Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : Ma commune sans bois tropicaux
Mise en ligne du 25/01/2016 au 01/06/2016
Actuellement, la surexploitation agressive des forêts primaires vierges de la planète, boréales, tempérées et surtout tropicales, entraîne la disparition rapide de l'habitat et de la source de vie des Peuples autochtones.
Ces forêts, de part leur biodiversité unique, sont indispensables à la vie sur la planète. Leur perte sera irréversible: la vitesse de destruction des forêts, 200 ha /minute, croit de façon exponentielle.
"Peuples des forêts primaires", dénonçant l'impact de la surexploitation des forêts sur les peuples autochtones, estime qu'aucune des certifications – ni FSC, ni PEFC, ni toute autre certification – appliquée sur les bois tropicaux n’est indépendante ni de l’industrie forestière, ni du commerce du bois.
L'association considère qu'aucune d'entre-elles n’est fiable et demande aux communes de réagir par l'adoption d'une motion sans bois de forêts tropicaux.
Bilan de la cyberaction :
4114 participants
Présentation de la cyberaction :
La forêt primaire de la planète (tropicale, tempérée, boréale) est menacée de disparition imminente. Les forêts tropicales pluviales primaires sont les plus habitées et les plus exploitées.
Elles sont caractérisées:
- par une riche biodiversité animale et végétale, qui est le résultat de millions d’années d’évolution. Cela constitue un réservoir d’espèces de gènes, de molécules,…
- Par une très grande interdépendance de tous les êtres vivants : les arbres primaires ne peuvent pousser qu’à l’ombre (grosses graines très riches en eau) et sont tributaires d’animaux disséminateurs de graines (qui ne viennent plus en milieu ouvert, ensoleillé), ainsi que de champignons microscopiques qui, au niveau de leurs racines, les approvisionnent en eau et sels minéraux. Leur croissance est très lente (0,5 à 1mm par an). Les arbres de faille respectables sont multicentenaires, voire millénaires.
- Par leur très grande fragilité et vulnérabilité car leur humus, vite décomposé en sels minéraux, est peu épais, et le sous-sol argileux ou sableux est lui-même infertile.
- Par la régulation du cycle de l’eau douce. La forêt absorbe de l’eau et l’évapore en permanence en nuages qui donnent les pluies tropicales violentes et brèves. La forêt retient l’eau comme une éponge et la restituant progressivement.
- Le couvert forestier et le réseau racinaire protègent bien cet humus peu épais.
- Par son rôle de filtre épurateur : les arbres absorbent le gaz carbonique de l’atmosphère, rejettent de l’oxygène.
La déforestation agressive perturbe les fonctions écologiques de la forêt:
- Perte du sol, qui mis à nu, est soumis à une érosion intense, ou à une cuisson, phénomène de latéritisation irréversible, ou à une compaction due aux engins lourds d’exploitation. Ces forêts ne repoussent plus. Leur perte est définitive, irréversible!
- Perte de la régulation des eaux avec périodes de sécheresse alternant avec des inondations, modification des climats locaux et du climat de la planète (réchauffement).
- Perte de la biodiversité, perte de substances fabriquées par les feuilles des arbres (perte de médicaments qui auraient pu être extraits de plantes de la forêt, et guérir des maladies comme le cancer, le sida et d’autres encore inconnues, de pesticides par exemple).
Pour plus d’information, PFP,
sonia.fraquet@wanadoo.fr.
39% des bois tropicaux importés en France seraient d'origine illégale
http://www.actu-environnement.com/ae/news/bois_tropicaux_importations_illegales_europe_wwf_reglementation_7158.php4
Pourquoi une motion
http://www.cyberacteurs.org/pdf/pourquoi_19.pdf
Motion commune sans bois tropicaux de forêt primaire
http://www.cyberacteurs.org/pdf/motion_60.pdf
Communes Sans Bois Tropicaux
http://www.cyberacteurs.org/pdf/communes-sbt_3.pdf
Qui est "Peuples des forêts primaires"
http://pdfp.free.fr/pfp/accueil.htm
Comment agir
http://pdfp.free.fr/pfp/comment_agir.htm
Position sur la certification des bois par le Forest Stewardship Council
http://pdfp.free.fr/pfp/fsc.htm La lettre qui a été envoyée :
Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les élus,
Je vous demande de bien vouloir prendre officiellement position contre l’exploitation forestière intensive, destructrice des dernières forêts primaires tropicales et contre l’extinction des peuples autochtones et vous invite à prendre une délibération favorable à la motion proposée par "Peuples des forêts primaires", au sein de votre conseil municipal.
Par la même :
- votre commune renonce à utiliser du bois tropical provenant de forêt primaire,
- votre commune renonce à utiliser les essences menacées ou en en voie de disparition,
- votre commune utilisera des bois locaux, des bois français pour soutenir notre filière bois ou des pays limitrophes.
Avec tous mes remerciements, veuillez agréer, Madame, Monsieur le Maire, l’expression de mes meilleurs sentiments.
MOTION COMMUNE SANS BOIS TROPICAUX DE FORÊT PRIMAIRE
http://www.cyberacteurs.org/pdf/motion_45.pdf
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
22 commentaires
credible
isabelle obscur
Le 23/05/2016 à 02:29:57