image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : sauver les arbres remarquables du parc des buttes chaumont. Paris 19°

Mise en ligne du 30/05/2015 au 31/08/2015

des arbres remarquables du parc des buttes ont été abattus. Se mobiliser pour préserver tous ceux qui restent.

Bilan de la pétition :

2691 participants

Pour savoir si la pétition a des effets bénéfiques, il faudra attendre quelques temps pour connaître les réactions des mairies et du service des espaces verts. Je vous tiendrai au courant.


* D'ors et déjà, nous avons crée un "club des parrains des arbres du Parc des Buttes" qui s'est réuni le 5 juillet pour une visite des arbres remarquables, un picnic et la mise en route du club. Une quinzaine de personnes étaient présentes.
* Pour commencer, Le groupe a décidé d'adopter le sophora emblématique du parc qui est malade. Nous avons envoyé un courrier à la mairie de Paris et du 19° : voir en pièce jointe
* Le 10 septembre, nous avons obtenu un rv avec le service technique des espaces verts de la ville de Paris . au programme : visite du parc avec le groupe du club



Nous espérons que grâce à l’engagement des participants au club nous pourrons obtenir de réelles informations AVANT la mise en œuvre des coupes ou autres transformations majeures.

Présentation de la pétition :

Malgré des assurances préalables données en 2014 sur les mesures de prévention devant assurer la sauvegarde des arbres remarquables du parc des Buttes Chaumont, nous constatons avec indignation la disparition de certains des plus beaux arbres lors des travaux en cours.
Nous appelons à la mobilisation des habitants du 19° pour que notre patrimoine à tous soit protégé.

Cette pétition est à l'initiative de :L’association des habitants et amis du quartier Secrétan
55 rue de Meaux, 75 019 PARIS
Contact :vivre.secretan@orange.fr.   , Michele.rouhet@orange.fr.  

Texte de la pétition :


PRESERVATION DES ARBRES REMARQUABLES DU PARC DES BUTTES CHAUMONT. Paris 19°

Nous nous élevons avec la plus grande indignation contre l’abattage d’arbres remarquables du parc des Buttes lors des travaux en cours

Nous exigeons que des mesures préventives de protection soient mises en œuvre immédiatement.

Nous, citoyens responsables, exigeons d’être associés aux décisions de gestion d’un patrimoine qui est le bien de tous.

LES ARBRES SONT DES ETRES VIVANTS VULNERABLES, PROTEGEONS LES

L’association des habitants et amis du quartier Secrétan
55 rue de Meaux, 75 019 PARIS
Contact :vivre.secretan@orange.fr, Michele.rouhet@orange.fr


 

35 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Le massacre silencieux continue... Où est passé le beau lilas à gauche du Rosa Bonheur ? Il ne risquait pourtant pas de tomber sur nos têtes celui-là ! Eh bien, dégagé ! A la place ? Du beau gazon en rouleau prêt-à-poser ! Une bien belle idée du jardinage...

en peine
Le 20/02/2016 à 11:25:33

J'en ai pleuré…

Cécile Collard
Le 22/12/2015 à 22:50:40

Les Buttes Chaumont, c'est le plus beau parc de Paris ! Celui que je connais le mieux pour y flâner régulièrement et pour autant je n'aimerais pas prendre un arbre sur la tête,même un magnifiquement remarquable ! Ce qu'il y a de singulier dans le rapport à l'arbre c'est le rapport au temps, et ceux que j'admire aujourd'hui étaient des arbrisseaux que mes grand-parents ne remarquaient même pas durant leurs promenades dans le parc. Idem dans l'autre sens, remarquez vous les jeunes plantations devant lesquels vos (mes) enfants s'extasieront ? Attendre le déclin avant d'abattre propose Jonquille, qui veut bien prendre le risque d'une sieste sous un arbre déclinant ? Un arbre a une durée de vie bien supérieur à la notre et si certains atteignent quelques siècles, c'est rarement le cas dans un parc ouvert aux usagers. Donc je rejoints votre idée de conservation des arbres dépérissant du parc des Buttes Chaumont si elle s'accompagne d'une fermeture au public. Pour la préservation des arbres et des hommes.

Bolivar33
Le 23/08/2015 à 20:55:25

Belle initiative,

qui me rappel un vieux livre qui parlait d'un jardin magnifique ou il faisait bon vivre.

Dans ce jardin la seule règle était de ne pas toucher à l'arbre de vie.

Il me semble que par la suite cette histoire a été interprétée bizarrement.

Il n'en reste pas moins que les arbres sont la vie.

camarje
Le 19/07/2015 à 01:39:57

Laissez-nous les arbres et leur oxygène, leur paix, leur beauté, que serions-nous sans eux !

un anonyme
Le 07/07/2015 à 13:46:16

Bonjour à tous,

le lancement du "club des parrains des arbres du parc des buttes Chaumont" s'est fort bien passé hier.

15 personnes sont venues . nous pouvons commencer à travailler...

Nous parrainons ensemble le sophora au bord du lac et envoyons une lettre en urgence pour qu'il soit protégé et étayé solidement.

Nous programmons un autre rv sur site avec balade sous la houlette d'un spécialiste courant septembre ou octobre.

Toutes les personnes voulant avoir communication des courriers envoyés au service des espaces verts me le demnande.

cordialement

michèle Rouhet
Le 06/07/2015 à 10:51:44

De l'Amazonie, à l'Indonésie, passant par notre Butte 19ème, la cécité, l'avidité des humains (du court terme) poursuit son massacre du passé et des espèces.

A nous d'apporter notre "part de colibri".

Bulle
Le 04/07/2015 à 19:13:09

Je ne suis pas Parisienne mais j'apprécie beaucoup ce parc lorsque je me rends dans le quartier.
Bravo pour cette initiative.

pussy
Le 19/06/2015 à 19:17:14

DIMANCHE 5 JUILLET
 A 17H Balade autour de quelques uns des arbres remarquables (RV à l’entrée du parc face à la Mairie)
 A 18H apéro et grignotis partagés (RV sur la pelouse qui descend vers le lac juste devant l’entrée face à la mairie)
 Picnic partagé : apportez ce que vous voulez

 Lancement du
club des parrains des arbres
du parc des buttes Chaumont

avec le soutien des associations « Vivre Secrétan », ATCO et toutes les personnes qui le voudront

Objectif :
Protéger les arbres du Parc des buttes
soyons partie prenante de la gestion de notre patrimoine
Comment
Chacun choisit, ce jour là ou plus tard, son ou ses arbre- filleuls, le photographie, recherche des infos botaniques sur cet arbre, des légendes, des contes, des chansons.
Nous ferons un document qui sera transmis aux responsables des espaces verts.
Nous pourrions faire venir des spécialistes pour un cours/formation ou nous déplacer…..
Rencontres conviviales de temps en temps pour nous donner des nouvelles , partager des connaissances sur l’ arbre parrainé et nous raconter des histoires
et bien sûr une mailing list pour se tenir au courant
RV balade à 17h : entrée du parc face mairie
RV Picnic 18h : pelouse en contrebas de l’entrée du parc face à la mairie


contact : michele.rouhet@orange.fr.  

michele Rouhet
Le 19/06/2015 à 12:09:02

et une fois de plus, un abîme entre paroles et actes. On communique sur le climat, grand battage médiatique déjà là et à venir sur cette "fameuse" conférence à Paris, et on continue à abattre les arbres, ici, partout,à saccager la Terre ...
en fait, plus on nous parle d'environnement, plus on détruit la nature. Constatation triste, triste...."triste, triste était mon âme".

mm82
Le 10/06/2015 à 15:25:23

Bien que je ne sois pas un habitant de ce quartier, j'y ai beaucoup travaillé. Ce qui me rend sensible à cette destruction. Indépendamment de ce qui précède, la sauvegarde d'éléments naturels et de notre patrimoine, qu'il soit écologique ou culturel est indispensable au moment où ces références et ressources sont mises en danger.
Jean-Pierre Lozneanu

un anonyme
Le 08/06/2015 à 10:53:02

Parisienne de naissance, habitant les quartiers voisins des Buttes-Chaumont depuis quatre générations (1870),ayant aussi la chance de faire partie de la première promotion universitaire de naturalistes, formés à l’Écologie Scientifique, engagés depuis les années 1970, au coté de René Dumont, -décédé en 2001- dans la sensibilisation de toutes les catégories de populations (jeunes et adultes, citoyens et élus, français, européens, africains, asiatiques et américains) à l' URGENCE de préserver en zone urbaine comme en zone rurale ou littorale, les quelques réserves de BIODIVERSITÉ qui ont résisté à l'exploitation abusive de la Nature, au nom du DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE -qui ne mérite en aucun cas le terme de DURABLE (oxymoron)-, je suis prête à vous apporter mon soutien pour la préservation des ARBRES REMARQUABLES du Parc des BUTTES-CHAUMONT, desquels j'avais effectué un premier recensement dans les années 1980-1985, lorsque j'étais encore en activité dans domaine de l'ENVIRONNEMENT.
Cependant les ARBRES, comme les HUMAINS ne sont pas éternels, et certains atteints de maladies contagieuses pour l' ENVIRONNEMENT NATUREL immédiat doivent être malheureusement sacrifiés pour laisser la place à un taxon plus jeune et plus sain.
J'attends donc que vous ayez obtenu la réponse du Service des Espaces Verts de la Ville de Paris, et les raisons justifiant ces abattages pour juger s'il est nécessaire de signer une pétition ou bien obtenir une entrevue avec les élus de la Mairie du 19è chargés des Parcs et Jardins, pour leur demander d'arrêter s'il y a lieu "le massacre". Je suivrais votre action sur "Cyber@acteurs" et prendrais physiquement contact avec vous dès que mon emploi du temps me le permettra (été 2015).
Par contre j'approuve sans réserve la phrase "NOUS, CITOYENS RESPONSABLES, EXIGEONS D’ÊTRE ASSOCIES AUX DÉCISIONS DE GESTION D'UN PATRIMOINE QUI EST LE BIEN DE TOUS"

Cordialement.

Une citoyenne(senior)engagée au LOCAL comme au GLOBAL,
membre du Conseil de Quartier Manin-Jaurés -Paris 19ème-

Dane
Le 06/06/2015 à 13:12:22

réponse à Nicole pour le hêtre pourpre de la rue Botzaris.

je n'ai pas la réponse mais je vous conseille de vous adresser à Mme Halimi, 1° adjointe au maire du 19°

bien cordialement

michele Rouhet
Le 06/06/2015 à 09:15:43

Je crée un club des parrains des arbres du parc des buttes ouvert à tous et gratuit.

Objectif :

Chacun choisit son ou ses filleuls, le photographie, recherche des infos botaniques sur cet arbre, des légendes, des contes, des chansons.
On fera un document transmis aux responsables des espaces verts.
Nous pourrions faire venir des spécialistes pour un cours/formation ou nous déplacer…..
et nous nous rencontrerons de temps en temps pour nous donner des nouvelles , partager des connaissances sur l’ arbre parrainé et nous raconter des histoires
et bien sûr une mailing list pour se tenir au courant


1° évènement à noter sur vos agendas
Picnic avec l’association Autour du canal de l’ourcq, Vivre secrétan et tous les parrains potentiels le dimanche 5 juillet.

A 17H Balade autour de quelques uns des arbres remarquables
A 18H suivi d’un apéro et grignotis partagés

michèle Rouhet :

michele rouhet
Le 05/06/2015 à 10:00:54

Pour avoir été mobilisés sur le terrain pendant presque deux ans pour stopper les abattages de 80 platanes et mcicocouliers centenaires du centre ville de Nîmes, avec des actions judiciaires qui ont donné raison aux citoyens contre les décisions arbitraires du maire, (50 arbres ont été abattus, mais la justice a décidé qu'ils devaient être replantés) nous sommes sensibles à tout ce qui touche à la défense de nos patrimoines arborés, partout en France et au delà des frontières. Sans arbres, la vie disparaîtra de notre planète.
Collectif A.R.B.R.E.S. Gardiens de l'Ombre Nîmes

Guy MARTEL
Le 04/06/2015 à 22:43:44

Bonjour, Face au 38, rue Botzaris 75019 Paris, dans les Buttes Chaumont,il y a un hêtre pourpre magnifique et j'ai constaté depuis quelques jours une croix ORANGE sur le tronc (elle n'est pas rouge). J'espère que cette croix veut seulement dire élagage. Si vous avez un pouvoir...
Merci.
Cordialement

Nicole
Le 04/06/2015 à 11:38:10

C'est temps ci on voit Mr HULOT sillonner la planète pour mener sa campagne de sensibilisation contre le réchauffement climatique, or les ARBRES, sont les 1er ACTEURS QUI CONTRIBUENT à la lutte contre ce changement climatique, justement !

Certaines espèces peuvent retenir jusqu'à 1200 litres par jour dans leurs racines (conifères)- cela évite:
- l'appauvrissement hydrique des nappes phréatiques;
- quand les températures montent, l'arbre transpire et fait remonter l'eau de ses racines vers ses feuilles (en bref comme un humain, il transpire lui aussi, libérant ainsi des quantités d'eau, non négligeables qui en s'évaporant dans l'air, contribuant ainsi à piéger les particules de pollution présentes dans l'air.

EN CONCLUSION: "Quand on déforeste, on contribue à augmenter la pollution dans l'air, et donc on augmente le réchauffement climatique !
C'est mathématique et les incidences sont exponentielles !


PS: sur le plan de la santé, indice de prévalence élevée - incidence sur le plan cardio-pulmonaire.

Gena P.
Le 04/06/2015 à 00:28:00

Nous sommes une association de bénévoles. la personne qui sait mettre la pétition sur le site de l'association a eu un accident.
Nous espérons qu'elle va se remettre très vite.

Je voudrais créer un groupe des "amis des arbres remarquables du parc des buttes" pour adopter des arbres, les surveiller. Nous pourrions aussi envisager de faire des promenades guidées ou de nous former plus.

Je ne peux pas publier sur cyberacteur le volumineux dossier comprenant beaucoup de photos. Je comprends tout à fait que vous vous sentiez peu informés. Ecrivez-moi et je vous enverrai toutes les informations actuelles.

Merci à tous ceux qui ont déjà signé

Tres cordialement

michele Rouhet
Le 03/06/2015 à 23:26:12

Comme Chantal, je suis très étonné que la pétition ne figure même pas sur le site de l'association (http://www.vivre-secretan.com/index.php).  
J'attends d'en savoir plus pour signer.

René
Le 03/06/2015 à 18:01:51

On ne nous explique pas l'état sanitaire de ces arbres ? Je signe car à Paris aussi un arbre est un être sacré, mais j'aimerais plus de précisions.

un anonyme
Le 02/06/2015 à 10:34:45

@ Jonquille
Interprétez mes dires comme étant tout à fait d'accord avec vous.
Attendons leur déclin avant de les abattre, mais ne les laissons pas pourrir ...

Tatasse
Le 01/06/2015 à 23:16:57

courage

un anonyme
Le 01/06/2015 à 22:09:04

En Chine ils aiment le pittoresque des vieux arbres et ils leur mettent des béquilles. La vieillesse est érigée en symbole. Mais en occident, en général, on aime le neuf et les arbres en plastique qui décorent les galerie marchandes. C'est une autre conception. D'après les photos les deux arbres se ressemblent pas à du bois mort. Il faut donc se demander à qui profite le crime... comme toujours.

GuyD
Le 01/06/2015 à 22:08:15

pas parisien ( j'habite en bresse ) mais je profite en famille régulièrement de ce parc qui est un des plus agréables de Paris, lieu de vie et vraie respiration des habitants du quartier, avec quelques petits bijous ( grotte, etc...) restants des aménagements primitifs.
préservons ces arbres qui enchantent le regard.

NICOLLET Christian
Le 01/06/2015 à 21:51:16

Au secours! Ils sont fous, les arbres de mon enfance effacés d'un coup de tronçonneuse !!!
Je suggère de les abattre TOUS et supprimer l'herbe, cimenter le sol et le peindre en vert puis mettre des arbres en plastique.
Youpie
Cordialement
Gégé78

Gégé78
Le 01/06/2015 à 19:07:57

La survie de la nature est trop sérieuse pour la laisser aux mains de gens incompétent !!!

Raphaële
Le 01/06/2015 à 18:03:17

Pourquoi faut-il que les hommes ne respectent rien ?

rock07
Le 01/06/2015 à 17:16:23

Je suis allée faire un petit tour sur le site de l’association des habitants et amis du quartier Secrétan. S'il y a une rubrique "Le parc des Buttes Chaumont", il n'est fait mention nulle part, d'abattages d'arbres. Même la pétition n'y est pas répertoriée.... les parisiens ne risquent pas de la signer ! C'est curieux !

Ces arbres étaient-ils malades ?
Ces arbres étaient-ils une menace, pour des promeneurs, des habitations ?

Pas suffisamment d'éléments pour signer.

Chantal
Le 01/06/2015 à 15:34:19

Déplorable. Peut-être les abattent-ils de peur que la vile populace, dont je suis fière de faire partie, en ayant assez de leurs agissements les pendra haut et court aux branches des derniers restants. Il y a quelques beaux spécimens sur mon terrain. Je les bichonne, ils me donnent le plaisir de les admirer tous les jours, et qui sait, peut-être un jour serviront-ils ...










Françoise
Le 01/06/2015 à 15:30:55

Pour répondre à Tatasse, j'ai eu un magnifique Pin Griffiti (orthographe ?) dans mon jardin, que j'ai vu dépérir la mort dans l'âme. Et pour ne pas le perdre complètement, un ami artisan du bois m'en a fait un magnifique banc pour le jardin !
Mais cela ne justifie pas du tout que l'on abatte des arbres remarquables encore plein de vigueur en disant ils feront de beaux parquets ! Non et non !
Un arbre remarquable non seulement en impose par sa beauté et sa grande élégance, mais il marque un quartier, un endroit spécifique, un lien avec les habitants inscrit dans la durée, dans l'histoire du lieu, il donne la vie tout autour de lui, il est plus que respectable. Les Espaces Verts de Paris sont-ils devenus aveugles à tout cela ? Ont-ils perdu contact avec la population du quartier, avec les associations, au point de ne même pas les consulter pour un aménagement du parc des Buttes Chaumont ?? SI c'est cela, ils marchent vraiment sur la tête !

Jonquille
Le 01/06/2015 à 15:24:33

Il faudrait absolument obtenir d un organisme sérieux et indépendant un certificat "médical" concernant ces arbres de façon a n autoriser que l abattage de spécimens malades,fragilisés presentant un danger certain.
Pour ce qui est des arbres sains il est scandaleux de vouloir s en "débarrasse" pour quelque motif que ce soit,c est l histoire et l intégrité de ce parc si agréable qui sont méprises.
Les arbres aussi méritent notre respect,ils participent au bien être de toute la société.

Do
Le 01/06/2015 à 14:53:43

Je n'habite plus a Paris mais j'y reviens souvent. Ce que vous faites est scandaleux! Apres avoir menti aux habitants vous arrachez certains des plus beaux arbres, vous defigurez un des plus beaux parcs! Arretez!

un anonyme
Le 01/06/2015 à 13:36:07

Je comprends les critiques apportées. En effet, il manque des informations sur la pétition. Cependant, j'observe que le texte d'explication mentionne clairement que les arbres abattus ont été une découverte. Cela signifie tout aussi clairement que les associations locales n'ont pas été considérées comme partie prenante dans l'élaboration des décisions ni même comme destinataires prioritaires des décisions et de leur motivation. Il y a donc très nettement adéquation entre l'observation des disparitions et l'exigence exprimée par la pétition de prendre les "citoyens responsables" (et en particulier les associations les regroupant) comme des partenaires à part entière dans la gestion du bien public. C'est la base de la démocratie.

PhL38F
Le 01/06/2015 à 11:37:08

On n'a pas assez d'informations. Que disent les arboriculteurs et les jardiniers ?
Les arbres sont-ils en bonne santé ?

Catherine
Le 01/06/2015 à 11:14:45

Bonsoir,
Je vais être un peu iconoclaste, mais les arbres sont comme les hommes, ils vivent puis meurent.
Sauf que quand les arbres sont abattus encore en "bonne santé" leur bois peut servir à des constructions ou autres.
Je ne connais pas le contexte des arbres de la Butte Chaumont, mais je me souviens du chêne "Jupiter" à Fontainebleau qui a été interdit d'abattage et qui a fini amputé de sa ramure, livré à la pourriture. Quelle tristesse ! Je l'aurai fort bien vu continuer son travail, transformé en parquet à l'intérieur du château ! Ça aurait pu être une manière d'honorer sa mémoire ...
Bien à vous.

Tatasse
Le 31/05/2015 à 22:48:47

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !