actualité écologie

OPÉRATION

Journal des Bonnes Nouvelles

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

victoire pour Gabriel Dufils

La Terre vue depuis l’espace

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les 10 jours verts Transacteurs

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Ne plus se gaver de foie gras pour les fêtes

Mise en ligne du 25/11/2015 au 18/01/2016

En Octobre 2012, L214 et 4 associations internationales de protection des animaux ont présenté une plainte formelle à la Commission européenne contre les producteurs de foie gras, dont la France, pour non-respect de la réglementation protégeant les canards en élevage.
Le mercredi 25 novembre avait lieu la journée mondiale contre le foie gras, intitulée "Pas d'exception française à la cruauté".
3 ans plus tard et pour que cette journée ne reste pas une exception, la nouvelle commission européenne doit condamner les producteurs français dans le cas d'infractions avérées par leurs prédécesseurs.

Bilan de la cyberaction :

1862 participants

Présentation de la cyberaction :

La loi énonce qu'« aucun animal n'est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles » et exige qu'un « espace approprié [aux] besoins physiologiques et éthologiques » des animaux leur soit accordé.

En Octobre 2012, L214 et 4 associations internationales de protection des animaux ont présenté une plainte formelle à la Commission européenne contre la France et la Hongrie, 1er et 3eme producteurs mondiaux, pour non-respect de la réglementation protégeant les canards en élevage. Les associations ont obtenu le soutien de 8 eurodéputés demandant l'interdiction du gavage partout en Europe.

Le droit européen est clair : le gavage, qui provoque des souffrances et des blessures établies scientifiquement, est illégal. La réglementation européenne sur la protection des animaux dans les élevages stipule que les animaux ne peuvent être alimentés « de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles ». Les conséquences du gavage sur la condition des oiseaux est largement documentée : blessures et infections de l’œsophage, diarrhées, insuffisance respiratoire, fonction hépatique altérée ou encore fractures osseuses. Selon les statistiques de la filière française, la mortalité des oiseaux est multipliée par 9 en période de gavage.

Par ailleurs, les batteries de cages – individuelles ou collectives- utilisées pour immobiliser les oiseaux ne sont pas conformes à la réglementation. Malgré une situation amplement documentée par les associations, la Commission n’a encore pris aucune mesure pour faire cesser ces infractions.

Le procès du gavage - jeudi 22 janvier à la Roche-sur-Yon
http://stop-foie-gras.com/proces-foie-gras-gavage-Soulard-L214  

La vérité sur le gavage
http://stop-foie-gras.com/gavage  

Message de Matthieu Ricard pour les fêtes de fin d'année
https://www.youtube.com/watch?v=CT0huj1SYlQ  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Commissaire,

Tout comme les associations de protection des animaux, je vous demande d'agir au niveau européen pour que soit reconnue l'illégalité du gavage et pour faire sanctionner les infractions commises par la France et ses producteurs.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations cordiales.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

26 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Je m'engage a ne plus manger de foie gras après avoir vu la façon horrible dont sont traités les canards, enfermés dans des cages et dans une souffrance extrême. J'espère que ces images feront réféchir les restaurants concernés qui devraient au vu de leur réputation refuser d'être complices de ces tortures. Non à la souffrance animale.

Francoise Jaffre
Le 25/12/2015 à 23:35:34

Il est impossible de nos jours de dire que l'"on ne savait pas" ! Ceci pour les consommateurs... Et pour les producteurs, nous demandons à nos élus de cesser d'inventer des dérogations aux lois sur la maltraitance des animaux, de trouver des alibis qui aboutissent tous à la banalisation des tortures infligées durant toute leur vie aux animaux . Ceci pour le futile plaisir de nos papilles... Commençons par exiger la fermeture immédiate des établissements pris en flagrant délit d'être des tortionnaires ! BM

Association AMBASSADE des PIGEONS
Le 25/12/2015 à 16:18:44

Les animaux n'iront jamais en enfer...Ils y sont déjà !
"Le foie gras" végétarien, c'est très bon ! Trouvez recette sur les sites "vegan""; au moins les humains, dans leur foie, n'en sont point malades et les canards non plus !
En ce jour du 25 décembre, j'ose avoir FOI en chacun de nous !
Bon app'...

Elizabeth MENUEL
Le 25/12/2015 à 16:05:30

STOP aux exactions monstrueuses des humains sur les animaux

sdn
Le 25/12/2015 à 15:23:41

dans les années 80 il avait été proposé un système complètement indolore pour les animaux : détruire par une électrode la zone du cerveau qui régule la satiété alimentaire... les écolos ont été contre ... et n'ont pas empêché pour autant le foie gras de se vulgariser. Ils ont raté là une bonne occasion de se taire.

marthe
Le 25/12/2015 à 11:05:12

J'ai signé contre les ailerons de requin, le massacre baleinier au Japon, etc...C'est facile de critiquer les autres, ils sont loins! Je pense qu'il faut aussi balayer devant notre porte et parfois savoir remettre en cause notre mode de vie, ici, en France. Cela fait 3 ans qu'on ne consomme plus de FG, j'ai réussi à motiver mes parents, âgés, pas trop "ecolos" à la base. Comme quoi out est possible ! (mais c'était pas si mauvais au goût...)
Bonnes fêtes!!!

Ariane Maître
Le 24/12/2015 à 12:29:30

pas spécialement contre le gavage, je suis persuadé qu'il peut être fait dans de bonnes conditions (il n'y a qu'à regarder tous les humains obèses qui n'ont pas l'air si malheureux que ça lorsqu'ils s'empiffrent)... en revanche l'élevage en batterie ou en cage est ignoble...

Pierre crévenat
Le 24/12/2015 à 11:11:31

je crois que l'excision est une tradition, la lapidation des femmes aussi. Il y a plein de traditions dans le monde. La fabrication des mines antipersonnelles qui arrachent les membres des enfants créent aussi de l'emploi.

léo
Le 24/12/2015 à 10:57:17

c'est horible

michel devillairs
Le 24/12/2015 à 09:35:26

Foie gras : des images rares dévoilent l’horreur de la production des canetons
https://mrmondialisation.org/foie-gras-des-images-rares-devoilent-lhorreur-de-la-production-des-canetons/  

David Derrien
Le 22/12/2015 à 07:35:41

Les français sont-ils trop barbares où benêts pour y parvenir ?
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/28/en-espagne-une-exploitation-ethique-produit-du-foie-gras-sans-gavage-des-oies_4340991_3244.html  

Ok,je sors, car c'est pas pour autant que je vais en manger... du foie malade.

On peut faire sans gavage !
Le 04/12/2015 à 23:59:58

Stop à la maltraitance des animaux!

Nany
Le 02/12/2015 à 14:01:53

J'adore le foie gras mais je n'en mangerai plus. La tradition a bon dos et la tolérance réclamée par ses partisans ne peut s'exercer au détriment d'êtres souffrants et sans défense. Dans l'élevage industriel défendu par l'économie de marché on s'adapte ou on fait faillite. Pourquoi défendre les emplois particulièrement dans ce domaine ?

ixia
Le 02/12/2015 à 12:54:57

J'ai une raison bien particulière de signer cette pétition. J'habite dans le Lot, région productrice de foie gras, à proximité d'un "tunnel" d'élevage et de gavage de canards. L'odeur est pes-ti-len-tielle ! à vous dégoûter de manger un produit aussi nauséabond lors de sa fabrication. Des canards gavés 2 fois par jour, silencieux, sales, parqués dans des cages aux barreaux de fer et végétant dans une demi-obscurité. L'horreur.

Françoise GERARD
Le 01/12/2015 à 19:51:37

Si les animaux avaient la parole, ils nous traiteraient de nazis!

sylvia pistoresi
Le 01/12/2015 à 18:06:21


• Seulement après
que le dernier arbre ait été abattu;
seulement après
que la dernière rivière ait été polluée
ou asséchée
seulement après
que le dernier poisson ait été pêché
alors seulement,
les hommes vont s'apercevoir
que l'argent ne peut pas être mangé.
( parole indienne )

Farce DEBOUC
Le 01/12/2015 à 16:56:37

Le foie gras, c'est du foie malade. Alors se régaler d'un organe malade issu de la torture animale, c'est un non-sens malsain.

un anonyme
Le 01/12/2015 à 14:38:44

Il y a d'autres cibles... Le foie gras, c'est bon. Ca fait vivre pas mal de personnes et c'est une tradition ( même si toutes ne sont pas recommandables) Le refus du foie gras est une choix personnel que je respecte profondément, mail il ne doit pas être imposé
Et en plus je suis périgourdin et secrétaire du marché "au gras et aux truffes d'Excideuil". Alors si on nous enlève le foie gras, il va nous rester quoi?
Bien sûr je continue à soutenir le combat de cyberacteurs

berlan
Le 01/12/2015 à 12:35:46

Arrêté la souffrance animale

chatillon
Le 01/12/2015 à 11:45:26

À quand une cyber-action contre l'élevage des escargots de Bourgogne? Ces pauvres bêtes meurent ébouillantées...Et les cuisses de grenouilles? Il faudrait peut-être que les gens apprennent à laisser les autres vivre selon leurs traditions. Moi, si quelque chose me déplait je n'y participe pas (corrida par exemple) mais en aucun cas je ne me crois autorisé à l'interdire à d'autres. La tolérance semble être un mot disparu du vocabulaire et de la pensée de par ces jours bien sombres...Triste!

Stephane Proux
Le 01/12/2015 à 10:51:42

il avait été créé une méthode d'auto-gavage simplement en détruisant par électrode la zone régulatrice de l'alimentation/satiété dans le cerveau des canards.
Les écolos ont été contre.
Il faut comprendre que l'on n'arrivera pas à interdire le foie gras, alors, autant ne pas les faire souffrir !

Christine CERUTI
Le 01/12/2015 à 07:26:34

Comment peut-on déguster un organe malade alors que cette seule idée donne envie de vomir? Et je ne dis rien de la souffrance des animaux tels qu'ils sont gavés en France puisqu'il existe des méthodes plus douces, utilisées ailleurs. Le véganisme devrait s'imposer à tous: aucun produit animal ni pour se nourrir ni pour se vêtir, ni pour que ce soit. C'est mon choix de vie depuis plus de 55 ans; j'aime trop les animaux. Et, c'est aussi très bon pour le climat.

Mireille
Le 30/11/2015 à 19:43:31

Je crois que la plupart des gens ne se rendent pas compte de cette cruauté... Ils refusent "d'imaginer".... Ils fuient les images et les actions qui pourraient les informer. Il faudra du temps pour gagner, mais nous gagnerons ce combat!

un anonyme
Le 30/11/2015 à 19:24:30

De toutes façons, mon handicap et ma néoplasie hépatique indifférenciée m'empêchent d'avaler toutes ces merdes ! Grand bien en fasse à tous les animaux torturés pour que certains bobos se targuent d'en avoir consommé !

Jean-Paul MOULIN
Le 30/11/2015 à 18:07:33

je signe plutôt 2 fois qu'une!!!!! Entre ça et les corridas, c'est le summum de la cruauté humaine!

DENISE MOUTIN
Le 30/11/2015 à 16:56:44

Arrêtez L'HORREUR, ARRÊTEZ LA BARBARA , STOOOP, ça suffit !!

Catherine Moyne
Le 27/11/2015 à 04:13:38

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !