitures (ou plus)
- s'insérer sur la rocade un peu auparavant l'action, par l'entrée de leur choix
- se positionner côte à côte afin d'occuper l'ensemble des voies (y compris la bande d'arrêt d'urgence) et commencer à ralentir progressivement à 7H30
- klaxonner pour protester face à la surdité du pouvoir et pour montrer notre participation à cette action
- rester souples en cas d'automobilistes ou de policiers mécontents. Avançons lentement mais sûrement !

Un mot d’ordre commun à rendre visible à l'occasion de cette action et partout où vous le pouvez dans les jours qui viennent :

"NDDL : ni procès, ni expulsions"


Nous appelons les personnes solidaires et comités et soutien qui le souhaitent partout en France (voire au-delà) à mettre en oeuvre cette action dans d'autres villes simultanément ou à organiser d'autres formes d'actions de soutien et de blocage solidaires d'ici le 13 janvier.

Suite à l'expulsion de la centaine de tracteurs restés sur le pont de Cheviré hier soir, COPAIN 44 annonce de son côté que les paysans poursuivront des actions de blocage. Ils invitent tous les comités de soutien et opposant-e-s au projet d'aéroport à se tenir prêts à venir se joindre à leurs actions. Surveillez les réseaux !

Un rassemblement appelé par l'ACIPA aura lieu devant le tribunal le mercredi 13 janvier à 10h30 lors de l'audience prévue.

La mobilisation se poursuivra jusqu'à ce que nous soyons entendu-e-s.

Il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes.


La commission escargot de l'assemblée extraordinaire du dimanche 10 janvier 2016*

*(assemblée annoncée à 4h du matin au retour du pont de Cheviré et à laquelle ont participé environ 300 personnes, fourbues mais plus déterminées que jamais).

Alain UGUEN
Le 11/01/2016 à 08:32:49

Hollande !
Non aux expulsions !

Hier, nous avons réussi un magnifique rassemblement sur le périphérique nantais.
C'est grâce à la cohésion et la solidarité de l'ensemble des composantes de la lutte.
Réussir à rassembler plus de 20 000 personnes et plus de 450 tracteurs en à peine 10 jours, en plein état d'urgence, est la démonstration de la très grande mobilisation et de la détermination de tous les opposants au projet d'aéroport. 40 villes, partout en France, ont organisé des événements de soutien à notre action.
Notre requête à Hollande reste entière : l'abandon immédiat de la procédure en référé d'expulsion contre les habitants et paysans « historiques » de la ZAD de Notre Dame des Landes, et la garantie, claire et sans ambiguïté, conformément à ses engagements, qu'il n'y aura aucune expulsion de la ZAD avant l'aboutissement total de tous les recours.

Hier, à 16h30, pas de réponse, malgré l'importance de la mobilisation spontanée.

Nous, COPAIN, avons donc décidé de garder 120 tracteurs pour bloquer le pont.
Dans une ambiance calme et festive, les 140 paysans, aidés de près 500 personnes venues les soutenir, ont installé le campement, toujours dans l'attente d'une communication de M. Hollande en réponse à notre requête, soit : l'abandon immédiat de la procédure en référé d'expulsion contre les habitants et paysans « historiques » de la ZAD de Notre Dame des Landes, et la garantie, claire et sans ambiguïté, conformément à ses engagements, qu'il n'y aura aucune expulsion de la ZAD avant l'aboutissement total de tous les recours.

La seule réponse que nous ayons eu du gouvernement, à ce jour, c'est de nous envoyer un énorme dispositif antiémeute : une foule de gardes mobiles équipés jusqu'aux dents, des camions antiémeute à lance à eau, un bataillon de grosses dépanneuses poids lourds et des ambulances.

Après nous avoir pris en tenailles sur les deux côtés du périphérique, positionnés à quelques dizaines de mètres de nos tracteurs, il nous a été ordonné de partir en ces termes : « Vous avez 10 minutes pour vous décider, soit vous partez, soit vous restez et il y aura de la casse et des blessés des deux côtés ». La présence des ambulances ne laisse aucun doute sur les intentions prédéterminées d'une recherche de l'affrontement.

Il a été collectivement décidé de quitter les lieux, nous avons commencé à démonter le campement et à mettre les tracteurs en ordre de départ.
C'est alors, que les forces de l'ordre, sans doute inquiètes qu'il n'y ait pas les affrontements attendus, ont alors déclenché un tir nourri de plusieurs centaines de grenades lacrymogènes et de canons à eau.
Malgré ce déclenchement de violence inouï et sous la pression des gardes mobiles qui avançaient, nous avons terminé les manœuvres de démontage.

Nous avons évacué le pont, sans affrontement, sans casse, sans blessé et sans arrestation, comme nous le souhaitions : c'est une réussite.
Aujourd'hui, dimanche 10 janvier, toujours pas de réponse de l’Élysée à notre requête.

Nous, paysans du COPAIN, avons donc décidé de continuer le blocage.

Tous les comités de soutien et tous les opposants au projet d'aéroport sont invités à se tenir prêts à venir se joindre à l'action du COPAIN, dès demain, surveillez les réseaux.

Nous ne voulons pas de procès le 13 janvier ni d'expulsions sur la ZAD.

COPAIN 44
Le 11/01/2016 à 08:11:08

Notre-Dame-des-Landes : les agriculteurs évacuent le périphérique de Nantes
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/01/09/notre-dame-des-landes-bataille-frontale_4844450_3244.html  

cyberacteurs
Le 10/01/2016 à 17:45:43

Toute mon admiration et ma reconnaissance aux résistants de la ZAD qui nous ouvrent en débroussaillant nos consciences un chantier d'innovation et d'espoir.

kablouna
Le 10/01/2016 à 14:06:36

Coup de théâtre ce samedi à 16H !

La décision a été prise par les milliers de manifestants de ne pas libérer le périphérique de Nantes comme prévu en milieu d'après-midi et garder bloqué le pont de Cheviré, tant que le gouvernement n'aura pas renoncé à expulser les habitant-e-s de la ZAD.

La ville de Nantes pourrait donc être paralysée dans les jours qui viennent.

Les actions monteront en puissance jusqu'au 13 janvier, jour prévu pour le procès.

Avis à celles et ceux qui peuvent : rejoignez en masse les occupants du périphérique pour tenir bon et bloquer la métropole !

source Nantes Révoltée

cyberacteurs
Le 09/01/2016 à 17:41:41

Communiqué final suite aux mobilisations du 9 janvier 2016 à Nantes et ailleurs

L'ensemble du mouvement contre le projet d'aéroport, avec ses organisations, collectifs... a préparé dans l'urgence la mobilisation du 9 janvier 2016. Il fallait exiger l'abandon immédiat de la procédure d'expulsion initiée par AGO/Vinci, au nom de l’État, le 7 décembre et relancée pour le 13 janvier. Le référé-expulsion concerne 4 exploitations et 11 lieux de vie...

Nous remercions les paysan-nes venus avec leurs tracteurs, plus de 450, crier la colère du monde paysan. Ces menaces d'expulsion, sans même le respect de la trêve hivernale, avec mise sous séquestre des biens et cheptels, avec des astreintes financières exorbitantes, sont sans précédent, et intolérables.

Nous remercions les 20 000 personnes au moins qui, en vélo ou à pied, ont apporté leur soutien aux habitant-e-s et paysan-nes concerné-e-s.

Nous remercions enfin les milliers et milliers de personnes qui nous soutiennent dans notre lutte, et l'ont montré aujourd'hui dans plus de 40 rassemblements aux quatre coins de France, et même au-delà, comme à Barcelone.

Nous avons fait la démonstration de notre force collective, capable de définir et de tenir ensemble des formes de lutte innovantes, dans une ambiance conviviale et militante : une tracto-vélo-piétons sur le périphérique nantais. Nous avons affirmé la cohésion d'un mouvement riche de sa diversité, déterminé à ne rien lâcher pour sauver les terres de la Zad et tous ceux qui les font vivre...

Hier soir encore, un message a été adressé au Président Hollande pour qu'il respecte sa parole donnée qu'il n'y aurait ni expulsions, ni début des travaux avant l’épuisement des recours. Ceux des arrêtés « lois sur l'eau » et « espèces protégées » sont en cour d'appel. Le respect de la parole présidentielle implique d'attendre, et donc de renoncer au référé-expulsion.

Le silence de M. Hollande est demeuré jusqu'à cette heure assourdissant. Il peut encore entendre raison et intervenir auprès de AGO/Vinci pour l'abandon de la procédure avant le 13. Notre détermination demeure intacte pour l'obtenir. Tous ensemble nous serons capables de nous opposer aux tentatives de début des travaux, capables d'arracher l'abandon du projet.

Rendez-vous si nécessaire devant le TGI de Nantes le mercredi 13 janvier à 10h30.

On ne lâche rien !

Contacts presse
Julien Durand : 06 33 51 01 25
ZAD : 07 68 17 95 78

Alain UGUEN
Le 09/01/2016 à 16:42:43

la terre fertile est un bien commun del'humanité

mathieu
Le 07/01/2016 à 10:10:01

La terre à ceux qui la travaillent, aux paysans

jean-Marie
Le 06/01/2016 à 15:20:18

Notre-Dame-des-Landes : regain de tension entre opposants et gouvernement
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/01/05/notre-dame-des-landes-regain-de-tension-entre-opposants-et-gouvernement_4841637_3244.html  

cyberacteurs
Le 06/01/2016 à 07:19:57

Bravo @ Laurence Thomas pour ce vigoureux et salutaire coup de gueule ! Le Système est à l'agonie, ses séides (= serviteurs, complices, nervis) se raidissent, c'est bon signe. C'est à l'aune d'une décision symbolique comme NDDL, indice révélateur, qu'on verra si l'humanité va enfin devenir intelligente. Et c'est pas gagné.

Hélène NIVOIX
Le 05/01/2016 à 17:57:47

Bravo @ Laurence Thomas pour ce vigoureux et salutaire coup de gueule ! Le Système est à l'agonie, ses séides (= serviteurs, complices, nervis) se raidissent, c'est bon signe. C'est à l'aune d'une décision symbolique comme NDDL, indice révélateur, qu'on verra si l'humanité va enfin devenir intelligente. Et c'est pas gagné.

Hélène NIVOIX
Le 05/01/2016 à 12:05:55

Parce que, Monsieur Yves Fruchon, les adhérents de la FNSEA sont des empoisonneurs subventionnés que nous devons absolument soutenir, afin de détruire l'emploi et l'environnement dans le but d'enrichir leur patron avant qu'il ne soit trop tard, et qu'en tant qu'empoisonneurs officiels de la population, on ne peut pas se formaliser lorsqu'ils bousillent des biens publics alors qu'ils crèvent la dalle pendant que leur patron négocie des contrats indescents, pour les concurrencer, au bout du monde. A l'opposé, un écologiste est un terroriste, on l'a bien vu avec les assignations à résidence de militants pacifistes lors de la COP21, avec le décès de Rémy Fraysse en 2014 à Sivens pacifiste s'il en est, et 300 gardes à vues, lors de la manifestation, pacifique, interdite à Paris le mois dernier .... Les défenseurs de la nature, ne peuvent pas manifester, il sont trop pacifistes, il ont trop de bonnes intentions, et le fumier il s'en servent pour fumer leurs terres. Ils pourraient éventuellement déverser quelques hectolitres de pesticides devant la Mairie d'Ayrault, mais on les accuserait d'empoisonnement, vous savez comme nos élus sont capables de mauvaise foi .... Mais ça fait partie de leur boulot, d'ailleurs les électeurs adorent ça puisqu'ils repiquent à chaque élection ...

Laurence Thomas
Le 05/01/2016 à 11:07:25


Soutien aux expropriés ! Pourquoi n'exproprierait-on pas J. M. Ayrault à leur place ? Il verrait ce que cela fait ! Pourquoi un tel acharnement à construire cet aéroport inutile ?

M. CLOTILDE GUENOT
Le 05/01/2016 à 09:38:04

Pourquoi ce gêner quand la FNSEA peut se permettre tout!!!

yves FRUCHON
Le 04/01/2016 à 17:52:26

Le drame des socio-médiocrates et le nôtre aussi, c'est qu'ils ne savent maitriser l'appareil de l'état et particulièrement la haute fonction publique!
Je ne sais ce que l'avenir sera fait, mais seule la désobéissance civique me semble envisageable, mais pas forcément pacifiquement: une idée quelques tombereaux de fumier-purin sur le trottoir de Jean-Marc Eyrault?
Dela part d'un militant du PS!!!!

Yves FRUCHON
Le 04/01/2016 à 17:50:30

soutient aux expropriés

poussineau Alain
Le 04/01/2016 à 17:15:15

C'est un projet qui a épuisé tous les arguments présentés pour le justifier. Il ne reste plus que le respect apparent, car très largement accommodé, des procédures.
On sacrifie l'avenir pour les lubies d'une époque révolue.

Bernard Guillemot
Le 02/01/2016 à 21:38:27

stop aux projets qui détruisent notre environnement inutilement

Anne Berrang
Le 02/01/2016 à 20:02:19

projet inutile et couteux ,la cop21devait permettre la reflexion, raté!

garabello
Le 02/01/2016 à 18:05:50

je soutiens pleinement les expropriés et les zadistes. bravo et total respect à ces résistants de la dictature du fric. ils nous montrent le chemin a suivre: l' inssurection des consciences.

pat. jao.
Le 02/01/2016 à 17:53:46

Stop à ce projet destructeur !

lolita pacreau
Le 02/01/2016 à 13:59:31

L'abandon pur et simple du projet d'aéroport de Nddl devrait être véritablement l'opportunité pour le gouvernement afin de redorer son blason à peu de frais et de pouvoir remonter un peu dans les sondages...Saura-t-il prendre la bonne décision où va-t-il par le maintien de ce projet et l'expulsion de la ZAD,prendre le risque de mettre le feu aux poudres sachant qu'une proportion non négligeable de citoyens dont je fais parti sont déterminés à aller loin pour soutenir le bon sens contre le profit,la raison contre la bêtise......

Nicolas de Lion
Le 02/01/2016 à 10:46:40

il y en a marre des grands projets inutiles au profit de la mafia du BTP

francoise majorel
Le 02/01/2016 à 07:59:05

la planète n'est pas une poubelle

francoise majorel
Le 02/01/2016 à 07:58:20

Il faut que la France mène une politique COHERENTE : après la COP21, il faut protéger les écomilieuX, éviter de multiplier encore les transports carbonés, et éviter d'imperméabiliser les sols : laissons les petits agriculteurs locaux là ou ils sont, arrêtons de favoriser les projets inutiles et polluants pour les intérêts de multinationales (qui par ailleurs ne payent pas d'impots en France)

Smeralda
Le 01/01/2016 à 17:41:56

Nous sommes très nombreux à défendre les agriculteurs de Notre Dame des Landes, il faut certifier que jamais nous ne voterons prochainement à l' élection Présidentielle pour celui qui a décidé de transférer l' aéroport de Nantes à la place des agriculteurs de Notre Dame des Landes... c' est clair ? Bonne année et Blavez Mad et Ya Mad ... à tous les agriculteurs
Hervé Eliès le Breton tête de thon !!!

Hervé Eliès
Le 01/01/2016 à 17:20:30

Le village des irréductibles gaulois!!!ne jamais céder.résister!donner la force et l'espoir aux générations prochaines.

le ferrand
Le 01/01/2016 à 16:21:49

Soutien absolu ! Arrêtons ce saccage ! Qu'est ce que l'on tire de la COP21 ! marre marre marre ! et il faudrait rester calme

Patrick
Le 31/12/2015 à 19:55:49


La COP21 induit forcément : pas de nouveaux aéroports , investissons massivement dans le fret ferroviaire ,libérons nos routes plutôt que de réduire les terres agricoles et la nature !

DROIN Colette
Le 31/12/2015 à 17:03:29

Un autre monde est possible.Accueillons les nouvelles façons de vivre ensemble. Respectons le travail entrepris sur la ZAD.

Cros Marie-Claude
Le 31/12/2015 à 16:58:03

Le nature est le bien commun!!!!

Franck Balassanian
Le 31/12/2015 à 16:46:14

soutien à votre lutte conte cette injustice!
Vinci et le gouvernement PS COMPLICES et les écolos et verts
ou sont ils aussi!!!!!!!
Je milite aussi contre l'hyperincinérateurr d'Echillais!
une honte ce projet à 100 millions deuros conduit par le PS et les républicains de rochefort et royan.

rebelle17
Le 31/12/2015 à 16:33:01

Dans ce monde manipulations foisonnantes; l'ilot de résistance de Notre-Dame-des-landes doit être maintenu absolument. Je suis trop âgée maintenant pour participer comme je l'ai fait pendant des dizaines d'années, mais je souhaite soutenir.

Colette Pince
Le 31/12/2015 à 16:02:53

Les politiques sont de plus en plus nuls. Ils s'imaginent être les meilleurs et nous prennent juste pour des pompes à fric!!!!!NDL représente juste une magouille de plus pour se faire mousser!
Les investissements pourris au frais du contribuable ne les gênent pas du tout ,ils nous prennent pour des GOGO!!!!Le premier ministre est rongé par son orgueil..Il n'en a rien à faire des
français qui sont dans la mouise.Ce projet n'est que le reflet d'un égo surdimensionné !!!!!.

un anonyme
Le 31/12/2015 à 15:48:42

La lutte doit continuer partout, et notamment contre l'hyperincinérateur de VINCI à Rochefort-Échillais et Paillé. Cessons de croire que nos ministres ont du pouvoir : ce ne sont que des marionnettes aux mains du capitalisme ultra libéral qui nous coûtent bien cher au nom d'une pseudo démocratie en laquelle ils ne croient même plus !

SIMON
Le 31/12/2015 à 15:06:58

j'étais au camp climat de 2009 bravo et bonne chance et meilleure année possible pour votre lutte et toutes les autres!!!

rullon
Le 31/12/2015 à 14:15:48

...résistance...merci aux zadistes !

Jean loup
Le 31/12/2015 à 13:42:23

La lutte continue

JPLG
Le 31/12/2015 à 13:40:12

Les projets des politiciens corrompus ne passeront pas!

S.H.
Le 31/12/2015 à 12:19:16

ou est la légitimité des donneurs d'ardre capable tout à la fois d'organiser la Cop 21 et de signer la mise en chantier de NDL
Ils sont fous ces romains!!!
Vive les villages gaulois !!!

armagnat michel
Le 31/12/2015 à 11:42:16

il nous faut des intellectuels éclairés et réactifs à la tête de l'état, et pas des banquiers soutenus par leurs chers amis.

Toulouse2016
Le 31/12/2015 à 11:22:21

Soutien inconditionnel au VIVANT ,face à ces forces de mort qui nous cernent de partout . On est gouvernés par des insensés .Jusqu'à quand supporterons nous ce massacre ?

padupe
Le 31/12/2015 à 10:22:56

ATTENTION, changement de date - Mobilisation générale des opposants à Notre Dame des Landes le 9/01/2016 (et non le 16/01)Suite aux procès "ajournés" du 10 décembre 2015 visant à expulser les habitant.e.s historiques, et dans un climat d'annonces d'expulsions et de reprise de travaux au début de l'année 2016, montrons à l’État et Vinci que nous ne nous laisserons pas faire.

Le mouvement contre l'aéroport appelle à

une grande journée de mobilisation
le samedi 9 janvier 2016.

Pour la région nantaise, une tractovélo et une marche piétonne se préparent.

Nous appelons les comités de soutien et tou.te.s les opposant.e.s à imaginer dès maintenant comment participer à cette journée par des actions similaires (ou autres) dans leurs régions ou à nous rejoindre.

Alain UGUEN
Le 31/12/2015 à 09:31:37

ON NE PEUT PAS FAIRE SIMULTANEMENT LA COP 21 ET DE NOUVEAUX AEROPORTS. C EST TOTALEMENT INCOHERENT

DOMINIQUE BOUTS
Le 25/12/2015 à 05:42:05

Soutien inconditionnel aux Expropoprié-e-s qui ont su maintenir l'équilibre entre leurs activités et la nature. Merci à toutes et tous.
Ne lâchons rien ! La lutte continue !

un anonyme
Le 24/12/2015 à 16:01:21

les politiques sont de plus en plus minables.Ils ne respectent rien,ils sont imbus de leur personne,
Ils devraient descendre de leur piédestal et venir vivre sur le terrain.Ils ont tous des idées pharaoniques pour se faire mousser et ils se moquent des français...... où est la démocratie participative?
Projet inutile qui va être un gouffre financier et qui va ravager des terres avec toute leur biodiversité.Quant aux exploitants tous ces politiques n'en ont rien à faire!!!!!Le bon peuple est juste là pour les enrichir.....
Quant au ministre de l'environnement elle est nulle de nulle!!!





un anonyme
Le 24/12/2015 à 15:57:06

bravo pour votre lutte contre le projet NDL
oU SONT LES ECOLOS ET VERTS? il ne veulent que des postes avec le ps, VOIR Place, Cosse, Duflot,de rugy, et pompili.
nOUS à Echillais 17620 Vinci commence à construire un Hyperincinérateur de 100 millions d'euros, projet monté par les ex maires PS de RocheFORT ET ECHILLAIS, ET confirmer par le NOUVEAU maire LR de Rochefort blanche et la candidate LR à la region CALMELS.
Projet inutile vu que l'incinérateur actuel est classé le 2ème de france sur 123.
Malgré manifestations et occupation par les zadistes et expulsés, la préfete PS à autoriser le debut des travaux, malgré des procès en cours. Merci Ségolène ROYAL aux abonnés absents!!!!!!

rebelle17
Le 24/12/2015 à 12:16:02

Le béton, l'argent sale et le mensonge pèsent manifestement beaucoup plus lourd que la vie d'honnêtes citoyens n'aspirant qu'à la paix. Nos dirigeants ne sont plus que des fantoches malfaisants ruinant notre pays. Aéroport de Notre-Dame-des Landes = projet insensé, totalement inutile, ruineux et anti écologique

Bambi
Le 24/12/2015 à 11:56:33

Bravo, mille fois bravo pour ce sérieux travail d'inventaire ; mes pensées émues vont aussi à Jean-Marie Pelt et Rémi Fraisse.

Hélène NIVOIX
Le 24/12/2015 à 11:04:17

Pleinement solidaire de votre combat pour la préservation de notre Patrimoine.
Avec une pensée pour Rémi Fraisse qui lui aussi aimait les "petites fleurs" plus que les projets inutiles.

HELIANE ROBERT-ROMPILLON
Le 24/12/2015 à 09:56:56

Notre-Dame-des-Landes
5 nouvelles espèces protégées remettent en cause le projet d’aéroport

Depuis trois ans, le collectif des Naturalistes en lutte a mené des inventaires sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Ses experts ont fait savoir aux associations de protection de la nature qu’ils avaient découvert 5 espèces légalement protégées non prises en compte par les dossiers mis à l’enquête et les arrêtés préfectoraux associés (non compris le campagnol amphibie en attente d’un arrêté préfectoral).

Les associations de protection de la nature ont fait part avec tous les détails nécessaires de ces découvertes par un courrier adressé, tant à la préfecture de Loire-Atlantique qu’au ministère de l’écologie qui a bien accusé réception du document.

Il s’agit de trois plantes (la Sibthorpie d’Europe, la Pulicaire commune, la Cicendie naine), un amphibien (le Triton de Blasius) et un mammifère (le Crossope aquatique). Ces espèces n’ont pas été observées ou recherchées par les bureaux d’études, en conséquence elles n’ont pas été évaluées dans les dossiers et aucune demande de dérogation pour la destruction de ces espèces protégées n’a été faite. Contrairement à ce qui a pu être écrit dans la presse, les travaux ne peuvent donc pas commencer tant qu’une procédure complète concernant ces espèces n’a pas été menée. Elles posent même la question de la réévaluation complète du projet qui n’a pas pris la mesure des destructions qu’il allait entraîner en matière de biodiversité.

Nous rappelons que, parmi plus de 1500 espèces inventoriées, 130 espèces sont protégées et que seuls quelques individus de 3 espèces seraient déplacés, uniquement à titre expérimental et sans fondement scientifique, ce qui ne saurait être présenté comme une « mesure compensatoire ».

Nous rappelons qu’en ce qui concerne l’autorisation de destruction du campagnol amphibie, un avis particulièrement défavorable a été émis par le Conseil National de Protection de la Nature.

Nous rappelons aussi qu’en ce qui concerne la compensation, une expérimentation de déplacement n’est pas une mesure compensatoire. De plus, les milliers d’individus appartenant à des espèces protégées et les milieux qui les hébergent ne pourront en aucun cas être « recréés » et la perte de biodiversité sera totale, sans « compensation » possible.

La particularité de cette zone est d’avoir échappé à des destructions irréversibles. C’est pourquoi nous avons pu observer notamment cinq nouvelles espèces pour la France, 9 nouvelles pour la région, 62 nouvelles pour le département. Ce modèle agricole a montré qu’il pouvait être compatible avec la préservation de la biodiversité, ce système est à étendre et non pas à détruire.

Les Naturalistes en lutte seront présents dans les manifestations prévues le 16 janvier et ils feront découvrir une partie des richesses naturelles de la ZAD le 31 janvier 2016 dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.
Les Naturalistes en lutte en bref

Des dizaines de milliers d’individus et des dizaines d’associations s’investissent dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (organisation de manifestations, recours juridiques, expertises, matériel, etc.). L’un des aspects les plus scandaleux du projet est la destruction de 2000 hectares de bocage et de zones humides miraculeusement préservées et, avec elles, d’une foule d’espèces protégées. C’est une richesse « incompensable » et la communauté naturaliste ne peut que s’attacher à le montrer concrètement en réalisant des inventaires et leur valorisation.

Des naturalistes et leurs associations ont jeté les bases d’un collectif qui va :

Réaliser des inventaires naturalistes en lien avec les opposants vivant sur place.
Coordonner les inventaires sur des groupes d’espèces.
Valoriser les résultats aussi largement que possible.
Utiliser les résultats pour alimenter les dossiers juridiques.
Peser sur les travaux de la commission scientifique.

Alain UGUEN
Le 24/12/2015 à 07:52:10

Notre-Dame-des-Landes
5 nouvelles espèces protégées remettent en cause le projet d’aéroport

Depuis trois ans, le collectif des Naturalistes en lutte a mené des inventaires sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Ses experts ont fait savoir aux associations de protection de la nature qu’ils avaient découvert 5 espèces légalement protégées non prises en compte par les dossiers mis à l’enquête et les arrêtés préfectoraux associés (non compris le campagnol amphibie en attente d’un arrêté préfectoral).

Les associations de protection de la nature ont fait part avec tous les détails nécessaires de ces découvertes par un courrier adressé, tant à la préfecture de Loire-Atlantique qu’au ministère de l’écologie qui a bien accusé réception du document.

Il s’agit de trois plantes (la Sibthorpie d’Europe, la Pulicaire commune, la Cicendie naine), un amphibien (le Triton de Blasius) et un mammifère (le Crossope aquatique). Ces espèces n’ont pas été observées ou recherchées par les bureaux d’études, en conséquence elles n’ont pas été évaluées dans les dossiers et aucune demande de dérogation pour la destruction de ces espèces protégées n’a été faite. Contrairement à ce qui a pu être écrit dans la presse, les travaux ne peuvent donc pas commencer tant qu’une procédure complète concernant ces espèces n’a pas été menée. Elles posent même la question de la réévaluation complète du projet qui n’a pas pris la mesure des destructions qu’il allait entraîner en matière de biodiversité.

Nous rappelons que, parmi plus de 1500 espèces inventoriées, 130 espèces sont protégées et que seuls quelques individus de 3 espèces seraient déplacés, uniquement à titre expérimental et sans fondement scientifique, ce qui ne saurait être présenté comme une « mesure compensatoire ».

Nous rappelons qu’en ce qui concerne l’autorisation de destruction du campagnol amphibie, un avis particulièrement défavorable a été émis par le Conseil National de Protection de la Nature.

Nous rappelons aussi qu’en ce qui concerne la compensation, une expérimentation de déplacement n’est pas une mesure compensatoire. De plus, les milliers d’individus appartenant à des espèces protégées et les milieux qui les hébergent ne pourront en aucun cas être « recréés » et la perte de biodiversité sera totale, sans « compensation » possible.

La particularité de cette zone est d’avoir échappé à des destructions irréversibles. C’est pourquoi nous avons pu observer notamment cinq nouvelles espèces pour la France, 9 nouvelles pour la région, 62 nouvelles pour le département. Ce modèle agricole a montré qu’il pouvait être compatible avec la préservation de la biodiversité, ce système est à étendre et non pas à détruire.

Les Naturalistes en lutte seront présents dans les manifestations prévues le 16 janvier et ils feront découvrir une partie des richesses naturelles de la ZAD le 31 janvier 2016 dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.
Les Naturalistes en lutte en bref

Des dizaines de milliers d’individus et des dizaines d’associations s’investissent dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (organisation de manifestations, recours juridiques, expertises, matériel, etc.). L’un des aspects les plus scandaleux du projet est la destruction de 2000 hectares de bocage et de zones humides miraculeusement préservées et, avec elles, d’une foule d’espèces protégées. C’est une richesse « incompensable » et la communauté naturaliste ne peut que s’attacher à le montrer concrètement en réalisant des inventaires et leur valorisation.

Des naturalistes et leurs associations ont jeté les bases d’un collectif qui va :

Réaliser des inventaires naturalistes en lien avec les opposants vivant sur place.
Coordonner les inventaires sur des groupes d’espèces.
Valoriser les résultats aussi largement que possible.
Utiliser les résultats pour alimenter les dossiers juridiques.
Peser sur les travaux de la commission scientifique.

Alain UGUEN
Le 24/12/2015 à 07:43:54

NDDL. Les opposants appellent à la "mobilisation générale"
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nddl-les-opposants-appellent-la-mobilisation-generale-3926608  

David Derrien
Le 21/12/2015 à 07:24:57

Lettre ouverte à Bruno RETAILLEAU

Vous réclamez avec emphase
Qu’on évacue, qu’on tablerase
La ZAD et tous ses habitants,
Les chiens, les femmes, les enfants.
Vous prenez des airs de marquise
Offensée pour qu’on stigmatise
Les gueux vivant à cet endroit
Dans une zone de non-droit.
Vous exigez qu’on rétablisse
Avec l’armée ou la police,
Et sans se priver du gourdin,
L’état de droit républicain.
Vous attendez des décisions,
Des ordres de dissolution,
Vous vous régalez de formules
Sans entrevoir le ridicule.

Non content d'avoir réussi
Avec près du quart des inscrits,
À devenir enfin calife,
Voilà que vous sortez les griffes.
Votre dernier référendum
N’avait déjà rien du valium,
Puisque conçu pour attiser
La haine et l’animosité.
Vous avez tu ses résultats.
Sans doute ils ne convenaient pas
Aux arguties machiavéliques
De vos prétentions politiques.
Mais vous dénoncez sans savoir
À partir des journaux du soir,
Tous à l’affût des mauvais coups,
Des gens dont vous ignorez tout.

Que n’allez-vous les voir un jour
Pour confronter vos beaux discours,
Sans craindre la métamorphose,
À la réalité des choses ?

Abandonnez sans avoir peur,
Vos beaux habits de sénateur,
N’essayez pas d’être trop clean.
Prenez un tee-shirt et un jean,
Oubliez dans votre bureau
Les parti-pris, les noms d’oiseaux,
Ces astucieux faux dérapages,
Qui font vibrer votre entourage,
MDR dans le "caniveau"
Sous le "balcon des écolos".
Non, vous n’êtes plus en campagne,
Cessez ce jeu du qui perd gagne.
Évitez surtout ce sourire
Forcé qui risque trop d’induire
L’idée qu’en fait, vous travaillez
Plutôt dans la publicité.
Vous êtes encor trop peu connu.
Vous ne serez pas reconnu.

Allez vers ces "ultra-violents"
Et leur grand projet paysan,
Ces salauds qui ont le courage
De se battre pour un bocage
Où ils ne sont même pas nés,
Ces paresseux, ces assistés
Qui font pourtant du maraîchage,
Du pain, du beurre et du fromage,
Qui élèvent veaux et cochons
Et qui ont construit leurs maisons.

Allez expliquer à ces gens,
Ces moins-que-rien, ces ignorants,
Que notre justice est la même
Et qu’il n’y a qu’un seul barème
Pour punir les contrevenants
Fussent-ils anciens présidents.

Expliquez-leur aussi pourquoi
Dans ce splendide état de droit,
On peut devant les préfectures,
Déverser lisiers ou ordures,
Voire incendier la MSA
Et martyriser quelques rats,
Sans être taxé d'hors-la-loi,
Ni qu'on entende votre voix.

Allez donc rendre une visite
À ces paumés, ces parasites,
Tous ces accrocs du RSA,
Qui défient le monde et l’État.
Faites-leur le coup de la panne.
Invitez-vous dans leurs cabanes.
Goûtez à leurs soirées débats
Partagez leur vie, leurs combats,
Essayez de dormir tranquille,
Rien qu’une nuit, loin de la ville,
Dans un hôtel privé d’étoiles,
Où le toit, souvent, est en toile.

Participez aux grands chantiers
Aux côtés de ces émeutiers
Qui ont tenu tête à César
Quand ses soldats venaient en car
Pour tenter de les déloger.
Binez, creusez, semez, plantez…
Il y a toujours du travail
Dans ce vrai caravansérail,
Qui accueille à longueur d’année
Des gens prêts à tout partager.

Peut-être après les avoir vus,
Reviendrez-vous moins résolu,
Prêt à écoutez ce qu’ils disent,
À repenser vos analyses,
À comprendre que notre monde
Avant qu’il ne soit trop immonde,
A plus besoin d’idées nouvelles
Forgées avec plusieurs cervelles,
Que de vieux cerveaux formatés
À défendre avec cécité,
Arrogance et esprit obtus,
Un modèle qui ne tient plus.

Comité NDDL 85

cyberacteurs
Le 19/12/2015 à 09:44:54

Manuel Vals persiste dans l’erreur autoritaire . Pourquoi construire un aéroport à Notre dame des landes? Pour le vendre ensuite à la Chine comme l'aéroport de Toulouse ? Pour Que les infrastructures du territoire français rentables enrichissent les capitaux étrangers au détriment du citoyen de France ?
Ou est la logique ? Qui gagne à brader notre patrimoine national ? Nos politiques ne méritent pas leurs mandats . La situation est révoltante . Utilité publique ? La ficelle est grosse , pour favoriser les banques et les sociétés qui rémunèrent outrageusement des dirigeants corrompus .

Guibard
Le 19/12/2015 à 06:30:37

Suite aux procès 'ajournés' du 10 décembre visant à expulser les habitant.e.s historiques, et dans un climat d'annonces d'expulsions et de reprise de travaux au début de l'année 2016, montrons à l'Etat et
Vinci que nous ne nous laisserons pas faire.

Le mouvement contre l'aéroport appelle à une grande journée de mobilisation le samedi 16 janvier.

Pour la région nantaise, une tractovélo et marche piétonne se préparent.

Nous appelons les comités de soutien et tou.te.s les opposant.e.s à imaginer dès maintenant comment participer à cette journée par des actions similaires (ou autres) dans leurs régions ou à nous rejoindre.

Puisqu'il y n'aura pas d'aéroport, pour l'abandon immédiat des procédures d'expulsion : réservez dès maintenant votre samedi 16 janvier
!

Et faites circuler largement l'information autour de vous.
Plus d'infos bientôt.

Prochaine réunion d'organisation le lundi 21 décembre à la Vache Rit à 20h30.

Au plaisir de se retrouver sur les routes et dans les rues.

Des membres de diverses composantes de la lutte de NDL (dont l'ACIPA, l'ADECA, COPAIN, des occupant-e-s de la ZAD) réunis en AG le 14 décembre

cyberacteurs
Le 18/12/2015 à 08:18:57

Lettre ouverte à Monsieur Hutin - Rédacteur en chef de Ouest France
Jeudi 17 décembre 2015

Un collectif de Pilotes de Ligne souhaite et vous demande de publier un article en réponse à celui signé de Monsieur Jean-François MARIVAL au sujet de l’aéroport de Nantes Atlantique, article récemment diffusé par votre journal sous le titre ‘’Pilote, Aiguilleur : un aéroport en fin de vie’’.
Merci d'avance pour votre coopération.

Voici le texte :

Quelle belle leçon de journalisme et d’information ! Pour répondre à des citoyens qui travaillent et témoignent publiquement à visages découverts, voici qu’apparaissent des courageux identifiables à leurs seuls prénoms. Non, nous ne connaissons pas Paul le contrôleur aérien, non plus que Julien le pilote d’Air France ; mais par contre Jean, Luc, Mathieu, Pierre, Thomas, Judas... ne nous sont pas inconnus non plus que Théophraste, Pantaléon, Théodule, Aristide... tous aux postes de pilotage des avions de notre grande compagnie anciennement ‘’nationale’’.
Trêve de plaisanterie : nous pourrions appeler cela de l’ENFUMAGE si nous n’étions pas aussi hautement respectueux du travail de ces messieurs de la presse !

Que nous disent ces chers Paul et Julien ? Qu’un aéroport doit être totalement accessible quelles que soient les conditions météorologiques, que Nantes-Atlantique n’est pas équipé d’une approche de précision en piste 21 (à qui la faute ?), qu'il n’est donc pas accessible et même ‘’en fin de vie” ?!
Eh bien, Nice où il n'y a pas d’approche de précision en piste 22 est aussi “en fin de vie” dans ce cas ! Sonnons le glas pour le même motif pour Bordeaux (piste 05), Brest (piste 08), Lille (piste 08), Montpellier (piste 12L), Perpignan (piste15), Rennes (piste10)... Cette liste non-exhaustive ne concerne que des aéroports français !

Paul et Julien : "Nantes-Atlantique est dangereux : trois accidents évités in extrémis"?! Voilà un sujet qui ne supporte pas la dérision. Nous demandons des précisions, des détails sur les circonstances : il ne faut pas que cela se reproduise! Peut-être sera évoquée la sous vigilance du contrôle aérien local constatée par le non moins très sérieux Bureau Enquête Analyse que le monde entier nous envie.

Peut-être...”la piste est à refaire” ? Comme tout équipement, il faut régulièrement refaire la piste (elle a été re-surfacée cet été, usure...). Un cahier citoyen traite abondamment du sujet, personne n’a contesté nos chiffres à ce jour.

''Pas de place pour un dégagement grande vitesse de la piste” ? Quel aveuglement et quelle hypocrisie ! Le gestionnaire de Nantes-Atlantique en trouve lui de la place pour des dizaines de voitures à quelques mètres des chemins de roulement avions ! Quand aux recommandations que vous mentionnez, elles n’ont pas force d’obligation sinon combien de grands aéroports seraient déjà fermés, Nice encore une fois ?

NON messieurs Paul et Julien, vous ne nous avez pas convaincus d’abandonner aux promoteurs cette richesse locale qu’est l’Aéroport de Nantes-Atlantique non plus que de bétonner ce splendide bocage de Notre-Dame des Landes.
NON à l’obsolescence programmée de Nantes Atlantique ou encore à sa ''fin de vie'', et bienvenue à l’atelier citoyen dont les travaux ne sont pas terminés …

Quelques signataires ? Des pilotes avec leurs prénoms et noms, en exercice ou ayant exercé ‘’un peu partout sur la planète’’ …

HERVE THEBAUD : Pilote de Ligne 34000 heures de vol et instructeur.
DIDIER PORTRAIT : Pilote Hautes personnalités au GLAM dont le chef de l'état durant 6 ans et Pilote de ligne 18000 heures de vol.
MARC FRADET : Pilote de Ligne 10000 heures de vol.
THIERRY MASSON : Pilote de Ligne 20000 heures de vol.
ALAIN HAMON : Pilote de chasse sur avion d'arme et Pilote de Ligne 12000 heures de vol.
GILLES COURTOIS : Mécanicien Concorde et Pilote de ligne 10000 heures et 7000 h comme instructeur.
FABRICE FALOURD : Ex Pilote Aéronavale, Officier pilote Sécurité des Vols et Pilote de ligne 13000 heures de vol, instructeur simulateur de vol.
LAURENT DENIS : Pilote de Ligne 14000 heures de vol, instructeur.
CLAUDE CHIRON : CdB A330/A340 Pilote de Ligne 22000 heures de vol.
STEPHANE LANDREAU : Pilote de Ligne 8500 heures de vol.
CHRISTIAN SAERENS : Pilote de Ligne 10220 heures de vol.
PATRICK BOIVIN : Ex Pilote de chasse et Pilote de Ligne, instructeur, 18000 heures de vol.
LAURENT BEYSSAT : Pilote de ligne, instructeur, chef de secteur compagnie, 11500 h de vol.
ANDRE AMIEL : Ancien pilote de chasse, de reconnaissance et de bombardement nucléaire, et pilote de ligne, 17000 h de vol.
FERNAND DONNIO : Pilote Professionnel aviation d’affaire, instructeur, 19000 heures de vol.
PATRICK VOISIN : Pilote de ligne 12000 heures de vol.
PHILIPPE GUIGON : Contrôleur aérien (E/R) 36 ans d’expérience.

… Faudra-t-il trouver 200 noms de plus, totaliser l’expertise ?

cyberacteurs
Le 18/12/2015 à 08:16:51

Pas contradictoire avec la COP21, peut-être..?
Ah, j'oubliais, elle est finie : rangées, les belles promesses !
Comme d'habitude on ne peut vraiment faire confiance à nos politiques (ou devrais-je dire "politiciens", à la botte de la finance et des mutinationales)
Le fric d'abord et toujours, mais ne lâchons rien !

marianne
Le 17/12/2015 à 20:34:57

C'est facile en état d'urgence de vider les luttes de leurs militants en les assignant à résidence. Les pleins pouvoirs à un gouvernement qui a déjà trahit ses propres militants. Hollande ne se cache même plus pour s'allier la droite. L'écologie est laminée,malgré la mascarade du C.O.P. 21. Reste les transactions E.E.L.V. pour s'accrocher au strapontin et aller à la soupe avec le salaire qui va avec. J'ai bien peur que les Français ont voté pour continuer à polluer au diesel, et consommer en grande surface, puis regarder les infos à TF1. Une misère et un recul comme jamais !!!

micheloutre
Le 17/12/2015 à 20:33:51

On sait ce qu'il faut faire pour améliorer l'économie, l'environnement et le social. Les obstacles que rencontrent les actions citoyennes ne sont le fait que des Politiques qui eux oeuvres pour leurs intérêts perso aux dépens de l'avenir de tous.

JVA2Roues
Le 17/12/2015 à 09:51:04

maintenant que la droite est passée dans la région avec Retailleau , ancien aficionado de DE Villiers , il est certain que le tout bétonnage va reprendre la main .............La lutte risque d' etre bien difficile ............

charlotte
Le 16/12/2015 à 16:26:08

Inutile et beaucoup trop cher

Elie Massicot
Le 16/12/2015 à 15:28:29

Pourquoi on parle si peu des aéroports sous-employés (pas si loin, St Nazaire, non ?) ?
C'est quoi ce capitalisme ?

(Bon, ça n'empêche pas d'éviter l'avion et les surfaces bétonnées, par ailleurs... ^_^)

RODOLPHE ANDRE
Le 16/12/2015 à 12:24:19

Notre-Dame-des-Landes : Valls confirme la construction à Retailleau
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/notre-dame-des-landes-valls-confirme-la-construction-retailleau-3918906  

Alain UGUEN
Le 16/12/2015 à 11:59:04

De la poudre au yeux, quand j'entend le gouvernement qui souhaite réduire la T° de 1,5° à la COP21 et qui est favorable à l'aéroport, C'EST SE FOUTRE DE LA GUELLE DES FRANCAIS.

stephoto
Le 15/12/2015 à 21:17:04

Je lis bien AGO/VINCI qui agit POUR AU NOM DU MINISTERE DE L'ECOLOGIE ? c'est une blague ou quoi ? MDR vinci et écologie, cest tout l'inverse ! comment l'Etat est il livré pieds et mains liés aux multinationales ? hollande démission, dehors tous !

Nathalie WAIBEL
Le 15/12/2015 à 18:50:11

Je tiens à faire à tous un dialogue de soutien, plus nous serons nombreux à signer cette pétition plus nous aurons de poids.
Ne l'oubliez pas.

Dominique MARION
Le 14/12/2015 à 10:38:09

Quand l'Etat avance, NDDL recule, comment veux-tu...
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/quand-letat-avance-nddl-recule-comment-veux-tu-3909226  

David Derrien
Le 14/12/2015 à 06:16:37

soutien

françoise cazale
Le 13/12/2015 à 11:42:01

Nous savons très bien que nos dirigeants ne sont que les valets de la dictature capitaliste. C'est pourquoi ils n'abandonnerons jamais ce projet car ils sont à la solde de Vinci.Mais malgré tout,la mobilisation contre ce projet est nécessaire ( comme celle des autres luttes anti-GPII ) et il faut qu'elle enfle pour leur montrer qu'il y a de plus en plus de monde qui s'oppose au totalitarisme. Quand à la COP21, ce n'est qu'un grand raout organisé pour les "grands" de ce monde avec une empreinte écologique phénoménale. Ce n'est que de la poudre aux yeux, du greenwashing pour que perdure cette dictature économique qu'est le libéralisme.Il ne peut rien déboucher de bon de ce type d'évènement.

totolitoto59
Le 11/12/2015 à 20:15:44

Il faut impérativement abandonner ce projet totalement obsolète et inutile...Il est grand temps de réaliser que toutes ces personnes qui résistent sur place dont certaines depuis un bon moment ,le font dans l’intérêt de nous tous et de nos générations futures!Des zones humides à protéger pour nos enfants plutôt que du béton pour faciliter encore un peu plus un trafic aérien qui pollue l'ensemble de notre planète...Il serait temps que le bon sens prenne le pas sur le profit!Courage et ne lâchez rien....

Nicolas de Lion
Le 11/12/2015 à 19:59:08

[ACIPA]Lettre express aux abonnés et adhérents n°45/2015 - 10 décembre 2015

** Jugement du référé expulsion :
L’État et AGO reculent
------------------------------------------------------------

Ce matin à Nantes, les avocats des deux parties ont convenu que le délai de préparation était trop court pour préparer une défense pour un nombre de dossiers aussi important.

Le juge, seul maître d'une telle décision de report de l'audience, n'est pas du même avis, il estime que l'issue de cette procédure est déjà bien connue des deux côtés et compte bien tenir audience ce jour.

Les avocats des deux parties font alors valoir le droit en évoquant "le retrait de rôle"; en clair AGO/Vinci, pour le compte de l’État, retire cette injonction de juger aujourd'hui ces dossiers concernant les habitant(e)s et les paysan(ne)s historiques.

Jumelé à l'accord électoral entre le PS et EELV sur la région Pays de la Loire, cela redonne un peu de sérénité aux "expulsables" pendant cette période des fêtes de fin d'année.

Mais la trêve peut très bien être de courte durée, car François Hollande n'a pas confirmé sa promesse de "ne pas expulser d'habitant(e)s ou paysan(ne)s ni de ne pas débuter de travaux sur le projet avant la fin des recours engagés". Des démarrages de travaux sont toujours promis par le premier ministre pour ce début 2016 et la procédure juridique pourrait alors reprendre contre les historiques.

M Hollande a, en pleine COP 21, l'occasion de montrer au monde, qu'au travers de l'arrêt du projet de Notre Dame des Landes, il donne l'exemple que tous les pays industrialisés doivent suivre : stopper les grands projets inutiles imposés et étudier les alternatives que les citoyens proposent.

Cette petite victoire au tribunal de Nantes est aussi due à la mobilisation des femmes et des hommes qui, en plein état d'urgence, ont bravé toutes les interdictions à Nantes comme à Paris et les "expulsables" de ce matin leur en sont reconnaissants.

Nous avons réussi à lutter ensemble et ainsi à sauvegarder le bocage et ses habitants malgré toutes les agressions contre les opposants. Nous savons que nous avons raison, sinon pourquoi La DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) nous cacherait-elle des documents qui sont censés justifier le projet, que même la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs) impose de nous communiquer.

M Hollande, vous avez là l'occasion d'être en phase avec cette COP 21 organisée sur vos terres où, comme c'est déjà à l'œuvre à Notre Dame des Landes, on doit préparer l'agriculture de demain, stopper ce bétonnage de terres agricoles.

Pour les "expulsables" de NDL, Dominique Fresneau

De leur côté Sylvie et Marcel Thébault résument bien la situation après le jugement de ce matin :
"Le boulet est passé à côté, mais le canon reste en place, sachant que l'artilleur fera la trêve des confiseurs".

Restons vigilants et prêts à nous mobiliser s'il le faut !
Lire aussi http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-ago-accepte-que-laudience-pour-expulsion-nait-pas-lieu-aujourdhui-10-12-2015-178294?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=7583c808cd-Lettre_info_2015_46&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-7583c808cd-230442913  


** Prise de parole rassemblement soutien aux expulsés
Paris Stalingrad le 10 décembre 2015
------------------------------------------------------------
Merci d'avoir répondu à notre appel à ce rassemblement de soutien ! Si nous nous retrouvons en effet ici, profondément indignés, ce jeudi 10 décembre, c'est que commence en ce moment même à Nantes une audience en référé-expulsion au Tribunal de Grande Instance de Nantes. Cette assignation concerne 4 exploitations agricoles et 11 familles : paysans, habitants locataires ou propriétaires historiques. Nous allons vous parler d'eux et de leur lutte, qui est aussi la nôtre ![...]
Lire la suite>> (https://www.acipa-ndl.fr/actualites/lettres-ouvertes-tribunes/item/602-prise-de-parole-rassemblement-soutien-aux-expulses-paris-stalingrad-le-10-decembre-2015?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=7583c808cd-Lettre_info_2015_46&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-7583c808cd-230442913)  


** Lettre de la commission agricole du PS44 aux responsables du PS44...
------------------------------------------------------------

Nous sommes en pleine campagne des régionales, acteurs sur le terrain, et moteurs dans les contributions aux programmes..

Il n’est pas de jour sans qu’on remette sur le devant de la scène la question du transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre Dame des Landes… Comme un chiffon rouge…

Nous savons qu’au sein du parti beaucoup de militants sincères sont persuadés de l’intérêt de ce projet et énervés par les reports successifs depuis la fin de l’enquête publique en 2008… Pour autant il n’y a jamais eu de débat serein organisé et argumenté au sein des instances de discussion du parti, en dehors de quelques sections.
Lire la suite >> (https://www.acipa-ndl.fr/actualites/lettres-ouvertes-tribunes/item/603-lettre-aux-responsables-du-ps44?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=7583c808cd-Lettre_info_2015_46&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-7583c808cd-230442913)  

Certains clients de courrier électronique bloquent l'accès direct aux liens. Aussi, vous trouverez ci-dessous et en clair l'ensemble des adresses web de ce présent message :
http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-ago-accepte-que-laudience-pour-expulsion-nait-pas-lieu-aujourdhui-10-12-2015-178294?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=7583c808cd-Lettre_info_2015_46&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-7583c808cd-230442913  
https://www.acipa-ndl.fr/actualites/lettres-ouvertes-tribunes/item/602-prise-de-parole-rassemblement-soutien-aux-expulses-paris-stalingrad-le-10-decembre-2015?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=7583c808cd-Lettre_info_2015_46&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-7583c808cd-230442913  
https://www.acipa-ndl.fr/actualites/lettres-ouvertes-tribunes/item/603-lettre-aux-responsables-du-ps44?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=7583c808cd-Lettre_info_2015_46&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-7583c808cd-230442913  

============================================================
Merci d'utiliser le bouton ci-dessous pour transférer ce courriel.
De cette façon, vous ne risquez pas de transmettre votre lien de désabonnement personnel.
** Transférer à un ami (http://us9.forward-to-friend.com/forward?u=bd220ad52af99fb63d06b11d0&id=7583c808cd&e=cef84769b4)  
** (http://www.acipa-ndl.fr/nous-soutenir/boutique-de-soutien-acipa-ndl?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=7583c808cd-Lettre_info_2015_46&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-7583c808cd-230442913)  
** J'adhère à l'ACIPA (https://www.acipa-ndl.fr/nous-soutenir/devenez-membre?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=7583c808cd-Lettre_info_2015_46&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-7583c808cd-230442913)  
** (http://acipa-ndl.fr?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=7583c808cd-Lettre_info_2015_46&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-7583c808cd-230442913)  
** Site (http://acipa-ndl.fr?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=7583c808cd-Lettre_info_2015_46&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-7583c808cd-230442913)  
** (https://twitter.com/ACIPA_NDL?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=7583c808cd-Lettre_info_2015_46&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-7583c808cd-230442913)  
** Twitter (https://twitter.com/ACIPA_NDL?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=7583c808cd-Lettre_info_2015_46&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-7583c808cd-230442913)  
** (https://www.facebook.com/pages/ACIPA/345153846717?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=7583c808cd-Lettre_info_2015_46&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-7583c808cd-230442913)  
** Facebook (https://www.facebook.com/pages/ACIPA/345153846717?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=7583c808cd-Lettre_info_2015_46&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-7583c808cd-230442913)  
** (mailto:acipa.info@free.fr.   )
** Email (mailto:acipa.info@free.fr.   )
** (https://plus.google.com/112047896844096134879/posts?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=7583c808cd-Lettre_info_2015_46&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-7583c808cd-230442913)  
** Google + (https://plus.google.com/112047896844096134879/posts?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=7583c808cd-Lettre_info_2015_46&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-7583c808cd-230442913)  
** (http://www.scoop.it/t/acipa?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=7583c808cd-Lettre_info_2015_46&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-7583c808cd-230442913)  
** Scoop it! (http://www.scoop.it/t/acipa?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=7583c808cd-Lettre_info_2015_46&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-7583c808cd-230442913)  
Copyright © 2015 ACIPA, All rights reserved.
Vous recevez ce mail parce que vous avez demandé à recevoir les informations de l'ACIPA - Notre-Dame-des-Landes et que vous nous avez communiqué votre adresse mail.
La liste de diffusion des communiqués de presse est commune ACIPA, CéDpa, ADECA, Atelier Citoyen, COPAIN et gérée administrativement par l'ACIPA


Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le Projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Adresse postale:
ACIPA
BP5
44130 Notre-Dame-des-Landes
France

cyberacteurs
Le 11/12/2015 à 09:08:06

Notre-Dame-des-Landes: Vinci retire du tribunal des procédures d’expulsion
http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/notre-dame-des-landes-vinci-retire-du-tribunal-des-procedures-d-expulsion_1744531.html  

David Derrien
Le 11/12/2015 à 08:18:29

Il y a trop d'aéroports pratiquement vides en France! Tout ça grâce aux PPP. Pourquoi accentuer encore plus la pollution, n'y-t-il pas assez d'avions dans le ciel. De plus il y a un aéroport à Nantes, pourquoi vouloir l'agrandir. Il faudra une nouvelle autoroute, de nouvelles infrastructures et surtout des expulsions injustifiables, en plus au moment de la COP. Quel non-sens! La mobilisation citoyenne est elle ignorée à ce point? Où est la démocratie? Il vaut mieux créer des dettes, enrichir les grandes entreprises et détruire la nature!

un anonyme
Le 11/12/2015 à 00:06:48

à l'heure de la fameuse(?)cop21 enfumage garanti on veut expulser des personnes qui ne demandent qu'à vivre de leur travail en préservant la nature les prétendus écolos en mal de strapontin politique me fatiguent EELV n'a malheureusement plus rien à voir avec des personnes comme DUMONT ou le professeur JACQUARD qui étaient des personnes lucides et prévenaient déjà de la catastrophe qui nous attend.
Tout mon soutien à vous toutes et tous qui vous vous battez contre vents et marées pour une écologie perenne et vraie.
BON COURAGE ET A BIENTOT!

fraternel
Le 10/12/2015 à 23:29:35

En pleine négociation de la COP 21, pour lutter contre le réchauffement climatique, construisons un nouvel aéroport, détruisons les haies, les prairies, bétonnons la forêt, expulsons les agriculteurs qui vont grossir les rangs des chômeurs que le libéralisme économique ne parvient pas à employer.
Le combat continu.

René Louis l\'écolo
Le 10/12/2015 à 19:33:00

vive la biodiversité et vive la vie sauvage
protégeons ce qu'il reste pour ceux qui nous suivent et ceux qui les suivronnnnnnnns
Pat.

pat
Le 10/12/2015 à 19:25:35

La prochaine manifestation c'est pour quand ?

Je propose que chacun amène un arbre pour le planter .

On va faire une mini forêt

TRICOT
Le 10/12/2015 à 19:25:25

Et oui l’austérité nécessaire pour la droite et la gauche alors que 1000milliards d'Euros sont à récupérer dans les paradis fiscaux ça fait des Degas !"Les formes acceptables de représentations sont celles qui font vivre la différence, ou il est toujours possible de faire différemment." F. Lordon.
Or , la seul représentation différente exacerbé fortement par les médias institutionnels populaires, faute de démocratie réel est le front national ! Pourtant il y a des alternatives !

Didier Robin
Le 10/12/2015 à 16:24:52

Il semblerait que le futur de l'aviation ecosoutenable soit dans les dirigeables, petits et grands, et ceci tant que nous n'aurons pas percé le mystère de la propulsion des hypothétiques soucoupes volantes, cad pour un bon moment, en principe.
Il serait peut-être bon de voir loin avant de construire des choses colossales probablement sans intérêt ou déjà obsolètes.

Alain
Le 10/12/2015 à 14:55:19

Le bouleversement climatique nécessiterait 100 milliards de financement de la part des "pays riches" (jusqu'à quand le seront-ils)?.... Puisque le changement annoncé les concerne aussi. Ils s'obstinent à maintenir un trait de côte littoral par des travaux titanesques que le premier coup de mer anéantit aussitôt!.... De l'argent à fond perdu pour maintenir
une économie touristique qui devra muter, qu'on le veuille ou non.

Dans un tout autre domaine, Mr ex adidas se voit gratifier par un tribunal arbitral de 405 millions d'euros ( il en réclame même un milliard, pourquoi se gêner!) tout ça, parce que le crédit lyonnais l'aurait flouer, le pauvre!

Cette digression pour expliquer que l'argent est là et que 100 milliards, au niveau mondial, c'est pinuts.

oiseau: tu sera plumé
Le 10/12/2015 à 14:19:54

C'est quoi cette connerie d'ego avec Jean-Marc et Emmanuel en soutien.
Que cherchez-vous tous les 2? La montée du F-Haine, pour emmerder la droite?
MINABLE.

Yves FRUCHON
Le 10/12/2015 à 12:26:08

Alors que nous sommes en pleine COP 21,Ce projet parait inutile, coûteux, destructeur de zones humides, écologiquement sensibles, qui nécessiterais la construction ou la création de nouvelles infrastructures, (Doublement du Pont de Cheviré, dessertes ferroviaire et routière de ce nouvel aéroport,...Etc) alors qu'il y a d'autres solutions alternatives avec 2 aéroports existants parfaitement desservis:

_Nantes-Atlantique (Ex "Château Bougon") est largement sous-dimensionné en terme de trafic passagers
_Saint-Nazaire Montoir qui bénéficie d'une situation privilégiée sur l'estuaire de la Loire, à proximité de sites industriels très importants : Usine Airbus Industries, Chantier STX, Terminal méthanier...Etc...
http://www.vinci-airports.com/fr/aeroports/saint-nazaire-montoir...  

Et comme par hasard, ces 2 aéroports sont gérés par Vinci-airports...Alors pourquoi pas un troisième à construire, et à gérer....??? (L'intérêt particulier de certains groupe de BTP ne semble pas coïncider, dans ce cas et sur le long terme, avec l'intérêt général...)

Alain Karelber
Le 10/12/2015 à 11:12:16

Projet absurde en contradiction avec le bon sens ou simplement le goût de la vie.

Virginie Heitz
Le 10/12/2015 à 10:14:46

notre pays la France a été un des premiers gros pollueurs et a contribué pour sa part au déréglement climatique. La france devrait être exemplaire maintenant en contribuant drastiquement à n'atteindre que 1°5. Or on s 'aperçoit que des projets inutiles énergivores sont encore d'actualité : Notre dame des landes, les fermes usines et les projets de forage de gaz de couche dans le nord pas de calais. Courage aux opposants à qui l'état fera la vie de + en ° dure....

Michèle Goossens
Le 10/12/2015 à 09:55:43

Futur aéroport L’accord PS-EELV affole les milieux économiques
http://www.presseocean.fr/actualite/futur-aeroport-l-accord-ps-eelv-affole-les-milieux-economiques-08-12-2015-178153  

Alain UGUEN
Le 10/12/2015 à 09:50:00

Cette conférence à grand spectacle devrait conclure à une forme de décroissance, considérer, pour tous des moyens d'existence minimum et dignes, réduire la disparité des revenus et de la richesse, sinon la vie humaine disparaitra de la surface de la Terre, comme le dit Yves Paqualet (je crois?...) bon débarras

myosotis
Le 10/12/2015 à 09:46:03

L'abandon par le gouvernement de NDL serait un signe encourageant de sa volonté d'aller vers une vraie transition énergétique, la croissance sans limite du trafic aérien (bien d'autres activités sont concernées!!!) n'est pas "durable". Pourquoi prétendre à un accord FORT si soi-même on ne s'applique pas de la rigueur?....

myosotis
Le 10/12/2015 à 09:38:31

Espérons qu'ils vont réétudier sérieusement le réaménagement de l' aéroport actuel!

elise busch
Le 10/12/2015 à 09:30:47

De tout coeur avec vous!
On ne lache rien!

Courage!

Florie
Le 10/12/2015 à 09:00:10

Grand projet inutile.
Manipulation au nom du collectif: soi-disant intérêt public!
Contradiction entre dire et faire: écologie d'un côté, bétonnage & profits industriels oligarchiques de l'autre.
Inhumanité.
Viol des droits hivernaux à court terme.
Le pouvoir se raidit, il finira par faire du priapisme! En d'autres termes véhémence, intolérance exacerbation, totalitarisme vont le caractériser, le stigmatiser.

Je me permets d'insister : il existe UN SEUL PARTI POLITIQUE (interdit des grands médias systématiquement) qui s'inscrit en faux contre ce qui est en train de se passer c'est-à-dire pour "rétablir la démocratie en France" c'est l'Union Populaire Républicaine.
Cette histoire d'aéroport s'inscrit dans la volonté de l'UE de créer des régions (comme sous l'Ancien Régime les provinces), de les administrer comme les états américains et de les mettre en compétition les uns avec les autres. [cf. la conférence d'Asselineau sur les régions constituant, ni plus ni moins, la préparation de la dislocation de la France.  www.upr.fr].  
En clair il ne suffit pas d'être écologiste voire décroissant, encore faut-il qu'il y ait le cadre, la structure capable politiquement de porter cela. Sinon c'est stérile et juste un voeu pieux. La preuve, les "verts" se sont fait récupérer par la structure oligarchique dès les années Mitterrand et en sont venus à servir l'inverse de leur cause initiale parce qu'ils s'inscrivent dans un système politique, une structure, un cadre, antidémocratique. (ceci pour répondre à JFP.)


roland guétat
Le 10/12/2015 à 05:47:42

Et nos "dirigeants" nous interpellent pour nous faire respecter et sauver la planète...
Qu'ils commencent par eux, en respectant nos terres agricoles qui les nourrissent en premiers, souvent pour nous de l'importation de modeste et mauvaise qualité.

Marie
Le 10/12/2015 à 01:46:52

COMMENT PEUT-ON OSER BLAMER CEUX QUI SONT RESOLUS A PROTEGER LEUR PLANETE ?

Sylvain Chapdelaine
Le 10/12/2015 à 00:50:23

Pourquoi blamer ceux qui s'impliquent pour protéger notre planète?

Sylvain Chapdelaine
Le 10/12/2015 à 00:47:10

Les avions devraient décoler comme les hélicoptères et utiliser un autre combustible que le pétrole.
Les moteurs à explosion au pétrole polluants et bruyants datent de plus d'un siècle. Raz le bol! nous voulons autre chose.

Pourquoi continuer à construire des machines qui ne respectent pas l'homme et son environnement?
Comment peut-on oser blâmer ceux qui demandent que la planète soit protégée?

Sylvain Chapdelaine
Le 10/12/2015 à 00:45:17

L'avenir de notre pays et de nos enfants n'est pas dans un aéroport ni dans des grands projets gloutons de l'argent public, qui ne serviront qu'aux plus riches, mais dans des PME locales qui valorisent les circuits courts et les emplois durables, et préservent l'environnement.

Nelly Bordeau
Le 10/12/2015 à 00:37:05

Merci à J.F.P. pour son message optimiste.
Je partage vraiment ses remerciements aux Zadistes et à tous ces lanceurs d'alertes. C'est vital ! Et même si certains nous traitent de bobos, c'est sans importance. La vie et le respect de celle-ci passe au-dessus de tout le reste ! Il nous faut croire aux lendemains qui chantent, sinon la vie ne vaut pas d'être vécue....

MIRABELLE 80
Le 09/12/2015 à 23:27:55

absurdité encore et manque de respect pour toutes c'est personnes tout cela pour le portefeuille de nos cheres elites politicienne !!!!

fab
Le 09/12/2015 à 22:45:44

Nous sommes en pleine COP 21 l'expulsion cadre bien avec les enjeux climatiques futurs (humour). Alors que les aéroports de l'ouest sont presque tous en progression au niveau volume ou passager, donc avec une rentabilité accrue. Comment le nouveau avec son coût de construction, et ses infrastructures nécessaires pourra t il l'être ? Et je parle pas du coût humain et environnemental, disparition de terres agricoles. Détail négligeable pour les énarques et financiers il est vrai.

un anonyme
Le 09/12/2015 à 22:45:21

Il serait tout de même grand temps que nos responsables politiques tiennent compte de l'avis des militants écologistes qui sans parler des responsables politiques d'E.E.L.V ou encore de ceux qui sont dans d'autres partis représentent une force non négligeable, 850.000 adhérents dans diverses associations dont la mienne dont je suis Vice Président.
Aucun parti politique de notre cher pays n'est représenté par autant d'adhérents, et si nous étions un peu plus écoutés voire entendus nous nous éviterions bien des désagréments, gaspillage de l'argent public, drames comme à Sivens et à venir encore si on ne change la manière de diriger la France.

Oui à la vraie démocratie participative, allons de l'avant, et les extrêmes reculeront tous seuls.

Un papi qui continue sa lutte et citoyen du monde ou tout du moins Européen converti,voulant préserver tout simplement la France, admirée et enviée du monde entier, et oui je le dis pour l'avoir constaté en ayant fait tout au long d'une vie professionnelle riche et passionnante plusieurs tours du monde dans les deux sens.......

Soyons positifs, sans haine ni peur et regardons l'avenir et la chance de vivre en France et d'être Français.

Et grand merci aux Zadistes, qui ont été et restent le dernier carré faute de n'avoir eu en amont l'attention ou l'écoute que nous méritions d'avoir.

J.F P.

pellissa
Le 09/12/2015 à 22:17:31

Stop au béton, et aux voyages d'affaires inutiles

un anonyme
Le 09/12/2015 à 22:05:55

Quel pourcentage de chômeurs ces travaux et cet aéroport vont-ils résorber? Dans l’intérêt de qui est-il construit? Tout cet argent ne pourrait-il financer un sérieuse recherche sur le renouvelable? le parti socialiste se suicide, et il emmène nos espoirs avec lui et c'est pas le FN qui nous les rendra...

Christian Perez-Gil
Le 09/12/2015 à 22:04:45

Inutile de prétendre agir en faveur du climat si l'on impose la création de nouveaux aéroports qui ne servent pas les populations locales, qui favorisent l'extractivisme et la pollution et qui retirent à l'agriculture ou à l'élevage des terres qui lui reviennent de droit.

geronimo
Le 09/12/2015 à 21:41:17

Nos dirigeants sont vraiment des fous!

François Troël
Le 09/12/2015 à 21:39:22

tous ces "responsables" (de quoi ?) je dirai plutôt "irresponsables" politiques, devraient arrêter de ne regarder que leurs intérêts et se dire qu'ils sont "nos" représentants,et rien d'autre !! C'est le peuple qui doit décider !!! Nous ne sommes peut-être pas "l'élite" de la nation, mais nous savons penser, réfléchir.... (nous, nous ne sommes pas sortis de l'ENA, donc, notre cerveau n'a pas été lobotomisé ......)

un anonyme
Le 09/12/2015 à 21:27:09

Les derniers héros du XXI eme siècle : les zadistes
Merci à vous :)

beatrice leguerchois
Le 09/12/2015 à 21:01:37

Décidément, cette oligarchie s'éloigne chaque jour un peu plus des principes de la République Française. Ils utilisent l'état d'urgence comme rempart au FN : ils croient pouvoir tout se permettre car les Français n'oseraient pas confier un état d'urgence permanent au FN. C'est pourtant ce qu'ils vont faire! Un gouvernement a-t-il le droit d'euthanasier son Pays par une corruption politique et financière digne des républiques bananières?

Un autre Philippe
Le 09/12/2015 à 20:48:35

Il y en a marre d'avoir des aéroports inutiles aux frais du contribuable, la pollution que ça entraine est préjudiciable à tous, alors stop, refermer le dossier et annuler ce projet monstrueux !

Michèle Gaffet
Le 09/12/2015 à 20:27:40

D'un coté le gouvernement se sert de la COP 21 pour parader et mettre en avant de belles idées, de l'autre il favorise la finance au détriment des paysans et des horticulteurs.
De telles contradictions révèlent bien la folie du système

Entre le béton et les poireaux je choisis les poireaux !!!!!

GuyD
Le 09/12/2015 à 20:27:29

Ce soir, les pilotes se mettent en grève. Là on veut construire un aéroport, ici il faut réduire la consommation énergétique... Où sont les véritables responsables de ce gâchis généralisé ? Nous n'avons pas besoin d'un aéroport supplémentaire. Nous avons besoin d'agriculteurs, de paysans, d'une vie qui redevienne enfin normale. Ras de bol de cette course aux profits qui ne rapporte qu'à quels uns. Nous ne voulons pas de cet aéroport. Nous ne voulons pas des usines à vaches et de tous ces projets inutiles de combinards !

MIRABELLE 80
Le 09/12/2015 à 20:09:32

l’Aéroport actuel tourne au 1/4 de ses possibilités ...NDL est un projet inutile et coûteux !

JEAN-MARC PANIS
Le 09/12/2015 à 20:05:42

comment peut on à la fois accueillir la COP 21 en prônant des actions pour moins de gaz à effet de serre et dans le même temps s'obstiner dans ce projet inutile.l’aéroport actuel est suffisant(les pilotes eux même le disent)

laissons ces terres aux paysans!!
pascal

pascal
Le 09/12/2015 à 19:57:49

Prions Notre-Dame afin que la Nature reste en Paix , belle et gracieuse.

Jeannot
Le 09/12/2015 à 19:17:15

C'est incroyable que les politicars de tous bords ne veulent pas comprendre qu'on en a marre de leurs magouilles, et même les Verts/ Il y en a ras le bol de tout ça. Là ce dimanche il va y avoir le 2ème tour des Régionales. Déjà quant on voit de désastre des Abstentions. Et les présidentielles pour 2016 ils vont êtres contents que le FN passent, et là ca sera encore plus le DESASTRE.
Ce que l'on veut ce n'est pas un Xième aéroport, les gens qui vivent là-bas le disent qu'il y en a assez et les Agriculteurs qu'est-ce qu'on en fait lorsqu'il en existera plus on sera DESOLE, ah ça oui mais il sera trop tard comme pour la 21ème COP, et puis le TERRORISME, Ben voyons,CA SUFFIT DE TOUTE CETTE HYPOCRISIE. nous avons besoin de boulot pour tout le monde, les jeunes, les 45/50 ans et nos Vieux (ce n'est pas méchant), revenons un peu à l'ESSENTIEL.

un anonyme
Le 09/12/2015 à 18:47:27

Bonjour, en fait, d'après ce que j'ai compris, pour le deuxième tour, EELV et les autres gauches se sont mis d'accord avec le PS et ont conditionné leur adhésion pour le deuxième tour à cet accord; il doit être recherché les moyens d'agrandir l'aéroport existant et si ces moyens sont trouvés l'aéoroport NOTRE DAME DES LANDES est abandonné; le PS s'est engagé; donc il faut absolument stopper cette procédure; il y en a assez de ce jeu de dupes!!

Marie
Le 09/12/2015 à 18:21:28

Parce que ces problématiques n'ont pas de frontières et qu'ils sont le désaveux de politiques humaines. Je refuse que les 1% oeuvrent uniquement pour les 1%, je fais partie des 99 autres pourcents et je dis NON, aux diktats de la troïka, des banques et lobby. Je rêve que l' HUMAIN quelqu'il soit se souvienne qu'il n'est que de passage ici et que ceux qui gouvernent le fassent plus dans le sens du bien commun. Bonsoir

un anonyme
Le 09/12/2015 à 18:18:01

Gouvernement à l'affligeante médiocrité! C'est à vomir !

un anonyme
Le 09/12/2015 à 18:16:47

Je crois que nos "responsables politiques" de gauche et de droite n'ont pas encore compris les enjeux auxquels nous devons absolument faire face. Ce n'est pas d'un xième aéroport dont nous avons besoin mais d'un véritable projet de société revisitant tous les paradigmes actuels. Quand est-ce que les verts vont sortir de leurs petites combines internes pour porter ce projet?

Philippe
Le 09/12/2015 à 18:12:50

Ils sont vraiment accros à cet aéroport !! ça devrait certainement leur rapporter gros. Et le béton prendra la place des terres agricoles. Et la bio, où ira-t-elle ? Sous les avions ? J'enrage.

Renée NONDEDEU
Le 09/12/2015 à 18:12:30

L' Aéroport actuel est largement suffisant.
La priorité est le travail sur les terrains en quetion pour les agriculteurs

Hervé Eliès
Le 09/12/2015 à 18:08:59

comment peut-on s'accrocher à une idée aussi vieille, non adaptée que les économistes dénoncent, et qui ne fera qu'augmenter la pollution et la destruction de terre agricole
.

François RENARDET
Le 09/12/2015 à 18:07:06

Dites nous sommes encore en plein dans la COP21!!! Comment les élus verts peuvent-ils s'associer à ce gouvernement dit de GAUCHE???C'est avec le béton que nous aurons de la salade???Et que l'on crée de l'emploi???FAUX de FAUXJe crois qu'ok les verts s'associent avec ces petits de gauche mais la résolution est de dire nous nous mettons avec vous mais on arrête purement et simplement l'aéroport de NDDL,là au moins ils seraient crédibles...

Le paysan 78
Le 09/12/2015 à 18:00:29

circulez y'a rien à voir!
RAV parti quoi...

Didier HAUGUEL
Le 09/12/2015 à 17:53:08

Çà fait bien de présider la COP21 à Paris !
Et à côté de çà, on démolit la France petit à petit, on construit des aéroports ( comme s'il n'y en avait pas encore assez ), contre des opinions opposées depuis des années, contre la démocratie, contre le principe de diminuer les CO2. Quelle bande de menteurs, de fachos, il faudrait tous les virer !

Melba
Le 09/12/2015 à 17:44:39

Quand nos dirigeants comprendront-ils que cet aéroport est une gigantesque ERREUR à tous points de vue ?

Gérard LOUIS
Le 09/12/2015 à 17:44:37

Les électeurs sentent bien qu'ils ne sont pas écoutés.

Gérard LANGLOIS
Le 09/12/2015 à 17:39:07

A quoi vat-il servir cet aéroport ?Sinon à polluer un peu plus l'atmosphère et en a tón vraiment besoin ?Ca ne va servir qu'à quelques gros requins de la finance et des B.T.P.à se gaver d'argent,sans compter les dessous de table et les rétro-commissions que vont toucher certains "politicards".

Louis Pastoret
Le 09/12/2015 à 17:08:59

Il me semblait qu'on n'avait pas le droit d'expulser les gens pendant la trêve hivernale.
Mais peut-être, ont-ils peur de perdre la région et que tout ce qui est pris n'est plus à prendre.
N'est-ce pas AGO/Vinci, Vals, Hollande et consorts.

Jean-François Rousseau
Le 09/12/2015 à 16:56:36

est-il nécessaire d' un aéroport à NOTRE DAME des LANDES=
Je ne le pense pas
Il faut se poser la question à qui profitera-t-il.
D'autant plus, que la faune et la flore va en pâtir du fait qu'un bon nombres animales et végétale d'espèces est appeler à disparaître.
Je suis tout à fait contre cet aéroport.

TITINE
Le 09/12/2015 à 16:37:21

Soutien total aux opposants à ce projet !

Alain SALVI
Le 09/12/2015 à 16:30:56

non à la mainmise sur les terres agricoles par le bétonnage et les constructions gigantesques de quelque nature qu'elle soient

elisabeth auclert
Le 09/12/2015 à 16:24:36

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !