image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Climat : Arrêtez de financer les centrales à charbon d’Alstom

Mise en ligne du 29/01/2015 au 26/03/2015

L’Etat français utilise l’argent public pour aider Alstom à exporter des centrales à charbon, ces infrastructures qui alimentent les changements climatiques, détruisent massivement l’environnement et les ressources des populations sans même répondre à leurs besoins en électricité. Heureusement, François Hollande a enfin déclaré le 27 novembre 2014 qu’il mettrait un terme à tous ces soutiens contraires à ses engagements climatiques. Mais la bataille n’est pas encore gagnée et le gouvernement pourrait revenir sur les propos du Président au motif de ne pas heurter les intérêts d’Alstom. Aidez-nous à exiger que la justice sociale et environnementale passe avant les profits d’une multinationale !

Bilan de la cyberaction :

3237 participants


Suppression des aides pour l'export de centrale à charbon
http://www.lepoint.fr/societe/les-aides-a-alstom-pour-l-export-de-centrales-a-charbon-seront-bien-supprimees-annonce-royal-10-09-2015-1963520_23.php#xtor=RSS-221
 
----------------------------
Après avoir confirmé lors du CNTE du 5 février 2015 que la France comptait mettre un terme aux soutiens de la Coface aux projets dès lors qu'il y aurait utilisation du charbon, le gouvernement vient de faire savoir, en vue de la réunion du CNTE du 26 mars, que les soutiens de la Coface aux centrales à charbon ne seraient maintenus que si celles-ci étaient équipées d'un dispositif opérationnel de capture et stockage du carbone (CCS). Or, aujourd'hui, le CCS n'est pas viable techniquement et économiquement ! La France doit maintenant porter cette même position au niveau international.

Présentation de la cyberaction :

L’Etat garantit à travers la Coface, son agence française de crédit à l’exportation, nombre de grands projets industriels et leur permet d’être menés à bien. Certains de ces projets sont des centrales à charbon construites par Alstom.
Exclure le charbon des garanties Coface est une étape nécessaire pour mener une politique climatique ambitieuse car même les centrales à charbon les plus performantes émettent deux fois plus de CO2 que celles à gaz.
L’engagement de François Hollande à supprimer tous les soutiens à l’export de charbon doit donc être tenu.
Mais le Gouvernement est sous pression d’Alstom, le seul bénéficiaire des soutiens de la Coface pour l’exportation de charbon. Bien que ne dépendant qu’à la marge des soutiens de la Coface pour ses activités charbon, le groupe industriel aurait pourtant réussi à convaincre le Gouvernement d’adopter une stratégie du moins-disant qui viserait à ne supprimer les soutiens qu’à un type de centrale dite « sous-critique ».
Or, celles-ci ne sont déjà plus construites par Alstom et n’ont jamais bénéficié des soutiens de la Coface depuis 2007 ! Une telle application de la déclaration présidentielle reviendrait donc à ne rien arrêter du tout et à continuer à utiliser l’argent du contribuable pour aider Alstom à réchauffer la planète et violer les droits des populations du Sud.
Le Gouvernement rendra sa politique publique pendant une prochaine réunion du CNTE, Conseil national de la transition écologique – fin janvier/début février.

Demandez au Président de tenir ses promesses et d’arrêter tous les soutiens de la Coface aux projets charbon.
 
Les Amis de la Terre, OXFAM

* " Nous supprimerons tous les crédits export dans le soutien que nous accordons aux pays en développement, dès lors qu’il y aura l’utilisation du charbon ", François Hollande, le 27 novembre 2014.

La déclaration complète du Président :
http://www.elysee.fr/declarations/article/discours-lors-de-la-conference-environnementale/  

Voir le dernier CP des AT sur la question :
http://www.amisdelaterre.org/Gouvernement-Alstom-et-OCDE,1798.html  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président,

Vous annonciez lors de vos vœux 2015 vouloir faire du climat votre priorité pour l’année 2015. Vous avez aujourd’hui l’opportunité de concrétiser cette ambition en mettant un terme à tous les soutiens de la Coface au charbon comme vous l’avez déclaré le 27 novembre 2014.

En tant que hôte de la conférence des Nations-Unies sur le climat en décembre 2015, vous avez la responsabilité d’être exemplaire. Je vous demande donc d’acter avant mars 2015 l’arrêt immédiat des soutiens de la France à tous les projets de centrales, mines et infrastructures liées à la production de charbon.

Dans cette attente, je vous prie de croire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

7 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Entre les coups de grisou, le soufre et les particule émise par la combustion, voilà 3 bonnes raisons de stopper ces centrales. En vendre à l'étranger est une honte de la part d'un président qui prétend défendre l’environnement. Encore un acte irresponsable. Mais il est vrai que pour protéger son petit chez soi et gagner de l'argent, la France et ses hommes politiques savent très bien envoyer la pollution chez les autres. Triste moralité...

Bernard
Le 25/05/2015 à 00:34:44

il serait peut être temps d'être un Président responsable et d'être enfin "CELUI" qui fera changer l'avenir ( qui me parait bien sombre) !!!!
allez on y croit !!!!!

lemahieu patricia
Le 28/03/2015 à 15:07:13

le charbon est un polluant notoire nos générations futures ont le droit de vivre et respirer dans un ait pur !! il y va de la santé publique et celle de notre planète!! il y a un choix à faire entre la vie et la mort et le charbon c'est la mort!!!

Nadia KUGELOV
Le 27/03/2015 à 15:20:07

qui gouverne M. Le président ? vous ou la grande finance que vous n'aimez pas ? auriez vous changé d'avis. ????

un anonyme
Le 08/02/2015 à 16:11:28

penser aussi à la centrale au bois de EON qui va déboiser le midi de la France tout en continuant à brûler du charbon!!!

jm
Le 29/01/2015 à 21:24:49

La seule exposition de mines de charbon à ciel ouvert dans les pays de l'hémisphère Sud permet
au charbon de brûler seul sans intervention,sous les rayons du soleil...

stoppeur
Le 29/01/2015 à 18:04:09

C'est le comble du comble d'autant que la branche énergies d'Alstom est passée dans le giron américain.
http://www.cf2r.org/images/stories/RR/rr13.pdf  

Chantal
Le 29/01/2015 à 13:17:46

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !