actualité écologie

OPÉRATION

Ne laissez pas vos appareils en veille

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

Les 10 jours verts Transacteurs

La Terre vue depuis l’espace

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

victoire pour Gabriel Dufils

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Stop à la pollution des anciennes mines dans les Cévennes

Mise en ligne du 15/02/2016 au 08/06/2016

Dans la belle région des Cévennes, les anciens sites miniers de la vieille Montagne (mine de la croix de Pallières et mine Joseph) polluent la terre, l'eau et l'air et donc les habitants d'Anduze, de Saint Felix de Pallières, de Thoiras, de Tornac, dans le Gard.

Bilan de la cyberaction :

3674 participants

La bonne nouvelle, c'est que ça bouge : Le Préfet reçoit, écoute...
Création d'un comité de pilotage pour suivre le dossier pollution localement.

voir article http://www.cyberacteurs.org/pdf/article-midi-libre_52.pdf  

Présentation de la cyberaction :

Pollution au plomb, au cadmium, à l'arsenic, au thallium, à l'antimoine,... les analyses de terre selon un rapport officiel font état par endroit de plus de 4000 fois le taux autorisé pour le plomb et de 20 fois plus pour l'arsenic.
Statistiquement on retrouve plus de cancers du sang et de la prostate chez les habitants de ces communes que dans le reste du département, ainsi qu'une surmortalité. Un certain nombre de personnes sont malades, d'autres présentent des analyses de sang et d'urine qui font état d'une trop grande concentration de plomb, de cadmium, ou d'arsenic.
Un grand nombre de galeries, très profondes ne sont pas fermées. Aucun panneau d'affichage n'existe pour informer de l'existence d'un danger.

Saint-Félix-de-Pallières: Arsenic et vieilles poubelles
http://www.liberation.fr/societe/2013/03/12/saint-felix-de-pallieresarsenic-et-vieilles-poubelles_888018  

Pollution des anciennes mines dans les Cévennes : "Une omerta à dessein"
http://www.midilibre.fr/2016/01/16/une-omerta-a-dessein,1271339.php  

Cévennes : l’action en justice lancée pour la dépollution des anciennes mines
http://www.midilibre.fr/2015/10/19/pollution-l-action-lancee-des-mines-fermees-en-1955-et-1971-pourquoi-tant-de-temps,1229091.php  

Les riverains des mines entre Alès et Anduze sont inquiets pour leur santé
http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/gard/ales/les-riverains-des-mines-entre-ales-et-anduze-sont-inquiets-pour-leur-sante-738287.html  

Gard : plomb, arsenic, cadmium, trop de métaux lourds dans leur sang
http://www.midilibre.fr/2016/02/11/trop-de-metaux-lourds-dans-leur-sang,1285288.php  

Alain Renon et Arnaud Jouve, journalistes à RFI ont réalisé une enquête pendant 2 ans qui a abouti à un gros dossier à lire sur le site de RFI en juillet 2014 :
http://webdoc.rfi.fr/pour-suites/enquete-pollution-cachee-cevennes/  

En collaboration, Bernard Nicolas et Alain Renon, les 20 et 21 janvier 2016, ont publié un film de 1h10 dans « Pièces à conviction » sur France 3 qui explique bien les problèmes que pose cette pollution cachée.
https://www.youtube.com/watch?v=BCWSdcvu-1Y&feature=share  

Alain Renon, malgré sa demande, n'a pu rencontrer la Ministre de la santé Marisole Touraine et la Ministre de l'environnement Ségolène Royale. Et dans le film, le Président d'UMICORE, Thomas Leysen, ancien propriétaire du site, affirme ne pas être au courant de la pollution sur le site.

Pourtant c'est toujours UMICORE, multinationale belge (primée en 2013 comme la plus durable au monde) qui est propriétaire sur le site d'une digue de 1 million de tonnes de résidus miniers, qui n'est pas protégée, pas entretenue et qui pollue l'air de poussières contaminées. Les eaux pluviales qui ruissellent se chargent de métaux lourds et vont contaminer les ruisseaux, et les terrains des propriétaires riverains.

La veille de l'émission « Pièces à conviction » le 19 janvier, le vice-président d'UMICORE a posté sur son site une vidéo où il affirme que la digue est sous contrôle, surveillée 4 fois par an. Il n'en est rien. D'ailleurs dans le film, sur France 3, le toxicologue André Picot, parcourant la digue, devant les fossés chargés de poussières de déchets, s'exclame : « c'est une gestion sauvage, un système abandonné, un manque de professionnalisme ».

Toujours, le 19 janvier, dans une lettre, le Préfet du Gard, justifie la bonne gestion du dossier par l'État. Alain Renon lui répond en soulignant la chape de plomb mise sur toutes les informations. Il a fallu attendre décembre 2014 pour avoir une réunion publique avec le Préfet. Mais il nous a affirmé qu'il n'y aurait pas de dépollution. Seule avancée concrète, la mise en place d'un dépistage par l'Agence Régionale de Santé auprès d'une partie de la population concernée en novembre et décembre 2015. Selon les premiers résultats, 46 personnes dont des enfants ont des taux de plomb, d'arsenic et de cadmium dépassant largement les seuils préconisés. .

Notre association loi 1901, ADAMVM (Association pour la Dépollution des Anciennes Mines de la Vieille Montagne) créée en 2012 n'a jamais eu de réponse à ses lettres au sous-préfet.

Notre messagerie : adamvm30@gmail.com.  

Notre compte facebook :
https://www.facebook.com/Association-pour-la-D%C3%A9pollution-des-anciennes-Mines-de-la-Vieille-Montagne-916290135084261/  

Dernières actions :



Pour cela nous avons besoin de financement
Nous avons besoin de 4 000 € pour financer le stagiaire et les analyses d'eau.
Si vous voulez nous soutenir : http://fr.ulule.com/depollution-mines/  


La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Préfet,

je me joins à l'Adamvm (association pour la dépollution des anciennes mines de la vieille montagne) dans le Gard pour vous dire que :

nous n'acceptons pas votre inaction vis à vis de la pollution des anciennes mines des Cévennes qui a exposé et expose les habitants de la région à de potentiels risques sanitaires,

nous dénonçons les informations postées la veille de l'émission «Pièces à conviction» le 19 janvier 2016 par UMICORE sur son site.

En tant que représentant de l'État vous êtes concerné et responsable. C'est pourquoi, nous vous demandons de faire procéder à :

- un confinement des sources de pollution,
- la récupération des eaux en contact avec les déchets miniers : émergences, lixiviats, exhaures, ruissellement, pour les traiter,
- l'analyse des déchets déversés dans le fonds du puits n°1,
- l'indemnisation des habitants en fonction des préjudices subis.

Nous attendons des réponses concrètes, et je vous prie de croire, Monsieur, à toute ma vigilance citoyenne.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

52 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Vive la COP 21!!!!
je suis originaire des Cévennes plus précisément de la grande combe.
je suis très sensible à la beauté des paysageset la pollution de l'environnement qui doit être quelque chose que nous ne devons pas tolérer!!!!

BARBUT
Le 14/06/2016 à 12:06:23

Bonjour, Nous luttons depuis 14 ans contre un projet de décharge SITA-SUEZ audessus de la nappe de Beauce. Notre action juridique nous a protégé jusqu'à aujourd'hui mais nous restons vigilants. Nous avons par contre le soutien de tous les élus de l'Essonne, du conseil général et régional. Mais...
voir ADSE.
Bon courage et ne lachez rien.
Jean-Pierre Liénasson

Jean-Pierre LIENASSON
Le 14/06/2016 à 11:51:39

quand on voit ça, on se dit que les centrales nucléaires vont subir le même sort. Il Faut que les autorités soient habitués à s'occuper des sites en déserrance sinon cela deviendra une habitude de voir les responsables s'en désengager

moijdik
Le 14/06/2016 à 11:35:16

Facile de polluer, après il faut assumer et REPARER

isabelle obscur
Le 23/05/2016 à 01:18:40

Compris Bibillo, on compte sur toi !

Georges Pons
Le 25/04/2016 à 11:27:11

Hélas! compter sur la force démocratique des élus est une illusion : compter sur les députés est inenvisageable : trop d'entre eux sont plus attachés à leur titre qu'à leur mission de représentation des électeurs . Compter sur les ministres est aussi peine perdue : ils ne sont pas assez forts mentalement pour imposer la dynamique du respect de la diversité : celà supposerait qu'ils devraient mettre en arrière plan les conseils d'école non ouverts des aficionados de la finance , ces derniers ne raisonnant que sur le court terme .

Bibillo
Le 24/04/2016 à 14:36:45

il y a urgence
Paul

carlé Paul
Le 21/04/2016 à 20:50:25

Les territoires sont dotés de SAGE (schéma de gestion des eaux) par bassin versant.il donne lieu à un écrit définissant ce qui est compatible ou non avec une bonne gestion de l'eau. Vous êtes vous rapprochés du vôtre et de ses préconisations ? Car ce document à une existence légale . Il est opposable aux tiers.(donc à la Ste minière )

Soit il contient déjà des recommandations concernant la gestion du site minier, qui ne sont pas appliquées. Soit pas ...Alors il convient d'interroger son ou sa President(e)

un anonyme
Le 18/04/2016 à 08:51:31

No Comment!!
Fight the War & System, fuck the Norme!!!!

J'attend les résultats des Analyses...

un anonyme
Le 14/04/2016 à 21:41:11

Je signe et veux manifester mon indignation face à ces gouvernements vendus aux entreprises qui nous tuent, comme on le voit enfin au grand jour dans des émissions grand public. Je suis totalement solidaire des victimes d'autant que pas plus que les fuites radioactives, les poussières toxiques ne respectent de frontière.
Je connais mon intoxication aux métaux depuis 2009 (analyse par le labo allemand Microtrace)et poursuis depuis beaucoup de difficiles recherches car on entend et on lit out et son contraire,je propose cette vidéo pour enrichir vos connaissances au sujet de la chélation: https://youtu.be/NPHsAWPn-l0  

Lysianne
Le 13/04/2016 à 20:45:24

Bonjour,
Comment encore croire les autorités....le plomb est un métal toxique et très dangereux pour la santé et ce peu importe la dose, il n'a y pas de quantité qui reste sans conséquence.
Comme indiqué plus bas dans mon commentaire j'ai la grande chance d'avoir le livre "Maladies liées aux métaux lourds. Plombages, vaccins, médicaments... quand le mercure et l'aluminium pètent un plomb !"
Soutenons-nous et remercions l'auteur de nous offrir une solution entièrement naturelle pouvant être utilisée par tous les âges afin d'évacuer non seulement le PLOMB... mais également le MERCURE, l'ARSENIC, l'ALUMINIUM, le BARYUM, l'ETAIN, le CADMIUM... alors avançons, cet auteur a de l'avance sur nos autorités.
A bon entendeur !
Visitez le site et écoutez les reportages...  www.francine-lehner.ch.  

Tartiflette
Le 08/03/2016 à 10:48:22

Je vous encourage à lire l'article du Maire d'Anduze, qui a du à mon avis être à l'origine de la conclusion de l'arrêt du nuage atomique lors de la catastrophe de Tchernobyl, aux frontières de notre beau pays...car il renouvelle sa présomption de culpabilité en affirmant à tous les Anduziennes et Anduziens qu'il n'y a jamais eu d'activités minières sur Anduze et que les infiltrations des eaux polluées des mines voisines, les poussières toxiques transportées par les vents forts et les épisodes Cévenoles fréquents des anciens terriles non protégés des mêmes mines, ont tous été protégés par la célèbre Barrière Naturelle des Collines de la Grande Pallière et de Lacan...merci à ce génie de la désinformation publique, je propose de lui ériger une statue de marbre, sur la place de la Mairie pour remercier un élu aussi convaincant et courageux qui sait bien embobiner la foule !!!
(à lire dans Alès Agglo, 100% info de mars 2016°

Manvussa Gérard
Le 07/03/2016 à 14:23:37

Il est absolument horrible de subir la mort lente des métaux lourds qui fait souffrir tant de gens jour après jour avec 'abandon total des autorités gouvernementales
C'est vraiment insoutenable. Je souffre moi-même d'intoxication chronique aux métaux lourds et vis un enfer sur terre à cause d'une usine métallurgique qui se situe à 2,5 km de mon domicile.

calimero31
Le 03/03/2016 à 11:10:36

Je suis un citoyen "lambda", militant et sans doute fiché, mais qui s'en fout.
Rien à voir avec le bon grain et l'ivraie et ma remarque n'est pas "hors sujet".
Elle souligne le fait que le potentiel d'indignation de nos concitoyens ne va quand même pas, de plus en plus souvent, jusqu'à afficher leurs convictions de façon identifiable et donc avec un léger risque, car dans ce pays, on n'est quand même pas (encore...) sous régime STASI.
A l'opposé et je l'en félicite, même s'il n'est pas loin de l'erreur judiciaire dans le cas du préfet qui n'est qu'un maillon de la chaîne de responsabilités, le premier commentaire posté sur ce site était signé courageusement par son auteur. Comme chaque fois qu'on accepte de prendre un risque en s'engageant visiblement. Y compris celui de se faire étriller par un anonyme. Témoigner sur ce site, surtout, c'est vrai, comme l'a fait Marianne en rendant compte des résultats des examens de sang qu'elle a passés, ou Hervé dans son "appel à témoins", ça a quand même plus de poids que le "proprement français" signé "un anonyme".
Profondément désolé pour les enfants de Xtof victimes de cet empoisonnement, mais ce n'est quand même pas une honte en pareil cas de personnaliser sa plainte et de poursuivre ouvertement avec d'autres les auteurs du dommage.
Soyons clairs : je peux envoyer sur ce site, avec autant de pseudos que je pourrais en inventer, et une adresse courriel dont il est dit plus haut qu'elle est "visible uniquement par "cyberacteurs", autant de commentaires plus pou moins contradictoires qu'il me plairait de créer. Ca ressemblerait à quoi ?
Désolé Xtof si je t'ai blessé, j'ai relu ton texte du 18/2 et je comprends ta réaction, mais elle ne change en rien ma position sur l'anonymat, même réduit à un prénom.
Je viens d'apprendre la mort de Maurice Van Eyck, célèbre anduzien libertaire qui ne ratait pas une occasion de tacler les injustices et les atteintes aux droits humains. Il était tellement présent que son absence me paraît impossible. Paix à ses cendres.

Georges Pons
Le 01/03/2016 à 11:17:49

Bonsoir,
Qui es tu Georges Pons pour avoir la prétention de séparer le bon grain de l'ivraie ? Tes propos sont complètement déplacés arrogants et non avenus. Hors sujet
On s'en fout de connaitre l'identité des gens. Rien à foutre. Une chose est sûre c'est que vraisemblablement ces écritures sont le tout début d'un soulagement dans une situation inextricable. Nous sommes dépassés par la complexité et l'absence totale de lisibilité de cette dernière. En effet qui sera à même de porter remède à de telles souffrances ?
Personnellement j'ai deux enfants atteints, ils figurent dans la liste des 46 à l'origine d'un battage médiatique inimaginable. Pourquoi devrais je rendre publique leur identité ?
Chers lecteurs qui que vous soyez, anonyme ou pas, n'hésitez pas à nous donner votre sentiment, il sera certainement bienvaillant et c'est bien là le principal.

Xtof
Le 29/02/2016 à 22:08:20

J'apprécie beaucoup la remarque de George Pons : mon Père disait "muraille papier de la canaille", adage qui pourrait s'appliquer à ceux,véhéments ou pas, qui s'abritent "courageusement" derrière l'anonymat.

Gillier
Le 29/02/2016 à 18:59:54

Nous vivons dans l'affliction, cher Daniel, plus ou moins grande en fonction du sujet, mais à l'évidence nous préférons ça à la révolution. Alors, râlons et patientons. Ce ne peut qu'être pire.

Une autre petite affliction pour moi : voir que mes congénères, dans la proportion de 3 sur 4 (pour être précis 25 sur 35 à propos de ce fil), préfèrent s'exprimer avec véhémence planqués derrière un "pseudo" anonyme.

Mais ceci explique peut-être cela ? L'anonymat rend invisible, donc étanche aux poisons.

