image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Non au camp légionnaire du Larzac !

Mise en ligne du 12/08/2015 au 11/04/2016

Des paysans, des habitants, des citoyens du Larzac et d’ailleurs se sont réunis le Mardi 4 Août 2015 pour échanger a propos de la décision ministérielle du 31 Juillet 2015 d'une expansion des effectifs militaires du Camp militaire du Larzac, avec à terme environ 1200 militaires de la légion étrangère en remplacement du CEITO actuel (quelques centaines de militaires).

Bilan de la cyberaction :

3000 participants

La décision a été prise, elle est déjà entrée en phase d'exécution et les premiers éléments de la 13ème demi-brigade de la légion étrangère sont arrivés sur le Larzac pour préparer l'arrivée du gros des troupes à partir de l'été prochain. Il est donc trop tard pour la contester. Mais il faut noter qu'il n'est pas possible de savoir précisément à quel moment il n'aurait pas été trop tard.
https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-charrie/blog/050416/larzac-la-decomposition-1-la-democratie  

Présentation de la cyberaction :

De cette première réunion, est née une lettre au Président de la République Française pour demander l'annulation de cette décision + un communiqué de presse (cf. textes ci-dessous).

Entre le lancement de cette lettre et son envoi, en seulement quelques jours, près de 200 personnes ont demandé à s'associer à la signature de cette lettre.
Elle a été envoyée au président de la République française ce Lundi 10 Août 2015. En attente d'une réponse...

Depuis, 40 nouvelles personnes ont demandé à rejoindre la liste des signataires... Et demain ?

Les signatures peuvent et doivent évidemment continuer ! Et ce site est là pour ça

Au-delà de cet envoi et comme d'autres résistances en cours, il est important pour nous de faire grandir le nombre de sympathisants / soutiens de cette nouvelle lutte du Larzac afin de montrer qu'il n'y a pas unanimité derrière ce projet militaire / cette manière de concevoir le vivre ensemble et le monde de demain !

N'hésitez pas à diffuser sans modération cet appel par tous les réseaux dont vous disposez !

Pour toute information, vous pouvez écrire à : stm.larzac@laposte.net.  

Merci d'avance pour votre soutien...
Salutations larzaciennes…


PS: Prochaine réunion des opposants à cette décision le Mardi 18 Août 2015 à 20h30 à la Jasse - Maison du Larzac (D809 entre Millau et La Cavalerie)…


Communiqué de presse du 12/08/2015 : La Légion Étrangère sur le LARZAC ?

Mesdames, Messieurs,
Suite à la décision du conseil des ministres du 31 juillet 2015 annonçant la venue prochaine de 1200 militaires de la légion étrangère sur le camp du Larzac (La Cavalerie - Aveyron), vous trouverez, ci-jointe, la lettre ouverte adressée au président de la République par des paysans, des habitants, des citoyens du Larzac et d’ailleurs réunis le 4 août 2015.
Suivent les signatures des premières personnes qui soutiennent cette initiative.
Merci de bien vouloir les porter à la connaissance de vos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs.
Des paysans, des habitants, des citoyens du Larzac et d’ailleurs.

Monsieur le Président de la République
Palais de l’Élysée
55, rue du faubourg Saint-honoré
75008 Paris

Le 5 août 2015,

Lettre ouverte au président de la République française.

Monsieur le Président,

« Nous vous faisons une lettre que vous lirez peut-être, si vous avez le temps… »

À l’issue du Conseil des ministres du 31 juillet 2015, nous apprenons la décision du ministère de la Défense, d’une expansion des effectifs militaires sur le Camp du Larzac.
Le Ministère annonce la venue à terme de 1200 militaires permanents de la Légion étrangère alors que le départ annoncé du CEITO nous avait fait entrevoir l’opportunité d’une fermeture du camp et sa reconversion à usage civil.
Cette décision a été prise à l’initiative d’élus locaux en négociations secrètes au ministère de la Défense sans que les populations locales ne soient ni informées ni consultées.
En pleine période de restrictions budgétaires, le Ministère et le Département de l’Aveyron ont annoncé le déblocage de crédits publics importants pour des aménagements tant militaires que civils liés à l’augmentation du nombre de militaires.
Ce qui est présenté comme une « chance » pour le Sud-Aveyron remet en cause 34 ans d’une cohabitation pacifique qui a permis un développement du Larzac fondé sur des activités agricoles, touristiques, patrimoniales et économiques.
Ce territoire a vu sa population et son activité augmenter significativement. En outre, la vocation pastorale des causses a été reconnue par l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cette décision et ses conséquences mettent en péril la réflexion déjà engagée et souhaitée d’un avenir civil du Larzac, s’inscrivant dans une dynamique solidaire et humaniste.
L’État rompt ainsi le contrat moral établi en 1981 avec François Mitterrand pour mettre fin à 10 ans de lutte contre le projet d’extension du Camp du Larzac.

Nous vous demandons, Monsieur le Président, d’annuler cette décision.
Vigilants et déterminés, nous sommes pour un avenir civil du Larzac.

Des paysans, des habitants, des citoyens du Larzac et d’ailleurs réunis le 4 août 2015

Revue de presse express

Dans le Larzac, l’armée ramène ses troupes sur un plateau d’argent
http://www.liberation.fr/societe/2015/07/31/dans-le-larzac-l-armee-rapporte-ses-troupes-sur-un-plateau-d-argent_1356898  

Guantanamo sur Larzac
http://blogs.mediapart.fr/blog/annie-lasorne/050815/guantanamo-sur-larzac  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président,

« Je vous fais une lettre que vous lirez peut-être, si vous avez le temps… »

À l’issue du Conseil des ministres du 31 juillet 2015, nous apprenons la décision du ministère de la Défense, d’une expansion des effectifs militaires sur le Camp du Larzac.

Le Ministère annonce la venue à terme de 1200 militaires permanents de la Légion étrangère alors que le départ annoncé du CEITO nous avait fait entrevoir l’opportunité d’une fermeture du camp et sa reconversion à usage civil.
Ce qui est présenté comme une « chance » pour le Sud-Aveyron remet en cause 34 ans d’une cohabitation pacifique qui a permis un développement du Larzac fondé sur des activités agricoles, touristiques, patrimoniales et économiques.
L’État rompt ainsi le contrat moral établi en 1981 avec François Mitterrand pour mettre fin à 10 ans de lutte contre le projet d’extension du Camp du Larzac.

Je vous demande Monsieur le Président, d’annuler cette décision.

Veuillez croire en ma vigilance et détermination à œuvrer pour un avenir civil du Larzac.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

98 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Ma femme et moi-même sommes pour un LARZAC libre de toute intrusion militaire qui va souiller ce site naturel. Ce beau plateau doit rester préservé, pacifique, touristique, pastoral et artisanal.
Nos sommes pour la paix, la démilitarisation de la terre et en particulier du camp du LARZAC.

jacques
Le 13/07/2016 à 08:34:31

Nous avons lutté pendant tant d'année pour voir aujourd'hui notre lutte bafouée par l'égo démesuré de quelques élus locaux. Depuis plus de 30 ans le Larzac était pacifique, pastoral et artisanal.
Les armes furent, de tout temps, les instruments de la barbarie. Elles ont assuré contre l’esprit le triomphe de la matière, et de la plus pesante. Constamment, la raison en fut opprimée, le jugement bafoué, le talent meurtri. Point d’erreurs qu’elles n’aient défendues, point d’ignorants qui n’y recourussent, point de brutes qui ne les aient brandies. » De Gaulle
VIVE LE LARZAC LIBRE

LARZIRETTE
Le 07/06/2016 à 21:21:50


AFFICHES à télécharger ici : https://www.dropbox.com/sh/svxkv246qkiadj5/AADf2WRpmp4m3wYbjiaCiQria?dl=0   (en fermant la pré-fenêtre de connexion)

Bonjour à toutes et à tous,

Le collectif Gardem Lo Larzac, créé début Août 2015 suite à la décision de forte densification des effectifs militaires du Camp du Larzac, vous invite le Samedi 18 juin 2016 à partir de 12h à La Blaquière sur le Larzac au rassemblement "LARZAC DEBOUT", une marche anti-militariste, de réflexion et de fête contre/autour de la densification du Camp militaire du Larzac / une marche pour le désarmement, pour la paix, pour la démilitarisation de la Terre... et du Camp du Larzac !

Au programme :
- 12h-14h : Pique-nique partagé / accueil,
- 14h-18h : Rando-conférences vers le Camp militaire du Larzac avec des intervenants (militarisation du monde, violences policières, résistances, autres luttes...), en fanfare, avec des performances artistiques...
- 18h : Apéro-ZIK !

+ d'infos ici : https://www.facebook.com/events/210228409360536/  

Côté intervenant(e)s pour la rando-conférences :
- Maryvonne CUENOT, membre de la famille GUIRAUD qui est propriétaire de la Bergerie de la Blaquière construite lors de la 1ière Lutte du Larzac,
- Gilles GESSON, habitant du Larzac et membre du Collectif Gardem Lo Larzac,
- Jean-Baptiste LIBOUBAN, membre des Communautés de l'Arche et auteur de "Vagabondages d'un faucheur volontaire",
- Tony FORTIN, de l'Observatoire des Armements (http://www.obsarm.org/),  
- Ben CRAMER, polémologue et auteur de "Guerre et paix... et écologie / Les risques de militarisation durable" (http://www.athena21.org/),  
- Hervé OTT, de l'Institut Européen Conflits Cultures Coopérations (http://www.ieccc.org/),  
- Jean-Jacques GANDINI, avocat et militant associatif travaillant sur l'état d'urgence,
- Michel LEFEUVRE, Robert SIMEON, Alain DESJARDIN, pour l'association 4ACG (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre) (http://www.4acg.org/),  
- Collectif AMASSADA, non au transformateur de St-Victor (https://douze.noblogs.org/),  
...

Côté musique, artistique et festif, à découvrir :
- La 1ière de la pièce "Mon Képi Blanc" par un groupe du Collectif (art de la rue),
- Lucien SEROUX, auteur de l'"Anthologie de la connerie militariste d'expression française",
- le FRONT d'INTERVENTION FANFARON (FIF) renforcé par quelques éléments de la fanfare l'ECHO DES AVENS (pique nique festif assuré / http://echodesavens.fr/),  
- Fanfare LARZACO POËT POËT (festif / http://lepluspetitespacepossible.com/le-larzaco-poet-poet/),  
... (programmation en cours de finalisation)

A prévoir : bonnes chaussures (<5 km), crème solaire, chapeau, parapluie/parasol pour le soleil ou la pluie, eau, pique-nique, lampe torche, bonne humeur, des chants, des histoires...

Boissons et petite restauration sur place.
A découvrir :
- Association GRAINES SAUVAGES, fournil participatif de fabrication sur place de pains au levain naturel,
- Association CAMIONNETTE&CIE, cuisine de rue specta-culinaire (http://camionnetteetcie.jimdo.com/),  
...

Camping possible chez l'habitant (nous écrire par mail).

D'autres mondes sont possibles...
De nos rêves à nos réalités, il n'y a qu'un pas : le nôtre !
Le Samedi 18 juin 2016, TOUTES et TOUS debout au Larzac !!!

Invitation à diffuser sans modération !

Pour trouver La Blaquière sur le Larzac : https://goo.gl/maps/dWKmS27LLNy  

Merci d'avance pour votre soutien, vos idées, vos suggestions, votre participation à cette journée sur le Larzac...

Parmi les soutiens à l'organisation de cette marche, nous remercions de manière non exhaustive :
- Les intervenant(e)s, les artistes, les bénévoles...
- Les habitants de La Blaquière participant à l'accueil sur place,
- La fondation "UN MONDE PAR TOUS" qui a accepté de nous attribuer une aide financière,
- RADIO LARZAC qui prête du matériel son pour les conférences (http://www.radiolarzac.org/),  
- L'association/festival CLAIR DE LUTTES qui met à disposition des chaises (http://www.clairdeluttes.org/),  
- Le GAEC de MONTREDON qui prête un tracteur et une remorque (http://www.gaecmontredondularzac.fr/),  
- Les producteurs de fromages du Larzac,
...

Nous avons encore besoin de bénévoles, de coups de main... pour l'organisation de cette marche. Merci de nous envoyer un mail si vous êtes motivé(e) pour nous aider...

Salutations larzaciennes, bonne journée...

Collectif Gardem Lo Larzac
Collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs opposés à la décision de densification du Camp du Larzac...
stm.larzac@laposte.net.  
https://www.facebook.com/Collectif-Gardem-Lo-Larzac-408882059321808/timeline/(des   infos utiles, date de réunion, date d'actions, bulletin "Gardem Lo Larzac"...)


collectif Gardem Lo Larzac
Le 30/05/2016 à 09:35:07

Invitation - Journée antimilitariste "LARZAC DEBOUT" - Samedi 18 Juin 2016 sur le Larzac - Collectif Gardem Lo Larzac

Bonjour à toutes et à tous,

Le collectif Gardem Lo Larzac, créé début Août 2015 suite à la décision de forte densification des effectifs militaires du Camp du Larzac, vous invite le SAMEDI 18 JUIN 2016 à partir de 12h à La Blaquière sur le Larzac au rassemblement "LARZAC DEBOUT", une journée anti-militariste, de réflexion et de fête contre/autour de la densification du Camp militaire du Larzac / une journée pour le désarmement, pour la paix, pour la démilitarisation de la Terre... et du Camp du Larzac !


Au programme :

- 12h-14h : Pique-nique partagé / accueil

- 14h-18h : Rando-conférences dans le Camp militaire du Larzac avec des intervenants (état policier / état d'urgence, militarisation du monde, résistances, autres luttes...), en fanfare, avec des performances artistiques...
- 18h-20h30 : Apéro/repas + création sur le Larzac d'un Observatoire de la Militarisation de nos Sociétés
- 20h30... : Soirée festive secrète sur le Larzac avec concert, projections...


D'autres mondes sont possibles...

De nos rêves à nos réalités, il n'y a qu'un pas : le nôtre !

Le Samedi 18 juin 2016, TOUTES et TOUS debout au Larzac !!!



+ d'infos sur cet évènement : https://www.facebook.com/events/210228409360536/  

(le programme détaillé, l'affiche... de la journée seront prochainement mis en ligne)


Invitation à diffuser sans modération !

Merci d'avance pour votre soutien, vos idées, vos suggestions, votre participation à cette journée sur le Larzac...


Prochaine réunion ouverte du Collectif le Mercredi 4 Mai 2016 à 20h en salle de réunion au 1ier étage du CREA à Millau.

Salutations larzaciennes, bonne journée...



Collectif Gardem Lo Larzac

Collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs opposés à la décision de densification du Camp du Larzac...
stm.larzac@laposte.net.  

https://www.facebook.com/Collectif-Gardem-Lo-Larzac-408882059321808/timeline/   (des infos utiles, date de réunion, date d'actions, bulletin "Gardem Lo Larzac"...)

Commission COMMUNICATION du Collectif Gardem Lo Larzac
Le 28/04/2016 à 21:52:52

Bonjour,
pour suivre l'actualité du Collectif:
- mail : stm.larzac@laposte.net.  
- page facebook : https://www.facebook.com/Collectif-Gardem-Lo-Larzac-408882059321808/timeline/   (des infos utiles, date de réunion, date d'actions, bulletin "Gardem Lo Larzac"...)

Salutations larzaciennes, bonne journée.

La Commission Communication du Collectif Gardem Lo Larzac
Collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs pour un Avenir Concerté du Larzac...

Commission COMMUNICATION du Collectif Gardem Lo Larzac
Le 05/03/2016 à 15:44:44

Bel avenir pour nos campagnes, on regroupe les gens dans des mégapoles et autour des décharges, des camps de réfugiés et des militaires... l'avenir s'annonce très gai. Le changement c'est pour maintenant....Et être sérieux c'est pour quand?

ALAIN BUFERNE
Le 25/02/2016 à 07:41:04

Bonjour à toutes et à tous,
Voici un compte-rendu de la réunion ouverte du Collectif... du 2 Fév. 2016 :

Environ une dizaine de personnes présentes, quelques excusés.

En marge des actus traitant de l’arrivée des légionnaires (fort activité de tirs ces derniers jours, certains ont croisé et échangé avec les premiers légionnaires arrivés à Millau, articles du Journal de Millau / Midi Libre…), il est discuté de l’amalgame fait par différentes personnalités et relayés dans la presse entre l’annonce du Collège du Larzac et l’arrivée des légionnaires. Des questions se posent sur le lien entre les 2. Quelles vérités ? Que croire ?

Il est également passé en revue plusieurs rendez-vous à venir pour le Collectif :

Jean-Claude propose une invitation au Collectif pour une soirée sur la thématique de l’ « anti-militarisme aujourd’hui » qui devrait avoir lieu à la mi-avril un jeudi soir 20h30 au Centre Ascaso Durruti à Montpellier (proche de la gare). Confirmation sous dizaine de jours. Il sera sans doute organisé un covoiturage au départ de Millau et du Larzac.

Il est évoqué la semaine anti-colonialisme / anti-racisme prévue au plan national fin mars – début avril 2016. Il est prévu d’organiser une soirée de projection-débat sur Millau sans doute avec le film « L’Ordre et la Morale » de Mathieu Kassovitz pour écho au rôle colonial de la France en Nouvelle-Calédonie, au rôle des forces armées... Des invités au débat sont en cours de recherche… Cela pourra aussi être l’occasion de se rappeler les liens qui relient le Larzac et la Kanaky.

Il est aussi discuté du projet d’organiser sur le Larzac une soirée-débat autour de la doctrine militaire des années à venir. Certains épluchent depuis quelques mois les textes, articles, interviews sur le sujet. Ce serait l’occasion pour qu’ils puissent pour retranscrire leurs lectures, analyses… et que l’on en débatte.

Enfin, le bulletin Gardem Lo Larzac n°3 Déc-Janv. 2016 est prêt pour diffusion (en retard, on fait ce que l’on peut…). Le n°4 est déjà en préparation… Si vous avez envie d’y publier quelque chose, n’hésitez pas à nous écrire à stm.larzac@laposte.net.  

PROCHAINES DATES pour le Collectif... :
- Fin mars début avril 2016 : soirée projection-débat dans le cadre de la semaine anti-coloniale et anti-rascisme
- 7 avril 2016 : participation avec le Collectif millavois de soutien aux migrants à la venue au Théâtre de la Maison du Peuple à Millau du spectacle « Le Maniement des Larmes » de et par Nicolas Lambert (Cie Un pas de Côté)
- Mi-avril 2016 : participation à une soirée sur l’antimilitarisme aujourd’hui à Montpellier (Centre Ascaso Durruti)
- Mai 2016 : soirée sur le Larzac autour de la doctrine militaire des années à venir
- Samedi 18 Juin 2016 sur le Larzac, journée de réflexion contre le projet de densification du camp militaire du Larzac.

Merci aux personnes présentes d'ajouter leurs éventuels commentaires...
Salutations larzaciennes, bonne journée.

La Commission Communication du Collectif Gardem Lo Larzac
Collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs pour un Avenir Concerté du Larzac...
stm.larzac@laposte.net.  
https://www.facebook.com/Collectif-Gardem-Lo-Larzac-408882059321808/timeline/   (des infos utiles, date de réunion, date d'actions, bulletin "Gardem Lo Larzac"...)

Commission COMMUNICATION du Collectif Gardem Lo Larzac
Le 09/02/2016 à 10:32:20

Bonjour à toutes et à tous,
Avec retard (milles excuses !), vous trouverez ci-dessous le bulletin n°3 de Gardem Lo larzac (Déc. 2015 - Janv. 2016), lettre d’information du Collectif pour un avenir civil du Larzac.

-> http://fr.calameo.com/read/0045351299c40c89e60bb  

Au sommaire de ce bulletin :
- L’Histoire à reculons / De la répétition considérée comme une farce et des commentaires qu’elle suscite... par Patrick HERMAN
- Deux candidats aux élections régionales ont répondu à notre lettre ouverte...

Merci aux contributeurs et rédacteurs...
Lien pour visionner les différents bulletins précédents : http://fr.calameo.com/accounts/4535129  

Le bulletin n°4 est d'ores et déjà en préparation. A suivre...
Salutations larzaciennes, bonne journée ici et ailleurs.

La Commission Communication du Collectif Gardem Lo Larzac
Collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs pour un Avenir Concerté du Larzac...
stm.larzac@laposte.net.  
https://www.facebook.com/Collectif-Gardem-Lo-Larzac-408882059321808/timeline/   (des infos utiles, date de réunion, date d'actions, bulletin "Gardem Lo Larzac"...)

Commission COMMUNICATION du Collectif Gardem Lo Larzac
Le 09/02/2016 à 10:25:40

Les socialistes seraient ils toujours des traitres??

alain challine
Le 22/01/2016 à 18:16:07

Remplace et annule le précédent commentaire...

Bonjour,
Pour diffusion sans modération d'une autre vérité de ce qui se vit actuellement sur le plateau du Larzac et ses environs, le numéro 2 du bulletin "Gardem Lo Larzac" - version pdf est également en ligne ici: https://www.facebook.com/Collectif-Gardem-Lo-Larzac-408882059321808/timeline/  
ou directement ici : http://fr.calameo.com/read/004535129807471e96918  

Merci à vous pour votre soutien.
Salutations larzaciennes... Bonne année 2016 à toutes et à tous !!!

un anonyme
Le 09/01/2016 à 17:40:53

Bonjour à toutes et à tous,



Voici un compte-rendu de la réunion ouverte du Collectif... du 5 Janv 2016 :


Environ une quinzaine de personnes présentes, plusieurs personnes excusées ("je suis encore une victime collatérale des fêtes de fin d'année / le froid arrivant et la voiture en panne / je peux pas chui en déplacement..." ah ben oui, pas toujours facile de venir à la réunion mensuelle ! :-) Du coup, on a fait sans vous mais en pensant bien à vous... et bonne année 2016 !).


Après lecture et échanges autour de l'article du jour du Midi Libre sur la 13ième DBLE et de ce qui s'est passé à la "soi-disante" table ronde organisée mi-décembre 2015 par la Mairie de Millau et à laquelle était invité le Collectif d'accueil des migrants pour discuter de "l'accueil potentiel de réfugiés à Millau", il est évoqué que le Collectif... souhaiteraient s'associer à la venue prochaine à Millau de la pièce de théâtre "Le Maniement des Larmes" de et par Nicolas Lambert (Cie Un pas de côté). Cette pièce "dresse un portrait de la politique de l’armement en France", le business de l’armement. Une enquête fouillée avec une vingtaine de personnalités interprétée par un seul et unique comédien.

Il sera proposé à la prochaine réunion du Collectif d'accueil des migrants de savoir s'il accepterait que nous puissions nous joindre à eux pour accueillir cette pièce à Millau.



En parallèle, l'idée de poursuivre ce qui a été initié avec la venue de Yannis Youlountas avec d'autres projections de films, organisation d'évènements culturels (pièce de théâtre "Mon Képi blanc" par la Cie Diphtong)...



Il est ensuite discuté de comment organiser, en marge de l'arrivée des légionnaires prévues au printemps 2016 (a priori départ définitif de Abou Dhabi au EAU au plus tard le 31 mai 2016 selon article Midi Libre), plusieurs réunions d'information, d'échange et de débats sur le Larzac et les alentours. Pour l'instant, nous essayons de chercher des lieux qui accepteraient que le Collectif puissent y inviter les PRO, les CONTRE, les indécis... et faire marcher la démocratie locale. Il est questionné comment arriver à faire venir les PRO / les CONTRE... compte tenu de la situation actuelle où il y a une pression sociale et politique contre l'expression de la différence d'opinion et de position : plusieurs personnes témoignent de la difficulté à affirmer publiquement une position contre l'arrivée de la Légion... Il semble important que les positions, les avis, les craintes, les vérités des uns et des autres puissent trouver des espaces de dialogue et de débat.

Si le Collectif... porte des thèmes de réflexion comme l'anti-militarisme, le souhait d'une démocratie locale..., il y a tant d'autres contenus sur lesquels travailler et qu'il serait sans doute à évoquer dans le cadre de ces réunions à venir (qu'est-ce que la légion étrangère ?, impact sociale de 1200 soldats dans un village de 1000 habitants, quels missions pour ces soldats, comment permettre que le citoyen ait + de place dans le choix des projets de son territoire...).

D'ici, la prochaine réunion ouverte du Collectif..., chacun(e) est invité à réfléchir à ce que devrait être le contenu de ces réunions, avec quelles personnes ressources et comment lancer une invitation à la population pour essayer d'y avoir l'expression des PRO, des CONTRE, des indécis...

Des personnes du Collectif... travaillent pour voir s'il serait possible d'organiser ce type de réunions à La Cavalerie, au Caylar, à Nant, à Millau... (si vous avez des idées de lieux ouverts, n'hésitez pas à nous les communiquer).



Il est également évoqué l'idée d'organiser courant 2016 avec les artistes locaux un évènement d'expression artistique à définir dans sa forme... qui viseraient à créer une réflexion au plan local sur l'arrivée de la 13ième DBLE dans le camp militaire du Larzac. On en reparle... Pour l'heure, prise de contacts avec les artistes pour sonder qui seraient motivés... Bousculer les esprits pour inviter à réfléchir... Les artistes ont leur place dans ce conflit / Nous avons envie de festifs, de créativité... !



Il est demandé à la commission COMMUNICATION de travailler à la sortie d'un numéro 3 du bulletin Gardem Lo Larzac. Prochaine réunion prévue courant Janvier 2016.



Afin de commencer à travailler sur ce que pourrait être la journée de réflexion du 18 Juin 2016, il est prévu d'organiser un partage des envies et idées à la prochaine réunion ouverte du Collectif. D'ici là, à chacun(e) de réfléchir à ce qu'ils pensent que devrait être cette journée. Quel contenu ? Avec qui ? Où ? Comment ? Quels moyens ?...


PROCHAINES DATES pour le Collectif... :

- Mardi 2 Février 2016 à 20h au CREA à Millau, prochaine réunion ouverte du Collectif...

- Comment organiser au printemps 2016 des réunions d'information, d'échange et de débat sur le Larzac et ses environs (invitation, contenus, organisation, lieux, dates...)

- Préparation de la journée de réflexion du 18 Juin 2016

- ...
- Samedi 18 Juin 2016 sur le Larzac, journée de réflexion contre le projet de densification du camp militaire du Larzac
Merci aux personnes présentes d'ajouter leurs éventuelles commentaires...
Salutations larzaciennes, bonne journée.

La Commission Communication du Collectif Gardem Lo Larzac
Collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs pour un Avenir Concerté du Larzac...
stm.larzac@laposte.net.  
https://www.facebook.com/Collectif-Gardem-Lo-Larzac-408882059321808/timeline/   (des infos utiles, date de réunion, date d'actions, bulletin "Gardem Lo Larzac"...)

Commission COMMUNICATION du Collectif Gardem Lo Larzac
Le 09/01/2016 à 17:39:03

Bonjour,
Pour diffusion sans modération d'une autre vérité de ce qui se vit actuellement sur le plateau du Larzac et ses environs, le numéro 2 du bulletin "Gardem Lo Larzac" - version pdf est également en ligne ici: http://fr.calameo.com/books/00453512954754be8bd71  

Pour rappel, le lien vers la page facebook public du Collectif... (des infos utiles, date de réunion, date d'actions, bulletin "Gardem Lo Larzac"...) : https://www.facebook.com/Collectif-Gardem-Lo-Larzac-408882059321808/timeline/  
ou directement ici : http://fr.calameo.com/read/004535129807471e96918  

Merci à vous pour votre soutien.
Salutations larzaciennes... Bonne année 2016 à toutes et à tous !!!

Commission COMMUNICATION du Collectif Gardem Lo Larzac
Le 09/01/2016 à 12:42:50

Lettre ouverte aux candidats pour les élections régionales...

Bonjour à toutes et à tous,
Le conseil des ministres du 31 juillet dernier annonçait la décision, préparée dans le secret d'un cabinet ministériel avec la complicité d'élus aveyronnais, d'installer 1200 militaires de la Légion étrangère sur le camp militaire du Larzac.

Vous trouverez, ci-dessous, la lettre ouverte que nous adressons aux candidats à la présidence de la future grand région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Nous souhaitons les interroger publiquement sur les pratiques qui seront les leurs et les décisions qu'ils pourraient être amener à prendre en tant que Président(e) de notre région.
Nous vous communiquerons, pour publication, les réponses reçues.

Salutations larzaciennes.

Millau, le 12 novembre 2015,


Lettre ouverte aux candidat(e)s à la présidence de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Madame, messieurs, les candidat(e)s,

À l’issue du Conseil des ministres du 31 juillet 2015, nous apprenions la décision du ministère de la Défense d’une expansion des effectifs militaires sur le Camp du Larzac. La presse nous a depuis annoncé la venue à terme de 1 200 militaires de la Légion étrangère, ce qui devrait coûter au budget de l’État quelques 116 millions d'euros (Midi-Libre 29/10/15).

Cette venue est présentée comme une « chance » pour le Sud-Aveyron. Elle remet pourtant en cause 34 ans d’une cohabitation pacifique qui a permis un développement du Larzac fondé sur des activités agricoles, touristiques, patrimoniales et économiques. Cette décision et ses conséquences mettent en péril la réflexion et les pratiques déjà engagées et souhaitées d’un avenir civil du Larzac, s’inscrivant dans une dynamique solidaire et humaniste. Ce territoire a pourtant vu sa population et ses activités économiques productrices augmenter significativement ; en outre, la vocation pastorale des causses a été reconnue par l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cette décision a été revendiquée par des élus locaux, en négociations secrètes au ministère de la Défense, sans information ni consultation des populations concernées.

Ceci nous amène à vous interroger publiquement sur les pratiques qui seront les vôtres si les citoyens de cette région vous portent aux responsabilités pour lesquelles vous sollicitez leur suffrage :
- Imposer la présence de 1 200 légionnaires à une commune d'un peu plus de 1 000 habitants et sur un territoire d'à peine 5 000 habitants peut-il se décider dans le secret d'un cabinet ministériel ?
- L'avenir du sud-Aveyron peut-il dépendre d’investissements militaires et sécuritaires, non productifs, promis par un gouvernement qui nous dit ne plus avoir les finances nécessaires au maintien des services publics civils essentiels (hôpitaux, écoles, services postaux, transport ferroviaire …) ?
- L'accueil de militaires sur un territoire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, fait-il partie des prérogatives d'un Parc Naturel Régional ?
- Si les électeurs vous permettent d'être élu(e) président(e) de la région, quelle sera votre position quant à l'arrivée de la Légion étrangère sur le Larzac ?
- Compte-tenu des enjeux humains et économiques, organiserez-vous un débat public pour informer et consulter les habitants concernés ?

Dans l'attente de votre réponse, que nous ne manquerons pas de rendre publique,
nous restons vigilants et déterminés, pour poursuivre la construction d'un avenir civil du Larzac.

Collectif Gardem Lo Larzac
Collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs
stm.larzac@laposte.net.  

Commission COMMUNICATION du Collectif Gardem Lo Larzac
Le 13/11/2015 à 10:02:38

Bonjour,
Pour précision et pour diffusion sans modération, le numéro 1 du bulletin "Gardem Lo Larzac" - version pdf est également en ligne ici: http://fr.calameo.com/books/00453512954754be8bd71  

Pour rappel, le lien vers la page facebook public du Collectif... (des infos utiles, date de réunion, date d'actions, bulletin "Gardem Lo Larzac"...) : https://www.facebook.com/Collectif-Gardem-Lo-Larzac-408882059321808/timeline/  

Merci à vous pour votre soutien.
Salutations larzaciennes...

Commission COMMUNICATION du Collectif Gardem Lo Larzac
Le 04/11/2015 à 18:05:50

J’ai bien pris connaissance de votre mail relatif à l’installation d’une partie de la brigade de la 13e brigade de la légion étrangère au camp militaire de La Cavalerie. Je vous en remercie.

Cette décision a été prise par le ministère de la Défense.

L’installation demeurera strictement dans le périmètre actuel du camp et fera l’objet d’un vaste plan de concertation avec l’ensemble des collectivités locales : communes, communautés de communes, département, région.

L’Etat souhaite conforter la vocation agricole actuelle du Larzac tout en développant de nouveaux services publics dans le sud-Aveyron.

Il ne s’agit, certes pas, de revenir, comme vous le dîtes, sur les 34 années de « cohabitation » pacifique qui a permis un développement du Larzac fondé sur des activités agricoles, touristiques, patrimoniales, économiques.

Il s’agit, avec le transfert de la 13e brigade de légion étrangère dans le périmètre actuel du CEITO, de participer au développement économique de ce territoire grâce à l’accueil et l’implantation dès début 2016 de 400 familles.

En aucun cas donc, il ne saurait être question d’extension du camp comme ce fut le cas par le passé.

José Bové, qui fut un opposant historique au camp militaire voit d’ailleurs dans cette nouvelle un « non-évènement », un « simple changement de locataire et même une opportunité à utiliser pour les paysans ».

Je tenais à vous apporter ces éléments car je peux comprendre votre mouvement initial à l’annonce d’une telle mesure, mais je dois également vous assurer que cet accueil ne remet nullement en cause le contrat moral établi par François Mitterrand en 1981.

Meilleures salutations.



Marie-Lou Marcel
Le 24/10/2015 à 09:15:32

Laissez le LARZAC aux éleveurs et leurs moutons , aux Vautours et toute cette Faune superbe , mais surtout "pas " a des légionnaires ..qui d'ailleurs n'ont pas l'envie d'aller dans ces lieux très isolés ..
Pierre
MP

Pierre Maurit
Le 20/10/2015 à 15:24:22

Communiqué de presse du 19 octobre 2015 : Parution du n°1 du bulletin "Gardem Lo Larzac"...


Le Collectif Gardem Lo Larzac, collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs opposés à la décision de densification du Camp du Larzac lance un bulletin d'échanges et d'informations s'intitulant "Gardem Lo Larzac".

Vous trouverez sur notre page facebook public le numéro 1 de ce nouveau bulletin qui va accompagner les réflexions, les travaux, les actions du Collectif...

Si vous souhaitez contribuer aux prochains numéros, n'hésitez pas à nous contacter par mail à stm.larzac@laposte.net.   ...
Salutations larzaciennes, bonne journée...

Collectif Gardem Lo Larzac
Collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs pour un Avenir Concerté du Larzac...
stm.larzac@laposte.net.  

--> Lien vers la page facebook public du Collectif... (des infos utiles, date de réunion, date d'actions, bulletin "Gardem Lo Larzac"...) : https://www.facebook.com/Collectif-Gardem-Lo-Larzac-408882059321808/timeline/  

Contacts presse :

- GESSON Gilles : 05.65.62.81.39 / gilles.gesson@laposte.net.  
- PINEAU Joseph : 06.86.02.23.18 / jo.pineau@laposte.net.  
- THELEN Christine : 06.72.98.06.13 / christinethelen12@gmail.com.  
- THELEN MaTthieu : 06.84.21.85.65 / m.thelen@infonie.fr.  

Commission COMMUNICATION du Collectif Gardem Lo Larzac
Le 19/10/2015 à 22:41:39

mon pauvre mr lardy dans quelle monde vivez vous celui des bisounours.

legionnaire
Le 10/10/2015 à 13:34:05

A part les milliards que rapportent les ventes d'armes dont nous sommes si fiers alors qu'il s'agit de l'indicateur le plus honteux qui puisse exister, il n'y a aucune raison de continuer à avoir une armée. A ce rythme, la transition militaire arrivera plus vite que la transition énergétique avec drones et autres cyber-armes... Donc NON aux militaires, transformons les en force d'intervention et de secourisme 100% civile.

Stéphane LARDY
Le 10/10/2015 à 08:16:04

Communiqué de presse du 22 septembre 2015 : Prochaine assemblée générale ouverte du Collectif Gardem Lo Larzac...


La prochaine assemblée générale ouverte du Collectif Gardem Lo Larzac, collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs opposés à la décision de densification du Camp du Larzac, aura lieu le lundi 28 septembre 2015 à 20h30 à la Chapelle du CREA ou salle René Rieux (bd. Sadi Carnot) à Millau.

L'objet de cette réunion est de partager le travail des commissions et de décider ensemble les prochaines actions du collectif...

Collectif Gardem Lo Larzac
Collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs pour un Avenir Concerté du Larzac...
stm.larzac@laposte.net.  

--> Lien vers la page facebook public du Collectif... : https://www.facebook.com/Collectif-Gardem-Lo-Larzac-408882059321808/timeline/  

Contacts presse :

- GESSON Gilles : 05.65.62.81.39 / gilles.gesson@laposte.net.  
- PINEAU Joseph : 06.86.02.23.18 / jo.pineau@laposte.net.  
- THELEN Christine : 06.72.98.06.13 / christinethelen12@gmail.com.  
- THELEN MaTthieu : 06.84.21.85.65 / m.thelen@infonie.fr.  

Commission Communication pour le Collectif...
Le 22/09/2015 à 13:33:41

Inadmissible que la population concernée n'ait pas été informée au préalable ni sollicité pour donner son avis .
A voir cependant , les implications positives et négatives de cette initiative méritent d'être étudiées , sans esprit sectaire ni soit disant contrat moral . Les choses ont changé depuis 30 ans , malheureusement certains élus n'ont toujours pas compris que ce n'est plus à eux de décider mais à soumettre les projets à leurs électeurs pour approbation éventuelle . Il reste cependant une pression , celle des prochaines élections en éjectant ceux qui se refusent à la transparence démocratique . Faites le leur savoir !!

serge Schwindenhammer
Le 19/09/2015 à 19:31:27

Pour la bonne information, je tiens à faire un petit rappel historique qui pourra, à l'avenir, éviter au "porte parole"de se couvrir de ridicule par ignorance.
En effet "ce corps d'armée -sic-"à la réputation sulfureuse" qui se trouve être la 13e demi brigade de la légion étrangère est une unité qui fut créée en fevrier 1940.
Elle a combattu à Narvik avant d'être rapatriée à Brest puis transférée en Angleterre en juin 1940 où elle l'une des très rares unité à refuser la honte de l'armistice de Petain et à se rallier à de Gaulle et à la France libre.
La 13e demi brigade s'illustre ensuite en Afrique, elle combat à Bir Hakeim, et au Moyen Orient.
En août 44 elle participe au débarquement de Provence, et, jusqu'en mai 1945 aux combats contre les poches allemandes de l'Authion dans les Alpes du sud.
L'action de cette unité pendant la Seconde guerre mondiale lui a valu d'être décorée de l'Ordre de la Libération ( décret du 6 avril 1944) par le général de Gauule en personne, de la medaille militaire, de la Croix de guerre 1939-1945, et de la médaille de la Résistance.
Alors, en effet, cette unité a un " passé sulfureux"

Daniel Dieudonne
Le 16/09/2015 à 19:26:19

Bonjour
je n'ai pris connaissance du projet d'installation de la 13e demi-brigade de la légion étrangère qu'à la lecture d'un article du Monde daté des 13 et 14 septembre 2015.
Au delà de l'opportunité ou non de cette installation, sur laquelle je ne me prononce pas mais qui, si j'ai bien compris se substitue au départ d'une unité de l'armée de terre, mon attention a été particulièrement attirée par la citation d'une opinion exprimée par le porte parole d'un collectif d'opposants à cette décision , un certain Joseph Pineau.
Celui-ci déclare, je cite :" une nouvelle génération, notamment à Millau, qui n'a pas envie de voir débarquer un corps d'armée à la réputation sulfureuse, au lourd passé colonial"
Puis-je me permettre de faire remarquer à ce représentant auto proclamé "d'une nouvelle génération" que la Légion Etrangère ne fut qu'un des instruments de ce passé colonial et ne fut en aucun cas à l'origine de la conquête coloniale. C'est donc la France en tant que nation-y compris les habitants de l'Aveyron- qui a un "lourd passé colonial" et pas seulement l'armée .
Par ailleurs ce monsieur semble ignorer que les militaires, y compris les Légionnaires exercent un très difficile métier, afin d'assurer la sécurité de tous les citoyens de notre pays tant sur le territoire national ( vigie-pirate) qu'à l'extérieur : engagements très éprouvants sur le terrain en Afrique sahélienne, par exemple.
E outre, puisqu'il ne s'agit semble-t-il que de substituer une unité à une autre, déjà présente sur le plateau sans opposition notable à ma connaissance, peut-être qu'in fine, c'est le qualificatif "étrangère" qui passe mal en réalité.
A ce propos, je suppose que monsieur Pineau ignore que la Légion étrangère n'a aucun équivalent dans le monde, que les personnes qui s'y engagent viennent du monde entier et qu'elles font cette démarche en raison du prestige de cette arme et du rayonnement de la France jusque dans des pays d'Asie orientale, d'Amérique du sud , d'Afrique ou du reste de l'Europe.
Enfin, je lui rappelle que l'encadrement de la Légion étrangère est exclusivement le fait d'officiers d'élite, issus de la très prestigieuse et très sélective Ecole militaire Spéciale de St Cyr-Coëtquidan, lesquels ont , entre autres pour tâche de faire en sorte que des hommes venus de toute la planète, puisse accéder à la maîtrise de la langue française et adhérer aux valeurs de l'idéal républicain, puisqu'au terme d'un engagement un légionnaire qui le souhaite et le mérite, peut acquérir la nationalité française.
Daniel Dieudonné

DD
Le 14/09/2015 à 13:43:59

Ainsi, un président socialiste déferait ce qu'un autre président socialiste avait permis ? (Il est vrai qu'on est loin de l'euphorie qui avait suivi la 1ère élection de F. Mitterand, hein ?!?)
En tout cas, pour avoir souvent visité le Larzac, marché dans ce beau paysage, suivi des formations au CUN… je suis consterné.
Bonne lutte !

Philippe Beck
Le 07/09/2015 à 09:58:34

voila ils se devoilent legion egale extreme droite
l'agriculteur anonyme quel courage doit savoir que
la legion est presente dans de nombreuses villes dirigées par des maires de toutes tendances politiques et personne ne ce plein vous avez entendu dans les medias des debordements du à la legion.la legion comprend + de 120 nationnalités et toutes les religions y sont representées.j'espere qu'une manif pour ceux qui sont pour aura lieu et qu'ils seront nombreux plus que les contres facile+ de 100

beranger jluc

legionnaire
Le 07/09/2015 à 09:48:11

manifestation monstre contre la legion au larzac tout juste 100 personnes!!!

legionnaire
Le 07/09/2015 à 08:18:27

Installation sans concertation avec nous de 1000 personnes d'un coup + leurs proches, quelle conséquences sur :
- Politique municipale et cantonale (électorat extrême droite ?, leurs centres d'intérêt ne sont pas les nôtres );
- Marché immobilier (demande accrue, prix des terres et habitats à la hausse ?) ;
- Us et coutumes (ces personnes auront-ils la curiosité de notre façon de vivre, vont-ils nous respecter ?;
- Trafic routier ;
- Violence (sont-ils physiologiquement équilibrés; ne connaissent-ils pas que le rapport de force en société ?)

Agriculteur
Le 07/09/2015 à 00:03:06

Communiqué de presse du 6 septembre 2015 : 2016-2018, le Sud-Aveyron deviendrait "zone militaire"...

Réunissant une centaine de personnes, le Collectif opposé à la décision ministérielle du 31 juillet 2015 d'une densification des effectifs militaires du Camp du Larzac a mené, ce samedi 5 septembre 2015 à Millau, sa première action avec humour et recul.

Après la lecture d'une fiction retraçant une militarisation de la région sur la période 2016-2018, le Collectif... a apposé une plaque du Camp du Larzac intitulé « Terrain Militaire / Défense de pénétrer » sur les grille de la sous-préfecture de Millau pour rebaptiser le Sud-Aveyron « zone militaire ».Par ce geste symbolique, le Collectif... veut souligner que les élus locaux et l’État ont à l’unanimité, par choix ou par silence, sans concertation préalable avec les populations, décidé que l’avenir du Sud-Aveyron sera militaire !Selon ces élus et l’État, il n’y a pas d’alternatives envisageables pour la région !

Le Collectif... s'est ensuite rendu devant le lieu de permanence du sénateur Alain Marc. Un discours intronisant Alain Marc chevalier de la Légion étrangère y a été lu.

D’autres actions non violentes devraient suivre durant l’entre-deux tours des élections législatives partielles locales. Un appel à une 2ième action citoyenne et militante est ainsi lancé pour le samedi 12 septembre 2015 à 18h sur le lieu de l'inauguration de la Place de la Capelle à Millau afin d'aller à la "rencontre" des élus responsables de la situation actuelle...

Pour rappel, ce collectif demande l’annulation de la décision du ministère de la Défense et propose de travailler à un avenir du Larzac s’inscrivant dans une dynamique solidaire et humaniste.

Vous trouverez, ci-dessous, les textes lus devant la sous-préfecture de Millau puis devant le lieu de permanence du sénateur Alain Marc.

En pièces jointes, figurent quelques photos illustrant l'action menée (photos de Philippe DONNAES, libre de droit).

Le collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs opposés à la décision de densification du Camp du Larzac


Contacts presse :

- GESSON Gilles : 05.65.62.81.39 / gilles.gesson@laposte.net.  
- PINEAU Joseph : 06.86.02.23.18 / jo.pineau@laposte.net.  
- THELEN MaTthieu : 06.84.21.85.65 / m.thelen@infonie.fr.  



2016-2018 : Le Sud Aveyron décrété « zone militaire », histoire d’un non choix…

Imaginez, nous sommes en 2020. Voilà plusieurs années que la 13ième demi-brigade de la Légion étrangère a remplacé le CEITO dans le Camp du Larzac...

Rappels des faits historiques :
- Janvier 2016 : Arrivée des 70 légionnaires restants de la 13ième DBLE, l’Armée commence à recruter pour atteindre l’objectif de 462 légionnaires à fin 2016
- Février 2016 : Face à l’afflux d’actualités en tout genre, les journaux locaux créent à tout de rôle leur rubrique « faits divers de la Légion »
- Mars 2016 : La police militaire effectue désormais régulièrement ses rondes afin de veiller au calme dans les campagnes, villages et villes du Larzac et des alentours
- Mai 2016 : Les caisses sont vides, les millions promis se réduisent à peau de chagrin. Des investissements prévus de longue date sont annulés afin de terminer les infrastructures nécessaires à l’accueil des légionnaires et du personnel non militaire
- Juillet 2016 : La première pierre de la cité scolaire « Manu Chao », initialement prévue à l’emplacement du rassemblement Larzac 2003, est posée à côté des nouveaux casernements HQE du Camp du Larzac à La Cavalerie, pour faciliter la vie des enfants des légionnaires et des personnels non militaires du camp. Les écoles pré-existantes des villages du Larzac devront fermer les unes après les autres pour accroitre progressivement l’activité de la cité scolaire.
- Automne 2016 : Les attaques sur les brebis ne diminuent pas malgré les mesures compensatoires mises en place. Certains accusent les loups, d’autres prétendent que…
- Janvier 2017 : En panne de recrutement, l’Armée publie régulièrement dans les journaux locaux des publicités vantant les qualités humaines de la Légion étrangère
- Mars 2017 : Suite à une erreur de pilotage d’un drone militaire expérimenté par la Légion sur le Camp du Larzac, le viaduc de Millau est partiellement détruit et doit fermer à la circulation
- Printemps 2017 : Les Républicains gagnent les élections et anéantissent les espoirs des opposants au Camp militaire du Larzac. L’Armée se voit renforcer et le montre sur le terrain. Des débordements locaux se multiplient…
- Juillet 2017 : Pour améliorer son image et face au recul des collectivités, l’Armée est désormais sponsor officiel du Mondial de Pétanque, mécène majoritaire du milieu culturel et associatif locale… Le Camp du Larzac accueille l’intégralité du Rallye des Cardabelles avec une épreuve spécial tank invitant le public a rentré au cœur de ses machines de guerre pour une aventure inoubliable !
- Août 2017 : Ça y est, les convois militaires font légion sur le Larzac, difficile de circuler sans croiser des véhicules de l’Armée
- Septembre 2017 : Un légionnaire de la 13ième DBLE gagne pour la 2ième année consécutive les 100 km de Millau. Il est fait un hommage à la Légion.
- Juin 2018 : Le Maire de La Cavalerie fait un discours : « le 1100ième légionnaire est arrivé, ça y est La Cavalerie a doublé sa population grâce à la Légion ».
- Été 2018 : Le dernier touriste meurt en Sud Aveyron malgré le plan de sauvegarde du tourisme mis en place en urgence durant l’été 2017, c’est la déprime dans l’économie locale, alors les légionnaires reçoivent l’ordre d’aller se détendre dans les gorges du Tarn et les sites touristiques au lieu de…
- Septembre 2018 : Face à la dégradation aggravée de la situation internationale et dans la cadre du Plan Vigipirate renforcé AA+ couleur noire, la Légion gère désormais le check-point de l’A75 afin de barrer la route aux éventuels terroristes ou migrants qui voudraient emprunter cette autoroute vers la capitale
- Automne 2018 : Les effectifs de la Légion étrangère dans le Camp du Larzac atteignent en avance sur le planning initial un effectif record de 1200 légionnaires auquel s’ajoutent les personnels non militaires.
- Hiver 2018 : Suite aux dernières attaques terroristes ayant touché la sécurité du pays, le gouvernement décrète le Sud Aveyron « zone militaire » afin de confier à l’Armée la protection du territoire contre les ennemis extérieurs et pour préserver les intérêts de qui ?
- …

Bien sûr, tout cela est exagéré, caricaturé, fictif… Pourtant, si tout ou une infime partie de ces faits doit devenir vraie, n’est-il pas temps de demander un véritable débat démocratique sur l’avenir du Larzac, intégrant une réflexion profonde sur les alternatives envisageables pour le devenir du Camp militaire du Larzac ?

L’action des élus locaux ayant négocié en secret l’arrivée de la 13ième DBLE et leurs communications post-décision a définitivement détruit la possibilité d’un débat serein et équilibré sur ce sujet, permettant à chacun de se faire une juste opinion selon ses convictions.

Néanmoins, nous pensons qu’il est temps de lancer ce travail de réflexion pour le territoire du Larzac. Le projet de SCOT piloté par le Parc Naturel Légional des Grands Causses doit faire une pause et revenir à une étape de concertation pour ce qui concerne le territoire du Larzac. L’annonce de l’arrivée de la Légion étrangère a changé la donne. L’ignorer et ne pas faire travailler ensemble les différentes positions qui sont nées depuis cette annonce seraient, de la part des élus, ne pas vouloir accepter le jeu de la démocratie locale !

Les acteurs de cette réflexion doivent au moins être les habitants du Larzac et des communes avoisinantes, les paysans, les acteurs économiques, les acteurs touristiques, les acteurs du Patrimoine, de la Culture, des Sports, de l’Environnement et la Nature, des Services Publics… l’Etat, l’Armée, les collectivités et les sympathisants du Larzac d’ici et d’ailleurs pour lesquels le Larzac et son histoire représentent une forte valeur symbolique. Le cercle des acteurs concernés ou intéressés pour participer à ce travail collectif doit être large étant donné les enjeux qui se croisent sur le Larzac. A chacun de ses groupes de désigner des représentants portant leur voix pour définir le nouveau projet du Larzac pour demain ! Des structures collaboratives existent et participent déjà à un développement durable et reconnu du Larzac…

De par son histoire, Le Larzac est un territoire complexe dont les enjeux dépassent le seul cadre local. Tracer son avenir nécessite un travail singulier de réflexion, de dialogue et d’ouverture dans l’intérêt de toutes et tous…
Aujourd’hui, il y a ni dialogue, ni ouverture, ni réflexion avec les acteurs concernés…

NON, messieurs Alain MARC, Jean-Claude LUCHE et Alain FAUCONNIER, il n’y a pas unanimité derrière la décision négociée de l'arrivée dès l'année prochaine de la Légion étrangère sur le camp du Larzac !Vous avez outrepassé vos mandats électoraux en décidant à notre place d’un tel projet. Pourquoi ? Pour vos carrières politiques ? Pourquoi avoir décidé à notre place plutôt que d’organiser une concertation locale préalable ?

Au moment où le CEITO devait au moins partiellement partir au Camp de Canjuers, le projet de l’arrivée de la 13ième DBLE dans le Camp du Larzac conduit à une densification des effectifs. Cela a un impact au-delà des limites du camp et concerne donc les populations locales ou attachées à ce territoire.

Les promesses d’argent en millions d’euros, d’investissements, de nouvelles infrastructures, de retombées économiques ne peuvent pas priver le Sud Aveyron d’un débat sur son avenir et balayer l’évolution récente de cette région qui n’a pas attendu tout cela pour se développer et vivre dans le monde d’aujourd’hui !

Aujourd’hui, en apposant une plaque du Camp du Larzac intitulé « Terrain Militaire / Défense de pénétrer » sur les grille de la sous-préfecture de Millau, nous rebaptisons le Sud-Aveyron « zone militaire ».Par ce geste symbolique, nous voulons souligner que les élus locaux et l’Etat ont à l’unanimité, par choix ou par silence, sans concertation préalable avec les populations, décidé que l’avenir du Sud-Aveyron sera militaire !Selon eux, il n’y a pas d’alternatives envisageables pour la région !



Alain Marc, fait chevalier de la Légion étrangère !

Cher Alain,

Vous avez été élu sénateur le 28 septembre 2014.
Vous êtes membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale.
Vous êtes rattaché au groupe Les Républicains.
Vous êtes membre du groupe d'études Chasse et pêche, du groupe d'études Arctique, Antarctique et Terres australes.
Vous êtes premier adjoint au maire d'Ayssènes et vice-Président du conseil départemental de l'Aveyron.
Vous êtes président de la Communauté de communes de la Muse et des raspes du Tarn.
Vous êtes membre de la Commission d'enquête sur le fonctionnement du service public de l'éducation, sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l'exercice de leur profession.
Vous avez été député de l'Aveyron et conseiller régional de Midi-Pyrénées.
Vous avez négocié en secret avec Jean-Claude Luche et Alain Fauconnier l'arrivée de la 13ième DBLE dans le Camp du Larzac en remplacement, dès 2016, du CEITO actuel.

Aujourd’hui, même si un Alain peut cacher un autre Alain, par le courage dont vous avez fait preuve, bravant sans relâche la négociation, dans le secret jusqu’à la victoire face à vos compétiteurs, nous sommes très obligés de vous faire, Alain Marc, chevalier de la Légion étrangère en ce samedi 5 septembre 2015.

C’est avec une grande émotion et avec reconnaissance que nous apposons, sur votre lieu de permanence, une plaque du Camp du Larzac intitulé « Terrain Militaire / Défense de pénétrer », en souvenir de votre dévouement pour l’Armée française et pour la gloire de la Légion étrangère.

Grâce à vous, la 13ième DBLE va renouer avec les plus grandes heures de son histoire, pour le meilleur et le pire, pour le Larzac, pour Millau, pour le Sud-Aveyron !

La chevalerie de la Légion étrangère est heureuse de compter parmi elle, un élu tel que vous, M. Alain Marc, car votre manière de ne pas penser la démocratie locale et le vivre ensemble est, pour nous, le plus beau des avenirs !

Signée La Chevalerie de la Légion étrangère...

Commission Communication pour le Collectif...
Le 06/09/2015 à 21:01:31

Gradarem le Larzac ?

Philippe Commaret
Le 04/09/2015 à 17:41:44

Bonjour à tous,
un seul mot pitoyable.
Ne pas comprendre que le terrorisme est a nos porte et être aveugle a ce point me donne des frissons. Mais ou est donc passé Charly, cette unité nationale qui doit faire notre force.Mais oui tout le monde veut bien être protégé, mais personne ne veut accueillir les acteurs de notre sécurité.
Mais effectivement point d'attenta a Millau? donc pas de solidarité.

Charly 12
Le 04/09/2015 à 15:24:59

Les politiques ont une méconnaissance affligeante du monde rural & des hommes qui donnent une valeur ajoutée à tous nos paysages:nos champs,nos forêts...Tout ce qui dessine notre bien commun!
Soutenons de toutes nos forces notre engagement envers les paysans du Larzac!

Marie Gaillot
Le 03/09/2015 à 21:53:01

J'aurai souhaité croire que c'était une farce, mais non elle est bien là, l'information qui divisent les gens... La population des communes alentour risque d'augmenter et ainsi elle pèserait un plus grand poids dans la future grande Région... rien que des calculs d'arithmétique, un habitant égale tant d'euros... Comme quoi, que ce soit du bétail ou de l'armée, à la fin c'est toujours des euros...Quelle poésie!

Philippe TAILLANDIER
Le 02/09/2015 à 17:13:32

ils nous faut de l'espace pour nous entrainer le larzac ressemble à un desert pour nostra vous croyez nous faire peur avec vos crottes de brebis
les hommes qui vont reformer la 13 sont tous des anciens d'afganistan mali centre afrique n'approcher pas trop.et enfin josé bové il ne dit rien il a besoin des socialistes il est peinard au parlement europeen.

jluc beranger

legionnaire
Le 02/09/2015 à 17:05:39

Il y a me semble t'il de nombreuses régions en France qui sont devenues des déserts militaires.Pourquoi vouloir investir dans ces conditions le Larzac?

albin mosele
Le 02/09/2015 à 16:55:39

Qu'on organise un référendum sur le Larzac!
Ceci dit pourquoi rajouter des effectifs militaires sur le Larzac alors que Châlons en Champagne se ferait un plaisir de les accueillir dans ses casernes vides!!!

Obelix
Le 02/09/2015 à 16:21:48

"Il était blond, il était beau il sentait bon le sable chaud"...
Là il va sentir les crottes de brebis que les éleveurs ne tarderont pas à lui balancer.
José Bové aurait fait tout ça pour RIEN ???

nostra
Le 01/09/2015 à 19:04:15

Communiqué de presse du 1er septembre 2015 : Gardem lo Larzac !

Suite à la troisième assemblée générale ouverte qui s'est tenue hier à Millau avec une centaine de personnes, le Collectif opposé à la décision ministérielle du 31 juillet 2015 d'une densification des effectifs militaires du Camp du Larzac, a décidé de mener une première action en appelant à un rassemblement citoyen et militant le samedi 5 septembre 2015 à 11 h devant la sous-préfecture de Millau.

Pour rappel, ce collectif demande l’annulation de la décision du ministère de la Défense et propose de travailler à un avenir du Larzac s’inscrivant dans une dynamique solidaire et humaniste.

D’autres actions non violentes devraient suivre durant l’entre-deux tours des élections législatives partielles locales et durant la journée du samedi 12 septembre 2015 (programme en cours d’élaboration…).

Le Collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs opposés à la décision de densification du Camp du Larzac

Contacts presse :
- GESSON Gilles : 05.65.62.81.39 / gilles.gesson@laposte.net.  
- THELEN Christine : 06.72.98.06.13 / christinethelen12@gmail.com.  
- THELEN MaTthieu : 06.84.21.85.65 / m.thelen@infonie.fr.  

Commission Communication pour le Collectif...
Le 01/09/2015 à 18:34:22

à la legion nous sommes aussi des cultivateurs nous cultivons la vigne au domaine capitaineDANJOU à pyloubier en provence cela permet de financer nos 2 maisons de retraite et d'aider les blessés et leur familles vous trouverez ce vin sur internet iile de pyloubier.iile institue des invalides de la legion etrangere.

LEGIO PATRIA NOSTRA

JLUC BERANGER

legionnaire
Le 30/08/2015 à 11:44:06

Vive La Légion dans notre région ou toujours les mêmes
Son Contre Tout

un anonyme
Le 29/08/2015 à 19:02:02

C'est extraordinaire ce que l'on peut lire et entendre comme co...ries.
Je connais le Larzac. Je suis officier en retraite. J'ai souvent, voici quarante ans discuté avec avec les VRAIS paysans du Larzac qui étaient loin d'être hostiles à la présence de l'armée. Alors, que les chevelus post- soixantehuitards et les pseudo éleveurs de chèvres qui n'ont toujours rien compris nous foutent la paix.
La Légion n'est pas une armée de mercenaires. Ce sont des soldats qui ont choisi de servir la France - savez-vous encore ce qu'est la FRANCE??? - de même que les paras et tous les soldats de métier. Je ne suis d'accord que sur un seul point: Ré-instituer le service militaire qui apportait à nos jeunes des notions et des valeurs qu'ils n'ont plus.

Harwald
Le 29/08/2015 à 12:22:31

Anèri manifestar dins las annadas 70 a Milhau. es pas per dobrir la pòrta a l'armada ara!

un anonyme
Le 28/08/2015 à 05:13:22

Monsieur Béranger,

En Algérie, je faisais partie des troupes dites de francisation.En fait, j'étais instituteur à la mode de là-bas.

J'étais appelé et si je me souviens bien, je touchais quarante deux centimes de franc de solde par jour et seize paquets de troupe par mois.

J'ai effectué ce service au mieux des possibilités du moment.

En fait, j'étais un mercenaire à petit prix

salutations

René Hamel
Le 27/08/2015 à 20:47:47

hamel si je vous comprend bien si je suis payé comme miltaire je suis un mercenaire vous dite avoir fait la guerre d'algerie vous touchiez une solde donc vous aussi vous en etiez un.armée populaire je me mefie la chine la coré du nord cuba ont une armée populaire que des democraties populaires.

et je signe jluc beranger

legionnaire
Le 27/08/2015 à 09:58:59

Le drame d'internet, c'est qu'il libère les passions les plus veules, les
discours xénophobes.

Je suis écologiste et pacifiste, j'ai 72 ans et, depuis que je suis allé
apprendre aux petits algériens que leurs ancêtres étaient les gaulois, j'ai
appris à me méfier des porteurs de rapières...

S'il faut une armée, qu'elle soit populaire avec appel au contingent.

Légionnaire ou pas, il faut considérer que des gens payés pour faire la
guerre sont en fait des mercenaires, même en temps de paix.

Enfin, il ne manque pas de camps désaffectés, de caserne vides, pour laisser
les moutons brouter le serpolet, leurs moutons valent plus que vos canons.

Courtoisement

Hamel (sans pseudo. Çà, c\'est du courage)
Le 27/08/2015 à 09:40:39

vous pensez arreté ce projet pauvres gens il se feras car la guerre est à notre porte les français veulent ce sentir protéger et ils adorent la legion
c'est sarkosy qui avait dissous la 13DBLE en 2009 et un president socialiste qui la reforme à 1400 hommes et au larzac j'avoue quand je l'ai appris j"ai cru à une blague.qui est contre personne à part quelque s nostalgiques du passé du larsac mais tout le monde s'en fout meme josé bové ne dit rien

legionnaire
Le 26/08/2015 à 19:52:16

La légion patrimoine de l'humanité ???

mop
Le 26/08/2015 à 18:15:13

il faut laissés faire le camp car on a besoins de c est homme c est vrai

legio patria nostra
Le 26/08/2015 à 17:35:42

mamapoul tu nous traite d'avinés l'entrainement du legionnaire est comparable à un sportif de haut niveau alors les alcolos ne font bas de vieus os chez nous nous rspectons tout le monde tant que l'ont nous respectent aussi.POUR LE LARZAC en plus de 30 ans cela a empiré un vrai desert il ya quelque années nous avons fait un raid d'infiltration sur le plateau jamais personne ne l'a remarqué nous etions une trentaine

legionnaire
Le 26/08/2015 à 14:05:27

Vous ne voulez pas d'un camp de légio ? Ok, on va installer deux camps de clandestin et un camp de gitan. La, vous oseriez même pas ouvrir votre bouche de gaucho nauséabond !

Julien
Le 26/08/2015 à 13:48:19

c'est vrai aussi;il y a dans la légion des débordements mais quand il faut faire le sale boulot,on est bien content de ne pas aller,nous, au casse pipe!

mamapoul
Le 26/08/2015 à 07:39:12

je suis ancien legionnaire et je peut vous dire qu'un regiment de legion dans une ville ces des millions d'euro pour la comune les commerçant les ecoles car nous avons des enfants de tout age et puis c'est la 13 DBLE premiere unité constitué à avoir rejoint degaulle premiere unité decoré de la crois de compagnon de la libération et n'oublier pas nous nous battons et nous mourrons pour vous et eviter que plus de français meurrent en opération

legionnaire
Le 25/08/2015 à 21:11:02

les légionnaires sont dangereux...planquez vos filles! moi,aux militaires avinés,je préfére les moutons!

mamapoul
Le 25/08/2015 à 19:27:58

Nouvelles du Collectif suite à la réunion du 18 Août 2015 à La Jasse

Bonjour à toutes et tous,
Voici quelques nouvelles du Collectif... réuni les 4 et 18 Août 2015 sur le Larzac suite à la décision de la venue de la Légion étrangère dans le Camp militaire du Larzac :

1- Vous trouverez ci-dessous le Communiqué de presse de ce jour rédigé par la commission COMMUNICATION suite à la réunion du 18 Août 2015

2- En vue des prochaines actions, il est lancé 2 appels :
- Appel à Slogans : envoyer vos bonnes idées à stm.larzac@laposte.net.  
- Appel à Atelier banderoles le Dimanche 30 Août 2015 à 14h au Marabout chez les CASTORS sur le Larzac (croisement à gauche sur la route vers Montredon du Larzac après les croisements de Jassenove et du Tournet). Amener vos bâches, draps, tissus, papiers, pot de peintures, pinceaux, marqueurs... !

3- La prochaine assemblée générale ouverte aura lieu le Lundi 31 Août 2015 à 20h30 à la Salle de la Menuiserie (parking rue de la Menuiserie) à MILLAU.
Ordre du jour proposé :
- Travail des commissions
- Préparation des actions de Septembre 2015...
Remarque : La réunion suivante aura sans doute lieu à l'Hospitalet-du-Larzac. Date à définir...

4- Suite à la dernière réunion de la commission ACTION et sous réserve de validation/modification par l'assemblée générale, la prochaine action est a priori prévue le Samedi 5 Septembre 2015 au matin sur Millau... A vos agendas... Soyons nombreuses et nombreux à montrer notre opposition à la décision de l'arrivée dès l'année prochaine de la Légion étrangère sur le camp du Larzac !
On vous en dira + sur les actions proposées à la réunion du 31 Août... :-)

5- Quelques autres idées en prépa... seront présentées à la réunion du 31 Août...

6- D'ici là, des personnes du Collectif devraient être présent le Samedi 29 Août 2015 à Saint-Victor-et-Melvieu à la Fête du Vent (http://douze.noblogs.org/)   pour débattre avec le public de la situation vécue par le Larzac... Si vous souhaitez en être, écrire à stm.larzac@laposte.net.   . Croisons les luttes !

Pour toute question, écrire à : stm.larzac@laposte.net.  

Salutations larzaciennes.

La Commission Communication pour le Collectif... (après Collectif pour un Avenir Civil du Larzac, il y a Collectif Gardem Lo Larzac qui prend la tête des sondages... on en reparle le 31... cette information vous est bien sûr diffusée afin de tester vos réactions... :-) )
stm.larzac@laposte.net.  

Commission Communication pour le Collectif...
Le 25/08/2015 à 19:14:02

Communiqué de presse du 24 Août 2015 : Gardarix Lo Larzac !

Pour rappel, une centaine de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs se sont réunis le Mardi 4 Août 2015 sur le Larzac pour commenter la décision ministérielle du 31 Juillet 2015 d'une expansion des effectifs militaires du Camp du Larzac, avec à terme environ 1200 militaires de la Légion étrangère en remplacement du CEITO actuel (quelques centaines de militaires).

Cette décision fait suite à une négociation secrète menée par quelques élus locaux sans concertation avec la population.

De cette première réunion, est née une lettre ouverte qui a été envoyé au Président de la République française pour demander l'annulation de cette décision.

A ce jour, cette lettre a été signée par plus de 2000 personnes…

Un appel à signature se poursuit via le site internet de l’Elysée ou la cyberaction n°732 (http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/camp-legionnaire-larzac-1005.html).   Les signataires écrivent ensuite à stm.larzac@laposte.net.   pour nous faire part de leur participation. Vous trouverez le texte de la lettre ouverte ci-dessous.

Suite à une deuxième réunion qui s’est tenue le Mardi 18 Août 2015 sur le Larzac avec une centaine de personnes, un collectif s’est créé.

Ce collectif demande l’annulation de la décision du ministère de la Défense et propose de travailler à un autre avenir du Larzac, s’inscrivant dans une dynamique solidaire et humaniste.

La prochaine assemblée générale ouverte de ce collectif aura lieu le Lundi 31 Août 2015 à 20h30 à la Salle de la Menuiserie à Millau pour préparer la rentrée de Septembre...

Le Collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs réunis les 4 et 18 août 2015


Contacts presse :
- GESSON Gilles : 05.65.62.81.39 / gilles.gesson@laposte.net.  
- THELEN Christine : 06.72.98.06.13 / christinethelen12@gmail.com.  
- THELEN MaTthieu : 06.84.21.85.65 / m.thelen@infonie.fr.  

Commission Communication pour le Collectif...
Le 25/08/2015 à 19:11:27

"L'espace est le dernier luxe des voyageurs aujourd'hui.Un luxe que seuls les efforts consentis peuvent offrir...il y a une voix silencieuse dans la nature sauvage ...le vacarme des parasites humains s'estompe peu à peu jusqu'à disparaître."Rob Schultheis. Le Larzac peut encore nous offrir ce luxe(de moins en moins depuis qu'il a été éventré par l'autoroute)Et,nous sommes sans doute les derniers à pouvoir puiser un peu de spiritualité,de fascination dans ce fantastique décor minéral capable de nous offrir des instants d'éternité.Je vous plains vraiment si vous n'y voyez qu'un espace vide!

Pierre des Causses
Le 25/08/2015 à 12:41:13

ô tempora, ô mores. Autre temps, autre moeurs mais toujours autant d'ânneries. A ceux qui parlent de stationner les militaires dans l'Est, il faut juste savoir que cela avait été fait à l'époque de la guerre froide. Là, si vous avez la TV, vous pouvez voir que les opérations ne se passent plus à l'Est mais au Sud et il est bon d'être pas loin d'une façade maritime. Quand ces légionnaires rentreront de missions extérieures, c'est en grande partie sur place qu'ils depenseront leurs thunes. Ils ne vont pas vous agresser, pas vous voler. Ils ne sont pas encore là que vous leur crachez déjà dessus. Que s'est il passé depuis la fin de la lutte passée? quelle économie avez vous mis en place pour booster votre région? La terre ne vous appartient et vous la refusez à des hommes qui, pas français, tomberaient pour elle, vous évitant ainsi un deuil, à vous, qui les décriez... Votre "combat" est passé de mode. Si vous êtes en manque d'action, allez à Nantes lutter contre le projet d'aéroport mais pour rester seuls chez vous, vous êtes prêts à laisser crever cette région. Ces mecs là ne sont pas des rustres, assassins ou mercenaires. Prennez le temps de les connaître et ils vous le rendront au centuple. Pour le reste, il n'est pas interdi d'évoluer. Un régiment à 1100 hommes, c'est une centaines d'officiers et autant de sous-officiers qui vont se loger sur place, consommer sur place, vivre sur place et scolariser leurs enfants sur place. Ils mettront leur bus scolaire si il faut et vos enfants pourront même en profiter. Leurs enfants et vos enfants vont se mélanger et ça, c'est bon pour tout le monde. Vos mômes vous ouvriront peut être les yeux sur leur avenir. Si il y en a pour eux, il y en aura pour vous.

képi blanc
Le 25/08/2015 à 11:46:58

Bonjour, il est dommage de voir aujourd'hui que vous prenez le larzac toujours pour votre propriété. Non il n'est pas à vous mais avant tout à l'armée qui vous le loue. Il appartient aussi au sud-aveyronnais qui y vivent. Donc le déni de démocratie c'est vous qui le faite en vous moquant ou en insultant les gens qui s'opposent à vous. La majorité du sud-aveyron ne veut pas de votre modèle éConomique . CELA NE VOUS PLAIT PAS ALORS PARTEZ

un millavoix en colère
Le 25/08/2015 à 00:29:00

Stop.
Arrêtez de dire n'importe quoi.
Il existe déjà des casernes militaires vident ou qui vont se vider alors pourquoi pas mettre les légionnaires.

stephoto
Le 23/08/2015 à 22:32:39

Bonjour à toutes et tous,
Voici les prochaines dates du Collectif :

- Réunion ouverte de la Commission "Communication" le Samedi 22 Août 2015 à 20h30 chez Christine et Benoît THELEN au Mas Nau du Larzac (à gauche au carrefour de la Blaquière, route de Saint Martin du Larzac)

- Réunion ouverte de la Commission "Actions" le Dimanche 23 Août 2015 à 19h au Marabout chez les CASTORS sur le Larzac (croisement à gauche sur la route vers Montredon du Larzac après les croisements de Jassenove et du Tournet)

- Assemblée générale ouverte le Lundi 31 Août 2015 à 20h30 à la Salle de la Menuiserie (parking rue de la Menuiserie) à MILLAU (salle a priori disponible, en attente de réponse de la Mairie de Millau...)

- Actions en Septembre 2015... Mobilisons-nous ! Soyons "créactifs" ! :-)

N'hésitez pas à y participer, à réagir, à commenter, à débattre... à communiquer vos idées, suggestions... à apporter par oral ou à l'écrit des réflexions de fond, de forme, des arguments, des paroles, vos émotions, vos ressentis... à permettre des échanges les plus ouverts possibles, dans l'écoute et le respect de nos différences...

EN BREF : Depuis le lancement de l'appel à signature de la lettre ouverte, nous recevons chaque jour des mails ou commentaires de soutien de personnes qui nous écrivent leur profond attachement aux valeurs symboliques, non-violentes et humanistes associées au Larzac ! Les mots sont parfois forts d'émotions... Certains décrivent un enjeu "sociétal" qui dépasse le seul cadre d'un projet de territoire...
(Il commence à y avoir quelques mails en colère aussi, aux arguments plus ou moins "loufoques" parfois... Ce matin, c'était : "JE VOUS ACCUSE... ...en espérant que cette lettre vous fasse réfléchir et revenir sur votre décision...")

Pour toute information, vous pouvez écrire à : stm.larzac@laposte.net.   .

Salutations larzaciennes, bon WE...

La Commission Communication pour le Collectif...
stm.larzac@laposte.net.  

Commission Communication pour le Collectif...
Le 21/08/2015 à 15:47:12

Que faire s'y opposer par des campements ? Il est possible aussi d'y faire des caps d’été pour les jeunes qui ne partent jamais en vacances

albin mosele
Le 20/08/2015 à 19:26:29

Mais le plateau du Larzac ,c'est nu comme la lune !
Pourquoi s'opposer à la venue de militaires qui animeraient cette région et son économie ?

Jacqueline
Le 19/08/2015 à 18:07:25

Le larzac aux éleveurs et aux agriculteurs! Les militaires ne manquent pas de place dans les casernes abandonnées récemment dans l'est du pays...
Il est urgent de protéger sur toute la planète la diversité des sociétés rurales. Celle du larzac est tout à fait originale, c'est pour celà que ses luttes passées ont été couronnées de succès.
E puèi n'i a pron del messprètz parisian: ont es la democracia dins aquela decision falorda del govern jacobinista. Lo Larzac als païsans!

Fernand Vedel
Le 19/08/2015 à 15:07:21

L'écologie d'accord! Et l'économie, vous en faite quoi ? 1200 bonhommes !!!!

Delphine
Le 19/08/2015 à 13:08:38


Chère MO PATCH,

Je suis passé voilà peu à la Cavalerie, c'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup d'activité.

Ce village, comme le mien subit la désertification rurale, et la venue de militaires qui ont leur mess, leur boutique à moindre prix n'aura qu'une très faible incidence sur le développement de la Cavalerie.

Les écoles, la poste, parties, la commune se meurt inexorablement.

Pourquoi n'avoir pas développé plus le tourisme?...

Hamel

Hamel
Le 19/08/2015 à 13:01:38

Madame, Monsieur,

Je viens de prendre connaissance de votre action et veux vous dire par ce mail que je suis scandalisé par votre démarche.

Je suis scandalisé par un tel déploiement d'énergie pour laisser crever votre région.

A l'heure ou notre gouvernement détruit 1000 emplois par jour, 30000/mois, comment venir tenter de saborder une évolution économique de cette envergure qui pourrait redonner un nouveau souffle économique dans le sud Aveyron, déjà considérée comme une zone sinistrée depuis des décennies...

Comment oser par un mouvement contestataire et idéologique sacrifier l'avenir de vos enfants, petits enfants, proches, qui veulent rester vivre dans cette belle région ?

Comment oser mettre en péril leur avenir ?

Madame, Monsieur les contestataires, a l'heure ou vous vous battez pour faire crever votre région, d'autres communes se battent pour tenter de conserver des casernes militaires qui s'apprêtent à fermer, et entraîner par la même la mort économique de leur terroir.

Madame, Monsieur les contestataires, peut être travaillez vous, peut être vivez vous des aides sociales;

Dans les deux cas, JE VOUS ACCUSE !

Je vous accuse de ne penser égoïstement qu'à vos petits intérêts et mettre en péril une chance de création d'emplois... Si vous avez la chance d'en avoir un...

Et si vous vivez du RSA, je vous accuse de ne pas laisser le choix de travailler à ceux qui le souhaitent !
Sans omettre de vous rappeler que pour financer les aides sociales, il faut tout de même qu'il y'ait des gens qui travaillent pour y subvenir.

Madame, Monsieur les contestataires, le même combat a eu lieu il y'a 40ans, et qu'en est il ressorti ? Qu'avez vous fait de constructif sur le Larzac ?

RIEN ! Sinon laisser ce terroir dans un état moribond qui a forcé les nouvelles générations à fuir pour des raisons économiques...

Est ce la votre ambition ? Faire fuir vos enfants et petits enfants de cette belle région ? ou leur souhaiter le RSA a vie ???

En espérant que cette lettre ouverte vous fasse réfléchir et revenir sur votre décision.

Bien cordialement


Un citoyen en colère

Un citoyen français en colère
Le 19/08/2015 à 12:24:33

Gardarem lo Larzac !

oui aux moutons, pas la légion !

ANNIE CHALMETON
Le 19/08/2015 à 11:45:26

arretez vos conneries les hippis de l epoque sont devenus pour la plupart instits toubib ou avocat et la cavalerie village fantome ! alors pour y etre née , je suis contre votre petition , les zadistes c est de la m..... !!! les grands combatants de l epoque TARLIER etc... ne sont plus de ce monde , sinon ils se marreraient doucement!!! vue les culture magnifique qui poussent sur le plateau vos revendications sont d un ridicule +++++++++++++++ !!!
Une cavalerienne pur jus qui dit VIVE LA LEGION

MO PATCH
Le 19/08/2015 à 07:20:32

1976.. Le retour !
Souvenirs.

Alain Vivet
Le 18/08/2015 à 19:38:22

Encore une décision incompréhensible et donc suspecte de ce gouvernement!
Pourquoi augmenter les effectifs militaires au Larzac qui n'en veut pas alors que de nombreuses villes telles que Châlons-en-Champagne (ex sur-Marne)pleure son armée qui la quitte? (Un commentaire sur ce thème a déjà été posté).
A Châlons les 1200 ou 1600 militaires qui s'en vont laissent derrière eux comme un désert: des friches immobilières, des écoles qui ferment et un budget municipal exsangue.
Les défenseurs du Larzac ont sans doute avancé cet argument. Est-il utile d'insister au près des autistes qui nous gouvernent?

Charles THOMASSIN
Le 18/08/2015 à 18:22:49

Ca nous rajeunira de revenir planter le camp sur le Larzac !

rosemarie
Le 18/08/2015 à 16:28:24

Toujours l'arbitraire !! Bravo "la gauche", qui n'en est plus une, réveille-toi !! Quel symbole ce retour en arrière sur le Larzac ! Le Larzac est un sanctuaire, pas touche, nous avons bonne mémoire. Assez de dévaster la terre !!!! N

Noëlla N. Niveau-Znamirowski
Le 18/08/2015 à 15:15:06

Ce n'est qu'un début . . . le combat continue;
Peut-être est-il temps de finir ce que nous avions commencé en MAI 68.

AVEC LES PAUVRES, LES MIGRANTS, LES LICENCIES DES ENTREPRISES QUI NE SONT PAS EN DIFFICULTES (les entreprises), etc ...

CHANGEONS LA SOCIETE, CHANGEONS DE SOCIETE

V I T E ! ! !

François FRATTINI - LE MENS
Le 18/08/2015 à 12:23:02

arrêtons de croire les socialos de gauche, le barrage de sivens en est une preuve, ils sont à vomir!!

geronimo
Le 18/08/2015 à 11:50:38

Rien n'est acquis ! La politique est un leurre ! Il y a des années, des jeunes ont sacrifiés leur jeunesse pour la liberté du Larzac, et aujourd'hui, tous les accords sont supprimés ! à qui faire confiance ? nous sommes manipulés d'une façon odieuse. Il y a d'autres endroits quiferaient aussi bien l'affaire, mais alors, à qui profite ce changement ? cherchez bien, et vous trouverez ...

Berthe
Le 18/08/2015 à 08:26:50

On prend les mêmes et on recommence !

un anonyme
Le 18/08/2015 à 04:37:39

Comme d'habitude la grande muette est dans sa bulle,ce qui est même souvent le cas en temps de guerre,le ministre leur donne un jouet,et elle est si contente qu'elle est prête à s.amuser en nous méprisant et en oubliant la fessée qu'elle avait eu la dernière fois,et qui l'avait fait partir en pleurant,à moins que les enfants veuillent venger leurs parents,injustement chasses par des troupeaux de moutons et leurs placides pâtres .....

Jacques
Le 18/08/2015 à 02:23:44

Visca la tèrra ! Visca Occitània per n'acabar amb l'estat totalitari francés, resisténcia....

Lafontan
Le 18/08/2015 à 00:38:29

Voilà qui nous rappelle quelque chose,non?
Plutôt que des troupeaux de militaires bêlants,réintroduisons plutôt-avec ce budget-de vrais moutons inoffensifs qui entretiendront bien mieux ce paysage extraordinaire!!

MARTINE ROSA
Le 17/08/2015 à 23:43:05

Daissarem jamai la tèrra.
Gardarem lo Larzac !

Patric Roux
Le 17/08/2015 à 19:29:20

La larzac est un sanctuaire, on n'y touche plus!

Humus
Le 17/08/2015 à 19:28:45

Un recul de plus.

Renée Gellé
Le 17/08/2015 à 17:26:18

Combien de temps toutes ces décisions arbitraires vont avoir lieu? Quel est le but recherché . Quelles sont les conséquences sous jac entes?
Notre terre va mal et tout cela est voulu .
A nous tous de nous remettre debout.

un anonyme
Le 17/08/2015 à 15:55:13

Les luttes n'ont pas de fin ; j' avais signé dans mon jeune temps et lutter pour la défense du Larzac ; je ne pensais pas qu' à l'âge que j' ai et maintenant que je ne vois presque plus clair et qu'il m'est difficile de me déplacer , il serait nécessaire de recommencer la lutte . Merci d' avance aux jeunes génération de bien vouloir reprendre le combat
Mémé Campagnarde

Mémé Campagnarde
Le 17/08/2015 à 14:54:48

décidément, les politiques ont la mémoire courte. Ont-ils oublié la mobilisation du pays contre l'extension du camp militaire au Larzac dans les années 70 ? Peut-être faut-il leur rafraîchir la mémoire à tous ces va-ten- guerre !

un anonyme
Le 17/08/2015 à 14:43:17



Larzac de lutte
culture et mémoire citoyenne
restons vigilants au côté de la population rurale de ce lieu hautement symbolique

Mondo
Le 17/08/2015 à 13:04:44


le Larzac face à son histoire
le citoyen face à la culture et la mémoire
restons vigilants et engagés dans le présent de ce lieu magnifique de vie rurale et symbôle de lutte solidaire

Mondo
Le 17/08/2015 à 12:56:42


Nous étions de ceux qui ont couru sur le camp, poursuivis par les soldats, les gendarmes et parfois les chiens.

De nos mains ampoulées, nous avons fait le mortier pour que des plus experts construisent la bergerie.

Nous avons chanté et dansé à l'annonce du retrait du projet en 81.

A ce jour, à 72 ans nous voyons d'anciens frères de lutte engagés dans un gouvernement belliqueux, VRP des ventes d'armes.

Parler de développement économique en ce qui concerne la vente d'armes, c'est la même abjection qui cautionne l'arrivée des légionnaires.

Si, un développement certain des bars et bordels; des camionnettes ceinturant le camp, pour des ébats tarifés; où est notre encerclement pacifique d'hier?...

tristesse socialiste...

Hamel

Hamel
Le 17/08/2015 à 12:55:53

Sidérée en lisant cette décision d'implantation de la Légion dans le Causse, c'est symbolique de la considération que le gouvernement actuel de "gauche" porte a cette région : un noyau de rebelles avec des idées dangereuses à surveiller sinon mater.
S'il le faut, on retournera sur le Causse 40 ans après avec les jeunes générations.
Bon courage.
Monique Clarac

Clarac
Le 17/08/2015 à 12:44:25

non je ne signe pas cette pétition
car elle semble faire l'unanimité pour un retour d'un camp militaire pour raison économique ...même José BOBET !

un anonyme
Le 17/08/2015 à 11:29:53

"Quelle connerie, la guerre" !

Pierre LIZON
Le 17/08/2015 à 11:39:28

Militaire non merci

frandebock
Le 17/08/2015 à 11:10:18

Souvenons-nous des rassemblements de juillet août 1973 et 1974....Souvenons-nous de cette lutte acharnée des paysans du Larzac et de l'immense élan de solidarité qu'elle suscita!
Rien n'est donc jamais vraiment acquis...
Certes, il faut toujours se battre; mais Comment un gouvernement de "gauche" peut-il oser accumuler autant de reniements?

Annick Chambon
Le 17/08/2015 à 10:36:19

Pas d'extension prévue, mais quand même la légion au Larzac, c'est de la provocation. Le larzac vit sans l'armée et très bien.

Joël BELLENFANT
Le 17/08/2015 à 10:27:49

il y a Briançon 05100 sur le cite du col du Granon. des bâtiments qui vous appartiennent et qui sont en attentes, ainsi qu'un bâtiment en ville.
Briançon une ville enclavée, l’accès Grenoble par le col du Lautaret est fermé par un glissement de terrain avant La Grave.
Cet enclavement a diminué de façon notoire l'arrivée des touristes dans la vallée.Depuis le départ du 519 régiment de notre cité des maisons restent vacantes fautes de locataires.

Agnès Bonneval
Le 17/08/2015 à 10:24:30

Il y a tellement plus de place en Champagne,autour de Chalons-en-Champagne,où l'armée quitte la région et où il y a 2 ou 3 camps de manoeuvres disponibles... Le maire de Chalons serait enchanté de voir l'armée s'implanter là, alors qu'une division a quitté les lieux tout récemment...

stoppeur
Le 17/08/2015 à 10:00:24

je ne veux pas d'extension de camps militaires au Larzac ni ailleurs.
Je ne veux pas de bombes atomiques en Bretagne ni ailleurs.
Je dis non aux dépenses de plus en plus importantes pour préparer des guerres dont souffrent les peuples. Commençons par les dépenses pour l'armement atomique inutile, couteux et très dangereux en cas d'accident.
La PAIX doit être notre première revendication .

georgette
Le 17/08/2015 à 09:31:03

et de + un gouvernement dit de gauche s'attaquer à un tel symbole !

Maryse Broche
Le 17/08/2015 à 08:59:48

C'est pas vrai !!!!! Un retour en arrière !j'ai cru que c'était une blague !! Un gouvernement qui a été élu à gauche ne peut pas faire ça !!!!

Romain GILBERT
Le 16/08/2015 à 14:38:20

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !