Cette cyberaction est maintenant terminée
L’Etat français utilise l’argent public pour aider Alstom à exporter des centrales à charbon, ces infrastructures qui alimentent les changements climatiques, détruisent massivement l’environnement et les ressources des populations sans même répondre à leurs besoins en électricité. Heureusement, François Hollande a enfin déclaré le 27 novembre 2014 qu’il mettrait un terme à tous ces soutiens contraires à ses engagements climatiques. Mais la bataille n’est pas encore gagnée et le gouvernement pourrait revenir sur les propos du Président au motif de ne pas heurter les intérêts d’Alstom. Aidez-nous à exiger que la justice sociale et environnementale passe avant les profits d’une multinationale !
3237 participants
L’Etat garantit à travers la Coface, son agence française de crédit à l’exportation, nombre de grands projets industriels et leur permet d’être menés à bien. Certains de ces projets sont des centrales à charbon construites par Alstom.
Exclure le charbon des garanties Coface est une étape nécessaire pour mener une politique climatique ambitieuse car même les centrales à charbon les plus performantes émettent deux fois plus de CO2 que celles à gaz.
L’engagement de François Hollande à supprimer tous les soutiens à l’export de charbon doit donc être tenu.
Mais le Gouvernement est sous pression d’Alstom, le seul bénéficiaire des soutiens de la Coface pour l’exportation de charbon. Bien que ne dépendant qu’à la marge des soutiens de la Coface pour ses activités charbon, le groupe industriel aurait pourtant réussi à convaincre le Gouvernement d’adopter une stratégie du moins-disant qui viserait à ne supprimer les soutiens qu’à un type de centrale dite « sous-critique ».
Or, celles-ci ne sont déjà plus construites par Alstom et n’ont jamais bénéficié des soutiens de la Coface depuis 2007 ! Une telle application de la déclaration présidentielle reviendrait donc à ne rien arrêter du tout et à continuer à utiliser l’argent du contribuable pour aider Alstom à réchauffer la planète et violer les droits des populations du Sud.
Le Gouvernement rendra sa politique publique pendant une prochaine réunion du CNTE, Conseil national de la transition écologique – fin janvier/début février.
Demandez au Président de tenir ses promesses et d’arrêter tous les soutiens de la Coface aux projets charbon.
Les Amis de la Terre, OXFAM
* " Nous supprimerons tous les crédits export dans le soutien que nous accordons aux pays en développement, dès lors qu’il y aura l’utilisation du charbon ", François Hollande, le 27 novembre 2014.
La déclaration complète du Président :
http://www.elysee.fr/declarations/article/discours-lors-de-la-conference-environnementale/
Voir le dernier CP des AT sur la question :
http://www.amisdelaterre.org/Gouvernement-Alstom-et-OCDE,1798.html
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
lemahieu patricia
Le 28/03/2015 à 15:07:13
Nadia KUGELOV
Le 27/03/2015 à 15:20:07
un anonyme
Le 08/02/2015 à 16:11:28
jm
Le 29/01/2015 à 21:24:49
stoppeur
Le 29/01/2015 à 18:04:09
Chantal
Le 29/01/2015 à 13:17:46
Bernard
Le 25/05/2015 à 00:34:44