Georges Pons
Le 29/02/2016 à 14:55:03

Quelle drôle idée d'habiter à coté de sites convoités, pollués... La beauté devrait être interdite, par crainte d'y succomber ! Quelle merveille ce code minier, qui protège celui qui signe le document plus que la population !... Que voulez-vous, il faut bien mourir un jour, et moins il y aura de survivants, moins il y aura de monde pour témoigner... plus il y aura de place pour la désolation. Je trouve affligeant de devoir se constituer en association pour collecter des informations, et en faire la synthèse, alors que c'est la mission des agences régionales de santé.

Daniel LAMBEAUX
Le 27/02/2016 à 20:01:07

Bonjour,
Les scandales liés aux métaux lourds ne font que commencer...
Le plus important est de savoir que ces métaux peuvent être éliminés et que les analyses médicales ne sont pas fiables, comme je viens de le découvrir.
En effet, j'ai la chance qu'une copine me prête un livre intitulé "Maladies liées aux métaux lourds. Plombages, vaccins médicaments... quand le mercure et l'aluminium pètent un plomb !". Ce livre est très intéressant et offre une méthode naturelle pour évacuer tous les métaux. J'ai aussi pu constater que mes douleurs et mes démangeaisons avaient directement un lien avec mon empoisonnement.
J'envisage comme ma copine de suivre le traitement, car je vois qu'elle retrouve peu à peu un meilleur sommeil et plus d'énergie.
Vous trouverez plus d'infos sur le site de l'auteur  www.francine-lehner.ch.  
Bonne chance à tous !



Tartiflette
Le 26/02/2016 à 22:40:54

Ah! Que c'est beau , l'irresponsabilité des nombreux grands décideurs et de certaines hautes autorités !!!Parfois , les irresponsables sont mis sous protection avec les autres incapables majeurs , avec sauvegarde de justice ou curatelle ou tutelle !!!Les grands malfaiteurs irresponsables sont généralement mis à l'Hôpital Psychiatrique , en soins , quand leurs ressources intellectuelles sont faibles , ...
Comme quoi tous les irresponsables ne sont pas encore internés à l'asile !!!

Bibillo
Le 26/02/2016 à 14:45:53

Suite aux déclarations de Mme Schneider sur la société METAL BLANC de récupération de batteries automobiles à Bourg Fidèle dans les Ardennes, nous sommes allés à plusieurs écologistes pour vérifier sur place mais la coopération avec les habitants étant malaisée et loin de chez nous, nous avons laissé tomber. Incroyable que ça continue depuis tant d'années : pollution sur rivières, ruisseaux, pâtures, foin. Pourquoi pas une pétition comme pour les mines des Cévennes à l'initiative de cette Dame?

Gillier
Le 25/02/2016 à 22:24:44

Bonjour, je suis tout simplement effrayée . Je n'habite pas à Anduze à pleins temps mais mes grands parents eux y ont habités 30 ans (entre Anduze et Tornac). Depuis ma naissance, j'ai passé toutes mes vacances chez eux, ils m'ont emmené me baigner dans l'Ourne, joué dans la grande dune de "sable", ramasser les champignons aux mines...Il y a 10 ans, on m'a découvert une leucémie. Le médecin qui m'a diagnostiqué ma demandé si j'habitais à coté d'un site pollué ou d'une station essence. Evidement j'ai répondu non. Je ne sais pas si c'est ça mais j'avoue qu'en entendant toute cette histoire je me pose plus que des questions. Depuis je me suis soignée, et grâce à ces non-dits, je suis retournée encore et encore me baigner dans l'Ourne... Je suis écœurée. Les choses doivent changer.

Caro
Le 25/02/2016 à 18:51:32


APPEL à témoins urgent sur les Mines d'Anduze !!!

Vous habitez ou travaillez sur la région d'Anduze, et alentours sur un rayon de 30 kms depuis plus de 15 ans ou vous avez de la famille sur place ( grands parents,enfants,cousins,etc )
nous avons besoin d'informations sur l'historique
de ces Mines, les témoignages d'anciens mineurs,
les souvenirs des activités sur ce lieu très
spécifique (dunes loisirs,sports divers, ballades en famille, ramassages de plantes, sables ou champignons,etc )

Merci de m'écrire sur ce mail, ou de me donner des coordonnées de gens du secteur que vous connaissez bien .
Nous sommes actuellement en train de découvrir une vraie pollution cachée avec ses retombées de
maladies et problèmes de santé de tous les habitants, car les industriels n'ont jamais dit la vérité sur leurs activités et la dangerosité des matériaux extraits de ces mines à l'abandon depuis 25 ans,et aujourd'hui encore à ciel ouvert, et non protégées des accès publics !

Merci à vous pour les témoignages des anciens de notre secteur, seuls témoins qui pourraient livrer des secrets ?

Hervé

Hervé PRIVAT
Le 23/02/2016 à 10:01:09

Deuxième commentaire : les analyses de sang, d'urines...sont complexes; la plombémie par ex concerne une intoxication récente, et si elle est chronique, le seuil n'est pas nécessairement atteint. Certains toxiques se trouvent dans les urines : ex le nickel, sans chélation, à l'état naturel.
Je suis empoisonnée par plusieurs toxiques : plomb, nickel, cadmium, mercure...denise.schneider@skynet.be.  

Denise Schneider
Le 22/02/2016 à 22:43:18

Il s'agit d'un fléau aux métaux toxiques, pour des centaines d'années.Le cadmium attaque l'ADN !Je suis victime d'un fléau similaire dans les Ardennes. La Justice voulut fermer l'usine hautement polluante d'un site de "recyclage" de batteries et autres déchets, mais le Préfet s'y opposa. La pollution perdure donc, et ce, même quand l'usine sera un jour fermée.Plusieurs chancres ravagent la France, ils sont enfin dénoncés.

Denise Schneider
Le 22/02/2016 à 22:31:17

Quel est le prix de la santé de tous pour ces responsables administratifs j'enfoutistes?

un anonyme
Le 22/02/2016 à 22:03:30

Bien écœurant et sidérant de voir le j'menfoutisme et le cynisme de certains services de l'état.

comète
Le 21/02/2016 à 01:13:25

Et tout ceci , depuis des générations , coule allègrement dans le gardon , avec lequel sont joyeusement arrosées toutes les cultures "bio" de la plaine ....... allez comprendre l’intérêt du
con'sommateur ???

PatR.07
Le 20/02/2016 à 11:06:25

j'ai déjà posté un avis mais comme je trouve absolument dégueulasses les descriptions insupportables contenues dans le documentaire qui a été consacré à ce scandale méconnu, je me re exprime sur ce sujet. Nos gouvernants et élus régionaux et locaux sont des incapables et des menteurs qui laissent perdurer des situations inacceptables et indignes d'un pays qui se veut développé.
En fait, nous sommes sous développés et certains de nos paysages sont dignes de pays du tiers monde les plus arriérés
J'en veux pour preuve les boues rouges en Méditerranée.
Plus la peine de voter dans ces conditions pour les une ou pour les autres. Mais militer à l'aide et dans des assoc iations, des groupements comme CYbERACTEURS qui révèlent dénoncent...

Gillier
Le 20/02/2016 à 09:31:45

courage !

térèson
Le 20/02/2016 à 08:13:28

ça suffat comme ci !! :-(

jean-luc saint-marc
Le 20/02/2016 à 07:33:56

soyez acteur de votre dépollution du sang, n'attendez pas l'état, voici ce que je vous conseille prenez du "EDTA" en vente chez smart ( je n'ai pas de commission pour ce conseil) Mon taux est de 74 µg rendez-vous dans 3 mois par contre pour l'arsenic je ne sais pas si quelqu'un a un conseil merci d'avance

clotilde
Le 19/02/2016 à 14:32:52

et a st jean,d ou venait l arsenic dans l eau?la municipalite precedente a du faire les frais d une station de depollutionpour des taux d arsenic trop eleves sur st jean.....bien mysterieux tout ca!!

pion
Le 19/02/2016 à 11:00:31

Qu'en est-il des vignes qui s'étendent dessous le vieux chateau de Tornac, et de la production de vin Bio de la cave coopérative? (Vignerons de Tornac)
La pollution est-elle mesurable sur cette production?

Michel FAURE
Le 19/02/2016 à 10:30:26




un courrier au chef de l'état- élu pour veiller au fonctionnement des institutions et protéger les citoyens - et à son ministre de l'environnement,semblerait s'imposer.....

Mondo
Le 19/02/2016 à 09:32:59

Nous, habitant ce secteur, nous voulons savoir. La vérité sur cette pollution est un droit pour les personnes concernées.
Quel degré de pollution ? Présente-t-elle un risque pour les riverains ? pour l'environnement ? Si oui que fait le pollueur pour contenir et circonscrire cette pollution ? sinon démontrer-nous que le secteur ne présente aucun danger pour l'homme et son environnement. Et vive la vie.

Patoche
Le 19/02/2016 à 08:32:57

Usurper le pouvoir à la nature...
Un développement souhaité infini sur une terre elle bien finie...
Nous ne voulons plus être comptable des dérapages irresponsables de cette société hyperconsumériste.
Mes deux enfants habitant !anduze font partis des 46 personnes ayants dépassées le seuil d'alerte arsenic.
Rien à voir avec la mine de St felix (et les roulards...), n'en déplaise à tous les détenteurs d'autorité publique dans ce dossier.
Elus au service du citoyen ?????
Terminée cette époque là.
Empoisonner les enfants, wahouwww, pouvez être fiers...

Merci aux quelques personnes qui suffisamment perspicaces ont réussi à amener cette brûlante et empoisonnante question sur la place publique

Xtof
Le 18/02/2016 à 22:30:27

Appel!
Amis, voisins, habitants d'Anduze !

Il y a trois mois environ, j'ai fait les tests proposés par l'Agence Régionale de Santé suite aux problèmes de pollution dus aux anciennes mines de Pallières. J'ai reçu mes résultats samedi par écrit.

Apparemment, je fais partie des 46 personnes ayant les taux les plus élevés sur cette première série de tests.
C'est à dire:
Plomb: 103 (valeur de référence pour la population féminine en France d'après l'ARS : 70 max)
Arsenic : 55 (valeur de référence pour la population féminine en France d'après l'ARS : 10 max)
Cadmium : 1,8 (valeur de référence pour la population féminine en France d'après l'ARS : 1,2 max)

C'est plus que les copains qui habitent à Pallières depuis toujours et plus que ce ceux que je connais de la mine.
J'avoue que je n'en reviens pas!

Quelques éléments personnels pouvant avoir de l'influence sur ces résultats :
J'habite au centre ville d'Anduze depuis 1988
Je me suis souvent baigné dans l'Ourne
J'ai fumé pendant 30 ans mais plus depuis 3 ans.
Je bois l'eau du robinet avec un filtre (type Brita)
Je n'ai pas de jardin potager
Toutes les canalisations d'eau ont été changées à l'achat de ma maison (1991).
En 26 ans, j'ai été vers la mine environ 1 fois par an.

Amis, voisins, habitants d'Anduze, faites ces tests !
Nous pourrons comparer les résultats et quelques données concernant nos habitudes de vie, afin de comprendre d'où cela vient!

Merci à tous et toutes.
Merci pour tous et toutes! 

Pour prendre rendez vous à l'ARS :04 67 07 20 00
Dépenses liées aux tests pris en charge par l'ARS.
Marianne Plus

Marianne Plus
Le 18/02/2016 à 14:20:09

Cette Histoire , c'est encore de la mise en danger d'autrui , de la non assistance à personnes en danger , de l'homicide involontaire même aggravé . Résistons dans nos bulletins de vote , sans relâcher ce qui nous est dû : l'information honnête et la protection . Et plus nous publierons ce genre d'appréciations logique , même si non "établie" scientifiquement , plus les choses bougeront , et pas dans le bon sens dans un premier temps. Mais notre force doit être notre sincérité .

Bibillo
Le 18/02/2016 à 12:41:48

Même plus de surprise devant ces faits tant les crimes sont nombreux et variés sur l'autel du profit et de la négligence. Assassins, votre heure de gloire trépasse et votre déchéance arrive, les peuples s'informent et s'alertent.

RASLEBOL
Le 18/02/2016 à 12:21:25

Les Cévennes en général ont un sous-sol riche en divers minéraux, les géologues le savent bien, et sont truffées de vieilles mines, certaines remontant au 8ème siècle avant notre ère et certaines exploitées jusqu'au 20ème siècle (plomb, argent, cuivre, antimoine, baryte, zinc, uranium, fer). Le Mont Lozère, par exemple, est ceinturé de sources naturellement arsénieuses impropres à la consommation, et ces eaux rejoignent les cours d'eau en contrebas qui alimentent la population. Il semblerait judicieux que les services de contrôle des eaux incluent systématiquement l'ensemble de ces éléments potentiellement toxiques dans les analyses habituelles des eaux prélevées pour distribution aux habitants - et ce, sans se limiter aux seules communes considérées comme "minières", car les eaux coulent et se répandent...

Anya
Le 18/02/2016 à 11:36:04

Nous avons vécu durant de longues années sans soupçonner cette ampleur de pollution.
Les lois et consignes sont bafouées systématiquement quand les enjeux financiers prennent le dessus. Une application draconnienne doit être éxigée, pour ce cas et... tous les autres !

virginie
Le 18/02/2016 à 11:22:36

Une initiative très forte avec les réseaux sociaux et la mobilisation actuelle des associations et surtout les interrogations des habitants des Cévennes, des touristes belges, hollandais, allemands, suisses et français sur leur santé car ils sont des millions à venir se baigner dans nos rivières qui récupèrent toutes les infiltrations des mines polluées des alentours depuis 50 ans ou plus !!!
Je pense que ce type d'action citoyenne va un peu faire bouger tous les élus un peu muets ou introuvables sur ce sujet délicat sur lequel ils préfèrent la politique...de l'Autruche, mais attention le sable de nos sols est 13 affectés par ces mêmes pollutions nocives, cancéreuses et
dangereuses pour tous !!!
Que cette action réveille enfin la Ministre de l'Environnement actuelle qui se préoccupe plus de l'huile de palme en surproduction en Amérique du sud, que des citoyens inquiets des Cévennes, qui sont aussi ,parfois, ses électeurs !!!

Hervé PRIVAT
Le 18/02/2016 à 10:52:29

Protéger les citoyens, n'est-ce pas la tâche essentielle d'un élu?

geronimo
Le 18/02/2016 à 09:19:31

Il aurait dû être établi dès l'origine que les sociétés minières devraient laissé le terrain à l'identique, mais les responsables auraient-ils peur des lobbyes du pouvoir? certainement, je crois que les actionnaires sont tellement puissants que personne n'ose, pourtant il va falloir que ça change, car on peut constater qu'il se font du fric, en laissant tout à l'abandon, et pollué et ne sont tenu à aucune loi de remise en état, c'est très grave ça ! que font nos élus qui adorent fabriquer des lois?

un anonyme
Le 18/02/2016 à 08:21:03

RFI a publié il y a quelques mois un excellent dossier à ce sujet :
http://webdoc.rfi.fr/pour-suites/enquete-pollution-cachee-cevennes/  
Et pour le film "Demain", voir leur site : http://www.demain-lefilm.com/   qui récapitule et donne les pistes à suivre. A consulter sans modération ;-)

Bregalad
Le 18/02/2016 à 01:16:06

Mon soutien aux malades et à leurs familles. Comme d'habitude, le fric prévaut sur la santé de la population !! Révoltant !

Isabelle MENANTEAU
Le 17/02/2016 à 22:23:42

Je vous conseille d'aller voir le film "DEMAIN"
vous comprendrez comment nous sommes exploités par
le pouvoir et l'argent .Les lobbies de la chimie
sont incommensurables , cela continue actuellement avec l’épidémie "zica" qui sévit au Bresil et en Argentine les cas d’encéphalopathie observés ne sont pas dus aux moustiques mais à l'insecticide répandu dans l'eau pour éradiquer les moustiques en question

f1asg apiculteur-SAR
Le 17/02/2016 à 18:54:04

J'avais vu la video : proprement aberrant et inacceptable PROPREMENT FRANCAIS

un anonyme
Le 17/02/2016 à 17:49:59

Intérêts reges tueri cives! Tu parles !




sbirros
Le 17/02/2016 à 17:35:59

Il est conseillé aux résidents de la région d'Anduze de faire analyser leur sang.

Georges Pons
Le 17/02/2016 à 15:38:45

le préfet doit etre jugé pour assassinat

alain vernant
Le 17/02/2016 à 15:37:49

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !