Cette cyberaction est maintenant terminée
Le 17 décembre 2002, les parlementaires européens, conscients des risques liés à la généralisation de l'irradiation des aliments, ont demandé que la liste des aliments autorisés à l'irradiation soit limitée aux épices et herbes aromatiques séchées, à l'exclusion de toute autre catégorie d'aliments.
Malheureusement, la France continue à autoriser la mise sur le marché de seize autres catégories d'aliments irradiés, dont le poulet, les fruits et légumes secs, le blanc d'oeuf, l'ail et l'oignon, les flocons de céréales, les crevettes et les cuisses de grenouille.
Loin de représenter une solution miracle aux maladies alimentaires, la consommation d'aliments irradiés pose plusieurs problèmes.
- Tout d'abord, l'irradiation des aliments est très souvent utilisée comme substitut à des pratiques sanitaires rigoureuses et induit les consommateurs en erreur : en effet, les signes typiques d'altération font place à des signes imperceptibles pour le consommateur qui n'est dès lors plus en mesure d'être alerté quand un aliment est douteux.
- De plus, les aliments irradiés, s'ils gardent plus longtemps l'apparence de la fraîcheur, n'en perdent pas moins l'essentiel de leurs vitamines lorsqu'ils parviennent au stade de la commercialisation : alors que les consommateurs pensent manger un produit frais, cet aliment ne contient en fait pas plus de vitamines qu'un produit en conserve.
- Enfin, la consommation d'aliments irradiés expose à des risques sanitaires avérés: des scientifiques ont montré que les animaux de laboratoire nourris d'aliments irradiés étaient sujets à une réduction de leur fertilité, à une diminution de leur taux de globules rouges, à l'accroissement de l'incidence du cancer et à l'apparition d'aberrations génétiques. On sait à présent que l'irradiation d'aliments contenant des matières grasses entraîne la formation de substances nouvelles, les alkylcyclobutanones, qui présentent des caractères toxiques pour les cellules et les gènes humains et qui favorisent le développement du cancer.
Il est donc indispensable d'appliquer le principe de précaution et de restreindre au maximum l'utilisation de cette technique.
Par ailleurs, en tant que consommateur(trice) et citoyen(ne), je suis préoccupé(e) par les conséquences socio-économiques et environnementales de l'usage de ce mode de conservation - comme de celui d'autres procédés de conservation industriels : mise en concurrence des producteurs de la planète au détriment des économies locales, délocalisations, spécialisation des cultures, croissance exponentielle des transports, atteintes à la
biodiversité, pollutions et production de gaz à effet de serre....
Je demande donc que le principe de précaution soit appliqué :
- la liste des aliments autorisés à l'irradiation en France doit se conformer à la liste européenne, à l'exclusion de tout autre aliment ;
- le contrôle sur les aliments irradiés commercialisés en France doit être renforcé pour empêcher toute fraude. Un effort particulier doit être fait en direction des aliments importés, ce contrôle étant actuellement presque inexistant.
- des fond doivent être alloués à une recherche transparente et indépendante de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) sur l'impact pur la santé de la consommation d'aliments irradiés;
- des sanctions effectives doivent être prises contre les entreprises qui ne respectent pas la législation.
A l'occasion de la semaine internationale d'action contre l'irradiation des aliments, du 21 au 27 novembre, les associations du Collectif français contre l'irradiation des aliments (voir liste ci-dessous) vous proposent de participer nombreux à cette cyber @tion.
Alain Uguen Cyber @cteurs
Liste des organisations signataires :
Action Consommation, Agir pour l'Environnement, Les Amis de la Terre, Association pour l'Information sur la Dénaturation des Aliments et la Santé (AIDAS), Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs, ATTAC,
Biocoop, Confédération Paysanne, CRiiRAD , Ecoforum, EKWO, Fédération Nature et Progrès, Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF), Public Citizen, Réseau Sortir du Nucléaire
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|