image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : GAZA : Arrêtez d'armer les belligérants

Mise en ligne du 04/08/2014 au 25/03/2015

Le bombardement implacable de zones civiles dans la bande de Gaza, ainsi que les tirs de roquettes aveugles sur Israël, exigent une action internationale urgente pour protéger les civils et prévenir de nouvelles violations du droit international humanitaire et du droit international relatif aux droits humains.

Bilan de la cyberaction :

2165 participants

Présentation de la cyberaction :

Des centaines de Palestiniens ont déjà été tués et des milliers d'autres blessés à Gaza par les forces israéliennes dans le cadre de l'opération militaire Bordure protectrice, qui a été lancée le 8 juillet. Les Nations unies estiment que 78 % des personnes tuées à Gaza étaient des civils, et que 21 % étaient des enfants. Plus de 3 000 logements de Gaza ont par ailleurs été complètement détruits ou rendus inhabitables par les attaques israéliennes, et des dizaines de milliers de résidents de Gaza se retrouvent sans domicile.

Les groupes armés palestiniens ont tiré des salves de roquettes à l'aveugle vers Israël. Trois civils ont été tués en Israël et d'autres civils ont été blessés. Des biens civils israéliens, dont des habitations, ont également été endommagés. Et plusieurs dizaines de soldats israéliens sont morts lors des combats.

Depuis le début du conflit, l'armée israélienne déploie ou utilise une vaste gamme d'armes classiques, parmi lesquelles des missiles, des systèmes d'artillerie de gros calibre, des drones militaires notamment utilisés avec des armes ou pour effectuer une surveillance, des chasseurs à réaction, des tanks, des véhicules blindés, des bateaux militaires et des armes légères et de petit calibre avec les munitions correspondantes. Les groupes armés palestiniens ont utilisé ou déployé des lance-roquettes, des roquettes et des armes légères et de petit calibre, ainsi que les munitions correspondantes.

Amnesty International demande que les Nations unies imposent un embargo complet sur les armes à destination d'Israël, du Hamas et des groupes armés palestiniens. Compte tenu du fait que les États-Unis sont le principal exportateur d'équipements militaires, de sécurité et de maintien de l'ordre vers Israël, Amnesty International demande au gouvernement américain de cesser d'envoyer à Israël des armes qui sont utilisées pour commettre des atrocités.

Si les Etats-Unis sont de loin le premier pays fournisseur d’armes à Israël, la France, 5ème exportateur mondial, a délivré des autorisations d'exportation à Israël pour un montant de plus de 200 millions d’euros, selon le 15ème rapport de l'Union européenne sur les autorisations d'exportation d'armes publié en janvier 2014 et concernant l'année 2012. 

Les gouvernements français et etats-unien doivent suspendre immédiatement tout transfert d’armes vers Israël. Ils doit également agir afin qu’un embargo total sur les armes à destination d’Israël, du Hamas et des groupes armés palestiniens soit adopté par les Nations Unies. 

Nous vous proposons d'interpeller le président français et le Secrétaire d’État etats-unien

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président de la République française
Monsieur le Secrétaire d’État,
aux bons soins de son ambassade en France


Je vous écris afin de vous faire part de mon indignation et de mon inquiétude face à la détérioration rapide de la situation à Gaza et en Israël. J'exhorte les gouvernements des États-Unis et de la France principaux exportateur d'équipements militaires vers Israël à suspendre de toute urgence les transferts d'armes, et à aider à faire en sorte que les Nations unies imposent un embargo sur les armes à toutes les parties au conflit.

Arrêtez d'armer les belligérants. Le reste du monde vous regarde.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de ma haute considération.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

15 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Je ne peux pas signer une pétition qui met à pied d'égalité le Hamas et ses roquettes dérisoires à tsahal, l'une des armées la plus puissante au monde.

Imaginez qu'à l'époque il y ait eu une pétition réclamant le désarmement des résistants du ghetto de Varsovie et de la Wermach !

paco
Le 24/09/2014 à 18:03:07

@Caroline et les autres i24news est une chaîne de propagande israélienne qui assume cette ligne, mais vous pourquoi voulez vous nous faire gober que c'est la vérité?
Le blocus de Gaza en est dans sa 8eme ANNÉE!!! Qui peut vivre ainsi? N'est ce pas le meilleur des ferments pour l'extrémisme? Les sionistes investissent tous les réseaux sociaux car ils sont aux abois dans la communication. Vive le Boycott, le désinvestissement! Vive les Sanctions contre l'Etat criminel d'Israel!

un anonyme
Le 19/08/2014 à 15:34:25

@Caroline, vous notez la présence de députés arabes palestiniens à la Knesset, comme pour montrer le sens démocratique des israéliens. Savez-vous comment a été récemment traitée la députée arabe Zaoubi en plein parlement israélien? Renseignez-vous car vous en tenez un long discours sur le sujet: les propos les plus crus et les plus racistes qui soient, une expulsion musclée juste par ce qu'elle évoquait l'injustice des attaques contre les civils de Gaza! Je ne signe pas cette pétition absurde car elle renvoie dos à dos deux parties comme si elles étaient égales: l'occupant et l'occupé. Le colon et le colonisé. Le sur-armé et le résistant, si si le Hamas est un mouvement de résistance et les français sont fiers d'avoir eu leurs propres résistants face aux nazis. D'ailleurs les israéliens tuaient, emprisonnaient, colonisaient et chassaient les Palestiniens dans des camps depuis bien avant l'avènement du Hamas. Alors la question du Hamas est TRÈS secondaire à celle de la colonisation continue, à celle de l'Apartheid, à celle de l'occupation. Je vous renvoie à la lecture d'une lettre ouverte écrite par Mme Weiss rescapée juive des nazis vivant au Canada, parue il y a deux jours. Votre discours sur les méchants arabes extrémistes qui veulent faire le djihad et exciser toutes les petites filles (j'exagère à peine juste pour marquer le trait, à la façon TF1qui imprégne tout votre discours) et les pas encore assez gentils israéliens est vaseux. Israël est aux mains de l'extrême-droite et ça donne une plitique raciste de colonisation comme la France en menait dans ses plus belles années!

Ammoniac
Le 19/08/2014 à 15:28:59

Il faut que la paix revienne dans ce territoire de Gaza une paix durable que israël lève le blocus et rende la liberté a ce peuple.il faut que cesse ce massacre , il y a d autre moyen de se faire entendre que de faire la guerre ce qui payent ce sont des innocents les femmes et les enfants j espère qu israël va repondre pour chaque meutre qui il a commis parmi les civils dans Gaza .Ce génocide doit être juge et puni pour remettre les pendules a l heure.

sirellia
Le 16/08/2014 à 00:15:07

Après le ghetto de Varsovie le ghetto de Gaza. Douloureuse inversion des rôles!!!!

Orthop
Le 12/08/2014 à 17:55:02

Prudence ! Vous semblez rapporter ici ce que vous entendez dans certains médias. Regardez aussi i24news sur le net, afin de comparez vos informations... Car on a pu constaté que le hamas a réprimé dans le sang la manifestation pour la paix des gazaoui anti-hamas ! Il est également de plus en plus prouvé que le Hamas utilise intentionnellement la population de gaza comme bouclier humain, et les écoles et hôpitaux comme base de lancement de ses dix milles missiles, contre Israël...

Contrairement aux amalgames très fréquents dans les médias, il faut savoir aussi qu’Israël est composé autant de musulmans israéliens que de juifs israéliens et de quelques chrétiens vivant ensemble...

Certains députés Israéliens sont arabes et non-juifs ! Ce qui signifie que parler « d’état hébreu » ou « d’état juif » (comme on le voit si souvent dans les médias) est un non-sens, un abus démagogique qui attise la haine depuis des décennies ... Je connais personnellement 8 français vivant là-bas qui ne sont pas juif du tout… !

A l’origine de ces guerres, on constate des manipulations médiatiques de tous côtés, qui attisent les passions et la haine ; des décisions de l’ONU malavisées ;

Mais demandez-vous à qui profite les guerres ?

- Aux politiciens qui détournent ainsi les centaines de millions d’euros initialement destinés pour construire des routes, des hôpitaux, des aéroports, des écoles, des infrastructures.

- Aux industriels et marchands d’armes,

- Aux marchands de cercueils et pierres tombales,

- Aux dirigeants du nouvel ordre mondial, qui sème des semences de guerre afin de mieux contrôler les états, le commerce mondial, et le mythe de « réduire la surpopulation ».
Mais voyez, les guerres ne profitent ni au peuple, ni à la nature…
La guerre est un principe démoniaque de destruction commandité par l’adversaire de l’Amour, la clique de « Lucifer ». Qui maintien en esclavage tous ceux qui adhèrent à ses idées, émettent et reçoivent des sensations similaires : de haine, de peur, d’avidité, de convoitise, …

Au regard de L’Amour Absolu, TOUS les êtres humains (musulmans, juifs, chrétiens, bouddhistes, …) sont Ses enfant. Nous sommes tous frères et sœurs. Des frères et des sœurs qui trop souvent se regardent comme des étrangers ou des ennemis, ignorant leur filiation à L’Amour qui est en nous.
Dans tous conflits (que ce soit entre 2 pays, ou simplement dans un couple homme-femme) au regard de L’Amour les torts sont toujours partagés… !
La paix ne peut donc venir que lorsque tout ou partie des deux entités reconnaissent leurs torts et trouvent en eux la motivation et la force bienveillante pour pardonner, demander pardon, réparer, construire la paix… Apprendre à s’aimer ! A vivre ensemble… Et à veiller à ne plus recommencer les erreurs du passé.
Au regard de L’Amour, (et de la médecine), nous sommes des êtres magnifiques ; tristement liés et enlisés dans des conflits aliénants que nous avons créés nous-mêmes, par nos sensations égocentriques et nos pensées belliqueuses, de convoitises, et de haine ... (Encouragé par l’obscurité, l’adversité et ses peurs, pourtant bien moins puissantes que l’Amour Absolu.)
SVP, Politiciens du Hamas, Responsables élus Palestiniens, élus Israéliens, rendez-vous compte du chemin mortifère emprunté. Rendez-vous à la table des négociations, avec le désire sincère d’enterrer définitivement la hache de guerre ; Pour que les générations futures puissent évoquer votre mémoire avec respect et considération…
Comprenez que tuer son frère juif ou musulman, ou simplement le désir de tuer son proche, n’est pas seulement qu’un fratricide… C’est un acte aliénant entraînant durablement de GRANDES SOUFFRANCES pour votre âme/esprit, et pour vos proches aussi… Les conséquences peuvent en être ressenti pendant des millénaires, des éons, jusqu’à trouver la réparation et la paix intérieur.
Si Israël est atomisé, la Palestine le sera elle aussi en même temps. Israël et la Palestine sont intriqués. Soit ils apprennent à PARTAGER et à vivre ensemble. Soit ils ne seront plus. Il n’y a donc qu’un chemin d’avenir positif : enterrer définitivement la hache de guerre, pardonner, demander pardon, réparer, veiller à ne plus refaire les erreurs du passer… Apprendre à s’aimer ! A vivre ensemble…

Chacun devrait écouter son cœur… Chacun devrait écouter les besoins de son frère, de son voisin, de sa sœur… Juifs et arabes peuvent vivre en paix, comme frères et sœurs… D’ailleurs, un jour la paix sera dans les cœurs ! Mais combien faut-il de nos enfants morts avant que vous compreniez ces principes simples de L’AMOUR ? Que vous êtes tous frères et sœur au regard de L’Amour, et que vous devez apprendre à vivre ensemble en incarnant cet Amour.
A l’attention des élus en Iran : S’il-vous-plaît, vous réfléchissez à votre projet ! Atomisez Israël ce serait atomiser simultanément 3 à 6 millions d’arabes non-juifs… !! Vos frères et sœurs, Vos enfants auraient à en souffrir… ! Merci d’y réfléchir longuement… !
Nous sommes tous frères et sœurs, STOP au massacre !
STOP aux guerres ! NON à la dictature imposée par le gouvernement mondial US-ONU, à la solde du chef des démons, Lucifer... ! Oui au développement de la PAIX et de L’AMOUR dans les cœurs, et sur la Terre comme au ciel !

Caroline
Le 11/08/2014 à 12:03:25

Les revendications de Gaza sont justes :Arret du blocus et droit à la peche .Si Israêl devait subir le même étouffement ,le monde entier serait indigné ,en fait Israêl veut tout le territoire .Le meilleur moyen d'éviter un état palestinien c'est qu'il n'y ait plus de palestinien!!!N'est-ce pas?

Margaret
Le 10/08/2014 à 14:53:40

L'Etat d'Israel cherche t-il à rendre le monde antisémite?
Les palestiniens au lieu de lancer leurs roquettes ridicules devraient peut être s'habiller en pyjama rayé avec un numéro sur le bras, celà ferait peut être comprendre la gravité des actes de l'état d'Israel.Si on pouvait écouter et aider la minorité palestinienne et juive favorable à la Paix

Jeff
Le 08/08/2014 à 08:44:13

@ Marlovavi
jusqu'à preuve du contraire il est indiqué:"Le bombardement implacable de zones civiles dans la bande de Gaza, ainsi que les tirs de roquettes aveugles sur Israël, exigent une action internationale urgente pour protéger les civils et prévenir de nouvelles violations du droit international humanitaire et du droit international relatif aux droits humains."
Donc ça concerne bien les 2 camps.

Francis
Le 05/08/2014 à 17:11:00

A LIRE :
"Qui arme Israël et le Hamas ?" la Paix pass(é)e par les armes ?
de PATRICE BOUVERET/Pascal Fenaux/Caroline Pailhe/Cédric Poitevin
Coédition GRIP - OBSERVATOIRE DES ARMEMENTS Lyon et Amnesty International

Claudie
Le 05/08/2014 à 16:38:42

guerre d'accès à l'eau, oui mais aussi et surtout une guerre de territoire

Daniel Rolland
Le 05/08/2014 à 14:14:07

les vrais guerriers s'affrontent en champ clos - arrêtons de massacrer systématiquemet les civils ici, là et ailleurs! CES MEURTRES D'OTAGES N'ONT JAMAIS INFLECHI LES ETATS NI LES ACTIVISTES DE PERPETUER LEURS MEFAITS

allain
Le 05/08/2014 à 14:11:26

N'oublions pas que cette guerre est avant tout la guerre de l'accès à l'eau.

jzl
Le 05/08/2014 à 13:01:03

Dire "arrêtez d'armer les belligérants"et ne mentionner qu'Israël, c'est partial. Qui arme le Hamas? Ne faudrait-il pas également cesser de le faire?

marlovavi
Le 05/08/2014 à 12:07:02

C'est effarent ce qui se passe en Palestine depuis maintenant plus de 60 ans! Et le monde entier observe et ne réagit pas, par culpabilité d'avoir laisser les Nazi faire... pendant combien de temps, les Etats divers et variés, accepteront-ils cette injustice, pendant combien de temps accepteront-ils les colonisations en Palestine qui sont la principale raison de ce conflit?

Ursula Pezeu
Le 05/08/2014 à 09:47:39

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !